La plus belle avenue du monde

This discussion is in French, the community’s main language.

KU Kujila Globetrotter ·
La moindre des choses, quand vous vous faites instruire par un être supérieur et omniscient, c'est de lui manifester déférence et gratitude, voyons. [;)]

Toujours à parler des autres à la troisième personne. Toujours cette même définition en deux mots qui te colle et commence par un f...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y en a que j'y verrais bien défiler, aux Champs-Elysées, acclamé par la foule des stupides. D'ailleurs, on dirait que cet endroit a été conçu pour ça.

A votre avis, à quoi est destiné un arc de triomphe ?

Michel
JO Jojoone1 Globetrotter ·
A célébrer et commémorer une grande victoire ( ou plusieurs ).
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MA Mathews Globetrotter ·
A votre avis, à quoi est destiné un arc de triomphe ? Michel

remarque pertinente mon cher Watson. Mais puisqu'il est convenu de jouer sur les mots et puisque ce bâtiment a une symbolique, de quoi la Nation a-t-elle triomphé ? De l'ironie du sort ?Pour ce qui est de la figure géométrique de l'arc je vous laisse commenter.
EN EncorLol Veteran ·
Un jeune "look de banlieue" en général vient de banlieue, sinon il a plutôt un "look de Paris"

Au delà de la frontière virtuelle Paris / banlieue, Il existe bien un look "populaire" et un look "bobo" ou "bourgeois". Il suffit de se balader sur les Champs pour constater que les premiers l'emportent sur les seconds.
MA Masterpo Globetrotter ·
Bourgeois, c’est Neuilly-Auteuil-Passy, y a certainement un look qui correspond. Pas sûr que ce soit ce qu’on croise le plus sur les Champs, mais y en a. Bobo, qui n’a bien souvent de bourgeois que l’appellation, c’est plus un comportement qu’un look, et c’est plus en l’entendant parler ou en le voyant faire qu’on le reconnaît.

Ce qu’il y a majoritairement sur les Champs, ce sont des touristes. Après, le look des touristes, sais pas trop à quoi ça ressemble... Appareil photo ? Guide du routard ? Yeux bridés ? Sacs Vuitton?
MI Mick013 Veteran ·
provincial , en bon latin , ça veut dire vaincu , et c'est vrai , la France ( mot qui n'apparait qu'au XIe siècle pour désigner les possessions des rois de Paris-en gros l'IDF d'aujourd'hui ) , c'est le résultat des conquêtes des rois de Paris sinon , dans quelle langue autre que le français, y a t-il un mot pour qualifier l'ensemble de ceux qui n'habitent pas la capitale ?
MA Mathews Globetrotter ·
sinon , dans quelle langue autre que le français, y a t-il un mot pour qualifier l'ensemble de ceux qui n'habitent pas la capitale ?

question pertinente mon cher lock Holmes... je ne peux pas donner le mot mais parmi ceux qui n'habitent pas dans la capitale il y a ceux qui sont contrefoutent abyssalement de ce qui s'y passent ha ha ha [;)]. Qu'il y ait un tremblement de terre dans la capitale ou une autre catastrophe j'avoue que c'est un peu le cadet de mes soucis puisque je n'y habite pas et que jamais je n'y habiterai.
KU Kujila Globetrotter ·
Qu'il y ait un tremblement de terre dans la capitale ou une autre catastrophe j'avoue que c'est un peu le cadet de mes soucis puisque je n'y habite pas et que jamais je n'y habiterai.

Heureusement que tout le monde n'a pas le point de vue aussi centré sur l'endroit dans lequel il vit... Même les jités des grandes chaînes parlent de la "province"...

Il y a plein d'endroits sur la planète où je n'habiterai jamais et où je n'irai probablement pas, ça ne m'empêche pas de m'y intéresser dans certains cas (ça s'appelle de la culture générale, mais aussi s'informer sur ce qui se passe dans le monde...).

