Pacific Northwest Motorcycle Trip
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GE Genevois Veteran ·
Bon, pour Yosemite, il est vrai que le parc a été bien touché par les incendies ces derniers temps, notamment en été 2014. Mais il faut dire que la superficie de Yosemite est énorme et heureusement, les zones touchées ne sont pas l'entier du parc.

Ainsi, lorsque nous sommes rentrés par le côté Ouest, via Oakdale par la 120, nous avons vu quelques "traces" d'incendie, mais datant de périodes plus anciennes. A part quelques fumerolles par-ci par-là, la nature était intacte. Et notamment sur la route du Tioga Pass qui sort ensuite sur l'Est sur la 395. Idem pour la descente dans la Yosemite Valley.

Donc oui, cela a brûlé, mais non tout n'est pas détruit. Et très franchement, la traversée du parc par Tioga Pass est une des plus belles routes que nous ayons prises lors de périple. Cela monte à près de 3000 mètres au milieu de décors féeriques, du pur bonheur. Mais à faire que par beau temps, sinon cela reste de la montagne avec tout ce que cela suppose en moto ...

A mon avis, il serait vraiment dommage d'être si près et de ne pas y aller, si la météo le permet. A étudier dans le parcours ...

Il y a un super Airbnb en sortant de Yosemite (tout de même à quelques dizaines de miles), à Wellington dans le Nevada, un ranch isolé avec un super accueil si jamais... Nous avions dormi dans un motel à Oakdale avant le parc, puis dans ce ranch, une sacrée journée !
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
MA MaryElectra Veteran ·
Je pense aussi que Yosemite est incontournable : route de la vallée et bien sûr Tioga Pass. En 2011 en montant vers Glacier Point nous sommes tombés sur un incendie sous contrôle dans le parc. Les rangers laissaient faire dans la mesure du raisonnable et parce que la sécurité générale n'était pas en danger. Ils considèrent en effet qu'après un feu la nature peut et doit se régénérer par elle même et laissent d'ailleurs les zones brûlées telles quelles. Effectivement le parc est immense et la nature trouve toujours son chemin même si c'est toujours un crève coeur de la voir abîmée. A mon avis vous ne serez pas déçu du spectacle de Yosemite. So long...
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
MO Mordoree ·
Bonsoir Chris et Laurent, C'est noté pour Yosemite merci pour ces précisions. Laurent, voudrais-tu m'indiquer les adresses de tes hébergements à S. FRANCISCO et Yosemite ? En ce moment nous n'avançons pas trop, trop occupés par ailleurs... Je vous tiens bien sûr au courant de nos avancées... A très bientôt. Annick
GE Genevois Veteran ·
Annick,

Pour Yosemite, nous avions logé à Oakdale, dans un motel en bord de route (motel 6 sauf erreur), afin de pouvoir partir tôt le matin et profiter de cette journée de route exceptionnelle.

Puis, à la sortie du parc, nous avions trouvé un logement Airbnb, un ranch, à Wellington dans le Nevada, peu avant Tahoe.

Pour SF, là aussi, logement Airbnb, chez un couple de filles qui nous accueillis superbement. Nous étions dans le quartier de Bernal Heights, un peu au sud de Downtown. Transports publics, restos, quartier tranquille, supermarché, une vue incroyable sur SF depuis le sommet du Bernal Heights Park. Un bon endroit !

Si tu veux les coordonnées de ces logements, dis-moi, je te les envoies en MP
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
PO Pong Globetrotter ·
c'est clair qu'insérer des photos dans le texte va booster les lectures, mais est-ce le but ?

Heu... Oui ?... 😉 😏
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
GE Genevois Veteran ·
Ah les photos, toujours le vaste débat... En tous les cas le mien...

Si tu cherches à avoir des milliers de lectures ou de messages, oui, publie toutes tes photos.

