Immigrer au Québec ou au Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour,

Hummm....je ne veux pas te décourrager, mais le Canada ne respecte pas ses engagements qu'il a pris pour le Protocole de Kyoto.Le Canada ne se préoccupe pas de l'environnement, tu peux communiquer avec Greenpeace a ce propos😕ou avec PollutionWatch.Les accords de libres-échange n'aident en rien:les limites imposées aux industries ne suffisent pas.

Pour travailler dans l'industrie pharmaceutique, il faut faire des études en pharmacie.

Par contre si tu as une base en maths, le domaine des maths est en demande.

http://www.PollutionWatch.org

Cordialement.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
bon bref, on est pas la pour parler de kyoto, soyons realistes les amis, kyoto c'est de la foutaise, personne ne respecte et certainement pas la france

les seuls a se preoccuper c'est les japonais et encore, faut voir la pollution chez eux...

bref, fin de la parenthese

notre objectif premier c'est avant tout de concilier la recherche d'emplois (marketing/commerce/communication et sciences environnementales ou sciences tout court car ma copine a un master mais je pense que le tronc commun peut ouvrir des portes et pas la restreindre a l'ecologie) et vivre dans une ville ou il fait bon vivre

donc peut etre montreal ? vancouver ? toronto ?

on parle peu de toronto et de vancouver finalement...

ce sont surement des villes dynamiques, l'une surement plus que l'autre

ma copine a deja ete a vancouver, elle trouve que c'est agreable

maintenant faut voir si toronto offre beaucoup de boulot mais est pas genial pour y vivre,

ou si vancouver est bien, mais pas economiquement forte

et enfin, comparer vancouver et toronto a montreal...

quel est le meilleur mix ?
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Enzo.

Pour le travail, les perspectives de carriere(pas juste se trouver une job)sont meilleures a Vancouver.Beaucoup de jeunes Québécois quittent le Québec, pour vivre ailleurs au Canada.Tu vas me dire que c'est la meme chose en France, mais bon🙂

Mais Montréal c'est francophone, alors l'adaption est peut-etre plus facile.

Cordialement.
NA Naylus ·
Bonsoir à tous, nous sommes un jeune couple en France, tous les 2 ds le domaine du marketing, je suis titulaire d'un master en marketing stratégique(bac+5), et mon amie est en master marketing des services. tout d'abord merci à tous pour tous les conseils que vous donnez!! mais une de nos préoccupations concerne les diplômes!!!!! nous voudrions connaître les équivalences possibles entre les diplômes français et canadiens, pas forcément en terme de titre de diplôme (ça serait trop bo)mais tout du moins en terme de niveau d'études(bac+4, 5...). A defaut, existe-t-il un site qui repertorie les principales étapes des études au canada! Merci d'avance😄
EN Enzo0511 Globetrotter ·
c'est tres simple 4 ans c'est un bac (bachelor) 5 ans c'est une maitrise (master)

idem aux etats unis

je pense qu'il faudra faire certifier / demander une equivalence aupres de l'ambassade ou ailleurs, je ne sais pas

je connais des gens qui ont eu une moindre reconnaissance en France et d'autres a l'etranger a cause des diplomes (par rapport aux cours constituant le major, le nombre d'heures de cours, etc) tu devrais contacter l'equivalent d'un rectorat la bas, ou voir leur site du ministere et envoies leur un mail, chaque cas est different, il est donc assez dur de generaliser ton etablissement devrait meme faire la demarche pour toi

avec ma copine, nous n'avons pas ce souci heureusement avec nos diplomes
YZ Yza32 Veteran ·
Salut Enzo,

Ce n'est pas tout a fait ca.Ca c'est le systeme américain.

Ici le bac est de 3 ans.

Donc:

DEC=BAC francais

Bac=deug +la licence

La maitrise dure deux ans.

Le doctorat dure 3 ans.

Je le sais car j'ai été dans une université francaise en 1997.

Il n'existe aucune équivalence officielle de diplome entre la France et le Québec.Mes études en France n'auraient rien valu ici.

Le bachelor et le master américains sont tout a fait différents du systeme ici.

Cordialement.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Naylus,

Ici bac+5 c'est la maitrise.

Parfois, on demande pour un entretien de travail, les relevés de notes des cours suivis.

