Anarchiste?

This discussion is in French, the community’s main language.

WI Williama Globetrotter ·
Un fait brut n'existe pas, williama. Un fait n'existe que parce que nous l'observons, et notre regard l'interpète, le décrypte, l'analyse. N'importe quel scientifique te le dira.

... absolument! et c'est pour cela qu'il ne faut pas refuser l'échange! nous ne sommes pas là pour faire le procès des uns et des autres, ni pour se décerner des brevets ...
KE Kelessuf Globetrotter ·
... absolument!

Euh... Y'a un truc qui m'échappe, là... Pas grave.
WI Williama Globetrotter ·
Hello,

Dans le fond après les récentes dérives bancaires, ce qui est reproché au système ce n'est pas son existence en tant que tel, mais c'est surtout d'avoir fait douter le plus grand nombre sur ses capacités à nous alimenter toujours plus en capital. A ce jour, on ne note pourtant aucun mouvement ou idée de fond pour remettre en question ce système. Bien au contraire, que l'on soit "CAC40" ou "Livret A" je connais peu de monde qui refuse intérêts et dividendes ou du moins qui n'en éprouve aucune joie ... et pire, je connais peu de monde qui s'interroge au moment de l'encaissement récurrent de ces sommes sur les méthodes utilisées par ces mêmes entreprises ou Etats ! comme je connais aussi peu de gens que la méthode "des prix toujours plus bas" interpellent. Personne ne soulève le couvercle de la marmite de l'immoralité dans un système ou près de 90% de personnes n'éprouvent réellement aucune ou peu de difficultés. C'est ce qui fait la force de ce système et pourquoi on en revient toujours ... et on en redemande encore, surtout lorsque les choses tournent mal après une révolution et qu'il faut se remettre à nourrir les ventres creux. Il ne met pas au pinacle une bonté supposée de l'homme pour lui construire un système contraignant et moral sur mesure autour.

ps hier soir j'ai dîné avec un couple franco-hongrois. Elle est une actrice dramatique connue dans son pays et d'une grande rigueur dans tout ce qu'elle fait et dit. A un moment je lui ai demandé quels avaient été les changements les plus notables constatés dans sa belle ville de Budapest après la chute du mur ... elle m'a répondu : les topless!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est ce qui fait la force de ce système et pourquoi on en revient toujours ... et on en redemande encore, surtout lorsque les choses tournent mal après une révolution et qu'il faut se remettre à nourrir les ventres creux.

On y revient toujours ? Le capitalisme est récent, le capitalisme financier encore plus, quelques décennies au mieux. Question recul.....

ps hier soir j'ai dîné avec un couple franco-hongrois. Elle est une actrice dramatique connue dans son pays et d'une grande rigueur dans tout ce qu'elle fait et dit. A un moment je lui ai demandé quels avaient été les changements les plus notables constatés dans sa belle ville de Budapest après la chute du mur ... elle m'a répondu : les topless!

Pourquoi racontes-tu cela ?..... Quel rapport ?

Michel
WI Williama Globetrotter ·
Pourquoi racontes-tu cela ?..... Quel rapport ?

euh!... dans le topless il n'y a pas de rapport
RI Rimcha Veteran ·
je ne sais pas si c'est vrai, mais il parait qu'il était remis aux allemands de l'est une petite somme d'argent ( genre 100 Frs ) pour aller les dépenser à l'ouest, je ne sais plus si le don était fait du côté ouest ou est ?
LE Leucateplage Veteran ·
salut les anars forumistes

la je distribues des points a tout le monde , vous avez réhaussés le débat qui mourrait de lui mème.on est effectivement sur ce forum pour partager notre vision et pas celle des livres il peut s avérer interessant de prendre des auteurs cultes en exemples mais ce sera toujours moins personnels que nos propre reflexion et vécu merci pour ca enjoy benoit
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

il peut s avérer interessant de prendre des auteurs cultes en exemples mais ce sera toujours moins personnels que nos propre reflexion et vécu merci pour ca

On ne pense rien sans base théorique, on peut juste s'y croire par inconscience.

