Pas de révolution en Grèce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

UN UnaMilanese Veteran ·
Ceci dit, les 2 sont souvent mis dos à dos et il faut bien reconnaître qu'on ne fait pas souvent justice à Vivaldi...

En France ... 🙂

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
VO Voyajou Globetrotter ·
Ermentrude,

Je suis inquiet à la lecture de votre dernier message: quelle est cette jaunisse?😮 Une citronite?😕 Un effet anticipé de l'ouzo?😠 Une wiite?😇 Vous vous inquiétiez hier de ma santé mais irons-nous ensemble au nosocomio?🙁

PS. Je lisais ce matin une article du quotidien Les Échos qui débutait par cette citation d'Aristophane «Infuse en nos esprits, pour en ôter le fiel, quatre grains d'indulgence.»; comme quoi, Aristophane, en bon grec qu'il était, a le dos large... et musclé.😏

PS2. J'apprends que la Grèce serait importatrice nette de citrons! Est-ce pour cela que vous en faites provision?😏

PS3. Par solidarité j'ai affiché moult agrumes.🙂
UN UnaMilanese Veteran ·
Ermentrude,

Je suis inquiet à la lecture de votre dernier message: quelle est cette jaunisse?😮 Une citronite?😕 Un effet anticipé de l'ouzo?😠 Une wiite?😇 Vous vous inquiétiez hier de ma santé mais irons-nous ensemble au nosocomio?🙁

PS. Je lisais ce matin une article du quotidien Les Échos qui débutait par cette citation d'Aristophane «Infuse en nos esprits, pour en ôter le fiel, quatre grains d'indulgence.»; comme quoi, Aristophane, en bon grec qu'il était, a le dos large... et musclé.😏

PS2. J'apprends que la Grèce serait importatrice nette de citrons! Est-ce pour cela que vous en faites provision?😏

PS3. Par solidarité j'ai affiché moult agrumes.🙂

😐

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
KO Kola Globetrotter ·
Que l'Europe soit soumise au bon vouloir d'un tel peuple de psychopathes

Pourquoi agglutiner les individus les uns aux autres jusqu'à en faire une masse indifférenciée... chair à canon, militants décérébrés, travailleurs abrutis, moutons de panurge... selon les époques, selon les besoins du pouvoir en place. Tu demeures à charge et la cible n'est pas bien définie... c'est dommage. 😕
AI AirOne Globetrotter ·
Ceci dit, les 2 sont souvent mis dos à dos et il faut bien reconnaître qu'on ne fait pas souvent justice à Vivaldi...

En France ... 🙂

Catherine

Non, c'est beaucoup plus large que ça , certains ont étudié le phénomène :

L'article iconoclaste de Claude Fernandez
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
il faut bien reconnaître qu'on ne fait pas souvent justice à Vivaldi...

Si la Sncf (et d'autres) n'avait pas choisi les 4 saisons comme musique d'attente, ses compositions ne seraient pas pavloviennement assimilées à une envie de 🏴‍☠️😠🏴‍☠️.
B7 B737 Globetrotter ·
La Grèce n'est plus en défaut de paiement vis-à-vis du FMI après avoir soldé lundi des arriérés de paiement de près de 2 milliards d'euros, et a ainsi de nouveau accès aux prêts de l'institution. "Je peux confirmer que la Grèce a repayé aujourd'hui l'intégralité de ses arriérés vis-à-vis du FMI", a indiqué le porte-parole du Fonds monétaire international (FMI) Gerry Rice, dans un communiqué. Ce remboursement a été rendu possible par le déblocage d'une aide d'urgence des Européens de quelque 7 milliards d'euros.

Au fond, les Grecs sont moins bêtes qu'on le dit : ils remboursent 2 milliards d'euros à condition qu'on leur en donne 7... Malhonnêtes à coup sûr, mais bêtes certainement pas !
AT Atila Globetrotter ·
la cible n'est pas bien définie...

