Le routard: une caricature?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GI Gildadesiles Globetrotter ·
euh.....franchement c'est quoi ce macho à deux balles....qui se la joue Bukowski (en moins talentueux)...Bref ..plutôt hérissant sur les bords (surtout pour une femme).........je mettrai un petite mention au texte intitulé la mort, et j'ai bien rigolé sur le texte sur le GDR...
ZI Zitoune Globetrotter ·
Moi, j'ai trouvé cela très cynique mais aussi très très drôle et contrairement à l'intervenant précédent, sa façon d'écrire ne me fait pas penser à Bukowski mais plutôt à Bret Easton Ellis. Notamment à Glamorama et surtout au personnage de Patrick Bateman dans American Psycho. D'ailleurs, je le soupçonne de s'inspirer de ce perso pour décrire sa vie sur place. Il y a des ressemblances troublantes. Il y a un passage où il est dans l'avion avec une nana et des prêtres espagnols qui est trés drôle dans la rubrique "vacances", texte intitulé "Mombasa".
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
TI Titania Regular ·
Ni indignée ni admirative, tout simplement ennuyée ... J'ai beau chercher le style mais ... où se chache-t-il ? Si c'est ce qu'on écrit au XXIe siècle, je m'empresse de retourner à mes illustres du XIXe.
Elle était débout la ville !!!
GI Gisa ·
ah, ah!! Vraiment faut y croire! c'est vrai c'est bien écrit, ça peut convaincre, mais si t'es pas content restes chez toi! Tu as l'air en colère, oui le monde n'est pas joli, joli, mais tu viens de le découvrir, ou quoi!! ET, EST-CE QUE TU VOIS CE QUI EST MERVEILLEUX DANS CE MONDE? Si on oriente son regard vers la merde, c'est ce qu'on trouve. Chacun de nous construit son univers, le tient à l'air d'être cynique, comme tu le dis, ce n'est pas ça qui change le monde. amicalement.
MI Michelde Veteran ·
Salut

Euh on dirait que tu n'as pas compris que ce n'est pas moi qui ai écrit cela. J'ai simplement donné un lien vers le blog d'un mec dont je trouve la vision assez particulière. A tout hasard, je ne réside pas en Afrique mais en Asie Michel
MI Michelde Veteran ·
Salut On sent bien que se mec cherche quelquechose au niveau du style mais aussi de la provocation. D'ailleurs le texte sur l'avion, il en a fait une deuxième version avec un vol en Corse, les supporters de l'équipe de foot locale et les indépendantistes. Moi, il me fait franchement rigoler.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
moi il me fait moins rire car je trouve qu'il a une vision des femmes dégradantes (le côté "toutes des putes" me gène beaucoup), son côté "je me marre bien avec les fachos" me gène particulièrement aussi...mois les fachos me font jamais marrer
CH Chevrolet Regular ·
Je dirais plutôt qu'il se prend pour un bourlingueur à la Cendrars (pas l'écriture mais le personnage).

il se la joue désabusé mais il ne suffit d'aligner les mots "merde", "foutre" et "nichons" pour avoir du talent, il faut les utiliser à bon escient... ce n'est pas le cas. C'est vraiment pas bon, je trouve. désagréable même.
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
GI Gisa ·
euh, oui j'ai cru que c'était toi qui avait écrit ce texte, 😊, désolé, néanmoins ça reste ma réponce à l'autre pochard.
AR Aristote00 Regular ·
http://voyageforum.com/voyage/pourquoi_voyagez_vous_en_b_routard_b_D23182/

Sujet précédemment abordé : Pourquoi voyager vous en routard sujet proxime de la question évoquée dans ton post.
LE Lepiaf Globetrotter ·
http://pochard.blog.club-corsica.com/

Je me trompe ou il s'agit bien du blog du trop fameux clubber ?
AR Aristote00 Regular ·
C'est génial...ca passerait sur canal...et ts nos rabats-joie trouveraient ca très tendance...

