Les cadres sont garantie à VIE maintenant chez btwin, rien que ça déjà c'est génial. Le cadre pète dans 10 ans t'en as un neuf !
Il te reste des actions chez DKT? [:)]
Dans 10 ans ? J'ai déjà beaucoup de mal à croire sur la garantie à vie des cadres Koga alors sur celle des Btwin ...[:(]
Non j'ai tout retirer. Mais une boite avec des reins aussi solides qui propose ça ! C'est génial.
Pour info Décathlon existe depuis 1976, déjà 37 ans... c'est le groupe Oxylane et en 2012 c'est 7 milliards d'euros de chiffre d'affaire HT !!! Dont 56,5% sont fait à l'étranger.
7.000.000.000 d'euros !!!
Tu ne peux les comparer à rien d'autre. aucune autre marque de vélo ne peut financièrement rivaliser...
Après cela ne veut pas dire que c'est de très très bonnes machines, mais là on parle de garantie à vie faite par une boite qui ne peut pas couler (pas coté en bourse !! Actionnariat interne).
J'en suis parti c'est pour de bonne raisons, mais si ils font un truc intéressant pour les voyageurs que nous sommes autant le dire... Non ? Même si cette multinationales est comme les autres... pas parfaite loin de là.
En plus c'est cadre + potence + cintre + fourche rigide qui sont garantis à vie !!
Achat d'un vélo de randonnée
by Copndz
This discussion is in French, the community’s main language.
Qui as déjà eu l'occasion de voir en magasin le riverside 7 en magasin ? Sur le papier il était comme beaucoup d'entre nous sur ma liste de comparaison, oui mais voilà je l'ai vu il y a peu & ai eu l'occasion de me poser dessus et de rouloter avec dans le magasin (l'un des plus grand mag de l'enseigne pour info, de telle sorte que j'avais de larges & longues allées) eh bien même s'ils mettaient du matos en or massif dessus celà ne me conviendrait pas : la position due au dessin du cadre est très spéciale pour moi, une géométrie qui me va pas c'est rédhibitoire !
Sans parler du cadre alu, de la fourche suspendue & du côté aléatoire de la préparation & du suivit du vélo qui ne correspondent ni à ma pratique, ni à ma morphologie...
Les gouts et les couleurs ça ne se commande pas. D'ailleurs on ne tire jamais de généralités de son cas perso.
A la base ce sujet n'est pas du pro ou anti D4, chacun fait ce qu'il veut bien heureusement, mais "Achat d'un vélo de randonnée" !
Et là il y des choses à prendre en compte, j'intervenais juste pour dire que la garantie à vie c'est un point fort, après chacun voit midi à sa porte. [:p]
Dernier point, on ne "roulotte" pas sur un vélo. On le choisit à sa taille, puis on demande à ce qu'il soit réglé (potence et tige de selle) et là on juge. Vu comment les préparateur à D4 règlent les vélos pour le show-room, si tu ne le fais pas régler à ta morphologie tu as 90% de chance que ça ne soit pas un coup de coeur. Par contre bien réglé on en reparle. C'est le gros défaut de cette enseigne, la qualité du personnel bien trop aléatoire. La faute en est à leur politique de rémunération totalement détachée des compétences. Le jour ou ils comprendrons qu'un technicien cycle qualifié à de la valeur ajouté pour une enseigne...
Autre débat vous me direz...
Et là il y des choses à prendre en compte, j'intervenais juste pour dire que la garantie à vie c'est un point fort, après chacun voit midi à sa porte. [:p]
Dernier point, on ne "roulotte" pas sur un vélo. On le choisit à sa taille, puis on demande à ce qu'il soit réglé (potence et tige de selle) et là on juge. Vu comment les préparateur à D4 règlent les vélos pour le show-room, si tu ne le fais pas régler à ta morphologie tu as 90% de chance que ça ne soit pas un coup de coeur. Par contre bien réglé on en reparle. C'est le gros défaut de cette enseigne, la qualité du personnel bien trop aléatoire. La faute en est à leur politique de rémunération totalement détachée des compétences. Le jour ou ils comprendrons qu'un technicien cycle qualifié à de la valeur ajouté pour une enseigne...
Autre débat vous me direz...
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
Les cadres sont garantie à VIE maintenant chez btwin, rien que ça déjà c'est génial. Le cadre pète dans 10 ans t'en as un neuf !
Cette formulation relève de la communication. Il ne faudrait pas se laisser aller à croire que cela signifie : garantie inconditionnelle sans limite de durée.
Vie de qui : du vélo, du vendeur ou de l'acheteur ...
Cette formulation relève de la communication. Il ne faudrait pas se laisser aller à croire que cela signifie : garantie inconditionnelle sans limite de durée.
Vie de qui : du vélo, du vendeur ou de l'acheteur ...
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Les cadres sont garantie à VIE maintenant chez btwin, rien que ça déjà c'est génial. Le cadre pète dans 10 ans t'en as un neuf !
Cette formulation relève de la communication. Il ne faudrait pas se laisser aller à croire que cela signifie : garantie inconditionnelle sans limite de durée.
Vie de qui : du vélo, du vendeur ou de l'acheteur ...
TOUTE formulation relève de la communication ! Difficile de s'exprimer sans communiquer ! Avez vous lu ça : http://www.btwin.com/...onditions-generales/ ça : http://www.btwin.com/blog/fr/garantie-a-vie/ et ça : http://www.btwin.com/...tion-de-la-garantie/
Même les garanties limitées ont des conditions de respect d'utilisation. Alors une garantie à vie aussi, j'en sais quelque-chose en étant fan de cannondale !
J'intervenais là dessus car j'ai découvert ça hier en magasin, ce doit faire un moment qui le proposent mais je n'y vais plus si souvent... Et rappelons que la garantie est faite pour l'utilisation prévue du vélo. Le riverside 7 est un vélo de voyage ! Il est revendiqué ainsi.
De toute façon, j'invite les sceptiques à poser directement la question à Olivier Robinet le patron de B'twin !
La seule question que je me pose c'est sur la succesion en cas de vente de cette garantie. Font il comme cannondale avec une garantie à vie du cadre mais au 1er acheteur ?
Cette formulation relève de la communication. Il ne faudrait pas se laisser aller à croire que cela signifie : garantie inconditionnelle sans limite de durée.
Vie de qui : du vélo, du vendeur ou de l'acheteur ...
TOUTE formulation relève de la communication ! Difficile de s'exprimer sans communiquer ! Avez vous lu ça : http://www.btwin.com/...onditions-generales/ ça : http://www.btwin.com/blog/fr/garantie-a-vie/ et ça : http://www.btwin.com/...tion-de-la-garantie/
Même les garanties limitées ont des conditions de respect d'utilisation. Alors une garantie à vie aussi, j'en sais quelque-chose en étant fan de cannondale !
J'intervenais là dessus car j'ai découvert ça hier en magasin, ce doit faire un moment qui le proposent mais je n'y vais plus si souvent... Et rappelons que la garantie est faite pour l'utilisation prévue du vélo. Le riverside 7 est un vélo de voyage ! Il est revendiqué ainsi.
De toute façon, j'invite les sceptiques à poser directement la question à Olivier Robinet le patron de B'twin !
La seule question que je me pose c'est sur la succesion en cas de vente de cette garantie. Font il comme cannondale avec une garantie à vie du cadre mais au 1er acheteur ?
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
Par communication je ne voulais pas parler de l'action qui consiste à établir une relation avec autrui mais de la technique permettant la diffusion d'un message auprès d'une cible pour promouvoir son activité et ses produits. Pour ce qui est des garanties à vie dans le domaine du vélo, je pensais effectivement à Cannondale dont la garantie à vie est limitée au premier acheteur, à la vie "théorique" du vélo et pour une part au bon vouloir du revendeur.
Pour le reste, je suis loin d'être fan de l'enseigne dont les prix sont certes très bas mais dont le rapport qualité-prix est de mon point de vue exécrable ; ce qui ne veut pas dire pour autant que celui des concurrents est meilleur notamment sur le bas de gamme.
Pour le reste, je suis loin d'être fan de l'enseigne dont les prix sont certes très bas mais dont le rapport qualité-prix est de mon point de vue exécrable ; ce qui ne veut pas dire pour autant que celui des concurrents est meilleur notamment sur le bas de gamme.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Les gouts et les couleurs ça ne se commande pas. D'ailleurs on ne tire jamais de généralités de son cas perso.
A la base ce sujet n'est pas du pro ou anti D4, chacun fait ce qu'il veut bien heureusement, mais "Achat d'un vélo de randonnée" !
Et là il y des choses à prendre en compte, j'intervenais juste pour dire que la garantie à vie c'est un point fort, après chacun voit midi à sa porte. [:P]
Dernier point, on ne "roulotte" pas sur un vélo. On le choisit à sa taille, puis on demande à ce qu'il soit réglé (potence et tige de selle) et là on juge. Vu comment les préparateur à D4 règlent les vélos pour le show-room, si tu ne le fais pas régler à ta morphologie tu as 90% de chance que ça ne soit pas un coup de coeur. Par contre bien réglé on en reparle. C'est le gros défaut de cette enseigne, la qualité du personnel bien trop aléatoire. La faute en est à leur politique de rémunération totalement détachée des compétences. Le jour ou ils comprendrons qu'un technicien cycle qualifié à de la valeur ajouté pour une enseigne...
Autre débat vous me direz...
@Inoga, je n'essaye jamais des chaussures ni en 36 ni en 46 car ce n'est pas ma taille, je fais de même donc pour tout autre produit y compris un vélo...Ok il n'était pas réglé pil poil mais la hauteur de selle était celle que j'utilise régulièrement & la potence était réglée en position intermédiaire, je peux donc affirmer n'en déplaise à certains que la position est très particulière en comparaison d'autres produits de la même famille sur lesquels j'ai eu l'occasion de faire des tests similaires...Ce n'est modestement que mon point de vue & je ne fais que relater mon expérience car à mes yeux un forum est aussi là pour cela... Mais aussi pour mettre à nouveau en avant le fait que la géométrie du vélo & la position permise par celle ci doit avant toute chose s'adapter à votre morphologie & non l'inverse...
Et là il y des choses à prendre en compte, j'intervenais juste pour dire que la garantie à vie c'est un point fort, après chacun voit midi à sa porte. [:P]
Dernier point, on ne "roulotte" pas sur un vélo. On le choisit à sa taille, puis on demande à ce qu'il soit réglé (potence et tige de selle) et là on juge. Vu comment les préparateur à D4 règlent les vélos pour le show-room, si tu ne le fais pas régler à ta morphologie tu as 90% de chance que ça ne soit pas un coup de coeur. Par contre bien réglé on en reparle. C'est le gros défaut de cette enseigne, la qualité du personnel bien trop aléatoire. La faute en est à leur politique de rémunération totalement détachée des compétences. Le jour ou ils comprendrons qu'un technicien cycle qualifié à de la valeur ajouté pour une enseigne...
Autre débat vous me direz...
@Inoga, je n'essaye jamais des chaussures ni en 36 ni en 46 car ce n'est pas ma taille, je fais de même donc pour tout autre produit y compris un vélo...Ok il n'était pas réglé pil poil mais la hauteur de selle était celle que j'utilise régulièrement & la potence était réglée en position intermédiaire, je peux donc affirmer n'en déplaise à certains que la position est très particulière en comparaison d'autres produits de la même famille sur lesquels j'ai eu l'occasion de faire des tests similaires...Ce n'est modestement que mon point de vue & je ne fais que relater mon expérience car à mes yeux un forum est aussi là pour cela... Mais aussi pour mettre à nouveau en avant le fait que la géométrie du vélo & la position permise par celle ci doit avant toute chose s'adapter à votre morphologie & non l'inverse...
