Place aux retraités routards...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

WI Williama Globetrotter ·
en réponse à :"La poignée de rupins (Français) qui trouve très chic de s'acheter une villa en Floride n'en ont strictement rien à foutre des régimes spéciaux"

non il ne s'agit pas "des rupins français" mais bien des retraités américains petits ou grands J'aurai du ajouter à ma phrase initiale : "Le véritable patron c'est...le retraité américain des fonds de pension ou des régimes spéciaux chez nous et quelque soit l'importance de la rente .... "même combat" C'est lui qui du bord de sa piscine en Floride ou à Bormes les Mimosas demande toujours plus de rentabilité C'est tout le système qui est en cause et non une catégorie d'individus et comme tu as visiblement du mal à lire à travers les images et les symboles je t'enverrai prochainement une boîte de crayons de couleur😏
RA Raoulx Globetrotter ·
juste un chouia d'arithmétique :

Si le système des retraites du privé, était vraiment un système de répartition (on repartit entre les retraités pendant une périodeles cotisations prélevées pendant cette meme période, basta !), les retaités actuels et à venir dans la prochaine décade, ne toucheraient meme pas la moitié de ce qu'ils touchent !! dans quelques décades, effets du baby boom s'estompant, cela pourrait se calmer (mais l'avenir, est, par définition, une inconnue) la différence est comblée par un endettement national, donc individuel au niveau de chaque habitant né ou à venir, qui lui est parfaitement inadmissible.

Donc, nous, retraités du privé, d'aujourd'hui, abusons de ce système. Je ne considère pas avoir "gagné" cette partie de mes revenus, puisqu'en contradiction avec le postulat (répartition) de départ. mais ce que j'estime inaliénable et vraiment gagné, ce sont les sacrifices que j'ai fait tous les jours pour me constituer une épargne, maintenant, le 2eme 'pilier' de mes revenus!

Cigale ou fourmi, la est la question ?
GI Gildadesiles Globetrotter ·
beurk écoeurant !!!🙁

Reprocher aux retraités et aux régimes spéciaux l'état de notre société actuelle c'est vraiment gerbant.

1er : qui fait partir les gens à 57 ans (parce que je peux te dire que je travaille dans le privé et que jusqu'à aujourd'hui je connais pas grand monde qui bosse jusqu'à 60 ans) ? les chefs d'entreprise donc avant de critiquer les départs précoces à la retraite il faudrait revoir l'employabilité des personnes de plus de 50 ans.

2è : tous les retraités ne gagnent pas des "ponts d'or", certains ont été ouvriers toute leur vie et gagnent suffisamment de quoi vivre et pas de partir dans un 4 étoiles....Il y a encore des personnes agées qui ne mangent pas à leur faim !!!!

Perso je suis plus choquée par les cadeaux fiscaux faits aux plus riches et les parachutes dorés de certains patrons incompétents que par les régimes spéciaux de retraite !!!
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à : "qui fait partir les gens à 57 ans (parce que je peux te dire que je travaille dans le privé et que jusqu'à aujourd'hui je connais pas grand monde qui bosse jusqu'à 60 ans) ? les chefs d'entreprise..."

oui c'est exact ! c'est une pratique courante surtout dans les grandes entreprises. Et qui poussent à ces pratiques... les fonds de pensions! des restucturations incéssantes pour toujours plus de rentabilité!
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à :"Perso je suis plus choquée par les cadeaux fiscaux faits aux plus riches et les parachutes dorés de certains patrons incompétents que par les régimes spéciaux de retraite !!!"moi aussi, mais ce problème des retraites dépasse le cadre étroit du débat droite / gauche ou bourgeois contre prolétaires
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Catherine....

" Exact, mais il est quand même difficilement acceptable d'avoir toute sa vie active eu un niveau de vie largement supérieur à celui de ses congénères et de se retrouver dans la "masse" l'âge de la retraite atteint. Cela doit avoir quelque chose d'humiliant... "

Peut-être, mais il conviendrait d'expliquer mieux ce qu'est la retraite, la plupart des gens semblent croire que l'argent qu'ils versent va dormir sous un matelas en attendant d eleur être reversé un jour. Ce n'est jamais qu'une prestation sociale, et il me semble qu'une société doit verser les prestations sociales qu'elle peut, ou dont elle veut biens se donner les moyens.

