Et pour finir: la Namibie!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AI AirOne Globetrotter ·
Après une après midi de repos bien mérité, nous repartons le soir vers la dune 45, très peu fréquentée le soir, mais un peu tout de même, alors nous poussons un poil plus loin, 2 dunes plus loin je crois : je reconnais immédiatement cette dune dont j'avais vu la photo ici même, mais je ne sais plus dans quel carnet, photo que j'avais adoré. Je m'empresse de refaire cette photo pour moi même.





Et puis nous grimpons une nouvelle fois, complètement seuls cette fois, le couple qui nous a précédé est déjà reparti.







Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MI Mimi48 Regular ·
Moi aussi je suis une lectrice assidue et silencieuse mais là je me peux me retenir car même si je regrette les niaiseries échangées dans tes carnets (tu permets que je te tutoie ?) ce carnet est un vrai bonheur. Le trajet tout d'abord bien décrit avec des photos des campings et surtout mais alors là surtout les photos. Mois qui adore la photo je me régale, j'en prends plein les yeux et je ne saurais dire quelle photos je préfère, les dernières sont magnifiques, les dunes c'est le rêve, deadvlei aussi, les flamands itou et les otaries à genou c'est pas mal non plus !!!. Merci pour ce carnet qui me fait voyager.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
AI AirOne Globetrotter ·
Moi aussi je suis une lectrice assidue et silencieuse mais là je me peux me retenir car même si je regrette les niaiseries échangées dans tes carnets

Niaiseries ?😠 😏 on dirait bien que d'un bord à l'autre de l'atlantique ce mot a changé de sens.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou,

Minute correctrice,

Et des damians bien sûr, mais il y en a partout des damians, c'est comme les piafs et les lézards.

Est-ce que ces animaux changeraient de nom en Namibie, car il me semble qu'en AFS on les appelle des damans des rocher!!!😄

Euh, ok, j'ai rien dit....😉

Bon je poursuis,

Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir tant de monde en même temps pour faire une photo autour du panneau du tropic du capricorne. En argentine, il n'y a personne. C'est quand même la foule! C'est pas encore la foule comme au Cap mais quand même!! 🤪 N'empêche que j'adore la photo quand vous êtes tous ensemble, devant le panneau. C'est trop mimi!!!! Quelqu'un l'a prise pour vous? Où est-ce avec un retardateur?

Arrêt sur le premier parking pour dégonfler à 1.5 b et on y va,

Ah, je vois que l'expérience a parlé!! Plus de flemme cette fois-ci!!!! 😏

ce n'est pas un trajet facile, pas facile du tout même, entre l'aller et le retour, nous verrons 5 véhicules plantés.

Tout à fait d'accord avec toi. Nous avons croisé beaucoup de voitures plantées!!! Ils devraient imprimé un tee-shirt " Je ne me suis pas planté(e) sur la piste qui mène à dead vlei!!!!" Ça ferait fureur un peu comme le tee-shirt, "I survive the Bermuda triangle"!!!

quasiment seuls, nous choisissons 2 voies différentes, la voie ouest a un peu de mal à rejoindre la voie Est, plus fréquentée. 

C'est sportif tout ça!!! Heureusement qu'il fait frais, c'est plus motivant pour avancer!!😏

Bien sûr, en chemin, on fait les cons..

Mais non, c'est l'explosion que suscite la joie d'avoir réussi à atteindre ses objectifs!!! Et là, vous le valez bien!!! J'ai connu ça au salar d'Uyuni!!!

N'empêche que réussir à fair le saut pour que tes amis derrière toi soit juste dans la fenêtre du saut a dû être difficile!! Tu t'y es repris à combien de fois pour réussir ça? Et pour que le photographe réussisse à prendre correctement le cliché? Etait-ce ta femme qui était derrière l'objectif? L'art quand tu nous tiens!!!!

Ensuite il n'y a plus qu'à se lâcher dans la pente, faire des sauts pour déclencher les grondements de la dune, s'en tailler une bonne tranche quoi.

En fait, tu avais oublié d'emporter ta planche de surf cette fois-ci??? Est-ce qu'en courant c'est aussi fun?

Mais en fait, c'est super organisé, il y a même un chef d'orchestre silencieux qui organise ce ballet dont la lenteur nous empêche de discerner le mouvement

Ah, je sens l'âme du mélomane plus que chevronné!!!!😏 Décidément l'art......