Même des attentats chez Charlie ou au Bataclan tu t'en brosses ? Il peut pourtant y en avoir aussi près de chez toi (sans même savoir dans quel coin tu habites...).
GG GGaillard Veteran ·
Même les jités des grandes chaînes parlent de la "province".

De moins en moins : La « province » a fait place dans le catalogue des éléments de langage politiques et médiatiques à « dans les régions » ou plus récemment à « France périphérique », cette dernière étant sociologiquement réservée au habitants des villes de moins de 5 000 habitants.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
KU Kujila Globetrotter ·
La province a fait place dans le catalogue des éléments de langage politiques et médiatiques à « dans les régions » ou plus récemment à « France périphérique ». Cette dernière étant sociologiquement réservée au habitants des villes de moins de 5 000 habitants.

Oui, c'est du langage politique qui ne veut rien dire, l'Île-de-France étant aussi une région. Le mot province reste plus précis. Seuls les susceptibles y voient une désignation péjorative, mais parler de "régions" pour éviter "province", c'est de la sémantique un peu faux-cul comme pour dire "malvoyant" à la place d'aveugle, "malentendant" à la place de sourd, ou "personne à mobilité réduite" à la place de handicapé...

Il y a des mots dans la langue française qui désignent précisément les choses et qu'il ne faut pas avoir "peur" d'employer !
TA Tatra Globetrotter ·
.. Et ça s'étonne d'avoir vécu les dernières semaines des frondes haineuses et dévastatrices.

C'est avec ce genre de posture qu'un quinquennat vient d'échouer en quelques jours, et que des dizaines de députés savent déjà qu'ils ne seront plus jamais candidats.

Michel

Oui, c'est du langage politique qui ne veut rien dire, l'Île-de-France étant aussi une région. Le mot province reste plus précis. Seuls les susceptibles y voient une désignation péjorative, mais parler de "régions" pour éviter "province", c'est de la sémantique un peu faux-cul comme pour dire "malvoyant" à la place d'aveugle, "malentendant" à la place de sourd, ou "personne à mobilité réduite" à la place de handicapé...

Il y a des mots dans la langue française qui désignent précisément les choses et qu'il ne faut pas avoir "peur" d'employer !
GG GGaillard Veteran ·
Ce n'est pas de la sémantique faux-cul, mais de l'Histoire :

Le mot province renvoie au découpage du territoire français sous l'Ancien Régime (province du Languedoc et autres). La région est la définition actuelle du découpage du territoire français (avec les départements et les communes).

Personnellement je n'habite pas dans la province du Dauphiné mais dans une partie de la région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), précisément le département du Nord-Isère.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
KU Kujila Globetrotter ·
.. Et ça s'étonne d'avoir vécu les dernières semaines des frondes haineuses et dévastatrices.

C'est avec ce genre de posture qu'un quinquennat vient d'échouer en quelques jours, et que des dizaines de députés savent déjà qu'ils ne seront plus jamais candidats.

C'est bien ce que je dis, seuls les plus susceptibles y voient un terme péjoratif.

Pour info, je viens "de province"...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Encore pire que ça... [:/] Kujila ne nous parle pas "des provinces", façon Ancien régime, mais de "la province", façon ultra-centralisme jacobin. Franchement, c'est insupportable, et tellement archaïque.

Michel

Il reste vrai géographiquement parlant que région a plus de sens administratif que province renvoyant au découpage du territoire français sous l'Ancien Régime (province du Languedoc). Personnellement je n'habite pas dans la province du Dauphiné mais dans une partie de la région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), précisément le département du Nord-Isère.
KU Kujila Globetrotter ·
La région est la définition actuelle du découpage du territoire français (avec les départements et les communes).

Mais l'Île-de-France est une région aussi. Donc quand on parle de "régions", on doit inclure l'Île-de-France. Donc c'est l'ensemble de la France.

Ou alors, c'est dénigrer l'Île-de-France et considérer que ce n'est pas une région...

