La Thaïlande au naturel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

JO Jojoone1 Globetrotter ·
Oui, l'ambiance est toujours à la décontraction en début de soirée sur l'emplacement de l'ancien aéroport. Ne pas hésiter d'y trainer pour y croiser des thais...au naturel !

https://youtu.be/_Ct-J9rxlEU
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
DA DanyMichel Veteran ·
Hahahaaaa, mais qui voilà de retour ! Bonjour vous deux ! De nouveau en vadrouille, à ce que je vois ! Je n'ai pas souvent consulté Voyageforum ces derniers mois, mais j'ai eu un petit indice (un petit coucou) qui m'a poussée à y regarder de plus près... et que vois-je ? Un nouveau carnet de voyage ! Yessss ! Je vais le suivre, bien sûr et voyager un peu avec vous, du coup ! Le superbe texte de Joël va encore m'enchanter, ainsi que tes magnifiques photos, Françoise🙂

Je reconnais certains endroits dans la région de Chiang Rai que nous commençons à bien connaître (après 7 séjours, déjà), mais la cascade... c'est celle près (euh, à environ 30 minutes en scooter) du Wat Rong Khun ou celle située plus au nord, en direction de Doi Tung que je revois sur tes photos, Françoise. Un petit air de Suisse... pas très dépaysant pour nous, mais un endroit bien agréable pour s'y promener quand même.

Chiang Rai beach, c'est vraiment tout près du Homestay Chiangrai où nous logeons à chaque séjour (le prochain est prévu en mars 2020😛). Vous avez visité la petite grotte en face ?

A très bientôt pour la suite de votre carnet... Bises à vous deux !
Dany
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Tu es juste trop chou ! Tu verras, il y a des trucs qui te plairont...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
J'espère que vous êtes patients... Le mien est accroché à mon poignet depuis ... 2015...😏 Alors que celui de mon mari est tombé au bout d'une semaine!

On voit clairement que tu as eu le modèle de luxe, jamais vu ça. En tout cas, avec un si joli poignet, c'est pas étonnant que Benj ait demandé ta main ! 😛
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
DA DanyMichel Veteran ·
Tu es juste trop chou ! Tu verras, il y a des trucs qui te plairont...

Alors là, je n'en doute pas une seule seconde !😎
Dany
JO Jojoone1 Globetrotter ·
J'ai un coup de cœur pour les deux peintures !

Bonjour Chantal,

La première est typique de la province de Nan, plus à l' est par rapport à Chiang Rai .

La seconde me fait penser à Moïse BB ...🙂

C'est vrai, comment ne pas y penser ?

Beaucoup de ces peintures, dont le sens nous a échappé au début, finissent par se révéler au fil des lectures et des explications qu'on peut obtenir. D'autres restent impénétrables, cela étant parfois dû à la personnalité particulière de leur auteur.

Même là, le choix est difficile, il y en a tellement qu'on voudrait montrer mais on a peur que ça se révèle exagéré et lassant.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jodelavega Veteran ·
Peux tu me donner le nom du parc royal et floral que j'ai aussi visité il y a quelques années ?

Bonjour Didier,

Il me semble que c'est Doi Tung Royal Villa

la résidence de la grand mère du Roi actuel Rama X

Un truc bien pour les seniors, ceusses qui ont plus de 60 ans 😎, quel que soit leur nationalité ; c'est demi tarif ; enfin c’était comme ça en 2012 et en 2015 mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts de Chiang Rai ..et c'est peut être plus cher actuellement ...

2012



2015

LG LGarnier Regular ·
Slt Qui vous a dit que l'Issan avait pour vocation de rester enclavé ad vitam aeternam? Les villes gonflent comme toutes les villes du monde entier. La démographie, est ce un nom qui vous interpelle quelque part? Comme de partout , l'attrait des grandes villes aspire les jeunes générations qui quittent facilement leur village en espérant avoir un niveau de vie supe2rieur à celui des parents. Encore une fois, vous écrivez sans connaître L Issan est rurale et est la région la plus pauvre de Thaïlande. La junte militaire y investit dans les infrastructures routières de façon à ce qu elle puisse se développer!! Et pour répondre à votre question: tous les gens qui connaissent cette région , excepté un pseudo guide qui a effacé son pseudo job face à ses carences en la matière
JO Jojoone1 Globetrotter ·
REGION DE CHIANG MAI

