Mauvais côtés de l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MI Mitch92 Regular ·
Ce message a pour but d'être le 100eme de ce fil de discussion (superbe mise en abime non? 😎😎😎) et aussi --

Namasté Bringabong 😎

Tu as cent mille fois raison ! Les tracas et les problèmes de logistique font partie du voyage mais ne sont pas Le Voyage.

Parmi mes plus beaux souvenirs: le soleil se levant sur le gange à Varanasi installé au milieu des pelerins en entendant les mantras des brahmanes, un arbre plein de lucioles vu à travers les barreaux de ma sleeper class au milieu de la nuit, une chauve souris installée en face de ma chambre à Bombay etc...

Des moments où ton coeur se met à l'unison avec ton esprit et où tu te dis que tu touches en cet instant aux plus beaux moments d'une vie, tu sais que dans quelques instants ce sera finit mais tu es heureux de les avoir vécu et d'avoir pu les vivre en conscience.

Voila 😎

Mitch
KE Kesh Regular ·
on vera a ton retour si tu pense toujours la meme chose

bon voyage et profite bien des paysages, ils sont vraiment uniques
HI Hialle Veteran ·
on verra à ton retour si tu penses toujours la même chose

Tout dépend des lunettes qu'il aura pour regarder ce pays magique. Manifestement, tu as pris de bien mauvaises lunettes qui t'ont fait voir le côté noir des choses.

Mais j'ai le sentiment que Bringabong reviendra encore plus conquis ....

C'est juste une question de vue 😉
Pascale.
LO Loranne7 Regular ·
Je viens de lire ce long fil... Tu n'aimes pas, ok mais je suis étonnée que ton épouse et ta fille s'ennuient en Inde. Il y a tellement de choses à faire avec du temps libre : apprendre à jouer d'un instrument, chanter, danser, faire du yoga, apprendre l'Hindi, le Sanscrit, le Marathi, la cuisine indienne, s'intéresser aux médecines de "là-bas". En plus, c'est une super occasion pour rencontrer des indiens mais d'une façon plus personnelle et de se faire de vraies amies.

J'y passe souvent de longues périodes, seule au milieu d'Indiens et ne m'ennuie jamais. Tous les jours j'apprends quelques chose de nouveau. J'y retourne d'ailleurs en novembre, invitée par mes ami(e)s indiens pour fêter Diwali.

Je lis que tu attaches beaucoup d'importance à la nourriture. L'Inde n'est pas un pays où l'on mange de la viande. Les Hindouistes pratiquants sont vegétariens. Même le poisson et les oeufs sont interdits. Tu peux voir autour de toi, dans la classe moyenne indienne que ces gens végétariens sont en parfaite santé. Pourquoi ne pas s'intéresser à la manière dont ils se nourrissent ?

Quant aux fringues pour les femmes, c'est tout simple, pour ne pas être ennuyée, il faut s'habiller comme les femmes indiennes. Ma fille m'avait accompagnée et elle était sortie en jeans avec un top à bretelles. Elle a vite compris et trouve le penjabi très seyant et commode. La mode occidentale est portable uniquement à Goa ou à Pondicherry.

Quant aux hôtels pas terminés, ce n'est pas forcément "Indien" !!!! Toutes les personnes qui voyagent en trucs organisés pas chers connaissent....
MA Mariespagne Globetrotter ·
😉SALUT, JE CROIS QUE TU DEVRAIS REFAIRE MARRAKECH CAR C EST UNE VILLE MAGIGUE ET MYSTERIEUSE. HELAS, IL FAUT SE METTRE AU DIAPASON DES GENS DU PAYS. SI ON VA CHEZ EUX, IL FAUT ACCEPTER LEURS COUTUMES ET TRADITIONS. POUR BIEN CONNAITRE CETTE VILLE ET SES HABITANTS, IL FAUT Y PASSER PLUSIEURS JOURS CAR EFFECTIVEMENT LES 2-3 PREMIERS JOURS PEUVENT PRETER A CONFUSION MAIS ENSUITE IL Y A ENORMEMENT DE CHOSES MAGNIFIQUES A VISITER(MUNI TOI DU ROUTARD POUR EXPLICATIONS - CE QUI EST VALABLE POUR D AUTRES PAYS): PERDS TOI DANS SES RUES, ABANDONNE TOI A CETTE MAGIE, RENIFLE LE PARFUM QUI CIRCULE, VA FAIRE UN HAMMAM SUIVI D UN BON GOMMAGE ET MASSAGE, TERMINE PAR UN BON THE A LA MENTHE. PUIS POUSSE UN PEU TON CHEMIN VERS LE GRAND SUD ET EN FAISANT TOUT CA, TU NE POURRAS PAS ETRE DECUE: 😛 POUR L INDE, ATTENTION SI TU N AS PAS AIME MARRAKECH, IL EST PEUT ETRE TROP TOT POUR TOI D Y ALLER:::::::: POUR D AUTRES INFOS, JE SUIS A TA DISPOSITION........ MARIE😏
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi: les indiens sont de grands voyageurs dans leur pays et les trains, bus etc. sont bondés presque toute l'année de pélerins ou de familles en voyage touristiques. Idem pour les stations d'altitude pendant la saison chaude où il est quasi impossible de trouver un hébergement vu l'afflux de touristes indiens.

Mais je parlais de touristes étrangers et là je maintiens ce que j'ai dis: l'Inde n'est pas (pas encore??) une destination pour le tourisme de masse européen, nord-américain ou asiatique.

En 2005 ce sont environ 4 millions de touristes étrangers qui sont arrivés en Inde. Par comparaison c'est moins qu'en Bulgarie et autant qu'en Norvège, 2 pays qui n'ont pas la réputation d'être des destinations phares du tourisme mondial. De plus, les touristes étrangers fréquentent globalement un nombre réduit de sites et l'Inde est immense. Il n'est donc pas rare de voyager des jours entiers sans rencontrer un seul occidental.