Dans tous les cas, le mot que tout le monde peut comprendre, y compris pour un étranger, pour désigner en France ce qui n'est pas Paris, c'est province... C'est comme ça.
TA Tatra Globetrotter ·
Pas péjoratif, insupportable d'arrogance irresponsable et d'archaïsme ; des dizaines de millions de Français paient chaque jour pour cette morgue et cette inconséquence.

C'est bien ce que je dis, seuls les plus susceptibles y voient un terme péjoratif. Pour info, je viens "de province"...

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Franchement, c'est insupportable, et tellement archaïque.

Ça n'insupporte que les susceptibles (et/ou ceux qui cultivent un complexe d'infériorité).

Lorsque j'habitais en province, je disais que j'habitais en province. Je n'ai jamais vu où était le problème (cette discussion a déjà eu lieu au passage...).
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, je sais, on a déjà eu cette discussion. Je t'y avais expliqué que ce simple mot te vaut ici de te retrouver immédiatement à la porte, dans n'importe quel commerce ou n'importe quelle entreprise. Comme un type mal élevé.

Ceci dit, je te confirme que les pleurnicheries sur les dégâts récents à Paris n'émeuvent pas grand monde au-delà de la Porte d'Italie. Tout le monde s'en fiche, je crois bien.

Michel

Franchement, c'est insupportable, et tellement archaïque.

Ça n'insupporte que les susceptibles (et/ou ceux qui cultivent un complexe d'infériorité).

Lorsque j'habitais en province, je disais que j'habitais en province. Je n'ai jamais vu où était le problème (cette discussion a déjà eu lieu au passage...).
KU Kujila Globetrotter ·
Je t'y avais expliqué que ce simple mot te vaut ici de te retrouver immédiatement à la porte, dans n'importe quel commerce ou n'importe quelle entreprise. Comme un type mal élevé.

Ça ne s'est jamais vérifié en ce qui me concerne... C'est dans ta tête tout ça...

Je sais que tu vas encore en tartiner des pages, mais en ce qui me concerne, j'ai dit ce que j'avais à dire du terme "province".

Ceci dit, je te confirme que les pleurnicheries sur les dégâts récents à Paris n'émeuvent pas grand monde au-delà de la Porte d'Italie.

Ça ne m'émeut pas moi-même si ça peut te rassurer... En revanche, si les jités battent tous les records d'audience en ce moment, c'est que ça intéresse visiblement beaucoup plus de monde que tu ne le crois...
MA Mathews Globetrotter ·
Heureusement que tout le monde n'a pas le point de vue aussi centré sur l'endroit dans lequel il vit... Même les jités des grandes chaînes parlent de la "province"...

ce que j' ai écris n'a visiblement pas été compris le Marseillais qui habite donc à Marseille ou le Cht'i à Lille ou le Breton à Quimper ou whatever je ne pense pas qu'il se préoccupe des affaires de Paris sauf événements graves comme les attentats

Il y a plein d'endroits sur la planète où je n'habiterai jamais et où je n'irai probablement pas, ça ne m'empêche pas de m'y intéresser dans certains cas (ça s'appelle de la culture générale, mais aussi s'informer sur ce qui se passe dans le monde...).

c'est ce que j'ai expliqué Que les gens veuillent vivre en Antarctique ou dans la forêt amazonienne ou qu'importe c'est leur problème c'est pas le mien.

Or la particularité de la mentalité et de la culture française c'est de faire des schémas sociaux
KU Kujila Globetrotter ·
ce que j' ai écris n'a visiblement pas été compris le Marseillais qui habite donc à Marseille ou le Cht'i à Lille ou le Breton à Quimper ou whatever je ne pense pas qu'il se préoccupe des affaires de Paris sauf événements graves comme les attentats

Forcément que tu as été mal compris vu que visiblement tu t'es mal exprimé :

Qu'il y ait un tremblement de terre dans la capitale ou une autre catastrophe j'avoue que c'est un peu le cadet de mes soucis

Ou alors tu rames juste pour essayer de te rattraper...
GG GGaillard Veteran ·
Dans tous les cas, le mot que tout le monde peut comprendre, y compris pour un étranger, pour désigner en France ce qui n'est pas Paris, c'est province... C'est comme ça.