"Enfin, tant que ça me fait marrer de voir des nanas à tresses anti-CPE habillées comme des sacs à merde hanter les CCF (le GdR aime beaucoup les CCF) en s'extasiant sur leur prochaine maladie vénérienne tout en racontant leur dernière expèrience de contact quasi-mystique avec la population qui a consisté à serrer la main d'un gosse malade et de choper une nouvelle maladie..."

trop drôle... http://pochard.blog.club-corsica.com/rub-vacances_226.html
MI Michelde Veteran ·
Salut lepiaf

Normalement ce mec hante certains groupes où il fait un peu de provoc. fr.rec.cuisine d'où il a dû se faire virer avec ses recettes ou demande que je te laisse imaginer fr.misc.divers en ce moment fr.rec.voyages et plein d'autres groupes... Si tu as entendu parler du GRUF (groupe de réforme usener fr ou quelque chose comme ça) je crois qu'il n'en est pas loin. Je le classe dans les rigolos assez sympa et je dois avouer que je vais lire ses délires assez régulièrement. Je le trouve assez poil à gratter.

Bon voilà j'espère que ça ne mettra pas le bazar sur VF s'il le découvre.

Michel
AR Aristote00 Regular ·
Tu me files les liens que j'aille voir je vois pas de quel site tu parles STP, merci.
MI Minala Veteran ·
je vais mettre mon petit grain de sel dans cette discution... pour moiu j'ais longtemps fait les choses en routard. puis un jour je ne suis plus seule mon compagon est diabetique et le façon routarde nousa donnee bien des frayeures au mexique. nous avons donc cherche commment faire et puis decouverte... nouvelles frontieres propose des circuits dit "aventure" avez vous dejas essaye? vious allez dans des endroits ou guere de monde passe, vous bivouaque dans des village ou les gens vous remecient de passer les voires bvous etes un tout peztit groupe et vous avez quand meme une certaine possibilitee de voire les choses a votre façon. pour moi cela a ete une decouverte, pouvoire voyage sans trop me prendre la tete (surtout pour la securite de mon compagnon) mais surtout ne plus passer a cote des choses que je ne voe pas car je ne connais pas ase le pays. tant qu'au cote touriste s'il est dans la tete, je ne rentre jamais completement dans ma tete je suis toujour partie et ne pense qu'a repartire et surtout pas au retour. et un grand plaisir pooiur moi c'est de preparer le voyage comme si je davsi le faire par mes propres moyens ce qui me permet de ne pas le faire façon: je consomme un produit. et apparamant lea difference se voit (temoin ce que je vis pendant mes voyage qui est parfois tres differant du reste du groupe). je me retroyve au senegal a alle voire le troupeau avec les enfants pendant que le groupe est je ne sais pas ou, au marocme voila entrain de faire le taopis avec la fille de la maison et ses copines pendant que les autres prennent le the ou encore en train de prendre le the avec des femmes chez elle pendant que le groupe fait son petit tour de chameau... des exemples comme cela j'en ai a la pelle.

alors routard, circuit"organise, touriste, voyageur? tout est dans la tete!!! bon voyage a tous
AB Abalone Globetrotter ·
Ouh là !!! C'est difficile de s'insérér comme ça dans une discussion qui traine depuis un certain temps.

Je n'ai pas le courage de parcourir tous les messages. Je vais essayer de donner mon petit grain de sel aussi🙂

Quelle différence entre un voyageur et un touriste?

Dans voyageur, il y a Voir et dans touriste, il y a Tour.

On voyage pour aller voir alors que dans le tourisme, on fait le tour, une sorte de visite en somme pour regarder sans forcément voir.

Pendant ses vacances, on ferait bien de faire un petit tour comme ça pour satisfaire un certain plaisir. Et on prend une photo en souvenir. On pourra contempler cette photo au retour, peu importe l'histoire qu'il y a derrière.

Quand on voyage, on a un but un peu plus approfondi. On veut voir pour comprendre. Pour cela, on va plus vers les gens, connaitre leur histoire, échanger des vécus et des expériences. Il est important de garder de l'humilité devant des gens qu'on connait à peine, chercher à connaitre profondément sans juger, avant de pouvoir donner son point de vue avec l'espoir d'un retour du regard de l'autre. On se fait juger en quelque sorte et là est la grande différence entre faire du tourisme et un voyage pour voir, écouter, comprendre, apprendre et se faire voir en retour.

En Asie que je connais mieux, on vous accueille avec un sourire qui cache son ignorance devant la personne que vous êtes.

