Honte à Ryanair!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CH Chatokay Globetrotter ·
Afin de comparer ce qui est comparable, la musulmane en grande tenue t'avait elle traité de gros taureau stupide, évoqué ta grosse face et ton putain de visage moche, parlé de toi comme mocheté de bâtard blanc, etc. dans une langue que tu comprenais ?...

Parce que sinon quel rapport avec le cas présent ? Il est surtout question de la réaction de l'équipage FR qui n'aurait peut être pas agi comme il fallait... Dans un cas approchant United avait par exemple débarqué les passagers racistes.

+1

Et bien sûr pas un mot sur cet incident . Le community manager préférant raconter son horrible expérience [;)][;)][;)]. Bien à l'image de sa compagnie chérie .

Sa prétendu expérience.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonne journée Jean Michel ,

Soyons tous des frustés [;)][;)]

Que se vuelva la tortilla
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour

J'ai failli m'étouffer en lisant ceci ;

https://www.lci.fr/international/agression-sur-un-vol-ryanair-le-passager-david-mersher-se-defend-d-etre-raciste-et-presente-ses-excuses-a-sa-victime-delsie-gayle-2102668.html
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
CH Chatokay Globetrotter ·
Elle explique enfin que les membres d'équipage n'ont "pas eu connaissance des propos racistes" de l'homme envers la femme

Alors, il n'y a qu'une seule réponse à ça: https://youtu.be/dM13plyIxNo
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Je trouve les propos de plusieurs ici extrêmes. À ma connaissance, il n'existe aucune loi interdisant les insultes racistes au Royaume-Uni. Même si c'est un manque de classe et de politesse, ce n'est aucunement un crime. Et heureusement puisque ça peut arriver à tous de sortir un terme raciste (ou sexiste, ou homophobe, ou "religioniste") à l'occasion.

Je trouve l'histoire exagérée. On a un vidéo qui commence en cours d'événement. Tout à fait normal, puisque personne ne filme lorsque tout est normal. Mais une situation a allumé le passager raciste. Parce que je ne crois pas que cet homme ait un tel comportement à chaque fois qu'il croise un noir. Il ne se serait pas rendu à 70 ans. Maintenant qu'a fait la dame pour provoquer la colère de cet homme ? Apparemment elle a refusé de se lever pour laisser passer l'homme. Assez pour rendre impatient et laisser échapper un commentaire, mais pour piquer une telle crise ? Bref, on ne sait pas.

Maintenant, qu'aurait du faire l'équipage ? L'homme a-t-il perturbé la sécurité du vol ? Discutable, mais personnellement, je l'aurais expulsé par crainte que la situation dégénère. Mais… ayant déjà eu un vol retardé par un passager malade, c'est chiant d'attendre dans un avion (surtout un 737 high density comme ceux de Ryanair). En tant que passager, je veux que l'avion décolle et atterrisse sans délai. Donc en tant que passager, j'aurais simplement séparé les 2 passagers pour quitter au plus vite. En tant qu'administrateur de la compagnie, je les aurais séparé et aurait donné un bonbon à la dame par la suite, le tout pour éviter les retards et assurer le planning. En tant qu'observateur, j'aurais débarqué le passager…

Maintenant, à ceux qui veulent le faire emprisonner… ce serait pour mise en danger d'un aéronef et non pour racisme… aucune loi n'interdit ce genre d'insultes. Si on mettait tous les imbéciles en prison, il n'y aurait plus de place pour les meurtriers.
EV Evajules Globetrotter ·
Je préfère ne pas répondre devant ce genre de propos, ne pas alimenter la bête !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
ER Erjome Globetrotter ·
Je trouve les propos de plusieurs ici extrêmes.

C'est ton point de vue.

À ma connaissance, il n'existe aucune loi interdisant les insultes racistes au Royaume-Uni.

Les faits se sont déroulés à Barcelone tout d'abord. Est ce qu'une insulte raciste est condamnable ? Je l'ignore mais sur le fond je l'espère.

Même si c'est un manque de classe et de politesse, ce n'est aucunement un crime.

Une enquête est en cours mais j'ose espérer que cet individu n'en sorte pas innocenté.

Et heureusement puisque ça peut arriver à tous de sortir un terme raciste (ou sexiste, ou homophobe, ou "religioniste") à l'occasion.

Peut-être toi mais de telles paroles sont inacceptables. Et face à une telle personne je ne garantis pas de garder mon calme .