On n'a pas à regretter d'oublier un peu l'organisation prévue et d'aller s'enfoncer dans les collines : la ville s'efface au profit des bourgades puis des habitations de plus en plus clairsemées. Peu à peu les parcelles cultivées par l'homme se disputent la place aux étendues de forêt qui à vrai dire tiennent plus de la jungle. De majestueux bosquets de bambous viennent projeter leur grâce dans le tableau. Les routes se font plus cahoteuses et se transforment brusquement en chemins de terre, qui plus est ravinés par les derniers écoulements d'eau. Il y a donc bien eu quelques nuages porteurs de pluie, monopolisés par les collines et les montagnes semble-t-il. On distingue ici et là les vêtements traditionnels portés par les minorités ethniques. Finalement, on n'est jamais si loin que ça du bout du monde.







Nous en profitons pour refaire le plein : un régime de bananes à 15 bahts et cinq kilos de mangues pour 100 bahts. De quoi s'en dégouter au bout de 15 jours mais c'est si bon...

Après un long et plaisant périple, le premier arrêt permet de s'attaquer à un chemin montant dans la forêt. Celui-ci accompagne une rivière au son de l'eau vive. Tout au bout, c'est une nouvelle fois l'enchantement. On se surprend à rester bouche bée devant le spectacle de cette chute d'eau mugissante à trois branches. C'est que nous sommes friands de ces coins de nature. Finalement, nous avons la chance de la contempler sous un brève petite averse avant de la redécouvrir sous un soleil éclatant. Un moment privilégié, pratiquement personne autour de nous.



NON ! Cette photo n'est pas en noir et blanc...





Un dernier coup d'oeil en repartant...



Au cours de la journée, nous avons l'occasion de découvrir un lieu qui en raison du tourisme est passé du statut de curiosité naturelle à celui d'attraction populaire...dans le sens parc d'attraction serait-on tenté de dire.

La cascade collante ( ou adhérente ), comme l'appellent les thais, est une chute d'eau extrêmement calcaire qui ruisselle sur des rochers d'un blanc assez pur. Le calcaire est si présent que l'on peut remonter la chute pieds nus sans difficulté et absolument sans glisser. Les thais et un certain nombre de touristes vêtus bien plus légèrement s'y essaient avec délectation. C'est manifestement pour certains et certaines l'occasion de s'adonner à une activité sportive pour la seule fois de l'année... Le plus surprenant, c'est cependant ce couple de thais qui gravit la chute avec son petit bout de chou. Le destin nous a épargné l'occasion d'assister à un accident mais il y a fort à parier que le poste de secours n'est pas là par hasard, tout comme la trousse de première urgence.

Comme le site est vaste et aménagé, un bon nombre de familles font du pique-nique dans ce cadre verdoyant.

Il est à noter qu'un chemin part en hauteur non loin du haut de la cascade. L'effort de gravir une certaine quantité de marches est récompensé par l'accès à un sanctuaire et à une source sacrée.





Le soir, c'est marathon by night dans le carré historique, après avoir fait le tour des gourmandises que proposent les vendeurs de street food.





A noter que lorsque vous entrez par la Chiang Mai Gate, à environ 300 mètres sur votre gauche dans une toute petite boutique un jeune homme vous propose de délicieuses glaces artisanales ( celles à la noix de coco vous feraient revenir tous les jours ). En fait, nous sommes revenus tous les jours.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Merci Aurélie pour t'être manifestée aussi. 🙂
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LI Lilou2000 Regular ·
De rien ! J'avoue que j'attendais le nouveau carnet avec impatience 😊 ça me permet de patienter en attendant de partir à mon tour en octobre... Et d'ailleurs ça me donne envie de faire mon propre carnet à mon retour 😉
lilou
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Ben voilà un message qui fait plaisir ! 😉
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LI Lilou2000 Regular ·
😏
lilou
KU Kuldor ·
Slt Qui vous a dit que l'Issan avait pour vocation de rester enclavé ad vitam aeternam? Les villes gonflent comme toutes les villes du monde entier. La démographie, est ce un nom qui vous interpelle quelque part? Comme de partout , l'attrait des grandes villes aspire les jeunes générations qui quittent facilement leur village en espérant avoir un niveau de vie supe2rieur à celui des parents. Encore une fois, vous écrivez sans connaître L Issan est rurale et est la région la plus pauvre de Thaïlande. La junte militaire y investit dans les infrastructures routières de façon à ce qu elle puisse se développer!! Et pour répondre à votre question: tous les gens qui connaissent cette région , excepté un pseudo guide qui a effacé son pseudo job face à ses carences en la matière