bonjour bonjour
j'aimerai quelques précisions concernant les composantes a acheter pour monter mon vélo... j'ai trouvé un cadre et maintenant je fais le tour sur internet (je suis allé voir les vendeurs de cycle du coin aussi) pour comparer les prix.
Inoga a écrit: Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100€ Xtreme airline 3 + LX
or je ne les trouve pas [:/]
je n'ai trouvé que cela http://www.rosebikes.fr/...free-jack/aid:339671 ou encore ceci: http://www.rosebikes.fr/...eme-mr-19/aid:250908
j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il faut.
et concernant les portes bagages aussi, un poil de précision s'il vous(te) plaît:
tu parles de "tubus" il me semble que c'est la conception et non la marque du coup ici
http://www.cyclo-randonnee.fr/...porte-bagage-53... pour l'avant: Porte-bagages avant Tubus Tara et pour l'arrière Porte-bagages arrière Tubus Cargo
c'est bon non?
voilà pour tout le reste (transmission et frein j'ai trouvé mon compte)
merci et bon dimanche
Etor
j'aimerai quelques précisions concernant les composantes a acheter pour monter mon vélo... j'ai trouvé un cadre et maintenant je fais le tour sur internet (je suis allé voir les vendeurs de cycle du coin aussi) pour comparer les prix.
Inoga a écrit: Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100€ Xtreme airline 3 + LX
or je ne les trouve pas [:/]
je n'ai trouvé que cela http://www.rosebikes.fr/...free-jack/aid:339671 ou encore ceci: http://www.rosebikes.fr/...eme-mr-19/aid:250908
j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il faut.
et concernant les portes bagages aussi, un poil de précision s'il vous(te) plaît:
tu parles de "tubus" il me semble que c'est la conception et non la marque du coup ici
http://www.cyclo-randonnee.fr/...porte-bagage-53... pour l'avant: Porte-bagages avant Tubus Tara et pour l'arrière Porte-bagages arrière Tubus Cargo
c'est bon non?
voilà pour tout le reste (transmission et frein j'ai trouvé mon compte)
merci et bon dimanche
Etor
et concernant les portes bagages aussi, un poil de précision s'il vous(te) plaît:
tu parles de "tubus" il me semble que c'est la conception et non la marque du coup ici
Etor
=> Etor: TUBUS c'est la marque : http://tubus.com/
=> Inoga: plus clair que toi dans tes explications... j'ai pas vu souvent... et diplomate en plus... en voilà un E.T. qui n'aura pas inventé les boutons à 4 trous... [:/]
=> Etor: un autre site avec du bon matos + infos... : http://www.rando-boutique.com/boutique
tu parles de "tubus" il me semble que c'est la conception et non la marque du coup ici
Etor
=> Etor: TUBUS c'est la marque : http://tubus.com/
=> Inoga: plus clair que toi dans tes explications... j'ai pas vu souvent... et diplomate en plus... en voilà un E.T. qui n'aura pas inventé les boutons à 4 trous... [:/]
=> Etor: un autre site avec du bon matos + infos... : http://www.rando-boutique.com/boutique
merci pour les précisions
concernant les roues j'ai fini par trouver (pas facile dans la multitude de dénomination)
frein étrier + manette av+ar deore 40e derailleur ar + av deore 60 (9vitesse) manette der av+ar deore 45 e (9vit) cassette + chapine 50e (9vit) pédalier+ BDP 80e (roulement interne BB un55) pneu av+ar 54e (schwalbe marathon) 2pédales SPD 30e selle brooks 70e porte bagage av + ar 130e (tubus) saoche étanche av+ ar 150e (vaude ou ortlib) 2roues (moyeux shimano deore LX / jante Xtreme airline3) 100e
voilà la liste que je me suis fait sur "rose bike . fr " j'en suis a 800euros il manque cadre/tige de selle/fourche/ potence-cintre.
concernant les roues j'ai fini par trouver (pas facile dans la multitude de dénomination)
frein étrier + manette av+ar deore 40e derailleur ar + av deore 60 (9vitesse) manette der av+ar deore 45 e (9vit) cassette + chapine 50e (9vit) pédalier+ BDP 80e (roulement interne BB un55) pneu av+ar 54e (schwalbe marathon) 2pédales SPD 30e selle brooks 70e porte bagage av + ar 130e (tubus) saoche étanche av+ ar 150e (vaude ou ortlib) 2roues (moyeux shimano deore LX / jante Xtreme airline3) 100e
voilà la liste que je me suis fait sur "rose bike . fr " j'en suis a 800euros il manque cadre/tige de selle/fourche/ potence-cintre.
effectivement j'ai fait un comparatif de 5 sites:
rose/bike component/bike24/alltricks et cycle.com
bikecomponent bike24 et rose sont au niveau des prix (de ce que j'en ai vu kif-kif) par contre bike component est tout en allemand [:/] alors que rose est en français, mais bon je garde les deux en mémoire et vais leur téléphoner pour connaître les délais de livraison
bikecomponent bike24 et rose sont au niveau des prix (de ce que j'en ai vu kif-kif) par contre bike component est tout en allemand [:/] alors que rose est en français, mais bon je garde les deux en mémoire et vais leur téléphoner pour connaître les délais de livraison
effectivement j'ai fait un comparatif de 5 sites:
rose/bike component/bike24/alltricks et cycle.com
bikecomponent bike24 et rose sont au niveau des prix (de ce que j'en ai vu kif-kif) par contre bike component est tout en allemand [:/] alors que rose est en français, mais bon je garde les deux en mémoire et vais leur téléphoner pour connaître les délais de livraison
Les sites allemands livrent normalement à l'intérieur de 4 jours ouvrables. Généralement dans les 48 heures qui suivent la confirmation d'expédition.
http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr
peut aussi parfois présenter des soldes intéressantes mais leurs prix de base sont plus élevés que ceux de sites allemands. Donc il ne faut pas se fier au pourcentage d'escompte présenté sur leur site.
bikecomponent bike24 et rose sont au niveau des prix (de ce que j'en ai vu kif-kif) par contre bike component est tout en allemand [:/] alors que rose est en français, mais bon je garde les deux en mémoire et vais leur téléphoner pour connaître les délais de livraison
Les sites allemands livrent normalement à l'intérieur de 4 jours ouvrables. Généralement dans les 48 heures qui suivent la confirmation d'expédition.
http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr
peut aussi parfois présenter des soldes intéressantes mais leurs prix de base sont plus élevés que ceux de sites allemands. Donc il ne faut pas se fier au pourcentage d'escompte présenté sur leur site.
Bonsoir à tous,
premier message sur ce forum pour vous demander un avis au sujet de l'achat d'un vélo de voyage.
Le projet : l'eurovéloroute 6 en intégralité avec départ de bretagne +/- retour à vélo
Le problème : budget serré 800 à 900 euros grand maximum
J'hésitais à prendre le riverside 7 de D4 qui me paraissait le meilleur compromis qualité/prix sans entrer dans la recherche de pièces détachées que vous décrivez plus haut. Mais je suis passé à vélostation à Brest et voilà le vélo que l'on me propose : Bergamont N8 horizon (http://www.bergamont.de/...rizon-n8-rigid-gent/) Le vendeur (fort sympathique et disponible en passant) me le propose à 620 euros avec la sacoche Vaude comprise (http://www.vaude.com/...um-black-meadow.html). Cette offre me paraît très intéressante, les interrogations qui subsistent : - ce vélo vous paraît il assez robuste pour la destination? - le dérailleur shimano nexus 8 vitesse vous paraît il suffisant pour le parcours? merci d'avance pour votre aide.
Sylvain
J'hésitais à prendre le riverside 7 de D4 qui me paraissait le meilleur compromis qualité/prix sans entrer dans la recherche de pièces détachées que vous décrivez plus haut. Mais je suis passé à vélostation à Brest et voilà le vélo que l'on me propose : Bergamont N8 horizon (http://www.bergamont.de/...rizon-n8-rigid-gent/) Le vendeur (fort sympathique et disponible en passant) me le propose à 620 euros avec la sacoche Vaude comprise (http://www.vaude.com/...um-black-meadow.html). Cette offre me paraît très intéressante, les interrogations qui subsistent : - ce vélo vous paraît il assez robuste pour la destination? - le dérailleur shimano nexus 8 vitesse vous paraît il suffisant pour le parcours? merci d'avance pour votre aide.
Sylvain
je n'ai pas trouvé le nombre de dents sur les pignons ni sur les plateaux le mieux devant étant de ne pas être plus gros que 30 (pour le plus petit) et un bon 44 minimum pour le plus gros car l'eurovélo 6 c'est assez plat
ensuite il me semble lire pour le cadre que c'est de l'alu 6061 pas de souci il me semble non plus
aprés c'est un vélo a courroi et non a chaîne et transmission dans le moyeux, j'ai entendu dire que c'était bien mais je n'en sais rien pour tout dire, le prix semble raisonnable
avant hier j'ai vu un copain qui a le riverside 7 de décathlon il ne m'en a fait que des éloges, j'étais parti pour l'acheter a ma copine mais finalement j'ai rebroussé chemin, mais paraît il qu'il serait bien
ensuite il me semble lire pour le cadre que c'est de l'alu 6061 pas de souci il me semble non plus
aprés c'est un vélo a courroi et non a chaîne et transmission dans le moyeux, j'ai entendu dire que c'était bien mais je n'en sais rien pour tout dire, le prix semble raisonnable
avant hier j'ai vu un copain qui a le riverside 7 de décathlon il ne m'en a fait que des éloges, j'étais parti pour l'acheter a ma copine mais finalement j'ai rebroussé chemin, mais paraît il qu'il serait bien
après c'est un vélo a courroie et non a chaîne et transmission dans le moyeux, j'ai entendu dire que c'était bien ...
Une courroie coupée en pleine pampa ça craint, tout comme leur vieillissement rapide. Les courroies si c'était si bien et si fiable qu'une chaine on en aurait tous.
C'est atypique comme j'aime mais prendre ça pour du voyage, c'est une grosse erreur à mon sens.
[;)]
Une courroie coupée en pleine pampa ça craint, tout comme leur vieillissement rapide. Les courroies si c'était si bien et si fiable qu'une chaine on en aurait tous.
C'est atypique comme j'aime mais prendre ça pour du voyage, c'est une grosse erreur à mon sens.
[;)]
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
bonjours je voudrai vous demander ???
voila j'ai un vélo un vtt bh expert 7.4http://www.velovert.com/gammes2010/BH/9898/Expert-7.4-Aluminium
je voudrai savoir si avec se vélo je peut allée loin
avec les accessoires d origine
le cadre je pence le changer pour un cadre surly car mieux pour la rando
j'ai une fourche qui ne bloque pas car a la base j'aime pas les fourches et j'ai sauté en mode bloqué donc depuis elle bloque plus a réparé et un frein a disque poignée casser a changé les jante son pour le vtt balade avec disque les vitesse en déore dérailleur deore dérailleur slx ar caissete shima pédalier fsa alpha jante mash 1 moyeu shimanohb m 475 AV ET AR
et un porte bagage zefal alu avec tube plein en aire et pas plein en alu comme le dit zefal et deux sacoches sicom donc voila je part avec sa
ma question est ?? IL Y A QU'OI A GARDER
mon but au final un vélo sYmpa pas chiant facile d entretien pour un budget mini
a savoir j aime bien le porte bagage zefal pour lavant pas lourd et bas 30euro je veu un bon cadre pas a 10 000 euro non plus des saccoches les vaude aqua 300 euro en gros guidon papillon 15 euro en gros selle brook 80 en gros voila donc se que portera mon vélo après pour le reste apars un carde a changé je ne sais pas si je peu remonté le tous les élément de mon bh dessus
ha ou se matin je me suis rendu compte un rayon et tordu sur ma roue avant comment je fait pour trouvé le même rayon ou adaptable
merci de prendre un peu de temps et de me conseiller
j'ai un budget de pas beaucoup mais chaque mois ( 1000 au final sa serrai bien déjà le bh ma coûté 1OOO euro)en 2009
encore dessolé pour l orthographe j utilise le correcteur de ordinateur cordialement vélocaniche
