Refus d'ESTA et demande de visa pour les États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TA Tatra Globetrotter ·
Je trouve pénible votre façon d'engueuler les gens au lieu de les conseiller.

Michel

Nul besoin besoin d'avoir les numéros de vols ni même une réservation pour faire l'ESTA. Suggérez à votre CE de changer d'agence car de tels propos sont faux. Il est même conseillé de faire l'ESTA avant l'achat des billets d'avion pour justement éviter de ce genre de problème.
DE Delf34000 ·
Certains pensent que je suis négligente, je précise que l’agence nous a quand même dit qu’il fallait attendre d’avoir les numéros de vols pour faire l’ESTA, alors oui je leur ai fait confiance ... A tort certainement

Nul besoin besoin d'avoir les numéros de vols ni même une réservation pour faire l'ESTA. Suggérez à votre CE de changer d'agence car de tels propos sont faux. Il est même conseillé de faire l'ESTA avant l'achat des billets d'avion pour justement éviter de ce genre de problème.

Et il est évident que c’est la première fois et la dernière fous que mon CE travaille avec cette agence
DE Delf34000 ·
Ne vous inquiétez pas. Pour ce qui est de mes interventions, elles ont tourné autour de ce qu'il en coûterait à votre conjoint de faire ce visa : deux jours de congés, deux allers retours à Paris, selon où vous habitez, il y en a pour une somme. Surtout sans certitude de réussir. Quelle est la taille de l'entreprise concernée ? Les conseils ne sont pas les mêmes s'il s'agit d'une PME familiale ou d'un géant de la distribtion.

Je vous réitère mes remerciements et je ne souhaite pas que ma discussion en vienne à être une source de conflits entre les participants

Michel

Nous sommes environ 700 salariés mais un organisme public de droit privé
TO Toultanparty ·
Je trouve pénible votre façon d'engueuler les gens au lieu de les conseiller.

Michel

Nul besoin besoin d'avoir les numéros de vols ni même une réservation pour faire l'ESTA. Suggérez à votre CE de changer d'agence car de tels propos sont faux. Il est même conseillé de faire l'ESTA avant l'achat des billets d'avion pour justement éviter de ce genre de problème.

Ce n'est qu'une suggestion et rien d'autre.

Et vous concernant votre connaissance du fonctionnement d'un CE semble bien légère. Et rappelez nous combien de voyages aux USA et ESTA à votre actif ? Moi je trouve pénible que vous participiez à des discussions alors que vous ne connaissez pas le sujet et en écrivant des bêtises.
TO Toultanparty ·
Certains pensent que je suis négligente, je précise que l’agence nous a quand même dit qu’il fallait attendre d’avoir les numéros de vols pour faire l’ESTA, alors oui je leur ai fait confiance ... A tort certainement

Nul besoin besoin d'avoir les numéros de vols ni même une réservation pour faire l'ESTA. Suggérez à votre CE de changer d'agence car de tels propos sont faux. Il est même conseillé de faire l'ESTA avant l'achat des billets d'avion pour justement éviter de ce genre de problème.

Et il est évident que c’est la première fois et la dernière fous que mon CE travaille avec cette agence

Pas très sérieux en effet de la part de cette agence. Je vais aux USA 4 à 5 fois par an depuis une trentaine d'années et je n'ai jamais entendu ou lu une telle chose.
TA Tatra Globetrotter ·
Très franchement, après relecture objective, vous vous méprenez sur l'auteur des messages superflus et agressifs, ou creux. 🙂 Avoir été dix fois sans incidents aux USA ne qualifie en rien pour répondre à une telle question. Si une chose parmi celles que j'ai écrites est vraiment fausse, faites-le moi savoir en MP.

Michel

Ce n'est qu'une suggestion et rien d'autre.

Et vous concernant votre connaissance du fonctionnement d'un CE semble bien légère. Et rappelez nous combien de voyages aux USA et ESTA à votre actif ? Moi je trouve pénible que vous participiez à des discussions alors que vous ne connaissez pas le sujet et en écrivant des bêtises.
TO Toultanparty ·
Si une chose parmi celles que j'ai écrites est vraiment fausse, faites-le moi savoir en MP.