Je trouve l'histoire exagérée. On a un vidéo qui commence en cours d'événement. Tout à fait normal, puisque personne ne filme lorsque tout est normal. Mais une situation a allumé le passager raciste. Parce que je ne crois pas que cet homme ait un tel comportement à chaque fois qu'il croise un noir. Il ne se serait pas rendu à 70 ans. Maintenant qu'a fait la dame pour provoquer la colère de cet homme ? Apparemment elle a refusé de se lever pour laisser passer l'homme. Assez pour rendre impatient et laisser échapper un commentaire, mais pour piquer une telle crise ? Bref, on ne sait pas.

Cet individu n'a aucune excuse. On a le droit d'être fatigué, contrarié, énervé et même pourquoi pas ivre mais il faut savoir se tenir. Et quand on dépasse les limites il faut assumer.

Maintenant, qu'aurait du faire l'équipage ? L'homme a-t-il perturbé la sécurité du vol ?

Non l'avion était sur le tarmac de Barcelone avant de décoller.

Discutable, mais personnellement, je l'aurais expulsé par crainte que la situation dégénère.

Cela aurait été logique et c'est bien là le problème.

Mais… ayant déjà eu un vol retardé par un passager malade, c'est chiant d'attendre dans un avion (surtout un 737 high density comme ceux de Ryanair).

A force de voyager on a tous connu ce genre d'incident. J'ai déjà eu un "emergency landing" avec correspondance loupée mais dès que la vie de quelqu'un est en jeu tout ces tracas sont secondaires. Et puis un jour cela peut être nous aussi.

En tant que passager, je veux que l'avion décolle et atterrisse sans délai. Donc en tant que passager, j'aurais simplement séparé les 2 passagers pour quitter au plus vite.

Comme indiqué plus haut il devait être expulsé et je rajoute remis à la police de Barcelone. Il y a des circonstances où on ne peut pas laisser impuni un tel comportement même en tant que passager. L'expulser et sortir son bagage de la soute (s'il en avait) aurait pris 1 heure maxi. C'est quoi 1 heure pour qu'un tel comportement cesse ???

En tant qu'administrateur de la compagnie, je les aurais séparé et aurait donné un bonbon à la dame par la suite, le tout pour éviter les retards et assurer le planning.

Il n'y avait aucune garantie et la situation pouvait s'aggraver. Et tu penses consoler la passagère avec un bonbon ??? C'est de l'humour rassure moi ??? Tu as vu ceci ?

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/je-me-sens-vraiment-deprimee-la-passagere-victime-de-racisme-dans-un-vol-ryanair-temoigne-1111256.html

En tant qu'observateur, j'aurais débarqué le passager…

C'était la plus élémentaire et sage décision à prendre mais Ryanair ne l'a pas jugé ainsi malheureusement.

Maintenant, à ceux qui veulent le faire emprisonner… ce serait pour mise en danger d'un aéronef et non pour racisme… aucune loi n'interdit ce genre d'insultes. Si on mettait tous les imbéciles en prison, il n'y aurait plus de place pour les meurtriers.

Le racisme n'a pas sa place dans la société. Chaque pays a des lois et il se doit de les faire respecter.

"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour Jean Michel

Ta sagesse est tout à ton honneur. Moi j'ai plus de mal [;)].

Bonne journée automnale.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Éric ,

J'ajouterais que je n'ai ni ta sagesse ni celle de Jean Michel , mais que je connais mes limites . Donc je m'abstiendrai de répondre ä ce " personnage" pour ne pas les dépasser , je pourrais vite etre grossière. Bonne journée à tous .
Que se vuelva la tortilla
CH Chatokay Globetrotter ·
Je trouve les propos de plusieurs ici extrêmes. À ma connaissance, il n'existe aucune loi interdisant les insultes racistes au Royaume-Uni..

What can you do about a racist or religious hate incident?

If you’ve experienced a hate incident or crime you can report it to the police.

https://www.citizensadvice.org.uk/law-and-courts/discrimination/hate-crime/racist-and-religious-hate-crime/

No one should be discriminated against or hurt because of the colour of their skin, nationality or religion, but unfortunately racist attacks are a fact of life. Many racial attacks happen in the workplace and if you feel that your employer did nothing to stop you from becoming the victim of one you may be eligible for racial attack compensation. If the attack happened outside of the workplace we may also be able to help. We can help you to put a claim in with the CICA if appropriate.

https://blackwaterlaw.co.uk/accident-and-injury-claims/criminal-injuries-compensation/racial-attack-claims/

C'est con hein ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Ah... La banalisation classique du racisme ordinaire ou de l'homophobie ordinaire ou de antisémitisme ordinaire ou de la grossophobie ou plus largement de l'intolérance ordinaire.

