Un p'tit clou dans le Far-West
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

OR Orionide Globetrotter ·
Bravo Pierre pour ce début de carnet qui passionnera beaucoup de monde mais je pense tout particulièrement aux passionnés qui y trouveront une excellente source d'infos. Pas mal d'entre nous (d'après ce que je viens de lire) vont arpenter ces lieux, donc tu étais comme qui dirait en mode "éclaireur" pour nous. Une véritable mission de service public en somme 😎

Je ne me rappelais plus : comment faisais-tu pour avoir un compresseur avec toi ? Tu l'emmènes ou tu l'achètes sur place ? 😮

On en trouve à moins de 20 euros sur Amazon mais aussi en hyper ou magasin d'accessoires de voiture. Il sera dans mes bagages cet été avec un jeu de mèches. Même si on ne répare pas toutes les crevaisons avec, ça peut servir. Et dans ton exemple avec le clou, c'était ce qu'il fallait.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
GL Globetrekkie Veteran ·
Superbes les photos Pierre !! Merci pour le CR, ça fait plaisir en attendant son tour...
Costa Concordia 2010 - Fortuna 2011 - Luminosa 2015 Oasis of the Seas 2012 - Allure 2013 - Anthem 2016 Trekking around the World is the best ! Surtout aux US
PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir Ji-Pi ! Merci pour ton message ! 🙂

tu étais comme qui dirait en mode "éclaireur"...

Comme dirait Valérie (Veileen) dans 90% (100% même !) des cas, j'ai bénéficié de l'expérience d'éclaireurs (dont toi !) passés avant ! 😮 😏

le compresseur sera dans mes bagages

C'est sûr, c'est plus rassurant ! 😎 (cette année ça m'a manqué... 🤪) Si j'enlève la tente, le tapis de sol et le duvet... j'aurai d'autant plus de place !... 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
Merci Géraldine ! 🙂 Alors pour vous, c'est quand est-ce prévu pour ? Votre blog s'arrête en... 2012 ! Bientôt alors ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
GL Globetrekkie Veteran ·
Alors effectivement, je n'ai pas mis à jour le blog mais j'ai posté les derniers voyages directement sur VF (les cowboys et les indiens 2013, et plusieurs croisières dont la dernière en Mars 2015)

Pour nous bientôt c'est en Juin, cette année on revient aux US après notre pause mexicaine de l'an dernier, mais ce sera plus villes et visites, au Texas, Louisiane et Tennessee en terminant par Atlanta. On a hâte, et promis je ferai un CR au retour !!
Costa Concordia 2010 - Fortuna 2011 - Luminosa 2015 Oasis of the Seas 2012 - Allure 2013 - Anthem 2016 Trekking around the World is the best ! Surtout aux US
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Pierre,

voici en exclusivité sur VF mes photos de Pine Park

Bravo à toi 😏😏😏 et merci pour cette exclu !!! Je n'ai pas prévu d'y aller mais je note en plan Y (j'évite le X 😉) au cas où car c'est vraiment joli ; je suppose qu'on peut dormir sur place ?

Là, en 2 jours, j'aurai visité White Domes, Snow Canyon, Cathedral Gorge et Pine Park.

Ouais 😉 mais il me semble qu'à Snox Canyon, tu les as vues de très loin les roches blanches ; au fait, je crois que l'origine du nom vient de fermiers qui s'appelaient Snow.

comment faisais-tu pour avoir un compresseur avec toi ?

J'ai acheté le mien en 2012 en prévision de Toroweap et Tuckup Canyon et je le rapporte cette fois-ci.
PO Pong Globetrotter ·
à Snow Canyon, tu les as vues de très loin les roches blanches

En fait on les voit de près si on visite l’amphithéâtre à la sortie nord du parc... 🙂 Là le plus difficile, c'est d'accéder au parking sans créer un accident sur l'autoroute (quelle idée de l'avoir placé là ! 🤪 🏴‍☠️) Merci pour la note historique ! 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CA Calisson94 Veteran ·
Ah ah le changement de programme 🙂 ! En tout cas, une journée bien remplie et riche en superbes photos.

Alors le lendemain Yant Flat ou pas ?!!!
VE Veileen Veteran ·
Quelle rapidité pour nous faire partager tout cela ! Chapeau !

C'est bien détaillé ton trajet pour Pine parc. Merci. Bravo pour ces premières photos sur le forum d'ailleurs ! J'ai hâte d'y être ! Effectivement des ressemblances avec Tent rocks mais le parc a vraiment son charme particulier. Clairement, encore un coin que j'ai hâte de voir ! 😉
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ton cas était peut-être été différent

oui, le clou traversait le pneu et ressortait pas le flanc...

.

