Vivre sans travailler

This discussion is in French, the community’s main language.

TA Tatra Globetrotter ·
La notion de valeur travail peut se discuter; mais dans un sens comme dans l'autre celà ne reste que des convictions[;)]

On tombe de l'armoire à lire des choses comme cela parfois.... [:)] Evidemment chacun peut avoir des opinions ; votre raisonnement est que, puisqu'on est libre de penser, toutes les opinions se valent... Or... Non. Toutes les opinions ne se valent pas, elles sont à mettre dans un contexte... La notion de travail sera vue de manière différente par un économiste marxiste, s'il en reste, par un anthropologue, par un sociologue, un historien. Chacun problématisera la chose de son balcon, avec ses influences intellectuelles, son "background" si vous voulez. D'où les désaccord, et effectivement les opinions, et des dialogues difficiles. Vous portez le drapeau des économistes anglais de la période des débuts du capitalisme ; et vous y ajoutez Marx, ce qui a une certaine logique. C'est votre droit, mais pour affirmer ce que vous affirmiez ce matin, sur le fait que le travail était à la base de toute société, c'est vraiment insuffisant à mon avis. (Je suis passé de tu à vous ; n'y voyez aucun sens précis, juste que c'est venu comme cela)

Michel
BA Bandit12s Regular ·
Les mots ... à force de les utiliser on en oublie le sens

Le travail (du latin "tripalium", un instrument de torture) désigne l'effort, l'application nécessaire pour faire quelque chose.

Travailler ne signifie pas seulement produire, pour le compte d'un employeur ou pour soi-même, et dont l'un des résultats est l'obtention d'argent. Travailler c'est aussi se faire cuire un oeuf dans le but de le manger, se déplacer jusque dans sa salle de bain dans le but de prendre sa douche (dans le but de sentir bon, etc ...)

. La première chose à faire ici, et d'arriver à poser cette question correctement, et sans dénaturer l'intention de son auteur. Sans question précise, aucune recherche de réponse sérieuse ne peut être entreprise.

J'essaye :

* "Vivre sans activité imposée ?" : Hors contexte. Le simple fait de vivre en société impose des activités, des réactions, une conduite. Ou alors la réponse est de vivre complètement seul, mais là encore le corps par ses besoins nous impose des activités.

* "Vivre sans activités contraignantes ?" : On se rapproche. Mais considérant qu'il existe des gens (bien heureusement) qui prennent plaisir dans leur emploi, nous sortons du contexte introduit par l'auteur.

* "Vivre sans activité génératrice d'argent ?" : Ca pourrait être ça. Bien que des millions de gens soient dans cette situation (typiquement le fermier produisant de quoi subsister), et qu'une très petite proportion d'entre eux doit être satisfaite de cette situation.

* "Vivre sans avoir la contrainte d'une activité régulière visant à produire les éléments nécessaire à répondre aux besoins inhérents de l'existence" : Ca veux rien dire, ou alors j'aurais du faire Socrate comme métier.

Conclusion : la question n'existe pas puisqu'il est impossible de la poser avec précision, impossible donc de trouver une quelconque réponse.

. Deuxième remarque : qui peut se poser cette question ? En d’autres termes : quel type de situation, quelle éducation, ou quelles expériences emmènent une personne à conceptualiser une telle question ?

La seule réponse que j'ai trouvé c'est : la richesse. Nous somme des privilégiés issus d'une société fournissant tellement d'assistance (aides sociale, caisses de retraite, assurances maladies) qu'on aimerait étendre le concept et ne rien faire sans qu'on l'ai pleinement choisit. Or toute cette assistance que l'on est capable de recevoir est le fruit du travail d'autrui. Donc vivre sans travailler signifierait vivre grâce aux efforts d'autrui.

En un mot : égoïsme.

A bonne entendeur

Non mais paske ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Travailler ne signifie pas seulement produire, pour le compte d'un employeur ou pour soi-même, et dont l'un des résultats est l'obtention d'argent.

Très juste. Mais la discussion - la polémique ? - on l'avait limité à cela.