L'impression d'une nouvelle guerre Nord/Sud. Sur un autre continent avec cette fois-ci le Nord comme repaire des méchants esclavagistes.
UN UnaMilanese Veteran ·
Pourquoi agglutiner les individus les uns aux autres jusqu'à en faire une masse indifférenciée... chair à canon, militants décérébrés, travailleurs abrutis, moutons de panurge... selon les époques, selon les besoins du pouvoir en place. Tu demeures à charge et la cible n'est pas bien définie... c'est dommage. 😕

Je demeure dans la ligne de l'article dont tu mettais le lien, et auquel je réagissais, qui a une approche très globale du problème... l'auteur ne précise pas le pourcentage d'Allemands atteints de ce qu'il qualifie lui-même de haine, qui relève de la pathologie. Il est entendu que ce n'est que de ceux-là dont je parle. Mais au vu de la politique appliquée, il semble (est évident ?) qu'ils sont majoritaires.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
Non, c'est beaucoup plus large que ça , certains ont étudié le phénomène :

L'article iconoclaste de Claude Fernandez

Ah... je n'avais pas compris que vous parliez du cercle restreint de musicologues. Je faisais, moi, allusion à la musique comme part de l'existence de chacun.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
Sur un autre continent avec cette fois-ci le Nord comme repaire des méchants esclavagistes.

Et le Sud comme nid de malhonnêtes parasites, n'est-pas ?

Si on tient à ne vouloir voir que les stéréotypes, encore faudrait-il citer ceux qui ont cours dans le conflit.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
AT Atila Globetrotter ·
Et le Sud comme nid de malhonnêtes parasites, n'est-pas ?

Tu n'as plus qu'à relire toute cette discussion si tu penses que je jette la pierre aux grecs.
MA Magne2 Globetrotter ·
tiens allons déterrez des discours de la Lega ....on va rire enfin pas les Marochini 🤪
Hasta la vista
UN UnaMilanese Veteran ·
tiens allons déterrez des discours de la Lega ....on va rire enfin pas les Marochini 🤪

Ah ça, c'est vraiment intéressant... l'une des raisons qui me rend tellement ardente dans cette histoire, c'est que l'on voit reproduit à l'échelle européenne depuis 5 ans, un type de discours qui existe en Italie depuis des lustres. Et les pays du Nord (je précise pour Kola, les partis majoritaires dans les pays du Nord) tiennent vis à vis des pays méridionaux exactement le même discours que la Lega Nord tient sur le Mezzogiorno. Et à peu près pour les mêmes motifs : injection d'argent à fond perdu dans des structures corrompues et irrécupérables. C'est sur ce terreau là que la Lega Nord a longtemps proliféré. L'Europe en est là où l'Italie en était il y a 15 ou 20 ans...

Lorsque j'habitais encore en France, j'ai toujours entendu dire que Umberto Bossi était un ... populiste (ce avec quoi j'étais parfaitement d'accord). Maintenant que ce discours se développe au niveau européen... ben, c'est devenu de la "responsabilité" politique.

Faudrait voir d’être cohérent...

A Attila, Je ne parlais pas de toi. Je regardais le cadre général de la discussion et comme tu synthétisais l'une des parties en contempteurs des "méchants esclavagistes nordiques", je synthétisais la tonalité dominante de la partie adverse. Si tu faisais allusion à un contributeur particulier, je ne l'ai pas compris. Il faudrait que tu sois plus explicite (ou franche ?). Je ne t'ai pas lue exprimer quoi que ce soit ni en défense ni à charge des Grecs. Il me semble toutefois que tu es plus prompte à critiquer ceux qui se rangent du coté des douleurs grecques, que ceux qui se rangent du coté de leurs ... je dirais erreurs, eux diront probablement fautes.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
MA Magne2 Globetrotter ·
la division de l'Europe n'est pas que nord sud cela serait trop facile elle est aussi ouest est elle est aussi catholique protestante ou Orthodoxe

etc
Hasta la vista
UN UnaMilanese Veteran ·
la division de l'Europe n'est pas que nord sud cela serait trop facile elle est aussi ouest est elle est aussi catholique protestante ou Orthodoxe

