Blog de voyage, l'overdose?
by Djackx67
This discussion is in French, the community’s main language.
Bien parlé !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Bonjour à tous,
Juste une petite remarque un tantinet hors du sujet principal, après lecture de ce fil intéressant sur bien des points.
Nombre de blogueurs assurent une promotion de leurs écrits, pour que leur lectorat soit le plus large possible. Je n'ai pas d'avis sur la question, chacun faisant comme bon lui semble.
Mais une autre fonction du blog peut être aussi d'assurer un lien, avec la famille, les proches et les amis. Donner des nouvelles, laisser quelques impressions de voyage, tenter de les amuser un peu, sans envoyer quantité de mails personnalisés ou expédier ces si surannées cartes postales, et accessoirement ordonner ses souvenirs pour soi-même.
L'exercice d'écriture y est tout aussi exigeant que pour un blog destiné à un public plus large, donner à voir ce qu'on découvre sans trop se donner à voir.
Je m'adonne à ce hobby depuis cinq ans désormais, mon blog est public car répertorié dans les moteurs de recherche, mais je n'en fais pas la promotion, mon cercle de proches sait le retrouver. Je vois bien qu'à l'occasion des inconnus un peu partout dans le monde le lisent, cela ne met qu'un peu plus de piment dans les choix de ce que je peux y publier ou non...
Juste une petite remarque un tantinet hors du sujet principal, après lecture de ce fil intéressant sur bien des points.
Nombre de blogueurs assurent une promotion de leurs écrits, pour que leur lectorat soit le plus large possible. Je n'ai pas d'avis sur la question, chacun faisant comme bon lui semble.
Mais une autre fonction du blog peut être aussi d'assurer un lien, avec la famille, les proches et les amis. Donner des nouvelles, laisser quelques impressions de voyage, tenter de les amuser un peu, sans envoyer quantité de mails personnalisés ou expédier ces si surannées cartes postales, et accessoirement ordonner ses souvenirs pour soi-même.
L'exercice d'écriture y est tout aussi exigeant que pour un blog destiné à un public plus large, donner à voir ce qu'on découvre sans trop se donner à voir.
Je m'adonne à ce hobby depuis cinq ans désormais, mon blog est public car répertorié dans les moteurs de recherche, mais je n'en fais pas la promotion, mon cercle de proches sait le retrouver. Je vois bien qu'à l'occasion des inconnus un peu partout dans le monde le lisent, cela ne met qu'un peu plus de piment dans les choix de ce que je peux y publier ou non...
chichiturbo.blogspot.com/ ?
J'ai failli acheter la Pan-Euro dorée spécial anniversaire, mais j'avais finalement opté pour une noire. J'ai adoré cette bécane, avec laquelle j'ai fait toute l'Europe de l'Ouest, même si depuis, je suis passé à la Gold (en zappant la ST1300)...
J'ai failli acheter la Pan-Euro dorée spécial anniversaire, mais j'avais finalement opté pour une noire. J'ai adoré cette bécane, avec laquelle j'ai fait toute l'Europe de l'Ouest, même si depuis, je suis passé à la Gold (en zappant la ST1300)...
La Pan est une moto incroyable, j'en suis à ma deuxième, increvable et à l'entretien simplissime, mais, je le savais en partant, elle a des limites : incompatibilité totale avec le ripio !
La prochaine sera un trail, sans doute...
PS : le but de ma remarque d'origine n'était pas de que tu me fasses une pub pour le blog !
La prochaine sera un trail, sans doute...
PS : le but de ma remarque d'origine n'était pas de que tu me fasses une pub pour le blog !
Hola
Bien evidemment je ne generalise pas tout. Il y a bien sur des blogs qui sont interessants tant d'un point de vue photo qu'ecriture.
Je faisait juste la remarque que la majorité des blogs aujourd hui se ressemblent. Tant sur les destinations que sur les photos. Ce matin ils en parlaient a la radio en disant que la mode est plus a faire voyager son telephone qu'a profiter du voyage :) les selfies prendraient le pas sur le coté culturel en voyage.
Mais ca c'est un autre débat :)
Ce matin ils en parlaient a la radio en disant que la mode est plus a faire voyager son telephone qu'a profiter du voyage :) les selfies prendraient le pas sur le coté culturel en voyage.
Mais ca c'est un autre débat :)
c'est pas pour jouer les vieux c.. mais le problème de la Photographie avec un grand P a de ceci qu'elle procède à une forme de réductionnisme de la réalité. Comme l'explique très bien Diamina le 17 juin dans ce fil-de-discussion; bref la réalité figée par la photo n'égale pas la réalité perçue lorsqu'on est face à cette réalité Est-ce qu'on assiste là à une forme de régression culturelle de la société et de la civilisation là aussi ça peut faire débat [:)]
c'est pas pour jouer les vieux c.. mais le problème de la Photographie avec un grand P a de ceci qu'elle procède à une forme de réductionnisme de la réalité. Comme l'explique très bien Diamina le 17 juin dans ce fil-de-discussion; bref la réalité figée par la photo n'égale pas la réalité perçue lorsqu'on est face à cette réalité Est-ce qu'on assiste là à une forme de régression culturelle de la société et de la civilisation là aussi ça peut faire débat [:)]
perso , ça m'interesse plus de savoir combien vous avez payé votre pizza et si elle était bonne , plutôt que vous me racontiez l'histoire d'un monument et ça description , car ça , je peux le lire sur un guide ou sur wikipedia
Bonjour encore une intervention sur ce post, je promets je ferai à l'avenir en sorte de me tenir plus discret. Suite hélas à notre discussion un peu vive avec Alain, pseudo Dupontoto, vu les travers qu'il me reprochait, je suis resté quelque peu interpellé. On peut parfois complètement se méprendre sur la réalité de son caractère. Donc, j'ai décidé de faire le test qu'il m'a envoyé concernant mon ego. J'ai essayé le plus objectivement possible de répondre aux 13 questions proposées. Pour les trois quarts, il n'y a pas eu d'hésitation réponse instantanée, pour les quelques unes restantes le choix a été un peu plus difficile. Mais le résultat est conforme à ce que je pensais de moi. Il faut dire que dans notre société on est tellement disséqué, tellement contrôlé, tellement testé, tellement évalué, tellement noté que l'on finit par avoir une bonne idée de son adaptation personnelle à ce monde quand même difficile et terriblement mouvant. Donc bonne nouvelle, je suis normal, ni trop ni pas assez, bien adaptable et tolérant et pas trop influençable. Donc j'en déduis que le plaisir d'écrire et d'avoir envie de faire partager s'inscrit dans une saine démarche. Et quelques petites gratifications des lecteurs qui ont aimé, c'est tout à fait normal pour un être normalement constitué d'en éprouver une petite pointe de plaisir. Me voilà rassuré, je ne suis pas à priori le terrible égocentrique décrit, et je vais donc continuer, car je n'ai pas à me soigner, à mettre mes CR de voyage plus axés sur les émotions que sur le prix de la pizza à tel endroit. Mais je reconnais qu'une bonne pizza, il doit bien y en avoir, cela peut susciter des émotions, et alors là je parlerai de la pizza, mais n'étant pas mercantile je m' abstiendrai d'en dévoiler le prix avec précision . Cependant en y regardant de plus près je pense donner un certain nombre de clefs dans différents domaines au long de mes descriptions d'itinéraires. Mais je suis bien conscient que l'on ne plaît pas à tout le monde. Justement cette formule de blogs ou rubrique CR de voyage sur VF permet de zapper qui on veut sans en faire tout un fromage. Sincèrement, sans chercher à blesser, je dis merci à Alain de m'avoir permis ce petit test sympathique, en souhaitant que nos discussions deviennent moins volatiles. Et puis aux prochaines aventures pour ceux que ça intéresse, je précise que beaucoup de récits de voyage sur VF et dans les blogs m'ont plus qu'influencer dans mes balades en France ou plus loin. Ma motivation consiste aussi, outre le rêve à essayer de distiller, à rendre la monnaie à ma manière. Luc
Bonjour encore une intervention sur ce post, je promets je ferai à l'avenir en sorte de me tenir plus discret. Suite hélas à notre discussion un peu vive avec Alain, pseudo Dupontoto, vu les travers qu'il me reprochait, je suis resté quelque peu interpellé. On peut parfois complètement se méprendre sur la réalité de son caractère. Donc, j'ai décidé de faire le test qu'il m'a envoyé concernant mon ego. J'ai essayé le plus objectivement possible de répondre aux 13 questions proposées. Pour les trois quarts, il n'y a pas eu d'hésitation réponse instantanée, pour les quelques unes restantes le choix a été un peu plus difficile. Mais le résultat est conforme à ce que je pensais de moi. Il faut dire que dans notre société on est tellement disséqué, tellement contrôlé, tellement testé, tellement évalué, tellement noté que l'on finit par avoir une bonne idée de son adaptation personnelle à ce monde quand même difficile et terriblement mouvant. Donc bonne nouvelle, je suis normal, ni trop ni pas assez, bien adaptable et tolérant et pas trop influençable. Donc j'en déduis que le plaisir d'écrire et d'avoir envie de faire partager s'inscrit dans une saine démarche. Et quelques petites gratifications des lecteurs qui ont aimé, c'est tout à fait normal pour un être normalement constitué d'en éprouver une petite pointe de plaisir. Me voilà rassuré, je ne suis pas à priori le terrible égocentrique décrit, et je vais donc continuer, car je n'ai pas à me soigner, à mettre mes CR de voyage plus axés sur les émotions que sur le prix de la pizza à tel endroit. Mais je reconnais qu'une bonne pizza, il doit bien y en avoir, cela peut susciter des émotions, et alors là je parlerai de la pizza, mais n'étant pas mercantile je m' abstiendrai d'en dévoiler le prix avec précision . Cependant en y regardant de plus près je pense donner un certain nombre de clefs dans différents domaines au long de mes descriptions d'itinéraires. Mais je suis bien conscient que l'on ne plaît pas à tout le monde. Justement cette formule de blogs ou rubrique CR de voyage sur VF permet de zapper qui on veut sans en faire tout un fromage. Sincèrement, sans chercher à blesser, je dis merci à Alain de m'avoir permis ce petit test sympathique, en souhaitant que nos discussions deviennent moins volatiles. Et puis aux prochaines aventures pour ceux que ça intéresse, je précise que beaucoup de récits de voyage sur VF et dans les blogs m'ont plus qu'influencer dans mes balades en France ou plus loin. Ma motivation consiste aussi, outre le rêve à essayer de distiller, à rendre la monnaie à ma manière. Luc
Bonjour,
Comme souvent je traine sur internet et je tombe sur un blog de voyage sur l'Amerique du sud. Je ne lis même plus les récits, je me contente de regarder les photos. Puis comme il y a des liens vers d'autres blogs, je clique dessus.