Voir le message 42.

Point final vous concernant.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Certains pensent que je suis négligente, je précise que l’agence nous a quand même dit qu’il fallait attendre d’avoir les numéros de vols pour faire l’ESTA, alors oui je leur ai fait confiance ... A tort certainement

Nul besoin besoin d'avoir les numéros de vols ni même une réservation pour faire l'ESTA. Suggérez à votre CE de changer d'agence car de tels propos sont faux. Il est même conseillé de faire l'ESTA avant l'achat des billets d'avion pour justement éviter de ce genre de problème.

L'inexpérience de Delf3400 et sans doute aucun voyage a l'étranger est sans aucun doute la cause de tout ces ( ses ?) problèmes.

Tout ceux qui ont voyagé ces dernières années savent bien qu'il faut s'assurer d'être accepté dans un pays avant d'acheter les billets d'avion.

Est-ce le travail d'un CE ( composée de bénévoles ?) de devoir "éduquer " les voyageurs ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA Tatra Globetrotter ·
Voir le message 42. Point final vous concernant.

Vous écrivez ça parce que vous parlez CE de grosses entreprises, vous ne semblez pas connaître les PME. Je n'ai écrit que des trucs que je confirme, évidemment. N'en parlons plus.

Michel
DE Delf34000 ·
Certains pensent que je suis négligente, je précise que l’agence nous a quand même dit qu’il fallait attendre d’avoir les numéros de vols pour faire l’ESTA, alors oui je leur ai fait confiance ... A tort certainement

Nul besoin besoin d'avoir les numéros de vols ni même une réservation pour faire l'ESTA. Suggérez à votre CE de changer d'agence car de tels propos sont faux. Il est même conseillé de faire l'ESTA avant l'achat des billets d'avion pour justement éviter de ce genre de problème.

L'inexpérience de Delf3400 et sans doute aucun voyage a l'étranger est sans aucun doute la cause de tout ces ( ses ?) problèmes.

Tout ceux qui ont voyagé ces dernières années savent bien qu'il faut s'assurer d'être accepté dans un pays avant d'acheter les billets d'avion.

Est-ce le travail d'un CE ( composée de bénévoles ?) de devoir "éduquer " les voyageurs ?

Alors, pour votre information, j’ai déjà voyagé mais jamais aux USA et je m’en suis remise aux infos de l’agence

Éduquer ??? Mais étant assez ennuyée par cette situation , croyez vous qu’il soit nécessaire de me parler de cette façon ?

Là, je gère le sentiment d’injustice que ressent mon conjoint et l’incompréhension de mon fils de 8 ans , et j’essaie moi-même de trouver une solution à tout ça
ST Stratele52 Globetrotter ·
Vous dites avoir déjà voyagé, vous ne vous êtes jamais informé avant d'acheter les billets d'avions si le pays vous permettra l'entrée ?

Loin de moi l'idée de vouloir vous offenser, je soumettais simplement des hypothèses.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AN Anasthasie Veteran ·
La solution on vous l'a donnée : votre mari demande un visa.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je peine à comprendre comment vous pouvez être aussi peu sensible à ce que cela implique : importantes dépenses, aucun garantie que cela fonctionne, incertitude persistante d'un projet suspendu par on ne sait quoi...

Michel

La solution on vous l'a donnée : votre mari demande un visa.
DE Delf34000 ·
Merci Michel
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir

en fait: il n'y a pas grand chose à comprendre.

Quand l'esta est refusé , il faut demander un visa..

l'entrée aux usa n'est pas un droit.. Après il n'y a aucune raison qu'un visa soit refusé sauf des raisons spécifiques . souveraine aux usa.

et puis ensuite ce n'est que du bonheur.. ce serait dommage de passer à coté.
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Je sais juste qu'à la place de delf34000 je n'aurais pas remis 1000 euros dans la cagnotte pour un nouveau refus, j'aurais tiré un trait, négocié le remboursement à l'amiable auprès du CE, et trouvé une autre destination pour un nouveau projet à préparer sans goût amer ou incertitude. En tous cas, moi, je marche comme ça.

