Coup de foudre au Kruger...
by Xfg59
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour Xavier!
Ah, là, tu me mets l'eau à la bouche!!! J'ai hâte de lire (et de voir!) la suite 😉. Je compatis malgré tout, j'ai moi-même tellement galéré pour faire mes carnets sans en avoir le temps. 😕
Bon week-end malgré tout! 🙂 Pascale
Ah, là, tu me mets l'eau à la bouche!!! J'ai hâte de lire (et de voir!) la suite 😉. Je compatis malgré tout, j'ai moi-même tellement galéré pour faire mes carnets sans en avoir le temps. 😕
Bon week-end malgré tout! 🙂 Pascale
Hello tout le monde, attachez votre ceinture, une nouvelle étape du voyage commence... Et désolé pour le retard 🤪 !
J4 : Ce matin, lever à l’aube. Ça pique un peu… Mais tout le monde est sur pied sans rechigner en quelques instants. C’est fou ce qu’une bonne dose d’enthousiasme peut nous faire faire comme exploits ! Vers 5h30 nous sommes au hide du camp. Il faut reconnaître que c’est un vrai luxe. Pas besoin de prendre la voiture, le point d’eau peut être observé directement du camp. Et comme celui-ci est tout petit, il n’y a pas grand monde !
Par contre, côté faune, le point d’eau semble être l’endroit à la mode où il faut être vu ! Nyalas, buffles, éléphant (ce dernier préfère l’eau « fraiche » du réservoir à celle du point d’eau), impalas, gnous, zèbres, girafe… sans oublier les singes, babouins et vervets, omniprésents. Noud assistons émerveillés à un ballet qui semble curieusement orchestré dans lequel chaque espèce semble prendre possession des lieux à tour de rôle.












Au bout de 2 bonnes heures, nous retournons au bungalow pour petit-déjeûner, puis faire un brin de toilette. Cette dernière sera perturbée par l’intrusion de 2 singes dans le bungalow, qui ont su ouvrir fenêtre et moustiquaire. Par manque de chance, celle-ci est retombée derrière eux, les enfermants dans le chalet ! Quelle panique lorsqu’ils nous voient débarquer dans le séjour ! Il suffira finalement d’ouvrir la baie coulissante pour qu’ils s’échappent, non sans quelques dégâts, puisqu’ils auront mis par terre une bonne partie de la vaisselle en train de sécher à côté de l’évier… Après ces quelques frayeurs, nous quittons le camp à la découverte des environs. Nous décidons de rallier Satara où nous ferons une pause déjeûner par les S145, S36 et S126. Le paysage est assez joli, bien que peu varié, de brousse clairsemée, quelques grands arbres, lits de rivères à sec… Et assez peu d’animaux ! il faut dire que l’heure avancée n’est sans doute plus très propice à leur observation : une outarde (mais laquelle ??!), quelques zèbres, une belle paire d’oréotragues plus tard et nous voilà arrivés à Satara.




Encore un camp qui sera une halte bienvenue pour se dégourdir les jambes, déjeûner et faire quelques emplettes, mais où nous ne sommes pas mécontents de ne pas rester pour la nuit. On n’est rès loin de l’ambiance intimiste de Talamati !
En milieu d’après midi, nous reprenons tranquillement la route du retour via la H7 puis la S106, avec quelques détours sur les pistes latérales. Nous nous arrêterons pour observer nos premiers phacochères, une tortue, un superbe groupe d’éléphants, et un chacal.




J4 : Ce matin, lever à l’aube. Ça pique un peu… Mais tout le monde est sur pied sans rechigner en quelques instants. C’est fou ce qu’une bonne dose d’enthousiasme peut nous faire faire comme exploits ! Vers 5h30 nous sommes au hide du camp. Il faut reconnaître que c’est un vrai luxe. Pas besoin de prendre la voiture, le point d’eau peut être observé directement du camp. Et comme celui-ci est tout petit, il n’y a pas grand monde !
Par contre, côté faune, le point d’eau semble être l’endroit à la mode où il faut être vu ! Nyalas, buffles, éléphant (ce dernier préfère l’eau « fraiche » du réservoir à celle du point d’eau), impalas, gnous, zèbres, girafe… sans oublier les singes, babouins et vervets, omniprésents. Noud assistons émerveillés à un ballet qui semble curieusement orchestré dans lequel chaque espèce semble prendre possession des lieux à tour de rôle.