Michel
LE Leucateplage Veteran ·
salut michel

c est le prof qui parle ou le tara libre penseur tel que j ose l imaginer?

benoit
TA Tatra Globetrotter ·
c est le prof qui parle ou le tara libre penseur tel que j ose l imaginer?

Je ne suis pas schizophrène. On en pense ni seul, ni à partir de rien. Maintenant si vous voulez essayer ce n'est pas interdit ; juste inutile.

Michel
LE Leucateplage Veteran ·
salut michel

avec ta réponse on pourait croire que le monde ne doit pas evoluer et rester sur la pensée des autres , tu est le premier sur ce forum a exprimer ta pensée il me semble benoit
TA Tatra Globetrotter ·
avec ta réponse on pourait croire que le monde ne doit pas evoluer et rester sur la pensée des autres

Que puis-je te dire de plus ? Penser, surtout en "libre penseur", c'est tout sauf penser à partir de rien. Toutes les pensées se sont toujours développées à partir, face à, contre d'autres pensées ; et pour s'opposer encore faut-il savoir à quoi on s'oppose. On peut bavarder, ou clavarder sur VF, c'est amusant, c'est distrayant ; mais avoir la prétention de qualifier ça de pensée, non, c'est ridicule.

Michel
LE Leucateplage Veteran ·
salut michel

oui mais nos pensées sortent de notre expérience de vie et on les fait evolluer, doit on attendre la nobelisation pour enrichir les autres ? c est certainement ce que tu aimes toute comme moi sur ce forum d avoir des discussions non formatés par la pensée scolarisé mais par des experience de vie d étres non publiés benoit
TA Tatra Globetrotter ·
c est certainement ce que tu aimes toute comme moi sur ce forum d avoir des discussions non formatés par la pensée scolarisé mais par des experience de vie d étres non publiés

Pas vraiment, non ; je n'y suis que trop confronté.

Michel
LE Leucateplage Veteran ·
salut michel

j espére que je ne suis pas concerné pas ta remarque[;)]tu apportes tellement a ce forum que forcement tu dois de tant a autre etre dépité[;)] mais tu est toujours la , pour notre ravissement a tous[;)](presque...) benoit
TA Tatra Globetrotter ·
j espére que je ne suis pas concerné pas ta remarque[;)]

Non, pas plus que ça...

tu apportes tellement a ce forum que forcement tu dois de tant a autre etre dépité[;)]

Pas trop, non.

mais tu est toujours la , pour notre ravissement a tous[;)](presque...)

Ou presque...

Michel
LE Leucateplage Veteran ·
salut michel

passe une bonne soirée je m en vais me faire un petit nasi goreng a plus benoit
WI Williama Globetrotter ·
Que puis-je te dire de plus ? Penser, surtout en "libre penseur", c'est tout sauf penser à partir de rien. Toutes les pensées se sont toujours développées à partir, face à, contre d'autres pensées ; et pour s'opposer encore faut-il savoir à quoi on s'oppose. On peut bavarder, ou clavarder sur VF, c'est amusant, c'est distrayant ; mais avoir la prétention de qualifier ça de pensée, non, c'est ridicule.

bonsoir Michel,

... et as-tu pensé à la ciguë comme le maître pour en finir avec la vaine fatuité qui règne en ce bas monde?
ME MengWan Globetrotter ·
mais avoir la prétention de qualifier ça de pensée, non, c'est ridicule.

[:)]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir williama,

et as-tu pensé à la cigüe comme le maître pour en finir avec la vaine fatuité qui règne en ce bas monde?

Ciguë, williama, ciguë. Dans un cas comme ça, ça ne pardonne pas : à la place de faire un quelconque effet, c'est un flop, ou ça fait pschitt, comme tu veux, mais c'est complètement loupé.[:)]
WI Williama Globetrotter ·
mais non tu as mal lu

ils ne vous restent donc plus que les détails et la forme pour chicaner[;)]
WI Williama Globetrotter ·
excellent
TA Tatra Globetrotter ·
... et as-tu pensé à la ciguë comme le maître pour en finir avec la vaine fatuité qui règne en ce bas monde?

Très souvent, Camarade, très souvent.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Molière c'est vraiment un auteur qui me laisse totalement froid.

