Marchandage et négociations

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Maxime91 Regular ·
" Et si négocier est devenue une coutume c'est le fait des touristes et non des locaux... "

... ça sort d'où, ça ? ... tu peux développer un peu ?

Quel serai l'intérêt des commerçants d'avoir instauré une coutume de négociation?
MA Maitairoa Globetrotter ·
... lis un peu, découvre, voyage et apprends la vie, l'histoire, la culture ... et on en reparle après, tu veux bien ?
AT Atila Globetrotter ·
C'est la méthode ancestrale du commerce qui a fonctionné depuis la plus lointaine antiquités, et la perte de ces pratiques est récente.

Il ne faudrait pas perdre de vue que le marchandage existe encore chez nous.....

La dernière fois que j'ai acheté une imprimante, j'ai demandé un prix par exemple (modèle exposition) !

Le marchandage reste très courant dans l'automobile, l'ameublement, l'immobilier, les vêtements un peu haut de gamme bref tout ce qui coûte un peu cher.
MA Maxime91 Regular ·
... lis un peu, découvre, voyage et apprends la vie, l'histoire, la culture ... et on en reparle après, tu veux bien ?

Pardon Monsieur qui a tout appris et tout vu et qui n'a rien à apprendre de personne. Tu es tout sauf ouvert d'esprit, bourré de préjugés sur les jeunes. Tu me demandes d'argumenter à chacun de tes posts et tu oses sortir des trucs comme ca. Heureusement que tu as plus lu et voyagé que moi vu que tu as 30 ans de plus mais tu ne semble pas vouloir partager ton formidable savoir, c'est mieux de dire aux autres qu'ils sont ignorants sans rien justifier. Ca sera la dernière réponse que tu auras de ma part et moi quand je dis que j'arrête, je reviens pas 3 minutes après [;)] Bonne continuation.
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Pardon Monsieur qui a tout appris et tout vu et qui n'a rien à apprendre de personne. "

... non, non, ... de toi, juste de toi !

... et tu es tout sauf représentatif de tous les jeunes ... juste de ceux qui s'imaginent qu'un vernis de connaissances suffit à faire illusion ... et qui n'aiment pas qu'on le fasse remarquer !
RA Raoulx Globetrotter ·
* * Il ne faudrait pas perdre de vue que le marchandage existe encore chez nous..... ***

absolument , je l'ai rappelé dans un de mes précédents messages ! mais ici j'évoque la perte de ces "valeurs" commerciales naturelles et ancestrales de la part d'une majorité de clients, qui acceptent de se faire berner par des étiquettes avec des prix fixes, mais qui hurlent ensuite que les prix augmentent !!
SI Simon17 Veteran ·
" Et si négocier est devenue une coutume c'est le fait des touristes et non des locaux... "

... ça sort d'où, ça ? ... tu peux développer un peu ?

Quel serai l'intérêt des commerçants d'avoir instauré une coutume de négociation?

non la tu te plantes .

cette forme de commerce viens simplement du probleme de donner un prix quand on a aucuns outils de calcul (heures de travail, couts de marchandise ).. et ca remontes a tres tres loin...du coup on negocie, on se met d'accord

sinon pour le reste de la discussion, comme d'ab , tu presentes une idée , un truc qui te gene, t'en parle comme ca , et ca se transforme en chasse aux sorcieres...

sois tranquille , la discussion va tarder à etre verrouiller.....
MA Maxime91 Regular ·
Oui le pb, j'ai remarqué, c'est que ya bcp de vieux routard qui sont la uniquement pour dire "c'est moi qui ai le plus voyagé, c'est moi qui en connais le plus..." les jeunes sont pas vrmt les bienvenus puisqu'on te prend pour un petit c** qui ne connait rien. Je pense que je ne ferai pas long feu sur ce site ^^ Enfin c'est quand même triste qu'à 52 ans on finisse sur un forum pour venir faire le fier derrière son clavier.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
" Et si négocier est devenue une coutume c'est le fait des touristes et non des locaux... "

... ça sort d'où, ça ? ... tu peux développer un peu ?

Quel serai l'intérêt des commerçants d'avoir instauré une coutume de négociation?

