Cubains coupés du reste du monde!

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Carmencita Veteran ·
Fidèl castro de toute façon est né d'une famille riche, et je pense que tout l'argent apporté par le tourisme il lemet dans la cagnotte du peuple Cubain, en tous cas, il ne voyage pas en jet privé, ne fait pas de dépenses de fringues avec son eternel treillis et ne se paye pas de superbes voyages ni de vacances aux frais de la princesse, alors on ne peut pas l'accuser d'afficher un luxe présomptueux par rapport à son peuple, évidemment on ne sait jamais tout ce qui se passe, je pense que son principal défaut est de ne pas avoir su évoluer surtout en ce qui concerne les libertés.... indéniablement c'est un dictateur, mais qu'on me cite un président sans défaut!!!!!.....Si vous en connaissez....faites le moi savoir.[;)][;)][;)]
ST Steph972 Veteran ·
Je pense que tu veux parler de Posada Carriles, de ces liens avec la CIA et la mafia americaine ?

Si c'est de cela dont tu parles, oui il y a bien eu attentat ; mais encore une fois, quel lien avec Israel ???? Je suis desolé de penser que que tes seuls arguments sont fondés sur un antisemitisme profond.... J'en suis desolé pour toi, c'est triste !!!

Pour ce qui est de JFK, j'aime beaucoup Ellroy, mais bon, de la a prendre tout au pied de la lettre.... C'est vrai que c'est rassurant pour les adeptes du Grand Complot, mais je te rassure tout de suite, l'augmentation du prix de la tomate n'est pas due a un complot juif !!!
SE Seb91260 Veteran ·
Quant à ton opinion sur Reporter sans frontière, elle me fait bien rire et devrait faire pas mal sourire quelques journalistes ayant eu recours à leurs services.> La position de RSF est toute sauf marrante, renseignes toi mieux.

Les US en ont rien à cirer du peuple Cubain, ils veulent juste remettre la main sur l'île, faire leur business et s'engraisser comme d'habitude. De l'altruisme au Pentagone depuis quand ??[:/]

Y'a qu'a regarder la Colombie et les pays à côter, bien plus misérable que Cuba, mais de bonne démocratien selon RSF et les US, soyons objectif, avant Fidel c'était mieux ?.

Le décolonialisme coûte chère et les cubains en ont payé un prix exorbitant.

Et les cubains en France ne sont pas tous unanimes dans ton sens, loin de là.

Si les US veulent aider les Cubains, qu'ils le fassent autrement que pour polluer comme ils le font si bien au moyen orient.

Altruiste les US, nan mais t'es un comique mon cher.

Sur ce, je vous laisse débattre sans moi. Et vive Cuba libre.[;)]
ST Steph972 Veteran ·
C'est la ou le debat ne pourra jamais avancer malheureusement ....

Je te parle d'un avenir autre pour Cuba, sans Castro, sans la dictature, sans la penurie alimentaire, sans restriction des libertés ; et tu me reponds USA !!! Qui te parle des USA ? Qui a écrit ici que les USA sont l'avenir de Cuba ? PERSONNE !!!

Tu defends une dictature alors que nombre d'entre nous discutons d'une alternative....

En effet, tu as raison, Tes arguments ne peuvent pas passer car ils tirent dans tous les sens, sans reserve, tu attaques tout ce qui est contraire a tes opinions ; l'Abbé Pierre prendrait position contre Fidel que tu l'accuserais de ne penser qu'a ses interets !!!!

M'enfin, c'est peut etre la la difference entre toi et moi, perso, j'accepte la contratiction lorsqu'elle est argumentée et rationnelle.

Et n'oublies pas que "nunca Cuba fue libre"!!
YO Yop Globetrotter ·
ah bah oui si ton niveau d'analyse c'est qu'une dictature n'est qu'un défaut...effectivement ton niveau d'exigeance est très très bas.
VI Viajecuba Globetrotter ·
le calcul de la fortune de Castro, fait par un journal américain, est risible à en pleurer ;

si l'on prenait les memes critéres : maitrise = possession des sociétés nationales quelle aurait été la forture de tout chef d'état d'un pays socialiste, ou meme de notre président....socialiste ou de droite ?

arretons donc de raconter n'importe quoi sur ce sujet, et la presse américaine dans ce domaine est plus que sujette à caution. Fidel n'est pas un enfant de coeur mais l'argent n est pas sa motivation première.