Tes écrits sont aussi extrêmes que ceux que tu dénonces.
B7 B737 Globetrotter ·
Je trouve les propos de plusieurs ici extrêmes. À ma connaissance, il n'existe aucune loi interdisant les insultes racistes au Royaume-Uni. Même si c'est un manque de classe et de politesse, ce n'est aucunement un crime. Et heureusement puisque ça peut arriver à tous de sortir un terme raciste (ou sexiste, ou homophobe, ou "religioniste") à l'occasion.

Maintenant, qu'aurait du faire l'équipage ? L'homme a-t-il perturbé la sécurité du vol ? Discutable, mais personnellement, je l'aurais expulsé par crainte que la situation dégénère. Mais… ayant déjà eu un vol retardé par un passager malade, c'est chiant d'attendre dans un avion (surtout un 737 high density comme ceux de Ryanair). En tant que passager, je veux que l'avion décolle et atterrisse sans délai. Donc en tant que passager, j'aurais simplement séparé les 2 passagers pour quitter au plus vite. En tant qu'administrateur de la compagnie, je les aurais séparé et aurait donné un bonbon à la dame par la suite, le tout pour éviter les retards et assurer le planning. En tant qu'observateur, j'aurais débarqué le passager...

Bien d'accord avec vous. Soyons réalistes : des incidents de ce genre, il y en a partout et tous les jours. Ces incidents sont regrettables, ils dénotent un manque de politesse et de sang-froid, un manque de classe pour tout dire, mais il n'y a pas mort d'homme, tout de même.
EA Earthquake Veteran ·
Ces incidents sont regrettables, ils dénotent un manque de politesse et de sang-froid, un manque de classe pour tout dire, mais il n'y a pas mort d'homme, tout de même.

Ben ouais quoi, c'est comme une main au cul dans la rue, y a mort d'homme! Lamentable.
EV Evajules Globetrotter ·
Ben voyons, il y en a tellement que ce n 'est meme pas la peine d'en parler ! et puis, peut être sont-ils quelque part " responsables, ", les noirs, les arabes, les homo, les juifs....

Le racisme est tellement ordinaire qu'il fait parie de notre quotidien.....

ll n' y a pas mort d'homme, mais que sais tu de la blessure profonde que peut engendrer ce type d'agression ?

Le racisme quotidien et ordinaire : JAMAIS !

Ne JAMAIS rien laisser passer, pas plus tes propos que ceux de Snicnarf1978 !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
B7 B737 Globetrotter ·
A tous les atrabilaires de ce forum, je dédie une petite citation extraite du "Misanthrope" ( acte I, scène I ) - Philinte parle à Alceste :

Mon Dieu, des mœurs du temps, mettons-nous moins en peine, Et faisons un peu grâce à la nature humaine; Ne l'examinons point dans la grande rigueur, Et voyons ses défauts, avec quelque douceur. Il faut, parmi le monde, une vertu traitable, À force de sagesse on peut être blâmable, La parfaite raison fuit toute extrémité, Et veut que l'on soit sage avec sobriété (…) Il faut fléchir au temps, sans obstination; Et c'est une folie, à nulle autre, seconde, De vouloir se mêler de corriger le monde. J'observe, comme vous, cent choses, tous les jours, Qui pourraient mieux aller, prenant un autre cours: Mais quoi qu'à chaque pas, je puisse voir paraître, En courroux, comme vous, on ne me voit point être; Je prends, tout doucement, les hommes comme ils sont, J'accoutume mon âme à souffrir ce qu'ils font; Et je crois qu'à la cour, de même qu'à la ville, Mon flegme est philosophe, autant que votre bile.

("Le Misanthrope" est une pièce de Molière, auteur français du XVIIe siècle, je le précise à toute fin utile)
CH Chatokay Globetrotter ·
mais il n'y a pas mort d'homme, tout de même.

Dans un viol non plus il n'y a dans beaucoup de cas pas de mort d'homme.
EA Earthquake Veteran ·
350 ans se sont écoulés depuis Molière, les mentalités évoluent elles!
ER Erjome Globetrotter ·
Tu as encore perdu l'occasion de te taire . Mais de ta part cela ne m'étonne pas . Seule la bêtise est illimitée chez l'humain et tu en apportes une nouvelles fois la preuve.

