Vivre sa retraite au Panama
by Jackpanama
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour,
Nous ne sommes pas très au courant dans ce domaine, nous sommes retraités et bien informés des démarches pour l'installation au panama en ce qui concerne les "Jubilados".
Bien sûr il vaudrait mieux que votre fille parle espagnol et en second lieu anglais.
Pour le reste vous pouvez consulter sur internet le site de "encuentra 24" et tous les sites des "Prensa" c'est à dire les journeaux de Panama.
Vous pouvez également consulter sur "Paginas amarillas panama" la rubrique "Modas" pour connaître les ateliers de modes.
Désolés de ne pouvoir vous en dire davantage.
Bonne chance
Cordialement
Bonjour,
C'est vrai que c'est sympa d'échanger des points de vues.
Ici au Panama tout n'est pas rose mais le plus difficile reste la chaleur. Cette année particulièrement nous avons des températures dès le matin de 27º dès 8h et cela monte jusqu'à 33 , 35º vers 13h , et le soir vers 20h il fait toujours 27º. nous avons eu plusieurs jours ou cela montait jusque 36º et même une fois 39º.
C'est bête car on ne peut pas profiter de notre belle terrasse et encore moins du jardin il y fait vraiment trop chaud.
Mais en plus il faut entretenir tout ça quand même.
Nous pensons qq fois revendre notre maison pour aller vivre en appartement entièrement climatisé. Et avoir moins de travail.
Nous aurions aimé nous faire aider comme il y a encore 2 ans en arrière, mais les Panaméens sont devenus horriblement" boulimiques "des Dollars et ce n'est plus à notre portée de dépenser autant d'argent pour l'entretien du jardin et de la maison.
Avez-vous le même climat que nous ?
Comment sont les habitants en R Dominicaine ?
Y a t-il plus de danger qu'au Panama ?
Nous on peut se promener partout et dans tout le pays sans problème, il y a des endroits à éviter c'est tout.
Avez-vous eus des tremblements de terre ? nous il y a trois mois de ça nous en avons eu 2 à 5 minutes d'intervalles avec une force de 6, 2 sur l'échelle de richter.
Depuis on est un peu angoissé car nous dormions et cela nous a réveillé brutalement car le lit se secouait dans tous les sens.
Il parait que c'était la première fois qu'au Panama la terre a tremblé comme ça.
Quelques fois on envisage de repartir d'ici pour ailleurs..........vers un pays plus joli mais pas trop dangereux..... même vers l'Espagne pour avoir moins chaud, ou autres pays avec un coût de la vie moins cher que la France , ou de toute façon nous n'avons plus envie de retourner.
Et bien bonne continuation, à bientôt de vos nouvelles.
Jacques et Françoise
Bonjour Jacques et Françoise.
Ici, il a fait chaud cet été, mais pas au point de ne pas manger sur le terrasse. On est sur une île, alors c'est plus ventilé. La vie n'est pas trop chère ici. Les Dominicains sont très accueillants. Il y a des imbéciles comme partout, mais dans l'ensemble ils sont sympas. Pour la sécurité, comme vous, pas de problème, sauf à des endroits bien précis. Je ne dis pas que l'accident ne peut pas arriver, mais bon, au niveau délinquance, çà va. Ici, si tu es propriétaire tu vis avec 500 euros par mois environ. On a pas de tremblement de terre comme au panama. Envoyez moi votre adresse mail à nys.colibri@gmail.com Je vous enverrai des photos de ma maison et on pourra échanger plus tranquillement. La vie en Espagne est devenue chère, et maintenant c'est le cirque comme en France. Nous on ne regrette rien, vraiment. Tout n'est pas rose, mais bon, lorsque l'on fait les 2 colonnes il y a plus de positif que de négatif, et largement. Je vous laisse, je vais chercher mon jardinier que je paye 24 euros par mois pour faire 4 demie journée. Portez vous bien, salutations amicales, Jean-Marie.
Ici, il a fait chaud cet été, mais pas au point de ne pas manger sur le terrasse. On est sur une île, alors c'est plus ventilé. La vie n'est pas trop chère ici. Les Dominicains sont très accueillants. Il y a des imbéciles comme partout, mais dans l'ensemble ils sont sympas. Pour la sécurité, comme vous, pas de problème, sauf à des endroits bien précis. Je ne dis pas que l'accident ne peut pas arriver, mais bon, au niveau délinquance, çà va. Ici, si tu es propriétaire tu vis avec 500 euros par mois environ. On a pas de tremblement de terre comme au panama. Envoyez moi votre adresse mail à nys.colibri@gmail.com Je vous enverrai des photos de ma maison et on pourra échanger plus tranquillement. La vie en Espagne est devenue chère, et maintenant c'est le cirque comme en France. Nous on ne regrette rien, vraiment. Tout n'est pas rose, mais bon, lorsque l'on fait les 2 colonnes il y a plus de positif que de négatif, et largement. Je vous laisse, je vais chercher mon jardinier que je paye 24 euros par mois pour faire 4 demie journée. Portez vous bien, salutations amicales, Jean-Marie.
Bonjour,
Je vous ai écrit il y a qq temps sur l'adresse mail que vous m'avez donné , et depuis je n'ai pas eu signe de vie de votre part. Avez-vous reçu mon courrier ?
Il n'y a pas d'urgence c'est juste pour savoir si mon courrier est arrivé à la bonne adresse.
Cordialement .
Jacques et Françoise
Bonjour à vous.
Non, je n'ai rien reçu. Je vous redonne mon adresse é-mail : nys.colibri@gmail.com
J'espère que vous allez bien depuis la dernière fois.
Ici çà va, beau temps, mer calme et turquoise, bref, tout va bien.
En attendant d'avoir de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne fin de journée, portez vous bien, salutations les meilleures, Juan Mario.
Je vous envois de nouveau un message de suite sur votre mail pour faire un test.
Bonjour,
nous sommes en 2011, et je ne sais pas si votre conseil d'une assurance (réservé au fonctionnaires à l'étranger) est toujours valable. Mais nous aimerion bien connaiître son nom, puisque vous la recommandez très fortement.
Merci de votre réponse
LOLO (dans l'espoire de pouvoir l'avant retraite et retraite au PANAMA) peut-être pourrions nous échanger plus largement si vous êtes dispo. Nous avons soif d'information
Merci et bon temps de l'avant, NOEL bientôt
nous sommes en 2011, et je ne sais pas si votre conseil d'une assurance (réservé au fonctionnaires à l'étranger) est toujours valable. Mais nous aimerion bien connaiître son nom, puisque vous la recommandez très fortement.
Merci de votre réponse
LOLO (dans l'espoire de pouvoir l'avant retraite et retraite au PANAMA) peut-être pourrions nous échanger plus largement si vous êtes dispo. Nous avons soif d'information
Merci et bon temps de l'avant, NOEL bientôt
Bonjour
Êtes vous toujours au panama ? Avec mon conjoint nous envisageons de nous y installer et je voudrais juste connaître vos impressions depuis votre arrivée. Plusieurs années ont passées, quel est le niveau de satisfaction ?
J'aimerais des avis de gens qui sont encore au Panama Merci
Êtes vous toujours au panama ? Avec mon conjoint nous envisageons de nous y installer et je voudrais juste connaître vos impressions depuis votre arrivée. Plusieurs années ont passées, quel est le niveau de satisfaction ?
J'aimerais des avis de gens qui sont encore au Panama Merci
Bonjour et merci de votre prompte réponse,
Pour le moment nous vivons mon mari et moi au Laos, le travail de mon mari nous y a conduit. La retraite est prévue dans 18 mois alors c'est maintenant que nous devons la préparer.
Je suis allée plusieurs fois en R-Dominicaine je trouve ce pays merveilleux, mais en tout inclus et ce n'est pas la réalité j'avais qqes craintes. C'est une île alors je croyais que tout est terriblement cher. Nous avons vécu 5 ans en Nouvelle-Calédonie (Île du Pacifique Sud) et le coût de la vie est hors prix, c'est 1 territoire français.
Merci de me donner vos appréciations. Nous sommes Canadiens mais depuis 2006 avons quitté le Québec pour le travail outre-mer et n'avons plus le goût de revivre les hivers là-bas, nous voulons une retraite confortable avec de la bonne température et a un moindre coût qu'au Canada.
Merci
Pour le moment nous vivons mon mari et moi au Laos, le travail de mon mari nous y a conduit. La retraite est prévue dans 18 mois alors c'est maintenant que nous devons la préparer.
Je suis allée plusieurs fois en R-Dominicaine je trouve ce pays merveilleux, mais en tout inclus et ce n'est pas la réalité j'avais qqes craintes. C'est une île alors je croyais que tout est terriblement cher. Nous avons vécu 5 ans en Nouvelle-Calédonie (Île du Pacifique Sud) et le coût de la vie est hors prix, c'est 1 territoire français.
Merci de me donner vos appréciations. Nous sommes Canadiens mais depuis 2006 avons quitté le Québec pour le travail outre-mer et n'avons plus le goût de revivre les hivers là-bas, nous voulons une retraite confortable avec de la bonne température et a un moindre coût qu'au Canada.
Merci
Bonjour ,
Nous sommes toujours au Panama mais plus pour longtemps . En ce moment nous sommes en Espagne du coté d´Alicante depuis la fin janvier , et venons d´acheter un appartement avec 20 M2 de terrasse , un dernier étage pour être plus tranquille car personne au dessus de la tête , ça fait maintenant 15 jours que nous y vivons et c´est tout simplement le bonheur , c´est hyper calme , exactement comme nous l´espérions , de plus nous sommes à deux pas d´un parc de 4000 M2 interdit aux voitures , avec un lac artificiel agrémenté de cygnes et autres animaux et nous avons le centre ville , la plage et tout les services à 10 minutes à pied , nous avons évité le bord de mer pour ne pas souffrir de la folie de l´été . Nous retournerons à Panama début mai pour accelérer la vente de notre de notre maison et revenir définitivement dans notre petit paradis . Nous ne supportons plus le climat du Panama , trop chaud trop humide . Nous avons apprécier en Espagne le froid du mois de février qui était très supportable et n´a duré que quelques jours . Nous avons depuis 15 jours entre 18 et 21 º cela nous convient parfaitement , nous pouvons faire de belles balades sans transpirer , il fera sans aucun doute très chaud en juillet et août , pas loin des températures de Panama , mais sans l´humudidité ce qui sera vraiment différent et puis 2 mois c´est pas 12 mois . Utiliser la clim pendant 2 mois c´est largement suffisant . Nous sommes très content de retrouver l´Europe pour plein de choses , nous avons fait notre expérience durant 5 ans au Panama et c´est sans regret que nous retrouvons les saisons et la civilisation a laquelle nous étions habitué . Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches et si vous avez besoin d´autres renseignements nous répondrons à vos demandes sans problème .
Nous sommes toujours au Panama mais plus pour longtemps . En ce moment nous sommes en Espagne du coté d´Alicante depuis la fin janvier , et venons d´acheter un appartement avec 20 M2 de terrasse , un dernier étage pour être plus tranquille car personne au dessus de la tête , ça fait maintenant 15 jours que nous y vivons et c´est tout simplement le bonheur , c´est hyper calme , exactement comme nous l´espérions , de plus nous sommes à deux pas d´un parc de 4000 M2 interdit aux voitures , avec un lac artificiel agrémenté de cygnes et autres animaux et nous avons le centre ville , la plage et tout les services à 10 minutes à pied , nous avons évité le bord de mer pour ne pas souffrir de la folie de l´été . Nous retournerons à Panama début mai pour accelérer la vente de notre de notre maison et revenir définitivement dans notre petit paradis . Nous ne supportons plus le climat du Panama , trop chaud trop humide . Nous avons apprécier en Espagne le froid du mois de février qui était très supportable et n´a duré que quelques jours . Nous avons depuis 15 jours entre 18 et 21 º cela nous convient parfaitement , nous pouvons faire de belles balades sans transpirer , il fera sans aucun doute très chaud en juillet et août , pas loin des températures de Panama , mais sans l´humudidité ce qui sera vraiment différent et puis 2 mois c´est pas 12 mois . Utiliser la clim pendant 2 mois c´est largement suffisant . Nous sommes très content de retrouver l´Europe pour plein de choses , nous avons fait notre expérience durant 5 ans au Panama et c´est sans regret que nous retrouvons les saisons et la civilisation a laquelle nous étions habitué . Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches et si vous avez besoin d´autres renseignements nous répondrons à vos demandes sans problème .
Merci bien,
Je suis très contente d, avoir eu votre réponse, par contre maintenant si vous me parliez de l'Espagne, car nous sommes ouvert a toutes les opportunités... Le coût de la Vie là bas ? Les facilités pour les retraités ? Le coût approximatif pour se loger et la sécurité ? je pense que je couvre tout.
Mon conjoint n'aime pas trop les grandes chaleurs, mais l'été nous serions au Qc pour visiter la famille. Je vous souhaite tout le bonheur dans votre nouveau chez vous.
Denise
Je suis très contente d, avoir eu votre réponse, par contre maintenant si vous me parliez de l'Espagne, car nous sommes ouvert a toutes les opportunités... Le coût de la Vie là bas ? Les facilités pour les retraités ? Le coût approximatif pour se loger et la sécurité ? je pense que je couvre tout.
Mon conjoint n'aime pas trop les grandes chaleurs, mais l'été nous serions au Qc pour visiter la famille. Je vous souhaite tout le bonheur dans votre nouveau chez vous.
Denise
Bonjour à vous.