C'est arrivé a un ami, qui a appliqué pour un travail:on lui a demandé un relevé de notes de tous ses cours. Apportez donc une liste de tous vos cours suivis, avec le sceau en bonne et du forme de votre université. Cela peut vous simplifier la vie si on les demande.

Cordialement.
NA Naylus ·
merci d'avoir pris le temps de repondre à ma question et de prendre le temps de repondre à toutes les autres des gens qui, comme nous, veulent immigrer au canada😉 par rapport aux etudes en marketing, est ce que c'est un domaine ou il y a de la demande, particulierement à vancouver, qui apparement est une ville superbe? en faisant preuve d'un minimum de patience (qui cherche un emploi en france y est contraint et forcé apparement!) et en prenant un job (facilement trouvable?)pour parer à l'essentiel au debut, est il possible de trouver son bonheur assez vite?

autre chose, et merci encore par avance, nous sommes mon amie et moi (j'ai la nationalité francaise) d'origine marocaine, et par rapport à celà nous nous demandions comment sont percus les maghrebins au canada? font ils l'objet d'un certain racisme, notamment à l'embauche? merci!!
NA Naylus ·
Salut Enzo,

Ce n'est pas tout a fait ca.Ca c'est le systeme américain.

Ici le bac est de 3 ans.

Donc:

DEC=BAC francais

Bac=deug +la licence

La maitrise dure deux ans.

Le doctorat dure 3 ans.

Je le sais car j'ai été dans une université francaise en 1997.

Il n'existe aucune équivalence officielle de diplome entre la France et le Québec.Mes études en France n'auraient rien valu ici.

Le bachelor et le master américains sont tout a fait différents du systeme ici.

Cordialement.

hi Yza,

ce que tu dis me fais un peu peur cela voudrait dire que nos etudes en marketing ne vaudraient rien au canada? (juste au quebec ou dans tout le canada?) les entreprises canadiennes ne reconnaissent elles pas la valeur des etudes faites en France? meme si les diplômes n'ont pas d'equivalence entre eux, est ce qu'elles reconnaissent quand meme la valeur de l'enseignement recu? et tes etudes en france, qu'en as tu fait à ton retour au quebec? cordialement.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Naylus,

Les diplomes:

Le systeme d'éducation au Québec est tres différent de celui du reste du Canada.Apres le secondaire, on fait le DEC.Nous obtenons donc notre diplome du secondaire en secondaire 5, l'équivalent de la seconde.Pour aller a l'université, il faut ensuite faire le DEC.Nous n'avons pas de préparatoire aux grandes écoles.Je crois qu'il n'y a pas trop de problemes d'équivalence entre le bac et le dec, car moi j'ai simplement fait une demande d'admission au consulat de France et j'ai été acceptée.Cependant aucune université n'aurait accepté mon deug en droit.😕

Dans le reste du Canada, le systeme d'université varie d'une province a l'autre, par exemple le secondaire est plus court au Nouveau-Brunswick qu'en Ontario.

Ce sont donc les diplomes qui posent probleme, pas les connaissances.Ca poserait probleme si vous voulez intégrer un Ordre.Un ingénieur, qu'il vienne de New York ou New Delhi, devra fournir une description officielle de tous ses cours, de la premiere année d'université jusqu'a la derniere.Un non-sens car dans de nombreux pays, les universités ne donnent pas de relevés de notes.

De toutes facons, ce qui comptent, c'est les références.On en demande toujours, meme pour laver la vaissele.

Par précaution, je vous conseille de vous procurer une liste des cours suivis.De toutes facons, ici on redonne toujours les originaux, on garde les photocopies.

Il y a je crois un service du gouvernement fédéral qui fait une équivalence des diplomes étrangers.Je peux me renseigner et vous revenir avec ca.

Pour ta copine maghrébine, hé bien, je crois qu'il y a un certain racisme fermé.Entre un Arabe et un Québécois, a compétence égale, je suis certaine que c'est le Québécois qui aurait le travail.C'est un peu plus difficile pour eux, c'est évident.Mais je crois que c'est partout comme ca.

Pour Vancouver, je regardais justemment une émission de télé sur les restaurants de Vancouver et ils disaient que les gens la-bas aiment tellement bien manger que des restaurants ont rude compétition et qu'ils ont recours aux relationnistes pour attirer la clientele.Je ne sais pas si ca peut te servir!

Oui, c'est tout a fait possible de se trouver un emploi temporaire, quitte a trouver mieux plus tard.