Tu n'en as pas d'autres comme ca... au moins cé amusant a lire

penser comme ca, je me demande ce que tu as appris a l'ecole
MA Maxime91 Regular ·
T'avais dit que tu partais [:)] en plus tu sers a rien mais tu as du t'en rendre cmpte

Je vais quand même te répondre une dernière fois parce que apparemment toi tu n'as pas appris à lire. Ma phrase était une question et non une affirmation. Et je n'étudie pas la tourisme. Et quoiqu'il en soit c'est toujours le touriste qui "entame" la négociation.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
T'avais dit que tu partais

ah bon où ca?

Je vais quand même te répondre une dernière fois parce que apparemment toi tu n'as pas appris à lire. Ma phrase était une question et non une affirmation. Et quoiqu'il en soit c'est toujours le touriste qui "entame" la négociation.

si tu te relis, tu as bien ecrit que cé le tourisme qui a inventé la negociation dans ces pays

Et je n'étudie pas la tourisme.

quel est le rapport avec le sujet?

donc ta scolarité s'est déroulé devant les series tv
MA Maxime91 Regular ·
Aidez moi Monsieur le juge, je plaide non coupable ! J'ai du soulever la question la plus controversée de l'histoire pour qu'on me tombe dessus aussi violemment et qu'on me demande de me justifier à chaque post... Je vais vous envoyer un CV et une lettre de motivation et pièce d'identité, j'espère qu'après on m'autorisera à parler même si je n'ai pas d'expertise sur le sujet en question, et si ma gu.eule de jeunot vous plait bien sur.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le pauvre, tu ne vas pas pleurer car tu as fait l'ecole buissonniere et qui croyait que le commerce/histoire s'apprenait en ecole de tourisme
MA Maxime91 Regular ·
Ouf, j'ai la confirmation que tu ne lis que la moitié de mes posts (ou que tu ne sais pas lire), c'est déjà ca. Tu es tellement intelligent que t'as rien d'autre à faire que de venir ramener ta science sur un forum. En fait non tu ne ramènes pas ta science puisque tout ce que tu fais c'est dire aux autres qu'ils ont tord ca prouve bcp de chose.

PS : ta tournure de phrase est incorrecte sur ton post précédent monsieur bac+8
KO Kola Globetrotter ·
les jeunes sont pas vrmt les bienvenus puisqu'on te prend pour un petit c** qui ne connait rien. Je pense que je ne ferai pas long feu sur ce site ^^

Tu lances un sujet un peu sensible, il est normal que tu reçoives des avis divergents...

Pour le moment, les opinions sont (presques) toujours argumentées... Et si parfois certains messages l'expriment de manière un peu brutale, c'est le jeu !

Si tu penses avoir été mal compris, précise et affine ta pensée... Parce qu'en jetant l'éponge si vite, tu donnes l'impression de détenir une vérité qui ne souffre pas la contradiction, ou d'être à court d'arguments...

Quant à entonner la complainte du p'tit jeune incompris, c'est plutôt mal approprié... Sur un forum d'expression écrite, on réagit sur des idées, la manière de les exposer et de les défendre. Se confronter à des plumes acérées, à l'abri derrière un pseudo, est un jeu qui apprend beaucoup sur soi-même... Apprendre à ne pas répondre, par exemple... apprendre à ne pas personnaliser l'échange outre-mesure...

Certes ça bouscule un peu, mais à toi de ne pas te laisser emprisonner dans une image que tu ne souhaites pas renvoyer...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je ne fais que repondre a ce que tu dis (des inepties).

si tu pouvais corriger mes phrases cela serait avec un grand plaisir
MA Maxime91 Regular ·
les jeunes sont pas vrmt les bienvenus puisqu'on te prend pour un petit c** qui ne connait rien. Je pense que je ne ferai pas long feu sur ce site ^^

Tu lances un sujet un peu sensible, il est normal que tu reçoives des avis divergents...

Pour le moment, les opinions sont (presques) toujours argumentées... Et si parfois certains messages l'expriment de manière un peu brutale, c'est le jeu !

Si tu penses avoir été mal compris, précise et affine ta pensée... Parce qu'en jetant l'éponge si vite, tu donnes l'impression de détenir une vérité qui ne souffre pas la contradiction, ou d'être à court d'arguments...

Quant à entonner la complainte du p'tit jeune incompris, c'est plutôt mal approprié... Sur un forum d'expression écrite, on réagit sur des idées, la manière de les exposer et de les défendre. Se confronter à des plumes acérées, à l'abri derrière un pseudo, est un jeu qui apprend beaucoup sur soi-même...