Après une dizaine de blogs je me rend compte qu'ils sont quasiment tous identiques, ce sont les même circuits, les même photos, limite les même récits.
Ce qui est amusant c'est que tous les blogueurs (et on en croise souvent maintenant) essayent de se démarquer en faisant les même itinéraires ce qui devient vite lassant.
A titre personnel, je trouve qu'on arrive a une overdose de blogs, vidéos, conseils au point qu'il n' y a quasiment plus de surprise pour le voyageur qui arrive dans un autre pays.
Je me rappelle lors de mon premier grand voyage en Australie qui avait au final duré 2 ans, c’était en 2008, j'avais juste le lonely planet Australie que j'avais parcouru avant de partir. A l’époque je n'avais pas de compte facebook et ne savait même pas que les blogs de voyages existaient, eh bien quel émerveillement lors de mon arrivée a Darwin.
Aujourd'hui avec la masse de photos, blogs, vidéos de voyage je trouve que ce premier sentiment risque d’être casser, puisque, pour ceux qui regardent tous ça eh bien tout est connu a l'avance ou presque.
Et vous amis voyageurs, que pensez vous de cette "mode" des blogs et autres films de voyage?
D'accord avec ce constat. Pourtant, même quand on a vu les photos c'est autre chose quand on est sur place, mais, c'est vrai, la surprise est bien plus importante quand on découvre. Par contre, le blog est précieux pour celui qui organise et c'est mon cas, je vais piquer des bout d'itinéraires connus quitte à dévier ici ou là de la trace. Ceux qui m'accompagnent se reposent sur moi et n'ont pas du tout été voir les photos, ils ne vont pas les regarder à dessein, justement pour garder la surprise, le seul "puni", c'est moi. Mais je me régale de la surprise des autres [;)] (famille, copains) Mais il reste la nature, la faune, la flore qui sont suffisamment imprévisibles pour rester surprenants. Et bien sûr les gens, les rencontres , les échanges qui ne tiennent pas sur la photo parce qu'ils sont toujours uniques. Alors bloguez, bloguez encore et toujours.
D'accord avec ce constat. Pourtant, même quand on a vu les photos c'est autre chose quand on est sur place, mais, c'est vrai, la surprise est bien plus importante quand on découvre. Par contre, le blog est précieux pour celui qui organise et c'est mon cas, je vais piquer des bout d'itinéraires connus quitte à dévier ici ou là de la trace. Ceux qui m'accompagnent se reposent sur moi et n'ont pas du tout été voir les photos, ils ne vont pas les regarder à dessein, justement pour garder la surprise, le seul "puni", c'est moi. Mais je me régale de la surprise des autres [;)] (famille, copains) Mais il reste la nature, la faune, la flore qui sont suffisamment imprévisibles pour rester surprenants. Et bien sûr les gens, les rencontres , les échanges qui ne tiennent pas sur la photo parce qu'ils sont toujours uniques. Alors bloguez, bloguez encore et toujours.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Bonjour Erwan,
Pour commenter ce que vous exprimez, je dirais ceci : de nos jours et ce depuis l’école on n'échappe pas à une tonne de vidéos et à des masses de photos. Je crois que certains passent au travers sans perdre de leur capacité à s’émerveiller le moment du face à face venu. C’est mon cas, mais cela varie sans doute d’un individu à l’autre.
Permettez-moi d’illustrer par trois expériences personnelles :
- Je vois que vous avez visitez des régions de l’Afrique australe. J’ai eu cette chance, moi aussi et figurez-vous que j’avais été souvent au zoo avec l’école, j’ai été abreuvée de documentaires animaliers à la télé, cela ne m’a pas empêchée de ne pas trouver la force de partir la première lorsque toute cette faune s’attroupait au point d’eau à Etosha. Vous le dites très bien la nature reste imprévisible et surprenante.
- Et que dire des chutes Victoria dont les photos s’étalent dans tous les magazines de voyages, dans quelques films de fiction et qui sont décrites par de nombreux explorateurs. Dans les guides, on lit qu’elles sont appelées par les populations locales : « la fumée qui gronde » mais les entendre gronder avant de découvrir leur majestueux spectacle quel blog ou quelle chaîne youtube pourrait vous tremper aussi bien !
- Enfin Abou Simbel appelle tous les superlatifs et fait toujours la double page dans les articles sur l’Egypte. Cette première découverte, je l’avais préparée longuement, j’aurai pu vous donner la hauteur de Ramsès et celle de son épouse[;)]. Mais lorsque j’ai abordé le site et que les têtes me sont apparues petit à petit, je suis tombée à la renverse. Heureusement pas dans le lac Nasser . J’y suis retournée l’an dernier et là je dois bien l’avouer, je n’ai pas eu le même choc. Overdose de blog sur l’Egypte que je consulte beaucoup non. Juste mon souvenir idéalisé qui avait dépassé la réalité.
Merci pour votre encouragement à ceux qui bloguent de bloguer encore. [:)]
Au plaisir.
Véro
Pour commenter ce que vous exprimez, je dirais ceci : de nos jours et ce depuis l’école on n'échappe pas à une tonne de vidéos et à des masses de photos. Je crois que certains passent au travers sans perdre de leur capacité à s’émerveiller le moment du face à face venu. C’est mon cas, mais cela varie sans doute d’un individu à l’autre.
Permettez-moi d’illustrer par trois expériences personnelles :
- Je vois que vous avez visitez des régions de l’Afrique australe. J’ai eu cette chance, moi aussi et figurez-vous que j’avais été souvent au zoo avec l’école, j’ai été abreuvée de documentaires animaliers à la télé, cela ne m’a pas empêchée de ne pas trouver la force de partir la première lorsque toute cette faune s’attroupait au point d’eau à Etosha. Vous le dites très bien la nature reste imprévisible et surprenante.
- Et que dire des chutes Victoria dont les photos s’étalent dans tous les magazines de voyages, dans quelques films de fiction et qui sont décrites par de nombreux explorateurs. Dans les guides, on lit qu’elles sont appelées par les populations locales : « la fumée qui gronde » mais les entendre gronder avant de découvrir leur majestueux spectacle quel blog ou quelle chaîne youtube pourrait vous tremper aussi bien !
- Enfin Abou Simbel appelle tous les superlatifs et fait toujours la double page dans les articles sur l’Egypte. Cette première découverte, je l’avais préparée longuement, j’aurai pu vous donner la hauteur de Ramsès et celle de son épouse[;)]. Mais lorsque j’ai abordé le site et que les têtes me sont apparues petit à petit, je suis tombée à la renverse. Heureusement pas dans le lac Nasser . J’y suis retournée l’an dernier et là je dois bien l’avouer, je n’ai pas eu le même choc. Overdose de blog sur l’Egypte que je consulte beaucoup non. Juste mon souvenir idéalisé qui avait dépassé la réalité.
Merci pour votre encouragement à ceux qui bloguent de bloguer encore. [:)]
Au plaisir.
Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love
Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
Grande question que celle des blogs.
Perso j'écris un blog aussi et je sais bien qu'il ne plaira pas à tout le monde.
Oui je parle de la glace que j'ai mangée et je mets des photos de ce que j'ai vu :D :D, comme tout le monde.
Mais :
Ca me fait plaisir à moi d'écrire (et à ma môman) Je sais aussi que certaines personnes sont tombées dessus en cherchant quelque chose de précis et que ça les a aidé, et franchement c’est ce qui me fait le plus plaisir.
Ce qui est bien avec internet c’est justement qu’on peut choisir d’aller voir un contenu ou pas. De partir totalement à l’aventure sans rien savoir, de se renseigner à l’avance sur les blogs (ou les guides), ou juste de s'en servir pour rêver un peu.
Là où c’est un peu différent c’est les blogs « influenceurs » je trouve, qui font de la pub pour des destinations. Il y a d’un coup beaucoup plus de responsabilité. Car dans ce cas on a vraiment un impact sur le tourisme dans certaines régions.
Ca me fait plaisir à moi d'écrire (et à ma môman) Je sais aussi que certaines personnes sont tombées dessus en cherchant quelque chose de précis et que ça les a aidé, et franchement c’est ce qui me fait le plus plaisir.
Ce qui est bien avec internet c’est justement qu’on peut choisir d’aller voir un contenu ou pas. De partir totalement à l’aventure sans rien savoir, de se renseigner à l’avance sur les blogs (ou les guides), ou juste de s'en servir pour rêver un peu.
Là où c’est un peu différent c’est les blogs « influenceurs » je trouve, qui font de la pub pour des destinations. Il y a d’un coup beaucoup plus de responsabilité. Car dans ce cas on a vraiment un impact sur le tourisme dans certaines régions.
http://pensees-de-voyage.com
www.facebook.com/penseesdevoyage
https://twitter.com/penseesdevoyage
Je suis d'accord, et j'écris aussi pour moi, et si ça peut aider certains (et je sais que c'est le cas), tant mieux ! Que ce soit pour rêver un peu avec les photos ou chercher une info pratique.
Et je peux justement dire que mes articules sur ce que j'ai mangé sont parmi les plus lus, donc je pense que ça intéresse les gens de trouver des bons plans, des bonnes adresses. Il faut dire que dans certaines villes il y a tellement d'offres qu'on s'y perd un peu !
Par contre je ne peux pas dire que j'écris pour mes proches... ils s'en fichent et ne me lisent pas (alors qu'à la base c'était un peu pour leur montrer mes voyages...). Même l'amie qui m'a conseillée d'écrire un blog semble s'en fiche en fait !
Et je peux justement dire que mes articules sur ce que j'ai mangé sont parmi les plus lus, donc je pense que ça intéresse les gens de trouver des bons plans, des bonnes adresses. Il faut dire que dans certaines villes il y a tellement d'offres qu'on s'y perd un peu !
Par contre je ne peux pas dire que j'écris pour mes proches... ils s'en fichent et ne me lisent pas (alors qu'à la base c'était un peu pour leur montrer mes voyages...). Même l'amie qui m'a conseillée d'écrire un blog semble s'en fiche en fait !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Bonsoir Dominique,
Je te livre ma réflexion.
