Maroc, récit d'une semaine dans le sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne parle pas de toi, je parle de ceux qui ont la possibilité de le faire. ça m'agace ce bashing .. on a pas grand chose à envier coté "vérole" ! y'en a partout : ouverte ou déguisée. au Maroc ou ici. sauf qu'ici maintenant, on sait bien taire et cacher les choses.

alors quand on aime aller se balader dans un pays, on arrête de cracher dessus.

en France : "Il y aurait 600 000 conducteurs sans permis et 700 000 qui roulent sans assurance. On constate aussi qu’il s’agit surtout de jeunes conducteurs, la majorité d’entre eux ont entre 18 et 34 ans." dans https://www.permisapoints.fr/securite-routiere/securite-routiere-hausse-conducteurs-sans-permis-ni-assurance
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NA Nadbrej ·
je ne parle pas de toi, je parle de ceux qui ont la possibilité de le faire. ça m'agace ce bashing .. on a pas grand chose à envier coté "vérole" ! y'en a partout : ouverte ou déguisée. au Maroc ou ici. sauf qu'ici maintenant, on sait bien taire et cacher les choses.

alors quand on aime aller se balader dans un pays, on arrête de cracher dessus

Surtout pas de colère, pas sur mon billet 😄 s'il vous plait

tout ça c'est la faute à colima qui voulait tout savoir. Pour tout savoir, le mieux est d'aller le vivre.

Nous n'avons pas de leçons à donner aux autres, ni à recevoir des autres non plus. On doit faire aussi pâle figure en terme de "pourboire" à côté de pays dits "très développés" Ceci n'était qu'un détail sur la route

En parlant de la route, j'étais épaté par le bon état des routes!!

Seule celle entre telouet et tizi'n'tichka est en cours de rénovation mais reste largement praticable. Elle sera au point pour l'été à mon avis.
AY Aymeline6 Veteran ·
tu as raison !🙂 mais je ne crache sur rien
MI Milo53 Regular ·
C'est vrai, le réseau routier s'est beaucoup amélioré au Maroc ces 10 dernières années. Le goudron est plus présent et surtout les routes ont été élargies. Avant, il était parfois difficile de croiser un autre véhicule. Il fallait se ranger sur le bas côté. Aujourd'hui c'est plus rare.
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est vrai, le réseau routier s'est beaucoup amélioré au Maroc ces 10 dernières années. Le goudron est plus présent et surtout les routes ont été élargies. Avant, il était parfois difficile de croiser un autre véhicule. Il fallait se ranger sur le bas côté. Aujourd'hui c'est plus rare.

Tout à fait. Il est beaucoup plus facile de circuler aujourd'hui. Le goudron continue à gagner du terrain.
VE Vero3000 Regular ·
Oui, le goudron gagne du terrain. Pratique. Mais les amateurs de 4x4 et de pistes le regrettent parfois.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Mais la population apprecie bien cette amelioration de sa vie quotidienne. Ca console 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VE Vero3000 Regular ·
Aucun doute là-dessus.
HO HoiAn43 ·
bonjour, je suis membre de la communauté depuis 2010 et j'ai bien apprécie votre carnet de voyage. Comme je dois moi même parcourir le Maroc a quelques petites variantes prés dans une semaine en moto , je serai désireux de connaitre les adresses de vos hébergements car je n'ai encore rien retenu ainsi que l'etat des routes. mon mail : jantce@ymail.com avec tous mes remerciements par avance HOIAN43
SO Soju Veteran ·
Excellent carnet de route. Merci.
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
Mais la population apprecie bien cette amelioration de sa vie quotidienne. Ca console 🙂

C'est même l'essentiel. Le Maroc n'est pas seulement un terrain de jeu pour les engins motorisés.
HA Hannahannah Globetrotter ·
+ 1 Jean .
Que se vuelva la tortilla
LE Leflâneur Regular ·
Grisaille, froid, et neige revenue dans mes contrées 😕, m'incitent à chercher un peu de réconfort dans les carnets de V.F. . J'ai trouvé dans le tien la chaleur et la lumière qui me manquent depuis quelques jours. Des sites visités voici de nombreuses années en fourgon aménagé avec ma fille de 4 ans à l'époque. Tu parles de boutiques dans le ksar des Ayt Benhaddou, je ne les ai pas connues mais garde bien mémoire les lumières fantastiques à l'aube et au crépuscule sur le pisé de ces riches maisons chargées d'histoire.