Certes ça bouscule un peu, mais à toi de ne pas te laisser emprisonner dans une image que tu ne souhaites pas renvoyer...

Je suis d'accord mais je ne suis pas spécialement ici pour me vendre ou pour me faire des amis. Jusque là j'ai donné mon avis, argumenté comme j'ai pu, les autres aussi mais comme tu le dis de manière un peu brutale. Un débat ne peut pas fonctionner comme ca... Et je ressent plus de mépris que de compréhension dans la plupart des posts donc difficile de réagir positivement (même si j'ai essayé jusqu'à la goutte d'eau qui fait...)
MA Maxime91 Regular ·
je ne fais que repondre a ce que tu dis (des inepties).

si tu pouvais corriger mes phrases cela serait avec un grand plaisir

Je me cite : "Et je n'étudie pas la tourisme." Je te cite : "et qui croyait que le commerce/histoire s'apprenait en école de tourisme"

Tu vois où je veux en venir... Finalement je n'envie pas tes immenses connaissances en histoire et commerce car apparemment ca s'est fait au détriment d'autre chose...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je me cite : "Et je n'étudie pas la tourisme." Je te cite : "et qui croyait que le commerce/histoire s'apprenait en école de tourisme"

qu'est-ce que tu n'as pas compris la dedans?

tu veux sans doute me dire que "la tourisme" est correcte
KO Kola Globetrotter ·
je ne suis pas spécialement ici pour me vendre ou pour me faire des amis.

Y-a t'il dans ma réponse quelque chose qui te suggère cela ?

Jusque là j'ai donné mon avis, argumenté comme j'ai pu, les autres aussi mais comme tu le dis de manière un peu brutale. Un débat ne peut pas fonctionner comme ca...

Un débat est un entrechoquement d'idées et d'arguments... et si tu en es l'initiateur, tu n'en es pas l'arbitre ou le modérateur.

je ressent plus de mépris que de compréhension dans la plupart des posts donc difficile de réagir positivement

DÉPERSONNALISE !! Ne confonds pas "mépris" avec absence de complaisance... ni "compréhension" avec approbation.
MA Maxime91 Regular ·
Je me cite : "Et je n'étudie pas la tourisme." Je te cite : "et qui croyait que le commerce/histoire s'apprenait en école de tourisme"

qu'est-ce que tu n'as pas compris la dedans?

tu veux sans doute me dire que "la tourisme" est correcte

Il y a une différence entre faute de frappe et faute de grammaire ou de compréhension... Et qu'est ce que toi tu ne comprends pas dans "je n'étudie pas le tourisme"? Bref le but c'est pas de jouer à "c'est moi le plus fort", si on pouvait reprendre un débat sans agressivité en expliquant les choses calmement ca sera pas plus simple? Alors j'anticipe ta réponse et "non je ne suis pas un manipulateur maniaque de mauvaise foi, pseudo humaniste qui n'a jamais voyagé et qui ne connait rien à la vie et qui n'est ici que pour semer la zizanie"...
MA Maxime91 Regular ·
je ne suis pas spécialement ici pour me vendre ou pour me faire des amis.

Y-a t'il dans ma réponse quelque chose qui te suggère cela ?

Jusque là j'ai donné mon avis, argumenté comme j'ai pu, les autres aussi mais comme tu le dis de manière un peu brutale. Un débat ne peut pas fonctionner comme ca...

Un débat est un entrechoquement d'idées et d'arguments... et si tu en es l'initiateur, tu n'en es pas l'arbitre ou le modérateur.

je ressent plus de mépris que de compréhension dans la plupart des posts donc difficile de réagir positivement

DÉPERSONNALISE !! Ne confonds pas "mépris" avec absence de complaisance... ni "compréhension" avec approbation.