Perso, je recherche plus à retransmettre mon voyage par des mots, à essayer de retranscrire une émotion. Libre au lecteur ensuite de s'imaginer ce que j'ai vu et pourquoi pas, d'aller le découvrir sur place.

Je ne vais que très rarement voir les photos des endroits que je vais visiter. Si j'ai tout vu avant de partir, à quoi cela servirait-il d'y aller ... ? En plus, j'ai souvent remarqué en ouvrant certains carnets de voyage que s'il y a des photos, je ne croche pas sur le texte. Or, moi, ce sont les mots qui me font rêver ...

Bref, je rédige un carnet quasiment à chaque voyage, pour moi d'abord et me relire parfois afin de revivre le bon temps, pour les autres voyageurs aussi pour leur faire partager mon plaisir. Mais presque tout le temps sans photo...
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
PO Pong Globetrotter ·
C'est original, et je pense que ça demande certainement plus de recherches et d'efforts ! Sur place tu prends des notes sur un carnet de voyage ou tu te bases sur ta mémoire ?
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
GE Genevois Veteran ·
J'ai commencé par le carnet manuscrit, puis j'ai acheté un petit notebook et là, progrès (...) oblige, j'ai un Ipad ... Par contre, je m'impose de rédiger chaque soir, pour ne pas perdre le fil. Je récupère mon itinéraire (si c'est un road trip), je questionne ma chère et tendre, je visionne les photos, je fais appel à la mémoire et je m'y mets ... C'est du temps à passer, mais j'adore ...
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
PO Pong Globetrotter ·
Merci pour ces infos, 🙂

C'est du temps à passer...

Je veux bien croire !

mais j'adore ...

ça se voit ! 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
MO Mordoree ·
Ah les photos, toujours le vaste débat... En tous les cas le mien...

Si tu cherches à avoir des milliers de lectures ou de messages, oui, publie toutes tes photos.

Perso, je recherche plus à retransmettre mon voyage par des mots, à essayer de retranscrire une émotion. Libre au lecteur ensuite de s'imaginer ce que j'ai vu et pourquoi pas, d'aller le découvrir sur place.

Je ne vais que très rarement voir les photos des endroits que je vais visiter. Si j'ai tout vu avant de partir, à quoi cela servirait-il d'y aller ... ? En plus, j'ai souvent remarqué en ouvrant certains carnets de voyage que s'il y a des photos, je ne croche pas sur le texte. Or, moi, ce sont les mots qui me font rêver ...

Bref, je rédige un carnet quasiment à chaque voyage, pour moi d'abord et me relire parfois afin de revivre le bon temps, pour les autres voyageurs aussi pour leur faire partager mon plaisir. Mais presque tout le temps sans photo...

Bonsoir ! Je partage tout à fait ton point de vue, les photos cassent le rythme du récit (sans parler des photos telles qu'un plateau repas, l'entrée d'un hôtel...) ça ne m'apportent rien et ne me pas fait rêver, alors qu'un récit... surtout avec une telle qualité m'enthousiasme. Ensuite j'oublie tout et à moi la découverte ! Mais ce n'est que mon avis. A bientôt.
MA MaryElectra Veteran ·
Les photos moi j'aime bien aussi mais c'est vrai ce qui m'a frappée dans ce carnet c'est l'excellence de l'écriture. On voit bien que l'auteur "se régale" (pour employer pour ma part un langage plus trivial !). Il est rare de nos jours de trouver des écrits de qualité, du moins dans la vie quotidienne et ça c'est inestimable. Pour qui aime lire, comme moi, et pour ceux que les mots font rêver, comme moi aussi, ce carnet est un plaisir. Après... il faut aller au bout de ses rêves mais ça je crois que tous ici nous l'avons fait et nous le referons. Go West again !
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
GE Genevois Veteran ·
Merci à tous pour les commentaires, c'est motivant pour continuer à écrire !