Le flanc , en effet pas réparable .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BA Bastinj Globetrotter ·
La 1ère fois, on avait amené notre compresseur pcq on en avait un (ce n'est pas lourd, ni très encombrant) Mais on peut aussi l'acheter sur place en arrivant (ensuite, il faudra qd même bien le mettre ds la valise au retour). Note que je préfère autant que possible limiter les courses sur place (arrivée là-bas, je préfère la nature et ses paysages plutôt que de courir ds les rayons des magasins😇)

Note aussi que ça nous sert comme dépannage et a nous rassurés, car , en cas de crevaison, et qd il existe un garage, on préfère tjs faire faire la réparation , même si on trimballe aussi des mèches, de la colle et qu'on a révisé le mode d'emploi pour savoir les utiliser 😎

Je vois que tu maintiens le suspens😏
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
ST Stratele52 Globetrotter ·
La 1ère fois, on avait amené notre compresseur pcq on en avait un (ce n'est pas lourd, ni très encombrant) Mais on peut aussi l'acheter sur place en arrivant (ensuite, il faudra qd même bien le mettre ds la valise au retour). Note que je préfère autant que possible limiter les courses sur place (arrivée là-bas, je préfère la nature et ses paysages plutôt que de courir ds les rayons des magasins😇)

Note aussi que ça nous sert comme dépannage et a nous rassurés, car , en cas de crevaison, et qd il existe un garage, on préfère tjs faire faire la réparation , même si on trimballe aussi des mèches, de la colle et qu'on a révisé le mode d'emploi pour savoir les utiliser 😎

Je vois que tu maintiens le suspens😏

Il n'y avait pas de pneu de rechange avec la voiture ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BA Bastinj Globetrotter ·
Si, bien sûr, on s'assure tjs de la présence d'un pneu de secours (si possible pas galette), mais qd on prévoit bcp de pistes , loin de tout (comme c'est souvent notre cas), on n'est jamais trop prudent😎
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PO Pong Globetrotter ·
Je vois que tu maintiens le suspens 😏

C'est surtout le temps de traiter les photos... 😇 Je profite d'un Apple Center à St George pour vérifier mes mails à vitesse V (le wifi des motels est toujours aussi lent... 🤪) Bingo ! J'ai un permis pour The Subway, pour le vendredi ! 🙂 Il me faudra passer au VC de Zion la veille, le jour prévu pour Yant Flat...😐 Bon pour le sunset je reviendrai une autre fois, 🙁 mais il ne faut pas que je rate le sunrise ! Réveil réglé à 5h30 : on va voir ce qu'on va voir ! 😎 En espérant que mon réveil soit à la "bonne heure" (toutes les horloges du motel donnent des heures différentes : la télé, le micro-onde, le réveil, ... C'est facile de s'y retrouver ! 🏴‍☠️) et me voilà parti dans la nuit noire... Je chronomètre pour savoir combien de temps je mettrai entre St George et l'arrivée sur le parking de Yant Flat : au final 1h, et encore il y avait des travaux sur l'autoroute... Grâce aux plans trouvés sur le net je trouve la route sans trop de problème, les pistes 32 puis 31 sont vraiment les pistes principales (empruntées par des outfitters visiblement qui s'arrêtent un peu avant Yant Flat, il y a un chiffon blanc qui marque leur sortie) et on repère assez bien le long du chemin la piste 905 (c'est un bon repère à mi-chemin)...



Par contre je ne m'attendais pas à trouver un Ranch pimpant le long de la piste 31 ! 😮 Ni des campeurs, ni même un bus aménagé !...Bref, ce n'est pas complètement le wilderness...😉 et à 6h30 voilà le parking ! Yes ! 😎 la piste 903 est clairement indiquée, c'est un excellent repère... Je me gare en laissant de la place pour les suivants, le parking n'est pas bien large... 😮



Et c'est parti ! 🙂 Je m'attendais à une piste complètement défoncée d'après ce que j'avais lu sur le net, mais si pour une voiture ce n'est pas praticable, à pied, c'est plutôt un joli sentier, avec du sable (ça ralenti la cadence !), mais je préfère rester là où je vois où je mets les pieds plutôt que dans les broussailles... (et encore je n'avais pas lu les histoires de Cochize ! 😉)





1/2h plus tard, ça y est, Yant Flat est à l'horizon ! Émotion !... Franchement avec toutes les pistes prises la veille, je ne pensais pas que le p'tit clou aurait tenu, mais si ! Ouf... Et je craignais pas mal de me paumer parmi les différentes pistes avant d'arriver au parking... Une bonne préparation en amont + les conseils du forum : ça paye ! 🙂 Encore dans l'ombre (il est 7h) je n'ai rien raté... Que l'exploration commence ! 😎



Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
Je commence par la partie Ouest, et je décrirai un arc de cercle, par le Sud et retour par l'Est... On domine le site (au moins au début) il est donc assez facile de se repérer et de choisir où l'on veut aller !





Le soleil est au rendez-vous ce matin ! 😎





Les roches rouges sont de retour ! 🙂



Le contraste avec la vallée toute proche est saisissant ! 😮

Bon, j'avoue je ne suis pas descendu tout en bas du plateau le plus bas...😊 J'aurais vraiment dû suivre la session "Entraînement Spartiate pour les Nuls, en 90 jours"...



On retrouve tout de même quelques veines de pierre blanche :



Je reprends le chemin du retour, ravi de cette profusion de formes, couleurs, et de curiosités géologiques ! 😎 Un vrai coup de cœur ! 🙂

(vu sur le chemin du retour...) Direction le VC de Zion pour retirer le permis du Subway... (Quand je pense qu'ils proposent l'impression du permis à domicile (!), mais uniquement pour les "membres" de je ne sais quel programme...😠) Et la voilà l'occasion d'un sunset à Coral Pink Sand Dunes ! 😇 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
BE Benishoes Regular ·
Salut Pierre, Bravo et merci pour ce magnifique reportage. Question naïve : ne doit-on pas avertir le loueur pour le pneu ?
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Pierre,

J'aime beaucoup les contrastes de couleurs des deux premières photos prises à Snow Canyon State Park. Et les formations rocheuses de Cathedral Gorge State Park sont vraiment originales. J'adooore. Je ne connaissais pas. Un grand merci de nous faire découvrir ces endroits fabuleux. Les sentiers sont-ils bien balisés ?