Je suis venu pour la première fois en République Dominicaine, il y a 5 ans et demi. Il y a 4 ans et demi après plusieurs allers et retours j'ai acheté ma maison. On y vit avec mon épouse depuis 3 ans et demi et ne regrettons rien. La vie coûte moins chère que dans nos pays. C'est une grande île, ce qui fait, pour avoir vécu en Martinique, en Nouvelle Calédonie, travaillé en Guadeloupe, St Martin .... cela a l'avantage d' être une île sans avoir les inconvénients que l'on peut avoir dit : d' étouffement par la petitesse du pays. Si vous désirez vous rendre au Canada, nous ne sommes qu'à 4 heures d'avion de Montréal. Si la solution pour vous serait de venir louer un petit bout de temps, afin de voir si le pays vous plait. Je vous donne mon adresse mail perso si vous voulez que l'on continue à échanger. nys.colibri@gmail.com
Bonne fin de journée, salutations amicales, Jean-Marie.
Je suis venu pour la première fois en République Dominicaine, il y a 5 ans et demi. Il y a 4 ans et demi après plusieurs allers et retours j'ai acheté ma maison. On y vit avec mon épouse depuis 3 ans et demi et ne regrettons rien. La vie coûte moins chère que dans nos pays. C'est une grande île, ce qui fait, pour avoir vécu en Martinique, en Nouvelle Calédonie, travaillé en Guadeloupe, St Martin .... cela a l'avantage d' être une île sans avoir les inconvénients que l'on peut avoir dit : d' étouffement par la petitesse du pays. Si vous désirez vous rendre au Canada, nous ne sommes qu'à 4 heures d'avion de Montréal. Si la solution pour vous serait de venir louer un petit bout de temps, afin de voir si le pays vous plait. Je vous donne mon adresse mail perso si vous voulez que l'on continue à échanger. nys.colibri@gmail.com
Bonne fin de journée, salutations amicales, Jean-Marie.
L´Espagne n´est en rien comparable avec le Panama , tout est normal , simple et facile à tout les niveaux .
Nous avons acheté il y a 15 jours , avec la visite comprise il nous a fallu 8 jours pour réunir tous les documents et passer chez le notaire . Pas besoin d´avocat et pas de coup tordu , tout a été clean .
Nous avions vu cet appart en vente il y a 2 ans il était à 90 000 Euros.......puis il était à 75 000 l´année dernière et cet année à 65 000 , nous avons fait une offre à 60 000 qui a été acceptée tout de suite , ce sont des Anglais qui le possédaient depuis 10 ans ( date de la construction de l´immeuble) et comme il n´y venaient qu´un mois par an l´appartement est comme neuf, en plus c´était des gens très soigneux.
Il faut croire que cet appart était pour nous car on ne comprend pas qu´un appart aussi joli dans un quartier très agréable et dans un immeuble extrêment bien tenu soit resté si longtemps en vente . Les charges mensuelles de l´immeuble sont de 25 Euros par mois ce qui n´est vraiment pas cher en comparaison du Panama qui demande pour le minimum ( immeuble simple ) 1 $ par mètre carré de construction , cela peut aller jusqu´à 3 $ le M2 selon le standing ce qui peut représenter un vrai loyer pour certains appartements .
Nous avons un ami qui a un appartement de 150 M2 et il paie 320 $ par mois + son crédit qui est énorme + les impôts , il gagne très bien sa vie mais il trouve cela très cher quand même .
Le coût de la vie en Espagne est moins cher qu´au Panama , surtout concernant l´alimentation et les impôts sont très bas .
Nous avons de très petites retraites et pouvons vivre très correctement en Espagne .
Pas besoin de mutuelle non plus.... ce qui est une énorme éconnomie car actuellement c´est devenu hors de prix , si vous vivez en Espagne et que c´est votre résidence fiscale vous vous bénéficierez des soins gratuits .
Seul point plus cher : l´essence .... il nous faudra faire attention à ce sujet et faire des parcours réfléchis pour ne pas pénaliser notre budget mensuel .
Au niveau sécurité c´est parfait , pas de policier à l´entrée des magasins , super marché ou banque .
Il y a des locations à tous les prix , même à partir de 250 euros par mois et il y a du choix tant pour des locations saisonnières qu´ à l´année tout dépend de ce que vous avez besoin en nombres de pièces , surfaces et commodités .
Et pour terminer un point de vue qui a son importance : nous apprécions la courtoisie naturelle des Espagnol . Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur Madrid ou autres grandes villes d´Espagne , nous ne connaissons que la Costa Blanca , et chaque région à ses avantages et inconvénients .
Mais tous ces commentaires restent nos appréciations et chacun doit se faire sa propre expérience , ce qui peut nous convenir peut vous déplaire .
Voilà j´espère vous avoir apporté quelques lumières Françoise.
Il y a des locations à tous les prix , même à partir de 250 euros par mois et il y a du choix tant pour des locations saisonnières qu´ à l´année tout dépend de ce que vous avez besoin en nombres de pièces , surfaces et commodités .
Et pour terminer un point de vue qui a son importance : nous apprécions la courtoisie naturelle des Espagnol . Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur Madrid ou autres grandes villes d´Espagne , nous ne connaissons que la Costa Blanca , et chaque région à ses avantages et inconvénients .
Mais tous ces commentaires restent nos appréciations et chacun doit se faire sa propre expérience , ce qui peut nous convenir peut vous déplaire .
Voilà j´espère vous avoir apporté quelques lumières Françoise.
L´Espagne n´est en rien comparable avec le Panama , tout est normal , simple et facile à tout les niveaux .
Nous avons acheté il y a 15 jours , avec la visite comprise il nous a fallu 8 jours pour réunir tous les documents et passer chez le notaire . Pas besoin d´avocat et pas de coup tordu , tout a été clean .
Nous avions vu cet appart en vente il y a 2 ans il était à 90 000 Euros.......puis il était à 75 000 l´année dernière et cet année à 65 000 , nous avons fait une offre à 60 000 qui a été acceptée tout de suite , ce sont des Anglais qui le possédaient depuis 10 ans ( date de la construction de l´immeuble) et comme il n´y venaient qu´un mois par an l´appartement est comme neuf, en plus c´était des gens très soigneux.
Il faut croire que cet appart était pour nous car on ne comprend pas qu´un appart aussi joli dans un quartier très agréable et dans un immeuble extrêment bien tenu soit resté si longtemps en vente . Les charges mensuelles de l´immeuble sont de 25 Euros par mois ce qui n´est vraiment pas cher en comparaison du Panama qui demande pour le minimum ( immeuble simple ) 1 $ par mètre carré de construction , cela peut aller jusqu´à 3 $ le M2 selon le standing ce qui peut représenter un vrai loyer pour certains appartements .
Nous avons un ami qui a un appartement de 150 M2 et il paie 320 $ par mois + son crédit qui est énorme + les impôts , il gagne très bien sa vie mais il trouve cela très cher quand même .
Le coût de la vie en Espagne est moins cher qu´au Panama , surtout concernant l´alimentation et les impôts sont très bas .
Nous avons de très petites retraites et pouvons vivre très correctement en Espagne .
Pas besoin de mutuelle non plus.... ce qui est une énorme éconnomie car actuellement c´est devenu hors de prix , si vous vivez en Espagne et que c´est votre résidence fiscale vous vous bénéficierez des soins gratuits .
Seul point plus cher : l´essence .... il nous faudra faire attention à ce sujet et faire des parcours réfléchis pour ne pas pénaliser notre budget mensuel .
Au niveau sécurité c´est parfait , pas de policier à l´entrée des magasins , super marché ou banque .
Il y a des locations à tous les prix , même à partir de 250 euros par mois et il y a du choix tant pour des locations saisonnières qu´ à l´année tout dépend de ce que vous avez besoin en nombres de pièces , surfaces et commodités .
Et pour terminer un point de vue qui a son importance : nous apprécions la courtoisie naturelle des Espagnol . Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur Madrid ou autres grandes villes d´Espagne , nous ne connaissons que la Costa Blanca , et chaque région à ses avantages et inconvénients .
Mais tous ces commentaires restent nos appréciations et chacun doit se faire sa propre expérience , ce qui peut nous convenir peut vous déplaire .
Voilà j´espère vous avoir apporté quelques lumières Françoise.
Il y a des locations à tous les prix , même à partir de 250 euros par mois et il y a du choix tant pour des locations saisonnières qu´ à l´année tout dépend de ce que vous avez besoin en nombres de pièces , surfaces et commodités .
Et pour terminer un point de vue qui a son importance : nous apprécions la courtoisie naturelle des Espagnol . Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur Madrid ou autres grandes villes d´Espagne , nous ne connaissons que la Costa Blanca , et chaque région à ses avantages et inconvénients .
Mais tous ces commentaires restent nos appréciations et chacun doit se faire sa propre expérience , ce qui peut nous convenir peut vous déplaire .
Voilà j´espère vous avoir apporté quelques lumières Françoise.
Bonjour Françoise et Jacques,
J'ai commis 1 erreur tout à l'heure je ne savais plus comment envoyer 1 message. Bon voilà nous sommes plus que jamais décidé a nous expatrier et je ne sais pourquoi, malgré ce que vous me décrivez de l'Espagne je tend encore vers le Panama et cette fois je suis prête (nous sommes prêts) a mettre tout en place maintenant afin que nous soyons résident du Panama avant la fin de l'année 2012.
Je ne voudrais pas causer préjudice en prenant des informations claires, alors si vous voulez me contacter personnellement je vous donnerai mon adresse hotmail et dès que j'aurai votre accord je vous donnerai sur ce forum mon courriel personnel
Merci infiniment.
P.S.: Nous aimons beaucoup vivre en Asie nous avions même pensé de nous retraité en thaïlande ou aux Philippines mais mon conjoint supporte difficilement le taux d'humidité et de chaleur, nous expérimentons en ce moment le début de la saison des pluies et pour lui c'est pénible.
Au plaisir
Je ne voudrais pas causer préjudice en prenant des informations claires, alors si vous voulez me contacter personnellement je vous donnerai mon adresse hotmail et dès que j'aurai votre accord je vous donnerai sur ce forum mon courriel personnel
Merci infiniment.
P.S.: Nous aimons beaucoup vivre en Asie nous avions même pensé de nous retraité en thaïlande ou aux Philippines mais mon conjoint supporte difficilement le taux d'humidité et de chaleur, nous expérimentons en ce moment le début de la saison des pluies et pour lui c'est pénible.
Au plaisir
Bonjour Denise ,
Nous avons eu une énorme surprise à notre retour d'Espagne début mai , dès le lendemain soir à 20 h 30 avons eu une visite pour la vente de notre maison de Panama et ce couple nous a dit en coeur ''c'est vendu vous pouvez retirer la pancarte à vendre '' . Nous avons ensuite passé une semaine très pénible car il nous téléphonait chaque jour en changeant chaque fois les conditions de l'achat , finalement 10 jours plus tard nous avons signé le compromis après 3 RDV chez notre avocate et des discutions musclées notament à cause de notre avocate qui a balancé dans la conversation que nous étions pressés de vendre et qu'ils allaient devoir payer beaucoup d'impôts en achetant notre maison !!!!!!Quelle idiote .......car de ce fait nos acheteurs qui ont capté l'info en ont profité pour nous faire baisser le prix de 10 000 $ prétendant qu'ils allaient payer beaucoup d'impôts à cause de la plus-value .J'ai eu envie de tordre le cou à cette avocate si peu intelligente et si peu correcte vis à vis de nous . Bref nous sommes tellement contents de pouvoir déménager début septembre et de retrouver notre petit nid douillet en Espagne que ça compense largement cette perte de 10 000 $ .Mais quand même quelle gourde ......
Nous aussi , nous avions envisagé de partir vivre en thaillande avant de venir vivre au Panama , mais le climat nous avait effrayé , et au final nous avons au Panama le même climat , chaud et humide quasi toute l'année '' 8 mois de pluie '' et des températures au dessus de 30 degrés également toute l'année .Nous aussi c'est le début de la saison très humide . Après avoir passé 3 mois avec un climat super agréable en Espagne , le jour ou nous sommes rentrés il faisait 36 degrés , on aurait dit que la porte , du four très chaud , était ouverte .Depuis notre retour nous utilisons la clim en permanence car nous ne supportons plus du tout cette chaleur humide .Nous avons le sentiment d'étouffer . Il était temps pour nous de vendre cette maison afin de nous libérer . C'est fait , plus que 3 mois et demi et c'est bon.
Je voudrais vous recommander si vous le pouvez de venir faire un séjour au Panama de minimum 3 mois et mieux encore une durée d'un an serait idéal , avant de prendre votre décision définitive . C'est le meilleur conseil que l'on peut vous donner .
Donc pour communiquer , pas de problème , ce sera avec plaisir afin de pouvoir vous aider dans vos démarches , voici mon E-Mail
taoduyiking@msn.com
A très bientôt . Françoise
Nous avons eu une énorme surprise à notre retour d'Espagne début mai , dès le lendemain soir à 20 h 30 avons eu une visite pour la vente de notre maison de Panama et ce couple nous a dit en coeur ''c'est vendu vous pouvez retirer la pancarte à vendre '' . Nous avons ensuite passé une semaine très pénible car il nous téléphonait chaque jour en changeant chaque fois les conditions de l'achat , finalement 10 jours plus tard nous avons signé le compromis après 3 RDV chez notre avocate et des discutions musclées notament à cause de notre avocate qui a balancé dans la conversation que nous étions pressés de vendre et qu'ils allaient devoir payer beaucoup d'impôts en achetant notre maison !!!!!!Quelle idiote .......car de ce fait nos acheteurs qui ont capté l'info en ont profité pour nous faire baisser le prix de 10 000 $ prétendant qu'ils allaient payer beaucoup d'impôts à cause de la plus-value .J'ai eu envie de tordre le cou à cette avocate si peu intelligente et si peu correcte vis à vis de nous . Bref nous sommes tellement contents de pouvoir déménager début septembre et de retrouver notre petit nid douillet en Espagne que ça compense largement cette perte de 10 000 $ .Mais quand même quelle gourde ......
