Mariage avec une Indonésienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

JA Jaffle ·
Ha ça c'est bon à savoir, Merci beaucoup :) je vais m'occuper de suite de faire traduire son acte de naissance par un traducteur asermenté tant que nous sommes encore à Bali. D'ailleurs savez vous si il y en a sur Bali où ils sont tous à Jakarta?
Jaffle vanille
CH Chris71150 Regular ·
Bali je ne sais pas à Jakarta oui et et en France aussi
AR Arani44 ·
Ils nous demandent son acte de naissance traduit chose qu'on a, acte de mariage mais aussi visa avec le tampon OFII (ça peut prendre jusqu'a 8 mois pour l'avoir..) mais on juste l'attestation comme quoi on a bien fait les démarches.
AR Arani44 ·
Le visa long séjour vie privé et familiale conjoint français lui donne le droit de travailler directement a son arrivé en France.
JA Jaffle ·
Je sais que à jakarta par un traducteur assermenté recommandé par l'ambassade la traduction d'un acte de naissance est de 250.000 + frais d'envois. Savez vous quel est le prix par un traducteur en france?
Jaffle vanille
LE Ledjedje ·
Salut,

J’ai payée la mienne 55€, traduction assermentée par une traductrice à Paris.
CH Chris71150 Regular ·
Tu parle de 250Euro Ou idr ? En France 50€
JA Jaffle ·
Ha oui en france c'est bien plus cher ^^ à Jakarta 250k idr
Jaffle vanille
AR Arani44 ·
Aucune idée, je fais la traduction a Jakarta.
JA Jaffle ·
L'un d'entre vous a récemment fait une demande de visa long séjour pour conjoint de francais? Car je viens de voir sur le site de l'ambassade: "Pour les visas de long séjour les délais sont automatiques obligatoires et incompressibles. Il faut compter un minimum de 2 à 3 semaines une fois le dossier complet (attestation de réussite ou de suivit de formation linguistique reçus)"

Est ce toujours le cas? Il faut avoir une attestation encore aujourd'hui de suivit de formation linguistique avant de demander le visa?
Jaffle vanille
DI Diirac ·
C'est un truc que je n'ai pas bien compris non plus... On devrait recevoir la transcription d'ici une ou deux semaines, et on va faire la demande de visa après. Si j'ai bien compris on doit aller à l'IFI à Jakarta pour faire un test de français. Je ne sais pas si c'est avant, ou après la demande de visa TLS. J'ai essayé de contacter l'IFI et l'agence de visa, pas de réponse...
LE Ledjedje ·
Pour avoir fait un visa récemment pour ma femme, il n y’a besoin de rien au niveau linguistique. Tout se passe en France à l’OFII. Il y a eu en 2016 où 2014 je sais plus la date des réformes pour faire des économies, ce test n’est plus là.
AR Arani44 ·
Je confirme
DI Diirac ·
Merci pour vos réponses !

J'ai une autre question concernant la demande de visa TLS. Personnellement je ne peux pas être à Jakarta, mais ils demandent des documents originaux (comme la carte d'identité par exemple). Comment avez-vous fait ? Vous avez dû faire une copie certifiée, ou bien une simple copie suffisait ?
JA Jaffle ·
Je suis dans l'attente désespéré de mon livret de famille... déjà 2mois et Demi.. vous l'avez reçu vous déjà?
Jaffle vanille
DI Diirac ·
J'ai envoyé les documents le 19 Septembre... Pas encore de réponse pour ma part. Madame Cempaka a été absente pendant pas mal de temps en plus...
AR Arani44 ·
Juste une photocopie
JA Jaffle ·
Vous avez reçus une photocopie de votre livret?
Jaffle vanille
JA Jaffle ·
Connaissez vous des cas de refus de visa long séjour pour conjoint de francais? Et si oui quels peuvent être les raisons?
Jaffle vanille
CH Chris71150 Regular ·
Bonjour pour ma femme refus visa il voulais une preuve qu’elle allait rentrer en indonesie. (Un travail / école ....)
JA Jaffle ·
Elle s'est vu refuser le visa Long séjour pour conjoint de francais? Celui ou tu dois te présenter à l'ofii à ton arrivé en france? Si c'est pour ce visa c'est étrange car dans la demande de visa il ne demande aucun document concernant le travail ou quoi... c'est un visa pour établissement familiale, donc pour but de rester en france.. pourquoi lui demanderait on une preuve d'un retour en indonesie?
Jaffle vanille
CH Chris71150 Regular ·
Désolé moi c’était pour le cours séjour
AR Arani44 ·
Le visa de long séjour ne peut être refusé à un conjoint de Français qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage ou de menace à l'ordre public
BA Babas0706 ·
Bonjour à tous! Je me retrouve dans le même cas que pas mal de personne sur ce site, à savoir que je suis en couple avec une indonésienne. Elle vivant à Bali et moi en France, nous souhaiterions nous marier et ensuite vivre en France chez moi. Concernant le mariage si j'ai bien tout compris sur ce forum je dois remplir le formulaire de demande de certificat de capacité à mariage, à retourner à l'ambassade Française à Jakarta.