A bientôt !
Hiacinthe
PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir J-L, Merci pour ton message ! 🙂

Question naïve : ne doit-on pas avertir le loueur pour le pneu ?

Mes souvenirs de témoignages lus sur le Forum dans le cas de crevaisons : "Débrouillez-vous sur votre temps de location... Nous ça nous arrange plutôt : nous n'aurons pas à le faire nous-même !" ou au mieux : "Nous vous proposons un échange de véhicule dans la concession la plus proche..." C'est vrai qu'après 3 jours, vu que le pneu ne bougeait pas, j'ai opté pour... "Wait & See" !... 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir Christine, Merci pour ton appréciation, 🙂 je sais que tu t'y connais ! 😉

... photos prises à Snow Canyon State Park.

J'en profite pour remettre une photo de l'amphithéâtre qui montre qu'on se rapproche des roches blanches :

Au fond à droite, on voit la belle courbe que fait l'autoroute, juste avant le parking : la visibilité pour ceux qui arrivent - et qui traversent- est quasi-nulle ! 😮 Prudence pour traverser la double voie !...

Les sentiers sont-ils bien balisés ?

Je dirais plutôt... Non ! 😇 😄 Au moins comparés aux PR ou GR de chez nous ! 😉 ça m'a manqué ! Exemple, toujours pour Snow Canyon SP : Alors sur le plan, ça paraît clair : des sentiers il y en a pleins ! Une fois sur place, j'en riais presque (ou pleurais, je ne sais plus, peut-être les deux... 😊) J'ai testé Petrified Dunes (celui indiqué en rose hachuré de noir sur le plan) - conseillé par PTSW-: Quelques panneaux au début et ensuite... "Dém**dez vous !" 😮 🏴‍☠️ Heureusement ce n'est pas très grand, mais quand même, quitte à commencer, autant terminer tout le long ... 🤪 Pour Butterfly (indiqué en orange) là je n'ai rien vu du tout comme indications (au moins comme ça c'est clair !) 😇 et enfin pour Whiterocks amphitheater (vert d'eau et marron) il y avait *quelques* passages marqués par des pierres (déposées par des marcheurs ?) 😐

Dans l'ensemble du séjour, j'avoue que j'ai plus souvent rajouté moi-même des coups de craie bleue, des cairns ou autre sur les sentiers... que suivi le nez au vent les indications "officielles" ! 😎 J'avais choisi sans doute des lieux "hors des sentiers battus", d'accord, mais, par ex, sur le retour du Subway, j'ai retrouvé un randonneur qui était complètement perdu et qui ne savait plus comment ressortir du canyon ! 🤪 C'est d'ailleurs le sujet du prochain jour de mon carnet... 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour Pierre,

Mettons sur le compte de l'heure tardive d'écriture du message tes remarques sur Snow Canyon que je trouve étonnantes de la part du créateur de la boucle aux 7 merveilles 😉.

Je me permets donc, à défaut d'ouvrir un fil spécifique, de polluer ton post pour fournir un autre point de vue (au sens propre!) aux autres gentils membres qui auraient l'intention de se balader à Snow Canyon

Commençons par le consensus: Snow Canyon n'est en aucun cas paumatoire.

Mon avis pour le reste:

- White Amphitheatre : du parking, le chemin descend légèrement et est "marqué" effectivement de roches sur le côté MAIS quand il n'y en a plus, il ne reste qu'UN SEUL chemin et vu qu'on se dirige pile-poil vers les roches blanches...



- Hidden Pinyon est parfaitement fléché, plus les roches qui vont bien et quelques cairns et on voit assez souvent la route sur les points hauts.







- Petrified Dunes est fléché- les repères peuvent être ou des cairns ou des roches - je te concède que les piquets métalliques sont un peu trop espacés, mais vu la longueur de la balade... et en plus avec la carte ...





Nous avons beaucoup aimé ce State Park, à l'abri des hordes de touristes - le mélange redstone, blanc et pierres volcaniques est très surprenant.

Au camping, il y a une aire de restauration dévolue en principe aux groupes sous une sorte d'auvent métallique avec tables, bancs et prises de courant bien utiles pour recharger ses petits appareils pendant le pique-nique.



En principe, au début de chaque trail descriptif et - ou brochure

Bon(s) voyage(s) à tous(tes)

Alain
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Pong,

Voilà que je découvre ton carnet, tes aventures et tes superbes photos. Water Canyon que j'avais explorer à l'époque mais je ne savais pas qu'il y avait mieux encore plus haut🤪

Pine park est superbe !

