Une semaine à Fes au Maroc: magnifique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
🙂 bonjour, nous sommes allés une semaine à FES en mars et un mois après j'y pense encore ( surtout dans la grisaille parisienne).Merci aussi aux internautes qui nous ont bien conseillé pour le choix du logement: dar Lydie dans la médina et les restaurants.

C'était notre premier séjour au Maroc, décidé en 2 semaines après avoir hésité avec Marrakech mais décidément Fès nous inspirait plus.

Vol direct avec Royal Air Maroc, sans problème ( mais nourriture insipide comme dans tous les avions), à la sortie les agents tendent une rose aux femmes car c'est la journée internationale de la Femme, plutôt sympa comme attention.Dés la sortie de ce petit aéroport ( génial et très pratique les petites structures et puis mieux de marcher quelques mètres à la sortie de l'avion que de prendre un bus), on est ailleurs, des couleurs chaudes, ocres, une végétation méditerraneenne. Notre hôte avait réservé pour nous un taxi, ponctuel nous emmenant dans la médina.On a une première vision enchanteresse de cette "triple ville", ville moderne, ville royale et mellah, et en descendant la colline et longeant les remparts nord, la médina, à notre gauche les tombeaux mérinides et les collines agricoles.

Notre hôte nous attendait sur le parking, près de la pension Dalila, non loin des tanneries et heureusement car comment retrouver une adresse dans la médina ? Le Dar est tranquille, au fond d'une impasse, on nous invite à prendre à thé à la menthe sur la terrasse, à côté le voisin est envahi par une multitude d'oiseaux attiré par...des lanières de viande séchées !! une des spécialités culinaires de la Ville. On sympathise avec les propriétaires et un autre couple présent et on part faire une première petite ballade dans la médina munis de guides de voyage et d'un ouvrage édité par la ville de Fès et présentant les 6 circuits thématiques. Incroyable ce lacis de ruelles, de passages couverts, des détails de portes en bois de cèdre, des heurtoirs de porte finement ciselés............beaucoup de monde dans les rues, première approche, j'adore et en même temps j'ai envie de voir un horizon dégagé, on localise la poste, une boutique vendant des bouteilles d'eau ( 5 dihrams la bouteille).

Premier restaurant le soir qui vient juste d'ouvrir, et on commande une pastilla poulet: c'est délicieux !! ce restau va devenir un peu notre cantine et l'avantage c'est qu'on a même pu commander le matin pour le soir des plats qui ne figurait pas sur la carte comme le tagine aux artichauts, des keftas........ Bon je vous donnerai l'adresse plus tard car là je ne la retrouve pas ! menus à 80 dirhams.

Première nuit fraîche ( 3 degrés dehors)et appel du muezzzin ( j'aime bien), les autres nuits je ne l'entendrai plus car j'aurais enfin un vrai sommeil réparateur que je n'arrive pas à trouver en france). petit déj composé de délicieuses crêpes frites, gâteau de semoule et jus d'orange frais.

Dimanche, la médina est active, pas la ville nouvelle, le vendredi c'est le contraire. Donc on part visiter les tanneries puisque c'est à 5 min à pied: il faut rentrer dans la boutique ( ancien riad magnifique, hauts plafonds, stucs, zelliges): impressionnant ces cuves et ce travail de forçat !! l'effet des couleurs est fantastique, c'est bien du haut des magasins qu'on a la meilleure vue, ne pas faire comme un groupe de touristes qui s'est aventuré, en "bas"au risque d'être éclaboussé par la chaux et surtout de déranger les travailleurs.

ET PUIS UN CONSEIL DE BON SENS: parcourir la médina en bonnes chaussures fermés, un manteau mi-long et des chemises longues, c'est bien pratique face aux ânes (les pauvres) chargés de maintes charges dont les peaux et face aux déchets, crottins par terre, jamais en sandale.

Oups, faut que je reprenne le travail, je continue demain kajolka
ME Mediouni Regular ·
Cher Kajolka, je suis Casablancais, vous racontez tellement bien votre aventure qu'on a envie d'aller flaner a Fes qui est comme meme la ville culturelle et historique du Maroc, je pense que je vais y aller ce week end. Merci pour vos recits passionants.
MA MarionR Regular ·
Y'en a qui ont de la chance ma foi, nous on est dans la grisaille, ici à Paris 😕
http://partezavecnous.blogspot.com/
FC Fcvc ·
Bonjour Sur votre message d'avril 2008, je vois que vous avez séjourné à l'hotel Dalila à Fez, je pense y passer 2 ou 3 nuits les 7, 8 et 9/10, voulez vous me confirmer si c'est le bon choix. Vous parlez aussi d'un "super resto" ? Par la même occasion, connaissez vous une loc voitures à Fez que je pourrais rendre à Marrakech, sérieuse et pas trop chère. Merci d'avance de vos conseils.
http://voyageforum.com/membres/fcvc/
KA Kajolka Regular ·
🙂 désolée j'ai pas continuée mon récit........ J'ai logé au DAR LYDIE, excellente adresse trouvée grâce à un internaute sur ce forum, tenu par un charmant couple de jeunes retraités français.Ce dar est tout près de la pension Dalila et près des tanneries, donc immersion garantie. Le restaurant nouvellement ouvert est dans le même secteur et se trouve à côté d'un atelier de tissage traditionnel. Nous avons pris les transports publics ( bus, train) et les taxis pour visiter les alentours: Sefrou, Meknes et Volubilis