Tout est devenu banal que ce n'est plus nécessaire d'en parler. Le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, les tripoteurs, les harceleurs de rue, l'homophobie etc.........Ce n'est pas un crime hein ???? Pourquoi en parler et condamner les auteurs ??? . Je préfère ne pas écrire le fond de ma pensée afin de rester courtois.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
B7 B737 Globetrotter ·
Seule la bêtise est illimitée chez l'humain et tu en apportes une nouvelles fois la preuve. Je préfère ne pas écrire le fond de ma pensée afin de rester courtois.

J'apprécie votre courtoisie.
HA Hannahannah Globetrotter ·
L'histoire commence par des propos anti sémites , on banalise .... Elle se termine par 16 morts hier , normal n'est ce pas ?
Que se vuelva la tortilla
ER Erjome Globetrotter ·
Seule la bêtise est illimitée chez l'humain et tu en apportes une nouvelles fois la preuve. Je préfère ne pas écrire le fond de ma pensée afin de rester courtois.

J'apprécie votre courtoisie.

A défaut de convaincre sur cette ô combien magnifique compagnie FR tu auras réussi au moins à te mettre une bonne partie des membres VF à dos. Respect
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
DO Dom751 Globetrotter ·
On sait très bien que tu adores donner dans la provocation dès qu'il s'agit de FR.

Ne t'en déplaise comme à certains autres intervenants tout autant rompus à la provocation ce qui est en cause depuis le début dans cette histoire c'est la passivité et le manque de réaction appropriée de ta compagnie chérie face à un passager tenant des propos racistes et uniquement cela, point barre.

Ci-après quelques exemples de compagnies aériennes qui ont réagi sainement.

Southwest Airlines : septembre 2018 à l'aéroport de Chicago alors que l'appareil avait quitté son point de stationnement une passagère est débarquée après avoir traité une PNC de nègre stupide parce qu'elle lui demandait de ranger la tablette devant elle.

Binter Canarias : mars 2018 à l'aéroport de Tenerife un passager de 70 ans est débarqué car il ne voulait pas de noirs autour de lui.

United Airlines : février 2017 à l'aéroport de Chicago, un passager est débarqué car il avait demandé à un homme d'apparence moyen orientale s'il avait emmené une bombe à bord.

Safair : avril 2017 à l'aéroport de Johannesburg un couple de passagers est débarqué pour avoir traité un homme noir de trou du cul puis menacé de violences etc.
ER Erjome Globetrotter ·
Et il y a celui-ci également;

https://www.espacemanager.com/une-tunisienne-debarquee-dun-vol-tunisair-pour-propos-racistes-contre-une-hotesse-noire.html
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne veux pas revenir sur la question du racisme, ou sur le fait que ces propos, pour répréhensibles qu'ils soient, en tous cas en France, et pour odieux qu'ils soient, en France comme ailleurs, doivent ou non entraîner une réaction de la part du personnel de la compagnie. On a tout dit à ce propos.

Au-delà de cet aspect, on peut aussi voir cela sous l'angle de l'état nerveux des passagers.

Bien sûr avec la démocratisation des vols à pas cher, sont venus au voyage aérien des gens qui faisaient autrement, qui sont peu coutumiers de ce type de transport ; mais surtout on oublie de noter à quel point les aéroports sont devenus depuis quelques années anxiogènes, et à quel point peu est fait pour atténuer cette réalité, qui est forcément néfaste, et coûteuse. Je me souviens d'une collègue très aguerrie au voyage, vivant entre la Chine et la Bretagne, que j'avais récupérée un jour pâle comme un linge à CDG... Cette personne, très normale, très polie, très sûre d'elle habituellement perdait tous ses moyens dans un aéroport, et était en état de stress, méconnaissable. La situation est encore plus grave dans les halls spécialement destinés aux compagnies low-cost ; je me faisait la réflexion il y a quelques minutes que les contrôles de sûreté y étaient aussi assez différents : plus agressifs, plus intrusifs, menés par des sociétés qui ne sont pas celles des halls principaux de l'aéroport. Pour cette raison je ne mets par exemple plus les pieds dans les aéroports anglais, ayant souci de m'épargner ces protocoles plus que zélés et un peu humiliants ; en tous cas stressant.

En matière d'aérien, on oublie trop qu'il y a des passagers, et que tout va mieux, à l'embarquement, mais aussi forcément à bord, si on met les gens en confiance, en bonne condition, qu'on les traite avec respect, dans un environnement favorable.

Je compte bien sûr vous pour accepter cette autre mise en perspective du sujet de cette discussion, et de ne pas déclencher une guerre atomique d'invectives aux smileys assortis ; j'ai juste souhaité, à la lumière de ce que j'ai sous les yeux ce matin, apporter un autre éclairage.

