Alaska... Enfin!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Calisson94 Veteran ·
il faut juste être prêt psychologiquement à passer une partie de ses vacances d'été en polaire et doudoune

Si c'était que ça ... Il faut être prêt aussi à enfiler les kway et à ne rien voir de ces paysages que tu devines magnifiques...

Votre petite maison en bois avait l'air bien sympa aussi.

Elle l'était ! Sur la péninsule de Kenai, tu as le choix au niveau des hébergements et tu peux dénicher des petites pépites. Ailleurs, le choix se restreint et tu prends ce qu'il y a ...
FR Framboise95 Regular ·
En attendant mon carnet...quand maman ours essaie de rassembler ses petits polissons





Françoise
CA Calisson94 Veteran ·
Oh trop chou ! J'imagine que la photo a été prise à Brook Falls ! J'ai de plus en plus de mal à envisager des activités trop aménagées ou trop encadrées. Mais du coup, je me prive de bien belles découvertes... Les photos sont superbes ! Vivement le carnet ...
TA Tala1958 Regular ·
Waouh, super les photos Françoise, hâte de voir le carnet aussi! 🙂
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Laure

Waouh, superbe journée, des ours, des bald eagles, du très beau temps, un très beau paysage, vol en hydravion que demander de plus !!

Bonne journée Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Françoise

Vous avez été gâtés aussi . Ils sont trop mignons! Je ne manquerai pas de lire ton carnet. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
VA VallM17 Veteran ·
Hello,

Tu nous gâtes dis donc 🙂

Même s'ils n'étaient pas nombreux, vous avez pu observer ces ours de près. Et, pour moi, la qualité prime sur la quantité.

Et que dire des paysages... c'est somptueux !

@ Françoise : ils sont trop mignons ces oursons. Quelle chance ! J'espérais en voir l'été dernier au Canada mais nous n'avons vu que des ours adultes. Je rêve donc toujours d'accrocher des bébés ours à mon tableau de chasse photographique !
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Liliane,

J'avoue que ce début de séjour était assez parfait : entre les merveilles que nous voyons et les conditions météo ..

A+ Laure
FR Framboise95 Regular ·
Oh trop chou ! J'imagine que la photo a été prise à Brook Falls !

Oui ! à cause et grâce à Trois 14 j'avais fait une fixation sur Brooks Falls

J'ai de plus en plus de mal à envisager des activités trop aménagées ou trop encadrées. Mais du coup, je me prive de bien belles découvertes...

c'est vrai que c'est très encadré et qu'il y a du monde mais tu es tellement absorbé par ce qui se passe autour de toi que tu ne les vois même pas ...bon à part celui ou celle qui se met toujours devant ton objectif quand c'est le bon moment pour la photo ! Mais effectivement ça fait moins "naturel" que toi.

Les photos sont superbes ! Vivement le carnet ...

il va venir...

Merci à Tala1958, à Lilevis ...le carnet arrive

VallM17, l'année dernière au canada nous avions croisé plusieurs grizzly et un ours noir certains assez jeunes mais pas de BB non plus. J'avais lu qu'en Alaska on avait beaucoup moins de chance d'en croiser par hasard donc j'ai voulu assurer avec Brooks falls.

Françoise
Françoise
CA Calisson94 Veteran ·
Merci Virginie !

Je n'ai pas voulu opposer les 2 sites de bear viewing sur l'aspect qualité. Je pense qu'à Brook Falls, tu as la qualité aussi, vu que tu observes les ours dans leur milieu naturel. La différence réside dans la manière dont tu les observes : comme tu es libre d'aller et venir (tu n'es pas accompagné par 1 guide), la plateforme qui te permets de te rapprocher le plus du lieu où les ours pêchent est protégée par un grillage et il est possible que tu fasses la queue pour y accéder. Quand tu vas avec un guide, il n'y a rien entre l'ours et toi. Mais il est clair qu'à Brook Falls, au moment des saumons, les ours sont vraiment nombreux (donc tu en as un peu partout sur le site, même en dehors des zones de pêche) et soyons honnêtes, un ours qui pêche est plus intéressant qu'un ours qui broute !

Donc tu vois, c'est pas vraiment une question de qualité, c'est plutôt une question de choix perso. Et comme c'est une activité $$$$$$$$$$, il vaut mieux avoir ce qui te convient le mieux. Et aussi bien t'en assurer auprès de la compagnie où tu réserves (ayant lu pas mal de commentaire sur tripadvisor, j'ai vu des gens qui avaient réservé pensant aller à Brook Falls et qui se sont retrouvés à Hallo Bay, donc pas très satisfaits.. ).