J'en ai fait l'expérience plus d'une fois et sans que je me rende dans des régions particulièrement isolées ou difficiles d'accès. Je pense par exemple à un voyage au Kerala et au T. Nadu pour lequel je suis parti de Trivandrum pour Madras via Kochi, Madurai, Trichy etc. Donc un circuit très accessible et intéressant. Je n'y ai rencontré qu'occasionnellement des touristes étrangers, sauf bien sûr dans les backwaters, à Mahaballipuram et quelques autres endroits comme ceux-là bien connus des guides de voyage.

A plus.

Philippe
SH Shagma Regular ·
de toute facon on va pas en inde pour voir des touristes et j espere que ca ne deviendra jamais une destination tourisque car le tourisme de masse detruit tout
Cuando no puedas correr trota, cuando no puedas trotar camina, cuando no puedas caminar usa el bastón pero nunca te detengas Mother Theresa
MA Mariespagne Globetrotter ·
jE VOIS QUE TU HABITES BARCELONE. MOI JE SUIS A EMPURIABRAVA ET JE NE PARLE PAS ESPAGNOL. ET TOI ARRIVES TU A TE DEBROUILLER DANS LA LANGUE. MOI JE SUIS UN PEU PERDUE. MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
SH Shagma Regular ·
c est ou EMPURIABRAVA
Cuando no puedas correr trota, cuando no puedas trotar camina, cuando no puedas caminar usa el bastón pero nunca te detengas Mother Theresa
KE Kerala Veteran ·
on va pas en inde pour voir des touristes..... je ne sais pas si c'est ainsi pour tous!

et j'espere que ca ne deviendra jamais une destination touristique car le tourisme de masse detruit tout..... eh oui, tu as fort bien raison et en inde, maleheureusement ces lieux sont en augmentation rapide: goa, varkala, kovalam.... des endroits qui sont tellement visités que, du moins durant la haute saison, il vient difficile de manger un repas traditionel, du riz locale, des curry authentiques et chaque année il y a plus de frites, de croissants, de pâtisserie, de pizza, de spaghetti.... et un marche de viande blanche au grill (touristes occidentales à vue des indiens nus) :) sur les plages ou les indiens se ballade habillés...... c'est en fait très dommage, les habitudes de la population submergée par le tourisme de masse, sont forcément changer....
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
SH Shagma Regular ·
tout a fait d accord a dharamsala on peut trouver des plats typiquement israeliens et dans toutes les resto ou presque on arrivent a trouver des plats occidentaux c pour ca que je trouve bizarre les gens qui se plaignent de la nourriture indienne lol mais bon vu les commentaires de certains ici j espere que ca en disuadera beaucoup d y aller lol
Cuando no puedas correr trota, cuando no puedas trotar camina, cuando no puedas caminar usa el bastón pero nunca te detengas Mother Theresa
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

J'espère que mon message ne vous a pas fait croire que je regrettais de ne pas rencontrer plus de touristes!😏 Je me passe très bien de leur compagnie, mais je ne les fuis pas non plus. Je trouve même assez agréable de rencontrer de temps en temps des francophones.

Philippe
SH Shagma Regular ·
non t inquiete c etait juste une boutade. moi aussi j aime rencontre des occidentaux pour raconter ses experiences mais plus ils sont loin mieux c est quand on voyage
Cuando no puedas correr trota, cuando no puedas trotar camina, cuando no puedas caminar usa el bastón pero nunca te detengas Mother Theresa
KA KalleAnka Regular ·
Salut,

Un autre "mauvais côté de l'Inde" que j'ai oublié de mentionner, et qui est particulièrement visible à Bombay, ce sont les gens qui font leurs besoins en public.

En effet, surtout le matin en allant au travail, je vois de nombreuses personnes (Enfants et adultes) accroupies sur le trottoir en train de faire le pipi et le caca du matin. Ne vous étonnez pas, c'est tout à fait normal ici.

Notez que le recyclage marche bien en Inde, et il concerne TOUT (autant les déchets ménagers que les déchets humains). Vous verrez donc tous les chiens errants du quartier venir se délecter des étrons ainsi étalés sur le trottoir.

Bon je doute que cela ait une grande part de responsabilité dans les odeurs pestilentielles qui règnent dans la ville, car celles-ci émanent majoritairement des nombreux égouts à ciel ouverts et autres décharges publiques improvisées dans la rue, mais il faut admettre que ça n'est pas ragoutant de voir des gens déféquer, surtout juste après le petit déjeuner...

Je pense que ce désagrément ne gène pas trop les gens. Moi je m'y suis complètement habitué et je n'y fait même plus attention. Mais les touristes risquent d'être un peu surpris...

Sachez aussi que dans les grandes villes, les camions-poubelles déversent leurs ordures dans les rues des quartiers dits "populaires" afin que les habitants procèdent à un premier tri et recyclent un certain nombre de choses, comme le plastique, le verre et le métal. Ce qui reste (polystyrène, ordures ménagères diverses, carton, etc) est mangé par les vaches sacrées, les chiens errants et les corbeaux.
If it ain't broke, dont fix it !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Mais les gens qui font leurs besoins dans les rues, n'ont simplement pas le choix....ce sont les "homeless". En tout cas un bon côté de l'Inde que je tiens à signaler parce que c'est très rare notamment en France, c'est la propreté des toilettes dans les trains, comme quoi....Cela dit, je savais cela bien avant de partir, et bon une paire de fesses n'est qu'une paire de fesses....

Quant au recyclage des ordures, cela permet de faire vivre une partie de la population...