le cadre je pence le changer pour un cadre surly car mieux pour la rando
j'ai une fourche qui ne bloque pas car a la base j'aime pas les fourches et j'ai sauté en mode bloqué donc depuis elle bloque plus a réparé et un frein a disque poignée casser a changé les jante son pour le vtt balade avec disque les vitesse en déore dérailleur deore dérailleur slx ar caissete shima pédalier fsa alpha jante mash 1 moyeu shimanohb m 475 AV ET AR
et un porte bagage zefal alu avec tube plein en aire et pas plein en alu comme le dit zefal et deux sacoches sicom donc voila je part avec sa
ma question est ?? IL Y A QU'OI A GARDER
mon but au final un vélo sYmpa pas chiant facile d entretien pour un budget mini
a savoir j aime bien le porte bagage zefal pour lavant pas lourd et bas 30euro je veu un bon cadre pas a 10 000 euro non plus des saccoches les vaude aqua 300 euro en gros guidon papillon 15 euro en gros selle brook 80 en gros voila donc se que portera mon vélo après pour le reste apars un carde a changé je ne sais pas si je peu remonté le tous les élément de mon bh dessus
ha ou se matin je me suis rendu compte un rayon et tordu sur ma roue avant comment je fait pour trouvé le même rayon ou adaptable
merci de prendre un peu de temps et de me conseiller
j'ai un budget de pas beaucoup mais chaque mois ( 1000 au final sa serrai bien déjà le bh ma coûté 1OOO euro)en 2009
encore dessolé pour l orthographe j utilise le correcteur de ordinateur cordialement vélocaniche
a savoir j aime bien le porte bagage zefal pour lavant pas lourd et bas 30euro
je veu un bon cadre pas a 10 000 euro non plus
des saccoches les vaude aqua 300 euro en gros
guidon papillon 15 euro en gros
selle brook 80 en gros
Salut Caniche,
J'ai des Vaude Aqua Back ... et des Ortlieb aussi... si c'est ton premier achat en sacoches, les Ortlieb sont supérieures et plus faciles à réparer en cas de casse.
Bonne chasse,
Gilbert
Salut Caniche,
J'ai des Vaude Aqua Back ... et des Ortlieb aussi... si c'est ton premier achat en sacoches, les Ortlieb sont supérieures et plus faciles à réparer en cas de casse.
Bonne chasse,
Gilbert
oui une dernière chose j' ai besoin d' utiliser le vélo donc si j achète des pièces mois après mois je peu les garder de coté et quand toute les pièce serons la je monterai le vélo j attend les soldes du papa noel
comme je remonte un vélo entier avec ma base roulante j'ai le temps
et mon départ et pas prévu avril mais 20014
oui je voulais te demander les plus et les moins
mes sicom pour les attacher il y a deux pince pas top a enlever en charge pas de système jumeler bon tissus mais fin dos pas très dure donc elle se plie après en poids on gagne supers étanche même plonger dans l eau l intérieur et en pvc je pence a la longue les coutures risques de lâcher mais sa se recoud facilement moi je les imperméabilise souvent voila mon retour sur ses sacoches
ps faut pas tomber a grande vitesse risque de retrouvé ses caleçon sur la route
ha oui 80 sousous les sacoches
oui mon pédalier fsa alpha drive j'aimerai savoir si je peu le passer en 48 dent car graté des 49.9 au démarrage et en pointe je pence attaqué au 125 non non juste sur les ligne droite koi que 44 / 11 sa me ....
et vous en pencez koi pour la rando
Bonjour à tous,
Quel fil passionnant ! Je suis fan ! Je vous explique mon projet : partir à deux vers l’Asie centrale (en vélo bien sûr), le but est la Russie (vers Irkoutsk, si possible), enfin, le but c'est surtout la route !
Petit budget et désireux de partir sobrement, on part dans l'idée de monter notre propre monture. Un cadre neuf (type surly LHT) est bien élévé pour un budget étudiant ; ma question est de savoir des cadres de randonneuses (comme celles des liens LBC ci-dessous) sont assez résistants pour ce type de voyage. On garde le gros et on change les pneus, la transmission, les freins et le pédalier... Au niveau de la compatibilité, ça devrait aller non ?
http://www.leboncoin.fr/velos/712118904.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/velos/711046249.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/velos/711486835.htm?ca=12_s
Vous en pensez quoi ?
Quel fil passionnant ! Je suis fan ! Je vous explique mon projet : partir à deux vers l’Asie centrale (en vélo bien sûr), le but est la Russie (vers Irkoutsk, si possible), enfin, le but c'est surtout la route !
Petit budget et désireux de partir sobrement, on part dans l'idée de monter notre propre monture. Un cadre neuf (type surly LHT) est bien élévé pour un budget étudiant ; ma question est de savoir des cadres de randonneuses (comme celles des liens LBC ci-dessous) sont assez résistants pour ce type de voyage. On garde le gros et on change les pneus, la transmission, les freins et le pédalier... Au niveau de la compatibilité, ça devrait aller non ?
http://www.leboncoin.fr/velos/712118904.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/velos/711046249.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/velos/711486835.htm?ca=12_s
Vous en pensez quoi ?
Quelle rapidité ! Merci !
En budget, j'ai pas encore chiffré, mais je pense à environ 300/400 € par vélo (voire un peu plus si ce n'est pas possible d'avoir de la qualité et viabilité à ce prix et il y a deux vélos à monter).
Je fais 1m89, donc ça doit faire un cadre de 60cm, non ?
Mon collègue avait une autre idée, c'est de partir d'un bas/moyen de gamme D4 (l'avantage est aussi la garantie à vie) et de changer quelques pièces. Du coup, j'ai regarder le catalogue, mais il y a pas bcp de grande taille de cadre. Les VTTs semblent un peu petit ( L(175-185cm) pour le Rockrider300 et le Riverside500). Du coup, il ne reste que le Hoprider500 en ville (http://www.decathlon.fr/velo-ville-hoprider-500-id_8222609.html), et le FIT300 en "route" (http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-fit-300-id_8306479.html). Mais du coup, je doute de la résistance du cadre... Qu'en pensez-vous ?
Mon collègue avait une autre idée, c'est de partir d'un bas/moyen de gamme D4 (l'avantage est aussi la garantie à vie) et de changer quelques pièces. Du coup, j'ai regarder le catalogue, mais il y a pas bcp de grande taille de cadre. Les VTTs semblent un peu petit ( L(175-185cm) pour le Rockrider300 et le Riverside500). Du coup, il ne reste que le Hoprider500 en ville (http://www.decathlon.fr/velo-ville-hoprider-500-id_8222609.html), et le FIT300 en "route" (http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-fit-300-id_8306479.html). Mais du coup, je doute de la résistance du cadre... Qu'en pensez-vous ?
Le premier: rayons acier galvanisé, ça fini toujours par rouiller et sur le second les roues semblent être pour pneus étroits (28maxi) ce qui est un peu juste pour de la rando.
Les tailles de cadre chez D4 c'est folklo: entre mon voisin (petite taille) et moi (1.80m.) sur le même vélo (triban road 5) nous avons relevé les même dimensions du cadre. Seules les roues différaient (700 pour moi et 650 pour lui)??????. Pour une très grande taille quelle est la bidouille? Prendre la dimension de l'entre roue sur 2 tailles différentes pour s'assurer de la réalité
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
Du coup, il ne reste que le Hoprider500 en ville (http://www.decathlon.fr/velo-ville-hoprider-500-id_8222609.html), et le FIT300 en "route" (http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-fit-300-id_8306479.html). Mais du coup, je doute de la résistance du cadre... Qu'en pensez-vous ?
Sans hésiter 1 seconde le hoprider 500, pourquoi ?
- cadre et fourche garantie à vie (ce n'est pas rien) - équipement très bon pour ce petit prix
Tu peux changer à la limite les étriers de frein pour mettre des Avid SD5 dans les 10€ la paire sur le net. pour le pédalier, il faut regarder ce qui est monté, mais je mettrais un BBUN54 (quasi inusable) et pas besoin de changer le pédalier il est cohérent avec le vélo.
A l'avant tu as une dynamo moyeu en shimano 3N03, ça fait plus de frottement qu'une Shimano T780 (xt) ou qu'une son deluxe, mais une Son deluxe c'est 250€... je te laisse voir la ou je veux en venir...
Moi perso avec ton budget et ton cahier des charge, je me prends 2 hoprider 500 à 250€ pièce et le reste je le mets dans un boitier de pédalier BBUN54 de 15 à 25€ selon le marchand et seulement si celui d'origine est une sombre bouse et dans 4 pneus marathon plus que l'on trouve à 25€ pièce sur rose-vpc ! Je me prends aussi 2 chambres à air, quelques attaches rapides en 8v et un dérive chaine, démonte pneus... Et surtout les 150€ économisé sur chaques vélo je le mets dans 2 paires de sacoches étanche de grande marque (ortlieb) et dans un bon porte bagages avant ! Sans oublier une bonne tente et un bon matelas autogonflant et tu sera sur de bonnes bases pour bien vivre ton voyage.
Même si les galères font parties du voyage et qu'au final ce sont aussi de merveilleux souvenirs.
Pour les roues te billes pas, c'est largement assez solide. Certes il y a toujours mieux mais à ce prix pas de miracles. Franchement un vélo en fourche rigide équipé comme ça il n'y a pas des tonnes de choses à faire dessus pour partir voyager !
Sans hésiter 1 seconde le hoprider 500, pourquoi ?
- cadre et fourche garantie à vie (ce n'est pas rien) - équipement très bon pour ce petit prix
Tu peux changer à la limite les étriers de frein pour mettre des Avid SD5 dans les 10€ la paire sur le net. pour le pédalier, il faut regarder ce qui est monté, mais je mettrais un BBUN54 (quasi inusable) et pas besoin de changer le pédalier il est cohérent avec le vélo.
A l'avant tu as une dynamo moyeu en shimano 3N03, ça fait plus de frottement qu'une Shimano T780 (xt) ou qu'une son deluxe, mais une Son deluxe c'est 250€... je te laisse voir la ou je veux en venir...
Moi perso avec ton budget et ton cahier des charge, je me prends 2 hoprider 500 à 250€ pièce et le reste je le mets dans un boitier de pédalier BBUN54 de 15 à 25€ selon le marchand et seulement si celui d'origine est une sombre bouse et dans 4 pneus marathon plus que l'on trouve à 25€ pièce sur rose-vpc ! Je me prends aussi 2 chambres à air, quelques attaches rapides en 8v et un dérive chaine, démonte pneus... Et surtout les 150€ économisé sur chaques vélo je le mets dans 2 paires de sacoches étanche de grande marque (ortlieb) et dans un bon porte bagages avant ! Sans oublier une bonne tente et un bon matelas autogonflant et tu sera sur de bonnes bases pour bien vivre ton voyage.
Même si les galères font parties du voyage et qu'au final ce sont aussi de merveilleux souvenirs.
Pour les roues te billes pas, c'est largement assez solide. Certes il y a toujours mieux mais à ce prix pas de miracles. Franchement un vélo en fourche rigide équipé comme ça il n'y a pas des tonnes de choses à faire dessus pour partir voyager !
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
Merci Inoga pour ces conseils, je note tous ça.
Mon pote est passer chez D4, le vendeur lui a dit que les pédales étaient moyennes (et ça ressort aussi au niveau des avis sur le site).
Au niveau de la transmission, ça tient la route ? Ou, c'est plus raisonnable de mettre du deore en gardant les manettes. Même question pour les roues, car les routes kirghizes ne doivent pas être que lisses... On est prêt à mettre un peu plus pour avoir un truc fiable et qu'on ait pas besoin de jeter à la fin de notre trip.
La tente, on a ! les sacoches n'étaient pas dans mon budget vélo à proprement parler ; mais effectivement, on m'a déjà parler de Ortlieb. Dernière question, c'est bien la dynamo dans le moyeu ? Je suis un peu sceptique (enfin, j'étais plutôt à la bonne vieille dynamo), du coup, elle est toujours en marche ?! C'est pas trop pénible ?