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Re,

mais non tu as mal lu

Une fois, pas deux. J'ai exprès mis ton texte en citation, pensant bien que tu jouerais sans doute au plus malin. Maintenant, tu peux, si ça te chante, me faire passer pour une éberluée et/ou une malhonnête qui aurait modifié ta phrase, je m'en fous !
KE Kelessuf Globetrotter ·
ils ne vous restent donc plus que

Et remplacer le pastis par la ciguë, tu y as pensé ?
ME MengWan Globetrotter ·
Molière c'est vraiment un auteur qui me laisse totalement froid.

Cà se voit souvent (chez vous)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TA Tatra Globetrotter ·
Cà se voit souvent (chez vous)

? Molière ? Bof.... Critique facile ;vpourquoi pas Les Nuées d'Aristophane temps que vous y êtes ?...

Michel
WI Williama Globetrotter ·
Une fois, pas deux. J'ai exprès mis ton texte en citation, pensant bien que tu jouerais sans doute au plus malin. Maintenant, tu peux, si ça te chante, me faire passer pour une éberluée et/ou une malhonnête qui aurait modifié ta phrase, je m'en fous !

ah oui! la fois où tu es restée en rade sur le quai, débarquée du yatch On en rit encore dans les chaumières de VF et tu y penses encore? quelle gamine à la dent dure
TA Tatra Globetrotter ·
ah oui! la fois où tu es restée en rade sur le quai, débarquée du yatch On en rit encore dans les chaumières de VF et tu y penses encore? quelle gamine à la dent dure

Mais de quoi parle-t-il ?

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
ah oui! la fois où tu es restée en rade sur le quai, débarquée du yatch On en rit encore dans les chaumières de VF et tu y penses encore? quelle gamine à la dent dure

Ah oui ? Et bien tant mieux. C'est plutôt rare.

Mais tu ris, tu plaisantes, tu joues, tu badines, avec des questions d'honnêteté, de démarche, pas de contenu risible. Pour rétablir un semblant de vérité, jamais je ne suis "restée en rade, débarquée du yacht". Tu vois, tu te permets encore de travestir la vérité.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Mais de quoi parle-t-il ?

La croisière s'amuse, version williama...

[:/]
WI Williama Globetrotter ·
Ah! enfin une contribution de ta part au topic sur l'anarchisme tu auras fait au moins quelque chose de ta soirée
KE Kelessuf Globetrotter ·
Écoute williama, de ton Puntland, tu dois bien avoir quelques bonnes femmes sur des yachts à kidnapper, qui glousseront de contentement à chacune de tes blagues. Alors, s'il te plaît, épargne-moi ça, ok ?
TA Tatra Globetrotter ·
Ah! enfin une contribution de ta part au topic sur l'anarchisme tu auras fait au moins quelque chose de ta soirée

C'est ta spécialité l'attaque personnelle ? Quel intérêt ? Tu t'ennuies vraiment ce soir.

Michel
WI Williama Globetrotter ·
le mot "attaque" est de trop, il faut poursuivre dans l'humour grand frère de Manue!
KE Kelessuf Globetrotter ·
il faut poursuivre dans l'humour

Ouais, bien sûr. Toi et certains de tes "petits frères" sortez régulièrement cette sérénade : quand ça vien des autres et que vous êtes visés, c'est de l'attaque personnelle, quand ça vient de vous, c'est de l'humour.

Suis-je bête, c'est d'une telle évidence...[:|]
WI Williama Globetrotter ·
Alors, s'il te plaît, épargne-moi ça, ok ?

... alors si en plus il faut que je "t'épargne" comme un écureuil, moi qui suis plutôt CAC40 là tu es trop dure avec moi!
WI Williama Globetrotter ·
je ne sais pas si c'est vrai, mais il parait qu'il était remis aux allemands de l'est une petite somme d'argent ( genre 100 Frs ) pour aller les dépenser à l'ouest, je ne sais plus si le don était fait du côté ouest ou est ?

Non! l'Allemagne de l'Est n'a rien donné puisqu'elle venait de déposer le bilan! C'est le gouvernement du Chancelier ouest-allemand Helmut kohl qui a remis cette prime de bienvenue. Son montant était je crois un peu plus important que la somme que tu cites.