Tes indications sont précieuses pour les baroudeurs : Bravo

Je vais me plonger avec délectation, dans ton carnet en espérant remonter à la surface pour respirer.😛

@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
PO Pong Globetrotter ·
Salut Patrick ! Merci pour ton message ! 🙂 J'ai pensé à toi en prenant au passage quelques photos de fleu-fleurs ! 😉 😏



Mais le printemps n'était pas encore très avancé dans cette région en ce début Avril... J'ai croisé un couple d'allemands qui redescendait exprès du coté du désert de Mojave pour la fleuraison des cactus... 😇 Suite du carnet : après avoir découvert Yant Flat, petit détour par Zion NP pour récupérer le sésame pour The Subway... J'avais presque oublié la majesté des sommets qui entourent le VC ! 😎



Après avoir poireauté une bonne 1/2h pour le bout de papier (et encore j'ai eu de la chance d'avoir une place de parking dans le parc ! 🤪) me voici parti pour Coral Pink Sand Dunes en traversant le parc de Zion : à la sortie du tunnel, les lectures du PTSW et du forum me reviennent : "le petit parking est souvent plein mais c'est le départ du point de vue de l'Overlook". Je tente ma chance et Yes ! Il y a une place ! 😏



Le chemin est sympathique, il y a même une grotte avec un éclairage à la "Mesa Arch" ! 😉



Une vue à la Angels Landing, sans les chaînes et les nombreux virages qui grimpent, c'est tout bénef ! 😄 Au retour le soleil est encore plus rasant, ce qui accentue l'effet :



Il ne faudrait pas que j'arrive trop tard pour le sunset à CPSD !





Arrivé à CPSD, je paye bien volontiers mon entrée au SP, mais c'est un peu abuser quand on se rend compte qu'il n'y a aucune différence à quelques mètres de distance ! Notamment, il n'y a même pas une zone qui soit interdite aux quads sur les deux principales dunes ! 😮 🏴‍☠️ Pourtant, il y a de la place ! Je serais curieux de savoir les réactions si c'était la même chose à White Sand Dunes... J'avais beau m'y attendre et le savoir, sur place on se rend compte du gâchis...😕

Du coup, j'ai été voir un peu du coté du parking des RV...

Mais ce n'est pas bcp mieux... Du coup je reviens au parking du SP (maintenant que j'ai payé) pour le sunset qui ne viendra pas, ciel nuageux ce soir...







Allez, il faut se préparer pour The Subway maintenant ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
22 22sky33 Regular ·
Bonjour

Une fois encore ton récit très détaillé est un régal et tes photos rendent bien hommage à ces sites magnifiques, elles donnent bien envie de rajouter ces merveilles au programme déjà très chargé du mois prochain, mais il faut bien se faire une raison, les journées ne sont pas à rallonge🙁.

Pour Yan Flat, tu n'as pas trouvé la fin de piste trop abimée ? Les ornières ont disparues ?
Bernard,
PO Pong Globetrotter ·
Merci pour ton message sympathique Bernard ! 😉

Pour Yan Flat, tu n'as pas trouvé la fin de piste trop abimée ? Les ornières ont disparues ?

Effectivement ! 🙂 La dernière partie de la piste 31, avant d'arriver au parking, était particulièrement roulante : à tel point que je suis arrivé plus vite que je ne pensais à l'intersection avec la piste 903 ! 😇 Je pense que c'est dû à la sécheresse inhabituelle qui a sévit toute cette année dans la région... De même à Water Canyon la route était sèche et peu marquée... Même la Jeep que j'avais au final sélectionnée (après avoir fait changer 3 fois au comptoir de Hertz ! On ne choisit pas sur le parking malheureusement...) n'avait pas la fonction 4x4, ni même 2x2, et pas une fois je n'ai manqué de cette fonction... Heureusement ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
22 22sky33 Regular ·
Merci Pierre pour ces renseignements tout frais, c'est vrai que ce n'est pas évident de bien tomber quand on ne choisit pas son véhicule sur le parking😐
Bernard,
PA Pan59 Veteran ·
. Même la Jeep que j'avais au final sélectionnée (après avoir fait changer 3 fois au comptoir de Hertz ! On ne choisit pas sur le parking malheureusement...) n'avait pas la fonction 4x4, ni même 2x2, et pas une fois je n'ai manqué de cette fonction... Heureusement ! 😎

Euhhh !!! La Jeep Cherokee que l'on distingue sur tes photos est un 4X4 permanent 😉
IT Itat Globetrotter ·
Avec Hertz à LAX tu ne peux pas choisir ton véhicule ? 😮 Ah bin dis donc, je reste chez Alamo alors 😛
PO Pong Globetrotter ·
Ahhh ! OK, c'est bon à savoir ! 🙂 Par contre il n'y avait pas la radio Sirius XM (ça m'a manqué...)... J'ai choisi la Cherokee un peu par défaut car au début ils voulaient me donner un modèle de la gamme au-dessus, mais avec 3 rangées de sièges : pour un gars tout seul, c'est un peu too much ! Après la tentative a été de me refiler une Jeep Patriot, mais ça, non merci, j'avais déjà donné ! 🏴‍☠️ Du coup, j'ai fini par prendre la Cherokee, la dernière qui restait en SUV ! 😮 Le confort à l'intérieur est bien, très fonctionnel, par contre pour la consommation, il y a encore une marge de progression à mon avis... 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
Pour la partie Subway je partage quelques éléments discutés avec Veileen à ce sujet :

J'ai peur d'être un peu déçue ... qu'il y ait trop d'écart entre la réalité et les photos de photographe.