Oui, moi aussi je fais la différence entre les personnes qui écrivent et partagent pour le plaisir et celles qui en tirent ou souhaitent en tirer un petit revenu ou même un salaire unique. Je me situe dans la catégorie de ceux qui n'en retirent uniquement du plaisir. D'ailleurs, la raison principale pour laquelle j'ai abandonné le blog que j'avais sur une plateforme gratuite c'est parce qu'ils ont décidé de mettre de la publicité si on ne se connectait pas tous les x jours.
Je ferais la comparaison avec la photo. Il y a des gens pour qui c'est un passe temps et d'autres pour qui c'est un métier et entre les deux il y a ceux qui aimeraient peut-être à l'occasion vendre un cliché. Dans ces différentes catégories il y a de très bonnes choses et des trucs moches.
Je pense que s'il y a tellement de blogs qui se ressemblent et qui provoquent l'overdose dont parlait l'initiateur de ce post c'est un peu la faute des média qui nous font croire qu'il suffit d'ouvrir un blog pour se payer des vacances gratos. Or derrière les articles des influenceurs qui valent la peine d'être lus, il y a un énorme travail.
Au plaisir.
Véro
Je te livre ma réflexion.
Oui, moi aussi je fais la différence entre les personnes qui écrivent et partagent pour le plaisir et celles qui en tirent ou souhaitent en tirer un petit revenu ou même un salaire unique. Je me situe dans la catégorie de ceux qui n'en retirent uniquement du plaisir. D'ailleurs, la raison principale pour laquelle j'ai abandonné le blog que j'avais sur une plateforme gratuite c'est parce qu'ils ont décidé de mettre de la publicité si on ne se connectait pas tous les x jours.
Je ferais la comparaison avec la photo. Il y a des gens pour qui c'est un passe temps et d'autres pour qui c'est un métier et entre les deux il y a ceux qui aimeraient peut-être à l'occasion vendre un cliché. Dans ces différentes catégories il y a de très bonnes choses et des trucs moches.
Je pense que s'il y a tellement de blogs qui se ressemblent et qui provoquent l'overdose dont parlait l'initiateur de ce post c'est un peu la faute des média qui nous font croire qu'il suffit d'ouvrir un blog pour se payer des vacances gratos. Or derrière les articles des influenceurs qui valent la peine d'être lus, il y a un énorme travail.
Au plaisir.
Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love
Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
Et je peux justement dire que mes articules sur ce que j'ai mangé sont parmi les plus lus
C'est joli ça. Somatisation ou modestie pour de petits articles?
Il faut dire que dans certaines villes il y a tellement d'offres qu'on s'y perd un peu !
Avec la souris blog-trotteuse, jamais perdu grâce à lafourchette.com, filiale de TripAdvisor.
C'est joli ça. Somatisation ou modestie pour de petits articles?
Il faut dire que dans certaines villes il y a tellement d'offres qu'on s'y perd un peu !
Avec la souris blog-trotteuse, jamais perdu grâce à lafourchette.com, filiale de TripAdvisor.
Et ? Vous avez un problème ? Personne ne vous oblige à me lire.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Personne ne vous oblige à me lire.
Sur ton blog non. Ici, il n'existe pas encore d'option cacher les messages.
Problème, pas problème, ça dépend de l'humeur de chacun.
Et ceci est valable pour toi moi ou le Voyou ou ...
Sur ton blog non. Ici, il n'existe pas encore d'option cacher les messages.
Problème, pas problème, ça dépend de l'humeur de chacun.
Et ceci est valable pour toi moi ou le Voyou ou ...
Et ? Vous avez un problème ? Personne ne vous oblige à me lire.
Que me vaut ce hérissement de poils?
Il se trouve que je participe à cette discussion depuis le début. J'en lis donc toutes les contributions quelle que soit leur valeur ajoutée. Vous répondiez à Miawu (excellent blog, sans pub ni apparente ni déguisée) qui introduisait l'intéressante notion d'influenceurs (que développe utilement Véro au message suivant). Pour nous dire quoi, pour la énième fois, les cils battant de bonne foi? Que vous, votre blog. Je vous l'ai déjà écrit, je suis gêné par votre propension à faire la promotion univoque (et donc possiblement équivoque) de certaines compagnies (transport, hébergement, restauration) et la promotion de votre blog dans vos interventions sur VoyageForum. Pas plus tard qu'hier, dans une discussion originale, vous interveniez uniquement pour vous offusquer qu'un intervenant s'interroge encore sur une question à laquelle vous aviez apporté une réponse. Et que je te redonne le lien vers l'article du blog.
Que me vaut ce hérissement de poils?
Il se trouve que je participe à cette discussion depuis le début. J'en lis donc toutes les contributions quelle que soit leur valeur ajoutée. Vous répondiez à Miawu (excellent blog, sans pub ni apparente ni déguisée) qui introduisait l'intéressante notion d'influenceurs (que développe utilement Véro au message suivant). Pour nous dire quoi, pour la énième fois, les cils battant de bonne foi? Que vous, votre blog. Je vous l'ai déjà écrit, je suis gêné par votre propension à faire la promotion univoque (et donc possiblement équivoque) de certaines compagnies (transport, hébergement, restauration) et la promotion de votre blog dans vos interventions sur VoyageForum. Pas plus tard qu'hier, dans une discussion originale, vous interveniez uniquement pour vous offusquer qu'un intervenant s'interroge encore sur une question à laquelle vous aviez apporté une réponse. Et que je te redonne le lien vers l'article du blog.
Coucou Jean-Luc, Miranda et Attila
Alors là j'avoue que je ne suis perdue dans la discussion. Aurais-je manqué un message ? j'ai comme le sentiment qu'on glisse vers un rien d'animosité [:/] en 3 posts
Quelqu'un pourrait pousser la bienveillance jusqu'à m'expliquer ? Je vous explique pourquoi je ne comprends plus rien
@ Cher Jean-Luc, je n'ai jamais été sur le site de la fourchette, mais je connais TA et je sais que c'est une filiale. Mais "articule" il m'a semblé que c'était une faute due à une distraction et à cet agaçante fonction qui termine nos mots. Mais quel rapport avec une application qui je crois donne des notes sur des restaurants ?
@ Chère Miranda, c'est bien dommage, mais si on édite pas immédiatement on ne peut plus corriger une faute due à l'inattention. Comme mon orthographe est très mauvaise, j'ai l'excuse du correcteur automatique. Mais comme je ne comprends pas le post de Jean-Luc, je ne comprends pas non plus pourquoi cela te fâche.
@ Chère Attila, solidaire avec Jean-Luc ou brouillée avec une souris [;)] ? J'en arrive à me dire que peut-être on exporte sur cette discussion quelque chose comme un contentieux qui vient d'ailleurs. Est-ce qu'un lien pourrait éclairer ma lanterne ?
Surtout ne le prenez pas mal, je n'ai de conseils à donner à personne - sauf sur Pompéi dont nous revenons tout juste. Mais je découvre ces 3 posts au réveil et je me dit que pendant mon réparateur sommeil il s'est passé un truc et je déteste ne pas comprendre.
Merci à vous pour vos réponses.
Véro
Alors là j'avoue que je ne suis perdue dans la discussion. Aurais-je manqué un message ? j'ai comme le sentiment qu'on glisse vers un rien d'animosité [:/] en 3 posts
Quelqu'un pourrait pousser la bienveillance jusqu'à m'expliquer ? Je vous explique pourquoi je ne comprends plus rien
@ Cher Jean-Luc, je n'ai jamais été sur le site de la fourchette, mais je connais TA et je sais que c'est une filiale. Mais "articule" il m'a semblé que c'était une faute due à une distraction et à cet agaçante fonction qui termine nos mots. Mais quel rapport avec une application qui je crois donne des notes sur des restaurants ?
@ Chère Miranda, c'est bien dommage, mais si on édite pas immédiatement on ne peut plus corriger une faute due à l'inattention. Comme mon orthographe est très mauvaise, j'ai l'excuse du correcteur automatique. Mais comme je ne comprends pas le post de Jean-Luc, je ne comprends pas non plus pourquoi cela te fâche.
@ Chère Attila, solidaire avec Jean-Luc ou brouillée avec une souris [;)] ? J'en arrive à me dire que peut-être on exporte sur cette discussion quelque chose comme un contentieux qui vient d'ailleurs. Est-ce qu'un lien pourrait éclairer ma lanterne ?
Surtout ne le prenez pas mal, je n'ai de conseils à donner à personne - sauf sur Pompéi dont nous revenons tout juste. Mais je découvre ces 3 posts au réveil et je me dit que pendant mon réparateur sommeil il s'est passé un truc et je déteste ne pas comprendre.
Merci à vous pour vos réponses.
Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love
Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
oups ! Jean-Luc tu auras compris que je répondais au message 113. mais comme je suis lente, le temps que je commence ma réponse et Eddy qui me demande de relire un truc (pour lequel je me garderais bien de mettre le lien car c'est un article [;)]) et voilà que tu as déjà répondu à Miranda et que pour moi certaines choses s'éclairent.
Les blogs d'influence c'est un sujet que j'aime bien. Et donc, je vais prendre le temps de te répondre. je voulais juste ici, pour plus de clarté, dire que malgré que ma prose apparaît après ton message 116 je l'ai rédigée avant.
Patience... j'arrive
Cordialement,
Véro
Les blogs d'influence c'est un sujet que j'aime bien. Et donc, je vais prendre le temps de te répondre. je voulais juste ici, pour plus de clarté, dire que malgré que ma prose apparaît après ton message 116 je l'ai rédigée avant.
Patience... j'arrive
Cordialement,
Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love
Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
Et ? Vous avez un problème ? Personne ne vous oblige à me lire.
Que me vaut ce hérissement de poils?
Il se trouve que je participe à cette discussion depuis le début. J'en lis donc toutes les contributions quelle que soit leur valeur ajoutée. Vous répondiez à Miawu (excellent blog, sans pub ni apparente ni déguisée) qui introduisait l'intéressante notion d'influenceurs (que développe utilement Véro au message suivant). Pour nous dire quoi, pour la énième fois, les cils battant de bonne foi? Que vous, votre blog. Je vous l'ai déjà écrit, je suis gêné par votre propension à faire la promotion univoque (et donc possiblement équivoque) de certaines compagnies (transport, hébergement, restauration) et la promotion de votre blog dans vos interventions sur VoyageForum. Pas plus tard qu'hier, dans une discussion originale, vous interveniez uniquement pour vous offusquer qu'un intervenant s'interroge encore sur une question à laquelle vous aviez apporté une réponse. Et que je te redonne le lien vers l'article du blog.