Première question : Quels sont les documents demandés pour ma conjointe? J'ai relevé l'Akta Kelahiran (acte de naissance), la Kartu Penduduk et les certificats N1, N2, N4. délivré par le Lurah du quartier de résidence et un justificatif d'identité avec photo. J'ai tout bon ? Deuxième question : Ces documents doivent-ils être traduits en français avant de les faire parvenir à l'ambassade? Troisième question : Devons nous être tous les deux pour les porter à l'ambassade de Jakarta ? est-il possible de le faire par courrier ? Dernière question (pour le moment ^^) : Je pars à Bali en janvier pour deux semaines, je voudrais que tout ces documents soient prêts pour les porter moi même à l'ambassade si pas le choix. J'aimerai pouvoir me marier fin avril. Pensez vous que ce soit bon au niveau des délais ?

Un grand merci par avance pour votre aide !
DI Diirac ·
Ta fiancée est Hindou ? je ne sais pas si la procédure est différente selon sa religion. Peut-être que l'ambassade te renseignera mieux sur la première question !

Pour la deuxième, pas besoin, en tous cas je ne l'ai pas fait. 5 mois ça devrait aller pour les délais, à confirmer !

Sinon, nous avons déposé le dossier de transcription du mariage le 19 Septembre, toujours aucune nouvelle du livret de famille... As-tu reçu une réponse Jaffle ?
JA Jaffle ·
Hello! J ai envoye un mail ils mont dit debut de semaine pro :)
Jaffle vanille
BA Babas0706 ·
Bonjour Diirac,

Merci pour ta réponse. Ma fiancée est Musulmane, j'ai prévu d'aller à l'ambassade en janvier pour poser le dossier et de me convertir aussi en janvier. Le mariage se ferait fin avril.

Le livret de famille est nécessaire à l’obtention du visa long séjour ou on peut l'attendre en france ? Le plan serait de faire une demande de visa le plus rapidement possible à la suite du mariage

Merci encore
DI Diirac ·
Perso je suis allé à l'ambassade fin Avril, et je me suis marié le 19 Août. De Janvier à Avril il y a 3 mois, je pense que c'est faisable.

Une fois que tu obtiens le certificat à capacité de mariage et que tu te maries, il faut faire traduire ce que tu obtiens auprès des autorités françaises (avec ma femme on est passé par une agence à Jakarta). A l'issue de la procédure, tu obtiens le livret de famille, et tu en as besoin pour postuler au visa long séjour.

Donc non après le mariage il faut compter au moins 3 mois pour que ta future épouse vienne en France... Peut-être qu'avec un mariage en Avril, les procédures sont un peu plus courtes, mais pour les mariages en été c'est le bordel !
LE Ledjedje ·
Mariés en avril, envoi du dossier deux jours après , fin août on ne l’avait pas encore le livret. C’est lors de mon déplacement au consulat pour déclarer une naissance en septembre qu’ils me l’ont fait « car j’étais là ». Sinon va savoir quand on l’aurait reçu
BA Babas0706 ·
Merci à tous les deux pour votre aide.

Si la demande de visa traîne ma fiancée pourra se déplacer à l'ambassade pour faire avancer les choses. En attendant j'ai envoyé un mail à Mme Cempaka à l'adresse suivante.cempaka.siata@diplomatie.gouv.frJ'espère que celle-ci est toujours valable et que Mme Cempaka pourra m'accompagner dans les démarche.