Nous aussi , nous avions envisagé de partir vivre en thaillande avant de venir vivre au Panama , mais le climat nous avait effrayé , et au final nous avons au Panama le même climat , chaud et humide quasi toute l'année '' 8 mois de pluie '' et des températures au dessus de 30 degrés également toute l'année .Nous aussi c'est le début de la saison très humide . Après avoir passé 3 mois avec un climat super agréable en Espagne , le jour ou nous sommes rentrés il faisait 36 degrés , on aurait dit que la porte , du four très chaud , était ouverte .Depuis notre retour nous utilisons la clim en permanence car nous ne supportons plus du tout cette chaleur humide .Nous avons le sentiment d'étouffer . Il était temps pour nous de vendre cette maison afin de nous libérer . C'est fait , plus que 3 mois et demi et c'est bon.
Je voudrais vous recommander si vous le pouvez de venir faire un séjour au Panama de minimum 3 mois et mieux encore une durée d'un an serait idéal , avant de prendre votre décision définitive . C'est le meilleur conseil que l'on peut vous donner .
Donc pour communiquer , pas de problème , ce sera avec plaisir afin de pouvoir vous aider dans vos démarches , voici mon E-Mail
taoduyiking@msn.com
A très bientôt . Françoise
Bonjour ,
Nous sommes toujours au Panama mais plus pour longtemps . En ce moment nous sommes en Espagne du coté d´Alicante depuis la fin janvier , et venons d´acheter un appartement avec 20 M2 de terrasse , un dernier étage pour être plus tranquille car personne au dessus de la tête , ça fait maintenant 15 jours que nous y vivons et c´est tout simplement le bonheur , c´est hyper calme , exactement comme nous l´espérions , de plus nous sommes à deux pas d´un parc de 4000 M2 interdit aux voitures , avec un lac artificiel agrémenté de cygnes et autres animaux et nous avons le centre ville , la plage et tout les services à 10 minutes à pied , nous avons évité le bord de mer pour ne pas souffrir de la folie de l´été . Nous retournerons à Panama début mai pour accelérer la vente de notre de notre maison et revenir définitivement dans notre petit paradis . Nous ne supportons plus le climat du Panama , trop chaud trop humide . Nous avons apprécier en Espagne le froid du mois de février qui était très supportable et n´a duré que quelques jours . Nous avons depuis 15 jours entre 18 et 21 º cela nous convient parfaitement , nous pouvons faire de belles balades sans transpirer , il fera sans aucun doute très chaud en juillet et août , pas loin des températures de Panama , mais sans l´humudidité ce qui sera vraiment différent et puis 2 mois c´est pas 12 mois . Utiliser la clim pendant 2 mois c´est largement suffisant . Nous sommes très content de retrouver l´Europe pour plein de choses , nous avons fait notre expérience durant 5 ans au Panama et c´est sans regret que nous retrouvons les saisons et la civilisation a laquelle nous étions habitué . Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches et si vous avez besoin d´autres renseignements nous répondrons à vos demandes sans problème .
1/ L'avocat n'est pas obligatoire pour faire un achat ou une vente immo, tu peux passer en direct au registro publico, payer ton impot de transfert, chez le notaire, faire l'enregistrement... etc etc..... En 48h tu peux faire une transaction immo si tout le monde se bouge..
2/ Nourriture moins cher en Espagne qu'au Pana ? ça dépend si t'achete européen au Pana... apres si c du congelé... normal que ça soit + cher ou tout simplement la nourriture importée ET NE PAS OUBLIER de convertir le change EURO/USD... pour l'equivalent en Espagne
Bon apres concernant la big crise éco, j pense qu'il vaut mieux etre au pana car ça pousse vite la nourriture et tte l'année, du coté de Alicante c tout a fait l'opposé...
Nous sommes toujours au Panama mais plus pour longtemps . En ce moment nous sommes en Espagne du coté d´Alicante depuis la fin janvier , et venons d´acheter un appartement avec 20 M2 de terrasse , un dernier étage pour être plus tranquille car personne au dessus de la tête , ça fait maintenant 15 jours que nous y vivons et c´est tout simplement le bonheur , c´est hyper calme , exactement comme nous l´espérions , de plus nous sommes à deux pas d´un parc de 4000 M2 interdit aux voitures , avec un lac artificiel agrémenté de cygnes et autres animaux et nous avons le centre ville , la plage et tout les services à 10 minutes à pied , nous avons évité le bord de mer pour ne pas souffrir de la folie de l´été . Nous retournerons à Panama début mai pour accelérer la vente de notre de notre maison et revenir définitivement dans notre petit paradis . Nous ne supportons plus le climat du Panama , trop chaud trop humide . Nous avons apprécier en Espagne le froid du mois de février qui était très supportable et n´a duré que quelques jours . Nous avons depuis 15 jours entre 18 et 21 º cela nous convient parfaitement , nous pouvons faire de belles balades sans transpirer , il fera sans aucun doute très chaud en juillet et août , pas loin des températures de Panama , mais sans l´humudidité ce qui sera vraiment différent et puis 2 mois c´est pas 12 mois . Utiliser la clim pendant 2 mois c´est largement suffisant . Nous sommes très content de retrouver l´Europe pour plein de choses , nous avons fait notre expérience durant 5 ans au Panama et c´est sans regret que nous retrouvons les saisons et la civilisation a laquelle nous étions habitué . Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches et si vous avez besoin d´autres renseignements nous répondrons à vos demandes sans problème .
1/ L'avocat n'est pas obligatoire pour faire un achat ou une vente immo, tu peux passer en direct au registro publico, payer ton impot de transfert, chez le notaire, faire l'enregistrement... etc etc..... En 48h tu peux faire une transaction immo si tout le monde se bouge..
2/ Nourriture moins cher en Espagne qu'au Pana ? ça dépend si t'achete européen au Pana... apres si c du congelé... normal que ça soit + cher ou tout simplement la nourriture importée ET NE PAS OUBLIER de convertir le change EURO/USD... pour l'equivalent en Espagne
Bon apres concernant la big crise éco, j pense qu'il vaut mieux etre au pana car ça pousse vite la nourriture et tte l'année, du coté de Alicante c tout a fait l'opposé...
Le coût de la vie en Espagne est moins cher qu´au Panama , surtout concernant l´alimentation et les impôts sont très bas .>>
les taxes sont + basses au Pana : TVA 7% et 0% de taxe sur l'alimentaire (sauf alcool et trucs de luxe) et le scolaire.... je pense qu'il est difficile de faire mieux en europe
les taxes sont + basses au Pana : TVA 7% et 0% de taxe sur l'alimentaire (sauf alcool et trucs de luxe) et le scolaire.... je pense qu'il est difficile de faire mieux en europe
1 ) Nous avons acheté et revendu 3 maisons à Panama , donc nous savons parfaitement comment fonctionne le Panama .
Si vous êtes en mesure de faire une transaction immo en 48 h au Panama , vous devriez porter des tee-shirts avec inscrit dessus ''Superman''.
2) Nous savons faire des comparaisons intelligentes et nous ne confondons pas Euros-Dollars . Nous ne mangeons pas de surgelé et avont fait les comparaisons pour les mêmes achats réalisés au super-marché tant au Panama qu'en Espagne .
3) L'Espagne est un grand pays producteur et les marchés ( magnifiques ) regorgent de légumes et de fruit .
Bon courage .........
2) Nous savons faire des comparaisons intelligentes et nous ne confondons pas Euros-Dollars . Nous ne mangeons pas de surgelé et avont fait les comparaisons pour les mêmes achats réalisés au super-marché tant au Panama qu'en Espagne .
3) L'Espagne est un grand pays producteur et les marchés ( magnifiques ) regorgent de légumes et de fruit .
Bon courage .........
Je ne pense pas pas qu'en passant par un avocat on apprend des choses par soi meme.
Récupérer 2 paz y salvo ça prend une matinée max, dans le meme au temps ministere d'economie et finanza vous payez votre impot de transfert, ils vous donnent la réponse le lendemain au max, vous payez votre taxe de transfert et vous pouvez immédiatement aller chez le notaire signer et recevoir vos sous. Évidemment vaut mieux compter sur vous meme pour les arnaques éventuelles (ps: en Espagne aussi il y a des arnaques, surtout).
Si pana est + cher, expliquez-moi vu le salaire horaire moins cher qu'en Espagne, le pouvoir d'achat des habitants faible au Pana et une TVA à 0% sur l'alim, comment est-il possible que ça soit + cher au final au Pana ??
L'Espagne est un grand pays producteur et les marchés ( magnifiques ) regorgent de légumes et de fruit . >>> oui mais vu les conditions de production sous serre... le produit as t'il du gout ? et est sans danger pour la santé ?
Récupérer 2 paz y salvo ça prend une matinée max, dans le meme au temps ministere d'economie et finanza vous payez votre impot de transfert, ils vous donnent la réponse le lendemain au max, vous payez votre taxe de transfert et vous pouvez immédiatement aller chez le notaire signer et recevoir vos sous. Évidemment vaut mieux compter sur vous meme pour les arnaques éventuelles (ps: en Espagne aussi il y a des arnaques, surtout).
Si pana est + cher, expliquez-moi vu le salaire horaire moins cher qu'en Espagne, le pouvoir d'achat des habitants faible au Pana et une TVA à 0% sur l'alim, comment est-il possible que ça soit + cher au final au Pana ??
L'Espagne est un grand pays producteur et les marchés ( magnifiques ) regorgent de légumes et de fruit . >>> oui mais vu les conditions de production sous serre... le produit as t'il du gout ? et est sans danger pour la santé ?
Bonjour,
Expatrié depuis 5 ans en Thaïlande, à Phuket, livrée aujourd'hui au tourisme de masse (chinois, coréens, russes, etc...), l'île n'est plus ce qu'elle était lorsque je l'ai connue il y a 8 ans et j'aspire aujourd'hui à changer d'air pour vivre tranquillement ma retraite.
Intéressé par les nombreux articles que j'ai pu lire récemment sur le Panama, je souhaiterais plus d'informations sur ce pays que je ne connais pas; mon objectif serait d'y séjourner à l'année, 10 mois, de novembre à août (je passe les 2 mois de septembre et octobre en France dans ma famille), de louer une petite maison (2 chambres) près de la mer, côté ouest du pays, pacifique ou caraïbe ?, à l'écart d'une grande ville (Panama ville, Colon), sans être isolé d'une petite colonie de français, avec un minimum de commodités : commerces, santé, distractions, acheter une voiture, etc...
Peut-être sera-t-il difficile de réunir toutes ces conditions, et je m'en remets à votre expérience de 7 ans dans ce pays, pour obtenir vos conseils et vous en remercie par avance.
Patrick
Bonjour ,
Nous avons vécu 5 ans et demi au Panama .
Il y a 1 an et demi que nous avons quitté ce pays pour différentes raisons , et nous vivons maintenant au sud-est de l'Espagne du côté d'Alicante , nous y sommes vraiment très heureux , nous y avons trouvé un équilibre pour notre santé car le climat nous convient beaucoup mieux et surtout nous avons la tranquillité et le calme, cerise sur le gâteau , le coût de la vie qui est ''vraiment tout tout confondu'' moins cher que celui de Panama et pire encore que de la France .
Comme vous , nous avons trouvé que le Panama que nous avions connu début 2007 avait au fil du temps trop changé .
Et petit à petit le charme c'est rompu , le climat tropical de plus en plus chaud et trop humide devenait insupportable , le coût de la vie a complètement flambé , alors nous avons réalisé qu'à ce rythme là dans le futur ça ne serait plus possible pour nos petites retraites .
Je ne saurai vous renseigner côté caraïbe car cette partie du pays n'a pas retenu notre attention .
Nous avons préféré le côté Pacifique .
Trouver une maison à louer ne devrait pas être difficile , côté plage il faut voir car les prix risquent d'être élevés , et la tranquillité ...pas gagnée , ( Il y a beaucoup de chiens dans les zones pavillonnaires ) .Et les Panaméens adorent faire la fiesta à pas d'heure avec des musiques boum boum .
Le meilleur conseil à vous donner , c'est de faire le voyage pour voir sur place pendant au moins 1 mois le temps de faire le tour des plages . Il y a de tout de la plus simple cabane aux maisons de luxe , alors ça va dépendre de vos goûts et de ''votre budget''. Et une fois que vous avez sélectionné quelque chose d'y passer au moins le weekend pour voir l'ambiance .....
Il y a peu de Français au Panama et nous n'avons pas connu de colonie Française du temps ou nous y étions , il y avait 1300 Français répartit dans tout le pays . Il y en a peut-être plus maintenant ???
La seule plage qui nous plaisait vraiment était : Santa-Clara , et la seconde: Playa-Blanca qui elle était en construction toutes deux à 1 h 1/2 à (120 Kms ) de Panama ville , ces destinations étaient sympas car les routes étaient goudronnées jusqu'au bout et on y trouve du sable blanc , l'ambiance y était très sympa et familiale ( surtout Santa-Clara ) ... mais tout a pu changer depuis, car le Panama est en plein chamboulement , le pays veut se moderniser mais c'est pas vraiment ce qu'il font de mieux, enfin à notre point de vue .
Il y a aussi DECAMERON dans le même coin , mais nous n'avons pas aimé ...trop style club med et très cher .