Conclusion : la question n'existe pas puisqu'il est impossible de la poser avec précision, impossible donc de trouver une quelconque réponse.

Bien sûr que si... Vous l'avez même analysée... [:)]

Michel
AR Archimade Veteran ·
Salut Alex...;

D'accord avec toi... même JP Sartre durant un temps, s'est inspiré de la "Théorie du travail humain et de l'histoire" de Karl Marx à l'époque ou il s'intéressait à la phylosophie allemande ... Mais avec certains, il y a souvent peu de place pour la complémentarité d'opinion... Ou bien tu penses comme eux, ou bien tu es un quasi-ignorant... Je termine en disant ceci... "La satisfaction du travail bien fait n'est-elle pas en soi sa première rétribution..."

exercice...[;)]...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

D'accord avec toi... même JP Sartre durant un temps, s'est inspiré de la "Théorie du travail humain et de l'histoire" de Karl Marx à l'époque ou il s'intéressait à la phylosophie allemande ...

Peut-être... Et ?..... S'intéresser au travail, pas de problème ; moi aussi ça m'intéresse, et puis travailler est souvent un plaisir. Ce que je consteste depuis le début est tout autre chose... [:)]

Michel
AR Archimade Veteran ·
j'ai dit que la valeur travail est présente dans toutes les sociétés d'une manière ou d'une autre

Et c'est bien cela qui est faux. [:)] Exactement cela.

Michel

Ce que je consteste depuis le début est tout autre chose... [:)] moi aussi ça m'intéresse, et puis travailler est souvent un plaisir.

et la satisfaction n'est pas une valeur pour toi ???
TA Tatra Globetrotter ·
et la satisfaction n'est pas une valeur pour toi ???

Mais bien sûr que non... C'est là le malentendu depuis le début ; une valeur ce n'est pas tout ce qui procure une satisfaction, ou un plaisir. C'est tout autre chose.

Michel
AR Archimade Veteran ·
à chacun sa perception du mot "valeur" Tatra...

Mais la satisfaction de son travai est non seulement l'embryon du bonheur, mais surtout la résultante d'avoir contribué à un lien social, économmique ou tout autre, et se sentir le maillon fiable d'une chaine.... Et quoique tu en dises, ça pour moi c'est une putain de valeur....!!!
TA Tatra Globetrotter ·
à chacun sa perception du mot "valeur" Tatra...

...

Ecoutez, je suis plutôt relativiste par formation, mais à un moment il faut admettre de faire usage des termes dans leur sens reconnu dans le domaine dans lequel on en use ; une addition est une addition et un vilebrequin est un vilebrequin..... Les valeurs sont les valeurs morales.... L'honnêteté, la tolérance, le respect, la loyauté....

ça pour moi c'est une putain de valeur....!!!

Appellez cela une satisfaction ou un plaisir, et il n'y aura pas de problème.

Michel
AR Archimade Veteran ·
Tiens moi aussi je suis passé au vouvoiement...!!![:)]!!!

Bon ok...

Pour ce soir on va s'en tenir à ton petit lexique des valeurs morales et faire abstraction des valeurs concrètes du travail ....

Et bravo pour ton exemple de tolérance..; "Appellez cela une satisfaction ou un plaisir, et il n'y aura pas de problème." MDR....

Bonne Soirée...
TA Tatra Globetrotter ·
Tiens moi aussi je suis passé au vouvoiement...!!![:)]!!!

Je fais de manière indifférente l'un ou l'autre.

Pour ce soir on va s'en tenir à ton petit lexique des valeurs morales et faire abstraction des valeurs concrètes du travail ....

Mais une valeur, c'est forcément abstrait.... [:)] Il n'y a pas de valeur concrète... Sauf nourrir le malentendu qui traîne ici de toute la journée, et qui confond valeur et satisfaction ou plaisir. Les valeurs sont des abstractions...

Et bravo pour ton exemple de tolérence..;

Sous prétexte que les mots sont à tous, ce qui est vrai, on croit parfois qu'ils peuvent être utilisés sans discernement et à l'encontre de leur sens dans les domaines spécialisés. C'est une erreur. Cela ne fonctionne pas ainsi. Malheureusement.