J'ai donné des éléments d'ordre culturel pour illustrer la division Nord/Sud. Pourquoi les peuples du Nord sont étrangers (et j'insiste : étrangers. L'hostilité de part et d'autre n'est que conjoncturelle , elle tient au huis-clos que j'évoquais) à ceux du Sud. J'attends que vous fassiez de même pour les points que vous signalez. Que les orthodoxes et les catholiques ne suivent pas la même liturgie n'est pas un obstacle à l'entente, à mon sens.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
AI AirOne Globetrotter ·
Que l'Europe soit soumise au bon vouloir d'un tel peuple de psychopathes

Pourquoi agglutiner les individus les uns aux autres jusqu'à en faire une masse indifférenciée... chair à canon, militants décérébrés, travailleurs abrutis, moutons de panurge... selon les époques, selon les besoins du pouvoir en place. Tu demeures à charge et la cible n'est pas bien définie... c'est dommage. 😕

Deux articles -pour une compréhension et une critique de la crise grecque :

http://www.huffingtonpost.fr/nicolas-tarnaud/origines-crise-grece_b_7671076.html

-Pour une compréhension et une critique ( libérale) de la position allemande :

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-99508-la-peur-de-linflation-un-trucage-allemand-1009985.php

Et un troisième pour bien montrer que même à droite, la position allemande est critiquée :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/01/19/20002-20150119ARTFIG00109-pourquoi-les-allemands-ont-ils-la-phobie-de-l-inflation-et-pas-de-la-deflation.php
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Magne2 Globetrotter ·
quand vous parlez de l'Europe du nord vous y incluez la Suède, la Finlande, la Norvège, le Danemark ......ou vous faites une fixation sur l'Allemagne vous savez très bien que l'Europe Protestante ne fonctionne pas comme l'Europe catholique , et que sans la réforme le capitalisme ne serait pas ce qu'il ai actuellement

Catholique versus Orthodoxe on va reparler de la Yougoslavie 😐
Hasta la vista
AT Atila Globetrotter ·
Je ne t'ai pas lue exprimer quoi que ce soit ni en défense ni à charge des Grecs.

Je me suis exprimée à charge et à décharge mais pas dans le ton virulent adopté par les passionnés.

C'est donc passé peut-être inaperçu...

Le grec de base paie les erreurs des gouvernements successifs qu'il a élus : ceux qui ont maquillé les comptes pour que le pays soit accepté dans la zone euro comme ceux qui n'ont pas voulu rompre avec le clientélisme, la corruption et le non civisme fiscal.

Les coupables sont également à chercher du côté de l'Eurogroupe qui voulant faire le plein de pays éligibles a fermé les yeux, des banques qui conseillent à leurs clients (particuliers ou institutionnels) les astuces qui vont leur permettre de multiplier leurs profits (des banques) et non les produits qui correspondent le mieux à une gestion saine de leurs fonds (des clients) et de certains grecs qui ont bien profité de la manne financière déversée sur le pays suite à son adhésion d'abord à la CEE puis à l'Euro.

Le cas des banques est particulièrement représentatif de l'ineptie du système libéral à grande échelle qui privatise les profits et nationalise les pertes. A tous les coups, on gagne...

Bref, la situation n'est ni noire, ni blanche et la solution sera à mon avis du même tonneau.

L'ardoise ne peut être publiquement effacée. Ça donne un mauvais exemple et l' européen qu'il soit du nord ou du sud, de l'est ou de l'ouest ne me semble pas prêt à vouloir payer dans sa majorité. L'homme n'est pas naturellement bon.

L'ardoise pourra être aussi habilement (et partiellement) nettoyée que n'a été maquillée la comptabilité publique grecque d'ici à quelques années. Après que les règles du jeu fiscal et financier seront devenues plus...orthodoxes...

J'espère que ce qui est arrivé aux grecs va renforcer l'Europe politique pour qu'on cesse enfin de parler de la France, de l'Allemagne, de l'Italie ou de la Grèce pour ne parler que de l'Europe.

Et je ne serais pas contre un Unitedkingdomexit...
AI AirOne Globetrotter ·
Non, c'est beaucoup plus large que ça , certains ont étudié le phénomène :

L'article iconoclaste de Claude Fernandez

Ah... je n'avais pas compris que vous parliez du cercle restreint de musicologues. Je faisais, moi, allusion à la musique comme part de l'existence de chacun.

