Mariage avec une Indonésienne
by Chris71150
This discussion is in French, the community’s main language.
Ha ça c'est bon à savoir, Merci beaucoup :) je vais m'occuper de suite de faire traduire son acte de naissance par un traducteur asermenté tant que nous sommes encore à Bali. D'ailleurs savez vous si il y en a sur Bali où ils sont tous à Jakarta?
Jaffle vanille
Bali je ne sais pas à Jakarta oui et et en France aussi
Je sais que à jakarta par un traducteur assermenté recommandé par l'ambassade la traduction d'un acte de naissance est de 250.000 + frais d'envois. Savez vous quel est le prix par un traducteur en france?
Jaffle vanille
Tu parle de 250Euro Ou idr ? En France 50€
L'un d'entre vous a récemment fait une demande de visa long séjour pour conjoint de francais? Car je viens de voir sur le site de l'ambassade:
"Pour les visas de long séjour les délais sont automatiques obligatoires et incompressibles. Il faut compter un minimum de 2 à 3 semaines une fois le dossier complet (attestation de réussite ou de suivit de formation linguistique reçus)"
Est ce toujours le cas? Il faut avoir une attestation encore aujourd'hui de suivit de formation linguistique avant de demander le visa?
Est ce toujours le cas? Il faut avoir une attestation encore aujourd'hui de suivit de formation linguistique avant de demander le visa?
Jaffle vanille
C'est un truc que je n'ai pas bien compris non plus... On devrait recevoir la transcription d'ici une ou deux semaines, et on va faire la demande de visa après. Si j'ai bien compris on doit aller à l'IFI à Jakarta pour faire un test de français. Je ne sais pas si c'est avant, ou après la demande de visa TLS. J'ai essayé de contacter l'IFI et l'agence de visa, pas de réponse...
Merci pour vos réponses !
J'ai une autre question concernant la demande de visa TLS. Personnellement je ne peux pas être à Jakarta, mais ils demandent des documents originaux (comme la carte d'identité par exemple). Comment avez-vous fait ? Vous avez dû faire une copie certifiée, ou bien une simple copie suffisait ?
J'ai une autre question concernant la demande de visa TLS. Personnellement je ne peux pas être à Jakarta, mais ils demandent des documents originaux (comme la carte d'identité par exemple). Comment avez-vous fait ? Vous avez dû faire une copie certifiée, ou bien une simple copie suffisait ?
Je suis dans l'attente désespéré de mon livret de famille... déjà 2mois et Demi.. vous l'avez reçu vous déjà?
Jaffle vanille
Connaissez vous des cas de refus de visa long séjour pour conjoint de francais? Et si oui quels peuvent être les raisons?
Jaffle vanille
Bonjour pour ma femme refus visa il voulais une preuve qu’elle allait rentrer en indonesie. (Un travail / école ....)
Elle s'est vu refuser le visa Long séjour pour conjoint de francais?
Celui ou tu dois te présenter à l'ofii à ton arrivé en france? Si c'est pour ce visa c'est étrange car dans la demande de visa il ne demande aucun document concernant le travail ou quoi... c'est un visa pour établissement familiale, donc pour but de rester en france.. pourquoi lui demanderait on une preuve d'un retour en indonesie?
Jaffle vanille
Désolé moi c’était pour le cours séjour
Bonjour à tous!
Je me retrouve dans le même cas que pas mal de personne sur ce site, à savoir que je suis en couple avec une indonésienne. Elle vivant à Bali et moi en France, nous souhaiterions nous marier et ensuite vivre en France chez moi.
Concernant le mariage si j'ai bien tout compris sur ce forum je dois remplir le formulaire de demande de certificat de capacité à mariage, à retourner à l'ambassade Française à Jakarta.
Première question : Quels sont les documents demandés pour ma conjointe? J'ai relevé l'Akta Kelahiran (acte de naissance), la Kartu Penduduk et les certificats N1, N2, N4. délivré par le Lurah du quartier de résidence et un justificatif d'identité avec photo. J'ai tout bon ? Deuxième question : Ces documents doivent-ils être traduits en français avant de les faire parvenir à l'ambassade? Troisième question : Devons nous être tous les deux pour les porter à l'ambassade de Jakarta ? est-il possible de le faire par courrier ? Dernière question (pour le moment ^^) : Je pars à Bali en janvier pour deux semaines, je voudrais que tout ces documents soient prêts pour les porter moi même à l'ambassade si pas le choix. J'aimerai pouvoir me marier fin avril. Pensez vous que ce soit bon au niveau des délais ?