Michel
BA Bandit12s Regular ·
Salut Michel,

On se tutoie hein, c'est plus mieux

Conclusion : la question n'existe pas puisqu'il est impossible de la poser avec précision, impossible donc de trouver une quelconque réponse.

Bien sûr que si... Vous l'avez même analysée... [:)]

Ah, ne me fais pas analyser ce que je n'ai pas analysé !

C'est l'existence de la question que j'ai analysé, et non pas sa substance. Si j'avais vraiment analysé la question, j'aurais proposé quelques chose du genre :

Et pourquoi le progrès ne fournirait pas des moyens de production automatisé, afin que toute la population humaine n'ai plus d'obligations, et que seuls les passionnés qui le souhaitent se vouent de manière volontaire à des activités productive ?

Mais j'y crois pas un instant

Non mais paske ...
BA Bandit12s Regular ·
à chacun sa perception du mot "valeur"

Pour fermer la parenthèse, voici le contenu d'une des pages de wikipedia

Le mot « valeur », du latin classique valorem (accusatif de valor, « valeur »), est utilisé dès le XIe siècle pour désigner le mérite ou les qualités. Par extension, il est ensuite pris pour « importance », avant d'admettre plusieurs emplois spécialisés :

* en philosophie, une valeur est une norme de conduite personnelle ou sociale relevant de la morale ou de l'éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l'esthétique. * en économie, une valeur est une estimation d'un bien ou d'un service. Cette notion a été déclinée sous de nombreuses formes, comme la valeur de la vie, la valeur travail, la valeur d'usage, la valeur mobilière, les valeur nominale et valeur réelle… * en mathématiques, une valeur est de façon générale l'une des déterminations d'une variable, avec des déclinaisons notables : o une valeur approchée d'un nombre est un autre nombre avec lequel l'écart est suffisamment faible pour le remplacer dans des applications numériques, o la valeur absolue d'un nombre est sa valeur numérique affectée du signe positif, o une valeur propre d'un opérateur est un scalaire exprimant le rapport d'un vecteur propre à son image, o une valeur d'adhérence d'une suite est un élément dont tout voisinage contient une infinité de terme de la suite ; * en statistique la valeur d'un individu est la qualité (ou modalité) qu'il présente pour une variable qualitative (ou caractère), ou le nombre que mesure cet individu pour une variable quantitative. * en linguistique, la valeur d'un mot est définie par Saussure comme sa place dans le système linguistique de la langue ; * en musique, la valeur d'une note est sa durée par rapport à l'unité de temps ; * en littérature médiévale, la valeur est la vertu guerrière, la bravoure ou la combativité.
Non mais paske ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est l'existence de la question que j'ai analysé, et non pas sa substance.

Amis de l'ontologie bonjour..... Personnellement je ne comprends pas ce qu'est l'existence d'une question, mais, bon....... Ce que vous avez fait, j'appelle cela une analyse....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
* en philosophie, une valeur est une norme de conduite personnelle ou sociale relevant de la morale ou de l'éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l'esthétique. * en économie, une valeur est une estimation d'un bien ou d'un service. Cette notion a été déclinée sous de nombreuses formes, comme la valeur de la vie, la valeur travail, la valeur d'usage, la valeur mobilière, les valeur nominale et valeur réelle…

Je pense que nous sommes au coeur du malentendu, soit on voit le thème vivre sans travailler comme une piste de réflexion sur la condition humaine, et moi j'avais compris comme cela, soit on la réduit à l'économie.

Michel
AR Archimade Veteran ·
Salut Michel..;

Si tu relis bien mes post, je n'ai absolument pas cherché à réduire le sujet à son aspect économique... bien au au contraire... J'ai plutôt, ceci dit en toute amitié, eu l'impression que c'est toi qui cherchait à orienter cette discussion uniquement sur les valeurs morales en cherchant à faire abstraction des valeurs de qualités de vie... (donc forcément liées à un moment ou a un autre à l'aspect matériel...)

Mais quelqu'un comme toi peut-il ignorer que l'un ne va pas sans l'autre ???