Votre faculté à placer le Mekong entre la Thailande et le Cambodge fait de vous un des plus grands connaisseurs de cette province, le meilleur des meilleurs c'est certain.

Tout le monde est prêt à vous croire si vous nous annoncez l'avoir traversé en marchant sur l'eau à cet endroit.

Sacré Laurent, vous allez finir par vous prendre par Buddha
DA DanyMichel Veteran ·
Hello les amis ! Cette cascade me fait de l'oeil aussi... mais ce sera sans doute pour 2021, pour notre part... Nous ne passerons que 4 nuits à Chiang Mai en mars prochain et c'est un peu loin en scooter... Nous ferons le tour des cascades (de ce Doi) l'année suivante, en faisant plutôt une boucle (ce que je suppose que vous avez fait, mais en voiture avec chauffeur ?).

J'en profite pour vous dire que nous avons apprécié nos 3 nuits à Nan, en février dernier. C'est un très beau coin de Thaïlande et je pense que nous nous y attarderons une prochaine fois... Le marché avec le Wat Phumin était animé et les temples illuminés le soir sont une merveille (vous m'aviez donné envie😊).

J'attends la prose de Joël et tes photos, Françoise, de la suite de votre périple. La Thaïlande me manque et nous partons tard en 2020 (le 10 mars seulement), ça va être duuuuur. Faites donc durer ce nouveau carnet, pleaaase !

Belle soirée à vous ! Et merci de m'enchanter chaque jour...😉
Dany
LB LBfamily Veteran ·
Ahhh mais les voilà les photos de vos petits plats 😉

Cette cascade est (et surtout les photos!) à couper le souffle. J'espère avoir la chance de la voir un jour.

Vivement notre arrivée à Chiang Mai!
Sabai sabai 💓
JO Jojoone1 Globetrotter ·
C'est parti pour une nouvelle escapade dans la région de Chiang Mai, qui est un rêve pour le tourisme puisque nous en sommes à notre troisième passage et que nous ne verrons encore que de l'inédit.



Il faut bien avouer que de temps en temps, à peine partis, grisés par le fumet du barbecue, nous nous laissons tenter de bonne heure par une petite brochette au poulet.



Direction les collines, mais pas les mêmes que la veille. Nous allons visiter un village découpé en trois parties très étalées en superficie.

Dès que possible, arrêt à une cafétéria adossée à un projet royal de culture du café. D'ailleurs, des caféiers sont plantés tout autour.



Côté terrasse, on a vu pire comme cadre pour déguster son café.





Un peu plus loin, un papy tient absolument à nous faire visiter son ancienne maison. Arrivés à l'étage, nous nous demandons si le plancher va tenir et si nous n'allons pas tous finir à la rivière. Mais n'oublions pas que nous avons été bénis et qu'il ne peut rien nous arriver.





Le village très fleuri est traversé par un torrent, ce qui lui confère un cachet indéniable.

















Le vieux temple a été installé au pied d'une portion plus conséquente du torrent. Lorsque les précipitations sont plus intenses, il arrive qu'il soit entouré d'eau. Charmant.



« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
DA Daisyone Globetrotter ·
Les photos sont toujours aussi magnifiques. Et les commentaires toujours aussi bien écrits. Que la Thaïlande est belle !!!!
daisy
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Ben c'est qu'on déprimait un peu de ne pas voir débarquer miss Daisyone pour venir nous le dire ! Maintenant, ça va mieux 🙂

On espère que nos photos réjouissent ceux qui aiment déjà ce pays.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LB LBfamily Veteran ·
C'est super chouette cet endroit!