Catherine

Alors, dans ce cas et en parlant de la France, Vivaldi à bien plus la cote. Tout le monde connait les 4 saisons, beaucoup moins peuvent citer ou encore moins chanter un air de Bach.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
UN UnaMilanese Veteran ·
Je me suis exprimée à charge et à décharge mais pas dans le ton virulent adopté par les passionnés.

C'est donc passé peut-être inaperçu...

Pas forcément inaperçu mais c'était tellement morcelé sur 49 pages parmi 900 et quelques messages que cela devenait difficile à saisir. Merci d'avoir repris.

Je ne crois pas souhaitable de commenter, je me suis déjà beaucoup, trop, exprimée.

Nous sommes de toutes façons essentiellement d'accord jusqu'à l'espoir que tu exprimes dans l'avant-dernière phrase, nos souhaits divergeant sur les perspectives d'avenir.

Belle soirée auvergnate.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
Les premiers pays que vous citez sont en Europe du Nord, donc...

Catholique versus Orthodoxe on va reparler de la Yougoslavie

Vous savez très bien que les guerres yougoslaves de la fin du siècle dernier sont davantage liées à l'histoire qu'à la religion... qui n'a là servi que de prétexte identitaire.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
B7 B737 Globetrotter ·
http://www.lalibre.be/...ea4c35708aa437152c2f

La Grèce est en train de vivre une crise économique sans précédent et une poignée de touristes ont déjà été forcés de retirer de l'argent pour les locaux sous la menace.

L'arnaque en gros et en détail ... vraiment sympathique !
VO Voyajou Globetrotter ·
... à la religion... qui n'a là servi que de prétexte identitaire

Comme (presque) toujours et (presque) partout sur cette planète, non?
UN UnaMilanese Veteran ·
Ce qui est devenu la Yougoslavie était un ensemble de peuples placés aux marges, donc aux zones de frictions, des grands empires européens. Ça n'a pas exactement favorisé leurs relations, même si ce qui les rapproche est beaucoup plus fort que ce qui les sépare (il n'y a que la religion et des rancœurs historiques en fait).

Ceci dit, si on veut vraiment faire ici référence à la Yougoslavie, et ses guerres, on peut en tirer d'autres enseignements. Ces peuples ne coexistaient pas si mal, jusqu'à ce que l'un d'entre eux (les Serbes qui étaient les plus nombreux et les plus puissants) non seulement refuse toute autonomie aux autres mais prétende leur imposer sa domination politique. A partir de là les nationalismes se sont déchainés ressortant toutes les vieilles rancœurs possibles et imaginables, jusqu'à la guerre...

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
VO Voyajou Globetrotter ·
(il n'y a que la religion et des rancœurs historiques en fait).

Comme (presque) partout et (presque) toujours.

Je viens de terminer le dernier Rufin, Check-point, dont l'action se déroule dans les Balkans pendant leur dernière guerre. Rufin qui débuta sa carrière d'écrivain avec des romans dont l'action se situait... en Ethiopie.

Votre regard sur l'Europe ne manque ni de profondeur, ni de perspective mais vos partitions sont trop souvent univoques.
MA Magne2 Globetrotter ·
la séparation Croates Serbes est sur la Frontière Ouest Est , une très vieille frontière en Europe
Hasta la vista
UN UnaMilanese Veteran ·
Tout est dans le "presque"...

Je préfère, toujours, lire des œuvres d'auteurs indigènes. Et ceux des Balkans sont passionnants ... La lecture d'Orsenna après une série d'auteurs africains m'avait parue très fade, convenue, très ... française.