D'ou viendraient tous les droits et acquis sociaux du travail selon toi, sans les valeurs morales de notre République, Liberté, Egalité, Fraternité ???

(Ca me rappele le rescent conflit chez Michelin, ou le pdg demandait à ses employés de laisser "leur cerveau" au vestiaire en arrivant à l'usine. Aucun régime n'est parfait)

Point de malentendu mais de suspension... pneumatiques donc souples biensûr...[:)]...

Cordialement...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu relis bien mes post, je n'ai absolument pas cherché à réduire le sujet à son aspect économique... bien au au contraire...

Toi non, d'autres si.

J'ai plutôt, ceci dit en toute amitié, eu l'impression que c'est toi qui cherchait à orienter cette discussion uniquement sur les valeurs morales en cherchant à faire abstraction des valeurs de qualités de vie...

Valeur de qualité de vie, je ne sais pas ce que cela veut dire, ou alors cela veut dire bonheur.

Mais quelqu'un comme toi peut-il ignorer que l'un ne va pas sans l'autre ???

L'économie n'est qu'un aspect des choses, ce que je fais juste c'est de prendre plus de recul pour considérer la question dans son ensemble et son acception la plus large. La contribution du matériel au bonheur ? Bof. Plus je vieillis, plus je me rends compte qu'elle est surtout une imposture.

Michel
AR Archimade Veteran ·
Valeur de qualité de vie, je ne sais pas ce que cela veut dire, ou alors cela veut dire bonheur.

sans doute ou tout du moins une approche.... L'économie n'est qu'un aspect des choses, ce que je fais juste c'est de prendre plus de recul pour considérer la question dans son ensemble et son acception la plus large. La contribution du matériel au bonheur ? Bof.

Dans ce cas l'aspect économique en fait également partie.... nous sommes bien d'accord ??? et si elle n'en fait pas partie pour toi, c'est que tu n'as pas la chance d'avoir un toit, une cafetière, une douche et des toilettes pour satisfaire tes rituels matutinaux , et un bon lit pour t'endormir le soir.... On va se cotiser Michel........
TA Tatra Globetrotter ·
Dans ce cas l'aspect économique en fait également partie.... nous sommes bien d'accord ???

Bien sûr. Mais ni l'argent, ni le travail ne sont en eux-mêmes des valeurs ; la vie économique de l'homme n'est qu'un des aspects de son existence, qui n'échappe pas aux même valeurs morales abstraites que les autres ; il n'y a pas une façon d'être honnête, juste, bon ou généreux particulière à l'économie. Le discours que nous entendons - en gros l'idée que l'argent et le travail sont en soit des valeurs, qui auraient une quelconque prééminence sur les autres - n'est pas vraiment autre chose qu'une usurpation un discours de sophistes.

Michel
AR Archimade Veteran ·
Question subsidiaire...

La paresse fait-elle partie des 7 péchés capitaux pour toi ou non ???
TA Tatra Globetrotter ·
La paresse fait-elle partie des 7 péchés capitaux pour toi ou non ???

Je ne promeus pas la paresse dans cette discussion, ou alors vous avez mal compris. Je suis totalement hermétique aux péchés capitaux, cela ne me concerne pas du tout.

Michel
AR Archimade Veteran ·
Ma question avait simplement pour but mettre en comparaison la paresse présentée comme un péché par la bible, et le travail comme étant à l'inverse et en toute logique une valeur....

Merci de ta réponse qui a au moins le mérite de sa cohérence....[:)]
AC Acab Regular ·
Ce sujet revient souvent sur ce forum. Il y a beaucoup d'hypocrites pour qui les voyages ne seraient pas des vacances plus longues que les autres mais de soit disantes formations. J'assume parfaitement que si je pars en voyage c'est pour fuir le travail. D'ailleurs les employeurs ne s'y trompent pas il suffit de voir leurs visages inquiets lorsqu'ils voient un "trou" dans un CV. Pour eux hors du travail il n'y a que l'exclusion et le néant. Je suis au contraire plutot d'accord avec André Breton qui disait Rien ne sert d'être vivant, le temps qu'on travaille N'écoutez pas les moralistes, les jaloux qui vous accusent de les voler parce que vous osez être vivant. Allez faire un tour du cotés des poubelles de la société de consomation. Allez voir les fins de marchés, demandez à votre boulanger ce qu'il fait le soir des invendus, poussez la porte des maisons vides qui peuplent les rues de votre quartier. Vous serez surpris combien on peut vivre confortablement sans travailler ni mendier quoi que ce soit.
AR Archimade Veteran ·
Salut acab...;

Et avec décodeur ça donne quoi ???