Je lis des contributions qui laissent croire que quand l'on voyage vers les autres, on prétend apporter son savoir sinon sa richesse ... Quelle prétention ! Comment peut-on être aussi orgueilleux ? On a ses propres problématiques irrésolus dans son propre pays, comment oser se comporter ainsi?

Bon je m'arrête là aujourd'hui, par manque de temps mais je pourrai en dire beaucoup plus.

Merci de votre attention
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
GA Ganesh01 Regular ·
t'as jamais été pris en photo par un touriste ?🙂

ouah, je ne sais pas dans combien de pays j'ai été photographiée comme typique ! et je ne te dis pas mon bébé qui doit figurer dans quelques albums ! ce que j'ai moins aimé, c'est quand on m'a poussé pour se mettre à côté d'elle pour être photographié avec...

pour moi, c'est sans doute ça la différence, faire les choses en respectant ou non les autres, qu'ils soient locaux ou pas, d'ailleurs.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Moi ça m'a beaucoup fait rire, merci pour le lien. 🙂

Je n'ai pas tout lu, mais l'ai mis dans mes favoris. J'aime beaucoup ce genre d'humour et de style, même si je n'apprécierais probablement pas le personnage si je le connaissais réellement, et s'il ressemble à ses écrits. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure tout cela est romancé.
OL Olivierd Veteran ·
Salut alors que nous voyagions en Colombie Britannique:un couple de Japonais a demandé à se faire photographier avec mon fils de 2 ans dans les bras!! Il était alors tres blond! l'exotisme pour eux? Sinon un conseil à tous "Travellers" d'Alexandre Kauffmann:on y retrouve des personnes croisées en voyage...
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
GE Gerardou ·
Le routard n'est pas une caricature du touriste ébahi ni du voyageur professionnel réalisant le tour du monde en 80 jours à coup de tours et d'excursions.

Le routard est tout autre, sa personnalité hybride repose sur deux éléments : il est le dernier héritier de la tradition aristocratique du voyage au long cours (période préalable à l'agence Cook et suivantes qui marquent le début du tourisme bourgeois) ; surtout il s'oppose au voyageur ponctuel, utilitaire, qui ne fait que reproduire ses habitudes même à l'autre bout du monde. Là sont les deux caractéristiques essentielles du routard : profiter du temps, voyager comme il vit...librement tout en étant affranchi des contraintes matérielles, de la pression touristiques et de toute organisation.

Pour lui, peu importe de coucher dans un hôtel luxueux, de posséder tous les ustensiles du parfait baroudeur, d'enrichir son blog. Sa richesse c'est avant tout l'authenticité de son voyage : il va là où il veut et seul, privilégie les rencontres, l'altérité est son ami, l'ailleurs son chez lui.
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

J'applaudit des deux mains ....

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FI Filsdusoleil Regular ·
salut....En ce momment je suis en inde et quand je te lis, je me dis que ca fait plaisir quand quelqu un trouve les mots pour decrire quelque chose de general, en l occurence le voyage...Comment par exemple, ne pas etre blesse, et ecoeure parfois ici, et pourtant, plus j apprend a la connaitre, plus l inde m apelle...J y ai vu le pire (4 hommes lynches devant moi, il y 3 ans ), et le meilleur, un ptit bout de route avec des enfants du bihar....ce que tu dis est tres juste, le laid ''chez nous'', ne deviens pas le beau, a 10000 km...la merde sens partout la merde, un gosse malheureux est un gosse malheureux, mais la beaute, et les belles rencontres sont certes differentes, mais aussi passionantes, mais ''chez nous"" ou ailleurs, prenons le meme temps et le meme plaisir a s arreter et prendre le temps d ecouter..on apprend partout...tout le temps......Ne pas laisser aveugler par l exotisme...Juste aller vers l ailleurs....pour se connaitre un peu plus en tant qu habitant de cette planete...vas voir la bas si tu es.....
GE Gerardou ·
Hello

J'applaudit des deux mains ....