J'ai lu que tu allais nous faire un petit retour sur le NM. Cool, c'est pour bientôt ?
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Françoise,

J'étais justement en train de faire une réponse à Virginie concernant les 2 sites de bear viewing. Je ne pense pas qu'une formule soit meilleure que l'autre, les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et tes oursons sont un sacré avantage !

Laure
FR Framboise95 Regular ·
tout à fait d'accord avec toi ! Au fait à Brooks Falls il n'y a pas de grillage sur les plateformes 😉



Françoise
Françoise
VA VallM17 Veteran ·
Je ne connais absolument pas ces deux sites d'observation et serais bien incapable de dire lequel est le mieux. Merci pour les précisions car si je dois choisir un jour, je le ferai en connaissance de cause 🙂

Je pensais plus à la qualité de la rencontre : de belles bêtes, vues de près et dans un environnement de toute beauté !

Cela dit, Françoise a dû vivre un moment intense aussi en voyant ces adorables oursons.

P.S. : j'ai commencé mon carnet.
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
CA Calisson94 Veteran ·
Au fait à Brooks Falls il n'y a pas de grillage sur les plateformes 😉

Ca alors ! J'étais fermement persuadée du contraire ! Et moi qui insiste lourdement sur ce grillage🤪. Merci pour la rectification !
CA Calisson94 Veteran ·
J5 : en bateau vers Gull Island et Seldovia, fin de journée à Homer et sur la plage au départ de Diamond creek

Ce matin c'est l'hésitation : trainer et randonner tranquillement sur Homer ou prendre le bateau pour aller à Gull Island et passer quelques heures à Seldovia. C'est finalement le bateau qui l'emporte, j'ai très envie de voir les oiseaux marins mais aussi Seldovia et ce que femme veut .... J'avais repéré rainbowtours.net qui proposait cette traversée et fort heureusement il y a de la place. Le bateau n'est pas surpeuplé, chacun trouve ses aises, enfermés dans la cabine pour nos jeunes (pfff !!!) à l'avant et au grand air pour mon mari et moi. Et c’est parti sous un soleil toujours fort généreux. Au passage quelques bateaux de pêche et leur filet.



Gull island est un bout de rocher étonnant car il concentre une belle quantité d’oiseaux marins. Chacun a son étage, les goélands en bas



et les Guillemots au niveau supérieur .



Les macareux, quant à eux, sont à la mer.



Puis nous continuons notre route, passons à coté de rocher aux formes étonnantes, et marquons un arrêt face à cette plage pour observer ces curieux oiseaux



Mais voici un souffle de baleine pas loin de nous. Le capitaine met le cap sur l’animal et se rapproche suffisamment pour nous permettre de profiter du spectacle. Quelle belle surprise.







Un peu plus loin une autre et à nouveau des manœuvres pour mettre le bateau dans la meilleure position, essayer d’anticiper sa sortie (car une fois qu’elle a plongé, il faut attendre 3- 4 mn pour la voir ressortir). Un très beau spectacle. C’est avec un peu de retard sur l’horaire que nous accostons à Seldovia.



Les passagers se dispersent dans la ville et de notre côté nous allons pique niquer rapidement sur cette belle plage (inside beach),



Puis nous prenons l’Otterbahn trail qui nous mène à une autre plage et retournons vers le port pour aller à Historic Boardwalk admirer ces jolies maisons sur pilotis, un peu au pas de charge car c’était l’heure de repartir.





Seldovia nous a beaucoup plu, le temps nous a un peu manqué et c’est à regret que nous montons sur le bateau.



Sur le retour, nous avons croisé encore plusieurs baleines et le capitaine n'a, à nouveau, pas hésité à prendre du retard et à dévier de sa route.



A notre entrée dans le port madame la loutre nous fait son show.



Voilà qui clôture une très belle journée. Mention +++ à l’équipage exclusivement féminin, la capitaine n’a pas hésité à quitter son cap pour donner la chasse aux baleines et les 2 jeunes femmes à bord étaient d’une gentillesse et d’une prévenance étonnante.

Nous nous baladons un peu sur le spit d'Homer, cette longue bande de sable qui avance dans la mer où se bousculent les boutiques,



mais notre fille n’étant pas là pour nous faire rentrer dans les magasins, nous ne nous attardons pas et repartons vers le nord, direction Diamond creek qui va nous permettre, après une petite marche, d’accéder à la plage. Comme il se fait tard, il n’y a plus grand monde, là encore, c’est superbe !





