Vivre sa retraite au Panama
by Jackpanama
This discussion is in French, the community’s main language.
Il n'y a pas d'avenir en FR, regarde la motivation des jeunes et leur niveau d'anglais.
c'est exact parce que l'Economie intérieure en France est bloquée, le marché est bouché. Et puis on peut très bien réussir au Panama rien n'est impossible; c'est exact, l'économie de ce pays d'Amérique Centrale y est en pleine croissance. Mais ce qui me fait rager c'est les journalistes notamment et les individus qui nous font croire qu'il suffit de quitter la France pour réussir ailleurs. Or en toute logique rien n'est jamais acquis dans le Monde dans lequel nous vivons et c'est pas plus facile ailleurs qu'en France
c'est exact parce que l'Economie intérieure en France est bloquée, le marché est bouché. Et puis on peut très bien réussir au Panama rien n'est impossible; c'est exact, l'économie de ce pays d'Amérique Centrale y est en pleine croissance. Mais ce qui me fait rager c'est les journalistes notamment et les individus qui nous font croire qu'il suffit de quitter la France pour réussir ailleurs. Or en toute logique rien n'est jamais acquis dans le Monde dans lequel nous vivons et c'est pas plus facile ailleurs qu'en France
Je precise que les reportages que l'on te montre insistent bien sur le fait que tu perds un max d'avantages a partir... pour t'inciter a rester. Manip pour te montrer que tu risque a quitter ton pays...
On va dire c'est un peu comme une maman, en cas de coup dur elle t'accueillera, mais franchement, si t'es FR le risque est tout petit car au pire tu rentre ruiné et on t'aide a te réinsérer... donc où´est vraiment le risque? le vie est faite pour vivre.
Il n'y a pas d'avenir en FR, regarde la motivation des jeunes et leur niveau d'anglais.
c'est exact parce que l'Economie intérieure en France est bloquée, le marché est bouché. Et puis on peut très bien réussir au Panama rien n'est impossible; c'est exact, l'économie de ce pays d'Amérique Centrale y est en pleine croissance. Mais ce qui me fait rager c'est les journalistes notamment et les individus qui nous font croire qu'il suffit de quitter la France pour réussir ailleurs. Or en toute logique rien n'est jamais acquis dans le Monde dans lequel nous vivons et c'est pas plus facile ailleurs qu'en France
J'ai juste jeté un oeil aux indices boursiers de Panama et de la France (CAC 40) sur un an. Bien sur cela ne dit pas tout mais quand même : Bourse de Panama - 9%. CAC 40 : + 23%. Pas si mal pour un pays en total déclin comparé à un autre en pleine réussite économique....
Sur le fond, je me fous bien de tout cela. Mais il me semble étant entrepreneur expatrié moi même que beaucoup de ceux qui vivent dans un autre pays chaussent leurs lunettes roses tous les matins, et regardent la France uniquement avec leurs lunettes noires. Ce n'est pas grave sauf pour les candidats rêveurs à l'expatriation qui peuvent s'imaginer que tout sera facile. Mais après tout, ce que j'en dis... Peut être que le Panama est le paradis sur terre.
c'est exact parce que l'Economie intérieure en France est bloquée, le marché est bouché. Et puis on peut très bien réussir au Panama rien n'est impossible; c'est exact, l'économie de ce pays d'Amérique Centrale y est en pleine croissance. Mais ce qui me fait rager c'est les journalistes notamment et les individus qui nous font croire qu'il suffit de quitter la France pour réussir ailleurs. Or en toute logique rien n'est jamais acquis dans le Monde dans lequel nous vivons et c'est pas plus facile ailleurs qu'en France
J'ai juste jeté un oeil aux indices boursiers de Panama et de la France (CAC 40) sur un an. Bien sur cela ne dit pas tout mais quand même : Bourse de Panama - 9%. CAC 40 : + 23%. Pas si mal pour un pays en total déclin comparé à un autre en pleine réussite économique....