Michel
JE Jeanmarc13 ·
Vous dites être bien réalistes mais nous le sommes aussi mais et ne soyez pas aussi pessimiste et ...amer ; la situation est certes pleine d'interrogations pour le futur mais le fait que les jeunes générations connaissent trop les incertitudes du présent à cause des CDI, CNE, des loyers excessifs, de la difficulté de trouver un emploi, d'un pouvoir d'achat qui s'érode (p/tout le monde) ne doit pas les amener à tirer à vue ou jalouser les jeunes retraités qui ne sont pour rien dans vos incertitudes du moment sur le futur ; et puis s'il faut se révolter contre une catégorie faites le contre ceux qui s'offrent des salaires/stocks-options et des parachutes exhorbitants au sein d'entreprises qu'ils n'ont même pas créées et dans lesquelles ils n'ont pas engagées de capitaux personnels.... je suis meme certain que de nombreux retraités se joindraient à vous, en tout cas j'en suis car les millions/milliards ainsi subtilisés aux salariés sont, en plus, exonérés de nombreuses charges sociales et impots ; il en est de même contre les retraites de parlementaires trop facilement accordées à vie. Amicalement à tous JM
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" la situation est certes pleine d'interrogations pour le futur mais le fait que les jeunes générations connaissent trop les incertitudes du présent à cause des CDI, CNE, des loyers excessifs, de la difficulté de trouver un emploi, d'un pouvoir d'achat qui s'érode (p/tout le monde) ne doit pas les amener à tirer à vue ou jalouser les jeunes retraités qui ne sont pour rien dans vos incertitudes du moment sur le futur"

Je ne sais pas où vous voyez de la jalousie... Il y a surtout des gens qui savent très bien à quoi s'en tenir, qui savent qu'ils n'auront pas à compter sur ce type de retraite et qui agissent en conséquence ; certes ils continuent à payer de fait les cotisations mais ils n'en pensent souvent pas moins. Aborder la sujet de la retraite avec des gens salariés de 25/40 ans et voyez : nulle jalousie, juste de la dérision. Mais pour approfondir, qui exige, en tant que propriétaire, des garanties type CDI ? Qui place son argent dans des formes de placement qui ne se portent bien que si le chômage est haut et les salaires au plus bas ? Qui vote pour que les conditions de travail de ceux qui travaillent se dégradent ? Ne sont-ce pas massivement les retraités ?

Michel
WI Williama Globetrotter ·
Jean Marc, le temps n'est plus aux interrogations mais aux décisions. Je suis d'accord avec toi sur les parachutes dorés ou le régime des retraites des parlementaires mais aujourd'hui, il y a des paramètres économiques et démographiques que nous ne pouvons plus éluder ou minimiser.
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à:" Mais pour approfondir, qui exige, en tant que propriétaire, des garanties type CDI ? Qui place son argent dans des formes de placement qui ne se portent bien que si le chômage est haut et les salaires au plus bas ? Qui vote pour que les conditions de travail de ceux qui travaillent se dégradent ? Ne sont-ce pas massivement les retraités ?"

tout à fait d'accord... et ce sont les mêmes que tu retrouves en voyage avec leurs déambulateurs et leurs sacs à dos avec sangles anti-escarts🏴‍☠️
JE Jeanmarc13 ·
Quelle image négative vous avez des retraités que vous mettez tous dans le meme sac............je n'en fais pas de même avec tous les quadras !!! Je vous rappellerai simplement : qu'il ne faut pas oublier que beaucoup de retraités d'aujourd'hui sont des gens qui ont, aussi, été se faire casser la gueule en Indochine, Algérie, la guerre de 40 etc.. contre leur grè bien souvent et que bcoup peuvent profiter de leurs sacrifices.....tout ça pour rappeler que chaque génération connait, malheureusement, son lot de sacrifices et de souffrances. Ca n'est pas pour ça que je cautionne et approuve tout ce qui a été écrit précédemment et je fais partie de ceux qui peuvent se battre contre tout ce qui touche à la précarité et aux injustices des actifs et des retraités !!!
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

" Quelle image négative vous avez des retraités que vous mettez tous dans le meme sac............je n'en fais pas de même avec tous les quadras !!!"

Je dégage des tendance, pas de cas personnels ou individuels, bien entendu.... Par contre, effectivement, je propose de lire la situation actuelle en termes générationnels ; mais la sociologie politique des récentes élections françaises nous y invite, et le problème des retraites est de fait un sujet qui pousse à avoir une lecture en termes de générations.

" qu'il ne faut pas oublier que beaucoup de retraités d'aujourd'hui sont des gens qui ont, aussi, été se faire casser la gueule en Indochine, Algérie, la guerre de 40 etc.. contre leur grè bien souvent et que bcoup peuvent profiter de leurs sacrifices....."

