Retour de Fès

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Bravo pour la qualité de votre carnet, précis, détaillé et agrémenté de bien belles photos. SI le but est de nous donner envie de découvrir Fes, c'est réussi [:P]

Une belle découverte pour moi, merci, vivement la suite [:)]

Max
https://apprentisvoyageurs.com
AL Alexval2 Veteran ·
Merci beaucoup Jean-François, suite et fin!

Jour4: Volubilis/Moulay Idriss/Meknes Nous passons par l’hôtel pour réserver la journée (80€, cher! il y a moyen de s'organiser seul mais sur une journée c'était compliqué pour voir les 3 sites) Départ 10h de Fes en "grand taxi" (vieille Mercedes), jolis paysages de campagne malheureusement sous le brouillard.





Arrivée 11h30 à Volubilis, ancienne cité romaine avec des mosaïques très bien conservées. Joli site bien aménagé (salle d'expo) , agréable sous le soleil qui est de retour. Comptez 1h30 environ de visite (sans trop traîner), l'entrée est à 2€ je crois.







13h, nous arrivons à Moulay Idriss tout proche et déjeunons à côté de la grande place (apparemment c'est le village des brochettes, beaucoup de fumée partout!).



Le mausolée est interdit au non musulmans, nous le dépassons et nous engageons dans les ruelles escarpées pour accéder aux points de vue décrits dans le Lonely (petite et grande terrasses). Après avoir tourné, viré dans d'adorables ruelles (je ne regrette pas, la photo de l'âne est ma préférée du voyage!) nous sommes remis dans le droit chemin par un groupe d'écolières. En fait il faut partir à gauche au niveau du mausolée (vue de face) et s'engager dans la volée d'escaliers. 2 gamins nous alpaguent et nous font la visite commentée (2€..). La vue est splendide. Nous redescendons sur la droite (voir le plan) et en levant la tête au bon moment on aperçoit le minaret cylindrique. Retour sur la grande place et départ pour Meknes (à 30mn) où nous arrivons vers 15h30. entrée du mausolée dans les ruelles











vers la terrasse (terme abusif, c'est juste un point de vue devant des maisons)







AL Alexval2 Veteran ·
Meknes

une des portes de la ville

Le chauffeur nous laisse devant la sublime porte Bab Mansour; devant la porte la grande place Lahdim que l'on traverse pour accéder à la médina (en bleu).Malheureusement le musée Dar Eljamii est fermé (tout comme le mausolée de Moulay Ismail, en rénovation: pour les futurs visiteurs plus chanceux il se trouve derrière la porte Mansour)







Nous déambulons dans la médina (vers la droite) mais c'est vendredi et les commerces sont fermés.Nous trouvons cependant la medersa ouverte. Encore une architecture et des détails superbes et on peut accéder au toit pour admirer les minarets.











Nous retrouvons le dernier minaret en nous baladant dans les rues













AL Alexval2 Veteran ·
Vers 16h30 nous repassons derrière la porte Bab Mansour pour nous rendre à la prison Kara , en fait d'anciens greniers souterrains (de l’extérieur grande place percées d'aérations) .Belle architecture et une expo bien adaptée au lieu et ses lumières tamisées.

Beaux carrosses!

Pour le mausolée c'est par là

Un peu plus loin en poursuivant sur la droite





Puis le chauffeur nous amène aux anciennes écuries royales (en bas du plan): ici aussi architecture impressionnante.

12000 chevaux,4 par piliers

Retour sur Fes vers 19h et départ le lendemain: dernière balade sous la pluie et visite d'une petite école totalement par hasard (donation...)









Un dernier thé et à bientôt!



SO Solene40 Veteran ·
Oh là là quelle belle balade qui donne bien envie. Merci beaucoup Valérie pour ce joli retour bien documenté en photos et plans [;)]. Juste une question : qu'en est t-il du voile pour les femmes dans le coin? Sont elles ttes voilées? As tu dû te voiler toi aussi ? Merci d'avance pour ces précisions Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
AL Alexval2 Veteran ·
Contente que ça t'ai plu! Moi aussi je te suis toujours avec grand plaisir!Pour le voile c'est très varié: de l'intégral (pas beaucoup) à rien du tout! Pour les touristes pas de voile!Le dernier jour j'étais voilée...à cause de la pluie!
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Christelle ,