Au bout de 2 bonnes heures, nous retournons au bungalow pour petit-déjeûner, puis faire un brin de toilette. Cette dernière sera perturbée par l’intrusion de 2 singes dans le bungalow, qui ont su ouvrir fenêtre et moustiquaire. Par manque de chance, celle-ci est retombée derrière eux, les enfermants dans le chalet ! Quelle panique lorsqu’ils nous voient débarquer dans le séjour ! Il suffira finalement d’ouvrir la baie coulissante pour qu’ils s’échappent, non sans quelques dégâts, puisqu’ils auront mis par terre une bonne partie de la vaisselle en train de sécher à côté de l’évier… Après ces quelques frayeurs, nous quittons le camp à la découverte des environs. Nous décidons de rallier Satara où nous ferons une pause déjeûner par les S145, S36 et S126. Le paysage est assez joli, bien que peu varié, de brousse clairsemée, quelques grands arbres, lits de rivères à sec… Et assez peu d’animaux ! il faut dire que l’heure avancée n’est sans doute plus très propice à leur observation : une outarde (mais laquelle ??!), quelques zèbres, une belle paire d’oréotragues plus tard et nous voilà arrivés à Satara.




Encore un camp qui sera une halte bienvenue pour se dégourdir les jambes, déjeûner et faire quelques emplettes, mais où nous ne sommes pas mécontents de ne pas rester pour la nuit. On n’est rès loin de l’ambiance intimiste de Talamati !
En milieu d’après midi, nous reprenons tranquillement la route du retour via la H7 puis la S106, avec quelques détours sur les pistes latérales. Nous nous arrêterons pour observer nos premiers phacochères, une tortue, un superbe groupe d’éléphants, et un chacal.




Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Mais, encore une fois c’est le point d’eau de Talamati qui nous réservera la plus belle surprise de la journée : un troupeau de buffles, d’au moins 110 têtes monopolise le point d’eau ! Et pendant ce temps, à quelques dizaines de mètres, 2 lionnes visiblement repues, se prélassent dans la tièdeur de cette fin d’après-midi. Nous sommes ébahis…






Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Merci pour la suite Xavier !
Ouahhh que dire ... Magnifique !
Talamati a l'air top 🙂
Bonjour,
Merci si vous le voulez bien de me donner les prix de vos hébergements afin que je puisse voir si mon budget me permet un si beau voyage
Bien cordialement
Muriel
Les prix pour les logements dans le parc Kruger c'est par ici
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
Mais, encore une fois c’est le point d’eau de Talamati qui nous réservera la plus belle surprise de la journée : un troupeau de buffles, d’au moins 110 têtes monopolise le point d’eau ! Et pendant ce temps, à quelques dizaines de mètres, 2 lionnes visiblement repues, se prélassent dans la tièdeur de cette fin d’après-midi. Nous sommes ébahis…

Impressionnante cette concentration de buffles. 110, tu es sur de ne pas en avoir oublié un ou deux 😉

Impressionnante cette concentration de buffles. 110, tu es sur de ne pas en avoir oublié un ou deux 😉
Merci pour la suite Xavier !
Ouahhh que dire ... Magnifique !
Talamati a l'air top 🙂
Oh oui, Talamati est un vrai petit coin de paradis ! Curieusement c'est en restant au camp qu'on a fait le plus d'observations, les drives en eux-mêmes ayant été un peu décevant.
Oh oui, Talamati est un vrai petit coin de paradis ! Curieusement c'est en restant au camp qu'on a fait le plus d'observations, les drives en eux-mêmes ayant été un peu décevant.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Impressionnante cette concentration de buffles. 110, tu es sur de ne pas en avoir oublié un ou deux 😉
En effet c'est un beau troupeau! J'avoue je n'ai pas compté... En fait c'est un monsieur qui était là quand nous sommes arrivés qui nous a annoncé le chiffre. Je lui ai fait confiance...😉
En effet c'est un beau troupeau! J'avoue je n'ai pas compté... En fait c'est un monsieur qui était là quand nous sommes arrivés qui nous a annoncé le chiffre. Je lui ai fait confiance...😉
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Hello Xavier!
Ne sois pas désolé, en tout cas je suis bien placée pour te comprendre, être surbooké et faire un carnet ça ne va pas ensemble ! 😕
Une fraction de seconde, quand j'ai vu la seconde photo de l'éléphant, je me suis dit mince, qu'est-ce qu'il a à la patte, elle est complètement déformée ? 😎 Ensuite, en voyant les gnous, je les ai trouvés particulièrement squelettiques comparés aux autres animaux, avec les côtes saillantes. Du coup j'ai cherché à quoi ressemblait un gnou en pleine forme, et là j'ai vu que les « côtes » étaient en fait des rayures ! 😉
J'imagine la scène – et la frayeur des deux côtés – avec les singes enfermés dans le chalet !
Est-ce que l'outarde n'est pas une outarde houpette (Lophotis ruficrista) ? www.oiseaux-birds.com/...amille-otidides.html
A bientôt pour la suite et « l'espèce mystère »... 🙂
Ne sois pas désolé, en tout cas je suis bien placée pour te comprendre, être surbooké et faire un carnet ça ne va pas ensemble ! 😕
Une fraction de seconde, quand j'ai vu la seconde photo de l'éléphant, je me suis dit mince, qu'est-ce qu'il a à la patte, elle est complètement déformée ? 😎 Ensuite, en voyant les gnous, je les ai trouvés particulièrement squelettiques comparés aux autres animaux, avec les côtes saillantes. Du coup j'ai cherché à quoi ressemblait un gnou en pleine forme, et là j'ai vu que les « côtes » étaient en fait des rayures ! 😉
J'imagine la scène – et la frayeur des deux côtés – avec les singes enfermés dans le chalet !
Est-ce que l'outarde n'est pas une outarde houpette (Lophotis ruficrista) ? www.oiseaux-birds.com/...amille-otidides.html
A bientôt pour la suite et « l'espèce mystère »... 🙂
Bonjour à tous ceux qui n'ont pas perdu le fil... ni patience...
Je me replonge avec bonheur dans ce voyage et reprends donc mon récit.
J5 : Aujourd'hui, nous quittons le Kruger proprement dit pour rejoindre le lodge d'Elephant Plains, dans la réserve privée Sabi Sand (limitrophe et ouverte sur le Kruger). Au départ, pas certain d'avoir de la chance dans nos safaris en self-drive, j'avais voulu mettre toutes les chances de notre côté en prévoyant 2 nuits en lodge privé. Finalement nous nous en sommes pas sortis par nous-mêmes, et Elephant Plains fut l'occasion de compléter nos observations, de changer de rythme, et de profiter d'un service aux petits oignons, où nous n'avions rien d'autre à faire que de nous laisser guider. Un excellent souvenir !
Nous quittons le camp par Orpen, et traversons quelques "villages", dont Hluvukani où nous faisons le plein. Le secteur est très rural, peu développé... C'est l'Afrique de notre imaginaire.