C'est une crainte justifiée à mon avis ! 😇 😏 Déjà à la lecture de PTSW je m'en doutais un peu... Je ne l'ai pas retrouvé dans la dernière version, mais il me semblait que dans l'ancienne il faisait mention qu'il ne conseillait pas cette rando pour une première fois, qu'il y avait d'autres randos plus "rewarding" et plus faciles... Mais... Nous n'en sommes plus aux "premières fois" et avec les réserves mentionnées, je ne regrette pas de l'avoir fait finalement... 😉 Le site lui-même m'a paru ridiculement petit (une 10zaine de pas ?) et je me doutais que l'aspect "Subway" était limité à un unique point de vue, car sur le net on voyait quasiment toujours le même (celui qui donne vraiment l'impression d'un tunnel qui se referme)... Donc pour les points positifs tout de même, il y a :Personne sur place pendant 1h : tranquille pour faire les photos ! 😎 (j'ai pensé à toi !) 😉la marche d'approche n'est pas désagréable : au printemps la végétation commence à verdir et je suis sûr qu'à l'automne ça doit être encore plus beau !selon les pluies précédentes ou la fonte des neiges, il y a quelques petites cascades perlées très jolies, et variées, et des formations en terrasses très photogéniques...à part à la fin, on peut ne pas mettre les pieds dans l'eau (le matin dans le froid c'est mieux !), et au retour avec le soleil, c'est plutôt agréable de marcher dans l'eau...Donc si le système du permis est plutôt contraignant, il est efficace pour réguler la fréquentation, et je dirais qu'au moins la moitié passe par le haut (d'après le nombre de personnes que j'ai croisé au retour et le nombre de voitures sur le parking...) Comme c'est un site qui est proche des autres "incontournables" je n'ai pas regretté de l'avoir visité, je le prends plutôt comme une rando qui remplit bien toute une journée, dans un environnement calme, serein, et plutôt beau ! 😇 (j'aime bien le mix végétal-minéral qu'on ne trouve pas si souvent sur les autres sites qui sont souvent plutôt minéraux uniquement...) 😎

En images : Pas grand monde le matin sur le parking ! (à 7h)



Une marche d'approche que je n'ai pas trouvé désagréable :







Une fois les premières "terrasses" en vue, l'arrivée n'est plus très loin :

2h45 depuis le parking, c'est bien le temps annoncé, et le sentier n'est pas bien difficile... 🙂 Et voilà le fameux Subway !





à 10h le soleil est encore loin de rentrer dans le tunnel, et l'ambiance est assez froide ! Brrr... !





Finalement je m'amuserai davantage à prendre en photo les petites cascades sur le chemin du retour... 😛



L'ambiance est très bucolique...😎





Le chemin du retour est très agréable, il fait assez chaud pour patauger les pieds dans l'eau maintenant !



Je ne sais plus qui voulait louer un Pick-Up : c'est vrai que la garde au sol, c'est autre chose ! 😏 Mon SUV fait petit joueur à coté...😊

fin de notre partage avec Val' :

qu'avais tu au pied au moment où tu as marché dans l'eau ?

Pour le Subway, je n'avais que ma paire de running pour le trail : semelle bien crantée, et chaussure plutôt aérée... Rien de "spécial" pour l'eau donc... (chausettes de running peut-être qui sèchent vite...) : au final, ça ne m'a pas gêné outre-mesure... J'ai marché au sec jusqu'au Subway : pour les photos j'ai mis les pieds à l'eau ! 😏

Par contre pour Kanarra Creek (- à suivre-), là j'ai sorti la totale : chaussures de canyoning (prise sur sport direct pour pas cher) et chaussons néoprènes ! Je n'ai pas regretté car à la fin du canyon il faisait froid (il y avait des congères de neige !) et on reste bcp plus longtemps les pieds dans l'eau : là il n'y a pas le choix !
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
VE Veileen Veteran ·
Retrouver les couleurs de Yant flat est un tel plaisir ! Nous avons laissé passer exprès une année pour retrouver les sensations de 2013 à notre prochain passage. Tu as effectivement ressenti toi aussi le coup de coeur pour cette très belle zone !   Pour Snow canyon, globalement, c'est quand même pas trop mal balisé mais effectivement, certaines zones moins et parfois ça joue des tours. Cela nous est arrivé à Hanging gardens notamment. Donc c'est vraiment important de se repérer régulièrement. Joli passage à Coral Pink sand dunes. Le temps à la neige nous avait épargné tous les touristes et les quads ! Nous avons eu le parc pour nous tout seuls ! Et voila enfin ce subway que nous envisageons aussi le mois prochain (sous réserve de permis...) Tes photos de toutes ces petites cascades sont très jolies avec les filés. Une belle ballade tout de même et tu as eu la chance d'être seul sur place suffisament longtemps pour en profiter. Je doute qu'il en soit de même le mois prochain...

En débutant vers 7h, à quelle heure as-tu terminé finalement ?
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Pierre,

Les couleurs de tes photos sont pleines de contraste, particulièrement celles de Yant Flat, ce qui leur donne un aspect bien différent des miennes. C'est dû à la luminosité présente en tt début de journée ? (bravo pour ton lever très matinal!), ou à un filtre que tu as adapté à ton APN ? Au final, il semble que tu aies vraiment bcp apprécié Yant Flat (plus que que Snow Canyon?). As-tu eu le temps de pousser ton investigation > partie de roches jaunes?

La photo du "subway" est aussi très réussie , ainsi que celles (surtout l'antépénultième) des mini cascades; tu devrais en faire des agrandissements🙂. En résumé, ce coin est très photogénique, mais combien de temps pour faire l'A-R ?