Voilà qui clôture en beauté notre séjour sur cette pointe sud de la péninsule de Kenai. Nous y serions bien restés encore 2 ou 3 jours. Allez, sur la wish list pour un futur voyage...

Suite...
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir Laure

C etait super sympa de la part de la Capitaine de changer de cap pour aller observer les baleines. J aime bien les maisons sur pilotis. Encore une belle journée.

Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
LE Lena38 Regular ·
Bonjour Laure, Quelle journée fabuleuse ! Avec des baleines en guise de cerises sur le gâteau ! Et j'ai bien ri avec ta remarque sur le temps évité à faire du shopping, je vois que nous avons le même genre de fille... 😏
VA VallM17 Veteran ·
Ca valait le coup d'arriver un peu en retard à Seldovia ! Ce sont des moments magiques qu'on ne vit pas tous les jours et les compagnies qui prennent le temps de faire admirer les animaux croisés en route méritent d'être nommées.

J'adore moi aussi les maisons sur pilotis.
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Je profite de cet après-midi caniculaire pour prendre le frais en Alaska et cette sortie en kayak me semble tout à fait adaptée pour me rafraîchir. C'est bien d'avoir pu modifier ton planning, tu avais donc un peu de marge dans ton programme ?

Pagayer au pied des glaciers, ça fait rêver ! 🙂

Côté ours, aussi, vous avez été gâtés. Belle moisson, je suis jalouse. 😎

Il faudra qu'on aille un jour (prochain ?) en Alaska, rien que pour compenser notre occasion ratée à Hyder l'an dernier (oups, Hyder est déjà en Alaska). Bon, je voulais dire encore plus au nord !

Des ours, des baleines, des oiseaux (pas beaucoup en revanche, je préfère la Norvège pour ce coup-là 😉)... c'est un festival !

Bref, votre début de voyage est vraiment idyllique 🙂. J'attends de voir comment vous avez géré la suite, celle dont tu dis qu'il a "fallu drôlement composer, même que parfois, il n'y avait plus rien à composer"

A+

PS : j'apprécie beaucoup les liens qui permettent de passer d'une partie à l'autre en enjambant les commentaires pour lire en continu. 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CA Calisson94 Veteran ·
J6 : route vers Seward, kayak sur Peterson Lake et rando au Kenai canyon (3 nuits au Nord de Seward)

Ces 1ers jours ont été assez intenses aussi éprouvons nous le besoin de ne pas nous bousculer aujourd’hui. Nous quittons à regret Homer et notre jolie maison isolée et reprenons la route vers le nord. Un petit arrêt à Ninilchik pour l’église orthodoxe et son cimetière russe vestige, d’un temps pas si lointain où cette communauté vivait là.



Finalement nous délaissons le réseau des swan lake qui nous rajouterait des km et profitons de ce joli Peterson lake,

pour une courte mais agréable séance de kayak … Kelly lake juste à côté sera parfait pour une pause pique nique à l’ombre, puis nous reprenons la route en sens inverse pour accéder à la Skilak road, petite scenic drive alternative à la route principale… En fait la route n’est scénique que lors des arrêts sur les lacs petits ou grands qui la jalonnent et lors des randos accessibles. Sinon la visibilité est très réduite (car en pleine forêt). Nous nous laissons un peu porter et décidons d’aller jusqu’à la Kenai river par un petit trail 0,6 mi sur mon papier, bien plus sur le panneau, bizarre…. Et à force de nous laisser porter, nous enchaînons par un autre trail « east machin chose » jusqu’à ce qu’il nous monte au cerveau que quand on suit un trail qui s’appelle « east.. » et bien on va vers l’est et que si on ne prend pas à 1 moment donné celui qui s’appelle « west… », on ne revient jamais sur ces pas… Cette erreur nous fera passer par le charmant Kenaï canyon, ci-dessous une photo pas top mais c'est pour illustrer (c’est bien plus sympa en vrai....)



Au final, 9km au lieu des 1,2mi prévus et les autres randos envisagées doivent passer à la trappe. Un court arrêt photo avant d'accéder à la Seward hwy,



puis nous traçons jusqu’à notre hébergement du soir, une joli cabin refaite à neuf au bord du Kenai lake à 30km au nord de Seward (Renfro’s lakeside). Avec une bien belle vue (mais sans wifi…)



Soirée machines, eh oui emmener des kayaks = emmener moins d’affaires perso… Lire la suite..
CA Calisson94 Veteran ·
Oui Liliane, c'est vrai, les belles journées s'enchainent... Bonne soirée
CA Calisson94 Veteran ·
Bonsoir Hélène,

je vois que nous avons le même genre de fille... 😏

Ah ces filles ! La mienne est très ville, pas sportive pour 1 clou et pas du tout rando ... Je ne sais pas de qui elle tient ....
CA Calisson94 Veteran ·
Hello,

Ca valait le coup d'arriver un peu en retard à Seldovia !