Je me permet de repondre à votre question quî m'a interpellé , " as tu du te voiler toi aussi" ? " , cette question est posée Alexval2 bien sur , mais j'ai tout de même eu envie de vous répondre en mon nom . Pourquoi devrait on se voiler au Maroc lorsqu'on est une touriste ? Je pratique le Maroc depuis longtemps , 1er voyage en 1972 , plus de quarante ans et je n'ai jamais dû me voiler dans ce pays , je n'ai jamais entendue dire qu'une touriste ait dû se voiler pour visiter le pays . Cordialement , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
SO Solene40 Veteran ·
Ben Hannah, moi c'est juste que je n'y suis jamais allée justement et si je me doute que les touristes ne se voilent pas à Marrakech, je me demandais ce qu'il en était dans des endroits plus reculés. Pardonne mon ignorance Je compte bien faire un tour dans ce pays un de ces 4 donc je préfère me renseigner avant parce que la liberté de chacun est pour moi fondamentale et que j'évite les endroits qui m'obligeraient à .... (me voiler ou autre chose [;)]) Bonne soirée Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Valérie ,

Quel, plaisir de vous suivre tout au long de ce post sur Fes et les alentours si bien détaillé et illustré. Je connais assez bien le Maroc , mais pas du tout Fes où j'ai juste passée une journée , vous m'avez donné envie d'y retourner quelques jours . Cordialement , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour et excuse moi , mais il est vrai que la question m'a étonnée . Perso , je ne suis pas encore prête à aller dans un pays où je devrais me voiler , j'ai eu quelques doutes en Turquie dans une ville proche de la Syrie oùj'avais l'impression que j'aurais dû porter un petit quelque chose sur la tete au vu de certains regards, et ....j'ai vite mis les voiles pour aller voir ailleurs [;)][;)] Cordialement et toutes mes excuses , ma question etait maladroite .
Que se vuelva la tortilla
AL Alexval2 Veteran ·
Ah tant mieux! Moi c'était une première et j'ai beaucoup aimé, la ville bien sûr mais aussi la culture, le quotidien, et l'accueil très cordial. J'y retournerai sans aucun doute d'abord à Marrakech avec laquelle j'avais hésité avant d'opter pour Fes.
LA Laury13 Regular ·
Bravo Valérie pour ce beau reportage, on a eu toutes/tous plaisir à le visionner[:)]

Comme je te l'ai dit, tu as eu de la chance question météo, quelques jours après, dans le Nord, il a neigé.

Je suis allée à Fès en octobre dernier et j'avais des craintes pour la météo, j'ai été bien servi, j'ai eue entre 37° et 35° durant mes 4 jours là-bas. Tout comme toi, j'ai pris un dîner au Tarbouche, mais je n'ai pas trop aimé, je me sentais enfermée.

Autant, j'ai aimé de Fès son côté "Maroc "traditionnel", la médina de Fès est magnifique, autant les paysages alentours ne m'enchantent guère (c'est mon avis perso), ce qu'il ne veut pas dire que je n'y retournerai pas un jour (comme quoi).

Il semblerait que tu espères découvrir Marrakech, ce que je te souhaite, bien que cette ville soit décriée pas certains touristes, moi, Marrakech me donne la pêche !!

Cordialement
AL Alexval2 Veteran ·
Merci Laure! Pour la météo j'ai vu effectivement que le froid et la pluie s'étaient installés dès notre départ...c'est toujours mon angoisse quand on part, le voyage n'est plus le même... La campagne autour effectivement rien d'exceptionnel, il ne faut pas y aller pour ça! Des bons plans pour Marrakech?Je me ferais bien un petit week end prolongé en février ou avril[;)]
MO Mong1 Globetrotter ·
Ton carnet étant terminé, je m'associe aux mercis en te redisant que j'ai adoré te suivre et reconnaître ces nombreux endroits, sur lesquels mon oeil et mes pas se sont aussi arrêtés... [;)]

Les errances à travers les ruelles et ses artisans, les visites incontournables, les différents quartiers, les coups de coeur... - Le Palais Glaoui en particulier, son histoire, son charme et sa désolation... (Les couleurs des belles portes peintes, semblent un peu plus délavées par le temps.) (L'autre palais dont tu ne te rappelles plus le nom, était peut-être le palais Mokri tout proche ?) Et pour finir Meknès et les couleurs de ses ruelles, ses murailles et la splendide Bab Mansour...

Merci pour toutes ces photos, si longues à télécharger !
MA Marie29280 ·
Bonjour Valérie

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi votre carnet, vos photos sont très belles. Cela m'a ramené 10 ans en arrière lorsque j'ai visité FES et j'en garde un très, très bon souvenir.

Bonne journée.