Michel
CH Chatokay Globetrotter ·
La situation est encore plus grave dans les halls spécialement destinés aux compagnies low-cost ; je me faisait la réflexion il y a quelques minutes que les contrôles de sûreté y étaient aussi assez différents : plus agressifs, plus intrusifs, menés par des sociétés qui ne sont pas celles des halls principaux de l'aéroport. Pour cette raison je ne mets par exemple plus les pieds dans les aéroports anglais, ayant souci de m'épargner ces protocoles plus que zélés et un peu humiliants ; en tous cas stressant.

Le rapport entre les deux ? J'ai souvent utilisé LHR, et jamais aucun soucis avec la sécurité. Bien sûr, avec ton manque de respect pour les autres, cela doit-être different pour toi. Un conseil, change d'attitude, respecte les autres, et tu verras que tes voyages se passerons mieux.

En matière d'aérien, on oublie trop qu'il y a des passagers, et que tout va mieux, à l'embarquement, mais aussi forcément à bord, si on met les gens en confiance, en bonne condition, qu'on les traite avec respect, dans un environnement favorable.

Seulement, si on s'en tient à tes posts sur ce forum, pour toi traiter un passager avec respect ce serait de s'agenouiller devant lui, de défaire sa braguette et… Et tu t'étonne de ne pas trouver de respect ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Libre à vous de vous perdre dans une réponse grossière, mais mon message était étayé et plaçait ce débat sous une autre focale.

Michel
RH Rhume Veteran ·
Bonjour, Ce que tu dis dans ton message me semble incontestable (je ne sais pas, je ne prend jamais l'avion). Mais je ne comprends pas pourquoi tu cherches à aborder absolument le sujet sur un autre angle. Les gens qui méritent le respect, même au plus fort du stress, ne font pas dans l'insulte raciste, et ça ne change rien au fait que le personnel de cette compagnie aurait dû débarquer ce type.

Alors quel est le rapport entre le stress et cette histoire ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'aborde le sujet sous une autre perspective pour au moins deux raisons : - Je crois qu'il faut varier les regards et se méfier des problématiques qui semblent évidentes. Je me méfie des évidences, c'est comme ça. - Les propos tenus sont si caricaturaux et outranciers qu'il méritent d'être interrogés autrement, selon moi.

Une situation de stress peut avoir ce genre de conséquences, si, si.

Michel
RH Rhume Veteran ·
N'importe quoi !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Si une situation de stress peut déclencher une réaction raciste ...alors tous aux abris , noirs , jaunes , homo, LGTB , femmes y'en auras pour tout le monde . La situation de stress ne peut que faire émerger la réalité du personnage . Arrêtons les excuses face à toutes les formes d'exclusions .
Que se vuelva la tortilla
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Michel

Comme je l'ai déjà dit cet individu n'a aucune excuse. On a le droit d'être fatigué, contrarié, énervé, stressé et même pourquoi pas ivre mais il faut savoir se tenir en société. Et quand on dépasse les limites il faut assumer.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
DO Dom751 Globetrotter ·
Cela me fait penser aux tentatives de justifications des auteurs d'actes homophobes. Ca les met mal à l'aise de voir deux hommes / femmes / trans, etc. s'embrasser ou avoir des gestes d'affection alors ils les cognent. Tu parles d'une ligne de défense !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Sans faire de psychologie de comptoir , certains se cognent peut être eux mêmes [:/] La frustation .....
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce que vous dites me choque et m'atteint personnellement dans mon expérience : non, les points faibles, les faiblesses psychiques ne "font pas émerger la réalité du personnage".

Vous ne semblez pas imaginer sur quoi peut aboutir un trouble mental ou psychique ; vous n'en avez jamais eu l'occasion. Vous avez bien de la chance et tout le monde ne peut pas en dire autant.

On ne sait rien de la propre situation de ce monsieur. Et tant mieux. Des gens peuvent mal vivre et subir douloureusement l'ambiance des aéroports, les filtres de sécurité, souvent très intrusifs.

Je ne vais pas me battre avec vous là-dessus, mais j'en suis certain. J'ai assez vécu pour essayer de comprendre les gens, même dans les leurs pires dérives.

Je n'excuse rien.

Bonne soirée à vous tous.