Philo

Salut Phil je te remercie, ce sont juste quelques idées qui arrivent comme cela...au fil de l'eau...
FI Filsdusoleil Regular ·
Les touristes en france, ils m ont fait gagner ma croute pendant des annees..Je veux juste dire qu il y a toujours differents angles pour voir les choses...Quand je vois en inde des guignols s ahbiller en indiens et nous faire le coup du sadhu blanc, avec shilum a la ceinture er cheveux bien sales trainant les pieds....Je vis pieds nus depuis des annees, j ai la tete rasee avec une queue de cheval (derriere la tete helas...), en france comme partout ou je vais...et parfois en inde, j ai une impression bizzare quand je suis entoure de ces gens qui jouent aux indiensIls se deguisent pour le voyage... En tout cas je reviens des montagnes de l himalaya, d une cabanne avec de vrais sadhus...que du bonheur..Et la haut, ces faux baba (pas cool), ne sont pas la, c est trop loin, trop froid, et personne ne les verrai, et il sont la pour se faire voir, c est tout...Les ''touristes'' ne sont pas toujours ceux que l on croit....En tout cas moi, jaime bien falbala pas vous??
MI Minala Veteran ·
on a pas croise les memes routards!!!
GE Gerardou ·
Tu ne m'as jamais rencontré c'est pour ça que la description peut te paraître un peu artificielle....je le comprends parfaitement.
AN Anne75015 Veteran ·
Le "routard" que tu définis là, pour moi, ce n'est pas LE routard. C'est toi (je suppose), c'est certains voyageurs, individuellement, très minoritaires dans le monde des voyageurs.

Pour moi, la majorité des voyageurs se prétendent "routards" en pensant représenter cette image que tu décris du "bon" voyageur. Mais dans la réalité, je dirais que 90% des "routards" ont un comportement tout autre.

Si l'on garde ta description du routard, je dirais que 90% des "routards" veulent être des routards mais ne le sont pas, ni dans leur comportement, ni dans leur mode de pensée; je dirais que les routards (ceux que tu décris) sont en fait très très rares.
GE Gerardou ·
Nous sommes effectivement peu nombreux...mais nous perpétuons néanmoins cette tradition noble et exclusive du voyage au long cours...
SB Sbecker Veteran ·
De même que philobate, j'applaudit des deux mains car j'aime beaucoup ta définition du routard.

Quant à dire qu'ils sont peu nombreux, je ne suis pas tout à fait d'accord. En voyage, la majorité des voyageurs que je rencontre correspondent tout à fait à ton descriptif. Peut être est ce parce que je partage la philosophie du voyage que tu décris et que ce partage favorise ce type de rencontre.

A+ Samuel
FI Filsdusoleil Regular ·
En ce momment je perpetue cette ""tradition noble des voyageurs au long cour"", qui consiste a boire une bonne biere dans les montagnes indiennes, avant de partir au cashemir dans 2 jours, a moto...Je sais pas ce tu as pris avant d ecrire mais je veux pareil....!!!!!Bon, je veux juste dire que c est bien d analyser le truc, mais a momment faut arreter, le voyage routard ou pas je m en fou...C est toujours du bonheur...Un con irrespectueux dans son pays, sera toujours un con irrespectueux ailleurs...alors routards, roots, organise...si t es un naze chez toi, t es naze en voyage....quoique que quelque fois, le voyage fait changer...Moi, je suis toujours aussi con, mais je crois en l homme de plus en plus a force de trainer mes guetres aillaurs...rien n est perdu...et les gosses vont tout changer j en suis sur...sante...bonheur...joie dans vos soeurs...
ME Mentawai Veteran ·
Bon c est bien beau tout cela, mais qui est "routard" et qui c est qui est "touriste " la dedans ? Des noms svp !😛
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
MI Minala Veteran ·
moi je suis touriste!!!! et je me regale et certains routards m'envient!!!😉
ME Mentawai Veteran ·
Les touristes, touristes partis Le village petit à petit Retrouve face à lui-même Sa vérité, ses problèmes Les touristes, touristes partis

La vie semble marquer la pose Les belles n'iront plus au bois Je vous aime métamorphoses Des saisons vertes aux abois De champignons et de châtaignes De terre et de genêts mouillés Le coin des cheminées s'imprègne Du parfum des longues veillées

Les touristes, touristes partis Le village petit à petit Retrouve face à lui-même Sa vérité, ses problèmes Les touristes, touristes partis