A bientôt
DI Diirac ·
Pour ma part nous avons reçu le livret de famille hier ! Depuis le dépôt du dossier j'ai appelé pas mal de fois pour essayer de les bouger...

Mme Cempaka m'a écrit via l'adresse que tu as mentionnée Babas [;)]
BA Babas0706 ·
Félicitations pour le livret ;)

J'espère que les démarches pour le visa seront rapides pour toi.

Petite question, j'ai tous les documents, remplis pour ma part, nécessaire à la demande du CCAM. Penses tu que je peux les scanner à ma fiancée ou je dois forcément les envoyer par courrier ?

Merci de ton aide.
JA Jaffle ·
Hello! Moi aussi j'ai reçu mon livret de famille semaine dernière :D on a également déposé la demande de visa... j'ai aucune idée du temps que Ca peut prendre... on est censé partir le 12 car j'attaque mon boulot dans la foulé.. vous pensez qu'ils en prennent compte?
Jaffle vanille
DI Diirac ·
Le 12 Décembre ou Janvier ?

A priori ça prend environ 10 jours ouvrés. Ils nous ont demandé une date, on a dit le 22 Décembre, mais c'est peut-être un peu optimiste

Babas : pour ma part je suis en France, et pour la demande de visa j'ai scanné tous les documents nécessaires à mon épouse, et c'est passé. Pour le CCAM je ne sais pas par contre
JA Jaffle ·
Le 12 decembre :D on croise les doigts ca fera pile 10 jours ouvrés en plus... pour le demande de CCAM il faut les originaux des papiers demandés mais c'est possible de faire la demande par courrier postale (c'est ce qu'on a fait nous)
Jaffle vanille
DI Diirac ·
Sinon on vient de remarquer que pour la demande de carte vitale (3 mois après l'arrivée en France), il faut faire légaliser et traduire l'acte de naissance indonésien. Du coup on va le faire légaliser en indonésie à l'arrache, en espérant que ça se fasse vite...

Pour ceux qui ont déjà tout fait, avez-vous des conseils sur d'autres documents qui devront être fournis plus tard en France ?
JA Jaffle ·
Oui j'ai vu Ca aussi. Nous on va le faire traduire en france. C'est possible aussi pour le faire légaliser en france?
Jaffle vanille
LE Ledjedje ·
On a été au courant trop tard aussi pour la légalisation du certificat de naissance à Jakarta et au consulat à Paris. ( pour le faire légaliser en France, le consulat demande qu’il soit déjà légalisé à Jakarta!) Donc on l’a juste fait traduire par un traducteur assermenté et on a tenté comme ça et c’est passé!

Pour répondre à l’autre question, ce qui peut être utile d’avoir aussi c’est les avis d’imposition indonésiens des 2 dernières années.
DI Diirac ·
Merci pour la réponse :)

Sinon ton époux a reçu le visa ? non on sait pas si c'est jouable pour Noël...
BA Babas0706 ·
Bonjour à tous!

On m'a dit que l'entretien à l'ambassade était assez poussé sur des questions personnelles pour vérifier que nous sommes un vrai couple. Quelqu'un a des infos par rapport à son vécu ? Et aussi j'envoi mes documents pour l'obtention du CCAM à ma fiancée bientôt, des conseils sur quel transporteur utiliser niveau prix, fiabilité... ?

Merci beaucoup et bon courage pour l'obtention de vos livrets et visa ;)

Bonne soirée
LE Ledjedje ·
Pour notre part ça a été un coup de téléphone du consulat de quelques minutes pour la vérification
JA Jaffle ·
Hello! Moi quand j'ai envoyé ma demande de ccam en plus des documents demandé j'ai joint une lettre ou j'ai raconté mon histoire et j'ai joint des photos du coup on a pas eu de coup de téléphone ni de rdv. Même quand on a récupérer notre livret de famille à l'ambassade on a pas eu de question. Mais notre histoire plus les photos pour le prouver c'était le top.

Et Ca y est on a bien reçu son visa dans les délais. On est arrivé en france aujourd'hui. :D
Jaffle vanille
DI Diirac ·
Félicitations Jaffle :) Pour ma part, mon épouse est en route, elle arrive demain !

J'ai une question peut-être moins banale, elle a donc son visa TLS vie familiale, on va faire les démarches à l'OFII pour qu'elle ait une carte de séjour en France.