Clairement ! Le soir aussi, nous avons débordé l'horaire d'1/2h mais personne ne s'est plaint. Moi je dis respect quand même car au final, le bateau a du consommé plus que prévu...
CA Calisson94 Veteran ·
C'est bien d'avoir pu modifier ton planning, tu avais donc un peu de marge dans ton programme ?

Pas spécialement, mais j'ai fait sauter ce qui était prévu ce jour là !

Côté ours, aussi, vous avez été gâtés. Belle moisson, je suis jalouse. 😎

Ahah, et ce n'est pas fini 😉

des oiseaux (pas beaucoup en revanche, je préfère la Norvège pour ce coup-là 😉)... c'est un festival !

ll y en avait plus que sur mes photos, mais je le concède sans pb, tes photos sont bien plus belles que les miennes !

celle dont tu dis qu'il a fallu drôlement composer,

Je suis une reine de la composition 😏 et j'ai la chance d'avoir une famille qui suit ....

j'apprécie beaucoup les liens qui permettent de passer d'une partie à l'autre

Merci ! C'est ce que j'aime bien sur les sites perso, pouvoir lire ou retrouver une entrée facilement. Alors j'essaye de reproduire ici...
CA Calisson94 Veteran ·
J7 : rando Lost Lake, Seward

Cette rando là n’a pas été difficile à sélectionner : « in july, the most beautiful trail in Kenai peninsula » dixit le livre « 55 ways to the wilderness in southcentral Alaska » Je ne sais pas pour « the most » mais « beautiful », elle l’est assurément ! Il est possible de la faire en traversée (15mi) mais se pose le pb du retour ou en A/R depuis le Nord ou le Sud (Lost lake est à peu près au milieu). C’est cette dernière option que j’ai choisi n’ayant pas trouvé comment revenir à notre point de départ en cas de traversée.

Certes un peu longue (22,5 km en partant du Sud), mais pas vraiment difficile tant le dénivelé est harmonieusement réparti. D’abord l’inévitable montée par la forêt (sans vision donc) mais ce tronçon-là n’est pas long (env. 3km). Puis une progression à flanc de montagne avec vue sur des montagnes enneigées,



des jolis parterres de fleurs,



puis la crête où là 😮😮, c’est juste énorme, un panorama à 360 sur un cirque de montagnes !

(La photo fait pâle figure par rapport à la réalité...)

L’arrivée au Lost lake (c’est le plus grand) n’est pas mal non plus



Heureusement que l’anti moustic est enfoui dans mon sac car au niveau des lacs, la population y est abondante malgré un vent assez fort ce jour-là. Nous avons fait une belle pause pique nique au petit lac sur la droite, mieux abrité du vent, avant de prendre le chemin du retour qui offre de belles vues dégagées sur Resurrection bay (la baie de Seward).



Avec 1 ou 2 bêtes à poils, cette rando eut été parfaite !

Comme nous avons des courses à faire, nous poussons jusqu’à Seward et profitons un peu du port

et des ébats d’une loutre.



Nous ne nous attardons pas outre mesure car j’ai en tête d’aller un peu pagayer sur le Kenai lake. Mais avec le vent, il y a des vagues et compte tenu tout le bois mort qui s'agite, ça nous semble peu raisonnable…



Tant pis, il reste encore demain...
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Laure,

Disons le tout de go: l'Alaska, sa météo, son froid, ses moustiques ... ca ne m'enchante pas du tout et il est fort peu probable que je m'y rende un jour. Par contre, ton carnet est un vrai bonheur et je vais le suivre avec plaisir... s'il reste une petite place, bien au chaud dans ton kayak, je prends 😛

Après Portage Lake :

et nous voilà dans la file pour passer le tunnel qui n'est ouvert à la circulation qu'un quart d'h toutes les heures.

Et pourquoi ce timing ? 1/4 d'h dans un sens, une autre pour l'autre sens... et la demie heure qui reste ?

Tes photos sont superbes !

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
LO Lol64 Veteran ·
Hello Laure,

Je viens de trouver ton carnet que j'attendais tranquillement .... ailleurs ! 😊 Sûr qu'il ne risquait pas d'arriver sur la section USA de VF.