"partitions univoques", si vous voulez. Pour des motifs rationnels et affectifs, la partition est engagée, partisane. Les nuances en sont donc gommées. Comme chez la plupart des intervenants dans cette discussion me semble-t-il. Et pour des raisons culturelles, elle est tonitruante.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
UN UnaMilanese Veteran ·
Sur la frontière entre l'empire des Habsbourg et l'empire ottoman.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
MA Magne2 Globetrotter ·
Sur la frontière de diocletien, bien plus vieille entre les deux empires romains.
Hasta la vista
CA Carsa Regular ·
http://www.lalibre.be/...ea4c35708aa437152c2f

La Grèce est en train de vivre une crise économique sans précédent et une poignée de touristes ont déjà été forcés de retirer de l'argent pour les locaux sous la menace.

L'arnaque en gros et en détail ... vraiment sympathique !

Peut être s'agissait il du groupe de vos amis belges qui visitent en ce moment la Grece et qui se sauvent sans payer ni le restaurant, ni l'hôtel. Ils ont été rattrapés par les grecs arnaqués qui les ont amenés devant des distributeurs pour retirer de l'argent et être ainsi payés. Je ne vois rien de choquant à ça. Â moins qu'il ne s'agissent tout simplement d'une histoire belge. Mais on en a connu de meilleures. Bien à vous Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
MA Masterpo Globetrotter ·
Pas lu tous les messages, notamment les premiers, et peut-être ceci a-t-il déjà été évoqué...

Edmond About, membre de l'Académie Française, a écrit en 1854, La Grèce Contemporaine. Le chapitre 7 traite des finances du pays, et 160 ans plus tard, beaucoup de choses semblent ne pas avoir changé. Par exemple (je cite) :

Il a fallu que les puissances protectrices de la Grèce garantissent sa solvabilité pour qu’elle négociât un emprunt à l’extérieur. Les ressources fournies par cet emprunt ont été gaspillées par le gouvernement sans aucun fruit pour le pays ; et, une fois l’argent dépensé, il a fallu que les garants, par pure bienveillance, en servissent les intérêts : la Grèce ne pouvait point les payer. (lecture intégrale ici)

De quoi pousser Edmond... à bout !
AN Andre1980 Globetrotter ·
Déjà dit que le Grèce ne paies pas ces dettes depuis 200 ans. C'est limite dans les gènes du pays j'ai l'impression. 😕

Raison pour laquelle personne ne croit que la Grèce remboursera ces dettes actuelles. Le mieux est d'effacer 100% de la dette dès maintenant. Mieux vaut perdre 10 aujourd'hui que 100 dans 30 ans. En contre partie de l'effacement de la dette, le pays quitte l'UE (la zone euro, c'est pas suffisant).

C'est du "donnons, donnons". La Grèce sera libre après de faire le programme originel communiste de tsipras, loin de ces salaud d'ultra-libéral*.

* les personnes qui traitent les pays du nord d'ultra-libéral n'imaginent surement pas c'est quoi que du vrai ultra-libéral (qui n'existe pas sur Terre encore).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CA Carsa Regular ·
Pas lu tous les messages, notamment les premiers, et peut-être ceci a-t-il déjà été évoqué...

Edmond About, membre de l'Académie Française, a écrit en 1854, La Grèce Contemporaine. Le chapitre 7 traite des finances du pays, et 160 ans plus tard, beaucoup de choses semblent ne pas avoir changé. Par exemple (je cite) :

Il a fallu que les puissances protectrices de la Grèce garantissent sa solvabilité pour qu’elle négociât un emprunt à l’extérieur. Les ressources fournies par cet emprunt ont été gaspillées par le gouvernement sans aucun fruit pour le pays ; et, une fois l’argent dépensé, il a fallu que les garants, par pure bienveillance, en servissent les intérêts : la Grèce ne pouvait point les payer. (lecture intégrale ici)

De quoi pousser Edmond... à bout !

www.culture.gouv.fr/culture/.../malraux2006/discours/a.m-athenes.htm En cache Pages similaires Pour rappel un grand discours d'un grand écrivain helléniste !

bien à vous

ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
DE Derviche666 Veteran ·
"Grèce: nous avons tous envie d’être solidaires mais pas envie de payer." Michel Rocard & co, 20 juillet 2015
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
MA Magne2 Globetrotter ·
Athènes n est pas la Grèce, Sparte ou Alexandre c est aussi la Grèce
Hasta la vista
CA Carsa Regular ·
Athènes n est pas la Grèce, Sparte ou Alexandre c est aussi la Grèce[/citation

Là, vous êtes dans la surchauffe, je m'incline et je déclare forfait.