PS : Désolé de répondre en décalé, mais je suis actuellement au Brésil - d'ailleurs, c'est intéressant d'y acheter les pièces détachées ? Honnêtement, ça m'étonnerai, mais on sait jamais...
La tente, on a ! les sacoches n'étaient pas dans mon budget vélo à proprement parler ; mais effectivement, on m'a déjà parler de Ortlieb. Dernière question, c'est bien la dynamo dans le moyeu ? Je suis un peu sceptique (enfin, j'étais plutôt à la bonne vieille dynamo), du coup, elle est toujours en marche ?! C'est pas trop pénible ?
PS : Désolé de répondre en décalé, mais je suis actuellement au Brésil - d'ailleurs, c'est intéressant d'y acheter les pièces détachées ? Honnêtement, ça m'étonnerai, mais on sait jamais...
J'ai acheté pour mon fils qui mesure 1,87m, un Rock Rider 300 taille XL sur le Bon Coin pour 30 euros. J'ai récupéré à la déchetterie près de chez moi un autre Rock Rider 300 sans la fourche et avec ces deux vélos, en rachetant deux pneus et un câble de dérailleur, j'ai obtenu après démontage complet, nettoyage, graissage et réglage un vélo qui marche du tonnerre pour moins de 50 euros.
J'ai recommencé la même manip pour ma fille : Rock Rider 300 mais modèle femme en taille S. Achat sur le Bon Coin de 2 vieux VTT pour 30 euros et avec les deux j'en ai fait un.
Il y a des tonnes de vieux VTT "old style" qui dorment dans les garages alors qu'ils n'ont pratiquement pas roulé. A mon avis, pour 100 euros, en cherchant un peu et en bricolant, tu peux te monter un vélo correspondant à tes attentes.
J'ai recommencé la même manip pour ma fille : Rock Rider 300 mais modèle femme en taille S. Achat sur le Bon Coin de 2 vieux VTT pour 30 euros et avec les deux j'en ai fait un.
Il y a des tonnes de vieux VTT "old style" qui dorment dans les garages alors qu'ils n'ont pratiquement pas roulé. A mon avis, pour 100 euros, en cherchant un peu et en bricolant, tu peux te monter un vélo correspondant à tes attentes.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
C'est vrai que pour 250 € le vélo semble bien complet , même si c'est du (trés) bas de gamme.
Pour le prix faut pas réver mais c'est plus que correct.
Cependant votre projet (à vous 2) est un poil plus "engagé" que descendre la Moselle ou le Danube. Les vélos seront maltraités et il n'y aura pas de pièces de rechanges tous les 40km.
En plus des remarques pertinantes d'Inoga, je rajouterai:
Est-ce une cassette 8v ou une roue-libre à visser 8v ? Vu le prix on peut craindre une roue libre à visser. Si c'est le cas, il faudra impérativement changer la roue arrière pour passer à un moyeu à cassette. Le risque est simplement la casse (toujours impromptue) de l'axe de roue arrière. explications ici http://forum.velotaf.com/topic/2107-casse-des-axes-de-roues/page__p__48753#entry48753
L'autre élement faible est la Dynamo DN3N20. Le modèle le plus bas de Shimano Elle fonctionne trés bien mais est peu étanche. (pas de joints d'étanchéité dignes de ce nom)
Or si l'eau, le sable , la rouille s'installe dedans, le mécanisme peut rendre l'ame et la roue avoir du mal à tourner. C'est une autre paire de bras à démonter nettoyer et regraisser qu'un moyeu simple . Donc faut voir. Les premier modèles serieux shimano sont dans les 60€ (moyeu nu sur internet) .
Si vous n'avez pas besoin d'une dynamo de moyeu montez des roues avant basiques sur base de moyeux deore et economiserez 800g par vélo
Je rajouterai également que le pédalier no-name est surement en alu-chewing-gum . En plus plus d'être mou au pédalage ( c'est pas trop grave ) il y a risque que l'emmanchement carré (fixation sur l'axe de pédalier) se foire progressivement sous l'effet des efforts importants. Que vous ferez surement quand il faudra grimper une piste kirghize caillouteuse à 10 % avec 25 kg de chargement. Risque de casse de manivelle également.
Un pédalier de type alivio le remplacera pour pas trop cher (30 €)
En résumé. Roues + transmission Les éléments finalement les plus vitaux dont la qualité est toujours sacrifiée pour sortir des prix canons
Dernière question, c'est bien la dynamo dans le moyeu ? Je suis un peu sceptique (enfin, j'étais plutôt à la bonne vieille dynamo), du coup, elle est toujours en marche ?! C'est pas trop pénible ?
La résistance au roulement d'une dynamo dans le moyeux est evidemment supérieur à celui d'un moyeu simple. Elle augmente si on allume la lumière ( ou si on alimente un GPS ou smartphone avec) Cette résistance est de toute manière imperceptible (même sur les bas de gamme)
Cependant votre projet (à vous 2) est un poil plus "engagé" que descendre la Moselle ou le Danube. Les vélos seront maltraités et il n'y aura pas de pièces de rechanges tous les 40km.
En plus des remarques pertinantes d'Inoga, je rajouterai:
Est-ce une cassette 8v ou une roue-libre à visser 8v ? Vu le prix on peut craindre une roue libre à visser. Si c'est le cas, il faudra impérativement changer la roue arrière pour passer à un moyeu à cassette. Le risque est simplement la casse (toujours impromptue) de l'axe de roue arrière. explications ici http://forum.velotaf.com/topic/2107-casse-des-axes-de-roues/page__p__48753#entry48753
L'autre élement faible est la Dynamo DN3N20. Le modèle le plus bas de Shimano Elle fonctionne trés bien mais est peu étanche. (pas de joints d'étanchéité dignes de ce nom)
Or si l'eau, le sable , la rouille s'installe dedans, le mécanisme peut rendre l'ame et la roue avoir du mal à tourner. C'est une autre paire de bras à démonter nettoyer et regraisser qu'un moyeu simple . Donc faut voir. Les premier modèles serieux shimano sont dans les 60€ (moyeu nu sur internet) .
Si vous n'avez pas besoin d'une dynamo de moyeu montez des roues avant basiques sur base de moyeux deore et economiserez 800g par vélo
Je rajouterai également que le pédalier no-name est surement en alu-chewing-gum . En plus plus d'être mou au pédalage ( c'est pas trop grave ) il y a risque que l'emmanchement carré (fixation sur l'axe de pédalier) se foire progressivement sous l'effet des efforts importants. Que vous ferez surement quand il faudra grimper une piste kirghize caillouteuse à 10 % avec 25 kg de chargement. Risque de casse de manivelle également.
Un pédalier de type alivio le remplacera pour pas trop cher (30 €)
En résumé. Roues + transmission Les éléments finalement les plus vitaux dont la qualité est toujours sacrifiée pour sortir des prix canons
Dernière question, c'est bien la dynamo dans le moyeu ? Je suis un peu sceptique (enfin, j'étais plutôt à la bonne vieille dynamo), du coup, elle est toujours en marche ?! C'est pas trop pénible ?
La résistance au roulement d'une dynamo dans le moyeux est evidemment supérieur à celui d'un moyeu simple. Elle augmente si on allume la lumière ( ou si on alimente un GPS ou smartphone avec) Cette résistance est de toute manière imperceptible (même sur les bas de gamme)
Salut,
Je vais essayer de te répondre :Les pédales, oui ça se change facilement et ça se trouve un peu partout en ville. Et puis tout dépend de ton envie de pédales automatiques ou plates. Dans les 2 cas privilégie du shimano.La transmission c'est une roue libre 8v, une chaine 8v, un dérailleur Alivio de mémoire un SIS à l'avant et un pédalier noname. Là il y a plusieurs écoles. Soit tu ne changes rien et le jour ou ça pète ça pète. Ou alors tu changes la roue libre pour mettre une cassette en 8v mais dans ce cas il faut changer les roues. Le dérailleur AR fera l'affaire, idem pour la chaine et le dérailleur avant est suffisant. A mon sens les points "faibles" sont la roue libre (le système de pignons) et le pédalier et sans doute le boitier de pédalier comme déjà évoqué. Le soucis c'est que quand tu te lances dans ces modifs tu finis par ne plus t'arrêter car il y a toujours mieux...La dynamo dans le moyeu je t'ai déjà répondu, c'est une 3N30 donc forcément moins bonne qu'une 3N80 ou une XT. La 3N30 donne effectivement l'impression d'être "en prise" contrairement aux autres. Mais si tu comptes changer tes roues regarde là pour 162€ tu as une paire de roues neuves en 36 trous avec un moyeur AR XT (le top en voyage) et un moyeu avant dynamo 3N80 (très bon aussi) : http://www.rosebikes.fr/article/paire-de-roues-datb-28700c-xtreme-sari-t-19r--dh-3n80-xt-780/aid:248052
L'avantage du moyeu dynamo c'est que tu peux y monter un E-werk ou USB-werk (je croyais que s'étais pareil, mais peut être pas cf l'autre poste à ce sujet sur VF). Et tu recharge ton portable, gps, apn.... en roulant !!!Les pièces détachées, je ne connais pas moins cher que l'allemagne ou l'angleterre et sur le net. C'est pour ça que je recommande toujours du shimano car c'est une qualité identique partout et c'est super fiable et très distribué.Pour en revenir aux roues, tu as besoin de roues de trekking et là tu as du choix : http://www.rosebikes.fr/produits/composants/roues/trekking/standards/
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
Pour la cassette reste en 8v et monte une 11/34 ça permet de monter aux arbres !
http://www.rosebikes.fr/article/shimano-cs-hg41-cassette-8-vitesses/aid:520170
Pour le pédalier comme plus haut un alvio est très bien, par contre restera tu en axe carré ou avec des cuvettes externes ?
Pour le pédalier comme plus haut un alvio est très bien, par contre restera tu en axe carré ou avec des cuvettes externes ?
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
C'est vrai que pour 250 € le vélo semble bien complet , même si c'est du (trés) bas de gamme.
Pour le prix faut pas réver mais c'est plus que correct.
J'ai vu les mêmes montages chez d'autres "grandes marques" mais au double en tarif. Et pas garantie à vie... sur le kit-cadre. Donc non ce n'est pas très bas de gamme. C'est souvent sur VF que l'on incite les gens à voyager avec des trucs hors de prix et c'est rageant. Nombreux sont les voyageurs qui ne mettent pas tous leurs sous dans le vélo et préfèrent voyager avec une autre philosophie.
Perso je me suis monté du deore LX et du Sram SD5 pour mon voyage d'il y a quelques années car j'ai tout fait financer à 100% par des sponsors, je n'ai pas dépensé un 1€ sur les 19.000 de notre projet. Ca change l'angle de vue des choses.
Mais maintenant avec l'expérience et mon métier dans le cycle, je peux défendre des montages à prix plus abordables, ce qui est d'ailleurs le cas du groupe Deore ou SLX et des freins avid SD5 que l'on trouve pour pas cher.
J'ai vu les mêmes montages chez d'autres "grandes marques" mais au double en tarif. Et pas garantie à vie... sur le kit-cadre. Donc non ce n'est pas très bas de gamme. C'est souvent sur VF que l'on incite les gens à voyager avec des trucs hors de prix et c'est rageant. Nombreux sont les voyageurs qui ne mettent pas tous leurs sous dans le vélo et préfèrent voyager avec une autre philosophie.
Perso je me suis monté du deore LX et du Sram SD5 pour mon voyage d'il y a quelques années car j'ai tout fait financer à 100% par des sponsors, je n'ai pas dépensé un 1€ sur les 19.000 de notre projet. Ca change l'angle de vue des choses.
Mais maintenant avec l'expérience et mon métier dans le cycle, je peux défendre des montages à prix plus abordables, ce qui est d'ailleurs le cas du groupe Deore ou SLX et des freins avid SD5 que l'on trouve pour pas cher.
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
Salut Inoga
détrompe-toi je fais aussi parti de ceux qui pensent qu'il n y a pas besoin de mettre des sommes importantes dans un vélo
et que pour 250 € ce vélo a un excelent rapport qualité prix
Néammoins il y a des eléments trés bas de gamme.
roue libre vissé 8v (que tu semble confirmer) Actuellement. un moyeu pour cassette ne coute plus rien. Une cassette non plus. Pour refourguer encore cette transmission obsolète, il faut vouloir racler les fonds de tiroir