Les vieux se chauffent en silence Sur cette place sans un bruit Un soleil pâle de faïence Sur leurs épaules s'assoupit On parle de pêche et de chasse On joue aux dés ou aux tarots Les enfants montent d'une classe Les femmes changent de tricot

Les touristes, touristes partis Le village petit à petit Retrouve face à lui-même Sa vérité, ses problèmes Les touristes, touristes partis

Les rivalités de clocher En de secrets conciliabules Le long des ruelles cachées Couvent au feu du crépuscule Ici nul n'oublie jamais rien Ni ce que fut votre grand-père Ni ce que vous faisiez gamin Quand vous alliez à la rivière

Les touristes, touristes partis Le village petit à petit Retrouve face à lui-même Sa vérité, ses problèmes Les touristes, touristes partis

Partout les hommes sont les mêmes Ici sans doute comme ailleurs Ils lancent au loin leur " je t'aime " Le ventre noué par la peur Le ventre noué par la peur De l'avenir insaisissable Toujours en quête d'un coupable Toujours en quête du bonheur

Signé Jean Ferrat.
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
MI Minala Veteran ·
c'est tout a fait cela. l'automne chez nous!!!
MA Marmelade ·
Je suis partie en Uruguay, 3 semaines en septembre dernier. C'est le seul pays "pauvre" où je me suis rendue. Le sentiment de gene a été très fort, je me sentais "out of place".Ce qui augmente l'impression, c'est aussi qu'il y a très peu de toursite en Uruguay, surtout en hiver et qu'on a constamment l'impression d'être seul au monde! je logeais chez ma cousine, dans un quartier en pleine émergence, de nouveaux commerces commencent à se mettre en place et c'est un mélange de population très pauvre et de gens des classes moyennes. J'ai rencontré des jeunes de mon âges, avec qui je garde encore des contacts réguliers, qui deviennent de vrais amis, mais ils étaient de classe très aisée, belles maisons, études universitaires, avec un mode de vie très occidental, qui m'ont vraiment bouleversés par leur volonté farouche presque, irraisonée de vivre à "l'Européenne". Le reste de la population, beaucoup moins aisée, avait un regard presque dédaigneux envers moi. L'impression d'être un animal de foire.Je me sentais très mal à l'aise quand je sortais dans la rue et pourtant, j'étais loin d'être très démonstrative sur mon statut de "touriste" avec mon appareil pendu au cou. Mais je suis blanche et pour eux ça suffit, ils ne sont pas agressifs, mais tu ne sais jamais si on te parle par gentillesse ou parce qu'on pense que tu vas pouvoir donner de l'argent. Ma cousine vit la bas, elle est mariée a un Uruguayen et elle a beaucoup de mal à s'y faire. Ca fait presque 2 ans qu'ils sont installés et elle ne sent pas du tout chez elle dans le regard des autres. A part ça, je tiens à préciser que c'était un merveilleux voyage et que l'Uruguay n'est pas assez connu, il mérite d'être découvert, mais pas trop quand même, le petit nombre de touristes en préserve aussi le charme!
FI Filsdusoleil Regular ·
Dans ce cas la, n est t il pas parodoxal aussi d aller au restau en france quand dans la meme rue tu as un sdf qui creche dehors??1 pauvres ou 1000 pauvres c est pareil, c est triste mais au lieu de se sentir coupable, essayer de voyager de facon a ce que les plus pauvres en profitent, dans la mesure du possible.....Et chez nous, essayer daider les plus demunis, dans nos gestes quotidiens par exemple....
OI Oiseaussa ·
Je rejoins cette discussion que je trouve assez interessante et je vais donner mon propre point de vue. Il y a une sorte de courant qui existe deja depuis bien longtemps du "je suis un aventurier, moi je cherche a comprendre la pop locale, je fuis les mechants touristes qui ne sont pas des aventuriers comme moi, moi je suis un vrai bla bla bla". Ces personnes la disent comprendre les populations locales mais ne peuvent méme pas comprendre ses propres compatriotes. Mais je pens qu'il y a la dedans surtout une envie de se donner un genre, chose assez ridicule! Je vous conseille de lire "Vacances a l'indienne" un livre qui parle assez bien de tout cela, de ces prsonnes qui se croient superieures par leur maniere de voyager! Moi j'aime voyager, point! j'aime beaucoup dormir a la belle etoile, mais c'est aussi tellement agreable (quand on a les moyens-et oui je suis encore etudiante!) de dormir dans un bel hôtel. Je fais un stage en agence de voyages, et les clients sont des personnes qui ont souvent les mêmes aspirations de depaysement et de decouvertes, mais qui n'ont pas l age, ou n ont jamais eu l education ou le vecu pour effectuer des voyages "routards". Tous ce mepris qu'il peut y avoir contre ces personnes est totalement anti esprit voyage, et tous ces prototypes de pseudo Indiana Jones meprisant me degoutent! Je suis bien plus attirés par les auberges de jeunesses que par les grand hôtels, car l'ambiance y est plus conviviale pr moi mais je comprends tout a fait que d'autre n'ait pas le meme gout, j'aime bien rencontrer des occidentaux en voyage pr partager nos opinions et un bout de chemin et je ne vois pas ou est le probleme! Si c'est un indigene que je rencontre, et si je m'entends bien avec lui, je ferai les mêmes choses qu'avec n'importe quel autre personne, mais je ne vais pas fuire les touristes de mon pays pour dire que je n"ai rencontré que des indigenes, et que je me suis completement immergé dans la culture locale si c'est faux, juste parce que sa fait bien! Faut arreter de critiquer les voyages d'autrui, personne n'est superieure a personne! Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, car il est 5h17 du mat et je commence a etre fatiguée mais en gros, ouvrons nous et pas seulement aux habitants des pays ou nous voyageons!
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie...
OI Oiseaussa ·
et techniquement un touriste est une personne qui passe une nuit ou plus hors de son lieu d'habitation classique avec le loisir comme motif! cela n'a rien a voir avec le mot "tour" francais, mais cela rmonte au "grand tour" lorsque les jeunes aristocrates britanniques du 18e Siecle perfectionnaient leur education en etudiant les civilisations lors de grands voyages! Et puis c est quoi ce classement du bon ou du mauvais voyageur? qui sommes nous pr juger de la valeur d'un voyage?
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie...
OI Oiseaussa ·
Je suis une touriste avec appareil photo, mais il suffit de le sortir au bon moment, et de ne pas prendre en photo tout c3e qui nous passe sous le nez, et de le faire discretement quand c'est possible...