Ceux de la guerre de 40 sont malheureusement très souvent aujourd'hui ad patres, et ceux des guerres de décolonisation je ne vois guère en quoi leur souffrance et leurs efforts - que je ne conteste pas en eux-mêmes - aient été profitables à qui que ce soit.

" Ca n'est pas pour ça que je cautionne et approuve tout ce qui a été écrit précédemment et je fais partie de ceux qui peuvent se battre contre tout ce qui touche à la précarité et aux injustices des actifs et des retraités !!! "

C'est tout à votre honneur.

Michel
AS Askar Veteran ·
Pas du tout ; ils n'ont rien gagné, je maintiens mon acception

OK je comprend: la veuve qui touche 800 euros par mois doit s'estimer heureuse des largesses que la société veut bien lui prodiguer. Je suppose que vous attendez des remerciements des retraités de ce forum qui vivent à vos dépens (à votre corps défendant)?

Peut-être, mais il conviendrait d'expliquer mieux ce qu'est la retraite, la plupart des gens semblent croire que l'argent qu'ils versent va dormir sous un matelas en attendant d eleur être reversé un jour.

Sans vouloir vous offenser, il n'y a pas besoin d'être un génie pour comprendre le principe du système par répartition.

Je peine à expliquer décidément que lorsqu'on cotise on le fait en fonction de son salaire mais pas pour soi, pas pour la retraite que l'on aura peut-être

Vous peinez à l'expliquer parce que ce n'est pas ça: on cotise en fonction de son salaire pour toucher, plus tard, une retraite en fonction de son salaire des six derniers mois si l'on est fonctionnaire et des dix (?) meilleures années quand on travaille dans le privé. Ces règles (six derniers mois, dix dernieres années) sont bien la preuve que l'on cotise pour soi. L'argent n'est pas mis sous un matelas, merci.

Je dois aller au travail, sinon je vous expliquerais que dans le système par capitalisation l'argent non plus n'est pas mis sous un matelas, que ce sont les actifs qui dans les mêmes proportions travaillent pour les retraités, que le système est beaucoup plus injuste socialement et beaucoup moins efficace, que que que mais je dois y aller a+
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
AN Anàssa Globetrotter ·
Re,

"Peut-être, mais il conviendrait d'expliquer mieux ce qu'est la retraite, la plupart des gens semblent croire que l'argent qu'ils versent va dormir sous un matelas en attendant d eleur être reversé un jour. Ce n'est jamais qu'une prestation sociale, et il me semble qu'une société doit verser les prestations sociales qu'elle peut, ou dont elle veut biens se donner les moyens. "

Et

" Aborder la sujet de la retraite avec des gens salariés de 25/40 ans et voyez : nulle jalousie, juste de la dérision. "

Certes pour le premier point mais tu sais bien que ce n'est pas ainsi que l'a percu, tout au long de sa vie active, la generation des baby boomer (celle de mes parents), qu'ayant sous les yeux le "modèle" de la generation de leur parents (perso, ma grand-mère c'est 33 ans de cotisations, 38 de retraite à ce jour et avec une pension relativement confortable) ils ont organise, projete, leur vie en consequence et que les dix dernières annees, ou ils se sont vu contraints de revoir drastiquement à la baisse leurs previsions, sont difficiles à digerer. Une certaine amertume est comprehensible chez les plus de, disons, 55 ans, me semble-t-il.

Finalement la generation suivante, la notre, bien qu'ayant un horizon encore bien plus sombre a au moins la latitude d'organiser les differentes étapes de sa vie en connaissance de cause.

Catherine
CU Cupda Veteran ·
Finalement la generation suivante, la notre, bien qu'ayant un horizon encore bien plus sombre a au moins la latitude d'organiser les differentes étapes de sa vie en connaissance de cause.

Oui, enfin, pour ceux qui ont le luxe de pouvoir s'organiser et surtout de penser à ce genre de trucs.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Cupda,

Je ne sais pas où tu considères que commence le luxe. Les gens que je connais vivent au jour le jour, en tâchant de mettre leur vie en adéquation avec leurs aspirations (le luxe auquel nous sommes férocement attaché c'est le temps), sans fantasmer sur le lendemain. Notre devise pourrait être : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Peut-être est-ce du luxe, de l'inconscience ou de la sagesse, je l'ignore...

Catherine
CU Cupda Veteran ·
Salut Catherine,

Je voulais juste dire que pouvoir vraiment organiser sa vie était un luxe pas accessible à bien des gens (sous-entendu jeunes) aujourd'hui. Enfin, c'est ce que je vois autour de moi. Personnellement, je ne pense même pas à ce que je ferai le mois prochain (je veux dire, "dans la vie"), alors la retraite...