En effet, je développe plus longuement sur le blog certaines chaines, ça me parait donc plus pertinent de mettre un lien que de faire un copier-coller ou répéter un laïus.
Ensuite je me fous de privilégier telle ou telle compagnie, je donne des bons plans aux personnes à petite budget pour leur permettre de voyager, logique donc de parler plutôt des low-cost, surtout que je voyage essentiellement en Europe. Mon blog n'est pas orienté pour les personnes avec de gros moyens, il en va de même pour les sorties, etc
Tout comme j'ai écrit des listes sur les musées gratuits pour différentes catégories de population (chômeurs, -26 ans, ) ou gratuits tout court, car l'idée c'est de donner des astuces pour sortir/voyager pour les personnes modestes.
Que me vaut ce hérissement de poils?
Il se trouve que je participe à cette discussion depuis le début. J'en lis donc toutes les contributions quelle que soit leur valeur ajoutée. Vous répondiez à Miawu (excellent blog, sans pub ni apparente ni déguisée) qui introduisait l'intéressante notion d'influenceurs (que développe utilement Véro au message suivant). Pour nous dire quoi, pour la énième fois, les cils battant de bonne foi? Que vous, votre blog. Je vous l'ai déjà écrit, je suis gêné par votre propension à faire la promotion univoque (et donc possiblement équivoque) de certaines compagnies (transport, hébergement, restauration) et la promotion de votre blog dans vos interventions sur VoyageForum. Pas plus tard qu'hier, dans une discussion originale, vous interveniez uniquement pour vous offusquer qu'un intervenant s'interroge encore sur une question à laquelle vous aviez apporté une réponse. Et que je te redonne le lien vers l'article du blog.
En effet, je développe plus longuement sur le blog certaines chaines, ça me parait donc plus pertinent de mettre un lien que de faire un copier-coller ou répéter un laïus.
Ensuite je me fous de privilégier telle ou telle compagnie, je donne des bons plans aux personnes à petite budget pour leur permettre de voyager, logique donc de parler plutôt des low-cost, surtout que je voyage essentiellement en Europe. Mon blog n'est pas orienté pour les personnes avec de gros moyens, il en va de même pour les sorties, etc
Tout comme j'ai écrit des listes sur les musées gratuits pour différentes catégories de population (chômeurs, -26 ans, ) ou gratuits tout court, car l'idée c'est de donner des astuces pour sortir/voyager pour les personnes modestes.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Me revoilà Jean-Luc,
Bon, c’est pondu, mais j’ai mis du temps pour mettre un peu d’ordre dans mes réflexions sur les blogs qui font ou qui espèrent faire de l’influence. Qu’est-ce que je ne ferais pas pour échapper au grand nettoyage que j’avais prévu ce 15 août.
Et donc, sur ce gentil forum, il y aurait des membres qui placent un lien vers leur site... Ah oui, ben moi. [:(] Et est-ce que je gagne des sous à le faire ? Non, je l’ai déjà dit. Si je devais payer quelqu’un pour retirer les mêmes avantages, il aurait un peu le profil d’Yves Montand dans « La Folie des Grandeurs » Car oui, je gagne bien mieux : des félicitations, des remerciements, des échanges intéressants. Tout cela me fait énormément de bien car on l’a évoqué dans cette discussion, c’est flatteur pour l’ego. Je gagne aussi une autre chose que les billets n’achètent pas : la mine réjouie de celui avec qui je voyage depuis longtemps et à qui je lis les réactions positives (uniquement). Je vois son investissement pour notre site et dans l’ombre encore bien. Il est tout mon contraire : discret et modeste. Mais la reconnaissance l’encourage.[:)]
J’ai plusieurs réflexions avec les influenceurs et ceux qui sont en devenir. Je vous les expose.
Le manque de transparence. Une question de tempérament, j’aime la clarté. J’ai plus confiance en ceux qui parlent ouvertement de leurs partenariats. Sur un blog, les pubs ne s’affichent pas sans la volonté du rédacteur. Qui ignore que c’est de l’affiliation ? Certains internautes affichent leurs gains. Bravo ! Cela met en confiance.
Le backlinking : tu mets un lien vers un de mes articles, je fais pareil pour toi. C’est une des raisons pour lesquelles c’est un peu toujours les mêmes articles insipides qui sont brassés à l’avant des moteurs de recherche. Un petit noyau tourne dans la même soupe. J'aime pas trop les noyaux dans la soupe.
L’honnêteté. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse se prétendre totalement honnête lorsqu’on recommande un produit et qu’on est payé pour. Ceux qui vivent bien de leur travail d’influence ont la chance de pouvoir choisir et de prendre un sujet qui les inspire bien au départ. Mais même ceux-là on dirait qu’ils ne se trompent jamais. Ça parait louche, je trouve.
Les dangers des prestations offertes. Comment peut-on s’exprimer sur un voyage pour lequel on a rien dépensé. J’ai eu ce sentiment avec un hôtel où je rêvais de passer quelques jours. J’ai cassé ma tirelire et franchement ce n’était pas à la hauteur de mes attentes. Mais si on me l’offre, je vous le dit, j’y réside à l’année et comme le WIFI était de qualité, je vous enverrai des photos à vous rendre tous jaloux.
Assez curieusement partager un lien est devenu un acte plus sensible depuis que les blogueurs ont répondu aux sociétés commerciales qui sont venues les chercher et qui bénéficient d’une énorme publicité gratuite en l’échange d’une minime rémunération au clic converti en action. Au point que même, les personnes qui ne cherche pas à monétiser, hésitent.
J’ai lu l’article de Miranda sur le visa russe. Et cela m’a conforté dans l’idée que je dois attendre encore un peu car ces formalités sont compliquées. Mais dites-moi si je me trompe, cet article n’est pas sponsorisé par Poutine ? Et pourtant cela lui aura pris du temps. Je te comprends, Miranda si tu as envie d’avoir des retours.
Ce que j’apprécie chez Miranda, c’est qu’elle n’est pas économe de ses conseils à la différence de certains qui ne s’inscrivent ici que pour lancer un blog ou une page youtube, sans se présenter dans un profil et sans offrir le moindre conseil gratuit que celui de suivre un lien. Les renseignements fournis par cette souris globetrotteuse sont probablement fort utiles à ceux qui sont « dans sa ligne éditoriale » comme on le dit dans le jargon de l’influence. A savoir les personnes qui souhaitent voyager à petit prix, en Europe et qui aiment les activités culturelles.
Comprenons-nous bien, son poil de souris se hérisse si on ne le caresse pas dans le bon sens surtout à 2 heures du matin. Sa réserve d’humour n’avait peut-être pas encore profité d’un repos régénérateur. Elle a sauté sur toi Jean-Luc comme sur un morceau de gruyère réservé sur La Fourchette.[:P] Mais perso, je lui tire mon chapeau pour son investissement. Ainsi qu’à tous ceux qui rentrent de voyage pour se jeter sur leur clavier et nous faire part de leur expérience. Ne comptez pas sur nous pour faire la même chose. On a des diapos vieilles de 15 ans qui attendent qu'on les numérise.
Je lirai vos réponses avec intérêt, surtout si elles sont amicales, ce dont je ne doute pas.
Amicalement donc.
Véro
Bon, c’est pondu, mais j’ai mis du temps pour mettre un peu d’ordre dans mes réflexions sur les blogs qui font ou qui espèrent faire de l’influence. Qu’est-ce que je ne ferais pas pour échapper au grand nettoyage que j’avais prévu ce 15 août.
Et donc, sur ce gentil forum, il y aurait des membres qui placent un lien vers leur site... Ah oui, ben moi. [:(] Et est-ce que je gagne des sous à le faire ? Non, je l’ai déjà dit. Si je devais payer quelqu’un pour retirer les mêmes avantages, il aurait un peu le profil d’Yves Montand dans « La Folie des Grandeurs » Car oui, je gagne bien mieux : des félicitations, des remerciements, des échanges intéressants. Tout cela me fait énormément de bien car on l’a évoqué dans cette discussion, c’est flatteur pour l’ego. Je gagne aussi une autre chose que les billets n’achètent pas : la mine réjouie de celui avec qui je voyage depuis longtemps et à qui je lis les réactions positives (uniquement). Je vois son investissement pour notre site et dans l’ombre encore bien. Il est tout mon contraire : discret et modeste. Mais la reconnaissance l’encourage.[:)]
J’ai plusieurs réflexions avec les influenceurs et ceux qui sont en devenir. Je vous les expose.
Le manque de transparence. Une question de tempérament, j’aime la clarté. J’ai plus confiance en ceux qui parlent ouvertement de leurs partenariats. Sur un blog, les pubs ne s’affichent pas sans la volonté du rédacteur. Qui ignore que c’est de l’affiliation ? Certains internautes affichent leurs gains. Bravo ! Cela met en confiance.
Le backlinking : tu mets un lien vers un de mes articles, je fais pareil pour toi. C’est une des raisons pour lesquelles c’est un peu toujours les mêmes articles insipides qui sont brassés à l’avant des moteurs de recherche. Un petit noyau tourne dans la même soupe. J'aime pas trop les noyaux dans la soupe.
L’honnêteté. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse se prétendre totalement honnête lorsqu’on recommande un produit et qu’on est payé pour. Ceux qui vivent bien de leur travail d’influence ont la chance de pouvoir choisir et de prendre un sujet qui les inspire bien au départ. Mais même ceux-là on dirait qu’ils ne se trompent jamais. Ça parait louche, je trouve.
Les dangers des prestations offertes. Comment peut-on s’exprimer sur un voyage pour lequel on a rien dépensé. J’ai eu ce sentiment avec un hôtel où je rêvais de passer quelques jours. J’ai cassé ma tirelire et franchement ce n’était pas à la hauteur de mes attentes. Mais si on me l’offre, je vous le dit, j’y réside à l’année et comme le WIFI était de qualité, je vous enverrai des photos à vous rendre tous jaloux.
Assez curieusement partager un lien est devenu un acte plus sensible depuis que les blogueurs ont répondu aux sociétés commerciales qui sont venues les chercher et qui bénéficient d’une énorme publicité gratuite en l’échange d’une minime rémunération au clic converti en action. Au point que même, les personnes qui ne cherche pas à monétiser, hésitent.