Les égoûts à ciel ouvert sont effectivement un problème, surtout pour les indiens car ils polluent la nappe phréatique. Les Indiens sont parfaitement conscients du problème de l'eau qui les rend malades, malheureusement ils ne peuvent pas se permettre du moins pour la plupart d'acheter une bouteille d'eau à 10 Rs.

Je n'y ai passé que 4 semaines, mais je suis énormément documentée sur l'Inde avant de venir, j'ai profité de l'expérience des voyageurs de VF, que je remercie par ailleurs, du vécu des expatriés de mon entreprise pour profiter de ce pays. Certaines choses m'ont déplues parce qu'elles contrarient ma vision occidentale (les vaches ne sont pas mes amies depuis qu'une d'entre elles a essayé de m'encorner), mais c'est aussi parce que j'ai conscience que cela contrariait ma vision occidentale que j'ai apprécié ce pays et vais y retourner.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

Tu n'as vraiment pas eu de chance à Jaisalmer, qui pour nous a été un coup de coeur.

C'est vrai il y a fait très chaud, nous y étions aussi en Juillet, plus de 40° donc entre 12 et 16 h nous nous mettions plutôt à l'ombre, en profitions pour bouquiner, boire un verre, négocier nos achats....

Pour l'hôtel, pas de chance, nous nous avons payé 450 Rs pour un hotel charmant dans la citadelle avec Air Fan (propre, super bien décoré, personnel adorable et très serviable...)

Je n'y ai jamais été importunée (mais nous étions en couple) et y ai très bien mangé, y compris de la viande.

Comme quoi...tout cela pour te dire que chaque expérience est personnelle, j'ai personnellement trouvé Jaisalmer extraordinaire.

NB : nous avons croisé pas mal de jeunes (et moins jeunes) femmes qui n'ont pas eu de problèmes particuliers (pour précision elles voyageaient seules). Seules deux jeunes filles ont évoqué ce problème à Haridwar, mais elles se promenaient en débardeur à fines bretelles....
SH Shagma Regular ·
cette conversation sera sans fin car l inde on aime ou on deteste. le seule chose avec laquelle je suis d accord c est qu en inde il faut oublier tout repere occidentale. et c est surement plus simple pour des voyageurs que pour des expats
Cuando no puedas correr trota, cuando no puedas trotar camina, cuando no puedas caminar usa el bastón pero nunca te detengas Mother Theresa
GI Gildadesiles Globetrotter ·
mais oui tu as tout à fait raison, mais je travaille aussi avec des expats en Inde (ils ne sont pas à Bombay mais à Chenaï) pour qui cela se passent très bien. Je crois qu'effectivement il s'agit surtout d'un ressenti personnel et c'est valable pour tous les pays, des conditions dans lequelles se passe l'expatriation ou le voyage. On peut détester l'Inde et ne pas aimer y vivre, je trouve par contre inutile de villipander les indiens et leur comportement en exprimant des généralités qui ne peuvent s'appliquer qu'à certains individus (comme partout dans le monde d'ailleurs)
SH Shagma Regular ·
surtout critiquer une culture par rapport a la notre. notre culture n est pas la meilleur du monde et surtout elle n est pas universelle les comportements actuelle des indiens viennent de leur histoire et de leur mode de vie c est tout tout le monde n a pas eu louis XV napoleon et mozart
Cuando no puedas correr trota, cuando no puedas trotar camina, cuando no puedas caminar usa el bastón pero nunca te detengas Mother Theresa
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Napoléon n'étant d'ailleurs pas un exemple de démocratie....n'était il pas le boucher de l'Europe !!!! 😉
BR Bringabong ·
Mitch92: J'ai juste des frissons quand je lis ta réponse, pour moi aussi le voyage c'est un peu une accumulation de petites choses, de petits instants, de détails, de rencontres, et de galères aussi... En tout cas j'ai hâte, vraiment hâte...

Kesh: oui c'est pour ça que j'ai bien précisé que je n'y étais jamais allée... Donc je te donne mes impressions dans quelques semaines...
BR Bringabong ·
Je pense que je vais balancer "mes lunettes d'occidentale" avant d'arriver là bas, je crois que c'est le meilleur moyen pour éviter les comparaisons qui n'ont pas lieu d'être, et profiter un maximum sans être choquée ni en pleurs à chaque coins de rue!

En fait je crois que je suis déjà conquiSE (et oui je suis une fille) ...
GA Ganesha Regular ·
Namaste,