A+
LE Legend Regular ·
Bonjour,

" la situation est certes pleine d'interrogations pour le futur mais le fait que les jeunes générations connaissent trop les incertitudes du présent à cause des CDI, CNE, des loyers excessifs, de la difficulté de trouver un emploi, d'un pouvoir d'achat qui s'érode (p/tout le monde) ne doit pas les amener à tirer à vue ou jalouser les jeunes retraités qui ne sont pour rien dans vos incertitudes du moment sur le futur"

Je ne sais pas où vous voyez de la jalousie... Il y a surtout des gens qui savent très bien à quoi s'en tenir, qui savent qu'ils n'auront pas à compter sur ce type de retraite et qui agissent en conséquence ; certes ils continuent à payer de fait les cotisations mais ils n'en pensent souvent pas moins. Aborder la sujet de la retraite avec des gens salariés de 25/40 ans et voyez : nulle jalousie, juste de la dérision. Mais pour approfondir, qui exige, en tant que propriétaire, des garanties type CDI ? Qui place son argent dans des formes de placement qui ne se portent bien que si le chômage est haut et les salaires au plus bas ? Qui vote pour que les conditions de travail de ceux qui travaillent se dégradent ? Ne sont-ce pas massivement les retraités ?

Michel

ce qui explique pourquoi autant de 40 ans se desocialisent.... voir et etre realiste ne rime pas avec jalousie mais avec l'envie de changer la donne...etre proprietaire dans ces ages est un veritable défi..voir quasi impossible..quand on vit modestement ou precairement...voila pourquoi j'avais engagé une ideé sur les constructions ecolos..car elles ouvrent des horizons nouveaux, grace a des gens qui ont compris que ce systeme etait mort et que malgré tout il fallait continuer d'esperer avoir un chez soi pour plus se ruiner en loyer..donc le compromis ce sont de petites constructions, ecolos ou pas, qui permettent de se loger en proprietaire...ce que j'envisage pour moi meme car dans mon milieu professionnel, je n'ai pas ce cdi et je cotise pour la retraite, en sachant que ce qui me sera reversée plus tard sera l'equivalent de zero! il y a 10 ans, j'etais dans le moule et j'ai tout laché... depuis 7 ans, je vis ma vie, en ayant creer mon emploi, faute de boulot!!, je fais les marchés et c'est pas l'eldorado!j'ai commencé cette vie de boheme en vivant dans mon vehicule et la coloc, pendant des années sans logement a moi, sur les routes avec mon petit stand pour pouvoir mettre de l'essence et manger!voila ce qu'a été ma vie pendant tout ce temps et je suis en location depuis 1 an, grace a mes parents qui ce sont portés garants car avec ce boulot, y a pas de fiches de paie donc impossible de se loger car on est hors moule!et la societé actuelle fait tout pour supprimer petit a petit cette branche comme pour les artistes de rue...la vie dans la rue devient vraiment tres difficile en france car tout est fait pour nous sedentariser aussi bien pour le logement que pour le travail...ceci n'est qu'une petite parenthese au sujet mais qui explique peut etre mieux mes mots....sans necessité d'etre jugée!donc ayant choisie cette voie, cette vie, qui est loin de la vie de clodo comme certains ont pu faire allusion, je l'ai choisi parcequ'elle permet de vivre détaché de ce moule et de vivre au present!sur la route...et voila ce que j'appelle du voyage aussi!
CA Carthago47 Globetrotter ·
et il ne vous vient pas a l'idée de finalement outre la retraite (obligatoire) c'est la loi, de conseiller vivement à tous de la préparer aussi autrement, achat immobilier, placements etc assurances etc... on peut facilement au mini mettre 50 E de coté. En considérant aussi que ceux qui fument, économiseraient pres de 180 E par mois = 2100 E par an. ça serait bien 30 ans apres de les utiliser pour la retraite non...... et en plus ils arrangeraient leur santé, et....celle des autres.😏

si on fait le calcul, 2100 E par an, par 30 ans plus les intérets, la rente serait un plus, confortable non ? environ 90000 E uniquement pour avoir arreté de fumer, ce qui n'enlèverait rien de plus a la vie de ts les jours puisqu'en fumant ils les dépensent....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LE Legend Regular ·
Salut Catherine,

Je voulais juste dire que pouvoir vraiment organiser sa vie était un luxe pas accessible à bien des gens (sous-entendu jeunes) aujourd'hui. Enfin, c'est ce que je vois autour de moi. Personnellement, je ne pense même pas à ce que je ferai le mois prochain (je veux dire, "dans la vie"), alors la retraite...