Tu noteras que certains messages des forumeurs me sont dédiés et n'ont rien à voir avec le débat. Donc que répondre à cela?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Et qu'est ce que toi tu ne comprends pas dans "je n'étudie pas le tourisme"?

ou as tu lu que je ne la comprenais pas? (cf. ma reponse)

Alors j'anticipe ta réponse et "non je ne suis pas un manipulateur maniaque de mauvaise foi, pseudo humaniste qui n'a jamais voyagé et qui ne connait rien à la vie et qui n'est ici que pour semer la zizanie"...

il est où le pseudo humaniste?

cé certain que je n'ai pas voyagé autant que toi devant tes series tv.

mon pauvre, tu continues a t'enfoncer
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***** "non je ne suis pas un manipulateur maniaque de mauvaise foi, pseudo humaniste qui n'a jamais voyagé et qui ne connait rien à la vie et qui n'est ici que pour semer la zizanie"... * *** ça y ressemble pourtant foutrement !! parce que , vu la cadence à laquelle tu nous assènes quelques contrevérités économiques, on peut craindre que la zizanie, est le premier de tes buts !!

La dernière en date.... , """c'est les touristes qui ont inventé le marchandage """ [;)][;)][:)][:(] elle vaut quand même son pesant de cacahuettes, cette découverte !

* ** en France on paie le prix fort des biens ou services à des sociétés richissimes *** dans ton message d'ouverture !! et **** Ah oui t'es à fond dans la théorie du complot par contre... **** pêu de temps après lorsque je reformule à peu près la même chose ??? Manque de constance , ou recherche délibérée de zizanie ??
MA Maxime91 Regular ·
Comment discuter avec des gens qui ne savent pas lire [:/] ou qui ne comprennent que ce qu'ils ont envi de comprendre... Référence à l'histoire du complot, ma phrase n'a rien à voir avec le tienne, donc je ne vois pas pk tu compare? Enfin, tu seras sympa de ne pas m'attribuer une phrase que je n'ai pas dites (surtout avec des guillemets...) : """c'est les touristes qui ont inventé le marchandage """
NE Nemo1001 Globetrotter ·
p'tit rappel de ce que tu as dit:

"Et si négocier est devenue une coutume c'est le fait des touristes et non des locaux... "
MA Maxime91 Regular ·
p'tit rappel de ce que tu as dit:

"Et si négocier est devenue une coutume c'est le fait des touristes et non des locaux... "

Merci, donc ce n'est pas exactement la même chose. Ici, je parle de coutume (cf : la définition dans le dictionnaire) et je dis bien que c'est le fait des touristes : c'est bien le touriste qui entame la négociation? Ici, je ne donne pas de définition du marchandage, je ne parle pas de faits historiques et si vous voulez me contredire j'en serai ravi avec des arguments un peu plus consistants que : "pff hé l'autre, y dit n'importe quoi"
NE Nemo1001 Globetrotter ·
p'tit rappel de ce que tu as dit:

"Et si négocier est devenue une coutume c'est le fait des touristes et non des locaux... "

Merci, donc ce n'est pas exactement la même chose. Ici, je parle de coutume (cf : la définition dans le dictionnaire) et je dis bien que c'est le fait des touristes : c'est bien le touriste qui entame la négociation? Ici, je ne donne pas de définition du marchandage, je ne parle pas de faits historiques et si vous voulez me contredire j'en serai ravi avec des arguments un peu plus consistants que : "pff hé l'autre, y dit n'importe quoi"

oui continue
MA Maxime91 Regular ·
Encore un argument qui force le respect :)
CY CyrilleG Globetrotter ·
Encore un argument qui force le respect :)

C'est vrai que les tiens sont tellement convainquants !!!!

Dis moi, tu as eu d'autres pseudos ici ? parce que tu commences furieusement à me rappeler quelqu'un...

Comme on dit chez moi, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Reste donc avec tes certitudes, continue à ne rien retirer de ce que te disent ceux qui en savent un peu plus que toi, et le monde continuera à tourner.
Cyrille
MA Maxime91 Regular ·
Non pas d'autres pseudos, faudrait que j'aime souffrir pour ca parce que je te rassure je ne vais pas rester longtemps sur ce forum de retraités sans aucune humilité. Les rares commentaires dont j'ai retenu quelque chose sont ceux des moins de 30 ans. Que retenir de l'ancienne génération qui crois avoir tout connus et plus rien à apprendre - heureusement la canicule arrive :)
CY CyrilleG Globetrotter ·
je ne vais pas rester longtemps sur ce forum de retraités sans aucune humilité

Quel dommage ! On s'amuse pourtant tellement entre vieux cons séniles ! Tu verras quand ça t'arrivera...