Je ne suis pas allée en France....Je suis tombée malade et finalement ca ne s'est pas concrétisé.

Bien voila, je ne sais plus quoi ajouter!😉

Cordialement.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
oui dans tous les pays occidentaux il y a un organisme qui delivre les equivalences, c'est payant mais bon, tu le fais qu'une fois
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Enzo,

Si ca existe dans tous les pays occidentaux, pas besoin de me renseigner dans ce cas.Peut-etre tu peux dire a Naylus comment faire ?😏

Finalement je suis heureuse de constater que le Canada est comme le reste de l'Occident😄...sauf pour le systeme d'éducation au Québec.😛

Cordialement.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
je ne suis pas un expert de la question

son ecole sera plus apte a lui repondre vu que maintenant bcp d'ecoles ont des programmes d'echange
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Mais d'apres ce que j'ai compris, ses études sont terminées et il cherche un travail ici.Puisqu'il est lui aussi en marketing, j'ai pensé que tu pouvais l'aider.

Cordialement.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
Bonjour,

Mais d'apres ce que j'ai compris, ses études sont terminées et il cherche un travail ici.Puisqu'il est lui aussi en marketing, j'ai pensé que tu pouvais l'aider.

Cordialement.

franchement, je comprends pas du tout ta reponse et en quoi je pouvais l'aider

tu veux que je fasse quoi ?
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Bien tu as dit que tes diplomes ne posaient pas de problemes, j'ai cru comprendre que tu avais trouvé un moyen de les faire reconnaitre.Mea culpa.

Cordialement.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
ah non, ma copine et moi n'avons pas de soucis d'equivalence de diplome parce que nous n'avons pas de diplomes francais mais respectivement un BBA et Ms Sc

pas de souci 😉
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

C'est quoi, Ms Sc?😮

Cordialement
EN Enzo0511 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est quoi, Ms Sc?

Cordialement

pardon c'est msc et non ms sc, j'ai mal tape, master of science
AI Ailleursland Veteran ·
Salut la copine😉

Je vois que tu es déjà passée par la case Québec....il est vrai que les visas d'études sont tellement faciles à obtenir que ça vaut la peine pour certaines spécialisations...c'est un point super important dans ta demande de visa RP car ça te donnera des points suplémentaires.

On va encourager Jerry alors puisque c'est une première pour lui😎....toujours se dire quand même que si la ville ne plaît pas, si on ne se sent pas bien, on attend pas 6 mois pour changer d'endroit....voilà...

Bon courage à tous les 2😛
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Centre canadien sur les diplômes internationaux http://www.cicic.ca

Service Canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux EDSI http://www.icascanada.ca/

Faut compter une centaine de dollars pour obtenir l'équivalence des diplômes, ça prend plus d'un mois.Le problème n'est pas tant l'équivalence mais le problème de la reconnaissance sur place.

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AI Ailleursland Veteran ·
autre chose, et merci encore par avance, nous sommes mon amie et moi (j'ai la nationalité francaise) d'origine marocaine, et par rapport à celà nous nous demandions comment sont percus les maghrebins au canada?

Le racisme existe partout, même au Canada. Vous aurez juste à cocher cette petite case " fait partie des minorités visibles " dans différents centres d'emplois. No comment à ce sujet🏴‍☠️
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
EN Enzo0511 Globetrotter ·
On parlait donc de vancouver et de montreal...

vancouver est il plus dynamique economiquement et concernant l'emploi que montreal ?

car d'apres tout ce qui a ete dit (villes ou il fait bon vivre notamment), je pense que mon coeur pourrait balancer entre ces 2 villes

la priorite va a l'emploi bien sur

je pense qu'avec ma copine, on a deja elimine Toronto parce qu'on n'y sera surement pas bien a long terme...
NA Naylus ·
juste une precision pour dire que si j'ai aborde le sujet du racisme c'est pour des raisons pragmatiques, c'est à dire pour savoir concretement s'il est possible de trouver un bon emploi et avoir une bonne evolution de carriere au canada en etant etranger. voilà, ce n'etait pas pour lancer un debat sur le racisme🙂
NA Naylus ·
salut merci ailleursland pour ces infos précieuses😉 pour en revenir à vancouver on cherche desesperement un site où on puisse voir des exemples de locations avec tarifs, photos...on en a trouve pour les autres villes mais pas pour vancouver; ca serait sympa si vous pouviez nous informer!
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Avez-vous fouillé sur ces sites ? http://www.mcaws.gov.bc.ca/amip/sam/ncguide03.htm http://vancouver.craigslist.org/ http://www.amsrentsline.com/

Si je peux me permettre, trouver un appart à distance, c'est pas l'idéal surtout quand on n'a personne sur place pour aller repérer les éventuelles mauvaises surprises.