Vous avez visiblement compris ce que je voulais exprimer ...
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
HC Hcboy Regular ·
Salut l'ami Oui je me suis enfin lancé dans la lecture de ton trip sur la côte ouest. Toujours aussi bien rédigés tes posts ! Tous ces souvenirs qui me sont revenus, l'odeur des sapins dans la chaleur des terres, l'air du Pacifique le long de la 101 et Ruby Beach (Oh! magnifique Ruby Beach ). Les séquoias et les cèdres immenses sans parler du plaisir de la route et de l'extrême sympathie des américains ! Ca m'a fait gentiment du mal... lol Cela fait 2 ans que j attends impatiemment de pouvoir repartir... 2 roadbooks déjà prêts. Portland - Chicago en passant par les grands parcs nationaux, New-York - New-Orleans par les montagnes et les distilleries de moonshine Au plaisir l'ami et tout de bon !
gOt wings, but i'm nO angel
GE Genevois Veteran ·
Hey Man, Moi aussi, je bosse sur mon prochain Motorcycle trip. Départ : Denver ou Vegas, à voir selon les prix des billets d'avion. Et ensuite (dans le désordre) : Bryce, Moab (Arches), Jackson Hole, Yellowstone, Cody, Sturgis (mais hors Rally), les Rocky Moutains NP vers Denver, Durango, Santa Fe, Monument Valley ... En gros, à travers l'Utah, le Wyoming, le South Dakota, un bout de Nebraska, Colorado et Nouveau-Mexique ....
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
MO Mordoree ·
Bonjour Laurent,

Oui ! j'ai bien saisi ton récit. Nous sommes rentrés depuis 3 semaines et faute de temps je n'ai pas encore posté notre aventure, je prépare ça et le ferai dans la semaine. Mais avant tout, Marc et moi tenons à te remercier car tes informations et précisions ont contribué à la réussite de notre trip. Encore mille mercis. A très très bientôt. Bien à toi.

Annick
GE Genevois Veteran ·
Bonjour Annick et Marc,

Voici un message qui me fait plaisir ! C'es toujours agréable d'avoir un retour suite à des infos qui auraient pu être utiles.

Je me réjouis d'avoir des détails sur votre itinéraire et vos expériences, histoire de voir si nous avons pu vivre et traverser les mêmes aventures et endroits !

A +++
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
MO Mordoree ·
Bonjour !

Voici le récit de notre aventure beaucoup moins bien écrit que toi Laurent. Nous partageons tes impressions sur les sites visités.

Ce voyage a été très excitant, nous avons vu des paysages fantastiques, grandioses, fait des rencontres enrichissantes, avec des américains vraiment adorables, sympathiques, cools. A moto, les sensations sont multipliées, les contacts aussi, nous sommes très facilement abordés. Enfin nous sommes pleins d’enthousiasme.

LOCATION DE LA MOTO : Nous avons contacté COOL DRIVE en FRANCE, nous avons obtenu un meilleur prix qu’en passant par EAGLERIDER. La moto est bien assurée pour aller au CANADA, EAGLERIDER SAN FRANCISCO nous a délivré une autorisation d’entrée sur le territoire canadien. EAGLERIDER est un professionnel sérieux, nous sommes tombés en panne un samedi après-midi, (le roulement de la roue avant a cassé), un dépanneur du secteur nous a déposé nous et la moto dans un motel à WEED à 6 miles de là, à 1 H du matin, EAGLERIDER nous livrait une nouvelle moto, de gamme supérieure, 20 mn après Marc se recouchait, et le matin nous sommes repartis sans perdre de temps sur notre programme.ITINERAIRE :Finalement, nous ne sommes pas allés à VICTORIA, car nous avions pris notre temps pour traverser l’OLYMPIC NATIONAL PARK. Pas trop de regret car nous y étions déjà passés mais trop vite à notre goût. Cette île sera à nouveau au programme c’est sûr, d’un nouveau trip. Nous partirons alors de VANCOUVER… Nous avons évité les grandes villes.