Je mise maintenant sur le fait que tu finiras par rendre ta voiture au loueur avec le clou tjs planté ds le pneu😉
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonsoir Pierre,

Je me régale toujours autant en admirant tes photos.

Mais, ce que tu me dis sur le balisage ne me rassure pas. Déjà, en France, avec nos topos guides, et en suivant les balisages de PR et GR, cela nous arrive de nous perdre. Alors, là, je vois qu'il faut vraiment redoubler de vigilance, faire des marques et, éventuellement, prendre des photos qui permettraient de se repérer quand il y a un doute lors d'une intersection entre 2 sentiers, pour retrouver son chemin au retour. Le GPS et la boussole doivent être très utiles.

A très bientôt !
Hiacinthe
PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir Val', Miss J., et Christine... Et les autres ! Merci pour vos messages attentifs et attentionnés ! 🙂

En débutant vers 7h, à quelle heure as-tu terminé finalement ?

combien de temps pour faire l'A-R ?

J'ai noté (et la fonction "propriété" des photos en témoigne) un retour à 14h au parking, soit en gros :3h aller, 1h de photos sur place, et 3h retour.Maintenant que je suis revenu, je regrette de n'avoir pas passé plus de temps au niveau des petites cascades : il faut dire que je ne m'attendais pas à en trouver là ! J'aurais dû prendre le temps (mérité) du farniente... 😎 Le cadre s'y prête ! 🙂 Et on ne croise pas grand monde : malgré le nombre apparemment élevé de permis délivrés, ce n'est que sur le coup de 11h que j'ai vu arriver les premiers couples de randonneurs, et peut-être aux alentours de midi quelques groupes un peu plus nombreux (des jeunes). Dans l'ensemble, l'ambiance reste très calme et sereine ! (je dirais que la moitié des personnes qui ont des permis passent par le "haut" du canyon)

ce que tu me dis sur le balisage...

Il faut peut-être relativiser : comme je randonne seul, il est sûr que cette responsabilité m'incombe et déjà à partir de deux, ça fait un cerveau en plus, des yeux supplémentaires pour prendre des repères, se rappeler, etc... 😏

pour retrouver son chemin au retour : Le GPS et la boussole doivent être très utiles.

Cette année je me suis vraiment appuyé sur le GPS de rando (toutes mes ballades étaient rentrées avec une ou plusieurs traces enregistrées : merci à celles et ceux qui fournissent ces précieuses indications ! 😉) Un grand jeune parti avant moi (matinal ! 😮) pensait avoir pris ses repères visuels pour ressortir du canyon ("Quand des roches noires succèdent par plaques à des roches rouges sur la façade Est du Canyon" m'a-t-il dit). Je l'ai retrouvé sur le bord du chemin un peu en panique, en nage (le soleil commençait à taper vers midi) car le chemin lui semblait trop dangereux pour ressortir ! 🏴‍☠️ De fait il s'attaquait à la pente une bonne heure de marche trop tôt en amont ! 🤪 Je l'ai rassuré en lui montrant mon GPS et le tracé aller qui apparaissait + les waypoints correspondant au point de bifurcation, plus en aval. Du coup, il s'est calmé et il m'a suivi pour le reste du chemin, à un rythme plus cool ! 😇 Il comptait faire Buckskin Gulch le lendemain : je lui ai conseillé d'inclure Yellow Rock à son programme (qu'il ne connaissait pas)... Le surlendemain matin, je comptais refaire cette rando en tentant le tirage au sort pour The Wave au passage, avant mon retour... Hé oui, la fin du séjour se fait proche déjà... 😊 Mais je ne me plains pas : mon p'tit clous a tenu vaillamment (pour l'instant... 🤪) et les journées ont été bien remplies ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
prendre des photos qui permettraient de se repérer quand il y a un doute

C'est une technique que j'utilisais souvent avant mon GPS de rando, mais il faut dire que l'éclairage change tellement entre le petit jour et le plein midi (ombres, reliefs, couleurs, etc...) que le même endroit semble parfois bien différent à quelques heures d'intervalles ! 🤪 Cette année les repères naturels qui m'ont aidé étaient les arbres morts qui ressortaient pas mal du paysage (à Water Canyon, Yant Flat, ...) mais parfois ils sont si nombreux qu'on peut les confondre... 😇 C'est sûr que sortir des "sentiers battus" redonne cette petite pointe d'aventure, mais même pour des balades aussi empruntées que Kanarra Creek j'ai réussi à me "perdre" (- à suivre-) 😊
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
Une des belles surprises du séjour : Kanarra Creek ! 🙂 J'ai un peu honte car je n'avais pas imprimé de plan, juste le Topo du PTSW... 😊 Je me disais : -"Si c'est la sortie populaire et familiale du W-E dans le coin, ça ne devrait pas être bien difficile de trouver son chemin..." Think again !... 🏴‍☠️ La petite de ville de Kanarra n'est pas bien grande : Le parking est entretenu impeccablement (toilettes, poubelles, ...) et ça ne me choque pas de contribuer à hauteur de 10$ (il faut voir les commentaires sur TripAdvisor !...) Le parking gratuit à la mairie est même clairement annoncé... Par contre pas de plan du trail à l'entrée, le seul panneau affiché indique : D'accord... 😐 Je vais marcher en faisant encore plus de bruit !... 😇 Je croise la personne chargée de l'entretien, je la félicite pour son travail et comme il n'y a pas de plan affiché je lui demande : -"Le chemin n'est pas trop difficile à trouver ?" il me répond : -"Il suffit de suivre la crique..." OK, j'y vais ! 😎 Résultat : Je vois bien qu'il y a une large route forestière, mais le sentier ? 😮 Il y en plein qui partent régulièrement de la route pour rejoindre le ruisseau, mais ils n'ont pas l'air "officiels"... 🤪 J'y vais, j'y vais pas... J'en suis quelques-uns pour revenir finalement sur la route qui continue parallèlement... Personne encore à cette heure-ci pour me renseigner (ou à suivre)... Pourtant nous sommes samedi ! Finalement je vous partage ici la précieuse information qui m'a manquée : Il faut rester sur la route jusqu'au bout de celle-ci , jusqu'à ce grillage avec une petite citerne :