A+

100% d'accord 😉
CA Carthago47 Globetrotter ·
eh là !!!! Mais pour approfondir, qui exige, en tant que propriétaire, des garanties type CDI ? je crois que vous déraillez....... un propriétaire doit avoir des garanties pour louer son bien non ? et personnellement j'en loue un à des jeunes, les 2 en CDI et la caution de leurs parents. je suis rassuré et tt va bien, on ne peut pas courir le risque d'impayés. d'autant que pour faire partir un indélicat, c'est la galère et nous avons autre chose a faire que ça.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GI Gildadesiles Globetrotter ·
beaucoup de 40 ans qui se désocialisent.... Je rêve !!!! les quarantenaires sont plutôt bien ancrés dans le "bobisme" à gogo, pronant écologie, bio et vie saine.... avec leurs petits comptes en banque bien garnis, leur loft dans l'ex banlieue rouge pour être plus prêt du peuple mais en se mélangent pas... !!!! quant à la vie de marchand forain, c'est pas nouveau, de tout temps les gens ont fait les marchés et j'en connais même quelques uns qui s'en sont bien sortis. Finalement tu as trouvé la solution...tu vies pour toi et tu cotises pour toi, c'est ton choix, mais tu es quand même dans un moule parce que que tu le veuilles ou non tu fais partie d'une société, tu es si j'ai bien compris commerçante, donc finalement tu es bien dans la chaine de société, tu vends à des clients qui te donnent de l'argent pour ce que tu leur proposes. rien de bien marginal la dedans !
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

" et il ne vous vient pas a l'idée de finalement outre la retraite (obligatoire) c'est la loi, de conseiller vivement à tous de la préparer aussi autrement, achat immobilier, placements etc assurances etc... on peut facilement au mini mettre 50 E de coté. "

Nous payons tous consciencieusement la retraite de nos aînes.🙂 Pour le reste, non, cela ne me (nous) vient pas à l'idée, ou plus exactement ce sont des idees qui ont ete rejetees. Entre la subsistance quotidienne, le budget livres (en gros les 50 €/mois 😉) et le budget voyage (destination en fonction des excedents financiers), il ne reste de toute façon rien comme disponnibilites financières. (d'ailleurs un achat immobilier avec 50€/mois ? c'est quoi, une canadienne ? 😄)

" En considérant aussi que ceux qui fument, économiseraient pres de 180 E par mois = 2100 E par an. ça serait bien 30 ans apres de les utiliser pour la retraite non...... et en plus ils arrangeraient leur santé, et....celle des autres.😏

si on fait le calcul, 2100 E par an, par 30 ans plus les intérets, la rente serait un plus, confortable non ? environ 90000 E uniquement pour avoir arreté de fumer, ce qui n'enlèverait rien de plus a la vie de ts les jours puisqu'en fumant ils les dépensent.... "

Tout un chacun est informe sur les dangers du tabac et jusqu'à présent chacun est libre de choisir sa vie, et sa mort.

Catherine
GE Geob Veteran ·
Imaginons que Williama possede un studio (nobody is perfecct), et qu'il veuille le louer. Deux personnes se presentent : un jeune livreur de pizza (il n' y a pas de sot metier) en CDI, et un jeune fonctionnaire des Impots avec, argh quelle horreur, la garentie de l'emploi a vie. Question : a qui Williama louera son studio ?
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
CA Carthago47 Globetrotter ·
out un chacun est informe sur les dangers du tabac et jusqu'à présent chacun est libre de choisir sa vie, et sa mort

tout a fait, entièrement d'accord, mais puisqu'on est libre de choisir sa vie ou sa mort, on assume et on ne vient pas se plaindre si on a bobo, "au portefeuille"
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
hi hi, sans doute qu livreur de pizza a qui il fera cadeau du cautionnement et d'une année de location pour que celui-ci s'épanouisse et ensuite qu'il puisse payer un loyer symbolique type hlm réduit.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AN Anàssa Globetrotter ·
Re,

" out a fait, entièrement d'accord, mais puisqu'on est libre de choisir sa vie ou sa mort, on assume et on ne vient pas se plaindre si on a bobo, "au portefeuille" "

Mais bien sûr. Qui se plaint ici ? 🙂

Catherine (fumeuse occasionnelle de cigares 😏 )
LE Legend Regular ·
eh là !!!! Mais pour approfondir, qui exige, en tant que propriétaire, des garanties type CDI ? je crois que vous déraillez....... un propriétaire doit avoir des garanties pour louer son bien non ? et personnellement j'en loue un à des jeunes, les 2 en CDI et la caution de leurs parents. je suis rassuré et tt va bien, on ne peut pas courir le risque d'impayés. d'autant que pour faire partir un indélicat, c'est la galère et nous avons autre chose a faire que ça.