Si tu est à 500% d'accord avec ces affirmations : pourquoi restes-tu en Inde ? Pour ma part, j'y vis plus de la moitié de l'année je n'ai pas un avis aussi critique ... je crois qu'il faut oublier ses clichés basés sur une vie en Europe. La moindre des choses, tout en essayant de comprendre la vie locale, et de ne pas vouloir systématiquement comparer ce que l'on connait en Europe et l'Inde. Sinon il faut être logique et ne pas y vivre, et surtout pas avoir la prétention d'apporter quelque chose d'important et de vital. Les indiens vivent à leur rythme et ce pays avance lentement, mais de grâce inutile de vouloir jouer les "misionnaires"; je crois, pour y vivre que nous avons en fait beaucoup à apprendre d'eux.
Ganesha
MA Manunat ·
Bonjour à tous ! c'est la première fois que je participe activement au forum, je viens de lire les très nbx messages sur les mauvais côtés de l'Inde et j'ai trouvé que ce fil (c'est comme ça qu'on dit quand on est un briscard du forum ?) était extrèmement riche. Nous partons en Inde pour 13 jours le 25 Octobre, j'ai offert ce billet d'avion à ma moitié (Manu) (vous aurez compris que moi c'est Nat) pour ses 40 ans .Il en rêvait. On va le faire, mais j'ai un peu peur...Manu nous prépare, potasse les guides, passe des heures sur VF, compare les itinéraires, hésite beaucoup ...arrivons à Mumbaï et pensons ne pas y rester à l'aller mais tout de suite partir vers le Radjastan...Udaipur, Jodhpur, Pushkar, Bikaner, Jaisalmer sont les villes qui reviennent dans les itinéraires dont Manu me parle ...On part avec le sac à dos (mais la Carte bleue ) et avons envie d'authenticité, de rencontres simples et forcément enrichissantes sans jouer les vétérans de Katmandou ...Nous avons trois enfants qui resteront en Normandie ( où là aussi la vache est sacrée mais l'herbe plus verte !) et n'avons aucunement envie de nous exposer à des difficultés ( sécurité, hygienne ) qui pourraient compromettre notre capacité à assumer nos responsabilités de papa et maman à notre retour. Je viens de lire donc les "mauvais côtés " de l'Inde et je viens d'apprendre beaucoup. Je vais essayer de tout retenir dans ma petite tête . Je garde surtout cette idée de bonnes ou mauvaises lunettes .J'essaierai de me défaire des miennes (pas facile quand on est très myope!) et de vivre l'Inde tel qu'elle est sans la juger. Je vous raconterai (si cela vous interesse) mon ressenti . Je ne pense pas m'ennuyer, m^me à l'aéroport de Mumbai, je vais ouvrir tout grand mes yeux de myopes et regarder, ce ne sera pas possible pour moi de m'ennuyer : je pars avec l'idée que chaque instant en Inde fera partie de l'histoire de ce voyage ( le 1er vrai voyage hors europe pour moi ) et que j'ai une chance inouie de pouvoir le faire, m^me si quelques uns des messages lus ont ébranlé mon enthousiasme. Je ne voudrais pas être la Blanche européenne qui regarde la misère, j'aurai voulu aussi "donner", je comprends bien que quelques pièces ou quelques stylos ( mais pas des Bic svp, il et assez riche comme ça ! 1000 pardons !) ne changeront pas la condition de ceux qui vivent dans la misère, pourtant je partais avec une grande envie de donner, pas seulement recevoir. Heureusement Manu est là et me prépare à ça aussi, j'ai compris son message et j'ai compris aussi le tien Kerala, je donnerai mon regard étonné et mon sourire (j'aurais l'air con, non ?😉 ) ...Si vous avez des bons tuyaux pour notre itinéraire, contact, adresse, transport ...je prends aussi (faut pas croire que je vais que donner!!!) . Gracias y hasta pronto .Nat.
"Plus que tout autre création humaine le livre est le fléau des dictatures" Alberto Menguel
GE Geob Veteran ·
A ton message n° 123, rien à rajouter, il est tellement évident ! Mais bon, les gens partent en vacances, en voyage qu'ils disent, alors qu'ils ne font que du tourisme, et au retour ils auront de quoi raconter à leur entourage et collègues... c'est la vie !🙂
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
SH Shagma Regular ·
je me souviens parfaitement quand je suis arrive a delhi avec mon meilleur pote. si on avait pu echanger les billets d avion pour rentrer, les deux premiers jours on l aurai fait. la chaleur la foule la misere les arnaques rien mais rien ne me plaisait. et puis j ai commence a me detendre a prendre du recul a regarder l inde comme elle etait. et la j en suis tombe amoureuse. le plus important c est de rester positif. pour un premier voyage il faut un temps d adaptation mais si tu passes la cap tu sera emerveille meme par la circulation infernal ou par la foule dans la rue.
Cuando no puedas correr trota, cuando no puedas trotar camina, cuando no puedas caminar usa el bastón pero nunca te detengas Mother Theresa
MA Marcomarco Veteran ·
Mais bon, les gens partent en vacances, en voyage qu'ils disent, alors qu'ils ne font que du tourisme

wééé, mais, c'est ça le vrai paradoxe : l'Inde a besoin de touristes, comme d'autres pays - ça "rapporte", mais, au meme temps, c'est pas une destination pour des "vrais" touristes, sauf, si on les promene selon la formule "Club Med", avec des faux marchés, faux villages, des "autochtones" bien deguisés, etc. Il faut des villages de vacances avec des piscines, des "activitées", des soirées "années 80", bronzette, et tout ce que les "vrais touristes" aiment et recherchent - sea, sex and sun...Sinon, les pauvres ils sont completement paumés, choqués, et fin du compte, au retour ils vont raconter des conneries à des colegues du bureau...

Et les "autres", qui essayent de donner des "bonnes leçons", comme nous ici (certains) vont se contenter de ce BONHEUR d'etre en Inde.

C'est une question d'education, de sensibilité, du courage aussi, et, evidement, pour ceux qui connaissent "un peu" la misere, ou tout simplement la vraie vie, dure (par exemple ceux de la campagne paumée), ça sera bcp plus facile. Le Bidochon qui vit dans une villa + piscine, qui se promene en voiture climatisée, qui a une bonne paye, qui connait pas le chomage et la galere, qui a TOUT pour etre "heureux" - je pense qu'il n'a pas besoin d'aller dans ce pays. Et, il risque de decouvrir aussi, comme disaient "Les chevaliers du fiel" chose stressante : citation : "J'ai pas payé un voyage dans un pays pauvre pour voir qu'il y a des gens qui sont plus riches que moi!" Desolé pour les "Bidochons", certains sont meme tres sympa, fo pas generaliser...😉 allez, je sens que je vais me faire incendier, mais, j'aime ça ..!

a visiter et contempler ma galerie 😉 (ça peux servir a ceux qui partent pour la premiere fois...) : http://picasaweb.google.com/froggygoestobollywood/LINDEDuSUDFevrier2007 meci
MI Milou2008 Globetrotter ·
Si demain après avoir bossé dans tes études bac plus XXXXX, on te propose bonne paye, voiture avec chauffeur, villa avec piscine, carrière assurée, tu refuses ???? tu serais heureux de porter la casquette de bidochon ? De quel droit tu mets des étiquettes sur les gens ?
PH Philipfrench Regular ·
Bonjour,

Ainsi pour toi le monde se divise entre bidochons-club med (j'ai cru comprendre que tu ne les estimais pas trop) et les quelques autres dont tu fais bien sur partie, un petite élite qui a la bonté de donner les bonnes leçons.