Allez-y tôt, c'est magnifique, ça vaut donc le coup mais c'est très vite très fréquenté

Ouaip! C'est ce que nous aurions dû faire!!!!🤪

Encore merci ...... pour tout.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir tant de monde en même temps pour faire une photo autour du panneau du tropic du capricorne. En argentine, il n'y a personne.

En haute saison tu es sure qu'il n'y a personne ?

Arrêt sur le premier parking pour dégonfler à 1.5 b et on y va,

Ah, je vois que l'expérience a parlé!! Plus de flemme cette fois-ci!!!! 😏

Faut suivre la flemme c'était pour regonfler 😛

Tout à fait d'accord avec toi. Nous avons croisé beaucoup de voitures plantées!!!

Nous .... A ce que j'ai vu de ton carnet, c'était plutôt JF et le guide 😇
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
DI Diamina Globetrotter ·
En haute saison tu es sure qu'il n'y a personne ?

Nous sommes passés devant ce genre de panneau plusieurs fois, et il n'y avait personne, même si c'était en hiver austral, c'était la période de vacances des scolaires européens.

Faut suivre la flemme c'était pour regonfler

J'avais suivi, mais là je suis certaine qu'ils ont du regonfler après......à la station peut-être?

Nous.... A ce que j'ai vu de ton carnet, c'était plutôt JF et le guide

Et moi à l'arrière!!!!!! 😏Ça a évité aux 2 hommes d'avoir a pelleté!!!! Airone a laissé sa femme conduire et ...... il a du pelleté!!!! 😏
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AI AirOne Globetrotter ·
Airone a laissé sa femme conduire et ...... il a du pelleté!!!! 😏

😮 m'enfin ! Valérie c'est pas ma femme !!! 😄
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DI Diamina Globetrotter ·
Valérie c'est pas ma femme !!!

C'est vrai ça, mais alors pourquoi c'est elle qui conduisait?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AI AirOne Globetrotter ·
Bon ben oui, tu as encore raison, c'est bien des damans damina😉

Pour la photo au panneau, nous avons profité de 2 belges qui traînaient par là.

La photo du saut dans la dune ?Un seul essai et c'est Sabine qui l'a prise.

Le sand board est interdit là et en courant c'est beaucoup plus fatigant!
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
GU Guillemine Veteran ·
Valérie c'est pas ma femme !!!

C'est vrai ça, mais alors pourquoi c'est elle qui conduisait?

La vie privée d'AirOne est peut-être très compliquée ? 😏

Bon les dernières photos, ça parait complètement irréel c'est incroyablement beau . ça me rappelle certaines scènes du film "The Fall"

Je m'étonne prosaïquement du fait que la dune 44 soit située après la 45 en partant du début sinon ? mais me réjouis d'enfin lire qu'on peut effectivement s'attarder sur une autre dune que cette 45, je commençais à me demander s'il y avait une sorte d'interdiction ou d'impossibilité quelconque d'aller ailleurs pour être tranquille.
DI Diamina Globetrotter ·
Yep c'est moi, DAmina

Mon internet est slow en ce moment!

c'est bien des damans damina

Bien le jeu de mots!

La photo? Un seul essai et c'est Sabine qui l'a prise.

Ah! Bah, c'est elle la star de la photo!!!!! Je m' disais aussi. 🤪 T'es certain que c'est toi qui a pris toutes les autres photos???
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AI AirOne Globetrotter ·
La vie privée d'AirOne est peut-être très compliquée ? 😏

Bon les dernières photos, ça parait complètement irréel c'est incroyablement beau . ça me rappelle certaines scènes du film "The Fall"

Je m'étonne prosaïquement du fait que la dune 44 soit située après la 45 en partant du début sinon ? mais me réjouis d'enfin lire qu'on peut effectivement s'attarder sur une autre dune que cette 45, je commençais à me demander s'il y avait une sorte d'interdiction ou d'impossibilité quelconque d'aller ailleurs pour être tranquille.

Valérie conduisait, comme ça je pouvais faire ce que je voulais avec Sabine, qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre ?😏

J'avoue que je me rappelle plus trop les numéros des dunes, mais effectivement : fuyez la 45, d'autres sont accessibles.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
SESRIEM MARIENTAL 329 Km en 5 heures

Le voyage touche à sa fin, le lever est assez violent, il fait nettement plus froid, sans doute proche de zéro. Nous quittons le camping alors que le soleil se lève dans la poussière soulevée par les dizaines de voitures qui viennent vers Sosusvlei.