Michel

Si une situation de stress peut déclencher une réaction raciste ...alors tous aux abris , noirs , jaunes , homo, LGTB , femmes y'en auras pour tout le monde . La situation de stress ne peut que faire émerger la réalité du personnage . Arrêtons les excuses face à toutes les formes d'exclusions .
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je ne voulais pas vous choquer , d'autant plus que vous avez eu par le passé des attitudes qui contredisaient cette position . Je peux tout à fait comprendre ce qui se passe au niveau psychique , vous ne savez rien de moi ni de mon métier , mais je peux vous assurer que j'ai une longue experience . Quelle que soit la situation de cette personne ca à fait remonter en lui des attitudes refrénées , s'il etait en etat de stress , sinon c'était helas une attitude qui lui à parue normale . Hélas je pense que ces attitudes vont devenir de plus en plus "normales " pour certains , les codes vont sauter , les boucs émissaires vont être désignés à savoir tout ce qui ne rentre pas dans l'ordre établi de la bonne société . Bref , réfléchissez un peu Michel , tout le monde a le droit de stresser , mais les attitudes racistes , sexistes, homophobes ne doivent plus être banalisés sur les réseaux sociaux . C'est peut être un vœux pieux ....mais j'espère naïvement que vous pouvez la comprendre ,
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, juste un mot... Merci de ne pas le prendre pour une vaine provocation qu'il n'est pas. D'accord ?

La violence de votre réaction, à vous et quelques autres... La virulence de votre condamnation... Ne sont-elles pas aussi les expression de sensibilités personnelles et douloureuses ? Si j'étais raciste, en de si nombreux messages, vous le sauriez, non ? L'humanisme m'incite a essayer de comprendre, de décoder, de passer au-delà des évidences choquantes ; et à me faire des ennemis. Je ne suis pas inquiet, ils ne sont que superficiels et provisoires.

Bien à vous tous.

Michel
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'essaie juste de comprendre comment quelqu'un comme vous , ( je me souviens d'une defense d'une jeune immigré) , peut tomber dans le piège . Ma condamnation est virulente car aujourd'hui, on peut plus être des bisounours . lorsque l'humaniste valide des attitudes racistes je dit non . Il est temps de se réveiller . Je ne suis pas votre ennemie , je suis l'ennemie de tout ce qui peut engendrer les phénomènes d'exclusion au nom de concepts vaseux .
Que se vuelva la tortilla
ER Erjome Globetrotter ·
La violence de votre réaction, à vous et quelques autres... La virulence de votre condamnation... Ne sont-elles pas aussi les expression de sensibilités personnelles et douloureuses ?

Non. Il y a tout simplement des règles de savoir vivre et des lois à respecter. On ne peut pas / plus banaliser certains faits. Sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
B7 B737 Globetrotter ·
Sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi.

Et pour ouvrir la porte au grand n'importe quoi, vous êtes incontestablement un spécialiste.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne banalise rien, j'essaie de comprendre. Comprendre n'est pas excuser, contrairement à ce que soutenait qui vous savez, qui m'a d'ailleurs incité par là à me détourner de sa voie politique pour sans doute très longtemps. Et comprendre c'est aussi regarder avec suspicion les évidences, jeter le soupçon sur les certitudes. C'est Nietzsche, c'est Freud, c'est Marx. Quand une chose apparaît claire, simple, manifeste, évidente, indiscutable, personnellement, ça m'incite à la méfiance. Et là, je devine bien que tout n'est pas d'une simplicité à la hauteur de vos viriles assertions.

Michel

La violence de votre réaction, à vous et quelques autres... La virulence de votre condamnation... Ne sont-elles pas aussi les expression de sensibilités personnelles et douloureuses ?

Non. Il y a tout simplement des règles de savoir vivre et des lois à respecter. On ne peut pas / plus banaliser certains faits. Sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi.
RH Rhume Veteran ·
Et comprendre c'est aussi regarder avec suspicion les évidences, jeter le soupçon sur les certitudes. C'est Nietzsche, c'est Freud, c'est Marx. Quand une chose apparaît claire, simple, manifeste, évidente, indiscutable, personnellement, ça m'incite à la méfiance. Et là, je devine bien que tout n'est pas d'une simplicité à la hauteur de vos viriles assertions.

On comprend bien que tu navigues à une autre altitude que nous. On peut te soupçonner même de revenir à la charge dans la discussion, par un autre biais, juste pour le plaisir de venir nous en faire la démonstration.