En condition d'effort dur, lourde charge, jeunes voyageurs avec du muscle, piste difficile, beaucoup de couple sur la transmission, l'axe de la roue arrière va morfler et quand ça casse , ça casse.
Chez moi, une fois, j'ai compris.
Quant au pédalier + jeu de pédalier, c'est evidemment une daube. Un pédalier tourney c'est du bas de gamme OK. Un no-name c'est du trés bas de gamme. Mais je reconnais, c'est moins critique que l'axe de roue arrière. on peut changer que le jeu de pédalier et voir venir.
Il n'empêche que c'est une excelente base si on rajoute +- 100€
je vais d'ailleurs aller vite faire un tour chez D4 voir s'il n'en reste pas un pour ma fille. objectif vélo-école +- 1500km par an (tout temps) + rando voyage tranquille avec parents
roue libre vissé 8v (que tu semble confirmer) Actuellement. un moyeu pour cassette ne coute plus rien. Une cassette non plus. Pour refourguer encore cette transmission obsolète, il faut vouloir racler les fonds de tiroir
En condition d'effort dur, lourde charge, jeunes voyageurs avec du muscle, piste difficile, beaucoup de couple sur la transmission, l'axe de la roue arrière va morfler et quand ça casse , ça casse.
Chez moi, une fois, j'ai compris.
Quant au pédalier + jeu de pédalier, c'est evidemment une daube. Un pédalier tourney c'est du bas de gamme OK. Un no-name c'est du trés bas de gamme. Mais je reconnais, c'est moins critique que l'axe de roue arrière. on peut changer que le jeu de pédalier et voir venir.
Il n'empêche que c'est une excelente base si on rajoute +- 100€
je vais d'ailleurs aller vite faire un tour chez D4 voir s'il n'en reste pas un pour ma fille. objectif vélo-école +- 1500km par an (tout temps) + rando voyage tranquille avec parents
...
Il y a des tonnes de vieux VTT "old style" qui dorment dans les garages alors qu'ils n'ont pratiquement pas roulé. A mon avis, pour 100 euros, en cherchant un peu et en bricolant, tu peux te monter un vélo correspondant à tes attentes.
Je ne suis , aujourd'hui, plus du tout d'accord avec ceci.
Est-ce que tu te rends compte de l'expérience qu'il faut avoir pour pouvoir répondre à cette phrase ?
Si c'est vrai dans l'absolu , c'est totalement irréaliste pour quelqu'un qui n'y connais absolument rien en vélo.
C'est du moins mon expérience la dessus.
Celui qui démonte et remonte ses vélos depuis longtemps, a connu des galères mécaniques n'imagine pas à quel point il a acquis un savoir, une expérience, et a du mal à imaginer à quel point tout ceci est du "chinois" pour le profane.
A moins de partir dans une démarche (souvent assez longue) d'accumulation de connaissances (forums internet) , d'expériences et conseils pratiques ( dans un atelier associatif par exemple):
-Identifier la perle du clou infame sur le bon coin -Estimer ce qui peut être garder, de ce qu'il faudra changer, à quel prix, -Changer un jeu de direction, retendre voire changer 2-3 rayons etc.etc.. quand on y connait rien, c'est impossible.
La démarche intermédiare, partir sur une base neuve saine bon marché et se faire conseiller pour modifier , changer, les composants les plus sensibles quitte à le faire faire par un pro , est nettement plus abordable.
Il y a des tonnes de vieux VTT "old style" qui dorment dans les garages alors qu'ils n'ont pratiquement pas roulé. A mon avis, pour 100 euros, en cherchant un peu et en bricolant, tu peux te monter un vélo correspondant à tes attentes.
Je ne suis , aujourd'hui, plus du tout d'accord avec ceci.
Est-ce que tu te rends compte de l'expérience qu'il faut avoir pour pouvoir répondre à cette phrase ?
Si c'est vrai dans l'absolu , c'est totalement irréaliste pour quelqu'un qui n'y connais absolument rien en vélo.
C'est du moins mon expérience la dessus.
Celui qui démonte et remonte ses vélos depuis longtemps, a connu des galères mécaniques n'imagine pas à quel point il a acquis un savoir, une expérience, et a du mal à imaginer à quel point tout ceci est du "chinois" pour le profane.
A moins de partir dans une démarche (souvent assez longue) d'accumulation de connaissances (forums internet) , d'expériences et conseils pratiques ( dans un atelier associatif par exemple):
-Identifier la perle du clou infame sur le bon coin -Estimer ce qui peut être garder, de ce qu'il faudra changer, à quel prix, -Changer un jeu de direction, retendre voire changer 2-3 rayons etc.etc.. quand on y connait rien, c'est impossible.
La démarche intermédiare, partir sur une base neuve saine bon marché et se faire conseiller pour modifier , changer, les composants les plus sensibles quitte à le faire faire par un pro , est nettement plus abordable.
Ah ! J'avais posé une question qui est restée sans réponses, certainement idiote à mon avis mais bon : Souder les portes bagages directement ça consolide le tout non ? Je pense pas avoir besoin de les démonter durant mon trip donc je pensais que ça pouvait rigidifier tout ça. Cordialement
Surtout pas ! Pourquoi :
1/ une soudure ça peut casser, une vis aussi. Mais une vis ça se change très facilement ! 2/ toute soudure, aussi parfaite soit elle crée une zone de fragilité, pas à la soudure mais juste en limite. Bref si c'est faire ça pour se retrouver evec un cadre ou une fourche qui casse... 3/ vagabonde le propose il me semble pour le porte sac avant, mais c'est étudié à la conception et là pourquoi pas.
Te tracasses vraiment pas avec ça, prend 6 ou 8 vis inox A2 BTR en mag de bricolage et tu n'aura pas de problème. A l'extrême limite, tu peux en prendre 4-5 d'avance si tu es de nature très prudente ça pèse quasi rien.
Je serais quand même pour un cadre acier, mais j'avais un budget de 1500 euros vélo entier (+ sacoches, etc). Je ne sais donc pas où regarder parce-que je souhaite être bien équipé mais pas non plus au top. Un cadre acier se trouverait à 300/400 euros non ? En tout cas merci de nous faire partager tes connaissances, ton aide m'est plus qu'utile !
Ah encore un riche ! [:P]
1500€ pour un vélo droit c'est un maxi budget, regarde ce que j'en fais moi de ton budget :
Cadre + fourche : 400€ surly Surly Long Haul Trucker jeu de direction : 40€ Leviers : 13€ la paire en deore M590 ou 591 (2 ou 3doigts) Freins VB : 22€ la paire AV+AR en deore M590 Dérailleur Av : 18€ en M590 Dérailleur AR : 31€ en deore shadow Cassette : 9,90€ en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix Pédalier : 49€ en Deore BB51. (procédure pour l'optimiser et le rendre increvable au niveau des roulements) Chaine : 12€ en XT Manettes dérailleurs : 29,90€ en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables. Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100€ Xtreme airline 3 + LX Pneus : 53,80€ les 2 schwalbe marathon plus. Chambres : 13,8€ les 2 schwalbe butyl. Cables + Gaines : 27€ pour tout le vélo en shimano SLR pour les freins et Xtreme étanche pour les dérailleurs pédales : 29,9€ M324 Shimano cintre : 22,50€ Papillon Xtreme Cintre Free Tour mousse cintre : 6,90€ potence : 22,90€ ergotec Potence High Charisma mais c'est fonction du besoin de hauteur, la cadre est déjà un cadre haut ! tige de selle : 25€ selle : 79€ Brooks Selle B17 Aged Portes bagages : 130€ les 2 en tubus
Total : 1134€ TTC !!! On parle quand même de brooks, tubus, surly, schwalbe marathon... Tu peux même passer sous les 1000€ entre autre en ne montant pas du tubus, il y a de bons portes bagages moins cher.
Bref pour 1100€ tu as une machine taillée pour les pistes cassantes et les 400€ restants tu les mets dans une bonne tente, un bon réchaud et de bonne sacoches ! [;)]
pour info : sacoches AR : 80€ la paire d'ortlieb back roller sacoches AV : 65€ la paire d'ortlieb front roller sacoche de guidon : 50€ ortlieb ultimate 4
Hellooooooo,
Ca fait plaisir de voir tjs autant d'activité et de conseils ici. Je cite un vieux message d'inoga que je trouvais vraiment pas mal, parce qu'il faisait un peu la synthèse d'éléments ayant un bon rapport qualité/prix pour un budget autout de 1000€.
Je me demandais si c'était toujours d'actualité ou si tu changerais quelques pièces ? Je vais bientôt passer en caisse (hehe)
A bientot sur la route, parce que c'est quand même mieux qu'au bureau :)
Surtout pas ! Pourquoi :
1/ une soudure ça peut casser, une vis aussi. Mais une vis ça se change très facilement ! 2/ toute soudure, aussi parfaite soit elle crée une zone de fragilité, pas à la soudure mais juste en limite. Bref si c'est faire ça pour se retrouver evec un cadre ou une fourche qui casse... 3/ vagabonde le propose il me semble pour le porte sac avant, mais c'est étudié à la conception et là pourquoi pas.
Te tracasses vraiment pas avec ça, prend 6 ou 8 vis inox A2 BTR en mag de bricolage et tu n'aura pas de problème. A l'extrême limite, tu peux en prendre 4-5 d'avance si tu es de nature très prudente ça pèse quasi rien.
Je serais quand même pour un cadre acier, mais j'avais un budget de 1500 euros vélo entier (+ sacoches, etc). Je ne sais donc pas où regarder parce-que je souhaite être bien équipé mais pas non plus au top. Un cadre acier se trouverait à 300/400 euros non ? En tout cas merci de nous faire partager tes connaissances, ton aide m'est plus qu'utile !
Ah encore un riche ! [:P]
1500€ pour un vélo droit c'est un maxi budget, regarde ce que j'en fais moi de ton budget :
Cadre + fourche : 400€ surly Surly Long Haul Trucker jeu de direction : 40€ Leviers : 13€ la paire en deore M590 ou 591 (2 ou 3doigts) Freins VB : 22€ la paire AV+AR en deore M590 Dérailleur Av : 18€ en M590 Dérailleur AR : 31€ en deore shadow Cassette : 9,90€ en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix Pédalier : 49€ en Deore BB51. (procédure pour l'optimiser et le rendre increvable au niveau des roulements) Chaine : 12€ en XT Manettes dérailleurs : 29,90€ en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables. Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100€ Xtreme airline 3 + LX Pneus : 53,80€ les 2 schwalbe marathon plus. Chambres : 13,8€ les 2 schwalbe butyl. Cables + Gaines : 27€ pour tout le vélo en shimano SLR pour les freins et Xtreme étanche pour les dérailleurs pédales : 29,9€ M324 Shimano cintre : 22,50€ Papillon Xtreme Cintre Free Tour mousse cintre : 6,90€ potence : 22,90€ ergotec Potence High Charisma mais c'est fonction du besoin de hauteur, la cadre est déjà un cadre haut ! tige de selle : 25€ selle : 79€ Brooks Selle B17 Aged Portes bagages : 130€ les 2 en tubus
Total : 1134€ TTC !!! On parle quand même de brooks, tubus, surly, schwalbe marathon... Tu peux même passer sous les 1000€ entre autre en ne montant pas du tubus, il y a de bons portes bagages moins cher.
Bref pour 1100€ tu as une machine taillée pour les pistes cassantes et les 400€ restants tu les mets dans une bonne tente, un bon réchaud et de bonne sacoches ! [;)]
pour info : sacoches AR : 80€ la paire d'ortlieb back roller sacoches AV : 65€ la paire d'ortlieb front roller sacoche de guidon : 50€ ortlieb ultimate 4
Hellooooooo,
Ca fait plaisir de voir tjs autant d'activité et de conseils ici. Je cite un vieux message d'inoga que je trouvais vraiment pas mal, parce qu'il faisait un peu la synthèse d'éléments ayant un bon rapport qualité/prix pour un budget autout de 1000€.
Je me demandais si c'était toujours d'actualité ou si tu changerais quelques pièces ? Je vais bientôt passer en caisse (hehe)
A bientot sur la route, parce que c'est quand même mieux qu'au bureau :)
Salut,
Non pas grand chose à changer de mon ancienne liste.
Peut être des leviers et étriers de frein en avid single digit 5 car on les trouve à petit prix sur certains sites.
Et une paire de gâchettes souvent plus facile à trouver que les poignées tournantes.
