Corsair: problème technique

This discussion is in French, the community’s main language.

AL Albathor Veteran ·
Je regrette mais la SNCF ne recoit aucune subvention de la part de l'Etat, et ceci depuis la separation avec RFF et la SNCF ou le gouvernement avait fait preuve de creativite comptable pour eponger la dette.

Merci pour ta réponse. Mais... un peu plus et on croirait que la SNCF est une entreprise rentable et productive. Je t'invite à revoir tes sources, notamment par ici : http://www.senat.fr/rap/r00-042/r00-0424.html (SOURCE : SENAT) où tu constateras comme moi que l'ensemble SNCF/RFF reçoit 10 milliards d'euros par an de subventions publiques (Etat et collectivités locales), dont plus de 2 milliards par an rien que pour les retraites des cheminots. Sur le fond, il est bien évident que la SNCF n'a pas vocation à payer des liaisons non rentables et que recevoir des subventions pour cela n'est pas choquant. Mais hélas, aujourd'hui, la SNCF est parfaitement incapable de chiffrer précisément le montant de ces subventions destinées à couvrir les liaisons non rentables. Mais là, nous tombons dans un débat totalement hors sujet, j'en conviens. Je constate juste que mon interlocuteur précédent n'a pas (pu) répondre à des arguments modérés et objectifs.
TH Thierryangel Veteran ·
Mon cher Albathor a quoi sert de te repondre vu que tu as Soit diant tjrs raison . Trouve moi le moment des dettes de Air France et apres tu reparleras du benefice .
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
AL Albathor Veteran ·
Trouve moi le moment des dettes de Air France

euh... quoi ça ???
JU Jumpseat Veteran ·
Mon cher Albathor a quoi sert de te repondre vu que tu as Soit diant tjrs raison .

Sans vouloir te vexer, on peut dire la meme chose de toi, Thierryangel [:|]
CH Chawee1985 Veteran ·
Oui, je reconnais totalement que l'idee de RFF etait un peu du briocolage comptable pour transferer la dette a une filiale, mais au fond, c'est la tendence actuelle en Europe que de separer les infrastructures des utilisateurs du reseau. (depuis les annees 80 en UK avec Maggie T.)

Personnellement, Que ce soit pour l'electricite ou le chemin de fer, je trouve normal que mes imports financent les centrales nucleaires ou les voies. Ils financent bien les autoroutes, mais n'ayant pas de voiture, je m'en fous. Des lors, je suis pour les subventions aux reseaux de chemins de fer. Ainsi, pour moi ce n'est pas de la concurrence deloyale mais c'est une infrastructure, au meme titre qu'un aeroport... Mais c'est une position personnelle, sur le degre d'engagement de l'Etat pour le service public et je reconnais qu'il y a matiere a debat a ce sujet.

Bien cordialement Jeremy
CH Chawee1985 Veteran ·
a quoi bon s'acharner sur les dettes et le benefice??? Cher ami, puisque tu veux donner des lecons de compta je me permets de te rappeler, tres modestement, que les dettes sont au bilan, au passif, alors que le benefice est le solde du compte de resultat!

Alors on peut tres bien etre endette et faire enormement de benefices, ce n'est pas contre-indiquer et ca plait meme beaucoup aux speculateurs...
AL Albathor Veteran ·
100% d'accord !
CH Chawee1985 Veteran ·
En aucun je ne mets tes capacitee professionnelle en doute mais concernant la compta je pense qu il te faille retourner sur les bancs .

chers Thierryangel, J'en remets une couche..., mais pour finir avec ton acharnement sur les dettes d'AF et ses benefices, voici deux arguments moins incongrus que les tiens du point de vue comptable! 1- En face du passif AF, tu as des actifs qui ne se financent pas en claquant des doigts... tu connais beaucoup de compagnies qui financent au comptant leurs appareils??? Donc emprunter pour acheter des actifs qui vont etre amortis sur 20 ou 30 ans me parait tout a fait logique, surtout vu le faible cout du capital. 2- Les dettes influencent le benefice legerement chaque annee, puisque les interets payes apparaissent au compte de resultat et les remboursement du principal au tableau des flux de tresorerie! Par consequent, je ne vois pas ou les comptes sociaux publies par Air France seraient biaises, maquilles ou ne refleteraient pas la realite. Donc s'il te plait, arrete de comparer le passif d'AF avec ses benefices, c'est tres incongru et tu t'enfermes dans une impasse "ideologique".

You might also like