Et plus simplement, emporter avec soi la carte, c'est quand même plus simple, duh !



J'ai encore perdu du temps inutilement, et déjà le soleil arrive à flot à la première cascade : Je suis parti à 8h30 du parking (+ un petit aller-retour pour récupérer le trépied que j'avais oublié -je commence à fatiguer !-) et j'arrive à la première cascade avec l'échelle à 10h (mais j'aurais pu arriver bien plus vite si je n'avais pas hésité tout le long du chemin... 😊)



La lumière réfléchie est vraiment de toute beauté ! Le passage est vraiment aisé avec un peu d'attention... (les enfants y arrivent mieux que leurs parents !) 😏



Après une bonne pause photo, la cascade suivante n'est pas loin (20 mn) Par contre, là il faut mettre les pieds dans l'eau, les mollets aussi, et la température est plutôt basse, je vois des petites congères de neige sur le coté ! Je ne regrette pas mes chaussettes néoprènes qui font l'envie des premières personnes qui commencent à arriver (il est 10h45); à partir de 11h et sur le chemin du retour l'affluence est déjà plus manifeste... C'est une sortie familiale genre picnic manifestement !

Je n'ai pas trop insisté pour essayer de franchir cette dernière échelle, car même avec 3 épaisseurs de vêtements sur moi, je claque des dents !... 😮 Un conseil : prenez de quoi vous couvrir chaudement ! (C'est ce que j'ai dit aux familles qui partaient avec leurs enfants, juste en Tshirt...)

-traces de neige (!) en blanc- Entre le grillage (petite citerne) et le parking, en prenant le chemin de terre au retour : 1/2 h ! 😮 (au retour ça descend...) 😉 Le parking s'est bien rempli maintenant ! (Il est midi passé) Un conseil sur l'autoroute, entre St George et Leeds, le paysage de montagnes en regardant vers Yant Flat est magnifique ! 😎 Difficile de s'arrêter, mais si votre passager peut prendre quelques clichés... Je n'ai pas trop essayé de conduire et de faire des photos en même temps... 😄 Quand nous pourrons louer des Google Cars on en reparlera ! 😇

Conclusion : Une sortie superbe, pas difficile, et originale de par la couleur des roches (contraste du noir et du rouge) et par ses belles cascades bien fournies et glacées !... 🙂 Bravo (et merci) à Orionide d'avoir su choisir une si belle photo (inspiratrice) pour son profil ! 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
MA MaryElectra Veteran ·
One single word : magnifique !
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
EA Eaglefoot Veteran ·
Petit joueur ! t'as pas tenté la roche-toboggan à la 3è cascade ?? 😉
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Pierre,

Bravo encore pour ce retour et cette pointe d'humour (Homer Simpson). Je constate que la 2ème échelle a été réparée depuis notre passage l'été 2013. D'ailleurs, cette balade finalement est à faire en été car l'eau fraîche est pour le coup bien agréable. Donc à caser entre 2 randos exposées comme Yant Flat ou Little Finland par exemple et en plus le contraste est garanti. Bon, si j'ai bien suivi le clou est toujours dans le pneu, le suspense est total, tu ne vas quand même pas rendre la voiture avec cet intrus ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Pierre,

Superbes photos de Yant Flat, je suis étonné que tu ne sois pas descendu dans le bas 😇 mais le secteur est assez immense pour barouder ailleurs.

Encore de superbes photos de Kanarra Creek, impossible de randonner pour ma part... Trop d'eau 🤪 A voir tes photos, ça donne plus qu'envie, il va falloir que je retente le coup !

Pour le "ptit" clou dans le pneu, tu as bien fait de la laisser. C'est que j'aurai aussi fait à ta place...Si tu avais tenté de le retirer, c'était mort en peu de temps.

@+ Patrick
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut l'Ami Pierre,

Et bravo pour ce trip aventureux en solo... et ce CR à chaud !

Ce post en émerveille plus d'un, même si la majorité des touristes n'oseront pas marcher dans tes pas.

Quoique Snow Canyon est largement possible pour les TO qui dorment à St George...

Si tous les post pouvaient avoir cette qualité ! on se croit revenu à VF il y a quelques années.

Bonne continuation. Amitiés du Nord où il fait très beau. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
PO Pong Globetrotter ·
Merci Chris pour ton commentaire élogieux, ça fait plaisir ! 🙂
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
Hé non ! J'étais déjà frigorifié à la deuxième cascade !... 😇 Une prochaine fois en été sûrement ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
je suis étonné que tu ne sois pas descendu dans le bas...