Tu as écrit de grosses anneries dans cette discussion (et je ne parle que de celle-ci). Peut-être devrais-tu faire ce que tu recommandes aux autres, à savoir montrer un peu d'humilité et le reconnaître, tu ne crois pas ?
Cyrille
MA Maitairoa Globetrotter ·
" entre vieux cons séniles ... "

... parle pour toi ! [:P]
MA Maxime91 Regular ·
je ne vais pas rester longtemps sur ce forum de retraités sans aucune humilité

Quel dommage ! On s'amuse pourtant tellement entre vieux cons séniles ! Tu verras quand ça t'arrivera...

Tu as écrit de grosses anneries dans cette discussion (et je ne parle que de celle-ci). Peut-être devrais-tu faire ce que tu recommandes aux autres, à savoir montrer un peu d'humilité et le reconnaître, tu ne crois pas ?

Je ne crois pas mais merci du conseil. J'en profite pour faire la promotion du nouveau mouvement humaniste-facho que je viens de créer, un concept très rare ! Adhérez ! :)
KO Kola Globetrotter ·
Que retenir de l'ancienne génération qui crois avoir tout connus et plus rien à apprendre - heureusement la canicule arrive :)

C'est de l'humour de jeune ça ?... [:/]
MA Maxime91 Regular ·
Que retenir de l'ancienne génération qui crois avoir tout connus et plus rien à apprendre - heureusement la canicule arrive :)

C'est de l'humour de jeune ça ?... [:/]

Non c'est de la méchanceté gratuite, ca n'a pas d'âge :) Mais je suis très très méchant !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Que retenir de l'ancienne génération qui crois avoir tout connus et plus rien à apprendre

Conclusion un tantinet hâtive, ah ces jeunes qui croient avoir déjà tout compris.

heureusement la canicule arrive

Pour pratiquer l'humour noir, il faut avoir un minimum de talent. Là, c'est juste stupide et cruel pour les victimes de la canicule de 2003 dont certains étaient les parents des quinquagénaires que tu insultes. Si je te disais que ma mère est morte de cette canicule, comment réagis-tu ?
MA Maxime91 Regular ·
Que retenir de l'ancienne génération qui crois avoir tout connus et plus rien à apprendre

Conclusion un tantinet hâtive, ah ces jeunes qui croient avoir déjà tout compris.

heureusement la canicule arrive

Pour pratiquer l'humour noir, il faut avoir un minimum de talent. Là, c'est juste stupide et cruel pour les victimes de la canicule de 2003 dont certains étaient les parents des quinquagénaires que tu insultes. Si je te disais que ma mère est morte de cette canicule, comment réagis-tu ?

Et si je te disais qu'un de mes cousins s'est pendu suite à une conversation sur forum voyage?
CY CyrilleG Globetrotter ·
Non c'est de la méchanceté gratuite, ca n'a pas d'âge :) Mais je suis très très méchant !

S'il te plaît, ne me tente pas....
Cyrille
AT Atila Globetrotter ·
Les rares commentaires dont j'ai retenu quelque chose sont ceux des moins de 30 ans.

J'aimerais bien savoir comment tu sais qu'ils ont moins de 30 ans.....

Nous n'avons pas encore à fournir un acte de naissance et un CV certifié pour nous inscrire sur Vf . Nous pouvons donc indiquer n'importe quoi sur notre profil
SH Shoe Regular ·
"De pot verwijt de ketel dat hij zwart ziet"

Je réponds volontairement au tout premier message pour essayer de couper avec le mode de discussion des dernières pages. L'expression est adressée à tous les enfants du bac à sable, sans distinction d'âge, de génération, d'expérience de voyage, de diplôme et cie. Hop hop, tout le monde à son clavier, cherchez un p'tit programme gratuit de traduction néerlandais-français. Je préfère cette version à son équivalent francophone. A chaque langue ses richesses...

Maintenant, si on faisait un p'tit effort pour revenir au sujet?

Question: est-ce que vous négociez de la même façon l'artisanat et les 'souvenirs' que les denrées alimentaires sur les marchés? Les deux se négocient mais il me semble que les enjeux ne sont pas les mêmes. De ce que j'ai observé, on blague plus quand on vend une statuette que quand il s'agit d'un sac de riz. Cela ne semble pas être régi par les mêmes règles... L'un est souvent uniquement destiné aux touristes, l'autre non. Observer un acheteur local négocier est très intéressant. On échange des salutations interminables, on se situe l'un par rapport à l'autre (pouvoir...), on parle de la pluie et du beau temps (mais est-ce vraiment aussi trivial?), ...
MA Maxime91 Regular ·
"De pot verwijt de ketel dat hij zwart ziet"

Je réponds volontairement au tout premier message pour essayer de couper avec le mode de discussion des dernières pages. L'expression est adressée à tous les enfants du bac à sable, sans distinction d'âge, de génération, d'expérience de voyage, de diplôme et cie. Hop hop, tout le monde à son clavier, cherchez un p'tit programme gratuit de traduction néerlandais-français. Je préfère cette version à son équivalent francophone. A chaque langue ses richesses...