Nous traversons les hauts plateaux

et faisons une halte à Maltahohe à la boutique de souvenirs, elle est recommandée par Tourmaline, ils vendent des objets décoratifs de fabrication locale, ou namibienne en général ou parfois africaine. Il semble qu'il n'y ait pas d'importation asiatique en tous cas. Le propriétaire est francophone vivant depuis une vingtaine d'années en Namibie, il est très sympathique et aborde facilement la discussion. Sa vision du pays est résolument optimiste : chaque année qui passe, ça va mieux. Voilà qui fait plaisir à entendre, mais il met un bémol sur les dernières années de sécheresse. Il nous annonce qu'un gros coup de froid est annoncé (températures négatives) et que nous avons eu beaucoup de chance ces dernières semaines qui ont été particulièrement douces. Effectivement, il fait plus froid le matin, mais aussi en journée. Mariental : no hitch hiking



Nous arrivons à Bagatelle vers 14 heures,

nous devons aller faire un tour de chwal à 15 h 30. A la réception, une jeune femme délicieuse m'annonce que les chalets sont presque prêts, mais qu'il faut attendre un poil. Une heure après, je trouve le poil trop long, en discutant avec une famille belge, j'apprends qu'ils attendent depuis 2 heures. Je comprends que la jeune femme pense que son job est de sourire à tout le monde sans s'occuper de savoir si les chambres sont prêtes ou pas, je perçois que, hélas, je me trouve dans ce genre d'endroit où celui qui gueule le plus fort est le premier servi. Je procède donc au harcèlement nécessaire de l'accueil, demandant toutes les trois minutes où ils en sont, insistant sur le fait que, bon, d'accord, mais moi j'ai poney tout de même ! Bref : odieux... Mais ça marche, 15 mn plus tard, nous sommes dans nos chalets et arrivons aux écuries presque à l'heure. Mais je précise que j'ai honte ( enfin...je devrais...). Mais après tout, c'est à eux de s'organiser un peu aussi, je ne les ai pas pris par surprise, j'avais adressé des mails pour confirmer le tour à cheval et ils m'avaient assuré que les chalets seraient prêts (on avait pris les chouettes chalets sur la dune pour finir dans le confort) et qu'il n'y avait aucun problème à arriver avant 16 heures.

Voilà voilà, bon, nous sommes accueillis aux écuries par de tout petits bonhommes épais comme des grillons, un large sourire affiché, s'exprimant très poliment avec une grande timidité. Là je me dis, zut...j'y suis allé un peu fort tout à l'heure... Mais en fait, non : les bushmen se comportent toujours comme ça et c'est un peu dérangeant. Mais ça ne dure pas très longtemps, quand ils sont à cheval, ça ne rigole plus, on voit tout suite que ce sont eux qui maîtrisent.



Nous sommes répartis en 2 groupes, Sabine et moi qui pratiquons régulièrement et les 4 copains tous débutants. Et nous voilà partis derrière un centaure pour une cavalcade de 2 heures dans les dunes,



les 2 tiers au petit galop (canter) et puis un grand galop dans la dernière ligne droite. Nous avons fait un peu de trot tout de même, mais pratiquement rien au pas. C'est vraiment extraordinaire, tu montes et tu descends sans arrêt dans les dunes, les chevaux passent comme des fleurs, on croise pas mal de springbok, des oryx et des koudous.



A tous les cavaliers qui passent par là, faites le, vous ne regretterez pas. A la fin de la balade, tout le monde se retrouve autour d'une table dressée dans les dunes pour un apéritif, les sundowner tour et les horseback tour joyeusement mélangés, nous y retrouverons nos amis belges qui ont du patienter encore une heure avant d'obtenir leur chalet. Le restau de Bagatelle est parfait, on y mange très bien, le service est impeccable, le personnel efficace, souriant, agréable quoi. Nous retournons passer notre dernière nuit dans nos chalets qui eux aussi sont parfaits et pourvus d'un chauffage plutôt bienvenu. Nous avions 2 dune chalet et un honeymoon suite aussi, parce que nous avons bénéficié d'un surclassement.