Marie
LA Laury13 Regular ·
Je ne sais pas si tu a eu l'occasion de voir ce magazine "Des racines & des Ailes" d'il y a quelques années, consacré à Fès & Marrakech, perso, j'ai adoré :

https://www.youtube.com/watch?v=YMaCVtg-0O8

Je pense que cela va te donner envie d'autres séjours au Maroc[;)]
AL Alexval2 Veteran ·
Merci à toutes, ça fait plaisir ces retours sympas! Laure je n'avais pas vu l'émission, elle m'a fait mon 12h/14h , merci! J'ai revu Fes avec plaisir et Marrackech effectivement ça donne envie!
AO Aoreora Veteran ·
Et la dernière photo est encore plus jolie que les autres!
AL Alexval2 Veteran ·
Flatteuse!
NO Normandaluz Veteran ·
Salut

Une petite question qui concerne Moulay Idriss et Volubilis...

Nous aussi (2 adultes et deux fils de 4, 10 et 15 ans) nous pensons éventuellement aller à Fès d'ici un mois, sur 5 jours, pareil...

J'aimerais voir Meknès, qui est facile d'accès en bus, train ou taxi collectif, par contre je me demande si Volubilis et Moulay Idriss valent vraiment la peine vu que ça n'a pas l'air si facile d'y aller quand on n'a pas de voiture.

Merci pour ces carnets, bourrés d'infos utiles, de remarques judicieuses et de jolies photos. Ça doit être très agréable de voyager avec vous.
AL Alexval2 Veteran ·
Merci! Merci! ça booste l'ego tous ces compliments! Volubilis, à moins d'être féru d'histoire antique, n'est pas indispensable! Quant à Moulay Idriss moi je suis tombée sous le charme mais c'est parce que j'aime les ruelles tortueuses et les vieux murs mal peints (verts de préférence[;)])! Donc si vous devez zapper tant pis, vous profiterez plus de Meknes ! Apparemment y aller en train est très pratique et vraiment pas cher.J'espère que le beau temps sera avec vous!Et que vos enfants aiment marcher!
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je dirais comme Valérie , il vaut mieux garder une journee pour Meknes . Plan B , tu privatise un grand taxï et tu fais un saut à Moulay Idriss et Meknes en suivant , ça peut se faire en une journée .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je rajoute ce lien si tu vas à Meknes , j'avais bien aimé lä visite de ces greniers . http://www.mackoo.com/Maroc/meknes-greniers.htm Je n'arrive pas à passer mes photos , mais tu en as sur ce lien .
Que se vuelva la tortilla
NO Normandaluz Veteran ·
super, merci

je verrai, tout dépend déjà si on arrive à partir pour cette période, si j'y vais avec le petit de 4 ans ou pas, on fera un tour à Azrou voir les singes et faire un promenade, sinon, on approfondira dans le culturel: Moulay Idriss et Volubilis
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Vincent ,

Pour les singes et les enfants c'est super , mais attention ce n'est pas un zoo , il faut prendre une petite route sympa quî, passe dans les cèdres , pas de transport en commun . S'éloigner un peu des lieux trop courus et lä tu découvre le plus beau . J'aime beaucoup Azrou , il y a un souk rural vraiment authentique ( même si je n'aime pas trop ce terme ) . En suivant la petite route qui passe dans lä cédraie tu peux aller jusqu'aux sources de l'Oum Rabiah .une grosse journee , avec une voiture de loc c'est plus pratique .
Que se vuelva la tortilla
NO Normandaluz Veteran ·
Salut Vincent ,

Pour les singes et les enfants c'est super , mais attention ce n'est pas un zoo .

En fait je connais déjà... Idem pour Fès, c'est Meknès / Moulay idriss que je ne connais pas. Et Fès, faudrait que j'approfondisse un peu. J'y retourne pour montrer ça aux gamins.

Tiens j'en profite pour coller ici un "clip" de mon avant dernier voyage au Maroc, en été 2012 : Tétouan, Assilah, Larache, Chefchaouen, Fès, vallée des roses, Essaouira, El Jadida. (Fès c'est à partir de 3 minutes 59, les singes d'Azrou c'est juste après)

www.youtube.com/...HP25EqRIk&t=182s
AL Alexval2 Veteran ·
Superbes photos! Franchement en ayant vu Tetouan, Assilah...vous ne verrez rien de plus à Moulay Idriss il me semble.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Vincent ,

Très belles photos et j'ai bien aimé le choix des morceaux de musique . Meknes et Moulay Idriss tu peux essayer en une journée . J' étais à Meknes en Maî 2012 et il faisait tres chaud , c'est comme ça que j'ai decouvert ces greniers qui permettent de se mettre au frais tout en profitant de cette belle architecture . Est ce que tu connais l'Anti Atlas , il y a de quoi faire dans cette région .
Que se vuelva la tortilla
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour SVP pouvez donner qq indications sur ces greniers près de Meknès ? j'en ai vu qq un dans l'anti atlas , j'ai trouvé ça très intéressant merci
capucine
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Cela n'a rien à voir avec les greniers ( agadirs) que l'on trouve dans l'anti Atlas . J'ai mis le lien dans un autre post quî ´ indique où ils sont , centre de Meknes , je vous le remet . http://www.mackoo.com/Maroc/meknes-greniers.htm
Que se vuelva la tortilla
NO Normandaluz Veteran ·
Très belles photos et j'ai bien aimé le choix des morceaux de musique .