Après avoir payé notre dû à l'entrée de la réserve de sabi sand, nous arrivons assez rapidement au lodge.

L'accueil est sympathique, et nous prenons possession de nos chambres, 3 rondavels mignons et bien équipés, qui suplombent une petite piscine d'où la vue est... il n'y a pas vraiment de mots... les images parlent d'elles-mêmes !



J5 : Aujourd'hui, nous quittons le Kruger proprement dit pour rejoindre le lodge d'Elephant Plains, dans la réserve privée Sabi Sand (limitrophe et ouverte sur le Kruger). Au départ, pas certain d'avoir de la chance dans nos safaris en self-drive, j'avais voulu mettre toutes les chances de notre côté en prévoyant 2 nuits en lodge privé. Finalement nous nous en sommes pas sortis par nous-mêmes, et Elephant Plains fut l'occasion de compléter nos observations, de changer de rythme, et de profiter d'un service aux petits oignons, où nous n'avions rien d'autre à faire que de nous laisser guider. Un excellent souvenir !
Nous quittons le camp par Orpen, et traversons quelques "villages", dont Hluvukani où nous faisons le plein. Le secteur est très rural, peu développé... C'est l'Afrique de notre imaginaire.



Après avoir payé notre dû à l'entrée de la réserve de sabi sand, nous arrivons assez rapidement au lodge.

L'accueil est sympathique, et nous prenons possession de nos chambres, 3 rondavels mignons et bien équipés, qui suplombent une petite piscine d'où la vue est... il n'y a pas vraiment de mots... les images parlent d'elles-mêmes !



Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Super la reprise du carnet! 🙂
Vivement la suite !
J'ai cru voir que vous avez un nouveau projet en AFS donc je suppose que la suite du voyage doit être top 😉
Vivement la suite !
J'ai cru voir que vous avez un nouveau projet en AFS donc je suppose que la suite du voyage doit être top 😉
Bonjour à tous ceux qui n'ont pas perdu le fil... ni patience...
C'est sûr que depuis le mois de Mai....🤪😇
Heureusement, VF veille au grain 😉. Les photos d'elephant plains me rappellent de bons souvenirs (qui commencent à dater!). Je sais qu'il y en a qui ont apprécié moyennement (hein Régis 😛) mais nous, on avait bien apprécié... Muriel
C'est sûr que depuis le mois de Mai....🤪😇
Heureusement, VF veille au grain 😉. Les photos d'elephant plains me rappellent de bons souvenirs (qui commencent à dater!). Je sais qu'il y en a qui ont apprécié moyennement (hein Régis 😛) mais nous, on avait bien apprécié... Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Bonsoir Xavier,
Je mets des mois à faire un carnet, mais là, tu me bats! 😉 Bon courage pour la suite ! 🙂
Pascale
Je mets des mois à faire un carnet, mais là, tu me bats! 😉 Bon courage pour la suite ! 🙂
Pascale
Bonsoir Xavier,
Je mets des mois à faire un carnet, mais là, tu me bats! 😉 Bon courage pour la suite ! 🙂
Pascale
Ben oui je sais 😊 !! Je devrais avoir honte... Mais entre 2, je suis parti en vacances, donc entre les derniers préparatifs des vacances estivales et le début de l'organisation des vacances hivernales à venir 😏 !! J'ai eu fort à faire ! Dure vie... Bon évidemment, entre 2 je travaille aussi, faut bien remplir les caisses avant de les vider.
Je mets des mois à faire un carnet, mais là, tu me bats! 😉 Bon courage pour la suite ! 🙂
Pascale
Ben oui je sais 😊 !! Je devrais avoir honte... Mais entre 2, je suis parti en vacances, donc entre les derniers préparatifs des vacances estivales et le début de l'organisation des vacances hivernales à venir 😏 !! J'ai eu fort à faire ! Dure vie... Bon évidemment, entre 2 je travaille aussi, faut bien remplir les caisses avant de les vider.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Super la reprise du carnet! 🙂
Vivement la suite !
J'ai cru voir que vous avez un nouveau projet en AFS donc je suppose que la suite du voyage doit être top 😉
Je vais essayer de ne pas retomber en panne avant la fin ! Et oui, nous repartons en février... Destination choisie à l'unanimité !
Vivement la suite !
J'ai cru voir que vous avez un nouveau projet en AFS donc je suppose que la suite du voyage doit être top 😉
Je vais essayer de ne pas retomber en panne avant la fin ! Et oui, nous repartons en février... Destination choisie à l'unanimité !
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Bonjour à tous ceux qui n'ont pas perdu le fil... ni patience...
C'est sûr que depuis le mois de Mai....🤪😇
Heureusement, VF veille au grain 😉. Les photos d'elephant plains me rappellent de bons souvenirs (qui commencent à dater!). Je sais qu'il y en a qui ont apprécié moyennement (hein Régis 😛) mais nous, on avait bien apprécié... Muriel
Je crois que le duo guide/pisteur qui nous est attribué est primordial dans l'expérience. Et nous sommes vraiment bien tombé... Je pense que ce n'a pas été le cas pour tous les pensionnaires du lodge, d'après ce que nous avons pu observer. De plus, c'était notre première expérience en lodge, et en Afrique... Du coup, pas de comparaison possible.
C'est sûr que depuis le mois de Mai....🤪😇
Heureusement, VF veille au grain 😉. Les photos d'elephant plains me rappellent de bons souvenirs (qui commencent à dater!). Je sais qu'il y en a qui ont apprécié moyennement (hein Régis 😛) mais nous, on avait bien apprécié... Muriel
Je crois que le duo guide/pisteur qui nous est attribué est primordial dans l'expérience. Et nous sommes vraiment bien tombé... Je pense que ce n'a pas été le cas pour tous les pensionnaires du lodge, d'après ce que nous avons pu observer. De plus, c'était notre première expérience en lodge, et en Afrique... Du coup, pas de comparaison possible.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Après nous être installés et avoir profité un peu de la piscine, après le repas et un peu de repos, vient enfin l'heure de notre premier safari guidé 🙂 ! Notre guide Dawie et notre pisteur Justice vont nous suivre (techniquement c'est en réalité plutôt l'inverse 😛) jusqu'à la fin du séjour, et ils vont vraiment se couper en quatre pour faire de chaque sortie un moment inoubliable.
Ce premier soir, nous aurons droit à des rencontres auxquelles nous sommes désormais habitués, à ceci près que nous les verrons de bien plus près que lors de nos self drives.
Impalas, éléphants,



girafes,
gnous,
buffles (qui visiblement dérangeait les éléphants),
zèbres,

rhinos et hippos, rien que ça !



On a même eu droit à 3 des Big 5 sur la même photo 🙂 !
Face à face...
Groupe d'éléphant avec un touuuuuut petit...

..qui ne sait pas encore se servir de sa trompe, et qui pour boire doit donc se pencher et boire avec la bouche, comme tout le monde (on le voit derrière les pattes des autres) !

Ce premier soir, nous aurons droit à des rencontres auxquelles nous sommes désormais habitués, à ceci près que nous les verrons de bien plus près que lors de nos self drives.
Impalas, éléphants,




girafes,

gnous,

buffles (qui visiblement dérangeait les éléphants),

zèbres,


rhinos et hippos, rien que ça !



On a même eu droit à 3 des Big 5 sur la même photo 🙂 !

Face à face...

Groupe d'éléphant avec un touuuuuut petit...