Franchement je t'envie de vivre dans un monde aussi simple. Un vrai conte de fées.

Je n'ai pas ta chance. Le monde dans lequel je vis est beaucoup plus compliqué et il me reste trop à apprendre pour pouvoir donner les bonnes leçons.

Mais c'est tant pis pour moi. Ah si j'avais ton courage, ton éducation ou ta sensibilité, voire même ta modestie, que le monde serait beau et simple pour moi!!

Cordialement.

Philippe
MA Marcomarco Veteran ·
Ainsi pour toi le monde se divise entre bidochons-club med (j'ai cru comprendre que tu ne les estimais pas trop) et les quelques autres, un petite élite

malheuresement, on peux le dire ainsi...😛 MAIS, il n'est pas question d'une ELITE qui donne des bonnes leçons, ici, pas ça, ici on partage, on ecoute. Non, pas une elite, quelle elite? Tout simplement des gens EPROUVES par la vie, dure. Et c'est pour ça que je repete : l'Inde n'est pas une destination touristique, au moins pas comme Republique Dominicaine, Cuba, sans parler de l'Egypte ou de...Thailande.C'est pas la peine de "faire" l'Inde. En ce qui concerne mon "mepris" - ne ne peux que mepriser l'ignorance, mais, ça, c'est a chacun de voir. Les Indiens (ceux de l'Inde, lol) ne le sont pas justement. Meme si'ils ne partagent "notre" optique, apprenons d'eux, y a de quoi ! Oui, les "missionaires" et autres representants de l'axe "du bien", l'Inde, c'est pas loin de 10000 ans d'histoire ! Et, ça veut dire de CULTURE - musique, dance, etc, mais aussi medicine, mathematiques, etc. 50 % des "effectifs" de Microsoft at aure HP c'est des Indiens ! Et pas "des petites mains" pas cheres. Ca, on ne trouve pas sous une peau de banane. Etre modeste ? Absolument, quand je vais dans ce pays je me fait "tout petit" (malgre mes 190), j'ecoute, j'ouvre mes yeux (et mon nez...), j'essaye de me fondre dans la foule - ce qui est plutot illusoire... Bien sur, pour certains, il est chouette de passer une soirée, avec une biere dans la main, entouré des copains, en chantant, pourquoi pas, mais, franchement, pas en Inde. L'Inde, c'est des emotions, la decouverte, la decouverte de sois meme aussi, c'est une CHANCE pour nous, occidentaux, chance unique, ce qui n'arrive nulle part ailleurs. Profitons-en. On etait tous des bidochons un moment dans notre vie, mais on est pas obligé de continuer... Et au sujet de juger de gens? On ne les juge pas ici, on juge le comportement de "nos" voyageurs la-bas, c'est tout. C'est marrant, un proverbe dit : Tapes sur la table, tu entendras les couverts resonner... Allez, un couche..

En réponse à

"Franchement je t'envie de vivre dans un monde aussi simple. Un vrai conte de fées"

wé, mais ça tombe pas du ciel comme ça, des années d'efforts...ça se travaille..mdr😉😛
MA Marcomarco Veteran ·
Si demain après avoir bossé dans tes études bac plus XXXXX, on te propose bonne paye, voiture avec chauffeur, villa avec piscine, carrière assurée, tu refuses ????

evidement, faut etre con pour refuser, mais, meme si le "milieu" nous oblige de mener un train de vie "respectable", je ne vois pas comment se refuser le "plaisir", justement, d'etre modeste. Payer un repas 500 ou 1000 roupies, en parlant au meme temps des actions humainitaires de Mere Theresa - pour nous, occidentaux, c'est plutot deplacé. Qu'il y a des Indiens tres riches qui s'en foutent completement de leur compatriotes de bidonvilles ou carrement vivant sur le trottoire, c'est une autre chose. Et encore, parmi eux il y a des nombreux "bienfaiseurs" qui financent des actions humanitaires, etc. Mais, bon, c'est karma. "Nous", avec notre "conscience", notre formatage judeo-chretienne, nous ne pouvons fermer les yeux. Et surout, on a pas droit de se plaindre. Et, en faisant qqs efforts, on peux meme demander la nationalité indienne? 😛
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Et merci de ce nouveau message.

Ainsi donc à un moment de ta vie tu étais un bidochon, mais tu as décidé de ne pas continuer.

Et éprouvé par le vie dure et méprisant l'ignorance tu a choisi, modestement, de te fondre dans la foule des indiens (ceux de l'Inde) pour apprendre d'eux et te découvrir toi-même. Ce qui t'a permis de réaliser que l'Inde a une histoire et une culture.

Pas mal pour un début. Je te félicite.

J'attends avec impatience la suite.

Philippe
MA Marcomarco Veteran ·
eh, mon frere, je te rapelle - on viens pas ici pour raconter sa vie...meme de bidochon. Donc, ne comptes pas sur moi de "continuer" comme tu dis... S'il y a des question concernant l'Inde - ça, oui, m'interesse !
PA Parvat Globetrotter ·
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CR Cream ·
J'ai pour mon dire qu'il faut essayer l'Inde pour vraiment avoir une idée. J'avais tellement peur avant mon départ en 2004... et quand je suis revenue chez moi, se que je voulais le plus c, est d'y retourner. Et devinez quoi, je mis installe dans quelques semaines... pour un minimum de 14 mois. Moi et mon conjoint. J'ai tellement hâte d'y être.
http://indiaoctober2007.blogspot.com/
DJ Djoh Regular ·
Je lis tout ce topic avec une grande attention, je vis en Inde depuis 1 an pour mes études et envisagerais d'y rester un peu plus longtemps pour mon premier job.