Merci pour la virée !
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour José ,

Je fais un petit HS mais as tu connu Imilchil lorsque la fée électricité n'était pas arrivee ? Je garde en moi des images de cigognes perchées sur les ruines d'un ksar dans la lumière du couchant .
Que se vuelva la tortilla
PE Pebayle ·
merci beaucoup. pour les photos et les textes. beau voyage .
le voyage le plus long est autour de soi même
JE Jeeaan Globetrotter ·
J'ai souvenir de traverser l'Atlas avant l'arrivée de l'électricité. On voyait des bouteilles de gaz un peu partout...Une autre époque. Mais pas de nostalgie, c'est plus pratique aujourd'hui même si le coût n'est pas anodin pour les Marocains.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je suis bien d'accord avec toi Jean , le plus important est le confort des habitants du pays quî nous accueille .
Que se vuelva la tortilla
LE Leflâneur Regular ·
as tu connu Imilchil lorsque la fée électricité n'était pas arrivee ?

Bonjour Hannah, tu ne me rajeunis pas avec une telle question ...😉...

Ma découverte d'Imilchil et de son moussem remonte à 1988.

Je séjournais cette année là plusieurs mois dans la vallée d'Anergui, mon "camp de base" pour des virées en étoile de plusieurs jours à quelques semaines, en autonomie complète avec un pote belfortain et Rantanplan, mon fidèle porteur quadrupède tout terrain, dans le massif de l'Atlas.

C'est en caravane, certains à pied, d'autres à dos de mulet, avec femmes, enfants et bétail à vendre que nous fîmes ce magnifique trajet de 2 jours et demi entre le douar des Ayt Boulmane d'Anergui et Ayt Ameur. 3 jours sur place et autant pour le retour ... 2 veaux nous ralentissaient...

Non pas plus d'électricité à l'époque là ou ailleurs dans ces montagnes. Butagaz, bougies, feux de bois éclairaient nos soirées.

Mais si aujourd'hui cette fameuse "fée électricité" comme tu la nommes améliore, j'en conviens, une parcelle de la vie dans ces vallées (et fait surtout aussi le bonheur de tous les touristes qui n'iraient pas ces montagnes s'ils ne pouvaient y recharger portables et appareils photos), je reste nostalgique de ces soirées en famille ou lors de fêtes dans les lumières douces des bougies ou feux de bois. Mais à mon grand regret envers des gens que j'aime bien, j'en viens à refuser maintenant de plus en plus souvent des invitations d' "heureux" possesseurs de boites à images pour ne pas subir une soiré devant une télé qui confisque le partage, obnubile les enfants et s'accapare la vie de famille sous la lumière crue et blanche des ampoules basse consommation.

Oui, je sais... je suis un vieux con mélancolique pour certains ... et je l'assume; mais je rassure les autres, aucune neurasthénie à l'horizon selon mon médecin.

Me doutant qu'une grosse déception m'y attendrait, mais attiré par le charme d'un autre voyage à dos de mulet avec un groupe de la vallée, Je suis malgré tout retourné à l'agdud il y a quelques années... Ce sera mon ultime visite !
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
AJ Ajft Veteran ·
Oui, je sais... je suis un vieux con mélancolique pour certains ...