Pas pour les Canadiens dont TOUT le territoire fédéral est divisé en provinces sans qu’il y en ait UNE prédominante : le Québec est une province comme l’Ontario ou le Nouveau-Brunswick. Pour eux le découpage en provinces est égalitaire et pas sous la coupe d’une autorité centralisatrice.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Mathews Globetrotter ·
Forcément que tu as été mal compris vu que visiblement tu t'es mal exprimé :

je ne me suis pas mal exprimé vu que je suis en accord avec tes propos

Ou alors tu rames juste pour essayer de te rattraper...

Et ?
KU Kujila Globetrotter ·
Pas pour les Canadiens dont TOUT le territoire fédéral est divisé en provinces sans qu’il y en ait UNE prédominante : le Québec est une province comme l’Ontario ou le Nouveau-Brunswick. Pour eux le découpage en provinces est égalitaire et non centralisateur.

Tu parles du Canada... On parlait de la France il me semble.

Chaque pays ses découpages, ses spécificités, son vocabulaire.

Il m'importe peut de savoir qu'il n'y a pas d'équivalent au sens du mot province tel qu'il est employé en France dans d'autres pays. Ça ne démontrera rien de plus concernant la France...
GG GGaillard Veteran ·
Tu parlais du point de vue des étrangers et comme ils ont des références propres...
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Mathews Globetrotter ·
Tu parles du Canada... On parlait de la France il me semble. Chaque pays ses découpages, ses spécificités, son vocabulaire.

bah c'est ce qu'est en train d'expliquer GGaillard...non ?
KU Kujila Globetrotter ·
Tu parlais du point de vue des étrangers et comme ils ont des références propres...

Oui bien sûr, ils ont leur propre référence concernant leur propre pays, comme ici les Canadiens. Mais on sait bien qu'en face du mot "quartier", "disctict", "arrondissement", "préfecture" ou "département" on ne mettra pas la même définition sur ces mots selon le pays.

Il y a fort à parier que les étrangers qui apprennent le français apprennent à un moment donné la définition et l'emploi du mot province, qu'ils peuvent ensuite comprendre facilement, bien plus facilement que le mot "régions qui ne comprendrait pas la région d'Île-de-France"...
GG GGaillard Veteran ·
Pas pour les Québécois qui parlent... le français. Je doute que le Routard version « je suis Québécois, je vais en France » aborde ce problème lexical.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
KU Kujila Globetrotter ·
Je doute que le Routard version « je suis Québécois, je vais en France » aborde ce problème lexical.

Les Québécois savent très bien qu'en France certains mots n'ont pas la même signification qu'au Québec. Et inversement.

Ça n'empêche pas d'utiliser parfois des mots à mauvais escient, que l'on soit Canadien de visite en France ou Français de visite au Canada, pensant, de bonne foi, que la signification d'un mot est la même.

Je ne vois pas trop où est le problème là en fait...
GG GGaillard Veteran ·
Je ne vois pas trop où est le problème là en fait...

Le problème ? Le centralisme à la française (j'allais dire à la parisienne), un héritage napoléonien que les estrangers ont du mal à croire encore là deux siècles après (... la défaite de l'ogre à Waterloo). Quand, après avoir vécu dans la région parisienne pendant 25 ans, j'ai quitté Paris en 1976 pour Lyon, j'ai mis peu de temps à comprendre que pour aller à Bordeaux il fallait que je remonte à Paris, que je change de gare pour reprendre un train vers l'Aquitaine.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
KA Kate Globetrotter ·
j'ai mis peu de temps à comprendre que pour aller à Bordeaux il fallait que je remonte à Paris, que je change de gare pour reprendre un train vers l'Aquitaine.