C'est un peu confus ton message........
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à "La contribution du matériel au bonheur ? Bof. Plus je vieillis, plus je me rends compte qu'elle est surtout une imposture."

... ainsi parlait Zaratatra[:(] Sortez les mouchoirs au passage du vieil ermite
AR Archimade Veteran ·
Salut William...;

Tu sais bien que Tatra aime bien nous faire son petit Cali-numéro de temps en temps........
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Serait-il possible que vous ne fassiez pas dévier cette discussion dans le seul but de m'en faire le sujet. Merci. [:)]

Michel
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas dit que l'argent était une valeur; en ce qui concerne la valeur travail, l'argent n'est qu'un des moyens de rétribution du travail accomplis; même s'il semble prédominant (bien ou pas bien celà reste un autre débat) actuellement, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas l'unique moyen de rétribution du travail fait. Si tu bosses 3 jours et qu'on te donne un cochon en change; celà reste du travail mais avec un mode de rétribution non monétaire (le cochon); dans tous les cas tu auras une contrepartie à ton travail et une satisfaction d'un besoin essentiel (le cochon te permettra de manger). En ce sens le travail est une des valeurs fondamentales inhérentes à toute société humaine, quelque soit ses modalités et son mode de rétribution (argent, troc, avantages en nature...)

Bon week end
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Tu es hors sujet, on voyage tous avec à l'esprit de découvrir d'autres mondes et sortir de notre quotidien dont le boulot. mais dans tous les cas tu travailles pour justement pouvoir te payer cette évasion ou ces évasions lointaines (tu devrais en être heureux; beaucoup de personnes ont un travail mal rétribué qui ne leur permet pas de partir en vacances). a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut patrice Comment vas?

Oui son message est confus et semble un peu hors sujet

Amitiés[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi sauf que si on peut tous voyager ici c'est bien car on bosse (sauf un ou deux rentiers et qq retraités mais qui ont bossés toute leur vie de toute façon) et donc qu'un salaire nous permet de nous évader.[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AC Acab Regular ·
Quelle phrase n'est pas compréhensible dans mon message ? En tous cas je balance pas plusieurs messages à la suite ni de message vide ca n'aide pas beaucoup à la lisibilité. C'est faux il y a des gens qui ne travaillent jamais et voyagent beaucoup. On peut voyager sans argent, en faisant du stop, en vivant de la recup et du système D. Et au contraire il y a beaucoup de gens qui travaillent beaucoup et ne voyagent jamais alors meme qu'ils aimeraient le faire. Le travail se nourrit de notre temps et c'est le bien le plus précieux que nous avons, il n'est pas inépuisable ! Je suis comme vous je travaille parfois (trop souvent) mais je ne suis pas assez stupide pour en être fier.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

même s'il semble prédominant (bien ou pas bien celà reste un autre débat) actuellement, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas l'unique moyen de rétribution du travail fait. Si tu bosses 3 jours et qu'on te donne un cochon en change; celà reste du travail mais avec un mode de rétribution non monétaire (le cochon); dans tous les cas tu auras une contrepartie à ton travail et une satisfaction d'un besoin essentiel (le cochon te permettra de manger)

La comparaison est très limitée ; on ne spécule pas avec des cochons, on ne boursicote pas avec des cochons, on ne fait pas de finance avec des cochons ; les cochons, c'est du troc, pas de l'argent.