Personnellement je trouve que c'est aussi parfois crétin de vouloir absolument aller, par principe, au delà des évidences, ça peut-être une histoire sans fin. Le problème ici, c'est l'agression raciste dans un espace public et clos, avec la responsabilité de la compagnie. Tes tentatives d'explication peuvent être intéressantes dans un autre contexte, mais on se demande pourquoi ta préoccupation est la santé de ce type. Personnellement, quand je pense à l'histoire, je me demande ce qu'a ressenti la dame, pendant l'agression et pendant le vol à proximité de son agresseur, comment ça c'est passé pour elle dans les jours qui ont suivi, quel sentiment elle aura gardé de cette histoire, vers la fin de sa vie puisqu'elle est âgée.

Tes explications font aussi un peu passer la parole raciste comme quelque chose qui serait naturel, qui pourrait sortir instinctivement de chacun d'entre nous en cas de grand stress. Je pense au contraire, que le racisme est un système politique, surtout à l'âge de cet agresseur qui a eu le temps de réfléchir au sujet, ce n'est pas le cerveau reptilien qui s'exprime.

Pour être précis, cet agresseur a aussi droit à de l'empathie, au regard éclairant et à autre chose qu'un jugement de café du commerce (ce tribunal où il n'y a que des bons et des méchants). Mais sa personne est une toute petite partie du problème. Le racisme a une histoire sombre et très violente, et il continue d'empoisonner la vie de beaucoup de gens, et il demandera toujours de la vigilance. C'est un problème très politique, et à prendre comme tel.

Ca me fait penser a la violence machiste (s'en est d'ailleurs, selon moi, une partie). Pendant longtemps (heureusement on en sort un peu en ce moment), la plupart des gens prenaient, par réflexe, la défense des violeurs ou autres agresseurs, ou du moins s'en préoccupaient plus que des victimes. Aujourd'hui les choses évoluent car on prend enfin la mesure (pas toujours de façon très éclairée) de ce que peuvent vivre les victimes, on prend le temps de les écouter. Chaque violence sexiste est -aussi- symbolique. Elle est portée contre l'ensemble des femmes (ou plutôt des êtres dominé-e-s, je préfère car il n'y a pas que des femmes parmi les victimes).

C'est tout aussi vrai pour le racisme. Et il faut plutôt écouter ce qu'a vécu intérieurement cette femme, dans cet avion. Parce que cette histoire particulière est une violence envers toutes les personnes potentiellement victimes de racisme (et c'est bien pourquoi elle fait tant de bruit, et que la responsabilité de la compagnie aérienne est grande). Et je rappelle que le racisme a une histoire de plusieurs siècles, lourde et dramatique.

Qu'est-ce que l'agresseur dans cette histoire ? Rien, il n'est rien... son histoire personnelle n'a aucun intérêt. Il a le droit au respect et à l'empathie comme tout être humain, mais ça n'a pas à déborder et à être mis en avant dans cette histoire là. Ce qui est important, ce n'est pas lui, qu'il soit en détresse ou pas, ce sont ses paroles violentes, je répète, ce sont ses paroles violentes, et le laisser-faire de la compagnie aérienne. Et je l'ai déjà dit dans un autre message, je crois que le pire dans l'attitude de Ryanair, c'est son tweet d'excuse qui ramène les paroles de cet homme à un simple "manque de discipline". (comme si par exemple, de faire le salut nazi était un simple manque de discipline).

Et pour finir sur ta volonté de ne pas t'arrêter aux choses "évidentes" (contrairement aux gens bornés que nous sommes) et chercher des explications pour l'attitude de cet homme : les prisons sont pleines de gens aux fragilités psychologiques, celui qui bat sa femme ou viole ses enfants a aussi des blessures (mais on ne peut pas tout expliquer de cette manière). Les gens engagés dans des combats politiques extrêmes (et je pense en partie a ceux qui véhiculent le racisme) sont probablement souvent des gens qui ont eu une histoire difficile. Il est bien connu que même Hitler à souffert dans son enfance, je crois de problèmes avec sa mère. Mais il ne faut pas tout mélanger.
ER Erjome Globetrotter ·
Sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi.

Et pour ouvrir la porte au grand n'importe quoi, vous êtes incontestablement un spécialiste.

C'est plutôt la grande spécialité de FR compagnie ô combien border line et laxiste. J'attends impatiemment la prochaine idée de génie qui révolutionnera sans aucun doute le transport aérien. En attendant c'est la seule compagnie qui n'a pas réagi comme il aurait fallu (voir messages 72 et 73). Et là on est face à des faits incontestables.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
ER Erjome Globetrotter ·
Quand une chose apparaît claire, simple, manifeste, évidente, indiscutable, personnellement, ça m'incite à la méfiance. Et là, je devine bien que tout n'est pas d'une simplicité à la hauteur de vos viriles assertions.