On a le droit de demander où c'est et comment vous vous y êtes rendus? (Bien que j'imagine que c'est avec un chauffeur privé)

La végétation de ce pays ne cessera jamais de me surprendre... Je ne bois pas de café, mais dans ce cadre, je veux bien me remettre en question :)
Sabai sabai 💓
PA Partirdeloin Regular ·
Un petit message d'encouragement et de profond respect à Mr Jojoone premier du Nom et sa "moitiée". 🙂

Je sors toujours rarement de ma "caverne", mais je ne manque pas de suivre vos pérégrinations au Royaume... et surtout vos carnets toujours agrémenter de belles photos et de beaux textes 😉

Je suis loin de votre "dévouement" et de votre "investissement" pour faire partager cela avec les membres du forum, mais je n'en apprécie pas moins votre "courage" dont je vous félicite à travers cet humble témoignage.

Je pars bientôt vous remplacer là-bas, histoire de voir si vous avez bien laissé les lieux dans l'état que vous les avez trouvés... 😎 😎 😎

Partir

P.S. une petite photo d'une "waterfall" à la porte d'usine à touriste, mais néanmoins presque inconnu, même des Thaïs...
AL Alexval2 Veteran ·
Moi aussi je veux bien le nom du village pour le mettre dans ma "to do" liste à la rubrique 12 "Thaïlande" ! Photos superbes comme d'habitude...
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Nous avons fait un saut en début de soirée au Saturday Night Market mais nous ne renouvellerons pas ce genre d'expérience, à marcher à petits pas serrés quand la planète entière semble s'être donné rendez-vous au même endroit.

https://youtu.be/t--xF7nDdG0
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CS Cshabou Regular ·
Ces photos sont vraiment belles et je lis les textes comme un feuilleton, avec la même envie de connaitre la suite. Maintenant, je n'ai qu'une envie, c'est de voir ces cascades. Super, Joël !
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Nous sommes encore parvenus à dénicher un temple d'exception. Celui-ci a été fondé en 1938 et il arrive qu'il soit fréquenté par la famille royale, ce qui explique sa magnificence. De nombreuses statues ont été réalisées avec les matériaux les plus nobles. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les temples spectaculaires mis en chantier ces dernières années et encore actuellement n'auront jamais un tel rayonnement ni une aussi grande valeur historique ou esthétique.

Particulièrement pas un cadeau pour faire ses photos : du trop sombre et du trop lumineux à la fois. Bon, on fait avec.





Viens-y, je t'attends !







Le Bouddha et son naga cette fois-ci particulièrement protecteur

















Le saint des saints se mérite : il faut encore gravir des marches pour parvenir à l'étage. Là aussi, on peut être admiratif.





« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
XE Xeta Veteran ·
Superbes ouvrages, c'est magnifique
XA Xander45 Veteran ·
Merci Joel ça motive pour son prochain séjour ! 😉
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
KU Kuldor ·
Bonsoir, il n'y a pas à dire, le nord c'est vraiment ultra beau partout, jolies photos qui respirent le professionnalisme
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Merci pour la petite visite qui fait plaisir. Il n'y a pas que du dévouement ; on revit bien une deuxième fois les vacances en préparant, postant et suivant son carnet.

On a laissé les lieux un peu secs, vous risquez de les retrouver mouillés si vous y allez prochainement...🙂

N'hésitez pas à passer ici nous narguer quand vous y serez : c'est chacun son tour, pour le moment !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jodelavega Veteran ·
Viens-y, je t'attends !

Normal pour un yoyak, c'est sa fonction première ...🙂
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr c'est vrai que ce coin est tres agréable en sortie à la journée depuis ChiangMai, voire même pour y passer la nuit avec un très grand choix de maisons d’hôte du village.Quant au petit temple du Kantrapruksa, il est tres facilement accessible, d'autant qu'ils ont maintenant une allée bétonnée , des marches et une plateforme béton autour du temple, et du carrelage rose fuschia du meilleur goût thai traditionnel, qui était en promo chez le grossiste du coin
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Retour en altitude pour la visite d'un jardin extraordinaire. Dans un vaste espace en dénivelé, on a le choix entre des sentiers pédestres, des parcs fleuris et une douzaine de serres d'exposition dévoilant des plantes exotiques. Même si là aussi ce n'est pas la pleine saison, il y a bien des choses à voir.



