Bon il faut voir tout ça sur place .Il y a plein d'autres plages , mais souvent les routes d'accès étaient pourrie, et les accès à la plage pas sympa comme à Coronado par exemple , maintenant ils ont peut-être amélioré tout ça .
Encore une fois ça vaut la peine de voir sur place, avec vos yeux et votre propre perception . Les annonces sur les sites ne vous disent et ne vous montrent pas tout .
Pour avoir un aperçu aller sur : www.compreoalquile.com ou www.encuentra24.com/panama
Et cliquer sur Alquiler de Casas en Playa .
Voilà , j'espère vous avoir éclairé et aidé .
Bonne Chance .Cordialement .
Françoise .
Bonjour à tous,
nous avons été en relations en 2008 et(avec les termes enjoués et positifs que nous avons trouvés sur ce forum) avons voulu visiter le Panama. Nous y sommes restés plusieurs semaines pour y envisager un éventuel déménagement ...mais déception déjà à cette époque Nous vivons depuis 10 ans en Guadeloupe où le climat sensiblement identique (tropical) y est un enchantement du beau temps toute l'année et quand il pleut tant mieux pour les jardins De nombreux amis ont vécu à nos côtés, sont repartis en France et maintenant nous téléphonent avec des regrets dans la voix et souhaitent revenir Pourquoi sommes nous allés voir au Panama ? toujours pareil essayer de tirer le maximum de nos revenus .... mais pourquoi courir en permanence après l'inaccessible : il faut forcément dépenser pour se nourrir, vivre ...... et dans un pays où on croit trouver mieux : on ne connaît pas bien les côtés négatifs qui apparaissent au fur et à mesure : isolement, population, santé, changements économiques ou de société Il y aura toujours (à première vue) des plus au départ mais plus on connait la question et plus on se retrouve déçu On cherche, on cherche......on change et on trouve moins bien que ce que l'on avait précédemment et c'est à ce moment là qu'on réalise que avant finalement c'était pas si mal nous vous souhaitons avoir trouvé actuellement le mieux :
nous avons été en relations en 2008 et(avec les termes enjoués et positifs que nous avons trouvés sur ce forum) avons voulu visiter le Panama. Nous y sommes restés plusieurs semaines pour y envisager un éventuel déménagement ...mais déception déjà à cette époque Nous vivons depuis 10 ans en Guadeloupe où le climat sensiblement identique (tropical) y est un enchantement du beau temps toute l'année et quand il pleut tant mieux pour les jardins De nombreux amis ont vécu à nos côtés, sont repartis en France et maintenant nous téléphonent avec des regrets dans la voix et souhaitent revenir Pourquoi sommes nous allés voir au Panama ? toujours pareil essayer de tirer le maximum de nos revenus .... mais pourquoi courir en permanence après l'inaccessible : il faut forcément dépenser pour se nourrir, vivre ...... et dans un pays où on croit trouver mieux : on ne connaît pas bien les côtés négatifs qui apparaissent au fur et à mesure : isolement, population, santé, changements économiques ou de société Il y aura toujours (à première vue) des plus au départ mais plus on connait la question et plus on se retrouve déçu On cherche, on cherche......on change et on trouve moins bien que ce que l'on avait précédemment et c'est à ce moment là qu'on réalise que avant finalement c'était pas si mal nous vous souhaitons avoir trouvé actuellement le mieux :
Je ne connais pas trop la Thailande...
Panama depuis 7 ans ça a bien evolue, on va plutot dire ameliore avec les inconvenients qui vont avec les ameliorations rapides. Niveau infrastructures ça s'est bien modernise : aeroport, metro, routes, centres commerciaux tjrs plus dementiels.
Les enfants adorent toujours. Nous on se voit pas retourner en Europe.
Si tu veux le cool nature, pas trop grosse ville... regarde plutot du cote du chiriqui jusqu 'a la frontiere du costa rica, t pas trop loin de la mer seul sur la plage, t as des ruisseaux un peu partout baignables, balades a cheval ou VTT... et tout la modernite a proximite, tu trouve tt ce qu il faut pour vivre : du pain Français, aux merguez jusqu'au dernier plasma 3D.
Si tu veux le cool nature, pas trop grosse ville... regarde plutot du cote du chiriqui jusqu 'a la frontiere du costa rica, t pas trop loin de la mer seul sur la plage, t as des ruisseaux un peu partout baignables, balades a cheval ou VTT... et tout la modernite a proximite, tu trouve tt ce qu il faut pour vivre : du pain Français, aux merguez jusqu'au dernier plasma 3D.
Sauf que l Espagne est en grave declin et ça reste l'Europe... .
Le PIB de l'Espagne c'est 1300milliards de dollars annuels Le PIB du Panama est de 55 millards. Simple calcul d'école primaire. Même avec une croissance annuelle de 10% du PIB, l'économie du Panama ne rattrapera jamais celle de l'Espagne.
Et puis l'Europe c'est la première puissance économique mondiale.
Ensuite si on considère une expatriation on le fait pour l'attrait d'un pays en particulier ou pour changer de vie, pas pour des raisons économiques car c'est le risque de se planter.
Le PIB de l'Espagne c'est 1300milliards de dollars annuels Le PIB du Panama est de 55 millards. Simple calcul d'école primaire. Même avec une croissance annuelle de 10% du PIB, l'économie du Panama ne rattrapera jamais celle de l'Espagne.
Et puis l'Europe c'est la première puissance économique mondiale.
Ensuite si on considère une expatriation on le fait pour l'attrait d'un pays en particulier ou pour changer de vie, pas pour des raisons économiques car c'est le risque de se planter.
hehe, c bien pour ça qu il y a un max de personnes qui viennent d Espagne ici, car au moins ils ont du boulot qu'ils ne trouvent pas chez eux...
l'europe c fini, faut se l'avouer... l'endettement va esclavager au max les gens, il n'y a plus de booster de consommation depuis des annees, ici un max de personnes demande a s'equiper... le risque de se planter n'a jamais ete aussi faible au Pana, ça monte clairement et fortement depuis des annees, c'est un peut comme nos 30 glorieuses... il y a encore bcp a faire donc encore qq annees tranquille.
Donc entre choisir un pays d europe sans avenir ou ici pour ses enfants, le choix et vite fait, et si le vent tourne on ira la ou il nous porte...
l'europe c fini, faut se l'avouer... l'endettement va esclavager au max les gens, il n'y a plus de booster de consommation depuis des annees, ici un max de personnes demande a s'equiper... le risque de se planter n'a jamais ete aussi faible au Pana, ça monte clairement et fortement depuis des annees, c'est un peut comme nos 30 glorieuses... il y a encore bcp a faire donc encore qq annees tranquille.
Donc entre choisir un pays d europe sans avenir ou ici pour ses enfants, le choix et vite fait, et si le vent tourne on ira la ou il nous porte...
l'europe c fini, faut se l'avouer... l'endettement va esclavager au max les gens, il n'y a plus de booster de consommation depuis des annees, ici un max de personnes demande a s'equiper...
tu est vraiment sérieux quand tu écris ça ?? 🤪 C'est totalement en dépit du bon sens J'ai écris dans mon message précédent que le PIB du Panama est faible. Cela signifie que la production économique est faible qu'il y a un paquet de personnes qui vivent dans des conditions modestes.
Ensuite pour ce qui est de l'endettement , s'il n'est pas contracté par l'Etat il va être contracté par monsieur tout-le-monde comme ça se passe au Royaume-Uni. Si Monsieur-tout-le-monde s'endette à crédit en Amérique Centrale ça fait tourner l'économie Mais au moindre soubresaut et que plus personne ne peut payer les crédits, les banques font faillites et le FMI et notamment la France vont devoir renflouer les caisses.
Tu oublies totalement de mentionner que Puerto Rico est au bord de la faillite Ok le Panama connaît une prospérité économique par la rente amenée par la gestion et les droits de passage du canal mais ça ne fait pas une économie. C'est comme ça que les pays émergents se font avoir parce que le FMI c'est ni plus ni moins qu'une banque et que lorsqu'on demande de l'argent frais pour renflouer les caisses eh ben on paie les taux d'intérêt aussi...
le risque de se planter n'a jamais ete aussi faible au Pana, ça monte clairement et fortement depuis des annees, c'est un peut comme nos 30 glorieuses... il y a encore bcp a faire donc encore qq annees tranquille.
c'est faux les pays émergents connaissent des difficultés à l'heure actuelle il faudrait suivre un peu l'actualité Le Brésil il n'y pas un ou deux ans avait un excellent taux de croissance économique maintenant le taux de croissance du PIB est redevenu faible La Chine c'est pareil elle commence à ralentir.
Donc entre choisir un pays d europe sans avenir ou ici pour ses enfants, le choix et vite fait, et si le vent tourne on ira la ou il nous porte...
je ne vois pas comment on peut avoir un avenir au Panama ou ailleurs en Amérique Centrale , on n'y produit absolument rien à part des bananes de la canne à sucre et la rente du canal
tu est vraiment sérieux quand tu écris ça ?? 🤪 C'est totalement en dépit du bon sens J'ai écris dans mon message précédent que le PIB du Panama est faible. Cela signifie que la production économique est faible qu'il y a un paquet de personnes qui vivent dans des conditions modestes.
Ensuite pour ce qui est de l'endettement , s'il n'est pas contracté par l'Etat il va être contracté par monsieur tout-le-monde comme ça se passe au Royaume-Uni. Si Monsieur-tout-le-monde s'endette à crédit en Amérique Centrale ça fait tourner l'économie Mais au moindre soubresaut et que plus personne ne peut payer les crédits, les banques font faillites et le FMI et notamment la France vont devoir renflouer les caisses.
Tu oublies totalement de mentionner que Puerto Rico est au bord de la faillite Ok le Panama connaît une prospérité économique par la rente amenée par la gestion et les droits de passage du canal mais ça ne fait pas une économie. C'est comme ça que les pays émergents se font avoir parce que le FMI c'est ni plus ni moins qu'une banque et que lorsqu'on demande de l'argent frais pour renflouer les caisses eh ben on paie les taux d'intérêt aussi...
le risque de se planter n'a jamais ete aussi faible au Pana, ça monte clairement et fortement depuis des annees, c'est un peut comme nos 30 glorieuses... il y a encore bcp a faire donc encore qq annees tranquille.
c'est faux les pays émergents connaissent des difficultés à l'heure actuelle il faudrait suivre un peu l'actualité Le Brésil il n'y pas un ou deux ans avait un excellent taux de croissance économique maintenant le taux de croissance du PIB est redevenu faible La Chine c'est pareil elle commence à ralentir.
Donc entre choisir un pays d europe sans avenir ou ici pour ses enfants, le choix et vite fait, et si le vent tourne on ira la ou il nous porte...
je ne vois pas comment on peut avoir un avenir au Panama ou ailleurs en Amérique Centrale , on n'y produit absolument rien à part des bananes de la canne à sucre et la rente du canal
Endettement pire en FR, ES, UK... REGARDE LE TAUX DE CHOMAGE DU MOMENT et surtout chez les jeunes, c un bon indicateur... cqfd
Mais au moindre soubresaut et que plus personne ne peut payer les crédits, les banques font faillites et le FMI et notamment la France vont devoir renflouer les caisses. >> j crois pas, pas de bq centrale au Pana et le pays oblige les banques a garder un gros, je vais dire un enorme % de liquidite. Ensuite le pays est annexe sur le USD mais peut changer a tout moment pour une autre monnaie.
Ok le Panama connaît une prospérité économique par la rente amenée par la gestion et les droits de passage du canal mais ça ne fait pas une économie. >> t as aussi les bannques, les grosses firmes qui viennent mettre leur siege sociale ici et la CROISSANCE surtout qui pousse tous les secteurs : batiment, commerces... le cycle est clairement montant et toute l economie suis, les salaires sont regulierement revalorises et bcp bcp bcp de vieux trucs sont detruits pour construire direct a neuf et moderne.
c'est faux les pays émergents connaissent des difficultés à l'heure actuelle il faudrait suivre un peu l'actualité > pas le Pana, juste tres leger ralentissement de la croissance, suffit de s'y balader pour voir tous les chantiers en cours partout...
je ne vois pas comment on peut avoir un avenir au Panama ou ailleurs en Amérique Centrale , on n'y produit absolument rien à part des bananes de la canne à sucre et la rente du canal >> c est un pays qui reste une exception dans la zone rien que fiscalement par exemple. Avec un tourisme qui bat des records tous les ans, je crois meme que l annee derniere ils ont grille le Costa Rica...
Mais au moindre soubresaut et que plus personne ne peut payer les crédits, les banques font faillites et le FMI et notamment la France vont devoir renflouer les caisses. >> j crois pas, pas de bq centrale au Pana et le pays oblige les banques a garder un gros, je vais dire un enorme % de liquidite. Ensuite le pays est annexe sur le USD mais peut changer a tout moment pour une autre monnaie.
Ok le Panama connaît une prospérité économique par la rente amenée par la gestion et les droits de passage du canal mais ça ne fait pas une économie. >> t as aussi les bannques, les grosses firmes qui viennent mettre leur siege sociale ici et la CROISSANCE surtout qui pousse tous les secteurs : batiment, commerces... le cycle est clairement montant et toute l economie suis, les salaires sont regulierement revalorises et bcp bcp bcp de vieux trucs sont detruits pour construire direct a neuf et moderne.
c'est faux les pays émergents connaissent des difficultés à l'heure actuelle il faudrait suivre un peu l'actualité > pas le Pana, juste tres leger ralentissement de la croissance, suffit de s'y balader pour voir tous les chantiers en cours partout...
je ne vois pas comment on peut avoir un avenir au Panama ou ailleurs en Amérique Centrale , on n'y produit absolument rien à part des bananes de la canne à sucre et la rente du canal >> c est un pays qui reste une exception dans la zone rien que fiscalement par exemple. Avec un tourisme qui bat des records tous les ans, je crois meme que l annee derniere ils ont grille le Costa Rica...