Je pense qu'il y a une très grosse différence entre les expatriés et les vacanciers. Tous deux viennent (en général) pour l'ouverture culturelle, le dépaysement le plus total, une découverte et une expérience incroyable, etc. Mais le vacanciers verra son retour bien vite arrivé, tandis que l'expat', dans un but d'adaptation, recherchera à un moment ou à un autre des repères plus occidentaux. Manger des Dosa au petit déj, ça va 15 jours, 1 mois, mais dans l'optique de rester longtemps, on en a vite marre. Et même, les apports énergétiques ne sont pas suffisants / trop différents de ce à quoi on a été habitué.

Cela fait presque 1 an que j'ai faim en permanence. Pas une grosse faim, mais quelque part, si je tombe sur une assiette française (let it be cassoulet, côte de porc avec des flageolets, ou une incroyable entrecôte sortie de mon imagination), et bien je saute dessus. Même si je sors de table, que j'ai avalé mon thali doublement-quotidien. Mon collègue a perdu 10 kg depuis qu'il est arrivé, il fait souvent du sport mais les carences alimentaires l'empêchent de pratiquer aussi souvent qu'avant.

Pour combler ces carrences, ne me dites pas que la nourriture indienne suffisent. Nos organismes ont été habitués pendant trop longtemps, ces épices qui coupent la faim empêchent de toute façon de vraiment bien manger.

J'ai vu un article qui m'a bien fait marrer dans India Today, concernant la nourriture indienne. Il y aurait des leçons de "bien-manger" donnés aux riches indiens, qui ne savent pas se nourrir aussi bien que les français (c'était l'exemple donné, vous pouvez dire ce que vous voulez). Concrètement, en France on sait varier, équilibrer, manger lentement... En Inde, on avale assez vite ce qui est devant nous.

La nourriture n'est qu'un exemple, mais pour moi le plus flagrant. De plus, cette faim (qui vient autant de la déception de ne pas trouver autre chose que du fait d'avoir réellement faim) atteint le moral et rendent plus difficiles à accepter les autres mauvais côtés de l'Inde.

Ce qui me gêne en Inde, c'est aussi ces regards permanents, ce sans-gêne qu'ont les indiens à doubler dans une queue, à pousser sans s'excuser, à ce manque d'autonomie, d'indépendance, de prise d'initiative, d'évolution...

L'expatrié de Bombay le dit très bien, et je suis d'accord sur toute la ligne. Mais ca ne signifie pas pour autant que l'on ne se plait pas ici. Le topic est intitulé Les Mauvais Côtés de l'Inde.

Et il faut bien être de passage pour fermer les yeux sur ces mauvais côtés, qui au quotidien et dans une optique long terme, deviennent pénibles. Je crois que la différence entre expat' et touriste, elle est surtout là.
Annuaire Inde Blog Inde
MI Milou2008 Globetrotter ·
bien dit Djoh !!!

Dis-moi mon petit, ton état de famine me consterne. Vas-tu manger dehors tous les jours ou peux-tu cuisiner chez toi ? Dans ce dernier cas, je peux te donner des conseils pour préparer les produits que tu trouves sur place pour faire une cuisine saine et variée et adaptée à nos estomacs délicats... Je t'assure que l'on peu manger "comme chez nous", avec ce que l'on trouve sur place, peut-être pas du cassoulet et des entrecotes, mais je pensais plus à la cuisine dite méditerrannéene.
DJ Djoh Regular ·
J'adore cuisiner, là n'est pas le problème. C'est vrai qu'on peut se procurer la plupart des produits français, mais mon problème, c'est les prix... De plus, même si j'ai accès à la cuisine du campus, ce n'est pas non plus ma cuisine !

En tout cas, je suis ravi si j'ai su mettre tout le monde d'accord.
Annuaire Inde Blog Inde
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je ne te parlais pas d'acheter des produits franaçais, bien sûr hors de prix, mais des légumes (tomates poivrons courgettes salade concombres champignons pommes de terre oigons ail) des fruits, à profusion par exemple, fais griller au four une demi papaye arrosée de lait de coco et soupoudrée de sucre... à se taper le c... par terre ! et le poulet, ah le poulet, je ne pouvais plus le voir, jusqu'à ce que je décide de le cuisiner comme du boeuf ou du porc ou du veau : depuis, je fais des tomates farcies au poulet, des blanquettes de poulet, des bourguignons de poulet (au vin blanc), des lasagnes de poulet... Les lentilles en salade avec du vinaiigre balsamique (c'est plus cher mais ça dure longtemps) des oignons frais, de l'huile d'olive et parsemé de coriandre frais... pas mal non plus. Les omelettes ... la palette est infinie ! fais des tortillas pommes de terre et poivrons !

Si tu aimes cuisiner, peut-etre tu peux faire un pot commun avec des copains et de temps en temps faire un plat ou un repas sur un thème et vous le dégustez ensemble...

A plus
PA Parvat Globetrotter ·
Pour un weekend gastronomique, je te conseille Goa... Je me souviens d'un resto à benaulim dont tout ce que tu choisis est à tombé raide de bonheur tellement c'est bon!!! Cuisine indienne adaptée aux palais occidentaux, korma, makanwala du délire ou pancakes vraiment divines... En apéro un p'tit rhum jus d'ananas frais, lait de coco frais... Aaargh... Sinon alors que j'étais expat' (sulement 6 mois) à Bangkok, j'ai fait un poulet sauce estragon pdt persillées pour des amies Thai, ok c'était pas bon marché, mais miam 🙂

Sinon allé, comme je suis gentille et sympa, j'arrive à Bombay le 5 septembre au soir tard, une indienne que je connais via couchsurfing vient me chercher à l'aéroport, je dors chez elle, mais si tu veux, passes moi ta commande... Steak? jambon? (je te vois saliver 😏) pralines belges? Duvel? Chimay? Leffe? je te file ca soit le 5 au soir, soit le 6/9... (j'suis serieuse!)