Sabine et moi en héritons en souvenir de la nuit sous la tente passée à Okaukuejo pendant que les 4 autres pétaient dans la soie ! Les chalets honeymoon sont à peine mieux que les autres, ils ont juste le jacuzzi en plus et sont un peu plus grands et plus clairs. Tous ont cette merveilleuse baignoire avec vue sur les dunes du Kalahari. Bref, Bagatelle c'est super, sauf l'accueil qui est un peu désorganisé.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
EM Emma78 Veteran ·
Salut Erwan,

Absente du forum pendant un mois, je récupère mon retard avec délectation en commençant par ton carnet.

Que de bons souvenirs tu me rappelles. Marienfluss, Purros, Spitzkoppe, Sesriem ... que du bonheur.

Je vois que Steven ne s'est pas amélioré côté conversation entre avril et juillet. Pour nous pareil, à partir du moment où il avait trouvé 3 elephants, le job était fait. Pas la peine d'en faire plus. Nous n'avions pas pu aller dans le canyon en avril, il était impraticable, mais j'avoue que la partie de Purros que vous avez fait me plaît plus. Raison de plus pour y retourner à une autre saison 😉

L'essence à Purros, nous en avions pris avec Jeff et nous avions fortement pensé à toi et tes chaussettes de ton précédent voyage. 😏

en tout cas, superbes photos qui rendent justice à la beauté des lieux visités.

Merci.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
AI AirOne Globetrotter ·
Salut Emma Est ce que vous aviez pris l'essence chez le même gars ?

Je ne me rappelais pas que tu aies eu affaire à Steven.😏

Ah! Et puis au sujet de la D3707 dont nous avions parlé après ton retour, elle est vraiment facile à rouler maintenant, il y a juste le passage des collines qui oblige à rouler à 20km/h maxi.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
ÉPILOGUE

Le retour vers Windhoek se fait sans problème et sur goudron, par contre c'est sur une route incomparablement plus fréquentée et tout particulièrement par les camions qui peuvent vous ralentir pas mal. Rien a signaler durant ce trajet et nous arrivons chez ASCO pour un débriefing que nous redoutons un peu...

Le budget par personne pour 23 jours: 800 € pour le vol 774€ pour les 4x4 820€ pour les logements et disons 500 € pour l'essence, les restau, les visites , les tours, la nourriture et les boissons, soit moins de 3000 € avec un très gros budget location de voiture de 4644 € pour les 2 voitures. Budget 4x4 nécessaire vu les endroits où nous voulions aller, il fallait prendre du solide et du tout neuf, ils avaient 12000km au compteur et les pneus étaient quasi neufs, il n'y a d'ailleurs eu aucun problème en dehors de ceux que nous avons causé et du bidon perdu... Donc , parlons en...

Récapitulons, vous savez déjà que nous avons explosé un pneu. Il y a également une rayure un peu plus prononcée que les rayures habituelles qui n'était pas là au départ. Nous avons perdu un bidon d'essence du fait de la rupture de la fixation qui existait avant notre départ. L'un d'entre nous a imprudemment laissé choir le haillon arrière sur la barre de fixation de la roue de secours qui n'avait pas été ouverte à fond ( méfiez vous de ça), résultat, un beau pok sur le haillon arrière. Pour finir, nous nous sommes pris un caillou dans le pare brise qui a laissé un impact.

L'inspecteur de ASCO constate les dégâts et les reporte à son chef qui nous détaille la facture : Pour la rayure et l'impact, rien du tout. Pour le bidon (jerrycan métallique): 15€ : ils ont décidé de couper la poire en 2 vu qu'ils s'estimaient partiellement responsables. Pour le haillon poké, 30 €. Pour le pneu qui était quasi neuf 100€. Nous estimons nous en sortir à bon compte, donc, en dehors de l'attente inutile à l'aéroport le premier jour, rien à dire sur ASCO, c'est une bonne boite, on peut y aller en confiance. Je rappelle qu'ils avaient accepté une couverture et une assistance jusque dans les riverbed ( tous) , Hartman et Marienfluss, le délai d'intervention était juste repoussé à 48-72 h en fonction de l'éloignement.

ASCO se chargeait de nous raccompagner à l'aéroport et le vol retour Air Namibia s'est passé sans problème.