le fric du tourisme c est simple ; il y a une capacité hoteliere maximale de 100 000 lits, y compris les casas ; les recettes correspondantes - en supposant qu'il y ait 100% d'occupation sur 365 jours. un touriste pour 100 habitants donc en théorie mais en fait trois ou quatre fois moins un pour 300 peut etre ...- ne sont en aucun cas suffisantes pour faire marcher un pays de 11 000 000 d'habitants, surtout que les touristes ont besoin de véhicules, bus et infrastructures souvent importés et qu'il faut rembourser petit à petit au partenaire étranger qui a financé (l'hotel par exemple...) pour qu'un dollar par jour issu du tourisme aille à chaque cubain il faudrait que les touristes en dépensent 300 par jour...

pour repondre à Steph972 sur l'attentat du DC8 cubain commis par un exilé (80 morts +/- ), il s'agit bien de celui dont tu parles ; il a été équipé en explosifs par la mafia israelienne de Miami, je persiste et signe : faut dire qu'ils ont un vieux compte à solder avec Cuba qui a viré les "pieds noirs" locaux en 1958 en leur piquant tout ce qu'ils avaient saigné (des sangsues ?) au peuple cubain.. ce n'est donc pas un complot, il y a eu du sang cubain versé.

et celui qui a fort opportunément fait taire l'assassin supposé de Kennedy, c'était un membre de la mafia bretonne ?? et on a beaucoup aussi parlé de Cuba dans cette histoire, on ne prete qu'aux riches.
ST Steph972 Veteran ·
1958 corresponds a une forte arrivée de juifs en Israel (Algérie), alors il y a deux façons de voir les choses (de la part d'Israel) : Ouf, beaucoup trop de monde d'un seul coup !!! on arrive pas a gerer !!! Super, encore plus d'immigrants, donc plus de monde pour peupler le plus de superficie possible....

Mon discours est tres simpliste (et je m'en excuse d'avance pour ceux qui pourraient etre blessés), mais tu confonds toujours juif et Israelien.

Et tant que tu ne pourras faire cette difference, tes arguments seront faux....
CA Carmencita Veteran ·
Pose-toi d'abord la question? qui a déclanché cette révolution? pourquoi?Je ne considère pas q'une dictaturesoit un défaut, bienaucontraire, donc je me suis mal exprimée, désolée.
VI Viajecuba Globetrotter ·
sans faire de semantique sur les differentes façons pour un cubain de percevoir la nationalité ou la religion et pour rester simple, j'utilise volontairement le mot israelien, en espagnol les deux se disent israeli.

Afin de ne pas franchir la ligne rouge je choisis donc le terme "israelien" et non un autre à consonnance religieuse.

les cubains ont sorti fermement mais sans violence leurs "pieds noirs" dont certains étaient dans l'ile depuis fort longtemps -et d'autres arrivés avec la mafia de Miami- en 1959. Le lieu ou ils sont allés ensuite est hors sujet.

La société cubaine vivant principalement dans le passé avec des allusions permanentes à celui ci, ils n'ont pas pardonné les agissements de ces gangsters ci et sa collusion avec le dictateur de l'époque. Il faut penser que des quartiers comme Miramar ou Vedado, sans parler du front de mer et de ses hotels leur appartenaient en majorité, pas mal comme résultat économique d'une visite "amicale" si j'en crois ton analyse

Meme s'ils voulaient passer l'éponge, comment le faire ? Faut dire que le lobby correspondant aux USA est en pointe (voir la position de Lieberstein, candidat à la vice présidence, elu DEMOCRATE encore plus à droite que Bush) sur l' embargo et l'application pointilleuse de Helm Burton, successeur de Torricelli

sur le sujet "mafia de '''''Miami'''' à Cuba" je te propose la lecture en espagnol du livre de 2004

La vida secreta de Meyer Lansky en la Habana ; La mafia en Cuba, de Enrique Cirules publié à Cuba par Ciencas sociales
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je pense que tu n'as jamais entendu parler des "SIDATORIUM" ou étaient littéralement parqués les malades....Super façon de les soigner,
GI Gildadesiles Globetrotter ·
il faut arrêter de porter des oeillères....il y a belle lurette que les states commercent avec CUBA...Jolie hypocrisie que tout cela...quant à la cagnotte des cubains, super qu'est ce qu'ils en profitent !!!! les magasins ne sont pleins à CUBA que pour les touristes qu'on essore d'ailleurs à souhait.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Pour avoir un ami journaliste haitien dont la peau a été sauvée par RSF je connais bien cette association, donc je réitère ta position sur RSF me fait bien rigoler, ...
FL Flyzoom Regular ·
Salut Gilda De quoi tu parle c`est des conneries ce que tu dit, Parle moi du sidatorium(surement tu veux parler des sanatoriums), De ton vécue, madame connais tout avant de dire des conneries renseigne toi sur les patient qui sont atteint du VIH. et qui sont traité dans les sanatoriums a Cuba.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Dejà première réflexion, je crois que tous les échanges jusqu'à présent sont restés polis (même dans le cadre d'un désaccord).... Donc je te prierai d'éviter de m'insulter M. je sais tout..... Sidatorium...enfin c'était ironique, mais bon, tu n'as pas compris c'est pas très grave, oui je confirme, et tu confirmes ce que je dis puisque tu dis toi même que les malades sont parqués dans des sanatorium, ...puisque tu es si malin : dans quel autre pays (démocratique bien entendu) les malades du sida sont-ils parqués dans des "sanatoriums", en tout cas en France, les gens atteints du VIH sont soignés chez eux ou dans des hôpitaux, pas parqués dans des sanatoriums....