carthago

tout le monde n'a pas des millons en poche pour acheter une maison, faut bien un cdi pour faire un credit, non?😛 et un credit sur 30 ans!donc un bon cdi en plus!
CA Carthago47 Globetrotter ·
eh eh, ben voyons, il est normal qu'on ne veuille pas preter pour 30 ans des millions comme tu dis a qqun qui n aurait pas les garanties de rembourser non ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LE Legend Regular ·
beaucoup de 40 ans qui se désocialisent.... Je rêve !!!! les quarantenaires sont plutôt bien ancrés dans le "bobisme" à gogo, pronant écologie, bio et vie saine.... avec leurs petits comptes en banque bien garnis, leur loft dans l'ex banlieue rouge pour être plus prêt du peuple mais en se mélangent pas... !!!! quant à la vie de marchand forain, c'est pas nouveau, de tout temps les gens ont fait les marchés et j'en connais même quelques uns qui s'en sont bien sortis. Finalement tu as trouvé la solution...tu vies pour toi et tu cotises pour toi, c'est ton choix, mais tu es quand même dans un moule parce que que tu le veuilles ou non tu fais partie d'une société, tu es si j'ai bien compris commerçante, donc finalement tu es bien dans la chaine de société, tu vends à des clients qui te donnent de l'argent pour ce que tu leur proposes. rien de bien marginal la dedans !

je crois que ta vision est typiquement parisienne! pour commercante si on veut!je cree mon produit!en plus de mon boulot! la seule difference c'est que je gere mon travail comme je veux, et je suis esclave de personne....que de moi!😉et ce style de vie ne t'oblige pas a vivre coincé au meme endroit!tu vis dans le movement et le changement, ce qui est aux antipodes de la societé actuelle!l'instabilité! marginal?!?!?!
TA Tatra Globetrotter ·
Re......

"Vous peinez à l'expliquer parce que ce n'est pas ça: on cotise en fonction de son salaire pour toucher, plus tard, une retraite en fonction de son salaire des six derniers mois si l'on est fonctionnaire et des dix (?) meilleures années quand on travaille dans le privé. Ces règles (six derniers mois, dix dernieres années) sont bien la preuve que l'on cotise pour soi."

Les règles ainsi fixées tendent effectivement à le laisser croire, d'où l'énorme quiproquo en France au sujet des retraites ; ces montants ont dû être négociés, secteur par secteur ou branche par branche, ont fait l'objet de discussions et ont été un enjeu syndical, d'où cette idée que l'on cotise pour soi ; mais c'est faux. "L'argent n'est pas mis sous un matelas, merci. "

C'était une image. Mais le raisonnement : j'ai droit à tant car j'ai cotisé pour est faux ; juste faux.

Michel
LE Legend Regular ·
eh eh, ben voyons, il est normal qu'on ne veuille pas preter pour 30 ans des millions comme tu dis a qqun qui n aurait pas les garanties de rembourser non ?

vous vous perdez dans vos idees extremistes!!!😉 CDI?
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

"Certes pour le premier point mais tu sais bien que ce n'est pas ainsi que l'a percu, tout au long de sa vie active, la generation des baby boomer (celle de mes parents), qu'ayant sous les yeux le "modèle" de la generation de leur parents (perso, ma grand-mère c'est 33 ans de cotisations, 38 de retraite à ce jour et avec une pension relativement confortable) ils ont organise, projete, leur vie en consequence et que les dix dernières annees, ou ils se sont vu contraints de revoir drastiquement à la baisse leurs previsions, sont difficiles à digerer. Une certaine amertume est comprehensible chez les plus de, disons, 55 ans, me semble-t-il. "

Oui, je sais et je comprends très bien ; j'ai essayé, depuis au moins 15 ans, de montrer ce qu'il en était à des proches concernés.... En vain.

"Finalement la generation suivante, la notre, bien qu'ayant un horizon encore bien plus sombre a au moins la latitude d'organiser les differentes étapes de sa vie en connaissance de cause. "

Très juste ; au moins, on ne nous racontera plus de fable.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re......

"si on fait le calcul, 2100 E par an, par 30 ans plus les intérets, la rente serait un plus, confortable non ? environ 90000 E uniquement pour avoir arreté de fumer, ce qui n'enlèverait rien de plus a la vie de ts les jours puisqu'en fumant ils les dépensent.... "

Je pense que les gens qui fument pensent que cela apporte quelque chose à leur vie de tous les jours, et je ne me vois pas contrarier cette opinion.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

" eh eh, ben voyons, il est normal qu'on ne veuille pas preter pour 30 ans des millions comme tu dis a qqun qui n aurait pas les garanties de rembourser non ?"