Mon ressenti sur la Namibie. Étosha est un super parc, très fréquenté mais offrant suffisamment de pistes pour ne pas avoir l'impression de foule, enfin, pas trop souvent. Et puis, il y a vraiment beaucoup d'animaux à voir. Le Kaokoland est vraiment extraordinaire et nous laissera des souvenirs impérissables. Le Damaraland presque autant. Le Spitzkoppe est magnifique mais venait après des paysages également superbes et bien moins fréquentés, mais il est à voir. Walvis Bay, la visite vaut la peine, nous n'y avons pas fait grand chose ( aucune visite guidée) mais en avons pris plein les mirettes. Sesriem est indéniablement trop fréquenté à cette période, mais la majesté de ces dunes est impressionnante, il faut aussi y aller. Le kalahari/Mariental, reste beau mais après Sesriem c'est moins bien, privilégiez l'autre sens.

Et il me reste pas mal de choses à visiter dans ce pays.🙂
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci Airone pour ce carnet, je me suis régalé !

Ah bientôt pour d'autres aventures 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MA Max68 Globetrotter ·
Alors Erwan ... Des intox iqué de l'Afrique Australe ? 😉

Merci pour ce beau carnet accompagné de superbes photos, que je me suis empressé de finir dès mon retour d'Ethiopie

BRAVO et MERCI 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
AI AirOne Globetrotter ·
Content que ça vous ait plu. Desintoxiqué de VF, oui, de l'Afrique, c'est moins sûr.

Je vais sans doute rédiger un dernier carnet , romain celui là . Et puis j'arrêterai , comme je l'avais dit. Il faut tenir ses promesses, les promesses de rédaction aussi. 😉
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DI Diamina Globetrotter ·
Desintoxiqué de VF, oui, de l'Afrique, c'est moins sûr.

Je vais sans doute rédiger un dernier carnet, romain celui là. Et puis j'arrêterai, comme je l'avais dit

Décidément, les pertes sur Vf ne s'arrêteront plus. Dommage!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Et donc l'Ethiopie, ça vaut le coup?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Max68 Globetrotter ·
Et puis j'arrêterai, comme je l'avais dit. Il faut tenir ses promesses, les promesses de rédaction aussi. 😉

pour une fois on t'en voudra pas de ne pas tenir ta promesse 😉
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Diamina,

Faut que je laisse décanter pour donner un avis 😊 😉
https://apprentisvoyageurs.com
ZA Zabazou ·
Content que ça vous ait plu. Desintoxiqué de VF, oui, de l'Afrique, c'est moins sûr.

Je vais sans doute rédiger un dernier carnet , romain celui là . Et puis j'arrêterai , comme je l'avais dit. Il faut tenir ses promesses, les promesses de rédaction aussi. 😉

J'ai beaucoup aimé ce carnet me rappelant ma promenade dans Marienfluss l'an passée. Il me reste à découvrir Hartmann. La skeleton Coast c'est déjà fait. Les précédents carnets étaient intéressants aussi même s'ils étaient parfois "un poil délirant". Alors, pourquoi cet arrêt ? Mais je m'immisce peut-être en posant la question ? C'est votre choix. Dommage pour nous !!!! 🙁
Ghislaine
AI AirOne Globetrotter ·
J'ai beaucoup aimé ce carnet me rappelant ma promenade dans Marienfluss l'an passée. Il me reste à découvrir Hartmann. La skeleton Coast c'est déjà fait. Les précédents carnets étaient intéressants aussi même s'ils étaient parfois "un poil délirant". Alors, pourquoi cet arrêt ? Mais je m'immisce peut-être en posant la question ? C'est votre choix. Dommage pour nous !!!! 🙁

Merci. J'arrête parce que je ne prends pas plaisir à rédiger un carnet comme celui ci. Ça va très vite, c'est assez simple, mais c'est chiant. J'ai beaucoup plus rigolé en rédigeant le carnet sur le Botswana, oui, je me faisais rire, je riais tout seul et de bon coeur, mais ce n'est pas si simple, ça demande du temps de rédaction, de relecture critique et de recommencement. Pas toujours facile de (se) faire rire, c'est du boulot. Et puis j'ai pu constater par la suite que ça pouvait générer des réactions hostiles, des inimitiés que je ne soupçonnais pas . Ça m'a déçu et surpris, j'ai alors pris conscience que je prenais trop à coeur ce qui se passe sur ce forum et qu'il serait préférable de s'en éloigner . Mais la relève est là, pas d'inquiétude !😉
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MU Muriel18 Globetrotter ·
je ne prends pas plaisir à rédiger un carnet comme celui ci.