SAN FRANCISCO / GROVELAND (avant l’entrée de YOSEMITE) : nous avons adoré visiter SF

GROVELAND /WELLINGTON NEVADA par YOSEMITE : nous avons été gênés par la forte chaleur 42° C (plus pour Marc la chaleur du moteur…) et le flux important de voitures, nous roulions au pas et n’avons pas trop apprécié la visite et la traversée du parc. Nous n’avons pas l’habitude de nous retrouver dans les lieux si fréquentés car nous voyageons hors saison. Cette année cela n’a pas été possible. MONO LAKE est splendide. Nous sommes restés 2 nuits à WELLINGTON (le ranch n’est plus sur RB&B car Lynn et Dave viennent de le vendre), nous avons visité la ville fantôme de BODIE, cette ville s’est construite autour d’une mine aurifère et a été ravagée par un incendie, les habitants ont fui et n’y sont plus revenus. Sur le bureau de la maîtresse d’école, il y a son chapeau, visite émouvante.

WELLINGTON/ SOUTH LAKE TAHOE : Très beau parcours et comme tu nous le conseilles faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur la beauté du lac. Des travaux de réfection de la route sont en cours jusqu’au 22 septembre, si vous le pouvez, entamez votre circuit autour du lac tôt le matin, car entre la pose du goudron, les files d’attente des voitures car la circulation est alternée et la chaleur si elle est toujours présente, cela peut devenir pénible.

SOUTH LAKE TAHOE / CHESTER : Visite du LASSEN VOLCANIC NAL PARK (c’est dans le parc que nous avons eu la 1ère alerte de la panne….)

CHESTER / WEED : 6 miles après WEED la moto nous lache, heureusement nous sommes sur un axe fréquenté, face à un réparateur de trucks qui généreusement nous propose des boissons fraîches, il fait toujours aussi chaud, et d’attendre là, le dépanneur missionné par EAGLERIDER dont le garage est tout proche.

WEED / BEND : visite de CRATER LAKE NAL PARK

BEND / YAKIMANIA (petite ville avant PORTLAND) : de BEND nous avons suivi ton précieux conseil après la route 26 nous avons bifurqué à droite sur la 35, c’est une très belle vallée, des vues splendides, c’était la saison de la cueillette des cerises entre autres, nous en avons achetées sur le bord de la route. Ce sont de très beaux fruits sucrés à un prix très raisonnables. A HOOD RIVER nous sommes allés tout droit pour traverser la COLOMBIA RIVER par un pont à péage (0.75 USD) et avons beaucoup apprécié cette très belle route, la 14, abritée du vent, (de nombeux viliplanchistes et kite-surfeurs pratiquent à HOOD RIVER) sans circulation….

YAKIMANIA (PORTLAND) / PENINSULE OLYMPIC NAL PARK : par la route 101 : entre autres sites exceptionnels, RUBY PLAGE, je vous conseille un arrêt, la nature a sculpté cet espace comme d’autres bien sûr, mais là vous verrez…. visite du parc (lac QUINAUT….)

La chaleur des terres a repoussé le brouillard vers l’océan, nous avons pu ainsi voir toute la côte, jusqu’à SAN FRANCISCO, la brume qui persistait ajoutait à la beauté des paysages.

Je poursuivrai plus tard le circuit.

LES HEBERGEMENTS :

Réservations : par RB&B à SAN FRANCISCO, 2 nuits à l’aller, 2 nuits au retour, différents, au cas où…. Nous n’avons eu que de très agréables surprises, ce sont des personnes ouvertes, curieuses, généreuses, des artistes accomplis, enfin, le bonheur. Ainsi que le ranch à WELLINGTON que tu as toi aussi visité. Très bel hébergement superbement équipé, Dave était très occupé par l’organisation d’un rodéo à RENO et Lynn par son petit-fils de quelques mois ; nous avons fait une ballade vers les troupeaux avec un engin type quad mais début 20ème siècle…. Prêté par JOE le palefrenier, quel souvenir !!!