2018: rien n'a changé !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CH Choucarde Globetrotter ·
Je ne vois pas trop où est le problème là en fait...

Le problème ? Le centralisme à la française (j'allais dire à la parisienne), un héritage napoléonien que les estrangers ont du mal à croire encore là deux siècles après (... la défaite de l'ogre à Waterloo). Quand, après avoir vécu dans la région parisienne pendant 25 ans, j'ai quitté Paris en 1976 pour Lyon, j'ai mis peu de temps à comprendre que pour aller à Bordeaux il fallait que je remonte à Paris, que je change de gare pour reprendre un train vers l'Aquitaine.

Voilà...et puisque ça parlait de clichés dans cette discussion, le titre en est bien un, je dirais qu'il y en a un aussi qui est le petit "provincial" installé à Paris qui devient ou qui se fait plus Parisien que les Parisiens eux-mêmes ... en fait ce sont souvent les pires.
Choucarde
KU Kujila Globetrotter ·
Voilà...et puisque ça parlait de clichés dans cette discussion, le titre en est bien un, je dirais qu'il en a un aussi qui est le petit "provincial" installé à Paris qui devient ou qui se fait plus Parisien que les Parisiens eux-mêmes... en fait ce sont souvent les pires.

S'il est venu à Paris c'est peut-être aussi que la province le barbait ?

Les pires ce sont peut-être ceux qui critiquent les autres sinon, non ? Sans les connaître qui plus est...

Ai-je d'ailleurs critiqué la province plus haut à propos ? Non. Bref, on juge avec des a priori...

Du cliché, toujours du cliché...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

La plaie du centralisme est plus ancienne que Napoléon, elle est colbertiste et consubstantielle à la France, la reléguant désormais dans les bas-fonds archaïques de l'Europe. Cette singularité est si vive et si spécifique, qu'il m'arrive de souhaiter que la France quitte l'UE pour la laisser se développer sans ce frein et cet impensé funeste.

Non seulement il faut passer par Pais et changer de gare pour aller de Lyon à Bordeaux, mais il faut au passage verser taxes et oboles.

Michel

Je ne vois pas trop où est le problème là en fait...

Le problème ? Le centralisme à la française (j'allais dire à la parisienne), un héritage napoléonien que les estrangers ont du mal à croire encore là deux siècles après (... la défaite de l'ogre à Waterloo). Quand, après avoir vécu dans la région parisienne pendant 25 ans, j'ai quitté Paris en 1976 pour Lyon, j'ai mis peu de temps à comprendre que pour aller à Bordeaux il fallait que je remonte à Paris, que je change de gare pour reprendre un train vers l'Aquitaine.
TA Tatra Globetrotter ·
Les pires ce sont peut-être ceux qui critiquent les autres sinon, non ? Sans les connaître qui plus est...

La morgue que tu déverses est si caricaturale qu'on pourrait en effet être bienveillant. Il reste que les soubresauts sociaux actuels sur la "plus belle avenue du monde" (ben voyons...) sont bien le symptôme de quelque chose, qu'il faudrait enfin un jour accepter de voir les yeux ouverts.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Il reste que les soubresauts sociaux actuels sur la "plus belle avenue du monde" (ben voyons...) sont bien le symptôme de quelque chose, qu'il faudrait enfin un jour accepter de voir les yeux ouverts.

Commentaire assez abscons. Disons que j'imagine que tu dois te comprendre.
CH Choucarde Globetrotter ·
C'était juste un petit renvoi de balle , je me souviens encore d'un gros cliché et critique que tu avais toi même émis... il y a un moment , mais y a des trucs comme ça qu'on retient [;)]
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Commentaire assez abscons. Disons que j'imagine que tu dois te comprendre.