Excusez moi, je comprends plus trop...pourquoi il ne faut pas prendre de photos? Pourquoi c'est mal de poser devant un monument. perso j en ai jamais eu l'occasion car je nai pas d'appareil mais j aimerai bien me mettre a la photo mais expliquez moi en quoi c'est mal...SVP je suis jeune et peu cultivée visiblemnt! car j entends bcp parler d"observation de la vie locale sans se faire remarquer"... comme quand on observe des animaux dans la nature c'est sa? Et puis "un sourire donné par l'un d'entre eux est deja un cadeau merveilleux". Je me demande si je souris aux personnes qui pensent sa, est ce qu elles penseront aussi que c'est un cadeau merveilleux, puisque je suis francaise (c est moins exotique!)! Les habitants des pays que l'on visite ne sont pas des etres particulierement extraordinaires, arretons de les voir comme des etres surnaturels et merveilleux sous tout point de vue, ils restent des etres humains !😏
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie...
FI Filsdusoleil Regular ·
voila qui est bien parle...Je disai a je ne sais plus qui dans un messafe, que routard, organise, roots et toutes ces conneries ne voulais rien dire...Un imbecile irrespectueux chez lui le sera ailleurs, quelle que soit sa facon de voyager....ici en inde les pseudo baba cool qui se la jouent je ""je suis fils de l inde"" et qui passent leur journee dans les mains streets, car ailleurs personne ne pourrai les admirer, me font pisser de rire et je prefere un mec qui voyage organise mais qui assume, que de parler avec ces (gentils) guignols...voyageons tous comme nous en avons envie...Aujourd hui la pluie a cesse, et je pars cet apres midi au ladhak a moto.....heureux d etre sur la route...namaste a tous...
MO Montagne666 Veteran ·
Je n'ai pas dit que c'était mal de prendre des photos, et "un sourire est un merveilleux cadeau", j'avoue que ça me gêne autant que toi comme phrase, c'est une autre façon de voir l'autre comme s'il était un objet merveilleux, une légende, ou particulièrement extraordinaire, comme tu le dis. En ce qui me concerne, j'essaie d'être discrète avec mon appareil photo pour plusieurs raisons: Les pays où j'ai voyagé (l'ex-yougoslavie), sortent d'une guerre, et même plusieurs, il reste beaucoup de séquelles, les traces d'explosions ou de tirs sont encore visibles. On est très vite tentés de prendre tout ça en photo, pour le côté "exotique" justement, le côté incroyable. Je n'ai pas voulu le faire, parce que je me serais sentie un peu mal de ramener ce genre de photos. Pour moi ce sont des photos de voyage, de vacances. Pour les gens qui vivent là-bas, ça a une toute autre signification. Et je ne me sens pas le droit de m'approprier ces images, c'est tout. Ensuite chacun fait ce qu'il veut. Deuxio, si quelqu'un demain venait me photographier pendant que je suis à la terrasse d'un café, ou dans mon jardin en train de lire un bouquin, sans qu'on me demande l'autorisation, ça me soulerait, donc j'essaie de ne pas le faire aux autres, en France ou ailleurs. Et la dernière chose, un appareil photo, dans certains pays, est un signe de richesse, et je n'ai pas envie d'attirer les voleurs, ou de fausser mon rapport avec les gens. Surtout qu'être considérée comme riche me met mal à l'aise, je me sens redevable, alors qu'en général mon budget voyage n'est vraiment pas faramineux. Et pour terminer, que ce soit à propos des photos ou du comportement, j'essaie toujours de me fondre dans la masse, que les gens ne sachent pas que je suis étrangère avant d'avoir discuté avec moi. C'est en partie un mesure de protection, en tant que femme voyageant seule. Bon je précise que pour moi c'est assez facile, je voyage dans des pays dont je parle la langue, et ça fait longtemps que je ne suis pas allée dans un pays ou mon physique d'européenne me trahirait dès le départ.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
OI Oiseaussa ·
ok qd tu parles de n pas prendre ce style de choses en photo, mais c est un exemple precis, la yougoslavie, qui ne s'applique pas forcemen partou. De plus ne pas prendre les gens a photo c'est normal, mais pour tout le reste pas besin de se priver et ne t inquiet pas, partout ou tu iras les gens verrons que tu es une touriste.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie...
VT Vt Regular ·
Et que deviendrions-nous si nous nous abstenions de notre faculté de jugement?
MO Montagne666 Veteran ·
De plus ne pas prendre les gens a photo c'est normal, mais pour tout le reste pas besin de se priver