L'image symbolique retenue pour la chute du mur restera celle de Rostropovitch avec son violoncelle venu soigner sa promo en faisant crisser son archer au pied du mur sur un morceau triste et chiant. Quelques dizaines de personnes tout au plus ont aperçu cet "événement" + un cameraman convoqué spécialement. Au même moment et dans les jours qui suivirent des centaines de milliers de personnes ont découvert leur nouvelle Babylone de l'ouest à travers les quartiers chauds de Berlin. Il aura fallu attendre près de 20ans pour que l'histoire toute culturelle et grandiloquente officielle commence à être rectifiée.

Vois-tu je trouve cela réconfortant de constater qu'après un demi siècle de mise sous cloche dans tous les domaines, les hommes aient spontanément comme premier réflexe une fois leur liberté retrouvée, l'envie de faire la fête avec chopes de bière et filles même avec des seins siliconés. Loin, très loin de tout cet univers de théoriciens à la noix de tout poil, avec leurs têtes de premier de la classe, leurs thèses et anti-thèses poussiéreuses qui se servent des peuples comme champs d'expérimentation pour les envoyer au moins 2 fois par siècle vers les plus grands malheurs.
AN Anàssa Globetrotter ·
bonjour emmanuelle,

Alors, s'il te plaît, épargne-moi ça, ok ?

Affaire a crete integrale ? (ce n est pas de l humour)

apply the mask on your face and breath normaly.[:)]

un peu d air d athenes... pas de possibilite d inserer la carte photo sur cet ordi donc on se fiera aux mots une banderole sur les grilles du polytechniko (ecole interdite aux `forces de l ordre` depuis qu elle a ete le fer de lance de la revolte contre les colonnels, charmant regime du a la bienveillance anglo americaine) hurle en lettres rouges LEFTERIA STO ANARKIKO (liberte a l anarchiste) des abeilles d or ciselees avec une grace infinie il y a 3 millenaires reposent dans un vitrine du musee voisin, desert ce matin, les dieux morts d abandon ont le regard vide des etres difformes aux visages disparaissant sous des masques a gaz s'affichent sur le metal des garages l odeur des koulourakies (tu dois les appeler simit) parfume l air avant l arrivee des voitures les affiches annoncant concerts et conferences ouvrent les murs les pigeons se disputent les restes des pites abandonnees dans les rues les megots jonchent le sol les canettes vides roulent sur les trottoirs le vent souffle de la mer, doux

bon dimanche [:)]

catherine
WI Williama Globetrotter ·
On ne pense rien sans base théorique, on peut juste s'y croire par inconscience.

Hello, Ne crois-tu pas plutôt que ta demande "d'exigence théorique" est en fait un trait commun à tous les utopistes. Les utopistes aiment ce qui est quadrillé, organisé, qui ne laisse rien au hasard, ils aiment les théorèmes et la géométrie. Cette quasi obsession de la théorisation répond toujours au même besoin de vouloir corriger l'imperfection de l'homme. Toutes les utopies qu'elles soient religieuses, libertaires, égalitaires ... fonctionnent sur cette même base pour qu'un autre monde soit possible ...
TA Tatra Globetrotter ·
Ne crois-tu pas plutôt que ta demande "d'exigence théorique" est en fait un trait commun à tous les utopistes. Les utopistes aiment ce qui est quadrillé, organisé, qui ne laisse rien au hasard, ils aiment les théorèmes. Cette quasi obsession de la théorisation répond toujours au même besoin de vouloir corriger l'imperfection de l'homme. Toutes les utopies qu'elles soient religieuses, libertaires, égalitaires ... fonctionnent sur cette même base pour qu'un autre monde soit possible ...

Je ne sais pas si l'exigence théorique est un trait commun à tous les utopistes, mais je sais que l'illusion de pouvoir en faire fi est commune à tous les ignorants, par contre.