Nous avons été très agréablement surpris par la passerelle surplombant la canopée. Celle-ci parcourt une belle distance de 400 mètres à côté et au-dessus des arbres. Les vibrations sous les pas des visiteurs, la transparence de quelques plaques de verre ainsi que la beauté du paysage environnant procurent incontestablement quelques sensations positives ou peut-être un petit frisson. La suspension de cette attraction est immédiate en cas de pluie, parfois pour une heure parfois pendant des journées entières.













Une fois de plus, une belle cascade se dévoile à nous dans son cadre de verdure : celle-ci s'étend sur dix niveaux sur 1,5 km dont plusieurs sont visibles depuis un point de vue.

« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Merci, grand instigateur de débats, de t'intéresser aussi à mes petites découvertes plus ou moins originales. Comme partout dans le monde, après avoir visité les "immanquables", on trouve un peu plus loin et à moindre coût de quoi se réconcilier avec le pays et ses habitants ( souvent parmi les plus humbles, si l'on peut dire ).
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·




Pour info, le tarif des songthaews est de 30 bahts par personne pour le carré historique et de 40 à 50 bahts au-delà.

Inutile de présenter le célèbre temple d'argent ( ou temple pour l'argent puisque l'entrée est payante et que les étalages présentent un important choix d'objets religieux dont on peut faire l'acquisition ). Cela dit, en ses murs oeuvre une fondation gérant notamment une école pour les enfants. Du travail d'orfèvre, il n'y a qu'à se pencher sur les détails.













Dans le carré historique, un petit temple récemment restauré dispose d'un musée consacré à la période dorée du royaume Lanna au XVème siècle. Les jeunes moines de permanence occupent leur désoeuvrement à regarder la télévision pendant les brefs horaires d'ouverture de 9h à 11h et de 13h à 15h.















Si on a un petit coup de barre en cours de route, on peut toujours passer voir la pharmacienne...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RE Renosu Globetrotter ·
parfait, les photos encore meilleures que d h bitude et le texte plus court et epuré ; bravo et le mystere reste entier
LB LBfamily Veteran ·
Oh j'avais loupé un épisode ! La photo de la cascade est fantastique... Vous avez vraiment trouvé des coins sympa cette année. J'aime beaucoup Chiang mai et sa région, c'est la raison pour laquelle nous y retournons encore cette année. Nous avons prévu de voir le temps d'argent nous aussi :p Vous me rendez encore plus impatiente que je ne le suis de nature !
Sabai sabai 💓
JO Jojoone1 Globetrotter ·
TAK ET SES ABORDS

La province de Tak mériterait à elle seule un séjour complet tant elle est étendue. En effet, très étirée du nord au sud, elle délimite une partie appréciable de la frontière de la Thailande avec le Myanmar. Elle est couverte de parcs nationaux où les plus sportifs trouveront à s'exprimer.

Nous avons voulu y faire une brève étape, essentiellement pour voir à quoi ressemble la ville.

Notre impression est très favorable. Le centre-ville est largement aéré et l'agglomération présente peu de constructions en hauteur. Un grand marché fonctionne tous les matins et on peut profiter chaque soir d'un night-market en extérieur. Une interminable promenade est aménagée le long du fleuve, menant à une passerelle pour piétons construite en 1981 juste à côté de l'espace consacré aux célébrations de Loy Krathong.

Nous avons particulièrement ressenti l'amabilité des gens du cru et la facilité avec laquelle ils nous adressaient des sourires. Ajoutons à cela que nous avions déjà une vue des plus agréables depuis la chambre de notre hôtel...





Nous avons quand même pris le temps de nous promener dans l'un des parcs nationaux les plus proches, d'autres dans la même province étant localisés à deux cents bons kilomètres.





L'une de ses deux grandes cascades est relativement accessible. Là aussi, nous sommes plutôt subjugués en découvrant le panorama au détour d'un sentier. La cascade est en plusieurs paliers et serpente sur des dizaines de mètres. Le rendu des photos n'est rien à côté de la magnifique perspective que l'on s'offre de visu. Encore l'un de ces points de vue qui fait oublier la distance à parcourir jusqu'ici.









C'est un bonheur de suivre le déroulé de la rivière, laquelle poursuit son chemin avec de temps à autre des torrents en miniature.