Sur le fond, je me fous bien de tout cela. Mais il me semble étant entrepreneur expatrié moi même que beaucoup de ceux qui vivent dans un autre pays chaussent leurs lunettes roses tous les matins, et regardent la France uniquement avec leurs lunettes noires. Ce n'est pas grave sauf pour les candidats rêveurs à l'expatriation qui peuvent s'imaginer que tout sera facile. Mais après tout, ce que j'en dis... Peut être que le Panama est le paradis sur terre.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
mais lol!!! la bourse de pana c une micro bourse hihi parce que ton exemple c la bourse EU toutou des US qui monte en levitation tout ça parce que les amerlocs font un beau QE a coup d injections de milliards par mois avec leur planche a billet, ils impriment a gogo et l'addition va etre payee tres bientot, un beau crack imminent. Pana devrait etre peu impacte vu que ce sont des boites locales : poulet, telecom...
Le CAC c des boites qui font leur beurre a l'etranger... pour quasi toutes.
Quand tu vis pas ds ton pays d'origine, c'est plus facile d'accepter les problemes.
Quand tu vis pas ds ton pays d'origine, c'est plus facile d'accepter les problemes.
Quand tu vis pas ds ton pays d'origine, c'est plus facile d'accepter les problemes.
Ca c'est intéressant. Pouvez vous expliquer pourquoi ?
Ca c'est intéressant. Pouvez vous expliquer pourquoi ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Car c est pas chez toi, tu peux pas voter... Le probleme de la fr surtout c qu elle veut te faire croire que c le pays parfait mais qui colle pas avec la realite : sante pourquoi il existe un secteur prive, pourquoi on met en avant le lait en poudre pour les bb? scolaire pourquoi nos politiciens mettent leur enfant en prive alors qu ils sont deja ds les meilleurs quartiers, pourquoi on peut pas etre different? mixite bien plus reussie au pana et pourtant pas tt un tralala dessus, aides Avec peu de resultats et en pompant ceux qui se bougent donc a leur detriment, liberte d expression alors qu on dit pas ce qu on veut sur un forum ou qu on peu pas faire de quenelle ou qu'on subventionne les journaux et radios pour mieux controler ce qui est diffuse... En fait j me dis que c surtout un.pays d apparence qui veut se donner une bonne image. Tu va pas te battre qd tu vois que la majorite des gens sont ds une autre optique meme si ca peut se comprendre, et etant deracine, t es libre tu change si ca plait pas.
Comment tu peux rester ds un pays qui selon toi tourne a l envers de la logique? Si c pour s eppuiser ds le vide a vouloir faire changer les choses...
En fr on te fais croire que tu peux ETRE ou FAIRE, oui en etant bloque ds un labyrinthe precis et en te faisant perdre une partie de ton identite profonde, ce n est qu illusion de pseudo liberte, mais t es tres oriente, guide.. peu de place si t un peu marginal, faut etre mouton. A l etranger si ca colle pas a ce que tu veux Etre ou faire ben tu bouge, t as pas de racines... Cette liberte si tu l a pas ds ton propre pays t un peu bloque car difficile de quitter le pays de ses racines.
Je sais pas mais deja qd j avais meme pas 10 ans j me disais que qq chose clochait, un malaise, c pas pour rien que c les rois de la conso anti deprime.
Un autre point tres important c'est le manque de FLEXIBILITE en fr... je te donne un simple exemple, t'as un soucis avec un produit alimentaire d'une usine, tu le rapporte directement a l'entree de l'usine et tu parle directement avec la personne du service qualite qui va tester immediatement l'echantillon meme s'il y avait un numero vert sur le produit... Parce qu'on prend encore son temps d'ecouter, c'est comme cela que l'on progresse. En FR je pense qu'on m'aurait gentillement envoye balade en disant contactez le service consommateur a votre ecoute... lol.
Comment tu peux rester ds un pays qui selon toi tourne a l envers de la logique? Si c pour s eppuiser ds le vide a vouloir faire changer les choses...