Michel
NA Nataly03 Globetrotter ·
personne ne pas savoir s'il va y avoir un refus... les usa ne refusent pas sans raison.. donc cela se tente😉
nathalie
MA Mardidi Veteran ·
Bonsoir, à sa place, je partirai sans son mari, au moins ils n'auront pas tout perdu.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir...

c'est pas super marrant de partir sans son conjoint.. quand on a décidé de vacances en couple..

personnellement si je n ai rien à me reprocher je tente le visa😉
nathalie
AN Anasthasie Veteran ·
Montpellier-Paris en TGV aller-retour ça ne coûte pas 1 000 €. Et le visa coûte 160 €. Il ne faut aller qu'une fois à Paris (et même pas sûr qu'on ne puisse faire l'entretien par phone). Il y a des tonnes de gens qui sont allés en Iran et obtiennent leur visa, alors pour un franco-algérien qui offre toutes les garanties qui vont bien et en plus en voyage organisé, ça va passer comme une lettre à la poste. A moins bien sûr que Delf ne nous ait pas tout dit. Mais on n'a aucune raison de supposer qu'elle cache quelque chose. Donc y a 2 solutions : 1. Son mari demande un visa, sur un voyage pour 3 aux US le surcoût n'est pas extraordinaire 2. Elle annule le voyage, et ça fait 3 personnes déçues.
TO Toultanparty ·
c'est pas super marrant de partir sans son conjoint.. quand on a décidé de vacances en couple..

personnellement si je n ai rien à me reprocher je tente le visa😉

Bien d'accord.

En plus il n'y en aura pas pour 1000€ (aller/retour Paris de Montpellier si on se fie au pseudo avec 34000 + 1 nuit d'hôtel si pas de proche sur place + prix du visa avec retour chrono) mais plutôt la moitié. Et quant au remboursement à l'amiable avec le CE il faudra qu'il soit dûment justifié car les CE sont contrôlés régulièrement suite à de nombreux abus et malversations.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir je n ai jamais parlé de 1000 euros😉

il y a des oui go pas très cher..à la limite une nuit sur place si le rdv est très tot..
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai cru un moment que vous alliez lui suggérer d'y aller en stop... 🤪

Il faut quand même être sérieux. Quelqu'un d'inactif, qui n'a que ça à faire, peut jouer avec les trains low-costs évoqués ici, mais pour un actif il y a d'autres contraintes, comme une ou plutôt deux journées de congés sans solde. Que voulez-vous, je transpose sur ce que ce me coûterait, vivant à une distance équivalente de Paris. Autour de 1000 euros. Quant au remboursement, dans une entreprise de taille modeste, cela s'arrange ; d'ailleurs si ça se trouve il n'est même pas encore encaissé.

Michel

c'est pas super marrant de partir sans son conjoint.. quand on a décidé de vacances en couple..

personnellement si je n ai rien à me reprocher je tente le visa😉

Bien d'accord.

En plus il n'y en aura pas pour 1000€ (aller/retour Paris de Montpellier si on se fie au pseudo avec 34000 + 1 nuit d'hôtel si pas de proche sur place + prix du visa avec retour chrono) mais plutôt la moitié. Et quant au remboursement à l'amiable avec le CE il faudra qu'il soit dûment justifié car les CE sont contrôlés régulièrement suite à de nombreux abus et malversations.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous voudriez que quelqu'un refusé à l'Esta, manifestement pour ce qu'il est, et pas pour ce qu'il a pu faire, soit confiant sur le fait de ne pas être traité de même après avoir remis au pot des centaines d'euros dans l'espoir d'un visa. Il me semble que vous faites preuve de naïveté, mais peut-être suis-je porté à la réserve et la méfiance...