Comme Armelle, l'Alaska n'est pas dans ma Wish-list, trop frais, trop humide surtout. Je ne me suis donc jamais penché sur le sujet en détail et c'est avec un regard tout neuf que je découvre les lieux par vos yeux. Et je vais d'étonnement en étonnement ! Que c'est beau, dépaysant, surprenant, vivant avec toutes ces bébêtes ! Bon, les bébêtes aussi, grosses ou petites, je les préfère en photo qu'en contact rapproché 😇😉

Bref, c'est un vrai plaisir de vous suivre dans ce voyage et ton récit est très réussi puisqu'on s'y croirait presque, avec vous.

Pour l'instant, ma préférence va au petit village (j'ai oublié le nom, flemme d'aller le rechercher) après la balade en bateau. Parce que les sports d'eau (froide ou chaude, même combat) et moi, ça fait deux ! Nul n'est parfait 😛 je préfère les cailloux !

Bon, je suis prête pour la suite même si j'ai bien compris que côté météo, ça allait se gâter ...

@+ Laure (bis 😛)
FR Framboise95 Regular ·
pour le tunnel de Portage , le reste du temps c'est pour le train ! 😉
Françoise
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Laure. Superbe carnet et quelles belles photos. L'Alaska me titille depuis quelques années. Je te suis donc avec attention. Merci pour le partage. Jean-Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
ME Mercedes75 Regular ·
Bonjour Calisson94,

Nous sommes parties presque au même date (tu avais une semaine d'avance) et donc je vois que nous avons eu le même temps. Tu as par contre pu profiter du Kenai sous le soleil (nous n'étions pas encore arrivé !) et c'est très joli ! Merci pour le carnet de voyage, c'est toujours sympa de voir ce que l'on a fait sous un autre angle !
CA Calisson94 Veteran ·
Merci Armelle pour ton message ! Je vais plutôt te faire une place dans la voiture (et je vais mettre le chauffage, les mauvais jours approchent...), car bien au chaud dans le kayak c'est pas possible 😏. Pour le tunnel, il y a certes le train (1 seule voie pour tout le monde), mais aussi le temps que les dernières voitures qui sont entrées dans le tunnel (2,5mi) aient le temps de ressortir avant que les voitures d'en face puissent à leur tour d'engager... Bonne soirée.
CA Calisson94 Veteran ·
Hello,

C'est gentil de faire un passage par l'Alaska, alors que tu es en pleine préparation de ton futur voyage!

Comme Armelle, l'Alaska n'est pas dans ma Wish-list, trop frais, trop humide surtout.

Moi c'est terrible, je suis de plus en plus attirée par les pays frais... Mais je crois que l'an prochain, il va falloir que je fasse des concessions, c'est surtout le côté humide qui pose problème chez les miens et puis j'avoue que le brouillard, ça n'est quand même pas cool....

Bref, c'est un vrai plaisir de vous suivre dans ce voyage et ton récit est très réussi puisqu'on s'y croirait presque, avec vous.

Merci 🙂

je suis prête pour la suite même si j'ai bien compris que côté météo, ça allait se gâter...

Oui encore 1 journée pas trop mal et après 🤪... Mais nous avons eu vraiment beaucoup de chance avec ce début de séjour... A+ Laure
CA Calisson94 Veteran ·
J8 : Seward : plage à Tonsina point, exit glacier et rando à Graylink lake

Ben voilà, ce qui devait arriver, arriva, ce matin il pleut … Pas de la grosse pluie cependant, pas de quoi nous décourager de descendre sur Seward pour faire la balade jusqu’à Tonsina Point et accéder à la plage. Le chemin d’accès par la forêt est très rébarbatif (aucune vision), si nous avions su qu’arriver à cette plage était très faisable en kayak, c’est l’option que nous aurions retenue... La plage est plutôt sympa, mais la vue bouchée et la marée est en train de monter ce qui limite les possibilités d’actions.





J’avais lu que Seward était la capitale des murals en Alaska et c’est l’objet de notre 2ème étape aujourd’hui. J’avoue que nous n’avons pas été spécialement conquis ni par la ville, ni par ses murals.



Comme nous sommes en ville, les jeunes espèrent que le temps médiocre nous incitera à leur offrir un burger, ahah, bien tenté ! Pas de chance les garçons, il ne pleut plus, aujourd’hui c’est comme les autres jours, pique nique en plein air et d’ailleurs, direction le bord de l’eau pour nous trouver un petit coin.