En ce sens le travail est une des valeurs fondamentales inhérentes à toute société humaine

Vous ne semblez pas comprendre qu'une valeur ce n'est pas cela. [:)] Le travail est présent dans certaines sociétés - pas toutes ; ceux qui travaillent, ou non, peuvent le faire selon des valeurs, qui sont des notions abstraites. Le travail et les valeurs ne s'excluent pas, mais dire que le travail lui-même est une valeur n'a absolument aucun sens. On peut travailler conformément à des valeurs, ou contre elles. Vous êtes dans la confusion.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sauf que si on peut tous voyager ici c'est bien car on bosse (sauf un ou deux rentiers et qq retraités mais qui ont bossés toute leur vie de toute façon) et donc qu'un salaire nous permet de nous évader.[;)]

Pour quelqu'un qui nous explique que le travail est une valeur vous en avez une conception plutôt "carcérale", je trouve... Très XIX° siècle, très prolétariat.... Il ne s'agit pas que de s'évader, en tous cas plus aujourd'hui ; les réalités des modes de vie sont bien plus diverses et complexes. On travaille de manière mobile, décentralisée, assez loin de cette image industrielle ; d'ailleurs souvent on travaille pendant les voyages aussi. Pas vous ?

Michel
AL Alexp79 Globetrotter ·
C'est faux il y a des gens qui ne travaillent jamais et voyagent beaucoup. On peut voyager sans argent, en faisant du stop, en vivant de la recup et du système D

Je ne suis pas d'accord; on peut voyager à très petit budget mais dans tous les cas il faut un budget; ou alors tu voyages au crochet des autres Se faire prendre en stop sans proposer une contribution aux frais d'essence ou un petit qqchose est impolis. Loger chez l'habitant sans proposer une contrepartie au logement ou aux repas au minimum est impolis. A fortiori dans des pays ou la population est moins bien lotie. Même avec le système D is y a un moment ou il faut sortir qq billets à moins de se comporter comme des profiteurs.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Re

La spéculation et le boursicotage tels qu'on les entend actuellement sont des notions récentes; même si l'homme à en tout temps spéculer à sa manière. Je ne suis pas d'accord; si tu payes un travail avec un cochon, c'est une manière de te rétribuer; la rétribution d'un travail n'est pas forcément monétaire. Dans nos sociétés actuelles l'argent est roi; donc prédominant; mais d'autres sociétés ont fonctionné de manière générale. A condition que l'accord de travail (même verbal) stipule que 3 jours de travail valent un cochon ou équivalent. Le troc consisterai à échanger un cochon contre une chèvre par exemple; à condition que dans la société X la valeur du cochon soit reconnue comme identique à celle de la chèvre; ou alors si la chèvre est reconnue comme ayant une valeur d'échange inférieure, tu acceptes de troquer un bien de valeur supérieur contre un bien de valeur inférieur; Si c'est accepté par les 2 parties[:)] Le cochon était un exemple parmi tant d'autres[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tatra Globetrotter ·
La spéculation et le boursicotage tels qu'on les entend actuellement sont des notions récentes

Oui.

l'homme à en tout temps spéculer à sa manière.

Non.

Fascinante cette conversation. J'espère échapper au bêtisier.

Michel
AC Acab Regular ·
Encore une fois c'est faux. Pour le stop tout particulierement il est d'usage (en europe, ailleurs ca peut etre different) de ne rien offrir sinon un peu de conversation. Loger chez l'habitant comme tu dis ca ne demande de l'argent que dans un cadre commercial, que la personne vit de ca en partie au moins. Quand c'est une vraie invitation il est vulgaire et impoli d'offrir de l'argent et dans beaucoup de pays l'hote refuse (moi meme j'ai déjà herbergé des étrangers et je serai choqué qu'ils me proposent de l'argent meme si je roule pas sur l'or). On peut bien sur offrir un cadeau mais ce n'est pas sa valeur qui compte c'est avant tout le geste. Je suis tout de meme d'accord que c'est plus facile de voyager avec de l'argent et c'est une des raisons qui me pousse à travailler de temps en temps. Mais c'est pas vivre au crochet des autres que de ne pas travailler. Il y a sur toutes les routes des voitures aux 3/4 vides, et dans toutes les villes de maisons où il y a de la place pour dormir et de la nourriture en surquantité qui partira à coup sur à la poubelle. Et ceci dans tous les pays, meme dans les pays les plus pauvres il y a des gens bien plus riches que toi et moi qui gaspillent chaque jour ce qu'on aurait bien du mal à gagner en un mois de travail.
WI Williama Globetrotter ·
... c'est très contestable ce que tu dis. Aux quatres coins du monde et dans les pays pauvres surtout, la plupart des gens qui hébergent des voyageurs ne se nourrissent pas uniquement de leurs sourires et particulièrement chez les nomades. Je n'ai jamais vu l'un d'entre eux s'offusquer devant quelques billets. Ils ont un rapport moins coinçé avec l'argent que dans nos sociétés. Et souvent dans leurs rituels de mort, mariage etc l'argent est présent de manière physique ou/et symbolique.