Le truc, c'est qu'on va certainement quitter la France dans la seconde moitié de l'année 2019 pour des raisons professionnelles. Est-ce que vous savez si ce permis de travail fonctionne aussi dans l'espace Schengen ? Ca serait bien mais j'en doute.
MR Mrtur1990 ·
Bonjour à tous,

J'ai parcouru brièvement quelques pages de cette discussion et j'aimerai avoir votre avis et vos conseils sur ma situation.

Nous sommes début Janvier et nous avons prévu avec ma chérie indonésienne de nous marier fin mai, début juin. Je suis sur le point de me convertir à l'Islam après avoir étudier cette religion intensivement depuis deux mois. J'aurai donc prochainement le certificat religieux.

Pensez-vous qu'en terme de délai, c'est trop juste ou c'est tout à fait envisageable ? De ce que je comprends, il faudrait prendre très rapidement un rendez-vous à l'ambassade pour obtenir les informations nécessaires, les documents à fournir etc pour que le dossier soit prêt disons fin février début mars, exact ?

Sachant que je suis sur place à Jakarta et ne compte pas rentrer en France. Ma famille pourra donc m'envoyer certificat de naissance et autres documents directement de là bas.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup, Clément
LO Loscfan59 Regular ·
Bien sur tu es dans les temps.. Contacte madame cempaka pour obtenir la liste des pieces et documents a fournir aupres de l ambassade-liste disponible sur le site internet de l ambassade Prendre rdv avec madame cempaka via le site de l ambassade Traduction de ton acte de naissance en indonesien Puis contacter aussi le KUA pour connaitre les documents a fournir : surat n1, n2 etc...documents etablis dans le kampung de ton epouse Du cote francais : publication des bans dans ta mairie...qui te permettra d obtenir le certificat de capacite de mariage...a traduire par la suite en indonesien..document indispensable pour mariage au KUA... Voila...en plus tu es sur jakarta..ca devrait simplifier tes demarches
voyage voyage
JA Jaffle ·
Bonjour,

Avez vous une adresse d’un tracducteur en France pour faire traduire l’acte de naissance en vu de faire la demande du numéro de sécu?

Merci à vous :)
Jaffle vanille
BA Babas0706 ·
Bonjour à tous,

Mme Cempaka vient de m'envoyer la copie du ccam par mail. Super excité ! Savez vous si le gouvernement indonésien demande autre chose pour se marier ? Si je comprend bien le ccam certifie que au regard de la loi française je suis apte à me marier mais il y a surement d'autre documents à fournir, notamment du coté de ma fiancée.

Merci à tous ceux qui sont passés par là pour votre aide.

Bien cordialement,
LO Loscfan59 Regular ·
Si mariage musulman...renseigne toi aupres du KUA.... Normalement voici les documents a fournir cote indonesien:

Ton epouse; -Surat Keterangan (N1, N2, N3 & N4) dari Kelurahan – Foto copy KK, KTP, Akta Lahir -Pas foto 2×3, 3×4

Toi: - le ccam en francais et traduit en indonesien -Foto copy Passport yang masih berlaku – Foto copy Akta Lahir (ada beberapa yang meminta untuk ditranslate ke dalam Bahasa Indonesia) – Pas foto 2×3, 3×4 – Sertifikat Mualaf (bagi yang menikah secara muslim)
voyage voyage
LO Loscfan59 Regular ·
Non desole... Je vie en indonesie.. Je n ai fait aucune demarche en france Contactez l ambassade d indo a paris... kbri paris..
voyage voyage
BA Babas0706 ·
Slt LoscFan,

Merci pour ta réponse. Normalement ma fiancée a déjà tout. Il faut juste faire traduire mon acte de naissance donc si quelqu'un connait un endroit où je peux faire ça à Bali.

Aussi, pour éviter d'avoir à envoyer des documents depuis la France et de perdre du temps, j'aimerai emmener tous les documents nécessaires pour l'obtention du visa conjoint de Français après le mariage mais je ne trouve pas trop d'info. Quelqu'un saurait ce que l'on doit fournir pour faire la demande de visa ?

Merci encore à tout le monde

PS : Vu ton pseudo, tu dois être heureux en ce moment avec Pepe et compagnie.

You might also like