La simplicité n'est pas forcément suspecte. Chercher à comprendre un fait pour qu'il ne se reproduise plus est louable mais si c'est pour trouver des circonstances atténuantes au coupable . Le mal est fait et cette pauvre femme ainsi que sa fille s'en souviendront jusqu'à la fin de leurs jours. Pourquoi ? Par ce qu'elles étaient noires et à proximité de la mauvaise personne. Toutes les victimes qui ont vécut des agressions ou drames plus ou moins graves se doivent d'être soutenues. Et cela passe par une condamnation des faits. Ne rien faire c'est cautionner et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec Ryanair. Se sentir soutenu et épaulé est le moindre des comportements dans ces moments. J'aurai tellement apprécié de voir Ryanair prendre une décision exemplaire et pour une fois ils auraient fait le buzz pour une bonne raison et noble cause.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
EV Evajules Globetrotter ·
Je r��ponds à Tatra, bien sur. Pourquoi vouloir tout excuser ou expliquer par des considérations annexes ?

J'ai ressenti cette histoire comme quelque chose de simple et qui tend à se banaliser - hélas :

Un raciste "pur et dur " qui allie la vulgarité à une expression primaire de sa haine ! Point barre. On associe à cela une attitude inconcevable de la part de Ryanair : c'est la victime qui doit en quelque sorte s'excuser d'être noire en acceptant de changer de place ! on croit rêver. Et si dans la rue une dame noire veut traverser la route au passage piéton, si je suis pressé, je lui dit de dégager ou je lui roule dessus ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Plus je repense à cette histoire (et je veux dire, l'ensemble, les faits, leur mise en exergue dans les médias..) moins je souscris à votre lecture simple et claire, premier degré.

Par ailleurs, merci de cesser de dire que je veux tout excuser : je n'excuse rien. Où en sont par ailleurs les poursuites envers ce passager ? Y en a-t-il ?

Michel
B7 B737 Globetrotter ·
Où en sont par ailleurs les poursuites envers ce passager ? Y en a-t-il ?

www.mirror.co.uk/...-who-called-14049875

A four-month UK police probe has now been shelved after lawyers ruled the offence can only be prosecuted in Spain. Spanish police are understood have passed a file of evidence to court prosecutors. They will now decide if Mesher should be summonsed to answer questions before a judge.

L'affaire n'est pas de la compétence des tribunaux britanniques; ce sont les Espagnols qui doivent décider de la suite qui y sera éventuellement donnée.
HA Hannahannah Globetrotter ·
En Français ça donne quoi ?
Que se vuelva la tortilla
KY Kyle68 Veteran ·
Au risque de passer pour un vieux c**, je trouve dommage des articles en anglais non traduits. On est sur un site francophone frequenté par des francophones.

De ce que j’ai compris, c’est un problème de droit. Le Royaume Uni considère que c’est à l’Espagne de poursuivre l’auteur du comportement impliqué.

Cela n’enlève rien ni au scandale de la situation ni de la mauvaise réaction du personnel de bord de la compagnie.

Après les suites judiciaires sont un autre débat.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Alors je suis aussi une vieille c****** , j'aime bien déchiffrer les nuances dans un texte surtout lorsqu'il est question de loi et de droit . Bref , on est sur un site francophone et si l'on cite des articles étrangers ils serait bon de donner une petite traduction . Mais tout est à l'avenant pour certains , vite et pas cher , je pose mon truc et je repart vite [:/]
Que se vuelva la tortilla
B7 B737 Globetrotter ·
Alors je suis aussi une vieille c****** Mais tout est à l'avenant pour certains , vite et pas cher , je pose mon truc et je repart vite [:/]

Les quatre lignes du texte original en anglais sont suivies d'un résumé en français. Avant de critiquer un message, on le lit en entier si on a un minimum d'honnêteté intellectuelle, ce qui ne semble malheureusement pas être votre cas.

L'article in extenso est en effet en anglais et n'existe pas en français, à ma connaissance. Les grands voyageurs qui peuplent ce forum comprennent l'anglais, langue universelle et en particulier langue de l'aviation. Pour les autres, il y a Google trad.

C'est vraiment avoir une pauvre idée des francophones que de croire qu'ils ne comprennent que le français. Un francophone avec un minimum d'ouverture au monde comprend au moins l'anglais, souvent l'italien ou l'espagnol, voire l'allemand (et en Belgique, le néerlandais).

You might also like