Monsieur Mathews,
Vous devriez vous informer avant de poster sur ce forum car votre schéma du Panama est une image d'Epinal qui a au moins 30 ans de retard sur la réalité d'aujourd'hui.
Le PIB mesure le volume de la production d'un pays. Cela n'a rien à voir avec le niveau de vie de sa population, encore moins avec ses perspectives d'avenir.
Un pays peu avoir un énorme PIB et déclarer une croissance nulle, un chômage élevé voir une baisse des revenus de ses citoyens. C'est ce qui se passe actuellement en Italie, Espagne, Portugal, France.
Pour se faire une idée de la prospérité d'un pays, il faut diviser le PIB par le nombre de ses habitants avant d'analyser son évolution.
Le Panama est un pays émergent, en pleine croissance, en train de rattraper le niveau de vie des pays développés plus vite que ce à quoi les "experts" s’attendaient. Il est vrai qu'il est plus facile et plus rapide de faire progresser un pays qui comporte peu d'habitants (moins de 4 millions). Une grosse poignées d'entreprises étrangères qui s'installent et le chômage chute d'un coup.
Les capitaux y affluent pour s'investir dans son économie (comme à Singapour dans les années 1970).
Il se développe avec l'argent des étrangers et un endettement minimal donc très peu de risques. Les agences de notation comme Moodys et Standard & Poor lui attribuent une note élevée pour la sécurité des fonds qu'on y place à cause justement de son faible endettement.
Ce dernier a augmenté ces dernières années à cause du financement de l'élargissement du canal mais il reculera dès qu'il sera ouvert car Panama commencera à rembourser les prêteurs avec les royalties, appellées à fortement augmenter.
C'est une dette rentable et saine, contrairement à celle de la France et autres pays méditerranéens qui n'a servi qu'à distribuer des avantages sociaux pour permettre aux politiques de se faire réélire par des promesses allèchantes.
Saviez-vous que le Panama a la 4G depuis plus de 4 ans sur tout son territoire? alors que la France commence seulement à développer ce système pour les mobiles? Pour une république bananière, comme vous la qualifiez, c'est étonnant, non?
Les difficultés économiques du Vénézuela, pays proche, qui durent depuis des années, ont provoqué l'immigration d'une communauté importante de riches vénézuéliens qui ont massivement investi dans des commerces, des business, de l'immobilier neuf, (ils ont même créé leur propre journal d'information), et ont ainsi contribué à la croissance du pays.
Comme vous le savez peut-être, un pays prospère offre une ambiance sociale plus sereine si ses habitants voient leurs revenus progresser régulièrement car les gens sont contents de leur sort. C'est tout le contraire de ce qui se passe en France actuellement. Pour un retraité c'est important.
On est loin d’un pays bananier comme vous l'affirmez!
http://www.panama-experts.com/press_boom.htm
La seule chose exacte de vos commentaires c'est que le Panama produit peu de produits manufacturés mais vous ignorez que le Panama exporte des services essentiels aux besoins du commerce international. C'est une manière tout aussi louable de créer des richesses et c'est même une tendance qui se généralise dans le monde, inclus en Europe et en France particulièrement où nos pays développés abandonnent aux pays qui commencent leur croissance, la production des biens basics. Les services sont de la matière grise génératrice de valeur ajoutée plus élevée que les produits manufacturés que le Panama peut importer sans difficulté avec les devises reçues pour la vente de ses services.

La baie de Panama City, un soit-disant pays bananier qui n'a pas d'avenir d'après M. Mathews! Vive les bananes!
Des bananes pour construire tout ça, d'après M. Mathews!

Françoise (Jackpanama) vous a pourtant bien expliqué qu'elle a choisi de quitter le Panama, d'abord parce qu'elle ne supportait plus le climat tropical humide, mais aussi parce que cette montée économique du Panama entraine une hausse des prix qui risque de compromettre rapidement le pouvoir d'achat de sa retraite française qui, elle, a peu de chances d’augmenter dans la même proportion.
Il se trouve qu'au Panama le PIB par habitant ne cesse de croitre depuis x années, faisant reculer énormément la pauvreté. Le chômage ici est inconnu si vous savez lire et écrire et êtes en bonne santé, juste le taux résiduel correspondant aux personnes qui changent d'emploi (3%).
Le Panama a même créé récemment des visas spéciaux pour faire venir d’Europe la main d'œuvre qui lui manque cruellement afin de satisfaire les besoins entrainés par une exceptionnelle croissance de +6% à + 12% selon les années. Un rêve pour un européen, étant donné la crise actuelle!
http://www.tradingeconomics.com/panama/gdp-growth-annual
La pauvreté est passée en 20 ans de 60% à 20% de la population. Il s’agit pour l’essentiel de personnes âgées, illettrées, handicapées ou malades qui vivent à l'intérieur du pays pour la majorité et dans certaines banlieues de la capitale.
La France a, elle aussi, ses 20% de pauvres. Simplement, on ne les voit pas grâce à l'importante redistribution sociale qui n'est qu'embryonnaire ici à Panama, pour le moment du moins. Par contre chaque travailleur est couvert par une Sécurité Sociale qui rembourse à 100%.
Le Panama bénéficie d'une industrie touristique récente, moderne et de qualité qui croit de 20% chaque année, entrainant un enrichissement au niveau de ce secteur qui ne fait que commencer. Cela a produit l'ouverture d'un nombre important d'hôtels ces quatre dernières années. Les grandes chaines hôtelières internationales sont maintenant présentes tant dans la capitale qu'à l’intérieur du pays ou naissent chaque mois de nouveaux projets de plages avec hôtels et appartements.
La France a inauguré un Hôtel Méridien et le groupe Accord est présent également.
Aile gauche de l'aéroport de Tocumen après sa 3° extension (Panama City)
Panama est un nœud aérien essentiel en Amérique Latine de par sa localisation centrale sur le continent américain. L'aéroport de Tocumen a déjà subit 3 extensions en 4 ans et est maintenant aussi grand que celui d'une ville moyenne US. Sa compagnie nationale COPA AIR LINE connait une très forte expansion qui s'est même traduite par une envolée boursière spectaculaire, preuve de sa prospérité. Elle dessert les grandes villes US et d'Amérique du sud, au départ de Panama et ouvre régulièrement de nouvelles lignes.
http://finance.yahoo.com/q/bc?s=CPA&t=my&l=on&z=l&q=l&c=
Le Panama vend des pavillons pour les navires (22% de la flotte mondiale bat pavillon panaméen). C'est une industrie qui utilise plus de 200 cabinets d'avocats spécialisés pour régler les litiges commerciaux engendrés par la navigation.
Panama est en passe de devenir la Suisse ou la Singapour de l'Amérique latine par sa production de services. La demande est en expansion pour de nombreuses années étant donné l'augmentation prévisible du commerce mondial engendrée par l'émergence de nouveaux pays. Ne parle-t-on pas déjà d'un développement prometteur pour le continent africain, le plus en retard de tous?
Panama est aussi le deuxième plus grand centre bancaire du monde après la Suisse. Il utilise les dernières technologies de communication. Le système bancaire est mis sous haute surveillance par l'état de Panama à travers une administration qui scrute quotidiennement le respect formel de ses ratios de prêts et de dérivés. Ses banques sont considérées comme parmi les plus sûres du monde, ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courrent. La Suisse a connu des liquidations et accidents bancaires ces dernière années malgré le sérieux reconnu mondialement à ses banquiers mais le Panama n'en n'a connu aucune.
http://www.panama-experts.com/press_boom.htm
C'est aussi le centre des congrès et Séminaires pour l'Amérique Latine. Tout au long de l'année les grandes chaines d'hôtels accueillent en congrès des hommes d'affaire, des scientifiques, des médecins etc...
Centre commercial d'Albrook qui comprend 869 boutiques, grands magasins ou kiosques. Les clients se seraient enrichis en vendant des bananes pour payer leurs courses, d'après M. Mathews!
Les centres commerciaux air conditionnés avec de vastes boutiques ont poussé comme des champignons ces dernières années. Ils sont pleins de clients et n'ont rien à envier à ceux des USA. Pour un pays que vous qualifiez de bananier, vous seriez certainement très étonné que la production de bananes puisse produire autant de clients. Vive le commerce de la banane!
http://www.albrookmall.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=2
Ce centre n'est que l'un de ceux disponibles. Il y en a encore deux autres de dimensions comparables! Pour un pays qui compte moins de 4 millions d'habitants c'est un record!
C’est à Panama que de nombreuses entreprises US installent leur centre de stockage pour distribuer leurs produits vers les autres pays de l’Amérique Latine. Un accord avec les américains a aboli les droits de douane. La capitale est pleine de grues et les tours de bureaux fleurissent à tous les coins de rue pour héberger ces sociétés qui créent de très nombreux emplois. On construit des souterrains et des tronçons suspendus dans la capitale, pour franchir les carrefours souvent encombrés de véhicules. Des travaux sont en cours pour enterrer les cables électriques et téléphoniques souvent aériens dans les vieux quartiers.
Panama est l'un des rares pays latinos où l'eau est potable au robinet. Le réseau a été installé par les américains et vient d'être rénové entièrement. L'eau est de bonne qualité sans arrière-goût grâce aux nouvelles installations de traitement dont la France a été partenaire.
Il ya seulement 2 ans, l'autobus type à Panama City

Aujourd'hui, fini les vieux autobus d’écoliers US recyclés en autobus de ligne comme ils existent encore dans nombre de métropoles d'Amérique centrale et du sud. Le Panama les a remplacés par des autobus achetés en Europe avec air conditionné et cartes magnétiques. Ils contribuent aussi à réduire la pollution.
La photo est prise avant l'inauguration, pendant la période des essais techniques.
La première ligne du métro vient d’être inaugurée et on commence à travailler sur la seconde. La France a fourni les voitures. Elles ont toutes l'air conditionné. Il y a deux agents de sécurité dans chaque train. Tout est automatisé et sécurisé selon les dernières techniques. La fraude et les dégradations peuvent être punies par une amende pouvant aller jusqu'à $100,000 selon le règlement.
Le Panama est le seul pays au monde qui offre à ses touristes une assurance médicale gratuite, dès leur entrée sur le territoire et pendant les 30 premiers jours de leur visite, peu importe leur âge. Aucune formalité, c'est votre date d'arrivée tamponnée sur votre passeport qui vous exonèrera de tous frais en vous présentant dans n'importe quel hôpital. C'est pas la banane qui pourrait financer cela!
Du reste, la production de bananes est en chute libre depuis plus de 10 ans, ne représentant plus qu'une part insignifiante du PIB.
Monsieur Mathews, améliorez vos connaissances avant de poster sur ce forum. Vous ne pouvez en aucun cas contribuer à informer les autres sur des sujets que vous ignorez. En fait vous faites de la désinformation, involontairement très certainement, juste par ignorance.
Vous avez posté 6381 messages depuis que vous êtes inscrit sur pratiquement tous les forums du site. Il n'est pas concevable que vous puissez maitriser tous ces sujets en donnant des conseils et avis sur tous les pays traités!
Je suis résident à Panama depuis 2004 et j'ai participé au boom depuis qu'il a commencé. Si vous souhaitez plus d'information concernant Panama, je reste à votre disposition.
Fontenay

Vous devriez vous informer avant de poster sur ce forum car votre schéma du Panama est une image d'Epinal qui a au moins 30 ans de retard sur la réalité d'aujourd'hui.
Le PIB mesure le volume de la production d'un pays. Cela n'a rien à voir avec le niveau de vie de sa population, encore moins avec ses perspectives d'avenir.
Un pays peu avoir un énorme PIB et déclarer une croissance nulle, un chômage élevé voir une baisse des revenus de ses citoyens. C'est ce qui se passe actuellement en Italie, Espagne, Portugal, France.
Pour se faire une idée de la prospérité d'un pays, il faut diviser le PIB par le nombre de ses habitants avant d'analyser son évolution.
Le Panama est un pays émergent, en pleine croissance, en train de rattraper le niveau de vie des pays développés plus vite que ce à quoi les "experts" s’attendaient. Il est vrai qu'il est plus facile et plus rapide de faire progresser un pays qui comporte peu d'habitants (moins de 4 millions). Une grosse poignées d'entreprises étrangères qui s'installent et le chômage chute d'un coup.
Les capitaux y affluent pour s'investir dans son économie (comme à Singapour dans les années 1970).
Il se développe avec l'argent des étrangers et un endettement minimal donc très peu de risques. Les agences de notation comme Moodys et Standard & Poor lui attribuent une note élevée pour la sécurité des fonds qu'on y place à cause justement de son faible endettement.
Ce dernier a augmenté ces dernières années à cause du financement de l'élargissement du canal mais il reculera dès qu'il sera ouvert car Panama commencera à rembourser les prêteurs avec les royalties, appellées à fortement augmenter.
C'est une dette rentable et saine, contrairement à celle de la France et autres pays méditerranéens qui n'a servi qu'à distribuer des avantages sociaux pour permettre aux politiques de se faire réélire par des promesses allèchantes.
Saviez-vous que le Panama a la 4G depuis plus de 4 ans sur tout son territoire? alors que la France commence seulement à développer ce système pour les mobiles? Pour une république bananière, comme vous la qualifiez, c'est étonnant, non?
Les difficultés économiques du Vénézuela, pays proche, qui durent depuis des années, ont provoqué l'immigration d'une communauté importante de riches vénézuéliens qui ont massivement investi dans des commerces, des business, de l'immobilier neuf, (ils ont même créé leur propre journal d'information), et ont ainsi contribué à la croissance du pays.