..qui ne sait pas encore se servir de sa trompe, et qui pour boire doit donc se pencher et boire avec la bouche, comme tout le monde (on le voit derrière les pattes des autres) !

Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Je sais qu'il y en a qui ont apprécié moyennement (hein Régis 😛) mais nous, on avait bien apprécié...
Tout à fait et pour précision ce n'est pas les qualités hôtelières qui sont en cause, mais les safaris le guide avait été plus que moyen. Il avait même réussi à perdre un éléphant ....🤪
Et pour en avoir fait d'autre à prix quasiment équivalent il y a pas photos.
D'ailleurs en parlant photo, le guide que nous avions avec le chic pour s’arrêter tout le temps face au soleil ... pour les photos c'est top
Tout à fait et pour précision ce n'est pas les qualités hôtelières qui sont en cause, mais les safaris le guide avait été plus que moyen. Il avait même réussi à perdre un éléphant ....🤪
Et pour en avoir fait d'autre à prix quasiment équivalent il y a pas photos.
D'ailleurs en parlant photo, le guide que nous avions avec le chic pour s’arrêter tout le temps face au soleil ... pour les photos c'est top
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
Je sais qu'il y en a qui ont apprécié moyennement (hein Régis 😛) mais nous, on avait bien apprécié...
Tout à fait et pour précision ce n'est pas les qualités hôtelières qui sont en cause, mais les safaris le guide avait été plus que moyen. Il avait même réussi à perdre un éléphant ....🤪
Et pour en avoir fait d'autre à pris quasiment équivalent il y a pas photos.
D'ailleurs en parlant photo, le guide que nous avions avec le chic pour s’arrêter tout le temps face au soleil ... pour les photos c'est top
Bonjour Régis, Pour le coup, côté guide nous n'avons rien eu à lui reprocher, au contraire ! A chaque fois, des 3 groupes, c'est nous qui avons eu le plus de chance. Enfin, ce n'est pas vraiment de la chance, mais plutôt le résultat de son professionalisme ! En arrivant, il nous a demandé ce que nous avions déjà vu, et pas vu, et ce que nous souhaitions voir. Et autant dire qu'il s'est décarcassé pour nous satisfaire, au delà de nos espérances ! Et étant lui-même photographe, il prenait bien soin de nous positionner au mieux pour les photos. Comme quoi le facteur humain...
Tout à fait et pour précision ce n'est pas les qualités hôtelières qui sont en cause, mais les safaris le guide avait été plus que moyen. Il avait même réussi à perdre un éléphant ....🤪
Et pour en avoir fait d'autre à pris quasiment équivalent il y a pas photos.
D'ailleurs en parlant photo, le guide que nous avions avec le chic pour s’arrêter tout le temps face au soleil ... pour les photos c'est top
Bonjour Régis, Pour le coup, côté guide nous n'avons rien eu à lui reprocher, au contraire ! A chaque fois, des 3 groupes, c'est nous qui avons eu le plus de chance. Enfin, ce n'est pas vraiment de la chance, mais plutôt le résultat de son professionalisme ! En arrivant, il nous a demandé ce que nous avions déjà vu, et pas vu, et ce que nous souhaitions voir. Et autant dire qu'il s'est décarcassé pour nous satisfaire, au delà de nos espérances ! Et étant lui-même photographe, il prenait bien soin de nous positionner au mieux pour les photos. Comme quoi le facteur humain...
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Quel régal de voir tous ces animaux (coup de cœur pour les éléphants – pour lesquels j'ai toujours eu un petit faible –, notamment les photos avec le tout-petit 🙂), et quelle chance vous avez eue de voir ensemble toutes ces stars! 😮 😉
Tu étais à quelle distance quand tu prenais les photos?
Bonjour Xavier,
Pourrais-tu me dire, s'il te plait, quelle carte vous avez utilisée pour vous déplacez dans le Kruger ? Cordialement, Nathalie.
Pourrais-tu me dire, s'il te plait, quelle carte vous avez utilisée pour vous déplacez dans le Kruger ? Cordialement, Nathalie.
;)
Bonjour Nathalie,
Quand tu arrives dans le parc, elles sont vendus dans le parc
Quand tu arrives dans le parc, elles sont vendus dans le parc
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
Bonjour Régis,
D'accord, merci pour cette réponse hyper rapide ! Cordialement, Nathalie.
D'accord, merci pour cette réponse hyper rapide ! Cordialement, Nathalie.
;)
Bon, je ressuscite ce carnet 2 ans après notre retour… J’ai honte de tout ce temps passé, mais encore plus de ne pas être allé au bout. Je vais quand même le conclure, et je pense que cette conclusion en sera la partie la plus intéressante.
Nous sommes restés 2 nuits à Elephant Plains, je vous ai fait un résumé de la première ½ journée, et je vais résumer la journée ½ suivante en un chapitre. Au moins je suis sûr de ne plus tomber en panne avant la fin.
Tout le séjour a été un émerveillement total, mais ces 2 derniers jours en seront le point d’orgue. Accorchez vos ceintures car ça va décoiffer !! Lors de nos 3 derniers game drives, nous serons comblés par de magnifiques surprises, et on peut vraiment dire que notre tandem guide/pisteur (Dawie et justice) se sont vraiment décarcassés pour nous.
Quelques buffles


Des mangoustes naines. Trop mignonnes !!