En fr on te fais croire que tu peux ETRE ou FAIRE, oui en etant bloque ds un labyrinthe precis et en te faisant perdre une partie de ton identite profonde, ce n est qu illusion de pseudo liberte, mais t es tres oriente, guide.. peu de place si t un peu marginal, faut etre mouton. A l etranger si ca colle pas a ce que tu veux Etre ou faire ben tu bouge, t as pas de racines... Cette liberte si tu l a pas ds ton propre pays t un peu bloque car difficile de quitter le pays de ses racines.
Je sais pas mais deja qd j avais meme pas 10 ans j me disais que qq chose clochait, un malaise, c pas pour rien que c les rois de la conso anti deprime.
Un autre point tres important c'est le manque de FLEXIBILITE en fr... je te donne un simple exemple, t'as un soucis avec un produit alimentaire d'une usine, tu le rapporte directement a l'entree de l'usine et tu parle directement avec la personne du service qualite qui va tester immediatement l'echantillon meme s'il y avait un numero vert sur le produit... Parce qu'on prend encore son temps d'ecouter, c'est comme cela que l'on progresse. En FR je pense qu'on m'aurait gentillement envoye balade en disant contactez le service consommateur a votre ecoute... lol.
Nous sommes venus au panama grace à une amie installée à Nouméa et à Tahiti qui nous a parlé d'un programme reservé aux retraités étrangers et des prix bas du cout de la vie et du marché immobilier, nous sommes venus voir au début de l'année 2006 et en décembre de la meme année aprés avoir vendu notre maison et notre voiture nous avons franchi le pas. Le but de notre message est de proposer notre aide et de partager notre expérience face à la complexité des démarches tant commerciales qu'administratives avec tous ceux que le projet de vivre sa retraite au Panama intéressent. Notre offre est purement bénévole.
jacques et Françoise
Bonjour, etes vous toujours au panama et pouvez vous me fournir des renseignement je suis retraite et desire demenager au panama nous avons passé 8 ans au venezuela et 9 ans en thailande nous souhaitons revenir en amerique centrale ne pouvant plus supporte le climat de france. cordialement alain brion
Bonjour, etes vous toujours au panama et pouvez vous me fournir des renseignement je suis retraite et desire demenager au panama nous avons passé 8 ans au venezuela et 9 ans en thailande nous souhaitons revenir en amerique centrale ne pouvant plus supporte le climat de france. cordialement alain brion
Bonjour,
NON , nous ne vivons plus au Panama .
Après y avoir vécu quasi 6 ans nous sommes rentrés en Europe depuis septembre 2012 , plus précisément en Espagne du côté d'Alicante .( sud-est )
En ce qui nous concerne cette parenthèse au Panama fut une expérience que nous ne regrettons pas mais qui fut douloureuse sur différents aspects .Humains , santé et moral.
Nous n'avons connu le Panama qu'en travaux , avec des chantiers interminables et des embouteillages monstrueux , des routes abîmées , bref pas sympa tout ça .
Huit mois de pluie avec 30 degrés , une humidité à 90% , même notre peau , nos cheveux sentaient le moisi .
Je ne peux pas vous énumérer tout ce j'ai dû jeter , meubles , accessoires , sacs et chaussures de cuir , vêtements , linge, etc....Coupures d'eau , pas de pression, et coupures d'électricité .
Nous avons retrouvé depuis notre retour en Europe notre joie de vivre , d'une part un climat très agréable avec des saisons ( ça nous a vraiment manqué lorsque nous étions au Panama, en + noël avec 33 degrés vraiment pas top.) et d'autre part nous avons retrouvé notre culture et un mode vie qui correspond à nos besoins .....ainsi que des gens civilisés ............Des commerçants aimables et souriants .
Nous vivons dans un endroit tranquille et agréable , toutes les infrastructures ont été réalisées , pas de travaux et le plus .... les routes sont nickels .
Nous pouvons enfin dormir l'été sans clim avec les fenêtres grandes ouvertes sans bruit de voisinage, de claquage de portes de voiture avec leurs sirènes intempestives ou de pétard , les aboiements des chiens jours et nuits etc.... bref nous possédons ici une grande richesse qui pour nous est indispensable : le calme absolu .