Les mauvais côtés de l'Inde, il y a toujours moyen de les adoucir... No problem, only solution 😎

C'est vrai qu'être expat' c'est pas la même chose que d'être en vacances (ou en voyage à la "dure") je peux comprendre qu'après qques mois on puisse en avoir marrre du pays dans lequel on est. Mais quand même, ce pays est tellement beaux, tellement fascinant, faut quitter Bombay qques jours et aller voir ailleurs... Un AR Udaipur ou un weekend en houseboat dans le Kerala? C'est une autre Inde que Bombay... Rien à voir... Les gens sont moins stressés, mentalité différente etc, quand aux paysages, temples, palais, forts etc... 🙂

Sur ce, j'apporte combien de kilos de steak et de jambon? 😏
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MI Mitch92 Regular ·
Argh là c'est moi qui crève la dalle 😎😎😎😎 !!!!-

Petit truc perso pour les vacanciers: je prends il est vrai quelques vitamines et minéraux les premiers jours pour faire face aux carences: pas dû au fait qu'il n'y aurait rien à manger dans ce pays 😄 mais quand on arrive on est un peu déphasés, on mange peu avec le décalage et le choc culinaire est là. Et c'est un moment où on a besoin de toutes ses forces.-

Bon Parvat' tu nous garde qq tranches jusqu'au 26 à Udaipur. Je fournis le chai et on fait un barbeuq sur le ponton du lake palace 😎😎😎😎 !!

Mitch
PL Pluto Regular ·
J'ai lu avec beaucoup d'attention les 6 pages déclenchées par votre post initial.

En 1er lieu, je vous plains et je vous souhaite de mieux pourvoir vous intégrer rapidement. C'est le plus grand probleme des expat, l'intégration et le manque de repères. Vous avez une chance c'est d'être en famille, ce qui doit vous éviter de "noyer" votre ennui à l'aclool dans les bars des hotels internationaux...On est tous passer par là!

En 2ème lieu, je déplore que vos commentaires entraînent systématiquement l'intervention des "chiens de garde", qui se croient chargés de défendre mordicus l'image d'un pays. Vous avez eu droit à tous les qualificatifs et quolibets presque insultants: Bobos, milliardaires, inculte, bête, irrespectueux, débile, etc... D'ailleurs on y sent souvent une odeur politique... Ah le bon temps du communisme et des valeurs prolétariennes semblent encore très proche à beaucoup. Autrement pourquoi contre-attaquer sur nos "valeurs" françaises ou occidentales qui n'avaient aucun rapport avec votre vécu?

Bravo pour votre courage.

Vous avez parfaitement le droit de décrire l'Inde que vous vivez au quotidien.
respect réciproque...
AU Aurelien2006 ·
Hello,

Moi aussi j'ai lu avec attention tout le topic, qui tombe a pic, car j'etais venu ici pour poster un message du type "aidez moi a ne pas etre aigri de l'Inde" 🙂. Je vis en Inde depuis bientot 4 mois, dans le Tamil Nadu. Au debut, on doit tout reapprendre, c'est pas toujours facile, on en ch*** un peu, mais personnellement c'est un peu ce que j'etais venu chercher pour tout dire.

J'avais confiance en moi, confiance en ma volonte de tout faire pour m'y plaire, je suis parti avec plein de bonne volonte, en depit de l'incomprehension de certain de mes proches. J'ai d'ailleurs ouvert un blog que j'ai appele "parce que", afin de montrer pourquoi j'etais alle la bas. On peut y deceler ma volonte de decouvrir et d'aimer ce pays je crois: http://parceque.over-blog.com/article-10710825.html http://parceque.over-blog.com/article-10891488.html

La salete, la pollution, les conditions de vie, etc... tout ca, ce ne me gene pas. J'ai dormi par terre dans une gare de bus il y a quelques jours encore.

Le seul hic, c'est les indiens, enfin, je prefere dire les tamouls dans mon cas, car je ne connais pas le reste, et de ce que j'en ai vu, l'Inde est tres contrastee. Rapidement, j'ai trouve qu'il etait tres difficile de s'integrer, de se faire des amis tamouls. Les hommes viennent tres facilement te parler et te questionner, mais une fois que tu as repondu a leurs questions, ils te tournent les talons aussi sec. Au debut, je me suis dit qu'en Inde tout est plus long, qu'il fallait juste etre patient. Mais apres, j'ai commence a desesperer, et a vraiment sentir un fosse culturel.

J'ai ete confronte a pas mal de mepris (de la part les classes superieures) et d'hyprocisie, mais jusque-la j'ai su relativiser et faire la part des choses. Et puis un evenement a precipite les choses : j'ai eu un accident de moto, avec hospitalisation et tout et tout. A l'hopital, j'ai assiste a des scenes vraiment chocantes, et j'ai realise qu'on n'avait pas du tout le meme rapport a la souffrance et a la vie d'autrui. J'ai pris consience de la durete de la vie ici et de la violence qu'elle genere. Il parrait aussi que chez les hindous la vie ne vaut pas grand chose. Depuis, je ne sais plus quoi penser de ce pays, je suis un peu paume.

Lire les difficultes des autres m'a fait du bien, et voir comment les amoureux de ce pays le defendent m'a redonne un peu le gout de le decouvrir. Donc je remercie les intervenants d'avoir partage leur experience. J'en suis arrive a la conclusion qu'on avait rien en commun, ce qui fait a la fois la difficulte et l'interet de ce pays.

