Japon, Kyushu
by Mlefevre
This discussion is in French, the community’s main language.
Merci pour l'explication 🙂.
Même si on comprend cette philosophie le résultat n'en reste pas moins que c'est moins "agréable à l'oeil" pour un touriste, mais le savoir avant permet de s'y préparer et donc de l'accepter 😉
Même si on comprend cette philosophie le résultat n'en reste pas moins que c'est moins "agréable à l'oeil" pour un touriste, mais le savoir avant permet de s'y préparer et donc de l'accepter 😉
Merci pour l'explication 🙂.
Même si on comprend cette philosophie le résultat n'en reste pas moins que c'est moins "agréable à l'oeil" pour un touriste, mais le savoir avant permet de s'y préparer et donc de l'accepter 😉
Oui, ayant lu Maraini bien avant mon premier voyage au Japon, je savais que je devrais avoir l'oeil sélectif pour en percevoir les trésors architecturaux, entre autres. Bien que prévenue, j'ai été souvent étonnée à quel point se juxtaposaient, dans l'indifférence générale, de parfaites horreurs architecturales et de véritables petites merveilles historiques (A Kurashiki, dans la zone touristique, il y a côte-à-côte une hideuse banque tout en béton datant du début du 20ème siècle et une demeure typiquement samouraï absolument ravissante, et entre les deux une ruelle se terminant sur un horrible mur en catelles dont je ne voudrais pas dans mes toilettes, par exemple).
Le fouillis des fils électriques allant jusqu'à boucher la lumière dans certaines ruelles historiques de Kyoto a provoqué autant ma stupéfaction que mon hilarité : comment les électriciens s'y retrouvent'ils ? Qu'en pensent les pompiers ? Les gens ne s'en inquiètent pas ? (réponse: si)
Une fois que j'ai été capable de lire le Japonais, j'ai réalisé que bien des pancartes joliment calligraphiées dans les cours de temples pouvaient autant être des informations que des publicités, etc.
Bref, les codes esthétiques ne sont pas les mêmes, il faut en effet s'en accommoder.
Même si on comprend cette philosophie le résultat n'en reste pas moins que c'est moins "agréable à l'oeil" pour un touriste, mais le savoir avant permet de s'y préparer et donc de l'accepter 😉
Oui, ayant lu Maraini bien avant mon premier voyage au Japon, je savais que je devrais avoir l'oeil sélectif pour en percevoir les trésors architecturaux, entre autres. Bien que prévenue, j'ai été souvent étonnée à quel point se juxtaposaient, dans l'indifférence générale, de parfaites horreurs architecturales et de véritables petites merveilles historiques (A Kurashiki, dans la zone touristique, il y a côte-à-côte une hideuse banque tout en béton datant du début du 20ème siècle et une demeure typiquement samouraï absolument ravissante, et entre les deux une ruelle se terminant sur un horrible mur en catelles dont je ne voudrais pas dans mes toilettes, par exemple).
Le fouillis des fils électriques allant jusqu'à boucher la lumière dans certaines ruelles historiques de Kyoto a provoqué autant ma stupéfaction que mon hilarité : comment les électriciens s'y retrouvent'ils ? Qu'en pensent les pompiers ? Les gens ne s'en inquiètent pas ? (réponse: si)
Une fois que j'ai été capable de lire le Japonais, j'ai réalisé que bien des pancartes joliment calligraphiées dans les cours de temples pouvaient autant être des informations que des publicités, etc.
Bref, les codes esthétiques ne sont pas les mêmes, il faut en effet s'en accommoder.
Le fouillis des fils électriques allant jusqu'à boucher la lumière dans certaines ruelles historiques de Kyoto a provoqué autant ma stupéfaction que mon hilarité : comment les électriciens s'y retrouvent'ils ? Qu'en pensent les pompiers ? Les gens ne s'en inquiètent pas ? (réponse: si)
Bonjour,
Il y a une raison impérieuse et curieusement méconnue pour ces fouillis de fils électriques et téléphoniques : les séismes. Si ces fils étaient enterrés ou agrafés aux bâtiments comme ailleurs dans le monde, ils casseraient tous en cas de séisme important, faute d'avoir du mou, et les réparations seraient beaucoup plus longues et compliquées (imaginez d'avoir à rouvrir des tranchées partout à la fois dans une ville !)
(Pour moi, retrouver ces pittoresques fouillis de fils fait partie des menus plaisirs de chaque arrivée au Japon)
Bonjour,
Il y a une raison impérieuse et curieusement méconnue pour ces fouillis de fils électriques et téléphoniques : les séismes. Si ces fils étaient enterrés ou agrafés aux bâtiments comme ailleurs dans le monde, ils casseraient tous en cas de séisme important, faute d'avoir du mou, et les réparations seraient beaucoup plus longues et compliquées (imaginez d'avoir à rouvrir des tranchées partout à la fois dans une ville !)
(Pour moi, retrouver ces pittoresques fouillis de fils fait partie des menus plaisirs de chaque arrivée au Japon)
On a pu constater ce "goût" pour le fouillis dans pas mal de pays asiatiques
Ici à Hanoi 😉
Ici à Hanoi 😉Il y a une raison impérieuse et curieusement méconnue pour ces fouillis de fils électriques et téléphoniques : les séismes. Si ces fils étaient enterrés ou agrafés aux bâtiments comme ailleurs dans le monde, ils casseraient tous en cas de séisme important, faute d'avoir du mou, et les réparations seraient beaucoup plus longues et compliquées (imaginez d'avoir à rouvrir des tranchées partout à la fois dans une ville !)
(Pour moi, retrouver ces pittoresques fouillis de fils fait partie des menus plaisir de chaque arrivée au Japon)
Oh, passé le premier fou rire, j'ai immédiatement compris la problématique, surtout dans des quartiers "anciens" où il n'était pas possible de mettre en oeuvre des solutions techniques souterraines tenant compte des séismes (implantation de lignes de métro, égouts, gestion du pluvial, etc.).
(Pour moi, retrouver ces pittoresques fouillis de fils fait partie des menus plaisir de chaque arrivée au Japon)
Oh, passé le premier fou rire, j'ai immédiatement compris la problématique, surtout dans des quartiers "anciens" où il n'était pas possible de mettre en oeuvre des solutions techniques souterraines tenant compte des séismes (implantation de lignes de métro, égouts, gestion du pluvial, etc.).
Un régal comme toujours 🙂
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Log in first, then come back to this page.