Au Panama nous avions transformé notre chambre en bunker et dormions tout le temps avec la clim .Bof !
Nous avons aussi retrouvé nos marchés ( on adore ) bien achalandés avec des produits de qualités et qui dégagent de bonnes odeurs , le tout ( les étalages , les allées ) extrêmement et superbement propre .
Pour vous le Panama ce serait sûrement différent car vous connaissez le Venezuela et la Thaïlande (nous aussi nous connaissons ce pays asiatique pour y avoir séjourné 3 fois ayant envisagé un temps d'y vivre) donc vous savez + ou -quelle est la mentalité de l'Amérique centrale ainsi que le climat tropicale qui est sensiblement égal à celui de la Thaïlande , ce ne sera pas une surprise .
Lorsque nous sommes arrivés en décembre 2006 , les prix étaient super bas , je dois dire que c'était la raison majeure de notre migration car nous avons de très petites retraites , mais chaque année on a vu des augmentations dans tous les domaines entre 3 et 4 fois plus cher .
Ex : le même plein du caddie dans le même magasin coûtait en 2006 : 30$ en:2011 100 $
L'immobilier : pour les mêmes dates ci-dessus , même quartier , une maison identique qui se louait 400 $/mois se louait 1000 $ . Alors soit disant il n'y a pas d'impôts au Panama , c'est faux , L'impôt foncier existe et parfois il peut être très très cher et les taxes existent aussi sur tous les produits exceptés sur quelques produits alimentaires de bases .Les prix des appartements et maisons ont triplé , qu'en est-il maintenant ?
Les réductions de jubilados , tous les commerçants qui doivent l'appliquer ne jouent pas le jeu et certains trichent sur la note en ne faisant pas la réduction légale .
Nous avons fait le bilan en 2011 et avons constaté que le coût pour vivre au Panama revenait au même que le coût pour vivre en **France** TOUT TOUT TOUT CONFONDU , c'est une des raisons qui nous ont fait aller en Espagne , la seconde raison est le climat plus agréable qu'en France surtout l'hiver .
Dans notre région on peut dire que sur une année complète il pleut au maximum 1 mois répartit au printemps et à l'automne , nous restons des mois sans pluie avec un ciel bleu azur tout le temps .
Au Panama pour la santé , entre la CFE et la Mutuelle cela nous coûtait pour nous deux 550 euros /mois : énorme non?
Il vaut mieux être** bien assuré **dans ce pays surtout en cas d'hospitalisation .
Un ami Panaméen a été abasourdi car lors d'une intervention chirurgicale ''son chirurgien'' a fait appel pendant l'opération d'un confrère car soit-disant il y avait quelque chose de complexe qu'il ne pouvait résoudre seul , résultat notre ami a dû payer les honoraires de dépassement des tarifs des 2 chirurgiens . Pas sympa le doc ça lui a coûté 15 000$ cette histoire !
En Espagne pas besoin de CFE ni de mutuelle , avec la convention Européenne lorsque nous allons chez le médecin ou le spécialiste ou faire des analyses nous ne payons rien , la seule dépense que nous devons faire sont les 10% à notre charge sur les médicaments , c'est tout .
Les charges immobilières : Taxes foncières coûtent le quart des taxes Françaises , et pas de taxe d'habitation .
Depuis + de 2 ans que nous y vivons , nous sommes certains de pouvoir dire que nous avons un meilleur pouvoir d'achat ici et une très agréable qualité de vie, cela à tous points de vue ( pour nous ).
Conclusion , nous sommes des aventuriers de petite envergure , en tous cas maintenant on le sait . Nous pensions pouvoir nous habituer au Panama , mais cela n'a pas été possible et plus le temps passait plus c'était difficile .
Voila pour mes commentaires perso et sans complaisances , sur un plan plutôt général , ma sincérité vient du fait que ni moi ni mon mari n'avons rien à vous vendre, aussi l'aide et les renseignements que nous apportons restent toujours bénévoles .
Je n'ai sans doute pas répondu à toutes vos questions aussi je le ferais volontiers si vous me le demandez , tout en tenant compte dans mes commentaires que des changements qui ont certainement eu lieu depuis + de 2 ans maintenant et risquent de ne plus être totalement d'actualité .