En ce qui me concerne, pour tous les touristes qui prennent peur en lisant ce topic, je dirais de ne pas s'inquieter. Pour moi l'Inde n'est pas un pays aussi difficile qu'on le dit quand on y passe 15 jours comme touriste. La ou je suis, les indiens arnaquent et abusent assez peu des touristes, et sont meme plutot honnetes. Par exemple, le prix maximum de vente des produits est inscrit sur leur etiquette en tant que "MRP" = Maximum Retail Price. Donc il est assez facile de ne pas se faire avoir en faisant ses emplettes. On est loin de Marrakesh, surnomme "Arnakesh" par les marocains eux-meme 🙂
Le monde est un livre, celui qui ne voyage pas n'en lit qu'une page. Si tu ne sais pas où tu vas, n'importe quelle route t'y conduira.
TO Toto333 Regular ·
Je suis assez surpris par les remarques de Kalle Anka.Celui-ci n'a pas le droit de critiquer la culture indienne.Si tu parles par exemple avec des musulmans, ils te diront que la civilisation occidentale n'en est pas une et trouveront matière à critique. Ne parlons non pas de modernité. Au nom de la civilisation:-qui a assujéti les peuples?Qui a colonisé le monde ?Qui a la main mise sur toutes les ressources mondiales?Qui a envahi l'Irak?L'Afganistan? La liste est longue... Pose -toi les bonnes questions.
MI Milou2008 Globetrotter ·
J'aime ton réalisme et ta sobriété. Tu as tout compris Aurélien. Bravo pour les articles de ton blog, tu devrais en faire plus, ce sont ces petits morceaux de vie qui batissent de vrais souvenirs.
TO Toto333 Regular ·
A lire les commentaires des expat, je comprends mieux pourquoi la France est supplantée par la Chine en Afrique par exemple.Si vous allez avec cet état d'esprtit dans un pays non occidental(en pensant que vous êtes la référence) nul n'aura envie de vous avoir pour ami. A bon entendeur
FR Frenchie ·
Salut vanquish,

je suis allé 3 mois en inde cet hiver et j'ai adoré mais je tiens a vous (toi et ta copine) mettre en garde d'une chose : le temps d'adaptation ! vous partez 2/3 semaines ce sera selon mon experience (et celle des gens que j'ai rencontré la-bas) juste le temps pour vous de vous habituez à ce magnifique pays, à ses habitants qui essaieront toujours de vous vendrent qqchose, et à son mode de vie intemporel. En 3 semaines vous n'aurez pas le temps d'appréciez ce pays à sa juste valeur. Vous ne pourrez passer outre les "agressions" du quotidien et vous ne verrez que les mauvais côté (la pauvreté, les maladies, la saleté, ...) Moi adoratrice de ce pays je ne peux vous laisser partir au risque d'entendre un couple de plus parler de l'inde comme le pire de leur cauchemard ! Un voyage en inde demande plus que 3 semaines de coupure de routine. Ce n'est, croyez moi, point une destination tranquille et pourtant c'est bien le pays le plus spirituel, philosophique qu'il existe encore ! Pour 3 semaines, je vous conseillerai beaucoup d'autres destinations (j'ai une formation d'agent de voyage mais je préfères partir plutôt que regarder les gens le faire) : un de mes préferés LE LAOS, super sauvage, magnifique et ds une philosophie bouddhiste (qui respectent tout etre vivant et surtout votre espace vital !) OU encore le Népal, mais il faut etre a fond des montagnes et aimer la marche ds ce cas ! et puis si vous choisissez l'inde, bon voyage qd meme !
namasté
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Moi aussi je trouve que tu as une juste vision des choses, j'ai lu pas mal de textes de ton blog qui sont tous des instants de vie très intéressants. Effectivement un séjour en hopital a de quoi t'ébranler et je comprends que cela puisse changer ta vision des choses, je te souhaite en tout cas une bonne continuation en Inde😏.

Quant aux relations humaines, ne sont-elles pas toujours difficiles et souvent superficielles ????
SI Simbou Regular ·
Il y a 4 ans nous étions à Goa (Anjuna), un accident venait juste d'arrivé un Indien en vélo et une moto de touriste, l'Indien était visiblement dans le coma, directement des dizaines de personnes se sont arrêtées et ont commentées l'accident. Voyant que personne ne se décidait à aller chercher du secours comme nous étions à trois notre ami Pierre décide d'aller à la police demander de l'aide, il explique le cas à un policier qui ne bouge pas de sa chaise, notre ami lui dit que c'est urgent et que l'Indien est inconscient, le policier se met à l'engueuler et notre copain revient sidéré de n'avoir rien obtenu comme aide. Pendant ce temps je fais le mieux que je peux pour faire de l'ombre à cet homme qui est en plein soleil et vu que rien ne se passait quelqu'un c'est enfin décidé pour stopé une voiture et mettre l'homme dedant en demandant de le conduire à l'hôpital.Après avoir vu ça, on espèrait juste une seule chose en Inde NE JAMAIS AVOIR D'ACCIDENT.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
MI Milou2008 Globetrotter ·
promenade en barque sur les eaux fangeuses de la Yamuna. un homme tombe à l'eau, le courant l'emporte.... on essaie d'attirer l'attention du barreur réponse : laisse-le, de toute façon c'est un intouchable...

Une grande avenue de Delhi : Un vieux mendiant décharné traverse la rue et tombe, une premiere voiture roule dessus, une deuxième voiture roule dessus, le taxi dans lequel j'étais roule dessus..... des années plus tard, j'ai toujours dans les oreilles de craquement de ses os sous les roues du véhicule...

Om Om Shanti Om....

ah.......l'Iiiiiiiiiiiiinde !

Similar discussions

You might also like