Des éléphants, encore des élephants, quelques hyènes,

Nous espérions voir un léopard… nous en verrons 3 : un superbe mâle (Anderson),

et une non moins magnifique femelle (Salayexe) et son petit.


J’ai retrouvé Dawie sur Instagram il y a quelques mois et découvert que Salayexe avait été retrouvée morte il y a peu. Un soir, Anderson a tué une petite antilope (steenbok ? duiker ? je ne me rappelle plus…) à l’entrée du lodge et l’a pendu à un arbre en face de la terrasse du petit déjeuner ! Bon appétit !

Et alors que nous pensions avoir atteint l’extase… voici que notre route croise celle d’une meute de lycaons (wild dogs). Ceux-là j’en rêvais secrètement, mais je n’osais même pas espérer les rencontrer !!



C’est la tête pleine de souvenirs et d’images extraordinaires que nous quittons Elephant Plains et la région du Kruger, certains de revenir dès que possible, victimes d’un coup de foudre inattendu pour ce petit bout d’Afrique Australe.
Le retour vers Jo’burg se fera en voiture, avec une halte pour déjeûner à White River. J’ai trouvé la route jusqu’à Nelspruit plutôt pénible : que des villages à traverser, beaucoup de circulation et une vitesse moyenne trèèèèès mesurée. Heureusement ensuite la route jusqu'à Jo'burg est très bonne, bien que nous ayions fini de nuit et que même sur les autoroutes on trouve de tous sur les voues : animaux et humains. Il faut bien ouvrir les yeux ! Le vol retour se passera sans encombre.
En conclusion, nous avons adoré ce voyage. Nous n’avons pas regretté de le faire en février car le climat cette année là avait été particulièrement sec (heureux pour nous, mais beaucoup moins pour l’écosystème). Depuis, nous y sommes retournés 2 fois, toujours en février/mars avec toujours autant de bonheur. Nous venons d’ailleurs de rentrer il y a 2 jours de notre dernier séjour… Et la préparation du prochain me trotte déjà dans la tête !
Bon évidemment, je ne promets plus de carnets 😏😏😏 !!!
Nous sommes restés 2 nuits à Elephant Plains, je vous ai fait un résumé de la première ½ journée, et je vais résumer la journée ½ suivante en un chapitre. Au moins je suis sûr de ne plus tomber en panne avant la fin.
Tout le séjour a été un émerveillement total, mais ces 2 derniers jours en seront le point d’orgue. Accorchez vos ceintures car ça va décoiffer !! Lors de nos 3 derniers game drives, nous serons comblés par de magnifiques surprises, et on peut vraiment dire que notre tandem guide/pisteur (Dawie et justice) se sont vraiment décarcassés pour nous.
Quelques buffles


Des mangoustes naines. Trop mignonnes !!

Des éléphants, encore des élephants, quelques hyènes,

Nous espérions voir un léopard… nous en verrons 3 : un superbe mâle (Anderson),


et une non moins magnifique femelle (Salayexe) et son petit.


J’ai retrouvé Dawie sur Instagram il y a quelques mois et découvert que Salayexe avait été retrouvée morte il y a peu. Un soir, Anderson a tué une petite antilope (steenbok ? duiker ? je ne me rappelle plus…) à l’entrée du lodge et l’a pendu à un arbre en face de la terrasse du petit déjeuner ! Bon appétit !

Et alors que nous pensions avoir atteint l’extase… voici que notre route croise celle d’une meute de lycaons (wild dogs). Ceux-là j’en rêvais secrètement, mais je n’osais même pas espérer les rencontrer !!