A la limite, louer un meublé pour un mois et voir sur place ensuite, c'est mieux....

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
NA Naylus ·
merci pour ces infos! oui bien sur il vaut mieux se rendre sur place pour juger, et prendre un meuble au debut! mais c'etait pour se faire une idée sur les couts moyens des loyers, de la vie, etc.par rapport à ca on se demandait si les differences d'imposition entre le quebec et les autres provinces du canada etaient justifiées, cad pour faire simple si la vie à montreal est moins chere qu'à vancouver par exemple, et que au final si on prend les revenus percus à vancouver moins les depenses, on a plus-ou moins- de pouvoir d'achat qu'à montreal avec un salaire inferieur et plus d'impots?
AI Ailleursland Veteran ·
Il est vrai qu'à Vancouver les salaires sont bien plus élevés ( à titre d'exemple, j'avais lu une fois qu'un expat gagnait 17$ de l'heure pour faire la plonge dans un hôtel....on est très loin de ça au Québec ) mais la vie est aussi plus chère pour un européen qui voudrait s'offrir la même chose que dans son pays.

Difficile de faire une comparaison entre le Québec et les autres provinces en terme de pouvoir d'achat...ça dépend vraiment de la façon dont vous allez vivre là-bas, conserver ou non vos habitudes ( notamment alimentaires ) européennes.

Ce que je sais, c'est que régulièrement dans la presse canadienne, il y a des comparatifs entre villes indiquant où la qualité de vie est la meilleure.

VANCOUVER est en pôle position, vous faites un très bon choix....j'en suis certaine.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
EN Enzo0511 Globetrotter ·
hello you!

humm c'est super interessant comme info

certes j'irai pas faire la plonge mais bon, comme comparaison, c'est un bon signe

Vancouver...

a cogiter encore

je voulais acheter un bon bouquin sur le quebec today, mais bon, j'ai eu un entretien, j'attends la reponse avant de l'acheter (au cas ou miraculeusement je serai pris a paris...)

le livre disait qu'une fois le CSQ obtenu, au niveau federal c'etait une simple question de temps pour avoir la RP, que c'etait ultra rarissime d'etre refusé

mais bon, maintenant si on prend en consideration Vancouver, y a plus de CSQ qui tienne, a moins de passer par la case Quebec, d'avoir le CSQ puis la RP avant de migrer vers Vancouver

bon sang, migraine sur migraine tous les jours a cogiter sur ces quelques details qui peuvent changer un avenir...
NA Naylus ·
salut à tous! oui je pense que vancouver est un bon choix, ca a l'air d'etre une ville super où il fait tres bon vivre! en tout cas d'apres les quelques photos qu'on a pu trouver sur internet; et les loyers ont l'air plutot raisonnables, on a vu des annonces pour des "1bedroom", voire "2 bedrooms" à 600/700$ can, ce qui fait 420/500 euros, moins que ce qu'on paye ici à toulouse pour un 40m². reste à remettre à niveau notre anglais et a faire toutes les formalités, trouver un boulot...
EN Enzo0511 Globetrotter ·
les appellations en nb de chambres ok, mais en superficie ca donne combien ?

ca depend des tailles des chambres ou est ce qu'il y a une echelle commune?
NA Naylus ·
ca depend, chaque appart a sa superficie; ca varie entre 500 et 700 squares feet², et pour avoir l'equivalent il faut multiplier par 0.09 à priori (d'apres un site, moi j'avais calculé 0.15 mais apparement je me suis trompé); donc 700*0.09=63m² pour 500 euros; 500*0.09=45m², etc.. meme pas la peine de rever à des prix comme ca (en plus la plupart ont une cuisine bien equipee, une laverie commune, l'eau chaude et le chauffage compris dans le loyer...)en france, a part peut etre au fin fond de l'ardeche😄 (j'exagere mais on en est pas loin); mais le mieux c'est que vous alliez voir par vous meme ici:

http://www.mcaws.gov.bc.ca/amip/sam/ncguide03.htm http://vancouver.craigslist.org/ http://www.amsrentsline.com/

sinon pour le cout de la vie en general (bouffe, essence, loisirs...) aucune idée!!
EN Enzo0511 Globetrotter ·
humm c'est bon ca

c'est bien comme prix
EN Enzo0511 Globetrotter ·
c'est pas mal ca comme lien

vu le faible ecart entre montreal et vancouver on peut que c'est egal

et comparativement a paris, on gagne 30% environ

faut comparer apres ces 2 villes par rapport a la facilite a trouver un emploi
EN Enzo0511 Globetrotter ·
bonsoir

question administrative

la demande de RP doit se faire de l'exterieur du canada, donc imaginons que nous la faisons en France au moment de partir (avec notre PVT)

une fois sur place, si je trouve un vrai boulot (tjrs grace au PVT) et que l'employeur serait pret a me garder

est ce que c'est lui qui fait une demarche pour que ma situation soit regularisee ?

ou est ce que le fait d'avoir une promesse d'embauche ou de prologation de mon eventuel contrat pourrait accelerer la formalite de demande de RP ? (et si oui, faut que je renvoie tous les papiers en france, a l'ambassade de paris?)

merci
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

la demande de RP doit se faire de l'exterieur du canada

Non, pas obligatoirement, tu peux la même n'importe où mais si tu fais la demande à Paris depuis n'importe quel pays, arranges-toi pour avoir une adresse en France ( tes parents )

est ce que c'est lui qui fait une demarche pour que ma situation soit regularisee ?

1/ tu peux prolonger ton PVT par un visa " stage de perfectionnement " dont la durée est de 18 mois. Il faut avoir le même employeur pour les 18 mois.

2/ si l'employeur est prêt à te faire un visa temporaire, qu'il a prouvé que ta présence était absolument indispensable dans son entreprise, et surtout qu'il n'a trouvé aucun canadien pour faire le job, tu peux rester dans ces conditions

Je vois pas d'autres solutions, à moins d'avoir le visa RP pour être tranquille. Une promesse d'ambauche peut en effet accélérer la procédure ( au fédéral )....mais de quelques tout petits mois... Passer par Paris pour les démarches est le plus rapide en effet, il faut bien entendu nuancer le rapide....

Faut le dire, c'est gonflant ces visas de travail, ces procédures et toute cette paperasse ! Je compatis😉

A bientôt😛
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
EN Enzo0511 Globetrotter ·
kikou

merci une fois de plus pour ta reponse

je (on) va plus pouvoir se passer de toi 😛 (aïe aïe "elle" me tape)

bref, ce serait tellement plus simple si on se pointait avec un cheque a l'ambassade et qu'ils ont plus qu'a verifier que nous sommes des gens sans casier judiciaire ou lien avec aucun organisation malefique et c'est tout...

la mondialisation (libre circulation des biens, des services et des capitaux mais egalement des personnes), elle est pas encore totale 😕
SA Sayrus ·
Salut! Pour vous donner encore plus envie d'aller à Montréal un petit lien photos http://mtlphotos.ca/coppermine/index.php Moi j'aimerai bien y vivre aussi mais pour l'instant! 🙁
EN Enzo0511 Globetrotter ·
http://mtlphotos.ca/coppermine/displayimage.php?album=11&pos=4