Shukran [;)]

Est ce que tu connais l'Anti Atlas , il y a de quoi faire dans cette région .

Non, trop loin: pour nous, le Maroc c'est le pays juste à côté, tu pars de Huelva le matin, tu prends le ferry à midi, et début d'après-midi tu es à Ceuta (tu en as exactement pour 4 heures, et en plus tu gagnes une heure de décalage horaire[;)]). Cette fois-ci, on va prendre l'avion pour la 1ère fois, parce qu'il y a des supers prix Sévile-fès, mais normalement c'est voiture et ferry... Idéal pour des excursions de 4-5 jours... Sauf en 2012, où on a passé 15 jours, ce qui nous a permis de connaître un peu mieux le sud, jusqu'à Ouarzazate - Essaouira. Bref, tout ça explique que je connaisse plutôt bien le Nord mais que je ne sois jamais allé ni à Marrakesh, ni dans le désert, ni dans l'anti-Atlas. Un jour peut-être inch'allah.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Si un jour tu trouve des billets Séville Marrakech pas cher ( ou si tu décroche El'Gordo ) tu fonce . En 3 heures tu es à Agadir et ensuite tu découvre cette région , ce ne seras pas du temps perdu . En 15 jôurs tu peux faire un bel itinéraire .
Que se vuelva la tortilla
CA Capucine33 Veteran ·
OK Merci beaucoup à regarder les photos , effectivement cela n'y ressemble pas mais c'est très beau aussi je note pour une prochaine virée dans le coin [;)]
capucine
NO Normandaluz Veteran ·
En attendant, ça y est, j'ai mes billets d'avion [:)] Finalement, ce sera tout seul avec mes deux aînés et sans le petit. J'ai l'impression qu'ils veulent faire les Tintin-Indiana Jones et traverser l'Atlas jusqu'à Merzouga... Moi franchement, sur 4 jours je suis sceptique, ça fait quand même beaucoup beaucoup de km, Bref. Suite au prochain numéro.
AL Alexval2 Veteran ·
On attend tes impressions de retour!Et 2/3 photos!
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est possible en 4 jôurs , ce seras plutôt Tintin au Japon [;)][;)] ...avec voiture de loc , mais Fez pour une autre fois . . Mon coup de cœur à Merzouga ...le lac et ses flamants ( quand il est plein) . Et l'auberge des Dunes dOr , en bordure des dunes au Nord . On attend un retour .
Que se vuelva la tortilla
TI Tifi2012 Regular ·
Super carnet,

Nous partons quelques jours à pâques à Fes et je vais prendre note de toutes les précieuses infos que tu nous donnes !

Bonne journée !!

Vinciane
AL Alexval2 Veteran ·
Merci et bon voyage!
DE Deborah75001 Veteran ·
je m'associe aux admirateurs, j'ai passé plusieurs séjours à Fès et tes photos rendent vraiment bien l'ambiance de la médina, unique au monde je trouve.

nous avions séjourné dans un dar familial grâce à l'association Ziyarates qui aide des familles de la médina à ouvrir un gite familial respectueux de la tradition. Le petit déjeuner était pantagruélique et délicieux http://www.ziyaratesfes.com/

comme excursions on avait fait - Sidi Harazem (piscine de source chaude) - Sefrou (en grand taxi) et Azrou (en restant sur place pour voir la forêt de singes etc) - Meknes, Volubilis et Moulay Idriss (sur 2 jours, aller en grand taxi) - une autre fois Rabat et Casa (en train, plusieurs jours, en allant à la mer etc).

Lors d'un séjour en été, la température avait atteint 44 degrés et on avait été obligés de se réfugier au "Diamant vert" (bungalows entourés de verdure et de piscines) tellement la ville était intenable. Et après on avait fui sur la côte un peu au sud de Rabat.... où il faisait 10 degrés de moins. Si l'été à Fes est à éviter, le printemps y était très agréable par contre :)

Deborah
AL Alexval2 Veteran ·
Merci, merci! Effectivement je pense qu'en été la chaleur doit être difficilement supportable en ville et qu'il vaut mieux privilégier les inter saisons (l hiver il faut être chanceux comme nous ou peut être réserver au dernier moment en consultant la météo: sous la pluie le séjour est gâché..).

You might also like