Je prendrai sans doute une dynamo dans le moyeu en XT pour utiliser un USB-Werk pour charger mes geekeries (c'est ce que je vais faire pour ma machine perso cet hivers.
[;)]
[;)]
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
[...] Si c'est vrai dans l'absolu , c'est totalement irréaliste pour quelqu'un qui n'y connais absolument rien en vélo.
Tu as tout à fait raison mais je n'imagine pas que quelqu'un puisse concevoir de partir pour un long périple à vélo sans être capable de monter et remonter sa machine.
Tu as tout à fait raison mais je n'imagine pas que quelqu'un puisse concevoir de partir pour un long périple à vélo sans être capable de monter et remonter sa machine.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
[...] Si c'est vrai dans l'absolu , c'est totalement irréaliste pour quelqu'un qui n'y connais absolument rien en vélo.
Tu as tout à fait raison mais je n'imagine pas que quelqu'un puisse concevoir de partir pour un long périple à vélo sans être capable de monter et remonter sa machine.
Pourtant ils sont nombreux ! [;)]
Tu as tout à fait raison mais je n'imagine pas que quelqu'un puisse concevoir de partir pour un long périple à vélo sans être capable de monter et remonter sa machine.
Pourtant ils sont nombreux ! [;)]
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
Bon je me cite à propos du Hoperider 500
je vais d'ailleurs aller vite faire un tour chez -- voir s'il n'en reste pas un pour ma fille. objectif vélo-école +- 1500km par an (tout temps) + rando voyage tranquille avec parents
J'ai profité de cette journée fériée en Allemagne pour sortir de ma forêt Noire et aller sur Strasbourg avec ma fille voir ce Hoperider 500 chez quionsait.
Je suis resté un bon moment les ai regardé sur toute les coutures et finalement nous sommes reparti avec un dans le coffre.
Je viens de passer 2 heure dessus et voici ce que je peux en dire.
Cadre : Alu - made in Germany- si on en croit la petite étiquette bien cachée derrière le boitier de pédalier. Evidemment il n'a pas été soudé en Allemagne mais vraisemblablement seulement peint et badgé la-bas. Le cadre semble être un de ces inombrables cadres trekking générique que l'on trouve sous 50 marques. La géométrie semble avoir été prévu pour une fourche suspendue mais la fourche rigide à une hauteur de 45 cm donc la géométrie globale est préservée.
2 emplacements pour gourdes + 2 inserts sur les haubans pour un antivol de cadre. + oeillets pour un low-rider sur la fourche.
le tube de direction est assez long et la position est plutôt redressée (city bike) mais si on enlève les 4 spacers et que l'on incline et raccourcis la potence on peut avoir une géométrie plus sportive.
-Le jeu de direction moderne Aheadset ouvre beaucoup de possibilités de réglages.
Bref la base cadre est vraiment bonne . On trouve la même genre sur des vélos bien plus chers
Transmission Manettes combo - frein - vitesses Shimano ST-EF65 C'est du Acera OEM Le leviers de freins sont bien rigides et ne bougent pas d'un mm si on freine fort. (rien à voir avec les leviers no name de supermarché qui se plient sous la contrainte.)
Pédalier Bonne surprise Ce n'est pas un noname mais un FC-M171 toujours Acera OEM 28-38-48 C'est de l'entrée de gamme certes, c'est lourd et pas trop rigide (par rapport à un deore ou +) mais ce n'est pas la bouse attendue J'avais prévu de monter un LX hollowtech2 qui traine dans mon basar mais finalement le vélo restera comme ça.
Autre bonne surprise Le moyeu arriere est du type roue libre à cassette. Exite la roue libre vissée fragile. C'est un moyeu moderne de conception solide. C'est encore un Acera OEM :FH-TX 800 Pas de méprise; c'est toujours du bas de gamme Shimano mais avec un entretien régulier on peut raisonnablement rouler et surtout sans risquer de casser l'axe.
il y avait par contre un petit pb. il avait été trop serré en usine et grattait un peu Je l'ai donc démonté- bien regraissé les roulements (c'était vraiment juste) et bien resséré au petits oignons. IL tourne maintenant bien doux-crémeux et bien sûr, sans jeu.
La cassette 8v (13-28)par contre est une noname (Epoch hyperwave system) mal finie et inspire pas vraiment confiance. A surveiller donc.
la combinaison 13-28 par 28x38x48 sera par contre limite pour du vélo chargé .
- Dérailleur arrière Acera. Devant, je ne sais pas mais vu les gros boulons, ce doit être du bas de gamme. Ce n'est pas important, ces pièces ne sont jamais critiques.
- Etriers de frein V-braques de supermarché J'ai plus le nom en tête mais on les trouves pour 10€ dans le supermarché bricolage du coin. Pour du vélo rando chargé à changer impérativement.
Les jantes 36 r 19 sont aussi made in germany. De section profonde elles doivent être bien lourdes mais je pense suffisamment solides.
Le moyeu avant DH-3N20 est lourd mais rempli bien son role sans trop de frottements. L'ancien vélo de ma fille en a un et sa puissance d'eclairage est identique (à lampes égales) à mon XT ( par contre 2x plus léger et moins de frottements) Son grand frère DH-3N30 de même conception ( + serrage rapide et et éventuellement disque ) équipe des vélos bien plus chers. Par contre pour un vélo de rando engagé ça me semble faible
J'ai un DH-3N72 (LX) à la cave je le monterai à l'occasion
enfin pour finir l'éclairage avant est à halogène ce qui est actuellement complètement obsolète surtout pour un vélo qui va rouler tous les jours de nuit en hiver
J'avais une LUMOTEC IQ Fly senso plus de rab à la cave -je viens de la monter.
La béquille a déjà du jeu et ne devrait pas tenir plus de quelques semaines. La potence réglable semble aussi assez cheap
Le porte bagage alu semble par contre bien costaud et à un faux-air de Racktime (tubus alu)
Bref, pour 250€ c'est vraiment la méga affaire. (j'avais prévu un budjet de +- 500€ pour ma fille) Pourtant sur mon premier post j'étais plus que septique.
Avec de nouveaux étriers de freins, une nouvelle cassette, un phare avant à diodes, et une reprise du jeu du moyeu arriere + graissage et il n'a rien de moins que bien des vélos 2 x plus chers.
J'avais celui-là en tête pour ma fille http://www.fahrradmanufaktur.de/de/katalog/index.php?route=product/product&path=4&product_id=682 Il a , certes, un bien meilleur freinage - un phare avant à diode (basique) - une meilleure cassette + quelques accessoires de meilleure qualité mais sinon il est quasi identique
je vais d'ailleurs aller vite faire un tour chez -- voir s'il n'en reste pas un pour ma fille. objectif vélo-école +- 1500km par an (tout temps) + rando voyage tranquille avec parents
J'ai profité de cette journée fériée en Allemagne pour sortir de ma forêt Noire et aller sur Strasbourg avec ma fille voir ce Hoperider 500 chez quionsait.
Je suis resté un bon moment les ai regardé sur toute les coutures et finalement nous sommes reparti avec un dans le coffre.
Je viens de passer 2 heure dessus et voici ce que je peux en dire.
Cadre : Alu - made in Germany- si on en croit la petite étiquette bien cachée derrière le boitier de pédalier. Evidemment il n'a pas été soudé en Allemagne mais vraisemblablement seulement peint et badgé la-bas. Le cadre semble être un de ces inombrables cadres trekking générique que l'on trouve sous 50 marques. La géométrie semble avoir été prévu pour une fourche suspendue mais la fourche rigide à une hauteur de 45 cm donc la géométrie globale est préservée.
2 emplacements pour gourdes + 2 inserts sur les haubans pour un antivol de cadre. + oeillets pour un low-rider sur la fourche.
le tube de direction est assez long et la position est plutôt redressée (city bike) mais si on enlève les 4 spacers et que l'on incline et raccourcis la potence on peut avoir une géométrie plus sportive.
-Le jeu de direction moderne Aheadset ouvre beaucoup de possibilités de réglages.
Bref la base cadre est vraiment bonne . On trouve la même genre sur des vélos bien plus chers
Transmission Manettes combo - frein - vitesses Shimano ST-EF65 C'est du Acera OEM Le leviers de freins sont bien rigides et ne bougent pas d'un mm si on freine fort. (rien à voir avec les leviers no name de supermarché qui se plient sous la contrainte.)
Pédalier Bonne surprise Ce n'est pas un noname mais un FC-M171 toujours Acera OEM 28-38-48 C'est de l'entrée de gamme certes, c'est lourd et pas trop rigide (par rapport à un deore ou +) mais ce n'est pas la bouse attendue J'avais prévu de monter un LX hollowtech2 qui traine dans mon basar mais finalement le vélo restera comme ça.
Autre bonne surprise Le moyeu arriere est du type roue libre à cassette. Exite la roue libre vissée fragile. C'est un moyeu moderne de conception solide. C'est encore un Acera OEM :FH-TX 800 Pas de méprise; c'est toujours du bas de gamme Shimano mais avec un entretien régulier on peut raisonnablement rouler et surtout sans risquer de casser l'axe.
il y avait par contre un petit pb. il avait été trop serré en usine et grattait un peu Je l'ai donc démonté- bien regraissé les roulements (c'était vraiment juste) et bien resséré au petits oignons. IL tourne maintenant bien doux-crémeux et bien sûr, sans jeu.
La cassette 8v (13-28)par contre est une noname (Epoch hyperwave system) mal finie et inspire pas vraiment confiance. A surveiller donc.
la combinaison 13-28 par 28x38x48 sera par contre limite pour du vélo chargé .
- Dérailleur arrière Acera. Devant, je ne sais pas mais vu les gros boulons, ce doit être du bas de gamme. Ce n'est pas important, ces pièces ne sont jamais critiques.
- Etriers de frein V-braques de supermarché J'ai plus le nom en tête mais on les trouves pour 10€ dans le supermarché bricolage du coin. Pour du vélo rando chargé à changer impérativement.
Les jantes 36 r 19 sont aussi made in germany. De section profonde elles doivent être bien lourdes mais je pense suffisamment solides.
Le moyeu avant DH-3N20 est lourd mais rempli bien son role sans trop de frottements. L'ancien vélo de ma fille en a un et sa puissance d'eclairage est identique (à lampes égales) à mon XT ( par contre 2x plus léger et moins de frottements) Son grand frère DH-3N30 de même conception ( + serrage rapide et et éventuellement disque ) équipe des vélos bien plus chers. Par contre pour un vélo de rando engagé ça me semble faible
J'ai un DH-3N72 (LX) à la cave je le monterai à l'occasion
enfin pour finir l'éclairage avant est à halogène ce qui est actuellement complètement obsolète surtout pour un vélo qui va rouler tous les jours de nuit en hiver
J'avais une LUMOTEC IQ Fly senso plus de rab à la cave -je viens de la monter.
La béquille a déjà du jeu et ne devrait pas tenir plus de quelques semaines. La potence réglable semble aussi assez cheap
Le porte bagage alu semble par contre bien costaud et à un faux-air de Racktime (tubus alu)
Bref, pour 250€ c'est vraiment la méga affaire. (j'avais prévu un budjet de +- 500€ pour ma fille) Pourtant sur mon premier post j'étais plus que septique.
Avec de nouveaux étriers de freins, une nouvelle cassette, un phare avant à diodes, et une reprise du jeu du moyeu arriere + graissage et il n'a rien de moins que bien des vélos 2 x plus chers.
J'avais celui-là en tête pour ma fille http://www.fahrradmanufaktur.de/de/katalog/index.php?route=product/product&path=4&product_id=682 Il a , certes, un bien meilleur freinage - un phare avant à diode (basique) - une meilleure cassette + quelques accessoires de meilleure qualité mais sinon il est quasi identique
up
je suis en train de changer les dynamos et je remarque que à l'avant c'est pas une DH-3N20 mais une DH-3N31 plus haut dans la gamme shimano.
Pour le prix c'est assez "verrückt"
Pour terminer avec le Hoperider 500, voici quelques images (en allant ce matin au marché sous pluie battante) et les modifs que j'ai fait.