Comme vous le savez peut-être, un pays prospère offre une ambiance sociale plus sereine si ses habitants voient leurs revenus progresser régulièrement car les gens sont contents de leur sort. C'est tout le contraire de ce qui se passe en France actuellement. Pour un retraité c'est important.
On est loin d’un pays bananier comme vous l'affirmez!
http://www.panama-experts.com/press_boom.htm
La seule chose exacte de vos commentaires c'est que le Panama produit peu de produits manufacturés mais vous ignorez que le Panama exporte des services essentiels aux besoins du commerce international. C'est une manière tout aussi louable de créer des richesses et c'est même une tendance qui se généralise dans le monde, inclus en Europe et en France particulièrement où nos pays développés abandonnent aux pays qui commencent leur croissance, la production des biens basics. Les services sont de la matière grise génératrice de valeur ajoutée plus élevée que les produits manufacturés que le Panama peut importer sans difficulté avec les devises reçues pour la vente de ses services.

La baie de Panama City, un soit-disant pays bananier qui n'a pas d'avenir d'après M. Mathews! Vive les bananes!
Des bananes pour construire tout ça, d'après M. Mathews!
Françoise (Jackpanama) vous a pourtant bien expliqué qu'elle a choisi de quitter le Panama, d'abord parce qu'elle ne supportait plus le climat tropical humide, mais aussi parce que cette montée économique du Panama entraine une hausse des prix qui risque de compromettre rapidement le pouvoir d'achat de sa retraite française qui, elle, a peu de chances d’augmenter dans la même proportion.
Il se trouve qu'au Panama le PIB par habitant ne cesse de croitre depuis x années, faisant reculer énormément la pauvreté. Le chômage ici est inconnu si vous savez lire et écrire et êtes en bonne santé, juste le taux résiduel correspondant aux personnes qui changent d'emploi (3%).
Le Panama a même créé récemment des visas spéciaux pour faire venir d’Europe la main d'œuvre qui lui manque cruellement afin de satisfaire les besoins entrainés par une exceptionnelle croissance de +6% à + 12% selon les années. Un rêve pour un européen, étant donné la crise actuelle!
http://www.tradingeconomics.com/panama/gdp-growth-annual
La pauvreté est passée en 20 ans de 60% à 20% de la population. Il s’agit pour l’essentiel de personnes âgées, illettrées, handicapées ou malades qui vivent à l'intérieur du pays pour la majorité et dans certaines banlieues de la capitale.
La France a, elle aussi, ses 20% de pauvres. Simplement, on ne les voit pas grâce à l'importante redistribution sociale qui n'est qu'embryonnaire ici à Panama, pour le moment du moins. Par contre chaque travailleur est couvert par une Sécurité Sociale qui rembourse à 100%.
Le Panama bénéficie d'une industrie touristique récente, moderne et de qualité qui croit de 20% chaque année, entrainant un enrichissement au niveau de ce secteur qui ne fait que commencer. Cela a produit l'ouverture d'un nombre important d'hôtels ces quatre dernières années. Les grandes chaines hôtelières internationales sont maintenant présentes tant dans la capitale qu'à l’intérieur du pays ou naissent chaque mois de nouveaux projets de plages avec hôtels et appartements.
La France a inauguré un Hôtel Méridien et le groupe Accord est présent également.
Aile gauche de l'aéroport de Tocumen après sa 3° extension (Panama City)Panama est un nœud aérien essentiel en Amérique Latine de par sa localisation centrale sur le continent américain. L'aéroport de Tocumen a déjà subit 3 extensions en 4 ans et est maintenant aussi grand que celui d'une ville moyenne US. Sa compagnie nationale COPA AIR LINE connait une très forte expansion qui s'est même traduite par une envolée boursière spectaculaire, preuve de sa prospérité. Elle dessert les grandes villes US et d'Amérique du sud, au départ de Panama et ouvre régulièrement de nouvelles lignes.
http://finance.yahoo.com/q/bc?s=CPA&t=my&l=on&z=l&q=l&c=
Le Panama vend des pavillons pour les navires (22% de la flotte mondiale bat pavillon panaméen). C'est une industrie qui utilise plus de 200 cabinets d'avocats spécialisés pour régler les litiges commerciaux engendrés par la navigation.
Panama est en passe de devenir la Suisse ou la Singapour de l'Amérique latine par sa production de services. La demande est en expansion pour de nombreuses années étant donné l'augmentation prévisible du commerce mondial engendrée par l'émergence de nouveaux pays. Ne parle-t-on pas déjà d'un développement prometteur pour le continent africain, le plus en retard de tous?
Panama est aussi le deuxième plus grand centre bancaire du monde après la Suisse. Il utilise les dernières technologies de communication. Le système bancaire est mis sous haute surveillance par l'état de Panama à travers une administration qui scrute quotidiennement le respect formel de ses ratios de prêts et de dérivés. Ses banques sont considérées comme parmi les plus sûres du monde, ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courrent. La Suisse a connu des liquidations et accidents bancaires ces dernière années malgré le sérieux reconnu mondialement à ses banquiers mais le Panama n'en n'a connu aucune.
http://www.panama-experts.com/press_boom.htm
C'est aussi le centre des congrès et Séminaires pour l'Amérique Latine. Tout au long de l'année les grandes chaines d'hôtels accueillent en congrès des hommes d'affaire, des scientifiques, des médecins etc...
Centre commercial d'Albrook qui comprend 869 boutiques, grands magasins ou kiosques. Les clients se seraient enrichis en vendant des bananes pour payer leurs courses, d'après M. Mathews!Les centres commerciaux air conditionnés avec de vastes boutiques ont poussé comme des champignons ces dernières années. Ils sont pleins de clients et n'ont rien à envier à ceux des USA. Pour un pays que vous qualifiez de bananier, vous seriez certainement très étonné que la production de bananes puisse produire autant de clients. Vive le commerce de la banane!
http://www.albrookmall.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=2
Ce centre n'est que l'un de ceux disponibles. Il y en a encore deux autres de dimensions comparables! Pour un pays qui compte moins de 4 millions d'habitants c'est un record!
C’est à Panama que de nombreuses entreprises US installent leur centre de stockage pour distribuer leurs produits vers les autres pays de l’Amérique Latine. Un accord avec les américains a aboli les droits de douane. La capitale est pleine de grues et les tours de bureaux fleurissent à tous les coins de rue pour héberger ces sociétés qui créent de très nombreux emplois. On construit des souterrains et des tronçons suspendus dans la capitale, pour franchir les carrefours souvent encombrés de véhicules. Des travaux sont en cours pour enterrer les cables électriques et téléphoniques souvent aériens dans les vieux quartiers.
Panama est l'un des rares pays latinos où l'eau est potable au robinet. Le réseau a été installé par les américains et vient d'être rénové entièrement. L'eau est de bonne qualité sans arrière-goût grâce aux nouvelles installations de traitement dont la France a été partenaire.
Il ya seulement 2 ans, l'autobus type à Panama City
Aujourd'hui, fini les vieux autobus d’écoliers US recyclés en autobus de ligne comme ils existent encore dans nombre de métropoles d'Amérique centrale et du sud. Le Panama les a remplacés par des autobus achetés en Europe avec air conditionné et cartes magnétiques. Ils contribuent aussi à réduire la pollution.
La photo est prise avant l'inauguration, pendant la période des essais techniques.La première ligne du métro vient d’être inaugurée et on commence à travailler sur la seconde. La France a fourni les voitures. Elles ont toutes l'air conditionné. Il y a deux agents de sécurité dans chaque train. Tout est automatisé et sécurisé selon les dernières techniques. La fraude et les dégradations peuvent être punies par une amende pouvant aller jusqu'à $100,000 selon le règlement.
Le Panama est le seul pays au monde qui offre à ses touristes une assurance médicale gratuite, dès leur entrée sur le territoire et pendant les 30 premiers jours de leur visite, peu importe leur âge. Aucune formalité, c'est votre date d'arrivée tamponnée sur votre passeport qui vous exonèrera de tous frais en vous présentant dans n'importe quel hôpital. C'est pas la banane qui pourrait financer cela!
Du reste, la production de bananes est en chute libre depuis plus de 10 ans, ne représentant plus qu'une part insignifiante du PIB.
Monsieur Mathews, améliorez vos connaissances avant de poster sur ce forum. Vous ne pouvez en aucun cas contribuer à informer les autres sur des sujets que vous ignorez. En fait vous faites de la désinformation, involontairement très certainement, juste par ignorance.
Vous avez posté 6381 messages depuis que vous êtes inscrit sur pratiquement tous les forums du site. Il n'est pas concevable que vous puissez maitriser tous ces sujets en donnant des conseils et avis sur tous les pays traités!
Je suis résident à Panama depuis 2004 et j'ai participé au boom depuis qu'il a commencé. Si vous souhaitez plus d'information concernant Panama, je reste à votre disposition.
Fontenay

Ben dis donc t'es motive pour ecrire !
Precisions:
Fontenay tu parle surtout de la capitale, mais dans l'interieur ca se modernise bien aussi et il y a pas mal de chantiers aussi, doublement de grandes routes, constructions de bureaux...
Tu parle de la 4G ce qui est en realite de la 3.5G fourni par Claro et Digicel. 3G pour Movistar et CW sauf peut etre certains endroits de Pana City. Malheureusement pas encore d'equivalent de la vraie 4G LTE ce qui ne devrait tarder.
Lorsque tu vois dans des coins bien recules du pays, t'as quasi toujours l'eau potable chez l'habitant et electricite et l eclairage des rues la nuit comme en Europe et je parle a la campagne.
TVA 7%. Pas de taxes sur le scolaire, nourriture ou medicaments, logique?
Tu parle d'amendes pour les degradations ds le metro, mais les Panameens n'ont pas cette mentalite de "casser", ils ne casseront pas des bouteilles en verre volontairement ou abris de bus... Ils ne vont pas rayer ou crever les pneus de leur voisin plus riche...
Allez voir un quartier pauvre dans la campagne du Pana, et compare leur maisons par rapport a il y a qq annees et combien ont une voiture maintenant? Et qu est ce qu on voit aussi, dans ces zones non touristiques??? des etrangers residents qui vivent la depuis des annees : Espagne, Venezuela, Ecuador, US, Canadiens, France, Belges, Allemands... ils sont partout dans le pays. Allez voir dans des villes de France comme Rouen, Dijon, Reims... combien il y a d expatries d'autres nationalités qui y vivent? Ah une difference, le Panameen est accueillant, le FR hum...
Allez faire un tour a l'immigration, les batiments administratifs se modernisent... en 5 ans le pays a enormement change.
Precisions:
Fontenay tu parle surtout de la capitale, mais dans l'interieur ca se modernise bien aussi et il y a pas mal de chantiers aussi, doublement de grandes routes, constructions de bureaux...
Tu parle de la 4G ce qui est en realite de la 3.5G fourni par Claro et Digicel. 3G pour Movistar et CW sauf peut etre certains endroits de Pana City. Malheureusement pas encore d'equivalent de la vraie 4G LTE ce qui ne devrait tarder.
Lorsque tu vois dans des coins bien recules du pays, t'as quasi toujours l'eau potable chez l'habitant et electricite et l eclairage des rues la nuit comme en Europe et je parle a la campagne.
TVA 7%. Pas de taxes sur le scolaire, nourriture ou medicaments, logique?
Tu parle d'amendes pour les degradations ds le metro, mais les Panameens n'ont pas cette mentalite de "casser", ils ne casseront pas des bouteilles en verre volontairement ou abris de bus... Ils ne vont pas rayer ou crever les pneus de leur voisin plus riche...
Allez voir un quartier pauvre dans la campagne du Pana, et compare leur maisons par rapport a il y a qq annees et combien ont une voiture maintenant? Et qu est ce qu on voit aussi, dans ces zones non touristiques??? des etrangers residents qui vivent la depuis des annees : Espagne, Venezuela, Ecuador, US, Canadiens, France, Belges, Allemands... ils sont partout dans le pays. Allez voir dans des villes de France comme Rouen, Dijon, Reims... combien il y a d expatries d'autres nationalités qui y vivent? Ah une difference, le Panameen est accueillant, le FR hum...
Allez faire un tour a l'immigration, les batiments administratifs se modernisent... en 5 ans le pays a enormement change.