Si tu interprètes toi les choses ainsi c'est surtout parce que ça t'arrange pour ne pas mettre la main au porte monnaie.
MO Montagne666 Veteran ·
Si c'est l'hébergement qui te choque, dans ce cas remplace par du camping sauvage et c'est réglé. Je suis d'accord avec acab. Pour avoir fait plusieurs fois de la récup' de bouffe, vêtements et autres, ça m'a toujours impressionnée tout ce qu'on peut trouver. Tu dois aussi sûrement savoir qu'il existe des sites internet où les gens donnent ce dont ils n'ont plus besoin. A titre d'exemple, l'ordi que j'utilise m'est prêté par une de ces personnes, j'ai récupéré un téléphone, et je vois régulièrement passer des offres de cuisinières, frigo, fours, canapés, écran d'ordinateurs, tours...etc, etc. Donc quand on en fait le choix, oui on peut vivre sans travailler.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Oublieuse,

Tu as des adresses de ces sites ?

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
http://www.recupe.net/ http://www.digitroc.com/dons.php http://donnons.org/donneRegion_888.php

Voilà, c'est ce qu'on trouve en première page de google en tapant "donner". Mais en ce qui me concerne, il s'agit d'une liste de diffusion qui ne concerne que mon département, je suppose qu'il en existe des similaires ailleurs. J'ai remarqué d'ailleurs que la liste de diffusion est beaucoup plus active que les sites nationaux que l'on trouve sur google.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à "Si c'est l'hébergement qui te choque, dans ce cas remplace par du camping sauvage et c'est réglé. Je suis d'accord avec acab. Pour avoir fait plusieurs fois de la récup' de bouffe, vêtements et autres, ça m'a toujours impressionnée tout ce qu'on peut trouver. Tu dois aussi sûrement savoir qu'il existe des sites internet où les gens donnent ce dont ils n'ont plus besoin. A titre d'exemple, l'ordi que j'utilise m'est prêté par une de ces personnes, j'ai récupéré un téléphone, et je vois régulièrement passer des offres de cuisinières, frigo, fours, canapés, écran d'ordinateurs, tours...etc, etc. Donc quand on en fait le choix, oui on peut vivre sans travailler."

Cela n'a rien à voir avec nous et l'hospitalité en voyage! Ce dont tu me parles c'est une façon dans les pays riches de réaménager la société de consommation, en principe destinée aux jeunes qui démarrent dans la vie ou les plus démunis. C'est la symétrie inversée de l'hypermarché. Mais de là à ériger ce système en mode de vie, ça ne peut être le fait que d'une minorité qui choisit de vivre à l'ombre du "vide-ordure". Car pour ce faire, en amont, il faut bien qu'une majorité produisent et consomment...tu dis "oui on peut vivre sans travailler"... mais de cette manière jusqu'à quand?
MO Montagne666 Veteran ·
mais de cette manière jusqu'à quand?