Michel
WI Williama Globetrotter ·
Je ne sais pas si l'exigence théorique est un trait commun à tous les utopistes, mais je sais que l'illusion de pouvoir en faire fi est commune à tous les ignorants, par contre.

moi je crois plutôt que c'est sur cette forme de raisonnement que commence l'exclusion propre au développement de toute utopie, entre croyants et non-croyants - initiés ou profanes, adhérents ou pas etc ...
TA Tatra Globetrotter ·
moi je crois plutôt que c'est sur cette forme de raisonnement que commence l'exclusion propre au développement de toute utopie, entre croyants et non-croyants - initiés ou profanes, adhérents ou pas etc ...

Oui.

Michel
CU Cupda Veteran ·
Non. La théorie, c'est ce qui te permet - entre-autres - de prendre l'avion pour aller en Ouzbékistan. La théorie, contrairement à ce à quoi tu sembles vouloir nous faire adhérer, ne sort pas de rien - ou d'esprits fumeux. Elle est suscitée par la pratique puis, une fois formulée, elle est remise à l'épreuve de la pratique pour être validée ou non. Elle est ensuite utile pour inventer du neuf. L'homme n'aurait pas inventé grand-chose sans l'exigence théorique : en exagérant un peu (car la pratique pure a quand même permis un peu de progrès dans toute l'histoire des sciences), il en serait sans doute encore à "le feu ça brûle et l'eau ça mouille", l'observation pure en quelque sorte.
WI Williama Globetrotter ·
par exemple toutes les constructions urbaines utopiques pour "changer la vie" reprennent à peu près toutes les mêmes critères. ex Utopia de Thomas More, le phalanstère de Fourrier, la cité d'Owen / GB, les missions jésuites en Amérique du sud, Auroville et même la ville utopique bling bling de Dubaï - strictes règles d'admission avec mesure du degré de conscience ou par l'argent. - quota démographique et sélection avec suivi - fortifications des villes ou au milieu de nulle part désert etc.. - plan géométrique strict souvent en étoile avec un centre symbole du pouvoir (églises, tours...) en fait de la théorie à la pratique l'utopie ne laisse aucune place au doute.
WI Williama Globetrotter ·
Non. La théorie, c'est ce qui te permet - entre-autres - de prendre l'avion pour aller en Ouzbékistan. La théorie, contrairement à ce à quoi tu sembles vouloir nous faire adhérer, ne sort pas de rien - ou d'esprits fumeux. Elle est suscitée par la pratique puis, une fois formulée, elle est remise à l'épreuve de la pratique pour être validée ou non. Elle est ensuite utile pour inventer du neuf. L'homme n'aurait pas inventé grand-chose sans l'exigence théorique : en exagérant un peu (car la pratique pure a quand même permis un peu de progrès dans toute l'histoire des sciences), il en serait sans doute encore à "le feu ça brûle et l'eau ça mouille", l'observation pure en quelque sorte.

non on se comprend mal! je ne dis pas que le bagage théorique ne sert à rien ni que le solfège est inutile lorsqu'on veut composer de la musique! mais on ne peut pas dire à quelqu'un je n'aime pas ta forme de musique donc va reprendre tes gammes. C'est un discours ou une méthode qui est justement propre à tous les utopistes. ... Je ne dis pas par ailleurs que l'utopie est nuisible mais le discours scientiste des utopistes l'est parfois!
CU Cupda Veteran ·
D'accord pour l'incompréhension. En te lisant, on a l'impression d'arriver à l'équation théorie = utopie, et même maintenant utopie = totalitarisme. Or, les deux sont fausses.
WI Williama Globetrotter ·
L'utopie n'aboutit jamais c'est sa nature d'utopie, et elle ne disparaît pas avec la chute du régime qui l'a représenté. Elle comporte obligatoirement son lot de totalitarisme qui la protège du reste du monde car elle est avant tout initiatique. Soit tu es admis par la connaissance de la théorie soit tu resteras un exclu c'est à dire un profane non-initié. Je ne connais pas d'utopie qui fonctionne en dehors de ce principe.

ps ce qui ne veut pas dire qu'utopie = camps de la mort
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne connais pas d'utopie qui fonctionne en dehors de ce principe.

Une utopie n'existe nulle part, c'est même ce qui la caractérise....

Michel

You might also like