Bonsoir ! Nous sommes - au moins - deux...
NA Nadbrej ·
Merci José pour ce retour,

De magnifiques épopées qui sont tellement agréables à lire. Elles laissent surement un souvenir indélébile, même dans les moindres détails.

L'électricité est certainement présente maintenant dans les endroits les plus reculés, on sent néanmoins que le mode de vie reste très simple dans le milieu rural, pas loin de l'autonomie. Mais une chose est sure: On ne leur enlèvera jamais la parabole, partout plantée sur les toits, d'immeubles, de maisons en pisé ou même cabanes dans les villages les plus lointains.



Le nid de cigogne sur la kasbah
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui, je sais... je suis un vieux con mélancolique pour certains...

Bonsoir ! Nous sommes - au moins - deux...

Lorsque deux vieux cons mélancoliques se rencontrent ca donne deux vieux érudits agréable à lire . 😉
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour José ,

Toujours le même plaisir à te lire et à t'imaginer dans l'Atlas avec Rantanplan . J'ai du découvrir Imilchil en 1999 /2000 ..La lumière de la bougie le soir pour lire , les lumières du couchant , j'ai du mal à y revenir , le charme commence à être rompu .

Rassure toi les boîtes à images qui transmettent partout les mêmes médiocrités me hérissent aussi , et pas seulement au Maroc , tu as aussi oublié les selfies .

Bonne fin de journee .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour cette photo Moez , les nids de cigognes et moi c'est toujours le même plaisir .
Que se vuelva la tortilla
DD Dd44 Veteran ·
Merci Moez pour cette superbe photo tellement représentative de la région de Ouarzazate.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Belle photo de la vallée des mille kasbahs. Merci.
DD Dd44 Veteran ·
1000 kasbahs...Pas sûr...Leur nombre va diminuant. C'est regrettable mais plus ou moins inéluctable.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Dès qu'elles ne sont plus habitées, elles sont en danger. Ça s'abîme très très vite.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Et " mille Kasbah " c'est encore une construction touristiques pour vendre un produit . Les fortes pluies et la neige ne vont pas arranger ces superbes constructions .
Que se vuelva la tortilla
AJ Ajft Veteran ·
Et " mille Kasbah " c'est encore une construction touristiques pour vendre un produit .

Et on a échappé au terme "1001", encore plus évocateur... 😛
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ah ...les mille et une nuit .....on y auras échappé . Ne vas pas leur donner des idées 😉
Que se vuelva la tortilla
NA Nadbrej ·
C'est la Kasbah de Tamedakhte. Très belle mais, qui risque comme beaucoup d'autres, de tomber en ruines s'il n'y a pas d'entretien. C'était fermé ce jour là ( deux portes d'origine arrachées et remplacées par deux vulgaires portails métalliques) mais on a fait tout le tour de l'extérieur. La façade avant (coté touristes) a l'air relativement en bon état mais derrière, coté oued, elle commence malheureusement à être sérieusement délabrée.
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est malheureusement souvent le cas.
OM Omarelll ·
Magnifique !
AJ Ajft Veteran ·


Le nid de cigogne sur la kasbah

Autres exemples, de plus en plus répandus, d'architectures du sud marocain...





SO Songhai73 Globetrotter ·


Le nid de cigogne sur la kasbah

Autres exemples, de plus en plus répandus, d'architectures du sud marocain...







ho oui c'est horrible ! mais ça tape à l'oeil des voisins !😏 en plus merci pour la température dans ces maisons ! on se gèle l'hiver et on brule l'été ...ou alors on fait des courants d'air et on est tous enrhumer !! la rose est particulièrement kitch !😕
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DD Dd44 Veteran ·
Mais combien de familles vivent dans ces maisons ? Elles sont immenses. Et pas très belles c'est vrai.
AJ Ajft Veteran ·
Mais combien de familles vivent dans ces maisons ? Elles sont immenses.