J’ai lu l’article de Miranda sur le visa russe. Et cela m’a conforté dans l’idée que je dois attendre encore un peu car ces formalités sont compliquées. Mais dites-moi si je me trompe, cet article n’est pas sponsorisé par Poutine ? Et pourtant cela lui aura pris du temps. Je te comprends, Miranda si tu as envie d’avoir des retours.
Ce que j’apprécie chez Miranda, c’est qu’elle n’est pas économe de ses conseils à la différence de certains qui ne s’inscrivent ici que pour lancer un blog ou une page youtube, sans se présenter dans un profil et sans offrir le moindre conseil gratuit que celui de suivre un lien. Les renseignements fournis par cette souris globetrotteuse sont probablement fort utiles à ceux qui sont « dans sa ligne éditoriale » comme on le dit dans le jargon de l’influence. A savoir les personnes qui souhaitent voyager à petit prix, en Europe et qui aiment les activités culturelles.
Comprenons-nous bien, son poil de souris se hérisse si on ne le caresse pas dans le bon sens surtout à 2 heures du matin. Sa réserve d’humour n’avait peut-être pas encore profité d’un repos régénérateur. Elle a sauté sur toi Jean-Luc comme sur un morceau de gruyère réservé sur La Fourchette.[:P] Mais perso, je lui tire mon chapeau pour son investissement. Ainsi qu’à tous ceux qui rentrent de voyage pour se jeter sur leur clavier et nous faire part de leur expérience. Ne comptez pas sur nous pour faire la même chose. On a des diapos vieilles de 15 ans qui attendent qu'on les numérise.
Je lirai vos réponses avec intérêt, surtout si elles sont amicales, ce dont je ne doute pas.
Amicalement donc.
Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love
Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
Merci !
En effet je ne me considère pas du tout comme une influenceuse, personne me paie pour rédiger, j'essaie de faire part de mes expériences, de raconter mes voyages et de conseiller les gens à petit budget, ça s'arrête là !
Bien évidemment je prends plaisir à écrire sinon cela n'aurait aucun intérêt ! Et oui ça prend du temps, idem pour les carnets de voyage que je rédige ici...
En effet je ne me considère pas du tout comme une influenceuse, personne me paie pour rédiger, j'essaie de faire part de mes expériences, de raconter mes voyages et de conseiller les gens à petit budget, ça s'arrête là !
Bien évidemment je prends plaisir à écrire sinon cela n'aurait aucun intérêt ! Et oui ça prend du temps, idem pour les carnets de voyage que je rédige ici...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
J'en arrive à me dire que peut-être on exporte sur cette discussion quelque chose comme un contentieux qui vient d'ailleurs
Pas de contentieux. Juste que sur un forum, c'est comme dans la vie réelle. Tu as des affinités avec certains et pas avec d'autres.
Pas de contentieux. Juste que sur un forum, c'est comme dans la vie réelle. Tu as des affinités avec certains et pas avec d'autres.
Adepte du tourisme expérimental et enclin à la sérendipité, je consulte rarement les blogs de voyage.
Si cela arrive c'est par distraction, pour des destinations où je sais ne probablement jamais me rendre ou relatant des expériences qui me sont étrangères comme les longs voyages à vélo ou à pied, enfin, lorsque la qualité sort du lot (rédactionnelle, graphique, etc). Un bon moyen de détecter un blog qui me plaira est de lire les interventions de son auteur·e ici. Si j'entends me cultiver sur une question, ou l'approfondir, j'aurai recours à des sources autorisées. Et lorsque je recherche des informations pratiques, par exemple sur les conditions d'entrée en Russie, je m'adresse aux autorités -et m'épargne la prose du blogueur.
Il ne me viendrait pas à l'idée de préparer un voyage via le regard des autres. Encore moins pour prétendument sortir des sentiers battus. Je ne risque donc pas l'overdose. Je réagis au gavage lorsque sur VoyageForum des participants abusent du rabattage comme au souk. Et plus encore si je pressens la filouterie.
Subsidiairement, ne peut-on considérer ce forum comme un blog collectif?
Manque de transparence ou d'honnêteté, promotion réciproque et paiement en nature auraient donc contaminé le blogging -ou bien n'existe-t-il principalement que par là? (J'ajoute que si le fait que le chiffre d'affaire de pans entiers de l'économie numérique repose sur la publicité hébergée est le business plan du moment, on peut être critique quant à son intérêt civilisationnel.)
Elle a sauté sur toi Jean-Luc comme sur un morceau de gruyère réservé sur La Fourchette.[:P]
Je suis un comté affiné pendant des années, une souris y laisserait ses dents (alors qu'elle est censée les collecter).
Si cela arrive c'est par distraction, pour des destinations où je sais ne probablement jamais me rendre ou relatant des expériences qui me sont étrangères comme les longs voyages à vélo ou à pied, enfin, lorsque la qualité sort du lot (rédactionnelle, graphique, etc). Un bon moyen de détecter un blog qui me plaira est de lire les interventions de son auteur·e ici. Si j'entends me cultiver sur une question, ou l'approfondir, j'aurai recours à des sources autorisées. Et lorsque je recherche des informations pratiques, par exemple sur les conditions d'entrée en Russie, je m'adresse aux autorités -et m'épargne la prose du blogueur.
Il ne me viendrait pas à l'idée de préparer un voyage via le regard des autres. Encore moins pour prétendument sortir des sentiers battus. Je ne risque donc pas l'overdose. Je réagis au gavage lorsque sur VoyageForum des participants abusent du rabattage comme au souk. Et plus encore si je pressens la filouterie.
Subsidiairement, ne peut-on considérer ce forum comme un blog collectif?
Manque de transparence ou d'honnêteté, promotion réciproque et paiement en nature auraient donc contaminé le blogging -ou bien n'existe-t-il principalement que par là? (J'ajoute que si le fait que le chiffre d'affaire de pans entiers de l'économie numérique repose sur la publicité hébergée est le business plan du moment, on peut être critique quant à son intérêt civilisationnel.)
Elle a sauté sur toi Jean-Luc comme sur un morceau de gruyère réservé sur La Fourchette.[:P]
Je suis un comté affiné pendant des années, une souris y laisserait ses dents (alors qu'elle est censée les collecter).
Juste que sur un forum, c'est comme dans la vie réelle.
Tu as des affinités avec certains et pas avec d'autres.
Vrai. Il ne faut pas cependant que cette "absence d'affinité" prenne le pas sur les discussions. Je trouve que ces derniers temps sur VF on lave souvent son linge sale en public. Je ne vise personne, c'est un constat général. Si la rubrique "pensées et réflexions" a toujours été turbulente, aujourd'hui elle ressemble plus à un ring où l'on règle ses comptes. C'est dommage et ça finira peut-être par être dommageable parce que répulsif.
Vrai. Il ne faut pas cependant que cette "absence d'affinité" prenne le pas sur les discussions. Je trouve que ces derniers temps sur VF on lave souvent son linge sale en public. Je ne vise personne, c'est un constat général. Si la rubrique "pensées et réflexions" a toujours été turbulente, aujourd'hui elle ressemble plus à un ring où l'on règle ses comptes. C'est dommage et ça finira peut-être par être dommageable parce que répulsif.
Je trouve aussi. Et je ne vise personne.
Sinon je trouve cette discussion intéressante.
On peut avoir un blog mais prendre du recul sur la question et en discuter.
J'admets le faire avant tout pour mon plaisir, je crois que de toute façon l'humain fait avant tout les choses pour lui-même, même les gens altruistes en tirent une gratification personnelle. Après si ça sert aux autres tant mieux, les deux ne sont pas incompatibles.
Il y a des fois où je me demande "mais pourquoi j'écris ça, à quoi ça sert, pourquoi ne pas arrêter ?". Puis j'ai alors un message de remerciement car une personne a trouvé mon blog utile. Je vois que c'est lu donc je me dis que certains doivent y trouver leur compte. Je relis aussi et ça me permet de me refaire le voyage, de me rappeler quelques détails, etc.
Je comprends tout à fait ceux qui ne lisent pas les blogs ou qui trouvent que ça ne leur apporte rien.
Personnellement pour certaines destinations je cherche surtout les infos pratiques, après des fois je vais tomber sur un blog qui va me "parler" plus qu'un autre, je vais lire, etc. Je lis aussi sur des destinations où je ne pense pas forcément aller, pour m'évader un peu.
Sinon je trouve cette discussion intéressante.
On peut avoir un blog mais prendre du recul sur la question et en discuter.
J'admets le faire avant tout pour mon plaisir, je crois que de toute façon l'humain fait avant tout les choses pour lui-même, même les gens altruistes en tirent une gratification personnelle. Après si ça sert aux autres tant mieux, les deux ne sont pas incompatibles.
Il y a des fois où je me demande "mais pourquoi j'écris ça, à quoi ça sert, pourquoi ne pas arrêter ?". Puis j'ai alors un message de remerciement car une personne a trouvé mon blog utile. Je vois que c'est lu donc je me dis que certains doivent y trouver leur compte. Je relis aussi et ça me permet de me refaire le voyage, de me rappeler quelques détails, etc.
Je comprends tout à fait ceux qui ne lisent pas les blogs ou qui trouvent que ça ne leur apporte rien.
Personnellement pour certaines destinations je cherche surtout les infos pratiques, après des fois je vais tomber sur un blog qui va me "parler" plus qu'un autre, je vais lire, etc. Je lis aussi sur des destinations où je ne pense pas forcément aller, pour m'évader un peu.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
La rubrique a souvent été un ring, plus hier d'ailleurs qu'aujourd'hui (les discussions ne sont plus qu'exceptionnellement verrouillées par la modération, rares sont les messages supprimés).
Mais un ring avec des personnes ayant finalement plus de points communs qu'actuellement et moins susceptibles.
Joue aussi le phénomène d'usure. Des sujets et des membres.
Mais un ring avec des personnes ayant finalement plus de points communs qu'actuellement et moins susceptibles.
Joue aussi le phénomène d'usure. Des sujets et des membres.
Je trouve aussi. Et je ne vise personne.
Personnellement pour certaines destinations je cherche surtout les infos pratiques, après des fois je vais tomber sur un blog qui va me "parler" plus qu'un autre, je vais lire, etc. Je lis aussi sur des destinations où je ne pense pas forcément aller, pour m'évader un peu.