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
+ de 70 messages pour revenir a la case départ Les ESTA pour les "double nationalité" NE SONT PAS données automatiquement (par le système informatique) mais vérifiée ... par un humain Donc normal de ne pas avoir eu l'accord en mm temps que le reste des demandeurs Après a l'examen il y a accord de l'ESTA ou refus et obligation de passer par la case visa, le refus de l'ESTA n'exclus pas de pouvoir obtenir ce visa ! Ce qui pourrait générer un refus est avec le statut de bi-nationalité, une nationalité française acquise récemment Donc pas de choix Visa et bien préparer le dossier
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour; Je suis d'accord avec vous sauf sur un point les autorisations de voyage ESTA avec double ou triple nationalité peuvent être donné immédiatement .J'en suis l'exemple même .
MA Mardidi Veteran ·
Moi aussi j'ai la double nationalité, j'ai eu mon ESTA en 12h la semaine dernière.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je sais juste qu'à la place de delf34000 je n'aurais pas remis 1000 euros dans la cagnotte pour un nouveau refus, j'aurais tiré un trait, négocié le remboursement à l'amiable auprès du CE, et trouvé une autre destination pour un nouveau projet à préparer sans goût amer ou incertitude. En tous cas, moi, je marche comme ça.

Michel

100 % d'accord.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
personne ne pas savoir s'il va y avoir un refus... les usa ne refusent pas sans raison.. donc cela se tente😉

Ça demande encore un investissement de quelques dizaines sinon centaines (?) d'euros pour le savoir....🤪
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LU Luke06 Veteran ·
Bonjour petite question bête : que dit votre CE??? L avez vous mis au courant? Il a peut-être une solution vue que c'est lui qui vous a induit en erreur
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour petite question bête : que dit votre CE??? L avez vous mis au courant? Il a peut-être une solution vue que c'est lui qui vous a induit en erreur

Induit en erreur ? Quel erreur ? Parce que le CE ( l'auteure dit que c'est l'agence ) ne l'a pas informé avant qu'il fallait avoir un Esta ?

Depuis le temps ( combien d'années déjà ? 8 ? ) qu'on entend parler régulièrement qu'aller aux É-U est de moins en moins facile
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ici, sur VF, oui, mais sur l'ensemble des gens, non. Je ne pense pas que la part des Français sachant ce qu'est un Esta excède 5%, la plupart des gens ne s'intéressent pas à cela.

Michel

Depuis le temps ( combien d'années déjà ? 8 ? ) qu'on entend parler régulièrement qu'aller aux É-U est de moins en moins facile
DE Delf34000 ·
Bonjour petite question bête : que dit votre CE??? L avez vous mis au courant? Il a peut-être une solution vue que c'est lui qui vous a induit en erreur

Mon CE négocie avec l’agen pour que je puisse annuler sans frais
LU Luke06 Veteran ·
Je suis allé plusieurs fois au Canada avant 2000 puis la je devais y retourner cette année et bien je ne savais pas qu il fallait maintenant une sorte d ESTA , j ai oublié le nom , pour y aller . Donc si le CE te dit d attendre , et que tu lui fais confiance , moi je ne cherche pas plus loin d ou l idee de faute du CE. Après si c'est marqué sur le contrat c est autre chose car on doit lire le contrat🙂
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

Ici, sur VF, oui, mais sur l'ensemble des gens, non. Je ne pense pas que la part des Français sachant ce qu'est un Esta excède 5%, la plupart des gens ne s'intéressent pas à cela.

Michel

Depuis le temps ( combien d'années déjà ? 8 ? ) qu'on entend parler régulièrement qu'aller aux É-U est de moins en moins facile

Ce que je dis est que sans savoir ce qu'est un Esta, qui peut encore ne pas se douter que voyager au É-U est plus compliquer depuis des années et surtout pour une personne ayant des origines arabes.

Bien entendu ça demande de lire un peu les journaux ou regarder les "news" .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suis allé plusieurs fois au Canada avant 2000 puis la je devais y retourner cette année et bien je ne savais pas qu il fallait maintenant une sorte d ESTA , j ai oublié le nom , pour y aller . Donc si le CE te dit d attendre , et que tu lui fais confiance , moi je ne cherche pas plus loin d ou l idee de faute du CE. Après si c'est marqué sur le contrat c est autre chose car on doit lire le contrat🙂

Ç'est du cas pas cas; il faut se poser la question qui fait parti de "mon" CE ? Des gens compétents, informés sur les voyages ou de simples organisateurs de bals ?