C’est la tête pleine de souvenirs et d’images extraordinaires que nous quittons Elephant Plains et la région du Kruger, certains de revenir dès que possible, victimes d’un coup de foudre inattendu pour ce petit bout d’Afrique Australe.
Le retour vers Jo’burg se fera en voiture, avec une halte pour déjeûner à White River. J’ai trouvé la route jusqu’à Nelspruit plutôt pénible : que des villages à traverser, beaucoup de circulation et une vitesse moyenne trèèèèès mesurée. Heureusement ensuite la route jusqu'à Jo'burg est très bonne, bien que nous ayions fini de nuit et que même sur les autoroutes on trouve de tous sur les voues : animaux et humains. Il faut bien ouvrir les yeux ! Le vol retour se passera sans encombre.
En conclusion, nous avons adoré ce voyage. Nous n’avons pas regretté de le faire en février car le climat cette année là avait été particulièrement sec (heureux pour nous, mais beaucoup moins pour l’écosystème). Depuis, nous y sommes retournés 2 fois, toujours en février/mars avec toujours autant de bonheur. Nous venons d’ailleurs de rentrer il y a 2 jours de notre dernier séjour… Et la préparation du prochain me trotte déjà dans la tête !
Bon évidemment, je ne promets plus de carnets 😏😏😏 !!!
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Roooo des léopards..... Je suis trop jalouse !! En tout cas ton voyage s'est terminé en beauté !
Merci d'avoir fini ton carnet et dommage que tu n'en écrives pas d'autre !
Bonne journée, N.
;)
Merci d'avoir fini ton carnet et dommage que tu n'en écrives pas d'autre !
Xavier n'a pas dit qu'il n'en écrirait pas d'autres, mais qu'il ne promettait pas d'en écrire d'autres... Nuance! 😉
Oui, sympa de finir le carnet, même après tout ce temps. Et quelle journée! Les photos sont au diapason. 🙂
Xavier n'a pas dit qu'il n'en écrirait pas d'autres, mais qu'il ne promettait pas d'en écrire d'autres... Nuance! 😉
Oui, sympa de finir le carnet, même après tout ce temps. Et quelle journée! Les photos sont au diapason. 🙂
😉 Hé hé, effectivement merci de relever la nuance. Il ne reste plus qu'à espérer alors !
;)
Roooo des léopards..... Je suis trop jalouse !! En tout cas ton voyage s'est terminé en beauté !
Merci d'avoir fini ton carnet et dommage que tu n'en écrives pas d'autre !
Bonne journée, N.
Bonjour Nathalie, Oui les léopards sont vraiment magnifiques ! Pour les prochains carnets... comment dire, pour le moment je ne pense pas pouvoir en assumer de nouveaux ! mais comme je me sers beaucoup des carnets des autres pout préparer nos périples, je sais qu'il est important d'en faire !
Bonjour Nathalie, Oui les léopards sont vraiment magnifiques ! Pour les prochains carnets... comment dire, pour le moment je ne pense pas pouvoir en assumer de nouveaux ! mais comme je me sers beaucoup des carnets des autres pout préparer nos périples, je sais qu'il est important d'en faire !
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Merci d'avoir fini ton carnet et dommage que tu n'en écrives pas d'autre !
Xavier n'a pas dit qu'il n'en écrirait pas d'autres, mais qu'il ne promettait pas d'en écrire d'autres... Nuance! 😉
Oui, sympa de finir le carnet, même après tout ce temps. Et quelle journée! Les photos sont au diapason. 🙂
😏 merci ! J'ai vu que tu partais bientôt pour l'Afrique Australe, quelle chance ! Bon voyage en tous cas.
Xavier n'a pas dit qu'il n'en écrirait pas d'autres, mais qu'il ne promettait pas d'en écrire d'autres... Nuance! 😉
Oui, sympa de finir le carnet, même après tout ce temps. Et quelle journée! Les photos sont au diapason. 🙂
😏 merci ! J'ai vu que tu partais bientôt pour l'Afrique Australe, quelle chance ! Bon voyage en tous cas.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
J'ai vu que tu partais bientôt pour l'Afrique Australe, quelle chance ! Bon voyage en tous cas.
Merci! J'essaierai de faire un carnet... mais je ne promets rien. 😛
Merci! J'essaierai de faire un carnet... mais je ne promets rien. 😛
Merci! J'essaierai de faire un carnet... mais je ne promets rien. 😛
😏 ce serait super ! Mais de mon côté s'il m'a fallu 2 ans pour clôturer le carnet d'un voyage d'une semaine, pour 3 mois il me faudra quoi... 25 ans 🤪😄😉😏
😏 ce serait super ! Mais de mon côté s'il m'a fallu 2 ans pour clôturer le carnet d'un voyage d'une semaine, pour 3 mois il me faudra quoi... 25 ans 🤪😄😉😏
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
bonjour, est ce possible d'avoir les tarifs de l'entrée au parc, pour un voyage surprise pour mes enfants, au j'aimerais organiser, et comme vous etes devenus spécialistes, cobiende jour conseiller vous pour vraiment en profitez, mes enfants sont adultes, mais j'en ai 4 donc du coup, quels saison pour vous est la meilleur pour en profitez pleinement, merci nathacha