Généralement personne. Juste un signe ostentatoire de réussite.
DD Dd44 Veteran ·
C'est assez pathétique, je trouve.
MI Milorde Regular ·
Hélas oui, pathétique. Avez vous lu le livre de Fouad Laroui qui traite un peu de ce thème ?
JA Jackieda Veteran ·
J'ai déploré celle-ci , à Aglou-plage ; et elle s'est construite rapidement ....quel dommage pour ce petit marabout ! Par contre je ne sais pas si c'est une maison privée , un hôtel ou une mosquée !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
JE Jeeaan Globetrotter ·
En effet, comment a-t-on pu délivrer le permis de construire ?
DD Dd44 Veteran ·
Quel gâchis !
SO Songhai73 Globetrotter ·
En effet, comment a-t-on pu délivrer le permis de construire ?

ha ha , les permis de construire , ça s'achète comme pour le permis de conduire !😕
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AJ Ajft Veteran ·
Avez vous lu le livre de Fouad Laroui qui traite un peu de ce thème ?

Bonjour, De quel livre s'agit-il ?
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Photo prise d' une terrasse de l' hôtel Aglou Beach. Meryem va- t elle bien? Je n'y suis pas allée cette année...
JA Jackieda Veteran ·
Bonjour , Arrivés à 17h à Aglou et repartis le lendemain à 10h , nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour faire connaissance , hélas ! J'ai vu deux femmes charmantes à l'accueil ( mais pas retenu les noms 🤪 ) La première avec un sourire et une gentillesse incroyable ; elle personnifie l'Accueil ! si c'est elle , elle paraît aller bien ! La deuxième , plus jeune et sans doute plus timide , mais elle aussi souriante et sympa : nous sommes arrivés un peu plus tard dans le hall , au moment du soleil couchant , et je suis restée scotchée devant un grand tableau en relief qui prenait littéralement vie sous les rayons du soleil . Elle regardait aussi et m'a dit qu'elle aimait beaucoup ce moment et c'est pour ça qu'elle n'allumait pas tout de suite les lumières ... En remontant le soir , et au petit déjeuner , nous avons eu un grand monsieur bien sympa aussi . J'ai bien aimé cet hôtel . J'espère qu'ils ont plus de monde en saison , car là nous étions un peu seuls : nous avons mangé dans l'immense salle extérieure aux baie vitrées avec juste comme autre compagnie un monsieur qui semble être le grand-père et qui regardait un match de foot à la télé !! ( PSG / St-Etienne !!) Voilà tout ce que je peux te dire 😉 !.....
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
MI Milo53 Regular ·
Aglou est une petite station bien agréable et la proximité de Tiznit est un plus ...On aime bien s'installer pour quelques jours à l'Aglou Beach. C'est sympa.
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour et merci pour ces nouvelles. C' est bien Meryem que vous avez vue à l' accueil. Son père est foncé de peau et oui il regarde souvent la TV. Quant à l' autre personne qui sert le ptitdéj avec une petite moustache, cela fait des années qu' il est là.
JA Jackieda Veteran ·
Bonjour ! Contente d'avoir pu te donner des nouvelles ( "tu" , c'est mieux , non ? ) Elle est tout sourire , et dynamique ! le monsieur , j'ai supposé que c'était le grand-père car deux jeunes enfants sont passés lui faire un calin en rentrant de l'école ; j'ai trouvé ça adorable ! Bonne journée
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
JA Jackieda Veteran ·
Bonjour Michelle J'aime beaucoup cette région aussi ! A notre premier séjour c'est là où nous avons fait connaissance avec le Maroc , car des amis habitaient Tiznit ; en ce moment ils sont en France mais nous avons retrouvé sans souci la médina et la place Méchouar ! Prévu à l'origine sur 3 jours , le séjour s'est restreint à un jour ! car mon grand coup de coeur c'est Hassilabied ; quelle idée !!! pas facile de joindre les deux bouts dans le temps impartit par les avions !!
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)

You might also like