Un grand merci par avance pour votre aide !
Première question : Quels sont les documents demandés pour ma conjointe? J'ai relevé l'Akta Kelahiran (acte de naissance), la Kartu Penduduk et les certificats N1, N2, N4. délivré par le Lurah du quartier de résidence et un justificatif d'identité avec photo. J'ai tout bon ? Deuxième question : Ces documents doivent-ils être traduits en français avant de les faire parvenir à l'ambassade? Troisième question : Devons nous être tous les deux pour les porter à l'ambassade de Jakarta ? est-il possible de le faire par courrier ? Dernière question (pour le moment ^^) : Je pars à Bali en janvier pour deux semaines, je voudrais que tout ces documents soient prêts pour les porter moi même à l'ambassade si pas le choix. J'aimerai pouvoir me marier fin avril. Pensez vous que ce soit bon au niveau des délais ?
Un grand merci par avance pour votre aide !
Ta fiancée est Hindou ? je ne sais pas si la procédure est différente selon sa religion. Peut-être que l'ambassade te renseignera mieux sur la première question !
Pour la deuxième, pas besoin, en tous cas je ne l'ai pas fait. 5 mois ça devrait aller pour les délais, à confirmer !
Sinon, nous avons déposé le dossier de transcription du mariage le 19 Septembre, toujours aucune nouvelle du livret de famille... As-tu reçu une réponse Jaffle ?
Pour la deuxième, pas besoin, en tous cas je ne l'ai pas fait. 5 mois ça devrait aller pour les délais, à confirmer !
Sinon, nous avons déposé le dossier de transcription du mariage le 19 Septembre, toujours aucune nouvelle du livret de famille... As-tu reçu une réponse Jaffle ?
Bonjour Diirac,
Merci pour ta réponse. Ma fiancée est Musulmane, j'ai prévu d'aller à l'ambassade en janvier pour poser le dossier et de me convertir aussi en janvier. Le mariage se ferait fin avril.
Le livret de famille est nécessaire à l’obtention du visa long séjour ou on peut l'attendre en france ? Le plan serait de faire une demande de visa le plus rapidement possible à la suite du mariage
Merci encore
Merci pour ta réponse. Ma fiancée est Musulmane, j'ai prévu d'aller à l'ambassade en janvier pour poser le dossier et de me convertir aussi en janvier. Le mariage se ferait fin avril.
Le livret de famille est nécessaire à l’obtention du visa long séjour ou on peut l'attendre en france ? Le plan serait de faire une demande de visa le plus rapidement possible à la suite du mariage
Merci encore
Perso je suis allé à l'ambassade fin Avril, et je me suis marié le 19 Août. De Janvier à Avril il y a 3 mois, je pense que c'est faisable.
Une fois que tu obtiens le certificat à capacité de mariage et que tu te maries, il faut faire traduire ce que tu obtiens auprès des autorités françaises (avec ma femme on est passé par une agence à Jakarta). A l'issue de la procédure, tu obtiens le livret de famille, et tu en as besoin pour postuler au visa long séjour.
Donc non après le mariage il faut compter au moins 3 mois pour que ta future épouse vienne en France... Peut-être qu'avec un mariage en Avril, les procédures sont un peu plus courtes, mais pour les mariages en été c'est le bordel !
Une fois que tu obtiens le certificat à capacité de mariage et que tu te maries, il faut faire traduire ce que tu obtiens auprès des autorités françaises (avec ma femme on est passé par une agence à Jakarta). A l'issue de la procédure, tu obtiens le livret de famille, et tu en as besoin pour postuler au visa long séjour.
Donc non après le mariage il faut compter au moins 3 mois pour que ta future épouse vienne en France... Peut-être qu'avec un mariage en Avril, les procédures sont un peu plus courtes, mais pour les mariages en été c'est le bordel !
Merci à tous les deux pour votre aide.