Je ne suis pas mauvais en français ; à l'époque où je l'ai appris dans la République universaliste des Droits de l'Homme il était interdit de parler autre chose. Même l'anglais. Du jacobinisme j'ai au moins gardé ça. [:|]

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne suis pas mauvais en français ; à l'époque où je l'ai appris dans la République universaliste des Droits de l'Homme il était interdit de parler autre chose. Même l'anglais. Du jacobinisme j'ai au moins gardé ça. [:|]

Tu es dans un délire paranoïaque qui n'appartient qu'à toi...
TA Tatra Globetrotter ·
Tu es dans un délire paranoïaque qui n'appartient qu'à toi...

Tu appelles comment le fait d'interdire à des grands parents de transmettre leur langue ?

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Tu appelles comment le fait d'interdire à des grands parents de transmettre leur langue ?

Tu parles d'une autre époque. On est en 2018...
TA Tatra Globetrotter ·
Tu parles d'une autre époque. On est en 2018...

Je parle de mon époque, de mon rapport à langue, de mon expérience de ton jacobinisme adoré. Et je sais qu'en penser, crois-moi.

Note que l'on attend toujours que la France daigne ratifier la Charte européenne des langues minoritaires et régionales. L'ont ratifiée de nombreux Etats : la Hongrie, la Pologne, la Serbie, l'Ukraine... Ceux qu'on aime bien regarder de haut depuis Paris.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Moi je te parle d'aujourd'hui, on ne va pas refaire le monde depuis le début, ni même à l'époque de tes grands-parents... Il y a même eu la guerre, et puis Pétain, ou encore la guerre d'Algérie et la peine de mort en France... Il faut passer à autre chose. Et on est passé à autre chose de toute façon.

Note que l'on attend toujours que la France daigne ratifier la Charte européenne des langues minoritaires et régionales. L'ont ratifiée de nombreux Etats : la Hongrie, la Pologne, la Serbie, l'Ukraine... Ceux qu'on aime bien regarder de haut depuis Paris.

Aujourd'hui, si tu veux apprendre le Breton, tu peux l'apprendre, je ne vois pas où est le problème. Perso, je trouve qu'il vaut mieux apprendre des langues qui servent dans le monde plutôt que des langues locales mais chacun son truc. En tout cas, ce n'est pas interdit...

Le jacobinisme est une notion qui m'est totalement étrangère. Elle n'est que dans ta tête et dans ton esprit paranoïaque.
CH Choucarde Globetrotter ·
On peut l'apprendre mais ce n'est pas toujours l'accès idéal pour des raisons pratiques et de budgets aussi. 2 euros par an et par habitant en Bretagne, le prix d'un demi bière ou d'un café (en "province"). Une autre époque ? Beaucoup encore rêve et attendent qu'elle et les autres disparaissent. Dans tous les partis de la classe politique française et dans chaque gouvernement il y en a, sans parler des hussards noirs de la République ces hauts fonctionnaires radicalisés de la langue française dogmatisée! Ce n'est pas de la paranoïa c'est de la réalité que l'on constate vite et à laquelle on peut se trouver vite confronté si l'on défend le sujet. Et ce sujet ne concerne que les intéressés , de quoi Paris se mêle-t- ainsi ? Et tu dis encore que le colonialisme est du passé ? Ahah !! Tiens, une vaguelette sur la lettre d'un prénom met paraît il la République en danger (et bin c'est dire) ! Et à la cours d'Appel de Rennes il y avait même un photographe rg embusqué à flasher ceux qui étaient là en soutient à Fañch ...Des paranoïaques aussi à la RF, ils ont pas d'autres choses plus importantes à foutre sans doute ...
Choucarde
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Ça n'insupporte que les susceptibles (et/ou ceux qui cultivent un complexe d'infériorité).