Encore longtemps (malheureusement).
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
WI Williama Globetrotter ·
on va tous crever, mais que fait la police
AL Alexp79 Globetrotter ·
Faux; en europe peut être et encore (le stop est de moins en moins pratiqué); mais dans le reste du monde et surtout dans des pays plus pauvres, on attendra une contrepartie financière même si on ne te le demande pas.

se faire loger gratuitement et nourir dans des pays plus pauvres me choque; même si on n'ose pas te le demander, c'est sousjacent une petite participation; tu crois peut être que les gens qui vivent dans de dures conditions ont les moyens de te nourrir gratuitement en se suffisant d'un sourire?tu rêves complétement mais comme williama je pense que surtout ça t'arrange de ne pas mettre la main au portefeuille en enrobant ça de belles intentions. Les français sont reconnus parmi les plus pingres et antipathiques en voyage (une étude récente est sortie dans la presse avant qu'on me demande mes sources)

Il faut arrêter de croire que vous vivez dans le monde merveilleux des bisounours; la majorité de la population mondiale trime pour s'en sortir au quotidien et vit dans la misère; et tu crois que ces gens peuvent se permettre de satisfaire un touriste qui veut voyager gratuitement; tu rêves.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
OL Olivierb Regular ·
allez je me lance:

la philosophie grecque et romaine ne peut pas se comprendre si on travaille; c etait une philosophie pour oisifs!

apres 5 ans d etudes et 10 ans dans les drh, je ne travaille plus depuis 13 ans . j avais 34 ans quand j ais arrété, avec 500 000f a investir; dans l immobilier; aujourd hui j ai des apparts (petits) et je vis de ça!(on est une famille de 5 à vivre des loyers!)

avec 1 studio loué 350e, on peut vivre sans problemes en asie;

bref , on peut tout à fait vivre sans travailler
RI Ricosib Regular ·
salut, je crois en lisant cette discussion que les gens n' ont pas vraiment compris ce que tu voulais dire par vivre sans travailler... sans travailler ca veut pas vraiment dire ne plus rien faire, , mais plus ce sortir du contexte entreprise francaise =plus je gagne de blé= plus je paye dimpot=moins j ai d argent pour moi et pour ma famille.... plus je travaille = plus on me pompe m on blé ... alors a 40 ans si on a bien travailler...(c est m'on cas je crois) on vent ses biens et alors on peut se permetre de vivre sans travailler... ca fais 10 mois que je vis en amerique du sud.. sans travailler... et autant de temps que je ne recois plus de courriers de l urssaff, de l assurance viellesse, des impots et du reste .. et j en suis le plus heureux, et tres fier de m etre debarrasser de toute cette merde qui tue les gens qui 'travaillent' , , justement...et pour aider nous dit on les gens qui aimerait bien travailler (et qui ne le font pas , , pour une raison, ou pour une autre...) c'est plutot comme cela que je comprends ce message, , et je suis entierement d accord avec merci de me remetre a ma place si je me trompe.... amicalement, eric
"que tous les etres soient heureux"
TH Thuan Globetrotter ·
ca fais 10 mois que je vis en amerique du sud.. sans travailler... et autant de temps que je ne recois plus de courriers de l urssaff, de l assurance viellesse, des impots et du reste .. et j en suis le plus heureux, et tres fier de m etre debarrasser de toute cette merde

on appelle cela le syndrome de la boite aux lettres [;)].. le reve .. c' est la boite aux lettres vide ![:P] Vivre intensément ce petit moment , de bonheur qui est ( ho il n'y a rien dans la boite aux lettres ) .. C 'est ce doux privilège , de ceux qui ont large les amarres pour une vie plus simple .. ( je n'ai pas dis paradisiaque ) .. simplement plus simple ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour thuan,

on appelle cela le syndrome de la boite aux lettres [;)].. le reve .. c' est la boite aux lettres vide ![:P] Vivre intensément ce petit moment , de bonheur qui est ( ho il n'y a rien dans la boite aux lettres ) .. C 'est ce doux privilège , de ceux qui ont large les amarres pour une vie plus simple .. ( je n'ai pas dis paradisiaque ) .. simplement plus simple ..

Je suis aussi sensible à cela : c'est le prix de la liberté. Souvent, pour ne pas avoir de contraintes, il suffit de ne pas y souscrire.

Michel

You might also like