Bonjour
De mon côté je n'ai pas de blog mais je m'appuie beaucoup sur les blogs des autres, non pour calquer leur périple mais pour me nourrir des bonnes expériences (ou éviter les mauvaises), peaufiner mon circuit, ..... je suis reconnaissante d'ailleurs à toutes ces personnes qui se donnent la peine de faire un blog ou un carnet de voyage ce que j'ai bien souvent la flemme de faire....
En fait les blogs c'est comme les programmes TV si ce n'est pas intéressant ou si cela ne te plait pas tu as le choix de le fermer.
Quant aux influenceurs, je suis quelques blogs .... certains regorgent de bonnes adresses ou de lieux insolites à côté desquels je serai passée si je ne les avais pas lus. Ce n'est pas pour ça que j'irai plus spécifiquement sur un lieu ou un autre, avec une agence ou une autre....
Donc continue à te faire plaisir en écrivant ton blog, ..... et continue à te faire plaisir en lisant les blogs des autres....
Personnellement pour certaines destinations je cherche surtout les infos pratiques, après des fois je vais tomber sur un blog qui va me "parler" plus qu'un autre, je vais lire, etc. Je lis aussi sur des destinations où je ne pense pas forcément aller, pour m'évader un peu.
Bonjour
De mon côté je n'ai pas de blog mais je m'appuie beaucoup sur les blogs des autres, non pour calquer leur périple mais pour me nourrir des bonnes expériences (ou éviter les mauvaises), peaufiner mon circuit, ..... je suis reconnaissante d'ailleurs à toutes ces personnes qui se donnent la peine de faire un blog ou un carnet de voyage ce que j'ai bien souvent la flemme de faire....
En fait les blogs c'est comme les programmes TV si ce n'est pas intéressant ou si cela ne te plait pas tu as le choix de le fermer.
Quant aux influenceurs, je suis quelques blogs .... certains regorgent de bonnes adresses ou de lieux insolites à côté desquels je serai passée si je ne les avais pas lus. Ce n'est pas pour ça que j'irai plus spécifiquement sur un lieu ou un autre, avec une agence ou une autre....
Donc continue à te faire plaisir en écrivant ton blog, ..... et continue à te faire plaisir en lisant les blogs des autres....
La rubrique a souvent été un ring, plus hier d'ailleurs qu'aujourd'hui (...) avec des personnes ayant finalement plus de points communs qu'actuellement et moins susceptibles.
Joue aussi le phénomène d'usure. Des sujets et des membres.
Ah la complainte du c'était mieux avant...
VF étant un site informatif et distrayant à connexion facultative... qu'est-ce qui attire irrésistiblement lorsque le désenchantement, la lassitude -ou l'usure- l'emportent sur le plaisir ? [:)]
Joue aussi le phénomène d'usure. Des sujets et des membres.
Ah la complainte du c'était mieux avant...
VF étant un site informatif et distrayant à connexion facultative... qu'est-ce qui attire irrésistiblement lorsque le désenchantement, la lassitude -ou l'usure- l'emportent sur le plaisir ? [:)]
Il existe toujours des discussions intéressantes et/ou rigolotes mais le plus souvent ce sont désormais des carnets.
Pas d'overdose sauf si peut être je commençais la lecture des trop nombreux commis sur les USA...
Pas d'overdose sauf si peut être je commençais la lecture des trop nombreux commis sur les USA...
Bien vu : burgers, trucks and orange photos.
En suspectant, en fond sonore, quelques trilles de Johnny . Ah que lequel ?
Ne critiquons pas : on a tous quelque chose en nous de Hennessy.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Il y a tellement de carnets sur les usa et les titres se distinguent si peu les uns des autres que, même sans les ouvrir, on est dégoûté.
Un peu comme devant certaines assiettes de petit déjeuner quand les buffets sont garnis et que le client a peur de manquer...
Un peu comme devant certaines assiettes de petit déjeuner quand les buffets sont garnis et que le client a peur de manquer...
De temps en temps, j'en ouvre un parce qu'il ne faut jamais fermer la porte.
Certains parcours sont originaux, d'autres font tout de même rêver, il arrive que les photos soient d'excellente qualité.
Le plus souvent, je décroche au bout de quelques pages, pages de dialogues et bavardages interminables.
Essayez voir de réaliser un carnet. Vous serez soit ignorés, soit trollés soit envahis.
Le plus souvent, je décroche au bout de quelques pages, pages de dialogues et bavardages interminables.
Essayez voir de réaliser un carnet. Vous serez soit ignorés, soit trollés soit envahis.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Merci à Voyajou pour ton compliment sur mon blog.
A tous, attention je ne fais pas un "procès" aux influenceurs. Je comprends qu'on veuille gagner des sous avec son blog(voir en vivre), moi même je ne dirais pas non.
Car en effet même quand on aime écrire et partager, ça peut prendre beaucoup de temps à faire. En tout cas perso j'y passe vraiment du temps.
Par contre par rapport au sujet de départ ce que j’essayais d’indiquer c’est que du coup certaines destinations et/ou produits étaient mis en avant. Et parfois par plusieurs blogs en même temps, se retrouvant dans les premiers résultats de recherches.
Et surtout, qu’ils ont une influence sur l'avenir d'un lieu touristique (tout comme le lonely planet ou autre qui va mettre un lieu dans les top10) . D’où une « responsabilités » bien plus grande qu'un plus petit blogger. Certains s’en foutent, d’autres ont gardé (enfin j’espere;)) une certaine éthique et choisissent ce qu’ils veulent publier.
Par contre par rapport au sujet de départ ce que j’essayais d’indiquer c’est que du coup certaines destinations et/ou produits étaient mis en avant. Et parfois par plusieurs blogs en même temps, se retrouvant dans les premiers résultats de recherches.
Et surtout, qu’ils ont une influence sur l'avenir d'un lieu touristique (tout comme le lonely planet ou autre qui va mettre un lieu dans les top10) . D’où une « responsabilités » bien plus grande qu'un plus petit blogger. Certains s’en foutent, d’autres ont gardé (enfin j’espere;)) une certaine éthique et choisissent ce qu’ils veulent publier.
http://pensees-de-voyage.com
www.facebook.com/penseesdevoyage
https://twitter.com/penseesdevoyage
Un carnet, on le réalise d'abord pour soi.
S'il plaît à d'autres, tant mieux.
pages de dialogues et bavardages interminables.
C'est difficile de faire court...
pages de dialogues et bavardages interminables.
C'est difficile de faire court...
Surtout quand on parle de toute la musique qu'on aime, qui vient de là, qui vient du blues [;)]
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Bonsoir à tous,
Subsidiairement, ne peut-on considérer ce forum comme un blog collectif?
Absolument Cher Comté [;)], c'est bien mon avis. Et ici les interventions ont les qualités reconnues et les défauts exposés dans le post d'origine, comme dans les blogs qui sont d'ailleurs eux aussi collectifs parfois.
Manque de transparence ou d'honnêteté, promotion réciproque et paiement en nature auraient donc contaminé le blogging -ou bien n'existe-t-il principalement que par là?
Personnellement, je trouve que ce secteur se régularise. Comme toujours, il a fallu un certain recul pour avoir une base d'analyse.
Je trouve que ces derniers temps sur VF on lave souvent son linge sale en public. Je ne vise personne, c'est un constat général. Si la rubrique "pensées et réflexions" a toujours été turbulente, aujourd'hui elle ressemble plus à un ring où l'on règle ses comptes. C'est dommage et ça finira peut-être par être dommageable parce que répulsif.
Merci Marie, c'est aussi mon sentiment, mais je ne suis pas assez assidue et donc je ne l'avais pas exprimé. Surtout que nous sommes passés, pour certains, par de fortes chaleurs. Ceci expliquant peut-être cela. Répulsif.... eh oui parfois.
VF étant un site informatif et distrayant à connexion facultative... qu'est-ce qui attire irrésistiblement lorsque le désenchantement, la lassitude -ou l'usure- l'emportent sur le plaisir ? [:)]
La recherche d'une info ? C'est le principal usage que je fais de ce site. Heureusement la fonction recherche est bien faite.
Il y a tellement de carnets sur les usa et les titres se distinguent si peu les uns des autres que, même sans les ouvrir, on est dégoûté.
Des reproches que le post d'origine faisait aux blogs finalement [;)] Jean-Luc à raison, VF est un grand blog collectif.
Bonne soirée à tous,
Véro
Subsidiairement, ne peut-on considérer ce forum comme un blog collectif?
Absolument Cher Comté [;)], c'est bien mon avis. Et ici les interventions ont les qualités reconnues et les défauts exposés dans le post d'origine, comme dans les blogs qui sont d'ailleurs eux aussi collectifs parfois.
Manque de transparence ou d'honnêteté, promotion réciproque et paiement en nature auraient donc contaminé le blogging -ou bien n'existe-t-il principalement que par là?
Personnellement, je trouve que ce secteur se régularise. Comme toujours, il a fallu un certain recul pour avoir une base d'analyse.
Je trouve que ces derniers temps sur VF on lave souvent son linge sale en public. Je ne vise personne, c'est un constat général. Si la rubrique "pensées et réflexions" a toujours été turbulente, aujourd'hui elle ressemble plus à un ring où l'on règle ses comptes. C'est dommage et ça finira peut-être par être dommageable parce que répulsif.
Merci Marie, c'est aussi mon sentiment, mais je ne suis pas assez assidue et donc je ne l'avais pas exprimé. Surtout que nous sommes passés, pour certains, par de fortes chaleurs. Ceci expliquant peut-être cela. Répulsif.... eh oui parfois.
VF étant un site informatif et distrayant à connexion facultative... qu'est-ce qui attire irrésistiblement lorsque le désenchantement, la lassitude -ou l'usure- l'emportent sur le plaisir ? [:)]
La recherche d'une info ? C'est le principal usage que je fais de ce site. Heureusement la fonction recherche est bien faite.
Il y a tellement de carnets sur les usa et les titres se distinguent si peu les uns des autres que, même sans les ouvrir, on est dégoûté.
Des reproches que le post d'origine faisait aux blogs finalement [;)] Jean-Luc à raison, VF est un grand blog collectif.