"une ruelle en centre ville" j'adore 😛😛😛

on voit que c'etait pas l'heure de pointe 😉

on comprend mieux pk ils veulent que les gens immigrent 😄
OU Ouest53 ·
Bon, je suis passé par là mais le sujet est vaste... En ce qui me concerne j'ai émmigré au Québec en 1993 pour revenir en France en 1998 avec le passeport Canadien en poche. Répondre en vrac à toutes tes questions serait un peu fastidieux bien que mes données générales sur le Québec soient actualisées du fait de plusieurs aller-retours, de contacts réguliers, et alimentés par des contacts outre manche. En bref il semble que la sélection de la délagation du Québec permets quelques espoirs car il y a des quotas francophones relativement importants si l'on corresponds à certains critères. Etre au chômage est un handicap pour postuler, il faut le savoir... Le coût des démarches atteinds des sommets ( nous cela commençais à augmenter au moment de notre départ... Ca a continué apparemment ! ) et en cas de refus c'est une perte sèche. Arriver en touriste au Québec fonctionnait dans les années 60/70 mais maintenant ce n'est même pas la peine d'y penser, même en rêve ! A moins de vouloir délibérement griller toutes ses chances de résider là bas. Même si tu trouvais le bilan c'est retour en France et attente du visa qui n'ira pas plus vite à moins que ton poste soit vital pour la nation Québecoise ! C'est plus simple d'aller au Québec que dans une autre province du Canada mais de là à dire que c'est facile il y a un monde ! Question boulot, si vous allez là bas pour que ce soit "facile" vous risquez d'être déçu. Il y a le climat, les mentalités différentes, les boulots qui ne correspondent pas aux notres saufs pour des métiers prvilégiés ( cuisine, patisserie, mode, coiffure, informatique, téléphonie et quelques autres encore ) Au niveau loyer il faut compter 900 dollars CAD en prix moyen pour un 4 et demi... Nous on habitait à Outremont et c'était le rêve ! Un vrai village avec tout ce qu'il faut, même côté boufe Française ce qui n'est pas gagné dans d'autres quartiers ! Pour les débouchés dans vos métiers par contre je ne sais pas. Il existe des associations ( France Québec ) dont le but premier n'est pas l'immigration mais qui peuvent vous renseigner ! Il y en a dans toutes les régions de France et on y a eu recours avec bonheur à l'époque. Si d'autres questions vou viennent n'hésitez pas ! Dans notre couple ça a très bien été pour ma femme, un peu moins pour moi. Arrivé en France c'est l'inverse qui s'est passé... Le monde parfait n'existe apparement pas ! Lol ! Bonne chance dans vos démarches !
Les voyages forment la jeunesse et ouvrent les coeurs...
EN Enzo0511 Globetrotter ·
hello

merci pour ton temoignagne

j'ai fait les tests pour l'eligibilite au csq et a la rp sur immigrer.com

j'ai respectivement 37 et 57 points pour 30 et 50 pour etre admis sachant qu'il y a encore des points a gagner donc j'ai une legerement marge surtout qu'on deposera 2 dossiers bref donc je ne m'en fais plus pour la partie administrative

je suis en train de regarder les emplois, il y a qq memes des offres a montreal et a vancouver, donc je suis optimiste

merci qd meme pour les mises en garde, c'est bon d'etre realiste

maintenant, la motivation est bien au rendez vous donc voila

a+
AI Ailleursland Veteran ·
Bonjour,

Quand tu dis :

Etre au chômage est un handicap pour postuler, il faut le savoir Non non non, les jeunes diplômés au chômage ou pas intéressent bien évidemment le Canada. Bon nombre de mes copains sont partis au Canada alors qu'ils étaient au chômage en France. Leur dossier n'a pas pris plus de temps. La seule chose importante pour les administrations, c'est d'avoir un compte en banque rempli, c'est tout.

Arriver en touriste au Québec fonctionnait dans les années 60/70 mais maintenant ce n'est même pas la peine d'y penser, même en rêve ! Aucun problème aujourd'hui d'arriver en touriste pour attendre sagement son visa, la seule contrainte avec un visa touriste est de ne pas pouvoir travailler.

Au niveau loyer il faut compter 900 dollars CAD en prix moyen pour un 4 et demi... Nous on habitait à Outremont et c'était le rêve ! Bon, faut pas exagérer, on trouve encore des 41/2 à 600 ou 700 $ à Montréal. Je vivais sur le plateau dans un 120m2, avec terrasse 25 m2, entièrement meublé, 2 minutes du métro Mont Royal pour un loyer de 1000$. On fait encore de bonnes affaires à Montréal pour les apparts ( ça ne pourra jamais être pire qu'à Paris de toute façon ! )

J'espère que vous appréciez votre vie en France après un passage de 5 ans dans la Belle Province.

Bonne journée
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
EN Enzo0511 Globetrotter ·
kikou 🙂 tu as bien raison de preciser ces details

car pour une experience faite entre 93 et 98, il faut dire que quelque soit le pays, les choses ont bien change

les regles d'immigration, le pouvoir d'achat, la situation economique et sociale evoluent sans cesse

et 7 ans se sont ecoules depuis leur retour...

en plus de plus en plus de gens partent a l'etranger en lachant leur boulot, en etant diplome ou en etant deja au chomage...
AI Ailleursland Veteran ·
De rien😛

Faut bien savoir que concernant les démarches, les choses changent très vite...je me tiens au courant parce que je m'occupe encore de certains latinos et frenchies depuis la France...et puis, je suis en contact avec les ambassades très régulièrement...