Nous sommes déjà affamés quand nous arrivons au restaurant - vide de clients - du parc, où ces dames sont en train de préparer du poulet au barbecue. Comme à chaque fois, celles-ci sont agréablement surprises et bien sûr amusées car nous employons quelques mots de leur langue. Après avoir été servis par un jeune ranger stagiaire tout emprunté, nous nous régalons du poulet avec sa délicieuse sauce, de riz gluant cuit dans la feuille de bananier et d'une salade de papaye absolument non épicée conformément à notre commande. 120 bahts pour deux. Hormis le rire des dames et les chants d'oiseaux, dans le calme absolu et la détente totale.

Nous poursuivons à pied vers l'entrée du parc en empruntant un chemin d'un kilomètre aménagé au sein de la forêt tropicale, accompagnés par le murmure de la rivière et le craquement des bambous au vent. Non loin de l'arrivée, nous retrouvons quelques cascades semblant placées là pour agrémenter notre trajet.





Nous passons une soirée très agréable en sillonnant le night market, nous arrêtant notamment au stand d'une dame d'un certain âge qui propose un bon petit pad thai froid pour...10 bahts.

Tak, un lieu tranquille en-dehors des sentiers touristiques. Et même plus que ça à notre sens.

C'est la fourmi verte qui ne courait pas dans l'herbe...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
https://youtu.be/ZcpaUiuvSxg
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LB LBfamily Veteran ·
Merci!!! Je ne saurai dire si j'ai préféré le son ou les images... 😉
Sabai sabai 💓
CS Cshabou Regular ·
J'aime ces rochers et ces arbres, et le son est génial pour endormir un bébé ! Merci
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Ce n'est pas désagréable d'avoir sur son carnet un passage de the specialist et de son humour, qu'il soit noir ou...rose, même si probablement je n'ai guère d'inédits à lui faire connaitre, je présume.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RE Renosu Globetrotter ·
Vous etes bel et bien motorisés cette année !
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Cette journée est consacrée à une mini découverte de Tak, après un saut au marché du matin. Il serait inconcevable de ne pas commencer par saluer les gens de la campagne qui viennent vendre leur riz en gros.











A deux pas se trouve Trok Ban Chin, l'ancien quartier chinois plus ou moins resté dans son jus.











Nous poursuivons par le Wat Mani Banphot, où trône un bouddha de style Chiang Saen de la fin du XIIIème siècle. Il était sous clé, un moine a eu la gentillesse d'ouvrir pour nous laisser l'admirer.





« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Le nouveau concept c'est une photo par jour.

si je fais ça sur mon carnet on est pas rendu, j'embarque sur ce carnet avec gourmandise, les traits d'humour ne vous pas manquer
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Joël

VF vient enfin de se rappeler que j'avais demandé à suivre cette discussion après le premier post: j'ai reçu une notification ce matin...et j'ai découvert 5 pages de retard 😮. Bon, maintenant que j'ai tout rattrapé, j'attends la suite avec impatience 😎 (d'autant que cela me conforte dans l'idée qu'il est possible de découvrir de magnifiques coins en Thaïlande tout en gardant autour de soi une densité de touristes faible 😉). Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Il n'était pas pensable de manquer une visite au sanctuaire consacré au roi Taksin le Grand, réunificateur du pays après la défaite du royaume d'Ayutthaya contre les birmans et ancien gouverneur de la province de Tak. Nombreux sont ceux qui viennent quotidiennement lui rendre hommage et ajouter sur le parvis une figurine à celles, nombreuses, qui y sont déjà installées en rangs compacts. Des centaines de coqs et de chevaux principalement.











Nous prenons enfin les chemins vicinaux, de l'autre côté du fleuve. Pas seulement pour contempler le vieux chedi noir ( Wat Khok Chedi ) mais aussi pour nous offrir un peu d'air à la campagne.













Nous terminons notre périple par un passage sur la passerelle où quelques pêcheurs, tout comme nous, peuvent constater que le niveau de l'eau est bien bas.



Cette brève étape à Tak s'achève par un tour au night market. Les enfants jouent, les oiseaux veillent à trouver de quoi chaparder, nous ne passons pas inaperçus en tant que farangs isolés mais tout le monde nous sourit. Décidément, il faudra revenir...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jodelavega Veteran ·
(d'autant que cela me conforte dans l'idée qu'il est possible de découvrir de magnifiques coins en Thaïlande tout en gardant autour de soi une densité de touristes faible 😉). Muriel

Bonjour Muriel et Joel et toulemonde 😛 ...