Bonne soirée à tous,
Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love
Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
Le problème des CR et retours d'infos, sont souvent démotivants pour des membres qui voudraient s'essayer a cette pratique
Si le/la membre est d'une candeur touchante, si elle ne sait pas manier le mots, si c'est son 1° voyage , source d"étonnement a la clé
ca tourne aux moqueries et réflexions blessantes, un exemple récent pour illustrer, qui donne ce résultat:
https://voyageforum.com/v.f?post=9126818;a=9126818
moi j arrête le forum, marre de ramasser depuis 1 semaine, des sarcasmes, d être rabaissée...
a signaler que cette membre, avant cette conclusion avait déjà fait 2 précieux retours sur l'issan pour les voyageurs solo/transports en commun, et pour qui connait ces parcours, une belle performance pas donner a tout le monde
moi j arrête le forum, marre de ramasser depuis 1 semaine, des sarcasmes, d être rabaissée...
a signaler que cette membre, avant cette conclusion avait déjà fait 2 précieux retours sur l'issan pour les voyageurs solo/transports en commun, et pour qui connait ces parcours, une belle performance pas donner a tout le monde
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Et lorsque je recherche des informations pratiques, par exemple sur les conditions d'entrée en Russie, je m'adresse aux autorités -et m'épargne la prose du blogueur.
Il ne me viendrait pas à l'idée de préparer un voyage via le regard des autres. Encore moins pour prétendument sortir des sentiers battus.
C'est pourtant ce que j'avais fait pour me rendre en Chine.Sans doute que les informations que m'avait fournies le consulat n'étaient pas au point ou incomplètes.Je les avais suivies à la lettre mais me suis pourtant fait arrêté et j'ai passé une journée et une nuit dans un "commissariat " de police et dû payer une amende pour en sortir. Comme je n'ai pas vraiment envie de revivre la même chose en Russie je vais glaner différentes sources de renseignements et en particulier de voyageurs qui ont les mêmes façons à priori d'envisager leur voyage comme c'était le cas de ceux qui ont un peu traversé à moto au le pays sans suivre un itinéraire préparé à l'avance. Je ne vais par contre pas demander d'avis de voyageurs qui vont à Moscou ou à St Petersbourg et font des circuits classiques ... Un peu de réflexion ne ferait pas de mal à un adepte de la serendipité!
Il ne me viendrait pas à l'idée de préparer un voyage via le regard des autres. Encore moins pour prétendument sortir des sentiers battus.
C'est pourtant ce que j'avais fait pour me rendre en Chine.Sans doute que les informations que m'avait fournies le consulat n'étaient pas au point ou incomplètes.Je les avais suivies à la lettre mais me suis pourtant fait arrêté et j'ai passé une journée et une nuit dans un "commissariat " de police et dû payer une amende pour en sortir. Comme je n'ai pas vraiment envie de revivre la même chose en Russie je vais glaner différentes sources de renseignements et en particulier de voyageurs qui ont les mêmes façons à priori d'envisager leur voyage comme c'était le cas de ceux qui ont un peu traversé à moto au le pays sans suivre un itinéraire préparé à l'avance. Je ne vais par contre pas demander d'avis de voyageurs qui vont à Moscou ou à St Petersbourg et font des circuits classiques ... Un peu de réflexion ne ferait pas de mal à un adepte de la serendipité!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
J'ai lu en travers la discussion de ton lien et je n'ai pas vu de réflexions justifiant un retrait du forum.
La modération a dû supprimer des passages.
Après il existe des parties du forum dont les membres réguliers sont plus disons moqueurs que d'autres. La Thaïlande par exemple...
La politesse voudrait qu'on évite de polémiquer sur les carnets.
Pour l'Afrique australe, j'avoue que j'ai aussi parfois du mal à m'en empêcher quand la personne donne des renseignements complètement erronés.
Après il existe des parties du forum dont les membres réguliers sont plus disons moqueurs que d'autres. La Thaïlande par exemple...
La politesse voudrait qu'on évite de polémiquer sur les carnets.
Pour l'Afrique australe, j'avoue que j'ai aussi parfois du mal à m'en empêcher quand la personne donne des renseignements complètement erronés.
Pour l'Afrique australe, j'avoue que j'ai aussi parfois du mal à m'en empêcher quand la personne donne des renseignements complètement erronés.
Ou plutôt quand tu veux avoir le monopole des informations il y a celles qui ne correspondent pas à tes capacités physiques ( randonnées) mais aussi à tes goûts personnels en matière de logement et de "beauté" des sites, critères qui ne sont jamais totalement objectifs.
Ou plutôt quand tu veux avoir le monopole des informations il y a celles qui ne correspondent pas à tes capacités physiques ( randonnées) mais aussi à tes goûts personnels en matière de logement et de "beauté" des sites, critères qui ne sont jamais totalement objectifs.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Et lorsque je recherche des informations pratiques, par exemple sur les conditions d'entrée en Russie, je m'adresse aux autorités -et m'épargne la prose du blogueur.
Il ne me viendrait pas à l'idée de préparer un voyage via le regard des autres. Encore moins pour prétendument sortir des sentiers battus.
C'est pourtant ce que j'avais fait pour me rendre en Chine.Sans doute que les informations que m'avait fournies le consulat n'étaient pas au point ou incomplètes.Je les avais suivies à la lettre mais me suis pourtant fait arrêté et j'ai passé une journée et une nuit dans un "commissariat " de police et dû payer une amende pour en sortir. Comme je n'ai pas vraiment envie de revivre la même chose en Russie je vais glaner différentes sources de renseignements et en particulier de voyageurs qui ont les mêmes façons à priori d'envisager leur voyage comme c'était le cas de ceux qui ont un peu traversé à moto au le pays sans suivre un itinéraire préparé à l'avance. Je ne vais par contre pas demander d'avis de voyageurs qui vont à Moscou ou à St Petersbourg et font des circuits classiques ... Un peu de réflexion ne ferait pas de mal à un adepte de la serendipité!
Oui il y a les infos officielles théoriques et les expériences pratiques des voyageurs, des fois il peut y avoir un fossé
Il ne me viendrait pas à l'idée de préparer un voyage via le regard des autres. Encore moins pour prétendument sortir des sentiers battus.
C'est pourtant ce que j'avais fait pour me rendre en Chine.Sans doute que les informations que m'avait fournies le consulat n'étaient pas au point ou incomplètes.Je les avais suivies à la lettre mais me suis pourtant fait arrêté et j'ai passé une journée et une nuit dans un "commissariat " de police et dû payer une amende pour en sortir. Comme je n'ai pas vraiment envie de revivre la même chose en Russie je vais glaner différentes sources de renseignements et en particulier de voyageurs qui ont les mêmes façons à priori d'envisager leur voyage comme c'était le cas de ceux qui ont un peu traversé à moto au le pays sans suivre un itinéraire préparé à l'avance. Je ne vais par contre pas demander d'avis de voyageurs qui vont à Moscou ou à St Petersbourg et font des circuits classiques ... Un peu de réflexion ne ferait pas de mal à un adepte de la serendipité!
Oui il y a les infos officielles théoriques et les expériences pratiques des voyageurs, des fois il peut y avoir un fossé
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Il arrive, bien sûr, que les services consulaires fournissent des informations erronées ou incomplètes (actuellement, c'est parfois le cas pour le Mozambique).
S'il convient de s'assurer de la réalité du terrain je pense que le mieux est de croiser plusieurs avis actualisés (ce n'est pas toujours le cas des articles de blogs). Rien de mieux pour ça que la rubrique « formalités » de VoyageForum.
Enfin, dans les situations possiblement complexes, le recours à un intermédiaire me semble la solution. En particulier parce qu'il y a des voyageurs qui ont plus de difficultés que d'autres face à une même situation.
Pour les autres aspects de la préparation, chacun fait comme il l'entend et selon son voyage. Pour ma part, c'est lecture d'essais et de romans, visa, vol sec, location d'une voiture ou d'une moto, et le moins possible d'informations pratiques. Il semble que tu fonctionnes différemment puisqu'il t'a fallu ouvrir une demi-douzaine de discussions pour un voyage touristique d'un mois en Afrique du Sud. Pourquoi pas une pour les conditions d'entrée en Russie?
Un peu de réflexion ne ferait pas de mal à un adepte de la sérendipité!
Importerais-tu 'sur cette discussion quelque chose comme un contentieux qui vient d'ailleurs', comme dit Véro? Ce que tu fais jusque dans les carnets des autres alors même que tu n'en as produit aucun!
Je ne suis pas adepte de la sérendipité, j'y suis enclin. Cette inclination que formulait à sa manière Cédric Villani en 2011 (interview Télérama): « Dans la vie, il faut être vulnérable et ouvert. Il faut s'avancer, il faut s'exposer. ».
Pour ce qui est de réfléchir, je te tends le miroir.
P.S. Voilà un moment que la Fédération de Russie est facilement accessible, bien plus que de nombreux autres pays. Si j'avais les motifs ancestraux dont tu nous entretiens complaisamment, j'en serai depuis longtemps revenu -au lieu d'ergoter ici.
@Djackx Je n'ai pas souvenir que cette discussion ait été citée ici. C'est une sélection méthodique de blogs de tourdumondistes (des vrais globe-trotteurs, donc). On y parle déjà de redondance, de publicité, de travail colossal pour les auteurs et de... plaisir.
@Traplina
Je viens de découvrir les concepts de cecitourisme ou d'uxoritourisme par exemple, cela me semble intéressant...
Le vécu de l'homme amoureux (ou paresseux)?
Un mode adapté au sujet qui nous occupe: le 'tourisme lettriste' qui consiste à partir en voyage dans l’unique but de rédiger et expédier une abondante correspondance.
(Plaisir à parcourir ton blog masqué. Humour, réflexion, distance, mais au plus près de la vie locale. Et pas de pub. Un reproche toutefois quand, le 3 mai, tu dénigres le climat breton [;)])
Pour les autres aspects de la préparation, chacun fait comme il l'entend et selon son voyage. Pour ma part, c'est lecture d'essais et de romans, visa, vol sec, location d'une voiture ou d'une moto, et le moins possible d'informations pratiques. Il semble que tu fonctionnes différemment puisqu'il t'a fallu ouvrir une demi-douzaine de discussions pour un voyage touristique d'un mois en Afrique du Sud. Pourquoi pas une pour les conditions d'entrée en Russie?
Un peu de réflexion ne ferait pas de mal à un adepte de la sérendipité!
Importerais-tu 'sur cette discussion quelque chose comme un contentieux qui vient d'ailleurs', comme dit Véro? Ce que tu fais jusque dans les carnets des autres alors même que tu n'en as produit aucun!
Je ne suis pas adepte de la sérendipité, j'y suis enclin. Cette inclination que formulait à sa manière Cédric Villani en 2011 (interview Télérama): « Dans la vie, il faut être vulnérable et ouvert. Il faut s'avancer, il faut s'exposer. ».