Bah allez Jerry, respire, ça va le faire !😎
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
EN Enzo0511 Globetrotter ·
cette annee le pere noel a la tete d'un agent de l'immigration canadienne dans mes reves 😛
OU Ouest53 ·
Si sur des profils "jeunes" et diplômés le fait d'être au chômage n'est peut-être pas un empêchement total il est vrai que c'est gènant économiquement car les frais de dossier au départ sont maintenant conséquents et il me semble que l'on signe toujours une renonciation au recours au BS ( Bien être social = RMI ) lors de la constitution du dossier ? En cas de problème on fait comment ?... Ambassade de FRANCE ?

Je mantiens que faire une demande de dossier de résidence sur place n'est pas viable ( faut demander à la délagation du Québec à Paris, il vont aimer la question je crois...) mais le mieux c'est d'essayer sur la base de tes conseils ?... C'est vrai que vivre de ses rentes en attendant une hypothétique régularisation n'est pas mal si l'on est un demandeur d'asile en provenance de Neuilly ou de Paris 16ème...

Pour les loyers je parle d'appartements à Outremont en condo tout confort, mais il y a moins cher ou plus grand pour le même prix en triplex... Je suis d'accord...

Mais la meilleure des expérience c'est de la vivre soit même... Chaque expérience est unique...

Et pour répondre à ta question, oui nous apprécions pleinement notre retour en France après 5 ans au Québec.

Intermittent dans l'évènementiel pendant 5 ans au Québec ... et Directeur culturel depuis mon en France avec 3 fois mon ancien salaire Français.

Mais l'expérience Canadienne à été positive et bien perçue au retour même si nous n'en avons pas retiré les dividendes là bas...

Sur une trentaine de Français que nous connaissions sur ces 5 années il n'en reste qu'un sur place à ce jour. Mais cela n'a pas de valeur statistique au demeurant....

C'était il y a 5 ans mais maintenant l'économie doit tourner à plein ?!

Bonne journée !
Les voyages forment la jeunesse et ouvrent les coeurs...
AI Ailleursland Veteran ·
Bonjour,

Concernant le BS, depuis le 30 novembre 2004, tout nouvel immigrant qui s'installe au Québec doit attendre 90 jours après son arrivée pour pouvoir toucher le BS. Ces modifications aux règles de la MESSF touchent tous les immigrants (+ les membres de leur famille) sélectionnés à l'étranger à titre de travailleur, travailleur autonome ou entrepreneur. http://www.messf.gouv.qc.ca/

Bon nombre d'immigrants attendent leur visa sur place, ce n'est pas un problème. Et notamment les PVTistes, qui souhaitent prolonger par un visa de résident permanent, partent avec leur CSQ en poche et continuent le fédéral sur place, passent la visite médicale, attendent leur visa et vont le faire valider à un poste frontière US. Le PVT a l'avantage de permettre de travailler en attendant l'autre visa. Les rentiers du 16ème et de Neuilly ( quoique, je sais pas s'ils en restent beaucoup dans ces arrondissements ! ) n'immigrent pas au Canada, ils ne sont pas si dingues !😉

Très heureuse pour vous que le retour se passe bien...j'imagine que pour les autres français aussi...les fameux 80 % qui rentrent au pays dans les 5 ans...No comment sur l'économie, tu ne lis plus cyberpresse ?

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
EN Enzo0511 Globetrotter ·
hello

j'imagine que ces gens qui rentrent ont le mal du pays, ou des enfants, etc

quand on est jeunes et qu'on a pas ce genre de contrainte, batir une nouvelle vie ailleurs n'est pas un souci

d'ailleurs, je ne sais ce qu'en pense ma copine (on en parlera ce soir a table "tiens cherie je me disais...😛 )

mais nous aimons tous les 2 voyager et je nous vois bien (dans l'eventualite ou j'ai pas le poste que j'attends a paris), de faire notre vie pour qq annees au canada, et bouger de region histoire de vaincre la monotonie ou meme de bouger de pays, pourquoi pas changer de pays tous les X annees...