Suffit de venir chez moi (Sakon Nakhon en Issan ) ...Je viens encore de faire 42 km de vélo ce matin , pas mal de routes en terre rouge ; j'ai du croiser quelques véhicules et aucun farang ..😉

Idem dans les coins à touristes ; Joel et sa dame nous le montre encore dans ce magnifique carnet qui ne fait que commencer.😛
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Michel

Suffit de venir chez moi

Je n'en doute pas ...mais j'ai peur que l'Issan ressemble trop au Laos 😉😇....plus tard, peut-être... Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
parfait, les photos encore meilleures que d h bitude et le texte plus court et epuré ; bravo et le mystere reste entier

Salut Fabien,

Voilà une seule phrase qui amène plusieurs réponses...

Pour les photos, il se trouve que je me fais chaque année exactement cette réflexion ( bon, ce n'est pas de l'auto-glorification puisque ce n'est pas moi qui les prends ). Et puis lorsque je retourne sur les années précédentes, je me dis que celles-là étaient tout aussi bonnes. Bien sûr, si certaines crèvent l'écran, d'autres sont loin d'être remarquables. Le ciel laiteux, beurk, la personne qui bouge ou ne prend pas la bonne pose, la conséquence d'un manque de temps au niveau du timing, une faiblesse passagère etc

Pour le texte, disons que l'exercice le plus difficile est de ne pas toujours présenter la même chose de la même façon, pour le lecteur tout comme pour nous. C'est pour ça que ces deux dernières années nous avons opté pour des débuts de carnet...un peu originaux. Maintenant, tout le monde n'a pas la même façon de voir : il en est qui ne supportent pas de très longs textes ni un récit qui raconte en détail les vacances des intéressés. Moi-même, j'ai parfois cessé de m'intéresser à certains carnets, notamment sur les USA, quand j'ai constaté que des pages entières de discussion noyaient complètement le sujet.

Quand on fait court, certains ne sont pas contents que certains détails comme par exemple les noms des lieux ou la manière d'y parvenir n'y figurent pas. Une petite parenthèse à ce sujet : considérant que chaque année les renseignements disponibles sur internet s'étoffent de plus en plus, celui qui veut trouver des lieux sur des endroits aussi touristiques que Chiang Rai ou Chiang Mai les trouvera facilement. D'autre part, pour ne pas encombrer le carnet de nombreuses questions de détail et ne pas diluer sa substance, j'encourage ceux qui ont des questions précises à me les poser en MP. Si des personnes n'interviennent pas pour dire un bonjour sur le carnet ni en faisant une demande en MP, on peut raisonnablement supposer qu'ils n'ont pas de question. J'ajoute à ce sujet que ce que j'ai trouvé, d'autres peuvent bien sûr le trouver tout aussi facilement. D'ailleurs, je précise cette année quelles sont les provinces où se déroule l'action. Pour le reste, la plupart des textes sont déjà écrits, je ne reviendrai pas dessus.

Mon avis est que la maitrise du carnet appartient à celui qui passe un temps fou à le préparer et à le publier et que personne n'a à se substituer à lui ni à lui ordonner de procéder autrement. Cela peut ne pas en satisfaire quelques-uns, qui ont peut-être au fond quelques motivations plus sombres, mais si ceux-là ont une forte propension au partage qu'ils le prouvent en publiant leurs carnets ou en répondant aux multiples questions régulièrement posées sur quantité de fils de discussion.

Le choix des deux derniers carnets va dans le sens de l'aération, de la part belle aux images. Je suis tout simplement satisfait que ça te convienne. J'ai déjà prévu un changement de façon de procéder pour l'année prochaine et je prévois quelques surprises non négligeables. Mais ça, c'est un mystère qui va durer au moins un an...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
C'était pour rire : si je faisais ça, il y aurait une pétition contre moi pour que j'arrête !

Toi qui as un magnifique carnet en cours avec des photos à couper le souffle, je suis bien honteux de n'avoir qu'une fourmi verte à te montrer. J'espère que tu y trouveras ton compte malgré tout. 🙂
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood

You might also like