Merci pour l'effort alors (et merci à ceux qui t'ont "obligé" à tenir ta promesse 😉).

j'ai pu constater par la suite que ça pouvait générer des réactions hostiles, des inimitiés que je ne soupçonnais pas

Je suis pourtant sûre qu'il y avait bien plus de personnes ravies de tes délires que de grognons insatisfaits ... mais je comprends aussi que ça te prenne beaucoup de temps. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MY Myriam94 Regular ·
Bonsoir Erwan,

Je prends beaucoup de plaisir à lire les carnets et je trouve que les échanges sur VF sont vraiment sympa, nous avons juste l'impression d'une bande de potes, ce qui rend la lecture très divertissante. Je ne sais pas si un jour je ferais le Bostwana mais en attendant, je vais lire ton carnet, cela me détendra de mes dures journées actuelles.

Merci pour ces récits et photos.

Myriam
Myriam 😇

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud
AT Atila Globetrotter ·
Et puis j'ai pu constater par la suite que ça pouvait générer des réactions hostiles, des inimitiés que je ne soupçonnais pas. Ça m'a déçu et surpris, j'ai alors pris conscience que je prenais trop à coeur ce qui se passe sur ce forum et qu'il serait préférable de s'en éloigner.

Pourquoi attacher tant d'importance à l'opinion d'autrui ?

Tu te faisais plaisir, tu faisais plaisir à certain(e)s. N'est ce pas là le principal ? 🙂
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou

Tu te faisais plaisir, tu faisais plaisir à certain (e)s. N'est ce pas là le principal ?

+1 Ce qu'il veut qu'on lui dise: c'est part pas Airone, on t'aimmmmmmmmmmmmmmmme!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Max68 Globetrotter ·
Oui je suis bien d'accord, vouloir faire un carnet "différent" prend énormément de temps. J'avais voulu un faire un ... et puis j'ai laissé tombé et fait un carnet classique, au moins il reste une trace et c'est l'occasion de discuter avec d'autres passionnés.

Après des grincheux il y en a partout, sur le forum comme dans "IRL", mais est-ce une raison pour "punir" tous les autres ? 😉
https://apprentisvoyageurs.com
AI AirOne Globetrotter ·
Oui je suis bien d'accord, vouloir faire un carnet "différent" prend énormément de temps. J'avais voulu un faire un ... et puis j'ai laissé tombé et fait un carnet classique, au moins il reste une trace et c'est l'occasion de discuter avec d'autres passionnés.

Après des grincheux il y en a partout, sur le forum comme dans "IRL", mais est-ce une raison pour "punir" tous les autres ? 😉

Je ne punis personne, j'ai fait un constat, celui de passer trop de temps sur ce forum, j'avais fait le même sur d'autres et avais réagi de la même façon. Il ne faut pas oublier la vraie vie non plus ! Je ne parle pas de "grincheux", mais plutôt de jaloux qui apprécient peu que tu t'exprimes avec trop d'aisance, les grincheux, on les voit venir, ils m'importent peu, les autres, tu ne les soupconnes pas, tu les découvres au détour d'un message pubic, puis privé , tu le prends mal et tu passes beaucoup trop de temps à y penser, aucun forum ne devrait justifier ça. Quand tu en es là, c'est qu' il faut t'éloigner. 😉
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Max68 Globetrotter ·
Promis je ne te parlerais plus jamais de "petites difficultés " 😉

N'empêche que trop "d'amis" partent 🏴‍☠️
https://apprentisvoyageurs.com
AI AirOne Globetrotter ·
Pourquoi attacher tant d'importance à l'opinion d'autrui ?

Tu te faisais plaisir, tu faisais plaisir à certain(e)s. N'est ce pas là le principal ? 🙂

Et pourquoi accorder de l'importance à ma prise de recul ? Je me suis fait plaisir jusqu'au jour où je me suis posé des questions, après je n'avais plus l'envie , c'est comme ça, je ne pense pas que je serai capable de me replonger dans un botswanamakwa avant longtemps de toutes façons.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
Promis je ne te parlerais plus jamais de "petites difficultés " 😉

😏 non, t'es MP à toi sont inestimables 😉
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
TO Torpan Regular ·
Superbe carnet et superbes photos!