5 ans au canada, 5 qq part en asie, 5 en australie...

y a enormement de francais qui sont partis et qui ne sont jamais revenus en france, tes connaissances sont des contre exemple isoles je pense

bonne soiree
MA Marielle38 ·
Salut Enzo,

Je voudrai réagir à tes réflection!

quand on est jeunes et qu'on a pas ce genre de contrainte, batir une nouvelle vie ailleurs n'est pas un souci Oui! tu as raison, souvent lors que l'on a pas d'enfant on peut très facilement aller batir une vie ailleur et sans contraintes. Je t'avourai que pour moi, parti avec ma femme et mes deux enfants, ne représente pas tellement plus de contrainte. Même quand on a presque 40 ans, "batir une nouvelle vie ailleur n'est pas un souci". ce ne sera qu le troisième pays dans lequel je vais batir une nouvelle vie! Il ne faut pas se posertrop de question (Est-ce que tout va bien se passé? Est-ce que les gens vont m'accepter?...). On peut se les poser mais il faut vite les chasser des notre esprit. sinon bartir une autre vie ne sert pas à grand chose. Quitter la ville ou l'on se trouve pour ailleurs en France ou à l'étranger c'est à peut près la même chose. Il n'y a que les kms en plus! Parfois le langue. Si tu change de région, en France, tu dois changer de logement, te faire de nouveau amis, et te trouver un nouveau job!

d'ailleurs, je ne sais ce qu'en pense ma copine (on en parlera ce soir a table "tiens cherie je me disais...😛 )

Dans le cas ou ta conjointe a les même envis que toi aller foncer! Dans le cas ou ta conjointe est à convaincre et que tu réussis, alors c'est toi qui aura la plus grosse tache car tu deviens le meneur.

Pour ma femme et moi, lorsque nous en avons parler pour la première fois c'était il y a quatre ans! Un couple d'amie sont parti s'installer du coté de Quebec. Lors de leur départ cela nous a réveillé la petite flamme qui veillait encore en nous. (il y a 4, 5 ans maintenant). A la maison, c'est ma femme qui se pose le plus de questions. Je m'en pose aussi mais elles ne remettent pas en question ma volonté de faire ma vie ou un partie de ma vie au Quebec!

Pour moi, c'est: une expérience à vivre; la possibilité de croiser d'autre gens et d'apprendre à les connaitre; échanger ses expériences professionnelles, s'en enrichir; voir de nouveaux horizons; ainsi que plein d'autres choses! 🙂Vivre ses rêves, c'est être libre. Il faut vivre le moment présent comme il se présente.😎

😛 Vas y! fonces! Partir 1ans, 20ans ou tout sa vie vivre dans un autre pays ce n'est pas important. L'important c'est de vivre sa vie et de s'enrichir de se expériences. Regarder se que fait son voisin peut servir, mais ce n'est pas le plus important. Le plus important c'est ce que ta conjointe et toi voulez!

La seul chos que je peux me permettre de dire c'est vivez votre vie! c'est le plus important!

Amitié à vous deux!
marielle
EN Enzo0511 Globetrotter ·
bonjour le mari de marielle

merci pour ton temoignage

aujourd'hui j'ai eu mon 2e entretien avec mon ancienne chef, je croise les doigts pour que ca marche, elle doit se concerter avec son directeur que j'ai egalement vu ce matin

si ca ne donne rien, j'abandonne ma recherche et profiterais du temps qui me reste en france

c'etait la piste la plus fiable que j'avais a paris

donc apres, si ca rate, je ne me fais plus d'illusion et je vais pas attendre qu'une entreprise se reveille (vive la France! on vire les vieux de 50 ans+ parce qu'ils sont trop chers alors qu'ils ont la sagesse, l'experience et tout... et on prend des jeunes payes au lance pierre et qu'on traite avec un pied au cul pour les motiver, ou alors on prend des stagiaires au lieu de creer des CDI)

donc voila, je m'etais dit qu'apres cette opportunite, si ca se faisait pas, je me motivais pour partir tenter ma chance avec ma copine au canada

j'attends la reponse definitive tres bien, je croise les doigts

mais bon, a part ca, notre cher pays part en cacahuette, ce sera bientot la guerre civile

apres, on pourra pas dire que l'herbe est pas plus verte ailleurs

en tout cas, un grand merci pour tous vos temoignages

on sera bien contents de savoir qu'il y a des francais au canada pour nous soutenir moralement et aller boire un coup 🙂

You might also like