Si la demande de visa traîne ma fiancée pourra se déplacer à l'ambassade pour faire avancer les choses. En attendant j'ai envoyé un mail à Mme Cempaka à l'adresse suivante.cempaka.siata@diplomatie.gouv.frJ'espère que celle-ci est toujours valable et que Mme Cempaka pourra m'accompagner dans les démarche.
A bientôt
Si la demande de visa traîne ma fiancée pourra se déplacer à l'ambassade pour faire avancer les choses. En attendant j'ai envoyé un mail à Mme Cempaka à l'adresse suivante.cempaka.siata@diplomatie.gouv.frJ'espère que celle-ci est toujours valable et que Mme Cempaka pourra m'accompagner dans les démarche.
A bientôt
Félicitations pour le livret ;)
J'espère que les démarches pour le visa seront rapides pour toi.
Petite question, j'ai tous les documents, remplis pour ma part, nécessaire à la demande du CCAM. Penses tu que je peux les scanner à ma fiancée ou je dois forcément les envoyer par courrier ?
Merci de ton aide.
J'espère que les démarches pour le visa seront rapides pour toi.
Petite question, j'ai tous les documents, remplis pour ma part, nécessaire à la demande du CCAM. Penses tu que je peux les scanner à ma fiancée ou je dois forcément les envoyer par courrier ?
Merci de ton aide.
Hello! Moi aussi j'ai reçu mon livret de famille semaine dernière :D on a également déposé la demande de visa... j'ai aucune idée du temps que Ca peut prendre... on est censé partir le 12 car j'attaque mon boulot dans la foulé.. vous pensez qu'ils en prennent compte?
Jaffle vanille
Le 12 Décembre ou Janvier ?
A priori ça prend environ 10 jours ouvrés. Ils nous ont demandé une date, on a dit le 22 Décembre, mais c'est peut-être un peu optimiste
Babas : pour ma part je suis en France, et pour la demande de visa j'ai scanné tous les documents nécessaires à mon épouse, et c'est passé. Pour le CCAM je ne sais pas par contre
A priori ça prend environ 10 jours ouvrés. Ils nous ont demandé une date, on a dit le 22 Décembre, mais c'est peut-être un peu optimiste
Babas : pour ma part je suis en France, et pour la demande de visa j'ai scanné tous les documents nécessaires à mon épouse, et c'est passé. Pour le CCAM je ne sais pas par contre
Le 12 decembre :D on croise les doigts ca fera pile 10 jours ouvrés en plus... pour le demande de CCAM il faut les originaux des papiers demandés mais c'est possible de faire la demande par courrier postale (c'est ce qu'on a fait nous)
Jaffle vanille
Sinon on vient de remarquer que pour la demande de carte vitale (3 mois après l'arrivée en France), il faut faire légaliser et traduire l'acte de naissance indonésien. Du coup on va le faire légaliser en indonésie à l'arrache, en espérant que ça se fasse vite...
Pour ceux qui ont déjà tout fait, avez-vous des conseils sur d'autres documents qui devront être fournis plus tard en France ?
Pour ceux qui ont déjà tout fait, avez-vous des conseils sur d'autres documents qui devront être fournis plus tard en France ?
Oui j'ai vu Ca aussi. Nous on va le faire traduire en france. C'est possible aussi pour le faire légaliser en france?
Jaffle vanille
On a été au courant trop tard aussi pour la légalisation du certificat de naissance à Jakarta et au consulat à Paris. ( pour le faire légaliser en France, le consulat demande qu’il soit déjà légalisé à Jakarta!) Donc on l’a juste fait traduire par un traducteur assermenté et on a tenté comme ça et c’est passé!
Pour répondre à l’autre question, ce qui peut être utile d’avoir aussi c’est les avis d’imposition indonésiens des 2 dernières années.
Pour répondre à l’autre question, ce qui peut être utile d’avoir aussi c’est les avis d’imposition indonésiens des 2 dernières années.
Bonjour à tous!
On m'a dit que l'entretien à l'ambassade était assez poussé sur des questions personnelles pour vérifier que nous sommes un vrai couple. Quelqu'un a des infos par rapport à son vécu ? Et aussi j'envoi mes documents pour l'obtention du CCAM à ma fiancée bientôt, des conseils sur quel transporteur utiliser niveau prix, fiabilité... ?