Vous ne voulez véritablement pas comprendre que votre génération s'est taillé un costard sur mesure sur les profits des 30 glorieuses, et actuellement s'en va tout simplement avec la caisse. Obtenir aujourd'hui à 55 ans une retraite confortable n'est rien moins qu'un hold-up social. On exige des gens jeunes des choses - type CDI - qu'ils sont de toutes façons en majorité totalement incapables de fournir, pour des raisons structurelles. C'est là que l'on trouve le symptôme d'un pays bloqué, d'un pays sclérosé ; dénigrer les gens jeunes et les suspecter de fumisterie ou de glandouille est assez facile ; les vrais blocages, les vrais conservatisme sont du côté des pensionnés et des propriétaires.

Michel
CA Carthago47 Globetrotter ·
ouf ! sauvé j'ai 60 ans..... je n'ai pas commis de hold up. dois je m'excuser d'être à la retraite, d'être propriétaire, et de penser que mes deux derniers enfants 4 ans et 28 mois auront un bon départ dans la vie ?????

dois je m'excuser de vivre intensement ma retraite, de voyager selon mes envies ??

dénigrer les gens jeunes et les suspecter de fumisterie ou de glandouille est assez facile ; les vrais blocages, les vrais conservatisme sont du côté des pensionnés et des propriétaires.

ah non, pas ça, je ne dénigre personne mais certains... de glandouille oui, lisez bien la "legend" heureusement qu'il n'y en a pas bôcoup..... A mon avis, vous restez beau parleur mais vous devez avoir un problème avec la société, n'en faites pas subir les affres aux autres svp.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
..... "dois je m'excuser [...]"

Vous n'avez à vous excuser de rien ; cela n'interdit pas de regarder un peu froidement et sérisusement la situation globale, à laquelle vous êtes fier d'échapper.

Je ne peux pas lire legend ; sa syntaxe et sa ponctuation me rendent sa lecture épuisante et je n'ai pas envie de faire cet effort.

"A mon avis, vous restez beau parleur mais vous devez avoir un problème avec la société, n'en faites pas subir les affres aux autres svp. "

Jusqu'à présent vous aviez su éviter ce genre d'argument. Je mettrai donc ça sur le compte d'une fatigue de fin d'après-midi.

Michel
LE Legend Regular ·
ouf ! sauvé j'ai 60 ans..... je n'ai pas commis de hold up. dois je m'excuser d'être à la retraite, d'être propriétaire, et de penser que mes deux derniers enfants 4 ans et 28 mois auront un bon départ dans la vie ?????

dois je m'excuser de vivre intensement ma retraite, de voyager selon mes envies ??

dénigrer les gens jeunes et les suspecter de fumisterie ou de glandouille est assez facile ; les vrais blocages, les vrais conservatisme sont du côté des pensionnés et des propriétaires.

ah non, pas ça, je ne dénigre personne mais certains... de glandouille oui, lisez bien la "legend" heureusement qu'il n'y en a pas bôcoup..... A mon avis, vous restez beau parleur mais vous devez avoir un problème avec la société, n'en faites pas subir les affres aux autres svp.

60 ans et des enfants en bas age...🤪

et la "legend" vous souhaite bien le bonjour:!

je sais pour qui tu votes!!😉
CA Carthago47 Globetrotter ·
eh oui, les ainés ont 38 ans, (bientôt retraité) clin d'oeil😉 a tatra et 37 ans lui a encore le temps. 2 petits enfants 17 et 15 ans, et mes derniers 4 ans et 28 mois, on occupe la retraite.....😎
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Effectivement les banlieues rouges sont plutôt parisiennes, mais ces mêmes bobos existent bel et bien en Province...même de plus en plus, merci le télé-travail....
LE Legend Regular ·
eh oui, les ainés ont 38 ans, (bientôt retraité) clin d'oeil😉 a tatra et 37 ans lui a encore le temps. 2 petits enfants 17 et 15 ans, et mes derniers 4 ans et 28 mois, on occupe la retraite.....😎

tu vois je pourrais me permettre de dire des choses sur ce que tu vis...des choses qui me choquent mais je me tairais car je ne souhaite pas rentrer dans ton raisonnement hatif blindé de jugements.... c'est ton choix, ta vie...je ne peux que me poser des questions sans avoir la pretention de te dire que tu es ci ou ca... je respecte meme si je suis un peu surprise...alors fais de meme pour moi!si tu peux😉
CA Carthago47 Globetrotter ·
Je pense que les gens qui fument pensent que cela apporte quelque chose à leur vie de tous les jours, et je ne me vois pas contrarier cette opinion