kajolka
LI Lisa5 ·
Bonjour Kajolka,

Nous pensons partir à Fes mon fiancé et moi-même, 5 jours en juin et je souhaitais te demander conseils. J'ai trouvé que la description de ton séjour est superbe.

J'hésitais pour les riad entre le tien, riad Dar Lydie, riad cléf de fes, riad la maison bleue et riad mabrouka, as-tu une recommendation?

Sinon, tu me mets l'eau à la bouche avec ce restaurant mais tu ne donne pas le nom. Pourrais-je l'avoir? Sinon y a t-il d'autres restaurants que tu nous recommandes?

Quels sont les beaux sites à visiter?

Et pour terminer y a t-il de bonnes adresses shopping?

Merci d'avance pour ta réponse.
KA Kajolka Regular ·
bonjour,

je ne sais pas quoi te conseiller pour le riad DAR LYDIE, car en faisant une petite recherche google, je n'arrive pas à trouver leur site en direct, actualisé est-ce que cela existe toujours ?

je ne suis pas retournée ( hélas) à Fès depuis. Pour le restau, justement c'était à deux rues du Riad, mais ne t'inquiètes pas, si tu loges en riad tes hôtes pourront te conseiller, ou même feront-ils probablement table d'hôte ( c'était comme ça à Dar Lydie mais au moment de notre séjour, leur cuisinière venait d'accoucher), pour avoir tester cette formule à Marrakech en 2009, je peux vous dire que la cuisine maison c'est divin !!!!!!!!!!et d'une fraîcheur !!

pour les achats, tu as l'embarras du choix dans cette superbe médina de Fès: là aussi, tes hôtes pourront te conseiller, suis aussi ton instinct mais là-bas l'artisanat est encore authentique: sac traditionnel en cuir, djellaba, théière, eau de rose, poteries ( nous on les avait achetés dans le quartier des potiers en haut d'une colline, hors de la médina)

pour les épices, tu auras des bonimenteurs donc attention aux faux safran par exemple

quant aux visites, la ville est flechée par codes couleurs, et il ya de nombreux palais et jardins à visiter ainsi que des médersas

bon séjour kajolka
LI Lisa5 ·
Merci beaucoup Kajolka pour ton message.

On va voir, notre choix se porte sur deux Riad, la Clé de Fes et Riad Mabrouka. Ils ont l'air tous les deux sympa, donc j'hésite.
KA Kajolka Regular ·
bonjour,

je serais intéressée par votre compte-rendu de séjour et le choix du riad, car j'aimerais bien retourner à Fès un de ces jours ( le plus tôt possible en fait)

il y a aussi le palais GLAOUI à visiter, qui est une merveille endormie par manque d'entretien et le guide est peintre.

En train, on avait fait Fès-Meknès, 1ère classe, coût dérisoire, train propre, confortable et rapide. Autre ville, autre patrimoine.De là on avait loué un chauffeur et voiture pour visiter la ville antique de Volubilis: site génial, cigognes, paysages......Puis la ville sainte de Moulay Idriss, juste à côté

Profitez-en bien kajolka
LI Lisa5 ·
Bonjour Kajolka,

On va normalement dans un nouveau ryad Salama, qui ouvre dans les prochains jours. Il est de même standing que Mabrouka. C'est cool parce qu'il est tout neuf.

Ah oui, l'escapade à Meknes est une bonne idée, je vais étudier cela. On ne reste que 4 jours, donc c'est assez court.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Bien cordialement,
LI Lisa5 ·
Bonjour,

De retour de Fes après 4 jours fantastiques, nous sommes enchantés par notre séjour. Nous avons adoré le Ryad Salama, qui vient d'ouvrir ses portes. Michel, notre hôte nous a très bien accueilli, dans son superbe Ryad. Quand on découvre ce lieu, on est transporté. Je le conseille vivement.

Nous avons toujours mangé à l'extérieur sauf le dernier soir, où nous avons dîné au Ryad Salama. Nous avons tellement bien mangé que nous avons même regretté de ne pas avoir pris plus de repas là-bas.

Sinon, une bonne gargotte pour se restaurer pas cher, c'est Chez Rachid. Les plats typiques (couscous, tajine, ..) sont à 40 dhs = moins de 4 euros.

Je recommande aussi la visite de Meknes, cette ville est fabuleuse avec sa fortification, ses grandes portes et ses couleurs sablées.

J'espère que je vous ai donné une idée de destinatation future.

Similar discussions

You might also like