La prochaine fois si tu veux bien, je m'inscris à ta session de préparation R.F.S. : "Remise en Forme Spartiate". Là je pourrai explorer à volonté ! 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour Jean, Merci pour ton message, toujours heureux de te lire ! 🙂 Cette année avec la sécheresse toutes les pistes étaient en bonne état, et la météo était clémente : beau soleil et températures douces... 😎 Que demander de plus ! 😇 En tous cas l'adage scout est toujours de rigueur dans cette région (et s'est vérifié): "Be prepared" ! 😉 😄
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir Thibaud, Désolé je n'avais pas répondu à ton message : je dois dire que je n'ai pas été très emballé par la prestation Hertz à LAX... (-pas taper !-) Nous sommes relativement hors-saison il me semble, et il y avait pourtant une longue file d'attente aux guichets (il n'était que 14h pourtant)... 😐 J'ai tenté l'option "Fast Rent" qui propose de faire sa réservation via un terminal : on se retrouve avec une liaison de type "Skype", avec un combiné à la main, et j'ai attendu autant de temps finalement qu'un petit couple de français qui lui avait pris la file d'attente aux guichets... (avec le message : "Dans une minute vous allez être mis en relation avec Hertz", 10 x de suite ! 🏴‍☠️) Pas tellement "Fast" au final ! 🙁 Alors que j'avais fait la réservation sur le site avec tous mes renseignements, Ah mais non, il a fallut que je redonne toutes mes indications oralement (passeport, permis de conduire, tutti quanti...) après 11 de vol et avec mon super accent américain, j'étais en nage ! 🤪 J'ai rejoins le petit couple que j'avais prévenu ("attention si on vous propose des options supplémentaires -assistance Safe Road par ex- vous pouvez refuser, ou le GPS il vaut mieux l'acheter dans un supermarché américain, mieux vaut rendre la voiture avec le plein, etc...") et ça n'a pas loupé : on leur a proposé toutes ces "affaires" avec forte pression, et ça c'est pas très sympa je trouve... 😠 Comme je te le disais, j'ai changé 3 fois de véhicule, à la fin la dame me dis : "Ecoutez, laissez vos affaires dans une voiture, quand vous serez décidé vous ferez le transfert..." Je trouve ça plus simple de choisir sur le parking finalement - Quand il y a le choix bien sûr ! 😏 -
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
IT Itat Globetrotter ·
Pas de soucis Pierre, ma remarque n'attendait pas forcément de réponse.

Mais tu confirmes une fois de plus, que Tartempion n'est pas mieux que les autres 😉

J'ai surtout été étonné du fait que tu ne puisses choisir ton véhicule sur la rangée puisque à Alamo LAX, tu peux le faire (expériences multiples). Or, ça me semble quand même un paramètre important de pouvoir choisir son véhicule (sans avoir à retourner X fois au guichet) 🙂
VE Veileen Veteran ·
Superbes photos de Kanarra Creek.🙂

Sinon j'ai bien rigolé pour l'anecdote sur le début de la rando : qui n'a pas fait son boulet un jour ! Même à deux, je te rassure. 😕 😏

A l'ombre et en avril, tu m'étonnes que tu avais froid ! Les pieds dans l'eau froide. Brrr... Bon cela valait la peine au vu des photos ramenées et de la ballade que tu as appréciée !

Je suis impatiente de savoir comment était la loterie pour The wave : beaucoup de monde ? Cela fait des années qu'on y arrive plus, ni à l'internet ni sur place où en général on essaie 2 ou 3 jours d'affilée selon les années. Pffff
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VI Viny06 Regular ·
Bravo pour Kanarra Creek ! J'avais repéré ce canyon puis laissé en plan C... je crois qu'il va monter dans ma hiérarchie 😎
I'm a poor lonesome cowboy I've a long long way from home Over mountains and over prairies From dawn 'til day is done My Cadillac and me keep riding
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Pierre,

Photos absolument superbes ! Tu y étais au bon moment pour la lumière sur la roche, et ça rend très bien, alors que c'est assez difficile à prendre en photo quand il y a un tel contraste avec des jeux d'ombre et de lumière. Tes photos sont très réussies.

Si je comprends bien, à partir du parking, il faut rester sur la route forestière. Celle-ci mène au grillage et passe proche de la citerne. Et, après, il y a un sentier qui mène tout droit aux cascades ?

Merci beaucoup et à bientôt !
Hiacinthe
PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir Christine, Merci pour les compliments ! 🙂

Si je comprends bien, à partir du parking, il faut rester sur la route forestière. Celle-ci mène au grillage et passe proche de la citerne. Et, après, il y a un sentier qui mène tout droit aux cascades ?

Exactement ! La difficulté (et la tentation) c'est qu'il y a plein de petits sentiers qui partent de la route forestière (vers la crique) tout au long de celle-ci, et parfois même la route s'éloigne du cours d'eau alors on se dit : "Il est temps de quitter cette large route pour enfin commencer à prendre le (un) sentier"... Ce sont loin d'être des raccourcis ! 🤪 Il vaut mieux tenir bon, et arriver jusqu'au bout : la route forestière forme une boucle à la fin, que l'on peut voir sur Googlemaps il me semble. http://goo.gl/maps/ycKlm Là on peut (enfin !) prendre le sentier qui continue, et on arrive ainsi plus rapidement à la partie la plus intéressante du trail : c'est tout bénéfice ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/

You might also like