NB : vécu étant masculin merci de ne pas mettre de "e" et "traités" s'accorde avec "sont" tu vois c'est facile d'être désagréable et critique....
VI Viajecuba Globetrotter ·
je crois avoir déja démontré que les touristes (que l'on plume plutot bien dés qu'ils sortent des "reserves" en inclusive, je suis tout a fait d'accord avec toi) devraient être bien plus nombreux et dépenser des fortunes pour que le niveau de vie de chaque cubain soit releve de 365 US$ par an soit un $ par jour....

peut etre les récentes découvertes de pétrole (?) vont améliorer cela ; sinon comment approvisionner en biens de consommation 11 000 000 de cubains la je suis dans le flou complet et n'ai aucune idée pour faire pousser les billets verts dans les arbres pour acheter ce qu'il faut, aux US s'ils le vendent, sinon au Mexique, Canada ou Venezuela sans oublier le Bresil qui eux livrent mille choses à l'ile .... contre paiement !

pour les sanatoriums recevant exclusivement des malades du sida helas oui j'en ai parlé a des cubains de la famille et je crois que cela existe tout a fait ;

depuis Fresa y chocolate, quoi qu'on en dise, la société cubaine n'a pas terriblement bien évolué sur le sujet...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je souhaite effectivement que le peuple Cubain puisse profiter de la manne du pétrole pour vivre mieux et que ce soit vraiment le peuple qui en profite....

Quant au problème du VIH, on ne peut que souhaiter une évolution aussi de ce côté là....
PE Petitpanda Veteran ·
le fric du tourisme c est simple ; il y a une capacité hoteliere maximale de 100 000 lits, y compris les casas ; les recettes correspondantes - en supposant qu'il y ait 100% d'occupation sur 365 jours. un touriste pour 100 habitants donc en théorie mais en fait trois ou quatre fois moins un pour 300 peut etre ...- ne sont en aucun cas suffisantes pour faire marcher un pays de 11 000 000 d'habitants, surtout que les touristes ont besoin de véhicules, bus et infrastructures souvent importés et qu'il faut rembourser petit à petit au partenaire étranger qui a financé (l'hotel par exemple...) pour qu'un dollar par jour issu du tourisme aille à chaque cubain il faudrait que les touristes en dépensent 300 par jour...

Il n'y a pas que l'argent dépensé par le touriste: tous les investissements étrangers pour le tourisme (les hotels par exemple) profitent aux cubains (ouvriers, fournitures). C'est déjà ca. L'état cubain oblige les entrprises étrangères à prendre un certain pourcentage de produits cubains pour leurs constructions... ca fait marcher l'économie (c'est un début)
TA Taali Regular ·
Il n'y a pas que l'argent dépensé par le touriste: tous les investissements étrangers pour le tourisme (les hotels par exemple) profitent aux cubains (ouvriers, fournitures). C'est déjà ca. L'état cubain oblige les entrprises étrangères à prendre un certain pourcentage de produits cubains pour leurs constructions... ca fait marcher l'économie (c'est un début)

L'argent du tourisme profite à des privilégiés, suremment pas à tous les Cubains. Une économie basée sur le tourisme c'est pas viable.Les privilégiés vivent en fait juste un peu plus décemment que le reste des Cubains, qui croupissent dans leurs taudis.C'est la réalité.
YO Yop Globetrotter ·
Et alors ? Le régime précedent à Cuba était sûrement tout aussi pourri que celui de Castro, ok. Mais est une raison pour se taire ? Est ce que l'existence d'une dictature pourrie soutenue par les USA il y a une soixantaine d'années justifie celle d'aujourd'hui ?
FL Flyzoom Regular ·
Je suis même très polis, je continue a dire que les sanatoriums est un endroit pour aider les personnes qui sont atteint, et faciliter l`accès au médicament le sanatorium N `est pas une obligation, le patient peux demeurer chez lui et avoir de l`aide. Et même il a des patients de d`autre pays qui sont traiter dans les sanatoriums a Cuba . alors comme je dit avant de dire des conneries renseigne toi, Il a Marianne qui a déjà écrit sur ce Forum a propos des sanatoriums. Et je crois plus cette personne ce que toi tu peux écrire sur la situation des personnes atteint du VIH, et tu crois que dans tout les pays démocratique les personnes atteint du VIH sont bien traiter et bien non vérifie.