Maintenant, si on faisait un p'tit effort pour revenir au sujet?

Question: est-ce que vous négociez de la même façon l'artisanat et les 'souvenirs' que les denrées alimentaires sur les marchés? Les deux se négocient mais il me semble que les enjeux ne sont pas les mêmes. De ce que j'ai observé, on blague plus quand on vend une statuette que quand il s'agit d'un sac de riz. Cela ne semble pas être régi par les mêmes règles... L'un est souvent uniquement destiné aux touristes, l'autre non. Observer un acheteur local négocier est très intéressant. On échange des salutations interminables, on se situe l'un par rapport à l'autre (pouvoir...), on parle de la pluie et du beau temps (mais est-ce vraiment aussi trivial?), ...

Je pense que ce sont majoritairement les souvenirs qui sont négociés. Comme tu le dis, négocier de la nourriture, là ca gène, alors pk? Et pour la petite phrase je veux bien une traduction :)
VO Voyajou Globetrotter ·
Allons, les "vieux" du forum (dont je suis), à tout le moins les piliers, reconnaissons à Maxime un certain panache. Seul contre tous, avec des arguments pas aussi nuls que certains le disent. Et aussi de la sincérité et pas mal de fraîcheur Il n'a pas tort quand il s'insurge contre des procès en jeunisme et sur le fait que d'aucuns ne cherchent pas à comprendre ce qu'il dit
MA Maxime91 Regular ·
Je vous remercie ! Bien sur je ne met pas tous les "vieux" dans le même panier. Certains sont aussi là pour faire partager leur expérience de façon constructive et humble et non à la "m'as-tu vu".
SI Simon17 Veteran ·
MA Maxime91 Regular ·
En créant un forum de voyage on pouvait malheureusement s'attendre à ce que ce genre d'individus se retrouve ici... La vraie perle du topic est tout de même celle-ci "les prix fixes et les prix affichés sont une création récente des commerçants épaulés par les multinationales pour pièger le client !".
CH Choucarde Globetrotter ·
Observer un acheteur local négocier est très intéressant. On échange des salutations interminables, on se situe l'un par rapport à l'autre (pouvoir...), on parle de la pluie et du beau temps (mais est-ce vraiment aussi trivial?), ...

Très bon exemple, cela compte beaucoup, impensable sans le palabre amical! Voilà une façon agréable qui aide beaucoup à trouver un accord du prix, que quasiment seuls les "locaux" sont capables.

Pour le reste tu as raison aussi, j'y avais pas fait attention tant c'est presque inné, on blague plus devant une statuette que devant un régime de bananes ou un morceau de viande (sauf peut être le touriste maladroit).
Choucarde
AB Abalone Globetrotter ·
Apprendre à ne pas répondre, par exemple...

[:)]
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
reconnaissons à Maxime un certain panache. Seul contre tous, avec des arguments pas aussi nuls que certains le disent.

Hé Hé.

Il n'est pas seul. Je le soutiens silencieusement[:)].

Bon courage, maxime
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LU Lucq Globetrotter ·
ahhhh...je réponds, je pose ma ptite pierre...haha

j ai pris pas mal de temps pour lire tous les posts: très intéressants Maxime a posé une question tres "touchante" à la base et in fine assez révélatrice : le sentiment de culpabilité des ressortissants de pays riches faces aux pays pauvres. Ce sentiment n est pas le fait des seuls occidentaux en voyage, c est aussi valable pour les japonais ou les coréens. j ai souvent vu et entendu le m^me genre de reflexion dans le chef de certains touriste de ces pays aussi (ici on est au niveau des généralités macro, pas de place pour les particularisme) par contre ce gensre de préoccupation vient rarement de la part du touriste indiens ou chinois (par contre pour eux payer tres cher un souvenir est un "must"...autres cultures)

bref et pour être plus centré par rapport à ca:

Quand je parle de responsabilité ce n'est pas au sens on est responsable de la misère mais on se doit d'avoir un comportement responsable, de respecter ce qui se fait dans le pays, les coutumes etc. Et si négocier est devenue une coutume c'est le fait des touristes et non des locaux...

il a parlé de la responsabilité de la misère dans "ces pays" voila LE point.... je ne connais que le cas de l'asie, donc je vais en parler. la première cause de cette situation c est la corruption. dans certains pays (comme en chine ou au VN )le niveau de corruption est acceptable car cela se passe à un haut niveau et n'as pas une influence trop directe sur la vie quotidienne des habitants. dans d autres pays, en Inde, au pakistan ou au cambodge (et il faut les séparer car ils font prtie d aires culturelles différentes) on a une corruption "prédatrice" présente a touts niveau de la vie quatidienne...ex les élèves payent le professeur pour entrer en classe , pour avoir de bonnes notes, les conducteurs doivent payer les flics pour ne pas se faire saisir leur vehicule etc...bref toujours graisser la patte.

une fois qu on a compris ce genre de chose, tout s eclaire sous un nouveau jour!

alors croire que seuls les touristes se font plumer...non et croire que les locaux ne se font jamais arnaquer par les commercants...non! croire que les commercants veulent absolument faire du benef pour du benef...non! par contre croire que les commercants vivent "au jour le jour et qu ils sont indigents, non plus!!!!... quand tu dis qu ils essayent de survivre...la c est vrai mais il faut s entendre sur les termes employés! et il faut recadrer cela dans le contexte que je viens (maladroitement car c est une question de feeling et j ai du mal a le transposer en francais) d expliquer.

la grande différence vient du fait que dans les faits la sécurité ou la fixité des choses n existe pas comme en europe , pourtant elle existe en théorie...mais culturellement , elle est inaplicable! un exelmple tout simple (vecu)

un accrochage de mob au cambodge...un prof , un commercant petit...pas de problêmes....petit echange de billets d un dollars. pas de chance les flics arrivent...l usage veut que tous les protagonistes leur donnes 5 $ par tete de pipe (y sont 3) les deux motards ont perdu chaqun 20$ ensuite, chaqun au boulot. objectif...rattraper la perte... donc le commercant va augmenter le prix de certains trucs de manière a se rattraper. le prof fera payer ses eleve 2 dollars plutôt que un...les gosses vendrons leurs bouteilles d eau 1000 riels de plus pour eux -mêmes se rattraper.

si une histoire pareille arrive a un expat, il fera pareil...

retablir la balance... le touriste, lui il est la 5eme roue du carrosse...il ne peut pas "se refaire"

ceci est un exemple très simple...(trop)

alors le marchandage fait partie de la coutume, oui! alors oui parfois, les "locaux" comptent sur le touriste pour pouvoir se "refaire"...mais le touriste doit il accepter? la est la vraie question car en acceptant pas il pose la limite du systeme. Ce systeme qui permet a la corruption de conttinuer.

et pour erradiquer la corruption il faut se poser des questions sur les fondements de la société même...et l ce n est pas facile car cela équivaut a remettre en cause certains "piliers" de celle ci (je parle pas de la société francaise, je parle de la société indienne ou pakistanaise ou khmere ou lao)

bref il ya la toute une serie de concepts culturels qui sont difficillement compréhensible et acceptables pour les occidentaux...et souvent il ne le sont même pas au regard des propres concepts culturels inhérents à ces sociétés...mais le poids de l'histoire en a décidé autrement! et il est parfois plus confortable de s en prendre à des outsiders que de remettre en cause le système des hierarchie et des corruptions...

enfin, j'espère que vous avez compris et que vous n etes pas trop perdus car c est asez difficille a expliquer, d autant que les concepts sont assez différents d un pays a l autre.

et puis il ya aussi un "phénomène francais et europeen " lié a la culpabilité face à la colonisation... peut etre cette culpabilité vient-elle du fait que ce soit en définitive l europe qui ait décidé au tournant de la deuxieme guerre mondiale de lacher unilateralement les colonies, et l europe seule! car il faut bien se dire que si la vonté de l opignion publique avait été différente, jamais l algérie, le VN ou autres n auraient gagnés leur indépendance! la est le vrai problème évoqué...

You might also like