Bien à vous

Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
CA Carsa Regular ·
"Grèce: nous avons tous envie d’être solidaires mais pas envie de payer." Michel Rocard & co, 20 juillet 2015

C'est qui nous? Que Rocerd parle en son nom c'est son droit le plus strict ( qu'il utilise le JE donc) mais je ne vois pas pourquoi il parle en mon nom ( abus du NOUS )

Personnellement je n'ai aucun pb pour payer pour les grecs.

Quand à Rocard, hélas! La vieillesse est un naufrage ......Comme Giscard d'ailleurs .

Bien ã vous

Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
AN Andre1980 Globetrotter ·
Personnellement je n'ai aucun pb pour payer pour les grecs.

Tu es libre de faire un chèque de 320 milliard d'euro. 😛

Le "nous" est surement pour dire "la majorité des habitant de la zone euro". Ta réaction est la même que celle des grecque qui ont voté "non" et qui comprennent pas pourquoi ils ont encore de l'austérité. Ils ont pas compris que même si 100% des grecques vote "non", ils sont toujours minoritaire (en nombre d'habitant) dans la zone euro.

Fait un référindum dans toute la zone euro avec comme question : "souhaitez-vous payer la dette grecque à la place des grecque ?" Tu penses vraiment que le "oui" va gagner ?
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
FR Fredbatac Regular ·
"Déjà dit que le Grèce ne paies pas ces dettes depuis 200 ans. C'est limite dans les gènes du pays j'ai l'impression. 😕

Raison pour laquelle personne ne croit que la Grèce remboursera ces dettes actuelles. Le mieux est d'effacer 100% de la dette dès maintenant. Mieux vaut perdre 10 aujourd'hui que 100 dans 30 ans. En contre partie de l'effacement de la dette, le pays quitte l'UE (la zone euro, c'est pas suffisant).

C'est du "donnons, donnons". La Grèce sera libre après de faire le programme originel communiste de tsipras, loin de ces salaud d'ultra-libéral*."

sauf que l'argent "prêté" ne sert exclusivement qu'à rembourser les intérêts de la dette et à enrichir un peu plus les créanciers. Cette (ces) dette(s) n'existe(ent) exclusivement que parce que le lobbying des marchés a permis que ce ne soient qu'eux qui prêtent aux états et non plus la banque centrale du pays concernée. En France cela remonte à 1973. C'est pour cette raison que bcp d'économistes disent que la dette est illégitime dans de très nombreux pays. C'est peut être pour cela que les gouvernements grecs successifs ne payent pas entièrement ces dettes depuis deux siècles. Ils ont tout compris avant tout le monde 😉

Raphaël Correa dans son discours en 2013 explique très bien cette illégitimité et surtout explique comment lui et son gouvernement ont dit NON, et surtout comment les "salaud d'ultra-libéral" ont dit OUI à la restructuration de cette dette.😎 http://www.sorbonne.fr/rafael-correa-president-de-la-republique-de-lequateur-donne-une-conference-exceptionnelle-en-sorbonne/ à partir de la 17' et répond à tes assertions vers la 23' et à 30' parle des banques centrales
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je suis d'accord que c'est stupide que ça soit les banques privés qui prêtent aux Etat et plus la banque centrale. C'est surement une des plus grosse erreur du XXème siècle en UE.

l'UE devrait revenir sur ça. C'est stupide de prêter à moins de 1% au banque et que ces dernière prête aux Etat à x fois plus.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
DE Derviche666 Veteran ·
En ce qui concerne la Grèce, je ne pense pas qu'il y ait encore des banques privées qui prêtent à l'Etat grec (pour des nouveaux prêts).

Le but du financement à très bas taux des banques par la BCE est de relancer les prêts aux entreprises (en théorie surtout les PME) pour stimuler les investissements et la croissance. Dans ces cas, les banques privées prennent à leur charge le risque de non-remboursement ou de faillite des prêteurs, d'ou des taux d’intérêt plus élevés.