Les 10 meilleurs pays pour prendre sa retraite:
Le Panama arrive en 2° position, après l'Equateur
http://www.vivre-au-panama.com/s-expatrier-dans-lun-des-10-meilleurs-pays-pour-prendre-sa-retraite-en-2013/
Le meilleur site d'information en français pour ceux qui veulent tout savoir pour "prendre sa retraite au Panama":
http://www.vivre-au-panama.com/vie-quotidienne/retraite-au-panama/
Le Panama arrive en 2° position, après l'Equateur
http://www.vivre-au-panama.com/s-expatrier-dans-lun-des-10-meilleurs-pays-pour-prendre-sa-retraite-en-2013/
Le meilleur site d'information en français pour ceux qui veulent tout savoir pour "prendre sa retraite au Panama":
http://www.vivre-au-panama.com/vie-quotidienne/retraite-au-panama/
Endettement pire en FR, ES, UK... REGARDE LE TAUX DE CHOMAGE DU MOMENT et surtout chez les jeunes, c un bon indicateur... cqfd
le taux de chômage ça ne fait pas tout. Le Panama n'est pas industrialisé comme l'Europe c'est du simple bon sens. Là il faudrait faire tout un cours d'économie. En économie on apprend que la richesse se crée en produisant des biens et des services. Que produisent les pays d'Amérique latine ? Rien ou presque. A part le Brésil qui produit des avions et des voitures sous licence notamment.. Ensuite pour ce qui est du taux de chômage cela est totalement insignifiant car même avec un taux de chômage bas cela ne signifie pas qu'il y ait des créations de postes pour tout le monde. Et que tout le monde ne soit pas inscrit dans les registres du chômage (bref les gens qui bossent au noir) . La preuve que le taux de chômage ça ne veut rien dire ? La France produit toujours plus de 2000milliards annuellement de biens et de services le Panama même pas 50 donc 2000 c'est largement supérieur à 50 c'est une simple régle de l'école primaire. Bref ce qui est affirmé l'est de manière péremptoire
j crois pas, pas de bq centrale au Pana et le pays oblige les banques a garder un gros, je vais dire un enorme % de liquidite. Ensuite le pays est annexe sur le USD mais peut changer a tout moment pour une autre monnaie.
eh ben oui sauf que les banques détiennent la dette des particuliers... si les particuliers font faillite les banques se cassent la gueule ça peut se passer partout dans le monde. C'est le cas au Canada ou RU où les particuliers sont très endettés
t as aussi les bannques, les grosses firmes qui viennent mettre leur siege sociale ici et la CROISSANCE surtout qui pousse tous les secteurs : batiment, commerces... le cycle est clairement montant et toute l economie suis, les salaires sont regulierement revalorises et bcp bcp bcp de vieux trucs sont detruits pour construire direct a neuf et moderne.
la croissance ce n'est pas d'ouvrir des banques et bétonner partout sinon c'est de la spéculation immobilière. Et je suis persuadé qu'il y a de la spéculation immobilière dans ces pays d'Amérique Centrale. La croissance c'est développer du capital productif des services ou des usines. Si l'Allemagne est une grande puissance économique c'est parce qu'elle a du capital productif c'est pas une fumisterie basée sur la spéculation immobilière...
En plus tu passes sous silence le nombre de personnes étant dans la pauvreté...
Monsieur Mathews, améliorez vos connaissances avant de poster sur ce forum. Vous ne pouvez en aucun cas contribuer à informer les autres sur des sujets que vous ignorez. En fait vous faites de la désinformation, involontairement très certainement, juste par ignorance.
De la désinformation ? Je ne fais aucune désinformation j'essaie d'avoir l'esprit logique et du bon sens ce que quasiment personne ne possède sur ce forum. Connaitre des tas de choses ça ne sert à rien il faut avoir une certaine capacité d'analyse et remettre en question les choses Ensuite c'est pas parce qu'on voit des belles choses qu'il n'ya pas une face cachée des choses... Ensuite l'économie de marché c'est global cela signifie qu'une entreprise au Panama, en France ou partout où on le désire c'est géré selon l'économie de marché à savoir faire du chiffre d'affaire , payer les charges et dégager de la marge. Or de ce que je vois c'est pas en faisant de la spéculation immobilière qu'on puisse construire une économie
Vous avez posté 6381 messages depuis que vous êtes inscrit sur pratiquement tous les forums du site. Il n'est pas concevable que vous puissez maitriser tous ces sujets en donnant des conseils et avis sur tous les pays traités!
mais tu peux penser ce que tu veux sur moi 😉 Seulement moi je suis une personne qui ne suit pas le troupeau de moutons, j'essaie de déconstruire tout un truc c'est ça avoir l'esprit critique Or tu réagis en écrivant c'est merveilleux, on nage dans le bohneur en Amérique centrale, la France c'est pourri , Hollande est nul comme le font 60 millions de gogos en France sans aucun esprit critique. Tout ça parce que la presse française nous inonde de stupidités et que les gens prennent pour argent comptant
le taux de chômage ça ne fait pas tout. Le Panama n'est pas industrialisé comme l'Europe c'est du simple bon sens. Là il faudrait faire tout un cours d'économie. En économie on apprend que la richesse se crée en produisant des biens et des services. Que produisent les pays d'Amérique latine ? Rien ou presque. A part le Brésil qui produit des avions et des voitures sous licence notamment.. Ensuite pour ce qui est du taux de chômage cela est totalement insignifiant car même avec un taux de chômage bas cela ne signifie pas qu'il y ait des créations de postes pour tout le monde. Et que tout le monde ne soit pas inscrit dans les registres du chômage (bref les gens qui bossent au noir) . La preuve que le taux de chômage ça ne veut rien dire ? La France produit toujours plus de 2000milliards annuellement de biens et de services le Panama même pas 50 donc 2000 c'est largement supérieur à 50 c'est une simple régle de l'école primaire. Bref ce qui est affirmé l'est de manière péremptoire
j crois pas, pas de bq centrale au Pana et le pays oblige les banques a garder un gros, je vais dire un enorme % de liquidite. Ensuite le pays est annexe sur le USD mais peut changer a tout moment pour une autre monnaie.
eh ben oui sauf que les banques détiennent la dette des particuliers... si les particuliers font faillite les banques se cassent la gueule ça peut se passer partout dans le monde. C'est le cas au Canada ou RU où les particuliers sont très endettés
t as aussi les bannques, les grosses firmes qui viennent mettre leur siege sociale ici et la CROISSANCE surtout qui pousse tous les secteurs : batiment, commerces... le cycle est clairement montant et toute l economie suis, les salaires sont regulierement revalorises et bcp bcp bcp de vieux trucs sont detruits pour construire direct a neuf et moderne.
la croissance ce n'est pas d'ouvrir des banques et bétonner partout sinon c'est de la spéculation immobilière. Et je suis persuadé qu'il y a de la spéculation immobilière dans ces pays d'Amérique Centrale. La croissance c'est développer du capital productif des services ou des usines. Si l'Allemagne est une grande puissance économique c'est parce qu'elle a du capital productif c'est pas une fumisterie basée sur la spéculation immobilière...
En plus tu passes sous silence le nombre de personnes étant dans la pauvreté...
Monsieur Mathews, améliorez vos connaissances avant de poster sur ce forum. Vous ne pouvez en aucun cas contribuer à informer les autres sur des sujets que vous ignorez. En fait vous faites de la désinformation, involontairement très certainement, juste par ignorance.
De la désinformation ? Je ne fais aucune désinformation j'essaie d'avoir l'esprit logique et du bon sens ce que quasiment personne ne possède sur ce forum. Connaitre des tas de choses ça ne sert à rien il faut avoir une certaine capacité d'analyse et remettre en question les choses Ensuite c'est pas parce qu'on voit des belles choses qu'il n'ya pas une face cachée des choses... Ensuite l'économie de marché c'est global cela signifie qu'une entreprise au Panama, en France ou partout où on le désire c'est géré selon l'économie de marché à savoir faire du chiffre d'affaire , payer les charges et dégager de la marge. Or de ce que je vois c'est pas en faisant de la spéculation immobilière qu'on puisse construire une économie
Vous avez posté 6381 messages depuis que vous êtes inscrit sur pratiquement tous les forums du site. Il n'est pas concevable que vous puissez maitriser tous ces sujets en donnant des conseils et avis sur tous les pays traités!
mais tu peux penser ce que tu veux sur moi 😉 Seulement moi je suis une personne qui ne suit pas le troupeau de moutons, j'essaie de déconstruire tout un truc c'est ça avoir l'esprit critique Or tu réagis en écrivant c'est merveilleux, on nage dans le bohneur en Amérique centrale, la France c'est pourri , Hollande est nul comme le font 60 millions de gogos en France sans aucun esprit critique. Tout ça parce que la presse française nous inonde de stupidités et que les gens prennent pour argent comptant
Un pays peu avoir un énorme PIB et déclarer une croissance nulle, un chômage élevé voir une baisse des revenus de ses citoyens. C'est ce qui se passe actuellement en Italie, Espagne, Portugal, France.
oui c'est parfaitement exact. Mais si la croissance est nulle c'est que le système est défaillant. Or ce qui s'applique à l'Europe peut s'appliquer aussi à toute la planète parce qu'on est dans une économie de marché. Puisque l'économie de marché c'est le système économique qui caratèrise la planète.
Puisque le système est défaillant en Europe ( et là encore ça reste à voir) il peut être défaillant partout ailleurs sur terre et aussi bien au Panama qu'au Brésil en France ou ailleurs Ce que je me tue à expliquer à Mr Panatoo...
En d'autres termes il y a des pays en voie de développement ou pays émergent qui se développent parce qu'il faut développer les infrastructures et moderniser le pays. C'est ce qui se passe au Panama et des investisseurs apportent des capitaux pour ça. Mais toute la problèmatique est de savoir si ça peut durer à long terme et combien de temps ça peut durer
Or j'ai écris dans mon premier message les pays émergents voient leur croissance ralentir...
Pour se faire une idée de la prospérité d'un pays, il faut diviser le PIB par le nombre de ses habitants avant d'analyser son évolution.
vous ne comprenez pas que la prospérité ça ne peut pas durer ! Parce que je le réecris le sytème mondial sur terre c'est l'économie de marché qu'il y a des périodes de crises alternant avec des périodes de croissance. Pour que la prospérité puisse durer il faut se baser sur une économie relativement solide comme l'Allemagne ( et encore la pauvreté augmente en Allemagne) qui fabrique des excellentes voitures et des machines outils
Le Panama est un pays émergent, en pleine croissance, en train de rattraper le niveau de vie des pays développés plus vite que ce à quoi les "experts" s’attendaient. Il est vrai qu'il est plus facile et plus rapide de faire progresser un pays qui comporte peu d'habitants (moins de 4 millions). Une grosse poignées d'entreprises étrangères qui s'installent et le chômage chute d'un coup. Les capitaux y affluent pour s'investir dans son économie (comme à Singapour dans les années 1970).
d'accord et que va-t-il se passer lorsque le flux de capitaux va diminuer ? 🤪 Une crise comme la crise asiatique de 1997 ? C'est ce qui est en train de se passer notamment en Argentine avec la chute du peso.
C'est une dette rentable et saine, contrairement à celle de la France et autres pays méditerranéens qui n'a servi qu'à distribuer des avantages sociaux pour permettre aux politiques de se faire réélire par des promesses allèchantes.
encore l'éternel argument démago et stupide...
Les services sont de la matière grise génératrice de valeur ajoutée plus élevée que les produits manufacturés que le Panama peut importer sans difficulté avec les devises reçues pour la vente de ses services.
1 est-ce que tout ça ça rapporte suffisamment de richesse crée localement ? Si le secteur des services au Panama était si puissant que ça il ferait exploser le PIB Or ça fait 2 ou 3 messages que je me tue à expliquer que le PIB du Panama demeure assez bas. Donc toute cette valeur ajoutée au final c'est pas grand chose... 2 quels services de matière grise ? La plus grosse entreprise de consulting au monde Cap Gemini Ernst Young est française elle n'est pas du Panama que je sache Accenture est une boite US c'est pareil
oui c'est parfaitement exact. Mais si la croissance est nulle c'est que le système est défaillant. Or ce qui s'applique à l'Europe peut s'appliquer aussi à toute la planète parce qu'on est dans une économie de marché. Puisque l'économie de marché c'est le système économique qui caratèrise la planète.
Puisque le système est défaillant en Europe ( et là encore ça reste à voir) il peut être défaillant partout ailleurs sur terre et aussi bien au Panama qu'au Brésil en France ou ailleurs Ce que je me tue à expliquer à Mr Panatoo...
En d'autres termes il y a des pays en voie de développement ou pays émergent qui se développent parce qu'il faut développer les infrastructures et moderniser le pays. C'est ce qui se passe au Panama et des investisseurs apportent des capitaux pour ça. Mais toute la problèmatique est de savoir si ça peut durer à long terme et combien de temps ça peut durer
Or j'ai écris dans mon premier message les pays émergents voient leur croissance ralentir...
Pour se faire une idée de la prospérité d'un pays, il faut diviser le PIB par le nombre de ses habitants avant d'analyser son évolution.
vous ne comprenez pas que la prospérité ça ne peut pas durer ! Parce que je le réecris le sytème mondial sur terre c'est l'économie de marché qu'il y a des périodes de crises alternant avec des périodes de croissance. Pour que la prospérité puisse durer il faut se baser sur une économie relativement solide comme l'Allemagne ( et encore la pauvreté augmente en Allemagne) qui fabrique des excellentes voitures et des machines outils
Le Panama est un pays émergent, en pleine croissance, en train de rattraper le niveau de vie des pays développés plus vite que ce à quoi les "experts" s’attendaient. Il est vrai qu'il est plus facile et plus rapide de faire progresser un pays qui comporte peu d'habitants (moins de 4 millions). Une grosse poignées d'entreprises étrangères qui s'installent et le chômage chute d'un coup. Les capitaux y affluent pour s'investir dans son économie (comme à Singapour dans les années 1970).
d'accord et que va-t-il se passer lorsque le flux de capitaux va diminuer ? 🤪 Une crise comme la crise asiatique de 1997 ? C'est ce qui est en train de se passer notamment en Argentine avec la chute du peso.
C'est une dette rentable et saine, contrairement à celle de la France et autres pays méditerranéens qui n'a servi qu'à distribuer des avantages sociaux pour permettre aux politiques de se faire réélire par des promesses allèchantes.
encore l'éternel argument démago et stupide...
Les services sont de la matière grise génératrice de valeur ajoutée plus élevée que les produits manufacturés que le Panama peut importer sans difficulté avec les devises reçues pour la vente de ses services.