En tout cas, tu ne risques rien de ce côté-là, c'est le moins qu'on puisse dire ( enfin, je parle du complexe d'infériorité).
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
TA Tatra Globetrotter ·
Moi je te parle d'aujourd'hui, on ne va pas refaire le monde depuis le début, ni même à l'époque de tes grands-parents... Il y a même eu la guerre, et puis Pétain, ou encore la guerre d'Algérie et la peine de mort en France... Il faut passer à autre chose. Et on est passé à autre chose de toute façon.

Moins que jamais... On n'est pas du tout passé à autre chose, et les deux années écoulées ont au contraire montré un regain de dirigisme. Les gens aujourd'hui ont des moyens de communication ; ils voient l'Europe, ils voient l'Allemagne. Les décisions technocratiques prises par des gens qui ne sont pas concernés par elles et qui impactent durement la vie quotidienne, ça ne passe plus.

Aujourd'hui, si tu veux apprendre le Breton, tu peux l'apprendre, je ne vois pas où est le problème. Perso, je trouve qu'il vaut mieux apprendre des langues qui servent dans le monde plutôt que des langues locales mais chacun son truc. En tout cas, ce n'est pas interdit...

Le léger distingo entre "apprendre une langue" et "avoir pu transmettre sa langue maternelle à ses enfants" ne t'effleure pas du tout ? Ou tu plaisantes ? Qu'on impose des quota de musique en langue française sur les médias ne te semble pas très légèrement antithétique avec le comportement envers les langues régionales ?

Le jacobinisme est une notion qui m'est totalement étrangère. Elle n'est que dans ta tête et dans ton esprit paranoïaque.

Là tu dis clairement n'importe quoi.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
On n'est pas du tout passé à autre chose, et les deux années écoulées ont au contraire montré un regain de dirigisme.

Tu confonds ici les élites et "le peuple". Les gouvernements ne sont pas représentatifs des Parisiens...

Le léger distingo entre "apprendre une langue" et "avoir pu transmettre sa langue maternelle à ses enfants" ne t'effleure pas du tout ? Ou tu plaisantes ?

Je dis que c'est du passé... Si aujourd'hui tu veux transmettre le breton à tes enfants, tu peux. Dans le passé, il y a plein de choses qui ont été interdites, qui sont autorisées aujourd'hui. Faut-il encore critiquer la France sous prétexte que pendant longtemps l'avortement était interdit ? Non, parce qu'aujourd'hui, il est autorisé...

Qu'on impose des quota de musique en langue française sur les médias ne te semble pas très légèrement antithétique avec le comportement envers les langues régionales ?

Une décision politique à deux balles à l'époque... C'est crétin c'est vrai. C'est du protectionnisme, pas du jacobinisme, tu mélanges tout. Certains considèrent que ça a préservé la musique française, ce qui n'est sans doute pas faux (même si c'est pour faire de la merde au demeurant...).
KU Kujila Globetrotter ·
En tout cas, tu ne risques rien de ce côté-là, c'est le moins qu'on puisse dire (enfin, je parle du complexe d'infériorité).

Toujours des interventions juste pour me critiquer... Et des interventions dénuées d'intelligences à chaque fois.

Connecte tes neurones s'il t'en reste et écris des choses dignes d'intérêt si tu en est capable.

Tu te rends bien compte que ce que tu as écrit ici est gratuit et inutile quand même ?
MA Mathews Globetrotter ·
sans parler des hussards noirs de la République ces hauts fonctionnaires radicalisés de la langue française dogmatisée! Des paranoïaques aussi à la RF, ils ont pas d'autres choses plus importantes à foutre sans doute ...

mouais...donc si j'ai bien compris, pour reprendre une formulation à la Audiard bien connue, si on n'est pas né en Armorique on est un enfant du bon dieu qu'il ne faut pas prendre pour un canard sauvage ? Afin de parler poliment. On n'aime pas les hussards de la République en terre armoricaine mais moi qui suis un étranger à cette terre, qu'en sera-t-il de l'accueil ? Et si je vais y chercher un emploi ?

You might also like