Pour ce qui est de réfléchir, je te tends le miroir.
P.S. Voilà un moment que la Fédération de Russie est facilement accessible, bien plus que de nombreux autres pays. Si j'avais les motifs ancestraux dont tu nous entretiens complaisamment, j'en serai depuis longtemps revenu -au lieu d'ergoter ici.
@Djackx Je n'ai pas souvenir que cette discussion ait été citée ici. C'est une sélection méthodique de blogs de tourdumondistes (des vrais globe-trotteurs, donc). On y parle déjà de redondance, de publicité, de travail colossal pour les auteurs et de... plaisir.
@Traplina
Je viens de découvrir les concepts de cecitourisme ou d'uxoritourisme par exemple, cela me semble intéressant...
Le vécu de l'homme amoureux (ou paresseux)?
Un mode adapté au sujet qui nous occupe: le 'tourisme lettriste' qui consiste à partir en voyage dans l’unique but de rédiger et expédier une abondante correspondance.
(Plaisir à parcourir ton blog masqué. Humour, réflexion, distance, mais au plus près de la vie locale. Et pas de pub. Un reproche toutefois quand, le 3 mai, tu dénigres le climat breton [;)])
Importerais-tu 'sur cette discussion quelque chose comme un contentieux qui vient d'ailleurs', comme dit Véro? Ce que tu fais jusque dans les carnets des autres alors même que tu n'en as produit aucun!
Erreur...
Bon d'accord, cette bafouille sur l'Ethiopie ne figure pas dans la rubrique idoine mais cela n'en reste pas moins un compte rendu de voyage.
On y apprend entre autres que la personne qui a aidé Djalma à construire son voyage a bien été déçu du résultat.
Je me demande bien pourquoi.
Peut-être parce que Djalma ne se donne même pas la peine d'ouvrir les liens qu'on lui fournit...
Erreur...
Bon d'accord, cette bafouille sur l'Ethiopie ne figure pas dans la rubrique idoine mais cela n'en reste pas moins un compte rendu de voyage.
On y apprend entre autres que la personne qui a aidé Djalma à construire son voyage a bien été déçu du résultat.
Je me demande bien pourquoi.
Peut-être parce que Djalma ne se donne même pas la peine d'ouvrir les liens qu'on lui fournit...
Il arrive, bien sûr, que les services consulaires fournissent des informations erronées ou incomplètes (actuellement, c'est parfois le cas pour le Mozambique).
Il arrive aussi que les autorités locales pas toujours au courant des nouveau décrets appliquent les anciens et dressent des procès verbaux non justifiés.
S'il convient de s'assurer de la réalité du terrain je pense que le mieux est de croiser plusieurs avis actualisés (ce n'est pas toujours le cas des articles de blogs). Rien de mieux pour ça que la rubrique « formalités » de VoyageForum.
Oui je suis d'accord sur ce point mais pour certains pays ces avis actualisés sont très limités donc lorsque je tombe sur l'avis d'un ou plusieurs voyageurs adoptant une formule de voyage un peu hors des clous j'essaie d'en savoir plus.
Il semble que tu fonctionnes différemment puisqu'il t'a fallu ouvrir une demi-douzaine de discussions pour un voyage touristique d'un mois en Afrique du Sud
Tu as raison sur ce point mais il te manque un élément pour en comprendre la raison.En Afrique du sud je partais avec mon épouse et je ne voyage pas de la même façon lorsque je suis accompagné.A titre d'exemple L'Afrique du sud a été le seul et unique pays où j'ai, avant le départ effectué des réservations d'Hotels Band B etc.. ce que je ne fais jamais lorsque je voyage seul.
Pourquoi pas une pour les conditions d'entrée en Russie?
Je compte me rendre en Russie( ce n'est pas encore fait) pour des raisons personnelles bien particulières qui ne vont pas vraiment m'emmener hors sentiers battus( tu avais l'air d'en douter) mais sans doute dans des villages un peu à l'écart des axes touristiques il est fort possible que je ne puisse rejoindre un hotel connu dans la ville la plus proche et qu'il me faille me faire héberger ( hors hotel) voilà bien mon principal problème. Pour obtenir un visa il faut fournir une liste d'hotels...Tous les voyageurs que j'ai interrogés sur ce sujet m'ont unanimement dit que ce n'était qu'une simple formalité et qu'on pouvait déroger à cette règle. Cependant pour les autorités délivrant le visa cette dérogation n'existe pas ...je cherche donc un maximum d'avis de la part de personnes qui sont sortis des axes "balisés" pour me faire une idée globale sur cette question voilà tout.
P.S. Voilà un moment que la Fédération de Russie est facilement accessible, bien plus que de nombreux autres pays. Si j'avais les motifs ancestraux dont tu nous entretiens complaisamment, j'en serai depuis longtemps revenu -au lieu d'ergoter ici.
On m'avait tenu des propos identiques pour la Chine or ça ne s'est pas très bien passé...Pas vraiment hors sentiers battus mais simplement à quelques km dune ville très touristique ( Guilin!) Toi tu fais comme tu l'entends et tu vas où ça te chante et moi je procède différemment que ça te plaise ou non!
Il arrive aussi que les autorités locales pas toujours au courant des nouveau décrets appliquent les anciens et dressent des procès verbaux non justifiés.
S'il convient de s'assurer de la réalité du terrain je pense que le mieux est de croiser plusieurs avis actualisés (ce n'est pas toujours le cas des articles de blogs). Rien de mieux pour ça que la rubrique « formalités » de VoyageForum.
Oui je suis d'accord sur ce point mais pour certains pays ces avis actualisés sont très limités donc lorsque je tombe sur l'avis d'un ou plusieurs voyageurs adoptant une formule de voyage un peu hors des clous j'essaie d'en savoir plus.
Il semble que tu fonctionnes différemment puisqu'il t'a fallu ouvrir une demi-douzaine de discussions pour un voyage touristique d'un mois en Afrique du Sud
Tu as raison sur ce point mais il te manque un élément pour en comprendre la raison.En Afrique du sud je partais avec mon épouse et je ne voyage pas de la même façon lorsque je suis accompagné.A titre d'exemple L'Afrique du sud a été le seul et unique pays où j'ai, avant le départ effectué des réservations d'Hotels Band B etc.. ce que je ne fais jamais lorsque je voyage seul.
Pourquoi pas une pour les conditions d'entrée en Russie?
Je compte me rendre en Russie( ce n'est pas encore fait) pour des raisons personnelles bien particulières qui ne vont pas vraiment m'emmener hors sentiers battus( tu avais l'air d'en douter) mais sans doute dans des villages un peu à l'écart des axes touristiques il est fort possible que je ne puisse rejoindre un hotel connu dans la ville la plus proche et qu'il me faille me faire héberger ( hors hotel) voilà bien mon principal problème. Pour obtenir un visa il faut fournir une liste d'hotels...Tous les voyageurs que j'ai interrogés sur ce sujet m'ont unanimement dit que ce n'était qu'une simple formalité et qu'on pouvait déroger à cette règle. Cependant pour les autorités délivrant le visa cette dérogation n'existe pas ...je cherche donc un maximum d'avis de la part de personnes qui sont sortis des axes "balisés" pour me faire une idée globale sur cette question voilà tout.
P.S. Voilà un moment que la Fédération de Russie est facilement accessible, bien plus que de nombreux autres pays. Si j'avais les motifs ancestraux dont tu nous entretiens complaisamment, j'en serai depuis longtemps revenu -au lieu d'ergoter ici.
On m'avait tenu des propos identiques pour la Chine or ça ne s'est pas très bien passé...Pas vraiment hors sentiers battus mais simplement à quelques km dune ville très touristique ( Guilin!) Toi tu fais comme tu l'entends et tu vas où ça te chante et moi je procède différemment que ça te plaise ou non!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
On y apprend entre autres que la personne qui a aidé Djalma à construire son voyage a bien été déçu du résultat.
On y apprend aussi que j'ai remercié les personnes( il n'y en a pas eu qu'une seule) qui m'avaient renseigné pour ce voyage dont toi en particulier .Par ailleurs si nous ne sommes pas toujours du même avis je n'ai pas vraiment de contentieux à régler et je ne te trouve pas non plus détestable. Ps: petite erreur j'avais en tête l'Afrique du sud. Pour l'Ethiopie je n'ai pas demandé grand chose à part le tarif de nuit du taxi à l'aéroport!
On y apprend aussi que j'ai remercié les personnes( il n'y en a pas eu qu'une seule) qui m'avaient renseigné pour ce voyage dont toi en particulier .Par ailleurs si nous ne sommes pas toujours du même avis je n'ai pas vraiment de contentieux à régler et je ne te trouve pas non plus détestable. Ps: petite erreur j'avais en tête l'Afrique du sud. Pour l'Ethiopie je n'ai pas demandé grand chose à part le tarif de nuit du taxi à l'aéroport!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
On y apprend aussi que j'ai remercié les personnes( il n'y en a pas eu qu'une seule) qui m'avaient renseigné pour ce voyage dont toi en particulier .Par ailleurs si nous ne sommes pas toujours du même avis je n'ai pas vraiment de contentieux à régler et je ne te trouve pas non plus détestable.
Ps: petite erreur j'avais en tête l'Afrique du sud.
Pour l'Ethiopie je n'ai pas demandé grand chose à part le tarif de nuit du taxi à l'aéroport!
Ce début de réconciliation est la note d'espoir de la soirée et le scoop du forum pour le week-end.
Ce début de réconciliation est la note d'espoir de la soirée et le scoop du forum pour le week-end.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Ce début de réconciliation est la note d'espoir de la soirée et le scoop du forum pour le week-end.
+1 [:)][:)]
+1 [:)][:)]
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love
Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
J'ai lu en travers la discussion de ton lien et je n'ai pas vu de réflexions justifiant un retrait du forum.
La modération a dû supprimer des passages.
En fait, il a juste cité un de ses messages dans un autre fil. Le fil original est ici : https://voyageforum.com/discussion/tuyaux-thailande-d9125756/
Mais on est loin des réglements de compte fréquents sur VF. Là, c’est poli et feutré
En fait, il a juste cité un de ses messages dans un autre fil. Le fil original est ici : https://voyageforum.com/discussion/tuyaux-thailande-d9125756/
Mais on est loin des réglements de compte fréquents sur VF. Là, c’est poli et feutré
Log in first, then come back to this page.