Bravo et merci pour ce partage!
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Air One,

Je découvre la fin de ton carnet en rentrant de voyage, et bien sûr je suis égoïstement navrée de ta décision, mais je comprends et je respecte. C'est quand même navrant que les grincheux aient ainsi pollué ton plaisir à partager. Mais, bon. Arrêter là est un choix personnel, nous n'avons rien à dire.😕

Il n'empêche... Je voudrais ici te remercier mille fois, d'abord pour le carnet délirant de 2015, que nous ouvrions chaque fois avec délectation (" Chouette, un nouvel épisode ! Vite vite, voyons où il nous marque cette fois!"), le plaisir était immense, tant pour tes talents de conteur que pour les magnifiques photos ( ah, le dialogue avec le léopard..., les étoiles....). Et puis pour ce carnet 2016 plus sage, mais non moins magnifique, qui a remis des couleurs sur de bons souvenirs tout en nous faisant découvrir des chemins où nous n'oserons pas aller.😉

Donc, encore bravo, un grand merci encore, et beaucoup de bonheur à toi et à Sabine dans vos futurs voyages!
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
AI AirOne Globetrotter ·
Merci à Monsieur ( Torpan) et Madame (Titaille ) Chris 😛 Je suis bien content de t'avoir fait marrer, c'était le but, mais il est vrai qu'il est bien plus difficile de s'appuyer sur un carnet Comme Botwanamakkwa que sur celui ci pour préparer son voyage. Mais bon, ma conception du partage c'est plutôt Botswanamakwa : donner envie de voyager sans mâcher le travail.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
CC Ccleretour Regular ·
Merci Erwan pour ce magnifique carnet qui m'a replongé dans notre propre voyage de cet été.

Félicitations d'avoir partagé si vite ce voyage.

La Namibie est un pays magnifique et vos photos sont splendides.

Ne vous arrêtez pas je fais partie des silencieuses qui aiment lire vos carnets :)
LA Lacalo Globetrotter ·
Je découvre aujourd'hui - avec beaucoup de plaisir - ce nouveau carnet namibien. Agrémenté de belles photos.

Bien sûr, j'avais préféré le ton plus délirant, et plus interactif aussi, du précédent. Il ne faut pas s'arrêter aux grincheux et écrire comme on a envie. Un carnet, ce n'est pas un guide de voyage, même s'il regorge de renseignements utiles. Mais il faut aussi que tu en aies envie...

J'attends le prochain avec impatience...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MI Mimi48 Regular ·
Le ton et les divagations que tu te permets dans carnets ne plaisent aux pisse-froid .... et puis après ???. Regarde le nombre de personnes qui aiment ou qui adorent ce ton décalé mais où il y a une quantité phénoménale d'infos corroborées ou non par les habituels de la Namibie, du Botswana et qui sert à tous ceux, et ils sont nombreux, préparent leur voyage dans ces contrées !!!. Je n'écris pas souvent mais je me délecte de tes carnets car je sais que je vais passer un bon moment de lecture. À côté de ça si tu dois te rendre malade et faire un t'arracher les tripes pour ces écrits, je comprends que tu veuilles arrêter et là respect pour ceux que tu as produits. Mais j'espère encore te lire. Merci et bon vent.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
0M 0melusine0 ·
Merci à Monsieur ( Torpan) et Madame (Titaille ) Chris 😛 Je suis bien content de t'avoir fait marrer, c'était le but, mais il est vrai qu'il est bien plus difficile de s'appuyer sur un carnet Comme Botwanamakkwa que sur celui ci pour préparer son voyage. Mais bon, ma conception du partage c'est plutôt Botswanamakwa : donner envie de voyager sans mâcher le travail.

Je fais partie des lectrices silencieuses et j'ai largement apprécié ton carnet consacré au Botswana. Et je m'en suis servie pour mon programme de l'année prochaine. Par exemple, j'y ai découvert qu'il est possible de visiter Moremi (Black pools) en partant de Maun. L'humour n'empêche pas l'info. Bons voyages futurs, que tu les racontes ou non….
AI AirOne Globetrotter ·
Je fais partie des lectrices silencieuses et j'ai largement apprécié ton carnet consacré au Botswana. Et je m'en suis servie pour mon programme de l'année prochaine. Par exemple, j'y ai découvert qu'il est possible de visiter Moremi (Black pools) en partant de Maun. L'humour n'empêche pas l'info. Bons voyages futurs, que tu les racontes ou non….