-- Modifs
1- Modifs de confort - pas indispensables mais pour réutiliser des pièces de meilleures qualité que j'avais dans mon basar.
Dynamo 3DN71 Pas beaucoup plus légère que la 3DN31 mais moins de frottements et plus étanche. De plus, axe creux qui permet de supprimer les 2 gros vilains écrous de l'ancienne.

Potence réglable plus légère , moins mastoc et vraisemblablement de meilleure qualité. (elle était sur un vélo assez haut de gamme)

2-Modifs pour remplacer des pièces trop bas de gamme (pour l'utilisation prévue)
- Phare Lumotec IQ fly Senso Plus (40 lux + sensor) pour remplacer le phare halogène d'origine qui est actuellement complètement dépassé et insuffisant pour rouler de nuit en hiver. Coût 0€ je l'ai démonté du "vélo d'ami" sur lequel il végétait .

-Cassette Shimano 8 v CS HG-51 11-32 11,50€ pour 2 raisons - Celle d'origine me semblait vraiment cheap - mal finie - et seulement 28 dents sur la grande couronne. ici, ça monte pas mal et le 28x38x48 est déja énorme. Le passage des vitesses est aussi bien plus précis .

- Le jeu de direction Ca y est ! J'ai enfin trouvé la pièce merdique, la grosse tache. Dés les premiers coups de pédales j'ai remarqué du jeu dans la direction. Je l'avait pas remarqué dans le magasin.
Jeu pas énorme mais bien présent et impossible à reprendre même en vissant comme une brute la vis de compression Aheadset. Aprés démontage je découvre que la classique bague conique qui verrouille le tige de la fourche sur la coupelle sup est en... caoutchouc.
le "conical compression ring" sur cette coupe http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Br_aheadset.png. Caoutchouc qui avec le temps va se désintégrer et le jeu qui va empirer. De plus, dessous, ils ont économisé le moindre joint, la cage de bille est en prise directe avec les intempéries. Donc poubelle direct. J'ai monté un Ritchey comp logic v2 : 16,90€