https://www.facebook.com/Cigognesenvadrouille/, art-nathacha.com
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
Bonjour,
Je suis très loin d'être une spécialiste de l'Afrique du sud car je n'y ai voyagé qu'une fois pendant quatre semaines. Néanmoins, je peux dire que l'été chez nous (qui correspond à l'hiver austral là-bas) est une période intéressante pour observer les animaux car l'eau se raréfie à cette époque et les animaux se rapprochent des points d'eau. Par conséquent il est plus facile de les observer.
Pour avoir passé 7 jours dans le parc Kruger et pour l'avoir traversé du sud (nous sommes entrés par Malelane gate) jusqu'au au nord (nous sommes sortis par Pafuri gate) je ne saurai trop vous conseiller de vous concentrer dans le sud (vers Lower Sabie) puis monter vers Satara (Ah, la plaine de Satara... Quel bonheur !!) et Olifants. Ce sont, pour nous, les endroits où l'on a pu observer le plus d'animaux à cette époque.
Pour ce qui est du temps à passer dans le parc, c'est très relatif... Pour notre part on aurait pu y passer une semaine rien que dans le sud !! La seule chose que nous avons trouvée pénible est de devoir passer autant de temps dans la voiture, habitués que nous sommes à faire de l' exercice. Nous avons quand-même pu faire des balades à pied accompagnés de guides qui nous ont fait découvrir la faune et la flore. Il est très facile de réserver ce genre de prestations lorsque vous réserverez vos hébergements.
Il est très intéressant de prendre la wild card, cela vous fera faire des économies.
Si vous n'avez pas encore réservé, pour Satara et Lower Sabie, je crains qu'il n'y ai déjà plus de place en hébergements en dur. Peut-être en camping ? Je vous souhaite de bonnes préparations et un très beau voyage, Nathalie.
Je suis très loin d'être une spécialiste de l'Afrique du sud car je n'y ai voyagé qu'une fois pendant quatre semaines. Néanmoins, je peux dire que l'été chez nous (qui correspond à l'hiver austral là-bas) est une période intéressante pour observer les animaux car l'eau se raréfie à cette époque et les animaux se rapprochent des points d'eau. Par conséquent il est plus facile de les observer.
Pour avoir passé 7 jours dans le parc Kruger et pour l'avoir traversé du sud (nous sommes entrés par Malelane gate) jusqu'au au nord (nous sommes sortis par Pafuri gate) je ne saurai trop vous conseiller de vous concentrer dans le sud (vers Lower Sabie) puis monter vers Satara (Ah, la plaine de Satara... Quel bonheur !!) et Olifants. Ce sont, pour nous, les endroits où l'on a pu observer le plus d'animaux à cette époque.
Pour ce qui est du temps à passer dans le parc, c'est très relatif... Pour notre part on aurait pu y passer une semaine rien que dans le sud !! La seule chose que nous avons trouvée pénible est de devoir passer autant de temps dans la voiture, habitués que nous sommes à faire de l' exercice. Nous avons quand-même pu faire des balades à pied accompagnés de guides qui nous ont fait découvrir la faune et la flore. Il est très facile de réserver ce genre de prestations lorsque vous réserverez vos hébergements.
Il est très intéressant de prendre la wild card, cela vous fera faire des économies.
Si vous n'avez pas encore réservé, pour Satara et Lower Sabie, je crains qu'il n'y ai déjà plus de place en hébergements en dur. Peut-être en camping ? Je vous souhaite de bonnes préparations et un très beau voyage, Nathalie.
;)
Bonjour Natacha,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt... j'étais au Kruger ! «Spécialiste» est un bien grand mot 🤔😉 ! Depuis ce voyage, nous sommes retournés 3 fois au Kruger, toujours à la même saison (février/mars). Nous aimons bien cette période car c'est la basse saison, assez peu de monde, une belle végétation qui rend le parc vert et agréable, et de nombreux animaux accompagnés de leurs petits. Par contre, le beau temps n'est pas assuré à 100%. C'est l'été austral et donc la saison humide. Hormis en 2015 et 2016 qui avaient été des années exceptionnellement sèches, nous avons eu globalement du temps chaud et ensoleillé, avec quelques jours de très grosse pluie. Mais là aussi le spectacle est au rdv !
Beaucoup préfèrent juillet/août qui correspondent à l'hiver austral, mais je trouve personnellement suite la végétation est très triste (même si cela facilite l'observation des animaux) et il y a plus de monde.
Pour ce qui est du nombre de jours, tout dépend des gens. Cette année nous avons passé 10 jours dans le parc en remontant de Crocodile Bridge à Mopani... et nous aurons pu rester bien plus longtemps !
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Log in first, then come back to this page.