Merci beaucoup et bon courage pour l'obtention de vos livrets et visa ;)
Bonne soirée
On m'a dit que l'entretien à l'ambassade était assez poussé sur des questions personnelles pour vérifier que nous sommes un vrai couple. Quelqu'un a des infos par rapport à son vécu ? Et aussi j'envoi mes documents pour l'obtention du CCAM à ma fiancée bientôt, des conseils sur quel transporteur utiliser niveau prix, fiabilité... ?
Merci beaucoup et bon courage pour l'obtention de vos livrets et visa ;)
Bonne soirée
Hello! Moi quand j'ai envoyé ma demande de ccam en plus des documents demandé j'ai joint une lettre ou j'ai raconté mon histoire et j'ai joint des photos du coup on a pas eu de coup de téléphone ni de rdv. Même quand on a récupérer notre livret de famille à l'ambassade on a pas eu de question. Mais notre histoire plus les photos pour le prouver c'était le top.
Et Ca y est on a bien reçu son visa dans les délais. On est arrivé en france aujourd'hui. :D
Et Ca y est on a bien reçu son visa dans les délais. On est arrivé en france aujourd'hui. :D
Jaffle vanille
Félicitations Jaffle :) Pour ma part, mon épouse est en route, elle arrive demain !
J'ai une question peut-être moins banale, elle a donc son visa TLS vie familiale, on va faire les démarches à l'OFII pour qu'elle ait une carte de séjour en France.
Le truc, c'est qu'on va certainement quitter la France dans la seconde moitié de l'année 2019 pour des raisons professionnelles. Est-ce que vous savez si ce permis de travail fonctionne aussi dans l'espace Schengen ? Ca serait bien mais j'en doute.
J'ai une question peut-être moins banale, elle a donc son visa TLS vie familiale, on va faire les démarches à l'OFII pour qu'elle ait une carte de séjour en France.
Le truc, c'est qu'on va certainement quitter la France dans la seconde moitié de l'année 2019 pour des raisons professionnelles. Est-ce que vous savez si ce permis de travail fonctionne aussi dans l'espace Schengen ? Ca serait bien mais j'en doute.
Bonjour à tous,
J'ai parcouru brièvement quelques pages de cette discussion et j'aimerai avoir votre avis et vos conseils sur ma situation.
Nous sommes début Janvier et nous avons prévu avec ma chérie indonésienne de nous marier fin mai, début juin. Je suis sur le point de me convertir à l'Islam après avoir étudier cette religion intensivement depuis deux mois. J'aurai donc prochainement le certificat religieux.
Pensez-vous qu'en terme de délai, c'est trop juste ou c'est tout à fait envisageable ? De ce que je comprends, il faudrait prendre très rapidement un rendez-vous à l'ambassade pour obtenir les informations nécessaires, les documents à fournir etc pour que le dossier soit prêt disons fin février début mars, exact ?
Sachant que je suis sur place à Jakarta et ne compte pas rentrer en France. Ma famille pourra donc m'envoyer certificat de naissance et autres documents directement de là bas.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup, Clément
J'ai parcouru brièvement quelques pages de cette discussion et j'aimerai avoir votre avis et vos conseils sur ma situation.
Nous sommes début Janvier et nous avons prévu avec ma chérie indonésienne de nous marier fin mai, début juin. Je suis sur le point de me convertir à l'Islam après avoir étudier cette religion intensivement depuis deux mois. J'aurai donc prochainement le certificat religieux.
Pensez-vous qu'en terme de délai, c'est trop juste ou c'est tout à fait envisageable ? De ce que je comprends, il faudrait prendre très rapidement un rendez-vous à l'ambassade pour obtenir les informations nécessaires, les documents à fournir etc pour que le dossier soit prêt disons fin février début mars, exact ?
Sachant que je suis sur place à Jakarta et ne compte pas rentrer en France. Ma famille pourra donc m'envoyer certificat de naissance et autres documents directement de là bas.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup, Clément
Bien sur tu es dans les temps..
Contacte madame cempaka pour obtenir la liste des pieces et documents a fournir aupres de l ambassade-liste disponible sur le site internet de l ambassade
Prendre rdv avec madame cempaka via le site de l ambassade
Traduction de ton acte de naissance en indonesien
Puis contacter aussi le KUA pour connaitre les documents a fournir : surat n1, n2 etc...documents etablis dans le kampung de ton epouse
Du cote francais : publication des bans dans ta mairie...qui te permettra d obtenir le certificat de capacite de mariage...a traduire par la suite en indonesien..document indispensable pour mariage au KUA...