On ne sait pas ce que ce CE à dit au départ à propos de ce projet de voyage. Je doute qu'il n'y ait pas été tout de suite question d'Esta. Autrement ce sont des incompétent irresponsables et ils doivent rembourser.

Comme l'a mentionnée l'auteure, Delf43400 au tout début, l'agence ( et non pas le CE ??? Quel est le lien , les obligations entre les deux ? ) ) vient de lui mentionner la nécessité d'un Esta en règle.

C'est peut-être tout simplement un rappel, de ce qui a déjà été mentionné d'avoir l'Esta, comme le voyage approche.

Tous ces détails importants qu'on ne connaît pas.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Louis,

Des gens compétents, informés sur les voyages ou de simples organisateurs de bals ?

Je ne sais pas si vous avez des Comités d'Entreprise au Canada et, si oui, comment ça fonctionne. Mais pour la France, ta remarque pourrait presque avoir quelque chose d'irrespectueux.

Souvent les CE sont composés de personnes de très bonne volonté (avec dans tous les cas une part d'engagement personnel et, selon la taille de l'Entreprise, une part de bénévolat). Des personnes de bonne volonté, donc, mais qui ne s'y connaissent pas particulièrement dans les activités proposées (et c'est sans doute tant mieux, car sinon ils proposeraient toujours les mêmes choses 😛). Dans ce cas, le CE s'en remet totalement à un prestataire (par exemple une agence de voyage s'il s'agit d'un séjour à l'étranger). Si l'agence ne précise pas en amont qu'il faut une ESTA, alors il n'y a aucune raison pour que les membres du CE le sachent car ils font confiance à l'agence.

Cordialement, Caussat
ST Stratele52 Globetrotter ·
On ne connaît pas les détails concernant le projet au départ et l'organisation de ce voyage. On ne peut que soumettre des hypothèses.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NA Nataly03 Globetrotter ·
coucou.. oui mais c'est forcément marqué sur le contrat "doit être en règle avec les formalités d'entrées dans les pays.."

et oui même avec un ce tu signes un contrat.. bien sur ils se déchargent.. mais c est comme dans tout.. quand tu signes tu es censé avoir lu..et être d'accord...
nathalie
ST Stratele52 Globetrotter ·
coucou.. oui mais c'est forcément marqué sur le contrat "doit être en règle avec les formalités d'entrées dans les pays.."

et oui même avec un ce tu signes un contrat.. bien sur ils se déchargent.. mais c est comme dans tout.. quand tu signes tu es censé avoir lu..et être d'accord...

C'était justement ma prochaine intervention et tu la formules très bien.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Entre l'agence et le CE il y a certainement un contrat ; que celui-ci ait été formalisé auprès des inscrits, c'est à voir. Souvent, quand les gens se connaissent, dans des PME, on est assez informel, on marche à la confiance, on lit un programme, on donne un chèque. Je présume qu'ici les choses vont se traduire par un arrangement. Et les gens tourneront la page.

Michel
MA Masterpo Globetrotter ·
Induit en erreur ? Quel erreur ? Parce que le CE (l'auteure dit que c'est l'agence) ne l'a pas informé avant qu'il fallait avoir un Esta ?

Si tu avais lu tout le fil autrement qu’en diagonale, tu saurais que Delf savait parfaitement qu’il fallait l’ESTA, mais que l’agence avait dit qu’il fallait attendre d’avoir le numéro du billet pour le demander, d’où l’induction en erreur...
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir

dsl de te contredire.. encore non tu signes un contrat..un vrai avec l agence via ton ce qui te permet d obtenir un prix ce

cela ne se passe pas bien heureusement de la mano à la mano... strictement interdit d'ailleurs... Donc à voir ce qui a été signé..
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Chez vous peut-être. Chez moi on est moins formel. J'essaie de vous expliquer qu'un CE de dizaines de milliers de salariés, et un CE de PME, ce n'est pas le même monde ; mais l'écoute et le recul ne sont pas vos points forts.