ça n'est ps normal pour tout le monde, malheureusement, et ensuite je n'ai pas l'impression que tu comprennes ce que je dis... Bien évidemment que l'on peut prendre des photos, d'ailleurs pourquoi emporter un appareil si ça n'est pas pour l'utiliser.😉

ne t inquiet pas, partout ou tu iras les gens verrons que tu es une touriste.

🙂 C'est faux, mais peu importe. Si je ne veux pas que l'on "sache" que je suis une touriste, ça n'est ps par fierté mal placée, c'est comme je l'ai dit plus haut, en partie pour conserver ma tranquillité, et ma sécurité. Mais aussi pour éviter d'être la bête curieuse (c'est marrant aussi, et c'est normal, mais pas tout le temps) ou pour éviter les arnaques (du genre le prix du taxi trois fois plus élevé que d'habitude). Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est difficile si on ne connaît pas bien la langue et la culture du pays. Si je partais demain en thaîlande, bien sûr que je serais directement repérée comme touriste étrangère, vu que je ne connais rien de ce pays, pas même le mot "bonjour". 😛
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
RA Raphael48 Regular ·
pour savoir qui nous sommes (voyageur ou touriste), il suffit de regarder son visa. et là surprise nous avons, prresque tous, un visa touristique. nous voyagons pour notre plaisir, cela fait de nous des touristes. seules nos destinations changent.pour ma part, je fais plus une diffrence entre les voyageurs et les voyagés. raphael
Tous les chemins ne mènent pas à Rome

Similar discussions

You might also like