D'autre part, les taux d’intérêt des prêts aux Etats (enfin ceux qui sont +/-fiables) ne sont pas elevés; le taux était de 1.3% pour la France.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
AN Andre1980 Globetrotter ·
D'autre part, les taux d’intérêt des prêts aux Etats (enfin ceux qui sont +/-fiables) ne sont pas elevés; le taux était de 1.3% pour la France.

C'est beaucoup vu le peu de risque pris. Les banques emprunte à la BCE à 0,05% actuellement (depuis sept 2014). 🤪 C'est le taux le plus bas des banque centrale du monde il me semble.

Tu connais beaucoup de société qui se font 2 500% de bénéfice sur un produit ?
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AI AirOne Globetrotter ·
Raphaël Correa dans son discours en 2013 explique très bien cette illégitimité et surtout explique comment lui et son gouvernement ont dit NON, et surtout comment les "salaud d'ultra-libéral" ont dit OUI à la restructuration de cette dette.😎 http://www.sorbonne.fr/...onnelle-en-sorbonne/ à partir de la 17' et répond à tes assertions vers la 23' et à 30' parle des banques centrales

Vive Correa qui va nous sortir de là !!!😎

Mais au fait, que fait-il dans son pays Correa ?😮

http://www.reporterre.net/En-Equateur-la-politique-anti-ecologique-et-autoritaire-de-Rafael-Correa-est

Il lui applique à peu près la potion qu'on est en train de faire avaler à la Grèce...😕 Ben oui, c'est un peu comme pour Poutine : le pétrole, ça a eu payé. Entre les requins de la finance et ceux des matières premières, il n'est pas simple pour les petits poissons que nous sommes de choisir notre chemin...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DE Derviche666 Veteran ·
C'est le taux le plus bas des banque centrale du monde il me semble. Tu connais beaucoup de société qui se font 2 500% de bénéfice sur un produit ?

Non ce n'est pas normal si c'est le cas; mais ça montre aussi qu'il y a un pb de confiance dans l'économie car les taux d’intérêt des prêts aux entreprises sont en général plus élevés que les prêts aux états (donc à priori plus rentables pour les banques) . Mais ceci nous éloigne de la Grèce.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
MA Masterpo Globetrotter ·
D'autre part, les taux d’intérêt des prêts aux Etats (enfin ceux qui sont +/-fiables) ne sont pas elevés; le taux était de 1.3% pour la France.

Ah ça, pour ne pas être élevés, ils ne sont pas élevés. Pour l'Allemagne, il est même négatif.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20150225trib655f829da/l-allemagne-emprunte-sur-5-ans-a-un-taux-negatif-pour-la-premiere-fois.html
VO Voyajou Globetrotter ·
Tu connais beaucoup de société qui se font 2 500% de bénéfice sur un produit ?

André, De toute évidence, pour mélanger bénéfice et ce qui serait au mieux une marge commerciale (les banques relevant comptablement de règles spécifiques), tu n'as pas la responsabilité d'une entreprise (ou alors, en Grèce?😇). Entre le coût d'acquisition et le prix de cession, même lorsqu'il s'agit de services, interviennent des charges, dont des taxes (sauf en Grèce?😇) qui s'ajoutent au coût d'acquisition pour déterminer le "bénéfice"... imposable (impôt qu'on intègre donc en amont comme une charge pour atteindre l'objectif de résultat net qui assurera la pérennité de l'entreprise). Par ailleurs, le taux de refinancement de la BCE ne permet en aucun cas aux banques de prêter à moyen terme (et encore moins à long terme) aux États qui, par ailleurs, ne se financent pas exclusivement auprès des banques, loin s'en faut, ton calcul est donc doublement non avenu.

Il est une réforme qui n'a pas été faite et qui remettrait pas mal de choses en ordre: interdire aux banques de spéculer pour compte propre.