Voila...en plus tu es sur jakarta..ca devrait simplifier tes demarches
voyage voyage
Bonjour,
Avez vous une adresse d’un tracducteur en France pour faire traduire l’acte de naissance en vu de faire la demande du numéro de sécu?
Merci à vous :)
Avez vous une adresse d’un tracducteur en France pour faire traduire l’acte de naissance en vu de faire la demande du numéro de sécu?
Merci à vous :)
Jaffle vanille
Bonjour à tous,
Mme Cempaka vient de m'envoyer la copie du ccam par mail. Super excité ! Savez vous si le gouvernement indonésien demande autre chose pour se marier ? Si je comprend bien le ccam certifie que au regard de la loi française je suis apte à me marier mais il y a surement d'autre documents à fournir, notamment du coté de ma fiancée.
Merci à tous ceux qui sont passés par là pour votre aide.
Bien cordialement,
Mme Cempaka vient de m'envoyer la copie du ccam par mail. Super excité ! Savez vous si le gouvernement indonésien demande autre chose pour se marier ? Si je comprend bien le ccam certifie que au regard de la loi française je suis apte à me marier mais il y a surement d'autre documents à fournir, notamment du coté de ma fiancée.
Merci à tous ceux qui sont passés par là pour votre aide.
Bien cordialement,
Si mariage musulman...renseigne toi aupres du KUA....
Normalement voici les documents a fournir cote indonesien:
Ton epouse; -Surat Keterangan (N1, N2, N3 & N4) dari Kelurahan – Foto copy KK, KTP, Akta Lahir -Pas foto 2×3, 3×4
Toi: - le ccam en francais et traduit en indonesien -Foto copy Passport yang masih berlaku – Foto copy Akta Lahir (ada beberapa yang meminta untuk ditranslate ke dalam Bahasa Indonesia) – Pas foto 2×3, 3×4 – Sertifikat Mualaf (bagi yang menikah secara muslim)
Ton epouse; -Surat Keterangan (N1, N2, N3 & N4) dari Kelurahan – Foto copy KK, KTP, Akta Lahir -Pas foto 2×3, 3×4
Toi: - le ccam en francais et traduit en indonesien -Foto copy Passport yang masih berlaku – Foto copy Akta Lahir (ada beberapa yang meminta untuk ditranslate ke dalam Bahasa Indonesia) – Pas foto 2×3, 3×4 – Sertifikat Mualaf (bagi yang menikah secara muslim)
voyage voyage
Non desole...
Je vie en indonesie..
Je n ai fait aucune demarche en france
Contactez l ambassade d indo a paris... kbri paris..
voyage voyage
Slt LoscFan,
Merci pour ta réponse. Normalement ma fiancée a déjà tout. Il faut juste faire traduire mon acte de naissance donc si quelqu'un connait un endroit où je peux faire ça à Bali.
Aussi, pour éviter d'avoir à envoyer des documents depuis la France et de perdre du temps, j'aimerai emmener tous les documents nécessaires pour l'obtention du visa conjoint de Français après le mariage mais je ne trouve pas trop d'info. Quelqu'un saurait ce que l'on doit fournir pour faire la demande de visa ?
Merci encore à tout le monde
PS : Vu ton pseudo, tu dois être heureux en ce moment avec Pepe et compagnie.
Merci pour ta réponse. Normalement ma fiancée a déjà tout. Il faut juste faire traduire mon acte de naissance donc si quelqu'un connait un endroit où je peux faire ça à Bali.
Aussi, pour éviter d'avoir à envoyer des documents depuis la France et de perdre du temps, j'aimerai emmener tous les documents nécessaires pour l'obtention du visa conjoint de Français après le mariage mais je ne trouve pas trop d'info. Quelqu'un saurait ce que l'on doit fournir pour faire la demande de visa ?
Merci encore à tout le monde
PS : Vu ton pseudo, tu dois être heureux en ce moment avec Pepe et compagnie.
Log in first, then come back to this page.