Par BOOKING.COM : Hôtels à GROVELAND et FORT BRAGG

Le reste, dans des motels ou lorsque nous en avions envie dans les hôtels BEST WESTERN, ils sont toujours situés sur les axes principaux ou très faciles à trouver car bien indiqués. Bonne isolation phonique, souvent il y a une piscine + jacuzzi ce qui est bien agréable après une journée à moto sous le soleil, petits déjeuners à volonté, chambres très spacieuses, bien équipées et très propres, laverie quelquefois. Les prix, à partir de 135 USD. Nous avons eu une très désagréable surprise pour celui de PORT mais je vais envoyer une réclamation. Cela reste exceptionnel.

Si je dois donner un conseil, c’est de ne pas se contenter de chercher les hébergements ou les restaurants, sur la route principale, cela vaut la peine de s’en écarter.

RESTAURATION :

Nous n’avons mangé des hamburgers qu’une fois ou deux. Soit nous choisissions des restaurants typiques, pour consommer les produits locaux, surtout ceux de la pêche. Les mexicains sont très bons. Il y a un excellent chinois à l’entrée de BEND à droite. Puis nous allions dans les supermarchés SAFEWAY par exemple, ou autres. Nous y trouvions des fruits frais entiers ou en barquettes tout triés (c’est très pratique) des légumes frais en barquettes aussi que nous mangions avec du formage ail et fines herbes l’incontournable DU BOURSIN…. Le vrai… Ou bien des plats cuisinés, ce n’est pas ce qui manque, que nous mangions dans nos chambres qui sont toutes équipées de micro-ondes, réfrigérateur, etc. Nous nous faisions des menus sympas.

Boire des expressos : c’est possible, ils sont excellents dans des petits bars qui ressemblent à des petites maisonnettes, tenues par des américaines d’origine latine. Le long des routes mais dans des secteurs urbains.

Voilà pour aujourd'hui, à très vite.

Annick
GE Genevois Veteran ·
Salut Annick,

Excellent ce retour d'un trip que je devine avoir été vraiment super ... Content aussi de voir que tu as pu loger dans ce magnifique endroit à Wellington. J'ai pu voir que nos itinéraires ont été assez communs sur certains tronçons. A te relire, j'ai pu revivre une partie de notre voyage. Du coup, j'ai ressorti nos photos et on s'est fait plaisir à revoir nos centaines de clichés. Dommage pour Yosemite, car pour nous, ce n'était que pur bonheur... Et tu as raison de parler d'Airbnb, une super manière de se loger aux USA (et même ailleurs, nous testons à Majorque d'ici 10 jours).

Je prépare un nouveau motorcycle trip aux US pour l'an prochain, avec les régions du Colorado, Wyoming, Utah, Nouveau-Mexique et Arizona. On hésite encore de partir de Denver ou Vegas. Je vais aller voir les prix de Cool Drive que je ne connaissais pas. sinon, j'ai trouvé une agence Escapeeagles.com à Vegas, où apparemment, il n'ajoute pas les taxes à la location, ce qui diminue la facture de quelques centaines de $$$$ ...

Je me réjouis de lire la suite !
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
MO Mordoree ·
Bonjour Laurent, J'ai honte du temps que j'ai pris pour continuer, mais le temps passe si vite. Voici la suite...