1 est-ce que tout ça ça rapporte suffisamment de richesse crée localement ? Si le secteur des services au Panama était si puissant que ça il ferait exploser le PIB Or ça fait 2 ou 3 messages que je me tue à expliquer que le PIB du Panama demeure assez bas. Donc toute cette valeur ajoutée au final c'est pas grand chose... 2 quels services de matière grise ? La plus grosse entreprise de consulting au monde Cap Gemini Ernst Young est française elle n'est pas du Panama que je sache Accenture est une boite US c'est pareil
Moi aussi je suis un mouton enrage pourtant.
L'avenir c'est l'education, la recherche et l'innovation : l'education est pire chaque annee la recherche est de moins en moins subventionee... et l'innovation, ceux qui ont des idees partent ailleurs les creer USA...
Il n'y a pas d'avenir en FR, regarde la motivation des jeunes et leur niveau d'anglais.
Le PIB ça veut rien dire, imagine un americain il achete 10000 chemises a 1usd au Bresil, l'usine au Bresil va bosser pdt 1 mois pour les produire >>> 10000usd pour le Bresil. Ces chemises il les revend 10usd aux USA >>> 90000usd pour les US (on prendra pas en compte les divers taxes douane...). Qui a vraiment cree de la richesse? Pour qui le gros du PIB?
Ensuite, en FR dis moi d'ou vient la richesse??? Sachant qu'un max delocalisent. Les 3/4 sont fonctionnaires, retraites, rmistes ou trop jeunes pour travailler... Il reste meme pas 1/4 apres t as ttes les boites obligatoires pour obliger les gens a claquer les sous: controles techniques, societes d'autoroute... donc selon moi ce sont des boulots subventionnes. Il reste quoi comme vrai createur de richesse? Quand j vois ds ma famille ou autour, tous ds le médical ou l'enseignement, ils ne font que pomper des sous au pays. Je repete d'ou vient la richesse de la FR??? Ensuite l'endettement de la FR, est super mauvais, il contribue a faire croire qu'on est encore ds une belle epoque. Tout ce vieux systeme est sous perfusion. Il ne fait que maintenir la pseudo cohesion sociale.
Au Pana ils peuvent s'autosuffire > production d energie en grande partie hydro, nombreuses productions pour le marche local: matelas, vetements, meubles... et surtout AUTONOME pour la nourriture, si big big crise le pays s'autosuffit, et pour la FR avec la PAC??
L'avenir c'est l'education, la recherche et l'innovation : l'education est pire chaque annee la recherche est de moins en moins subventionee... et l'innovation, ceux qui ont des idees partent ailleurs les creer USA...
Il n'y a pas d'avenir en FR, regarde la motivation des jeunes et leur niveau d'anglais.
Le PIB ça veut rien dire, imagine un americain il achete 10000 chemises a 1usd au Bresil, l'usine au Bresil va bosser pdt 1 mois pour les produire >>> 10000usd pour le Bresil. Ces chemises il les revend 10usd aux USA >>> 90000usd pour les US (on prendra pas en compte les divers taxes douane...). Qui a vraiment cree de la richesse? Pour qui le gros du PIB?
Ensuite, en FR dis moi d'ou vient la richesse??? Sachant qu'un max delocalisent. Les 3/4 sont fonctionnaires, retraites, rmistes ou trop jeunes pour travailler... Il reste meme pas 1/4 apres t as ttes les boites obligatoires pour obliger les gens a claquer les sous: controles techniques, societes d'autoroute... donc selon moi ce sont des boulots subventionnes. Il reste quoi comme vrai createur de richesse? Quand j vois ds ma famille ou autour, tous ds le médical ou l'enseignement, ils ne font que pomper des sous au pays. Je repete d'ou vient la richesse de la FR??? Ensuite l'endettement de la FR, est super mauvais, il contribue a faire croire qu'on est encore ds une belle epoque. Tout ce vieux systeme est sous perfusion. Il ne fait que maintenir la pseudo cohesion sociale.
Au Pana ils peuvent s'autosuffire > production d energie en grande partie hydro, nombreuses productions pour le marche local: matelas, vetements, meubles... et surtout AUTONOME pour la nourriture, si big big crise le pays s'autosuffit, et pour la FR avec la PAC??
Je repete d'ou vient la richesse de la FR???
Vous avez raison. Airbus, Renault, LVMH, Ingenico, Alstom, GDF SUez, EDF, Alcatel Lucent, Cap Gemini, L'industrie agro alimentaire, les producteurs de vins et de Cognac, le groupe Accor, Bouygues, Cap Gemini, Areva, toutes ces boites ne sont que des naines par rapport au géant panaméen. Et qui n'innovent ni ne développent la recherche. Quelle pitié de penser qu'Airbus en est encore aux avions à hélices.... Et ces pauvres gens de Total qui creusent toujours leurs puits à la pioche avec l'aide de ceux de Technip qui amènent leur pelle.... Sans parler de Michelin, qui sculpte ses pneus à la main, de Sanofi, qui distribue des poires à lavement, de Carrefour qui continue à ouvrir ses petites épiceries de quartier. Alors que les géants du Panama sont en train de conquérir la planète...
Vous avez raison. Airbus, Renault, LVMH, Ingenico, Alstom, GDF SUez, EDF, Alcatel Lucent, Cap Gemini, L'industrie agro alimentaire, les producteurs de vins et de Cognac, le groupe Accor, Bouygues, Cap Gemini, Areva, toutes ces boites ne sont que des naines par rapport au géant panaméen. Et qui n'innovent ni ne développent la recherche. Quelle pitié de penser qu'Airbus en est encore aux avions à hélices.... Et ces pauvres gens de Total qui creusent toujours leurs puits à la pioche avec l'aide de ceux de Technip qui amènent leur pelle.... Sans parler de Michelin, qui sculpte ses pneus à la main, de Sanofi, qui distribue des poires à lavement, de Carrefour qui continue à ouvrir ses petites épiceries de quartier. Alors que les géants du Panama sont en train de conquérir la planète...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Tiré du Moniteur du commerce international, une publication de fantaisistes, des mecs qui ne connaissent rien à rien:
En 2013 les recettes du Canal auront représenté environ 8% du PIB et 15% des recettes de l'Etat.
Malgré les nets progrès réalisés, la pauvreté touche encore près de 30% de la population et les inégalités sont parmi les plus fortes d'Amérique Latine. Le taux de chômage est en baisse (4,5% en 2013) mais l'emploi informel concerne toujours plus de 40% de la population active. L'inflation, en baisse en 2013, a atteint 4,2% en 2013.
La balance commerciale du Panama est structurellement très déficitaire, un déficit des échanges commerciaux qui a tendance à s'aggraver ces dernières années et représentait plus de 20% du PIB en 2013. Le secteur industriel est modeste et contribue seulement à 17,9% du PIB. Les activités industrielles principales se basent sur la préparation industrielle des aliments, de produits laitiers, le raffinage du sucre, la fabrication de vêtements, les produits pétroliers, les produits chimiques, le papier et ses dérivés, l'impression, la fabrication de meubles et la construction.
Le cadre fiscal à moyen terme prévoit une réforme de la législation fiscale et un renforcement de l'administration fiscale. Le président souhaite également gommer la réputation de "paradis fiscal" qu'a le Panama.
En 2013 les recettes du Canal auront représenté environ 8% du PIB et 15% des recettes de l'Etat.
Malgré les nets progrès réalisés, la pauvreté touche encore près de 30% de la population et les inégalités sont parmi les plus fortes d'Amérique Latine. Le taux de chômage est en baisse (4,5% en 2013) mais l'emploi informel concerne toujours plus de 40% de la population active. L'inflation, en baisse en 2013, a atteint 4,2% en 2013.
La balance commerciale du Panama est structurellement très déficitaire, un déficit des échanges commerciaux qui a tendance à s'aggraver ces dernières années et représentait plus de 20% du PIB en 2013. Le secteur industriel est modeste et contribue seulement à 17,9% du PIB. Les activités industrielles principales se basent sur la préparation industrielle des aliments, de produits laitiers, le raffinage du sucre, la fabrication de vêtements, les produits pétroliers, les produits chimiques, le papier et ses dérivés, l'impression, la fabrication de meubles et la construction.
Le cadre fiscal à moyen terme prévoit une réforme de la législation fiscale et un renforcement de l'administration fiscale. Le président souhaite également gommer la réputation de "paradis fiscal" qu'a le Panama.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Airbus, Renault, LVMH, Ingenico, Alstom, GDF SUez, EDF, Alcatel Lucent, Cap Gemini, L'industrie agro alimentaire, les producteurs de vins et de Cognac, le groupe Accor, Bouygues, Cap Gemini, Areva >> c'est pas bcp pour 65 millions d'habitants surtout qd ces boites sont associes avec d autres pays a cote, bcp sont en declin comme Alcatel, Alstom... qui sont soutenues artificiellement. C'est pas sur ça qu 'il faut compter vivre.
Concernant l agro ali n'en parlons pas vu que la volonte et de casser toutes ces petites specialites locales... pour imposer les produits amerlocs...
Tout ça c'est du passé, la FR vit sur une image DU PASSE, elle se croit encore a la belle epoque des fleurons... LES ENTREPRISES DELOCALISENT et les cerveaux vont ailleurs, le scolaire est de plus en plus mediocre, comment tu veux un avenir avec ça... c'est terminé.
Regarde la Grece, l'Egypte c'etait des grands empires... faut savoir tourner la page et faire ses valises, ceux qui sont restes ont sombres.
Concernant l agro ali n'en parlons pas vu que la volonte et de casser toutes ces petites specialites locales... pour imposer les produits amerlocs...
Tout ça c'est du passé, la FR vit sur une image DU PASSE, elle se croit encore a la belle epoque des fleurons... LES ENTREPRISES DELOCALISENT et les cerveaux vont ailleurs, le scolaire est de plus en plus mediocre, comment tu veux un avenir avec ça... c'est terminé.
Regarde la Grece, l'Egypte c'etait des grands empires... faut savoir tourner la page et faire ses valises, ceux qui sont restes ont sombres.
Tout ça c l innovation et ciao l'innovation, une parti de ces grosses boites n appartiennent plus a la FR depuis bien longtemps
Trés bien. Dans quel domaine le Panama est à la pointe de l'innovation ? A part celui d'avoir sous pavillon la moitié de la flotte mondiale, pour des raisons qui n'ont bien entendu rien à voir avec la fiscalité ou son absence ?
Trés bien. Dans quel domaine le Panama est à la pointe de l'innovation ? A part celui d'avoir sous pavillon la moitié de la flotte mondiale, pour des raisons qui n'ont bien entendu rien à voir avec la fiscalité ou son absence ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Concernant l agro ali n'en parlons pas vu que la volonte et de casser toutes ces petites specialites locales... pour imposer les produits amerlocs...
.
C'est certain. D'ailleurs le prix des grands chateaux de Bordeaux, des Bourgogne, des Chateauneuf du Pape est en net déclin depuis des années à cause des produits amerlocs.. lesquels produits et osciétés amerlocs sont totalement absentes du Panama bien entendu.
.
C'est certain. D'ailleurs le prix des grands chateaux de Bordeaux, des Bourgogne, des Chateauneuf du Pape est en net déclin depuis des années à cause des produits amerlocs.. lesquels produits et osciétés amerlocs sont totalement absentes du Panama bien entendu.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
On dirait qu il y a plus de produits venant d espagne au pana.
Concernant la globalisation des produits amerlocs je t invite a te renseigner hors des merdias officiels. C pas un choix du consommateur mais une volonte economique de faire couler tout cet artisanat pour laisser place aux produits amerlocs. Regarde ce qu il se passe en italie magnifique exemple. Et ca va pas s arranger avec le traite transatlantique..
J vais Te dire la fr et la thailande sont des pays tres fermes, ce qui n aide pas face a des pays completement ouverts comme le pana aussi bien ds l evolution du biz, l immo ou la libre circulation monnaitaire sans restriction
Concernant la globalisation des produits amerlocs je t invite a te renseigner hors des merdias officiels. C pas un choix du consommateur mais une volonte economique de faire couler tout cet artisanat pour laisser place aux produits amerlocs. Regarde ce qu il se passe en italie magnifique exemple. Et ca va pas s arranger avec le traite transatlantique..
J vais Te dire la fr et la thailande sont des pays tres fermes, ce qui n aide pas face a des pays completement ouverts comme le pana aussi bien ds l evolution du biz, l immo ou la libre circulation monnaitaire sans restriction
Je repete d'ou vient la richesse de la FR???
Vous avez raison. Airbus, Renault, LVMH, Ingenico, Alstom, GDF SUez, EDF, Alcatel Lucent, Cap Gemini, L'industrie agro alimentaire, les producteurs de vins et de Cognac, le groupe Accor, Bouygues, Cap Gemini, Areva, toutes ces boites ne sont que des naines par rapport au géant panaméen. Et qui n'innovent ni ne développent la recherche. Quelle pitié de penser qu'Airbus en est encore aux avions à hélices.... Et ces pauvres gens de Total qui creusent toujours leurs puits à la pioche avec l'aide de ceux de Technip qui amènent leur pelle....
merci Henri de venir à ma rescousse 😉
Vous avez raison. Airbus, Renault, LVMH, Ingenico, Alstom, GDF SUez, EDF, Alcatel Lucent, Cap Gemini, L'industrie agro alimentaire, les producteurs de vins et de Cognac, le groupe Accor, Bouygues, Cap Gemini, Areva, toutes ces boites ne sont que des naines par rapport au géant panaméen. Et qui n'innovent ni ne développent la recherche. Quelle pitié de penser qu'Airbus en est encore aux avions à hélices.... Et ces pauvres gens de Total qui creusent toujours leurs puits à la pioche avec l'aide de ceux de Technip qui amènent leur pelle....
merci Henri de venir à ma rescousse 😉
Log in first, then come back to this page.