(Dois-je attester que je ne suis ni petit, ni grand banquier, juste un voyou?)
FR Fredbatac Regular ·
Plusieurs d’entre vous ont déjà entrepris des initiatives, des textes, des actions de solidarité avec les Grecs, ce dont je les remercie de tout cœur. Mais, aujourd’hui, un seuil a été franchi. Il ne s’agit plus ni du sort des Grecs ni de celui de l’Europe. Ce qui est en danger est cette infime marge de démocratie que nos dirigeants daignent bien nous laisser encore. Un coup d’État est en train d’avoir lieu sous nos yeux, et il n’est pas possible de se taire. Faisons entendre nos voix partout dans le monde. Il y va de notre responsabilité. Athènes, le 25 juin 2015 29 Juin 2015 - 00:38 par Vicky Skoumbi http://atterres.org/article/un-coup-d’état-financier-contre-athènes Un coup d’État financier contre Athènes Click here to view this message on the web.

Chers amis et amies, Tout d’abord, compte tenu de l’actualité internationale, et de la crise grecque, nous venons de mettre en ligne une note « La leçon grecque », proposée par Henri Sterdyniak, après plusieurs autres publications en page d’accueil de notre site : - le 5 mai, « La Grèce, une chance pour l’Europe », avec le CAC (Collectif pour un audit citoyen) et Ne laissons pas l'Europe écrire sa tragédie grecque, par Philippe Légé, - le 28 juin : « Zone euro : 19 moins 1 ? », avec sa version anglaise aimablement fournie par l’un de nos adhérents, - le 29 juin : « Un coup d’Etat financier contre Athènes », par Vicky Skoumbi, invitée des atterrés, rédactrice en chef de la revue grecque de philosophie "αληthεια". Ø Et sur nos blogs, avec divers autres thèmes que nous avons traités : - Rue89 : Seule solution pour la Grèce : la solidarité, pas le néolibéralisme, par Thomas Dallery, Jonathan Marie et Sébastien Charles. - Marianne : Grâce au départ d’un négociateur arrogant, les négociations sérieuses vont pouvoir commencer, en hommage à Yanis Varoufakis, par Henri Sterdyniak. et auparavant : Le « non » de la démocratie, par Sébastien Villemot, Attention danger ! Le projet d’Union des marchés de capitaux de la Commission européenne doit être stoppé !, par Dominique Plihon, Un ministre africain dénonce la "France Afrique" monétaire, par Bruno Tinel, invité des atterrés, Amortissez, amortissez, il vous restera toujours plus !, par Jean-Marie Harribey. - L’âge de faire : Grèce : l’Union européenne n’a rien appris !, par Benjamin Coriat, et auparavant : Crise grecque : une histoire européenne, par Catherine Mathieu et Henri Sterdyniak, et La fraude fiscale contre l’économie de la connaissance, par Dominique Plihon. - Libération :Thanks to the departure of an arrogant negotiator, serious negotiations can now begin(traduction du texte de Marianne cité plus haut), et auparavant : Propositions pour sortir la Grèce du piège de la dette, par Gabriel Colletis, Jean-Philippe Robé et Robert Salais, économistes, invités des Économistes Atterrés, Nous accusons les créanciers de vouloir étouffer la Grèce..., par Esther Jeffers, Henri Sterdyniak et Sébastien Villemot. The Eurozone : Nineteen Less One?, avec également sa version française, What will happen after the vote in Greece, par Mario Pianta, de notre réseau Europen.
KO Kola Globetrotter ·
Plusieurs d’entre vous ont déjà entrepris des initiatives, des textes, des actions de solidarité avec les Grecs, ce dont je les remercie de tout cœur.

Tu remercies... à quel titre ?

nous venons de mettre en ligne ... page d’accueil de notre site... nos blogs... notre réseau Europen... l’un de nos adhérents,

Même s'il y a des liens qui s'ouvrent sur des interventions pertinentes et responsables, le reste du message s'apparente à un discours de propagande auquel tu n'apportes aucune valeur ajoutée.

Tu t'exprimes au nom de qui ?
AT Atila Globetrotter ·
(Dois-je attester que je ...suis .... voyou?)

Tu t'es expatrié au Québec ? 😮

Je ne t'imaginais pas bien en créateur de mode...😄

You might also like