Ce qui suis le sanatorium pour les personnes séropositives ou malades du Sida s'appelle "Villa Coco" et se trouve sur la route de San Antonio de las Vegas, près de la Basilique (Rincòn) de San Lazaro. Actuellement, un séjour à Villa Coco est volontaire, et les personnes, si elles le souhaitent, peuvent rentrer dans leurs familles les fins de semaines. A Villa Coco, en plus des soins, il y a des "cours" d'information très précis sur la transmission du virus, les risques, la manière de protéger son partenaire, etc. Je connais deux personnes qui ont séjourné dans ce sanatorium et qui n'en disent que du bien...

En principe, toutes les personnes testées positif qui restent chez elles doivent régulièrement se rendre à l'IPK-Curie (à Atabey) pour se faire contrôler et suivre l'évolution de leur état de santé. Il existe un "carnet de salud" spécial pour cela. Je n'ai pas d'informations précises sur le traitement qu'elles suivent. Il y a aussi plusieurs campagnes d'info en cours dans les écoles, les dispensaires, les polycliniques, etc. pour sensibiliser les gens. Une amie cinéaste, Belkis Vega, a tourné un film sur Villa Coco, voici le lien: http://www.cubacine.cu/...alimite/viviendo.htm Si ce sujet intéresse beaucoup de monde (et il y a de quoi...), il vaut peut être effectivement mieux d'ouvrir une nouvelle rubrique pour en discuter... et revenir au gouvernement temporaire à Cuba ! Amitiés Marianne
CA Carmencita Veteran ·
on n'a jamais dit que la dictature d'aujourd'hui était logique, .....[;)]
CA Carmencita Veteran ·
V viajeCuba, tu tiens le même raisonnement que Voyageur92, qui a de la famille à Cuba, et tu lui ressembles tellement que je me demande si tu n'as pas changé ton pseudo. Quoiqu'il en soit, je communique par IMAIL avec lui, et il m'a appris beaucoup de choses notamment sur la révolution, en m'envoyant des photocopies de coupure de journaux de cette époque., je ne m'avance pas plus loin dans cette discussion sur Cuba, car je ne connais de son histoire qu'une infime partie, toutefois, il est bon d'écouter des personnes possédant une documentation plus approfondie sur ce pays, qui, ne laisse personne indifférent, et? n'est-ce pas là l'essentiel?[;)][;)]
RO Rochoa Veteran ·
Bien sur il comprend s'il a dit c'est peut être toi qui n'as pas compris ce qu'il voulait dire. J'aimerais que ce monsieur fasse un petit tour dans certains pays africains trop loin peut être. Alors je l'invite à se rendre en Haiti ce sont des francophones et ils se trouvent à 4 hres de Montreal ALORS IL COMPRENDRA QUE LES CUBAINS SONT BIEN EN AVANCE COMPARATIVEMENT À UN PAYS OU LA DEMOCRATIE EXISTE.(pufffff) Mais je connais la reponse de plus d'un quand on parle de ces pays là c'est normal ce sont des noirs pour ne pas dire des nègres bonne reflexion
ricky
MA Malikone59 Regular ·
tu n a pas tort a la havane il y a un gymnase de boxe la bas tu a des medailler olympique de boxe anglais les meilleur de la planete il vive moins bien que toi et moi c et enervant.aucun habitant ne possede quoi que se soit aucun commerce rien tout et a l armé dans leur coeur il souhaite que ca change.mais que veut tu, dans tout les pays que ce soit c et le peuple qui subi les dirigeant se frotte les mains et ca ne date pas d hier.on y peut rien seulement souhaiter que cela change
l homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appri.
MA Malikone59 Regular ·
parler sans penser c et tirer sans viser
l homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appri.
MA Maya2627 Veteran ·
Tu me réponds à un message d'août 2006 et je suis supposée comprendre? Désolée, j'ai pas le temps de relire la discussion pour tenter de saisir ce que ton commentaire à mon égard veut dire...

Bonne journée!

You might also like