Merci ! Je te souhaite un super séjour au Botswana ! ( Au fait, tu as bien repéré où se trouve le léopard j'espère ?😉)
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
JO Joguin ·
C'est par hasard que je viens de découvrir ton carnet de voyage sur la Namibie et j'ai énormément envie de lire celui sur le Botswana qui, parait-il , est encore meilleur. Je pars le 30 avril pour la Namibie, le Botswana et les chutes Victoria, en circuit organisé (8 personnes en 4x4 ) car je suis toute seule;personne dans mon entourage ne veut me suivre! Je suis enthousiasmée par tes photos, surtout celles avec des portraits d'animaux et je me dis que mon appareil photo avec un zoom de 10 est largement insuffisant. Pourrais-tu me conseiller pour un appareil plus perfectionné, mais simple d'emploi, que je pourrais utiliser;je ne suis pas très douée pour les réglages D'avance mille merci et félicitations !
x
AI AirOne Globetrotter ·
Merci Et bonnes lectures si tu te lances dans Bostwanamakwa, (ça risque d'être plus long...) Difficile de te conseiller un appareil, mais le plus simple pour ce genre de voyage, c'est de prendre un bridge, si tu prends un reflex, ce sera plus cher, il faudra avoir plusieurs objectifs et l'idéal est de faire des réglages plutôt que de rester en tout automatique. Quand nous étions là bas, une copine prenait des photos avec son bridge Nikon, franchement , je ne faisais pas beaucoup mieux avec un D610 Nikon + un D60 Nikon qui avaient chacun un objectif ( 18-200 mm pour le D610 et 70-400mm pour le D60 qui n'est pas full frame et permet donc "d'augmenter" le grossissement du zoom). J'avais aussi un objectif très grand angle pour les photos de nuit ( Samyang 2.8/14 mm, focale fixe donc ). Tout ça pour te donner une idée des complications du passage au réflex, et je suis un amateur très peu éclairé. Si tu ne veux pas trop t'embêter et faire de bonnes photos, prends un bridge de bonne qualité, tu seras ravie. Tu pourras même si tu le veux faire des photos de nuit en pose sur lesquelles on voit la voie lactée. Pour le faire, il suffit d'avoir un trépied et de savoir passer son appareil en tout manuel, sélectionner l'ouverture maximale, régler les iso le plus haut possible ( en fonction de la qualité du capteur, il faudra faire quelques essais) , dézoomer à fond et puis mettre en pause de 30 à 60 secondes en fonction des réglages que tu as fait. Si tu as un copain qui fait de la photo dans ton entourage, demande lui de te montrer, c'est assez facile à faire.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
JO Joguin ·
Merci pour tes bons conseils Je vais donc acheter un bridge, vu mon degré d'amateurisme Encore bravo pour tes récits, moi je n'ai pas le courage!
x
TI Titechoz31 Regular ·
fiouuu lalala !! j'ai dévoré !! pas bien pas bien car 1) je suis au bureau 2) je suis censée finir mon carnet

Bref je tombe par hasard sur ton carnet que tu as publié pendant que nous y étions pour la première fois.

Woooowww !! quel superbe voyage !! Je suis navrée que tu t'arrêtes si près du but dans la rédaction MAIS il faut faire au feeling :) c'est un forum après tout, pas un boulot !!

Et du coup je suis bouche bée sur l'expédition dans l'ouest. Ca me tentait beaucoup mais premières expériences en voiture sur ce genre de pistes.... bon ... au vu des photos je pense que mon homme m'aurait pourrie ... et à un seul 4x4 ca doit faire un peu plus flipper peut-être.... je sais pas. Mais je met tout ça dans un favoris pour un futur voyage. Purros a tellement été un coup de coeur (trop court) que je suis persuadée qu'on adorera

Etosha vous a GRANDEMENT gâté. Tant mieux !

Ah... bon .... à Walvis Bay on a un peu fait la même (ensablement) et du coup on a renoncé..... Les photos au petit matin sont SPLENDIDES par contre.

Merci pour se carnet. Moi je me suis régalée en tout cas. 🙂 rhaaaallala j'ai vraiment envie d'y retourner !!!
AI AirOne Globetrotter ·
pas bien pas bien car 1) je suis au bureau 2) je suis censée finir mon carnet

😮 T'es pas aiguilleuse du ciel j'espère ?!?!?😏 (Moi aussi je lis ton carnet et l'apprécie beaucoup😉)
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)

You might also like