Michel

bonsoir dsl de te contredire.. encore non tu signes un contrat..un vrai avec l agence via ton ce qui te permet d obtenir un prix ce cela ne se passe pas bien heureusement de la mano à la mano... strictement interdit d'ailleurs... Donc à voir ce qui a été signé..
NA Nataly03 Globetrotter ·
Alors.. ma "boite" n'a pas des milliers de salariés..donc je vous laisse encore une fois à vos propres remarques.. cependant et si vous aviez utilisé les services de votre ce.. ce qui n'est je crois pas le cas..vous sauriez que la loi (ben oui elle existe.. et les ce ont bien intérêt à la respecter!!) il faut faire signer un contrat... avec toutes les clauses indiquées via l agence de voyage choisie...

C'est la loi.. mais encore une fois quand on ne sait pas..
nathalie
NA Nataly03 Globetrotter ·
Maintenant et là.. pourquoi pas.. un gros ce.. pourra négocier pour ne pas perdre un gros client l'agence pourra "s'arranger"..

mais cela c'est autre chose... et c'est plus dans le domaine commercial..
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Alors.. ma "boite" n'a pas des milliers de salariés..donc je vous laisse encore une fois à vos propres remarques..

Je n'en sais rien. Sur VF, j'essaie d'être serviable avec les gens, de comprendre et de me mettre un peu à leur place si je peux. J'évite de leur asséner des trucs blessants, du style "si on refuse l'Esta, c'est qu'il y a une raison". Non seulement c'est faux, mais en plus c'est profondément irrespectueux et discourtois.

cependant et si vous aviez utilisé les services de votre ce.. ce qui n'est je crois pas le cas..vous sauriez que la loi (ben oui elle existe.. et les ce ont bien intérêt à la respecter!!) il faut faire signer un contrat... avec toutes les clauses indiquées via l agence de voyage choisie...

La loi je n'en sais rien, et je m'en fiche. Je vous dis comment les choses se passent ici, cela suffit, et n'appelle aucun commentaire supplémentaire.

C'est la loi.. mais encore une fois quand on ne sait pas..

Si on appliquait les lois, ça se saurait.

Michel
NA Nataly03 Globetrotter ·
"Si on appliquait les lois, ça se saurait."

ok... je pense que là ..c'est une sacré divergence d'opinion( pas que...d'ailleurs) en effet...
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Il n'y a aucune opinion là-dedans. Vos confondez tout, les règles, que vous sanctifiez en oubliant ce qu'elles sont en réalité, la morale, qui n'a que peu à voir avec le droit positif, etc. Quand je vous explique que dans beaucoup de CE on est proche des salariés, on les connaît, on est dans le service, pas dans le commerce ou le contractuel, vous ne ne croyez pas ; tant pis pour vous, qu'y puis-je ? Vous commentez ici à votre bon plaisir, fort bien ; j'apporte mon propre recul et ma propre expérience, qui probablement vaut bien la vôtre, respectez-la. En vous remerciant.

Michel

"Si on appliquait les lois, ça se saurait." ok... je pense que là ..c'est une sacré divergence d'opinion( pas que...d'ailleurs) en effet...
NA Nataly03 Globetrotter ·
cela devient lassant et je ne suis pas la seule qui vous le dit et redis

de quel recul parlez vous?

puisque de vous même vous dites que vous n'avez jamais utilisé un ce pour un voyage ( moi oui.. et oui on signe un contrat.. c'est obligatoire.. c'est la loi.. et quelque soit le ce :quel qu’il soit petit moyen gros.. il se doit de la respecter

ni un esta un esta c'est des cases à cocher.. soit vous rentrez dans les cases.. et l'esta est accepté.. soit non et l'esta est refusé et il faut passer par la case visa.. Y'a pas d'histoire de morale... c'est des cases et c'est informatique!

c'est redondant là non?
nathalie

You might also like