Donc la Péninsule Olympique : magnifique avec ses forêts si différentes, par Port Angeles

de Port Angeles à Astoria. Dès que nous roulons sur la côte, nous apprécions l’air frais venu du Pacifique.

d'Astoria à Newport

de New Port à Coos Bay

de Coos Bay à Brooking : la jolie petite baie de Trinidad nous a enchantés

de Brooking à Eureka : splendide avenue des Géants

d'Eurêka à Shelter Cove, The Lost Coast : La route n’était pas indiquée sur notre carte, c’est un panneau qui a attiré mon attention. Prendre la sortie Redway, si vous avez envie d’aller au bout du monde…. c'est à 22 ml C’est un lieu isolé, sauvage, il y a un aérodrome pour les urgences, très prisé par les pêcheurs (si nous avions pu rester 24 h de plus Marc partait une journée avec l’un d’entre eux en mer), les hébergements étaient complets, ou fermés nous avons dormi dans un motel composé de 2 jolies suites. Vous y verrez des lions de mer.

de Shelter Coves à Fort Bragg

de Fort Bragg à San Francisco : le comté de Mendocino est magnifique, puis près de Jenner, la baie de la Russian River ou l'on peut voir de nombreux animaux marins.

Mes indications se veulent plutôt d’ordre pratique, j'ai souhaité mettre l'accent sur certains sites pour compléter tes informations, à chacun de trouver un intérêt selon ses attentes. Toutes les régions que nous avons traversées, celles le long de la côte, sont pleine de contrastes, parfois époustouflantes, mêlées de parfums d’eucalyptus et de fenouil portés par l’air du Pacifique dans le comté de Mendocino, d’odeurs animales venant des fermes, plus loin, ailleurs des pins…

En reprenant mes notes j'ai envie de vous indiquer ce motel à la sortie d'Eurêka, direction du Best Western (il était complet et tant mieux), un peu après à droite si je me souviens bien, le Bayview, 2844 Fairfield, il s'agit de suites, composées de 2 pièces complètement équipées, au calme, prix : 100 €. Puis à Fort Bragg un petit restau très très sympa, le Eggheads, à gauche de la rue centrale nord.

J'avais lu que tu partais à Majorque, tu nous donneras de tes nouvelles ? Je te souhaite beaucoup de plaisir pour la préparation de votre nouveau trip, très prometteur, Marc et moi sommes admiratifs. Pour nous ce sera un tout autre projet mais j'y reviendrai. Bon week-end. Bien à toi Annick
GE Genevois Veteran ·
Salut Annick,

Merci d'avoir complété tes réponses, cela m'a permis de revivre mes étapes et cela sera sans doute utile à d'autres voyageurs...

Majorque ? Belle île, mais tellement touchée par le tourisme de masse. Maintenant, 1h15 de vol, une voiture de location pour être indépendant, on arrive tout de même à trouver de belles découvertes...

Pour l'an prochain, la trame de l'itinéraire est presque bouclée. On hésite entre louer la moto chez Eaglerider ou Cooldrive.fr, vu une importante différence de prix. Mais je te tiendrais au courant par MP !
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
MO Mordoree ·
Salut Annick,

Merci d'avoir complété tes réponses, cela m'a permis de revivre mes étapes et cela sera sans doute utile à d'autres voyageurs...

Majorque ? Belle île, mais tellement touchée par le tourisme de masse. Maintenant, 1h15 de vol, une voiture de location pour être indépendant, on arrive tout de même à trouver de belles découvertes...

Pour l'an prochain, la trame de l'itinéraire est presque bouclée. On hésite entre louer la moto chez Eaglerider ou Cooldrive.fr, vu une importante différence de prix. Mais je te tiendrais au courant par MP !

Bonjour Laurent, Ravie que tu aies tout de même vue de belles choses à Majorque. C'est vrai qu'après ce type de sites, on apprécie d'autant plus les grands espaces, ou bien les lieux pittoresques mais peu fréquentés. Si tu loue par Cooldrive qui est un intermédiaire, tu as tout de même les services de Eaglerider, non ? En tout cas c'était notre cas. Bien sûr il faut qu'Eaglerider soit dans la ville choisie.

Au fait pour le prix du motel à Eurêka, il fait lire 100 USD.

A très bientôt

Similar discussions

You might also like