Cordialement .
Françoise .
Bonjour et merci de vos renseignements je constate que la vie au panama est ressemblante a celle de République Dominicaine que nous avons tester 2 mois et demi l hiver dernier et sommes rentrer vite vite vue la criminalité et
le manque de tout , salteté, route défoncées ect. et prix identiques a la France nous avons 65 et 67 ans et n'avons pas trop de temps a perdre pour trouver notre eldorado
bref nous avions 2 voir 3 options soit l Espagne ou le Portugal et le Panama alors faute de panama donner nous des tuyaux sur l Espagne dont je viens de voir qu alicante est très bien située.nous pourrons de-plus venir faire un tour des la mi-automne pour tester avec notre camping car si c possible je sais que pour le Portugal il n y a pas d'insécurité enfin moins qu en France toujours.
je vous donne mon email brionalain@hotmail.fr afin de mieux correspondre.
cordialement Alain brion
Bonjour et merci de m'avoir répondu.je voudrai savoir vers quel région me tourner sachant que nous aimerions le bord de mer mais sans trop de touristes venant de passer 9 ans en Thailande et nous en avons assez de voir touts ces touristes autour de nous.Egalement savoir si notre budget de 2300 euros pourrai nous permettre de nous loger et de vivre gentilement.
cordialement Alain Brion
Le probleme de l europe c est que ca sera a peut pres pareil donc autant rester en fr ds ce cas.
concernant Pana et Rep Dom pour avoir connu les 2 ca n.a rien a voir du tout. Pana est bcp plus developpe et etant plus oriente sur le modele Us tourne vers le biz. Rep dom a part le tourisme t as pas grand chose et niveau basique electricite... c est qd meme limite.
Cincernant la criminalite, va te promener ds les cites en fr tu va te sentir mal, fais la meme chose ici, le ressenti n est mas du tt le meme.
Cincernant la criminalite, va te promener ds les cites en fr tu va te sentir mal, fais la meme chose ici, le ressenti n est mas du tt le meme.
Bonjour,
en cherchant des renseignements sur le Panama, je viens de tomber sur votre discussion.Nous avons passe depuis 3 ans, les 6 mois d hiver en Asie, Philippines et Thailande,2 pays que nous aimons beaucoup.On aimerait changer, le Panama etant attractif, (enfin sur le papier), on regarde donc sur les forums et là, les avis sont nettement moins alléchants.
Sur votre dernier post, vous envisagiez l Espagne, cote Alicante.Avez vous franchi le pas et quitte la Thailande?
On serait intéressés par votre expérience, si cela ne vous ennuie pas.
cordialement
Chris
Bonjour,
Pardonnez mon intrusion, je viens de lire votre message (qui date quand même de 2014) et je vois que vous avez vécu au Panama, puis vous êtes revenus en Europe (Espagne si j'ai bien saisi) Ma femme et moi avons la cinquantaine et commençons sérieusement à nous poser la question de la destination en retraite, j'ai d'abord pensé au Panama dans un premier temps, mais également à l'Espagne. Si vous y vivez, pouvez-vous me dire les principaux avantages à y vivre comparé à la côte d'azur, ou nous vivons ma femme et moi?
Par avance, merci pour votre réponse.
Amitiés.
Alain
Pardonnez mon intrusion, je viens de lire votre message (qui date quand même de 2014) et je vois que vous avez vécu au Panama, puis vous êtes revenus en Europe (Espagne si j'ai bien saisi) Ma femme et moi avons la cinquantaine et commençons sérieusement à nous poser la question de la destination en retraite, j'ai d'abord pensé au Panama dans un premier temps, mais également à l'Espagne. Si vous y vivez, pouvez-vous me dire les principaux avantages à y vivre comparé à la côte d'azur, ou nous vivons ma femme et moi?
Par avance, merci pour votre réponse.
Amitiés.
Alain
Vivre son rêve et non rêver sa vie....
Log in first, then come back to this page.