C’est quand même plus sympa ici qu’enfermé dans une salle qui sent le graillon, non ?

L’après midi avance, direction Exit glacier. Que de monde sur le parking ! et que de mouches aussi. Nous faisons une 1ère petite balade The edge of the glacier qui nous amène au bas du glacier



et permet, avec des panneaux indiquant les années, de voir à quel point le glacier a reculé. C’est une balade très courte qui nous laisse un peu frustrés, aussi décidons nous de monter un peu par le Harding Icefield trail jusqu’à Marmot Meadow. En prenant de la hauteur, la vue sur le glacier est plus avantageuse



ainsi que la vue sur la rivière en contre bas.



Il s’est remis à faire soleil et il fait même à nouveau chaud… De Marmot meadow, il est possible de continuer jusqu’au sommet (il parait que c'est très beau), mais notre plus jeune, sentant le coup fourré, nous avait fait promettre au départ, que nous ne monterions pas jusqu’en haut…. De toutes façons, il y a beaucoup trop de monde ici.

Nous finissons l’après-midi par la balade de Graylink lake, non sans faire un détour par Meridian lake que nous trouvons finalement plus mignon avec ses nénuphars.



La progression sur ces chemins était très agréable, avec beaucoup de traces d’animaux, malheureusement nous n’en avons vu aucun. D’ailleurs, je me fais la réflexion que nous n’avons, pour l’instant, pas croisé beaucoup de wildlife, ce que je regrette bien sûr, sans doute est-ce en raison de la chaleur…

Il est 19h quand nous regagnons notre cabin, et à part mon mari, pas de volontaires pour aller kayaker sur le lac : la jeunesse n'a pas envie et moi je n’ai pas la niaque (27km, 820m de D+ dans les jambes en cumulé sur la journée quand même !). Il ne restera pas très longtemps sur l’eau, il y a encore pas mal de vent, donc pas mal de troncs d’arbre en mouvement et’ puis pagayer tout seul c’est tout de suite moins sympa.

C’est notre dernière nuit sur la péninsule de Kenai, demain nous remontons sur Anchorage (voir ici) avant de partir vers l’Est...
DI Diamina Globetrotter ·
salut Laure,

Moi c'est terrible, je suis de plus en plus attirée par les pays frais... Mais je crois que l'an prochain, il va falloir que je fasse des concessions, c'est surtout le côté humide qui pose problème chez les miens et puis j'avoue que le brouillard, ça n'est quand même pas cool...

La puna argentine pourrait peut-être te convenir, mais là il y fait vraiment très frais!!!! Par contre 0 humidité, c'est sec, sec et sec avec un ciel qui est une pure merveille de bleutée!!!!! Pas de moustique, non plus! Bref, c'est l'antipode de l'Alaska.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
ME Mercedes75 Regular ·
Je partage ton point de vue sur Seward et les peintures murales : rien de sensass'. Déjà que j'avais pas accroché à Valapraiso (oui je sais c'est maaaaal), alors là, je me dit que finalement les peintures murales de Valpo valait tout de même infiniment plus le coup. Du coup, nous on s'est contenté de les regarder par la voiture ou lors de nos trajet à pied dans la ville mais on n'en a pas fait un but en soi.

Pour la rando jusqu'à Tonsina Point c'est clair que la forêt n'a rien d’intéressant (le pire c'est le retour en montée dans la boue avec le même paysage sans vue) mais la plage est jolie. Vu que vous aviez vos kayak vous auriez en effet pu le faire ainsi. A seward ou a Lowell Point ils proposent des excursions kayak à Tonsina Point pour ceux qui n'ont pas leur matériel mais moi je trouve que pour le coup c'est un peu cher pour ce que c'est !

Il nous est arrivé la même aventure que vous avec les marées, c'est trop bête quand on est descendu jusqu'à la plage, on loupe la meilleure partie (mais on a eu la flemme d'y retourner à marée basse !)

Quant au burger je comprends un peu vos enfants :-D On est aux USA alors forcément c'est tentant, surtout qu'il y en a de très bons (cf Seward Brewery Company; à accompagner d'une excellente bière artisanales) bien loin du burger de fast food. Nous au bout de 4 jours de pic nic on craquait :-D
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Laure,

J'ai pris bien sagement place dans votre voiture, bien au chaud mais la vue de tes photos me donne bien envie de me dégourdir les jambes ! Ils sont bien petits les personnages sur le glacier : on peut s'y balader facilement ou bien faut il s'encorder et suivre un guide pour éviter les crevasses ?