Voilà, Au bout du compte 11,50 + 16,90 et , pour être honnête, + environ 25€ car il faudra que je remette un phare Led sur le vélo d'ami. Pas de grosses dépenses
Par contre le jeu de direction est à changer ou faire changer absolument si on souhaite faire autre chose que d'aller acheter le pain avec ce vélo. C'est une pièce de sécurité.
Les freins + jantes. j'était sceptique quant à la qualité des étriers de freins et bien je me suis trompé. Ils freinent trés-trés fort. et même sous la pluie Attention au blocage car il y a peu de progressivité. (avec les disques, je ne suis plus habitué) Les patins d'origine sont trés tendres et ils ne devraient pas faire beaucoup de km (comme ce matin en montagne sous la pluie) Enfin le centrage des étriers est un peu galère car les ressorts de rappel sont eux aussi peu progressifs. Mais je les garde. Ils font bien leur boulot.

Les jantes sont de "Dynacmic 4" (si quelqu'un connait) de fabrication allemande. firme Büchel http://www.buechel-online.com/products/product3.php?productid=10164
C'est de l'entrée de gamme du même genre , je pense, que les Exal-Zac 19 Pour le programme envisagé- vélo-école + rando tranquille ça ira sans pb . Je garde aussi.
-- Comportement.
j'ai été grimper le petit col derrière chez moi. Le vélo grimpe correctement pour son poids 16,5 kg Bon, les roues sont lourdes le pédalier pas trés rigide mais la transmission est maintenant agréable. Pour un vélo à 290€ je vais pas chipoter.
Par contre, dans la descente, le vélo à tendance à flotter et manque de rigidité latérale (au moins par rapport à mes autres vélos) Ça, c'est moins cool. Une fois bien chargé, il est possible que se soit pire. C'est clairement pas un LHT (encore que j'en sait rien j'en ai pas [:P]), ou le vélo de rando ultime. On se roulera pas la clope à 60km/h dans les descentes. Possible que la fourche Hi-Ten soit trop molle, à moins que se ne soit le cadre, ou les deux. Dommage...
Voili-Voilà Je suis globalement plus que satisfait ( pour le prix et le programme envisagé) Fifille est contente. Par contre je suis un peu déçu par le jeu de direction pourave et par le flottement en descente. Moyennant quelques modifications pas trop chères, ça fera un bon vélotaf, vélo randos tranquilles pour 290 €.
Hormis le moyeu arrière à entretenir de temps en temps, la fiabilité devrait être bonne. (sans aucun doute équivalente à celle d'un vélo bien plus cher)



-- Modifs
1- Modifs de confort - pas indispensables mais pour réutiliser des pièces de meilleures qualité que j'avais dans mon basar.
Dynamo 3DN71 Pas beaucoup plus légère que la 3DN31 mais moins de frottements et plus étanche. De plus, axe creux qui permet de supprimer les 2 gros vilains écrous de l'ancienne.

Potence réglable plus légère , moins mastoc et vraisemblablement de meilleure qualité. (elle était sur un vélo assez haut de gamme)

2-Modifs pour remplacer des pièces trop bas de gamme (pour l'utilisation prévue)
- Phare Lumotec IQ fly Senso Plus (40 lux + sensor) pour remplacer le phare halogène d'origine qui est actuellement complètement dépassé et insuffisant pour rouler de nuit en hiver. Coût 0€ je l'ai démonté du "vélo d'ami" sur lequel il végétait .

-Cassette Shimano 8 v CS HG-51 11-32 11,50€ pour 2 raisons - Celle d'origine me semblait vraiment cheap - mal finie - et seulement 28 dents sur la grande couronne. ici, ça monte pas mal et le 28x38x48 est déja énorme. Le passage des vitesses est aussi bien plus précis .

- Le jeu de direction Ca y est ! J'ai enfin trouvé la pièce merdique, la grosse tache. Dés les premiers coups de pédales j'ai remarqué du jeu dans la direction. Je l'avait pas remarqué dans le magasin.
Jeu pas énorme mais bien présent et impossible à reprendre même en vissant comme une brute la vis de compression Aheadset. Aprés démontage je découvre que la classique bague conique qui verrouille le tige de la fourche sur la coupelle sup est en... caoutchouc.
le "conical compression ring" sur cette coupe http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Br_aheadset.png. Caoutchouc qui avec le temps va se désintégrer et le jeu qui va empirer. De plus, dessous, ils ont économisé le moindre joint, la cage de bille est en prise directe avec les intempéries. Donc poubelle direct. J'ai monté un Ritchey comp logic v2 : 16,90€

Voilà, Au bout du compte 11,50 + 16,90 et , pour être honnête, + environ 25€ car il faudra que je remette un phare Led sur le vélo d'ami. Pas de grosses dépenses
Par contre le jeu de direction est à changer ou faire changer absolument si on souhaite faire autre chose que d'aller acheter le pain avec ce vélo. C'est une pièce de sécurité.
Les freins + jantes. j'était sceptique quant à la qualité des étriers de freins et bien je me suis trompé. Ils freinent trés-trés fort. et même sous la pluie Attention au blocage car il y a peu de progressivité. (avec les disques, je ne suis plus habitué) Les patins d'origine sont trés tendres et ils ne devraient pas faire beaucoup de km (comme ce matin en montagne sous la pluie) Enfin le centrage des étriers est un peu galère car les ressorts de rappel sont eux aussi peu progressifs. Mais je les garde. Ils font bien leur boulot.

Les jantes sont de "Dynacmic 4" (si quelqu'un connait) de fabrication allemande. firme Büchel http://www.buechel-online.com/products/product3.php?productid=10164
C'est de l'entrée de gamme du même genre , je pense, que les Exal-Zac 19 Pour le programme envisagé- vélo-école + rando tranquille ça ira sans pb . Je garde aussi.
-- Comportement.
j'ai été grimper le petit col derrière chez moi. Le vélo grimpe correctement pour son poids 16,5 kg Bon, les roues sont lourdes le pédalier pas trés rigide mais la transmission est maintenant agréable. Pour un vélo à 290€ je vais pas chipoter.
Par contre, dans la descente, le vélo à tendance à flotter et manque de rigidité latérale (au moins par rapport à mes autres vélos) Ça, c'est moins cool. Une fois bien chargé, il est possible que se soit pire. C'est clairement pas un LHT (encore que j'en sait rien j'en ai pas [:P]), ou le vélo de rando ultime. On se roulera pas la clope à 60km/h dans les descentes. Possible que la fourche Hi-Ten soit trop molle, à moins que se ne soit le cadre, ou les deux. Dommage...
Voili-Voilà Je suis globalement plus que satisfait ( pour le prix et le programme envisagé) Fifille est contente. Par contre je suis un peu déçu par le jeu de direction pourave et par le flottement en descente. Moyennant quelques modifications pas trop chères, ça fera un bon vélotaf, vélo randos tranquilles pour 290 €.
Hormis le moyeu arrière à entretenir de temps en temps, la fiabilité devrait être bonne. (sans aucun doute équivalente à celle d'un vélo bien plus cher)

Ce qui est inquiétant, c'est que cette enseigne commercialise un vélo avec un jeu de direction aussi médiocre. Cela n'aurait pas coûté beaucoup plus cher d'en mettre un plus fiable d'origine.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
le voilà en image
La coupelle supérieure - avec son superbe design simili jeu de direction à vis- ,
L'anneau conique de serrage en caoutchouc,
et la bague supérieure qui vient coiffer le tout et compresser le caoutchouc lors du serrage de la vis aheadset
La coupelle supérieure - avec son superbe design simili jeu de direction à vis- ,
L'anneau conique de serrage en caoutchouc,
et la bague supérieure qui vient coiffer le tout et compresser le caoutchouc lors du serrage de la vis aheadsetSalut,
J'ai trouvé cela chez Déca, http://www.decathlon.fr/velo-ville-hoprider-500-id_8222609.html?gclid=CJbnhLjcnMECFRHHtAodcl4ArQ
est-ce le même ?
ML
J'ai trouvé cela chez Déca, http://www.decathlon.fr/velo-ville-hoprider-500-id_8222609.html?gclid=CJbnhLjcnMECFRHHtAodcl4ArQ
est-ce le même ?
ML
MSC
Log in first, then come back to this page.