😉moi non plus, en fait, comme eux ne toucheront pas longtemps leur retraite, ou pas du tout. ça arrangera les autres dont nous......hi hi 😏
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
"😉moi non plus, en fait, comme eux ne toucheront pas longtemps leur retraite, ou pas du tout. ça arrangera les autres dont nous......hi hi 😏"

Je ne vois pas ce que le cynisme apporte de grandeur. "Ceux que les Dieux aiment meurt jeunes" Lord Byron.

Michel
LE Legend Regular ·
Effectivement les banlieues rouges sont plutôt parisiennes, mais ces mêmes bobos existent bel et bien en Province...même de plus en plus, merci le télé-travail....

ok... parcequ'a la campagne je t'assure que la vision est differente....et le mot "bobo"est nouveau car par ici jamais je l'ai entendu!et j'arrete pas de le voir inscrit sur ce forum, paradoxalement...il y aurait une bonne partie parisienne sur ce site?j'essaie de comprendre a qui je parle en fait car derriere un ecran et sans photo, c'est dur de se faire une idée...j'ai meme du enlever la mienne car trop peu de gens osent la mettre, ce qui est bien dommage!...il s'installerait davantage un climat de sincerité et de respect avec photo je pense...
JP Jpb42190 ·
un sujet passionnant, mais pourquoi toutes ces dérives sur les revenus?sérieusement j'ai 50 ans, une certaine expèrience de la société, beaucoup de certitudes erronnées concernant le calcul de la retraite, elle est composée de deux parties le régime général qui apporte environ 50% du plafond de la sécurité social, puis une retaite complémentaire qui est un placement dans des organismes financiers privés dont le rendement dépend du contrat signé par votre employeur (valeur du point)et dont le paiement ne peut se faire qu'à l'age de 65 (en vigueur depuis la nuit des temps) le retraité touchait cette retraite complémentaire dès qu'il avait cotisé 40 annuités; grace à un avenant discuté annuellement dans les commissions paritaires je vous passe les différentes caisses cadres et autres A si jeunesse savait!A si vieillesse pouvait!!!! salut à tous
HE Henridusud Globetrotter ·
😏 Perso, j'ai compris vos arguments à tous : je m'excuse totalement auprés de tous les plus jeunes que moi d'être nés avant eux. je m'engage lorsque je serais à la retraite à rester chez moi, ou dans un hospice de vieux à l'ancienne, afin que vous n'ayez pas à me croiser dans les aéroports. c'est vrai que les vieux il faut les cacher. Je vous demande simplement de m'indiquer ou faire virer sur les comptes des plus jeunes ma future retraite. je sais bien que tout cela ne suffira pas à me faire pardonner. mais que faire d'autre ? disparaitre ? 🏴‍☠️ J'attendrais donc comme vous le conseillez dans votre premièr message une canicule, mais vivant la plupart du temps en Thaïlande, j'y suis malheureusement assez bien préparé pour y résister... je m'excuse de cela aussi. Si vous avez besoin d'autres contritions, faites moi le savoir...😐😐😐
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ce n'était que du second degré, et l'allusion à la canicule qu'un exemple :

... les vieux ont aussi le droit à la grippe, ou à l'accident de camping-car ! 😛
CA Carthago47 Globetrotter ·
Jusqu'à présent vous aviez su éviter ce genre d'argument. Je mettrai donc ça sur le compte d'une fatigue de fin d'après-midi. emportement passager sans aucune arrière pensée. que pensez vous de BHL ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Sans compter qu'un fumeur aurait paraît-il une espérance de vie raccourcie de dix ans.

Dix ans de moins de retraite à financer c'est pas rien 😎, on devrait payer les vieux pour qu'ils fument au lieu de les culpabiliser 😛

Bon je viens de tout lire jusque là et je suis surprise de n'avoir pas encore lu une seule fois "système solidaire" Tout comme je suis très surprise que null part il n'ait été fait mention des BAC+8 qui vont travailler à l'étranger où ils sont très appréciés en raison de leur bonne formation et rémunérés bien mieux qu'en France.

Ceci dit, nous venons de nous acheter un beau petit van Bustner, qui nous sera livré en Mars, sans doute le dernier de notre vie. Nous n'avons pas l'impression de l'avoir volé et nous espérons bien de super voyages dans les dix, quinze ans qui nous restent de validité.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com

You might also like