Je suis également surprise par ces longues traînées grises. Je pensais la glace plus "propre"... oui, je connais bien mal l'Alaska 😕

A bientôt Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Jean Michel,

Je crois qu'il va falloir te laisser tenter ... Bon attends encore un peu de voir ce que ça donne sous le mauvais temps mais franchement je n'ai pas du tout regretté... En tout cas, bienvenue à bord et merci pour ton message 🙂 Laure
CA Calisson94 Veteran ·
Bonsoir Jessica,

J'ai vu ton rapide retour sur ton post préparatoire. Pas super gâtés par le temps malheureusement... C'est vrai que même si on sait que la météo aléatoire, on espère toujours tomber sur une "bonne année"... Je vois que vous avez pu quand même bien profiter, et puis ça fait des raison de revenir un jour! Sinon contente que tu partages mon point de vue sur les peintures murales de Seward, d'habitude j'aime beaucoup ça les peintures murales mais là je n'ai vraiment pas accroché et je me suis demandé si c'était lié au temps bien maussade ce jour là. Je vais te laisser pour ce soir, je continuerai ma réponse demain... A+ Laure
EL EllineGarac Regular ·
Hello Laure, Super ce carnet! Je suis partie à peu près aux mêmes dates que toi aussi, et tout comme Françoise je n'en suis pas encore à la rédaction! Mais j'ai fini de trier mes 5000 photos! C'est vraiment sympa de te lire et de voir les photos des mêmes endroits sous des angles un peu différents, et avec une météo différente auss🙂 De notre côte je crois qu'on a eu la chance inouïe de choisir toutes les dates où le soleil était là, 3 semaines de grand beau dont seulement 3 jours de pluie, mais personne ne me croira tant que je n'aurai pas montré mes photos je pense! Sinon j'ai le même avis mitigé que toi sur Seward, je n'ai pas trop aimé cette ville pourtant fortement recommandée dans les guides... Je me réjouis de voir la suite car même sous la pluie je suis sûre c'est magnifique.
Gaëlle
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Diamina,

Clair que tes paysages d'Argentine pourraient me convenir... Notre pb c'est la langue, pas le moindre mot d'espagnol dans notre vocabulaire ! Et puis si je dois y aller, je crois que j'attendrai quand même l'été...
CA Calisson94 Veteran ·
Quant au burger je comprends un peu vos enfants :-D

😏 pas d'inquiétude, ils n'ont pas été privés de burgers ! Ils se sont rattrapés presque tous les soirs où nous n'avions pas possibilité de cuisiner ...

Seward Brewery Company; à accompagner d'une excellente bière artisanales

Nous c'est la Talkeetna Brewery Company que nous avons testée, même topo manifestement que celle de seward que ce soit pour les burger ou les bières ! Nous nous sommes même laissés tenté par les desserts 😇
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Armelle,

Je suis bien peu qualifiée pour te répondre sur la marche sur glacier. Nous avons juste marché sur le Root Glacier qui était réputé très facile et où l'encordement n'était pas nécessaire... Moi aussi j'ai été assez surprise par ces débris de roches qui donnent cette couleur grise, même parfois, tout un pan de glacier est recouvert par ces moraines et tu as du mal à savoir où commence réellement le glacier !

Bonne soirée et à bientôt. Laure
CA Calisson94 Veteran ·
Bonsoir Gaëlle,

C'est cool pour les futurs partants, il va y avoir plein de nouveaux carnets avec des éclairages et des programmes différents. Au fait, as tu été sur Kodiak finalement ? 3 jours de pluie seulement, c'est honteux ! Allez un peu de jalousie, je vais te dire que tu n'as pas vu le vrai visage de l'Alaska 😛. En tout cas, ravie que ton séjour se soit bien passé ! Merci pour ton message et à bientôt pour ton CR.

Laure
ME Mercedes75 Regular ·
Nous c'est la Talkeetna Brewery Company que nous avons testée 😇

Hi Hi ! Nous l'avons testé aussi ! C'était bien chouette ! Généralement, quand il pleuvait trop le soir, on s'est consolé sur les burgers et la boisson (avec modération évidemment) !
FR Framboise95 Regular ·
Moi aussi j'ai été frappée par cette couleur noire des glaciers. Très étonnant au Kennicott Glacier mais aussi les glaciers de Katmaï que nous avons survolés. D'après le pilote qui nous a fait survoler Wrangell ce serait dû aux moraines mais ça me semble bien recouvert quand même rien qu'avec les chutes de pierres/terre/sables "moraineux" (je ne sais pas si l'adjectif existe) On n'a pas un phénomène aussi important dans les Alpes ...bon d'accord les glaciers sont "un peu" plus petits😉 J'avance dans le tri des photos...

Bon j'attends la suite moi aussi
Françoise
EL EllineGarac Regular ·
Hihi en fait assez vite je l'attendais presque la pluie, je m'y étais bien préparée et comme tu dis ce temps radieux ne faisait pas vraiment Alaska! Ce qui m'a le plus marqué côté météo ce sont les 27 degrés et grand ciel bleu à Anchorage quand on a fait le Tony Knowles Coastal Trail à vélo: j'ai interrogé une vieille dame à propos d'oiseaux sur la plage et à la fin de la conversation elle me dit de bien profiter de cette magnifique journée car dans sa vie elle n'a presque jamais vu un ciel aussi découvert! On voyait parfaitement le sommet du Denali et l'Alaska Range, c'était vraiment beau! Oui on est allé 3 jours à Kodiak et je crois bien que c'est mon coup de coeur du voyage, avec le backcountry dans le Denali NP et le kayak dans les icebergs du Colombia Glacier au départ de Valdez. Cette île est incroyable, on s'en est pris plein la vue! C'est là qu'on a fait le Bear watching en hydravion, magique!

Bon je me perds, ce n'est pas mon carnet ici mais le tiens, alors j'attends la suite 😄
Gaëlle
CA Calisson94 Veteran ·
c'est vrai que leur bière ambrée était pas mal du tout ...
CA Calisson94 Veteran ·
Très étonnant au Kennicott Glacier

Oui ces moraines là sont vraiment impressionnantes ! Le glacier en est complètement recouvert sur une distance vraiment importante.
CA Calisson94 Veteran ·
J9 : Retour vers Anchorage, arrêt à Hope et rando Palmer creek lakes (nuit Anchorage)

Ce matin le temps est gris et il pleut… La rando de Carter lake saute et nous remontons vers Hope. Arrivés à destination, il pleut toujours sans discontinuer, ce qui ne dérange manifestement pas ces pêcheurs qui enchaînent les prises.



Arrêts photos devant ces batiments de la partie historique de la ville.





Puis c’est un panneau "homemade pie" qui nous fait de l’œil : miam, ces tartes sont aussi épaisses que succulentes.

Aujourd’hui, j’avais également envisagé la rando de palmer creek, allez on y va quand même sinon nous ne ferons rien de la journée. 8mi de voiture jusqu’à cœur d’Alène, encore 4mi sur une piste toute défoncée et voilà le départ de la rando. Haut de kway, bas de kway et c’est parti pour cette petite balade qui doit nous monter jusqu’à des lacs glaciaires. Pas facile de croire que nous sommes le 22 juillet



Nos petits lacs doivent être après cette belle montée.



Ah voilà, un 1er lac, superbe même sous la pluie



Et puis un 2ème pas mal non plus…



Les parterres de fleurs égayent le tableau même dans la descente de la grande montée de tout à l’heure…



Vraiment une chouette petite balade (5,4km).

Le temps ne va pas s'arranger lors de notre retour sur Anchorage, quel contraste avec les belles vues du début de séjour. Nous marquons l’arrêt à Bird point (sans intérêt en raison de la visibilité nulle) et l’après midi n’est pas bien avancée quand nous rentrons dans la ville. C’est le genre de fin de journée où tout le monde est grognon, l’atmosphère explosive et les mots malheureux dépassent les pensées. Heureusement , le ravitaillement recrée une certaine cohésion face aux choix des gâteaux et une certaine solidarité dans la recherche du shampoing qui va bien. Et le burger du soir finit d’assoir la réconciliation...😏

Notre hotel (le Creekwood Inn) n’est pas terrible, mais alors pas terrible du tout.

Pour la suite, c'est là...
CA Calisson94 Veteran ·
Bonjour Gaëlle,

Ce qui m'a le plus marqué côté météo ce sont les 27 degrés et grand ciel bleu à Anchorage

Oui ces températures avaient l'air vraiment exceptionnelles. Notre logeur au Nord de Seward nous a dit aussi que ça n'était vraiment pas habituel et que c'était même beaucoup trop pour eux....

Oui on est allé 3 jours à Kodiak

Ah cool, j'ai hâte de voir ça !

Bon je me perds, ce n'est pas mon carnet ici mais le tien

Non pas de souci, ton enthousiasme fait plaisir et puis ça nous promet des bons moments sur ton futur carnet ! Et comme je suis très curieuse : tu as fais du backcountry dans quel secteur à Denali ?

You might also like