Retour du Québec automne 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Franchie Ah l'ouest! nous y sommes allés 5 semaines en 2008 et je ne connaissais pas les forums à l'époque! Un super voyage pour autant! On n'a pas tout fait, on doit y retourner pour faire le Yellow Stone entre autre! Vous allez vous régaler! Combien de temps et quel parcours en gros; nous sommes partis de San Francisco et repartis de Las Vegas. J'avais suivi pour ma fille un très beau carnet de voyage sur le forum! Je mets le lien. Cette année c'est travaux dans la maison de famille, donc peut- être Barcelonne ou la traversée De L'Espagne du nord avec la caravane en fonction du temps et des "pépettes"! A bientôt

http://voyageforum.com/discussion/recit-voyage-fantastique-dans-ouest-en-juillet-2015-d7128272/
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Merci Madikera pour ton soutien! J'espère que tu as pu retrouver des souvenirs même anciens!!![;)] Bises
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
FR Franchie Veteran ·
Ah oui, beaucoup de carnets sur VF pour les parcs de l'Ouest. Je m'en suis inspirée pour établir le tracé. Très classique sur 3 semaines, arrivée Los Angeles puis Grand Canyon - Page - Monument Valley - Moab avec Arches et Canyonland - Capitol Reef - Brice Canyon - Zion - Valley of Fire - Las Vegas - Vallée de la mort - le sud de la sierra nevada - Sequoia park et San Francisco En mai, il devrait faire une bonne température et aussi moins de monde.
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
MA Marimijean Veteran ·
Eh prévoyez quand même de quoi vous couvrir , nous avions eu de la neige fin mai à Flagstaff!

Sinon on a fait pratiquement le même circuit avec camping dans les parcs pour faire des randonnées! Bonne continuation de prépa
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Voilà un bilan synthétique et bien éclairant pour qui entre en prépa.

J'ai apprécié de revoir certains endroits de notre premier voyage au Québec et d'en découvrir d'autres...

Bravo à toi pour ce fort sympathique carnet [;)]
KL KliFF Regular ·
J'ai lu plusieurs carnets de voyage sur VF au cours des dernières années, mais jamais je n'avais pris la peine d'en lire un sur mon propre pays. Je me disais que cela n'avait aucun intérêt pour moi.

Eh bien grave erreur! Je suis tombé sur le vôtre et je me suis tout simplement régalé. J'attendais la suite à tous les jours. Et puis on va se le dire, c'est toujours flatteur de voir des voyageurs se plaire chez nous.

Vos photos, vos descriptions, tout ça me donne envie de repartir sur les routes du Québec l'été prochain.

Un gros merci à vous, et en espérant vous revoir parcourir nos routes très bientôt!
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Merci d'être venue revoir votre si beau pays (enfin une toute petite partie!) sur mon retour de Québec. J'ai vu que vous étiez un grand voyageur mais le monde est vaste et parfois on ne connait pas ce qui est à proximité de chez soi! Le canada sans parler du Québec est si grand! Pour nous, il en est de même, La France est belle, il y a aussi beaucoup à voir![:/] Tant mieux si je vous ai donné envie de revoir ou découvrir une partie de chez vous! Bonne continuation
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
CH Chapterie Regular ·
Et beh......quel beau carnet que voici......beau récit, belles photos.......tout pour faire rêver........je suis en train de préparer mon voyage pour septembre et en lisant le tien je m'y vois déjà 😍😍

Bonsoir Françoise
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Toute bonne chose a malheureusement une fin!! Merci à toi de nous avoir fait partager ton séjour, rares sont les carnets ''d'automne'' et je suis certain que le tien va inspirer plus d'un Vfiste!! En tout cas il va rejoindre mes quelques carnets que je donne en référence dans la section Québec!! Quelque chose me dit que j'irai me payer un vol en hydravion à l'Automne 2016....quand on voit tes belles photos, ça donne vraiment envie!! [:P]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DU Duke1 Regular ·
Bonjour,

Superbe carnet et superbes photos- Tout cela va bien me servir pour mon futur voyage cet été-je n'aurai pas ces belles couleurs, mais j'espère avoir plein soleil-

Bonne journée

Martine
http://bahamas2006.over-blog.com
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour, et merci pour votre commentaire. J'espère que cela vous aidera à construire votre voyage et si vous avez des questions n'hésitez pas dans la mesure ou je peux répondre je le ferai avec plaisir! Bonne continuation de prépa
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Merci pour votre commentaire! J'espère que ce carnet vous aidera dans vos choix de circuit même si ce n'est pas à la même saison! Si vous avez des questions n'hésitez pas si je peux y répondre je le ferai avec plaisir. Bonne continuation de prépa.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Lescaribous Tant mieux si mes photos(pas extraordinaires, car pas facile de faire des photos ou peut-être appareil pas assez puissant) te donnent envie d'y aller! Je me demande quand c'est le plus beau ?? Sous la neige et avec les lacs glacés ou aux jolies couleurs d'automne??? C'est gentil de le mettre dans ta bibliothèque des références pour l'automne! Je ne demande qu'une chose c'est de permettre que ça aide à construire son voyage! A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour Marimichelle,

J'ai enfin du temps pour regarder ton carnet, qui me rappelle des souvenirs... [;)]

Pas de chance à Tadoussac, pour les baleines, mais c'est effectivement aléatoire. Une année, on était tombés sur un troupeau d'une dizaine de grands rorquals, les gens de Tadoussac n'en avaient pas vu autant depuis des années. Ils passaient et repassaient sous le zodiac, c'était génial ! Plein de bélugas à l'embouchure du Saguenay, aussi. J'ai l'impression que Tadoussac a changé depuis la dernière fois, en 2004 (déjà!). Je ne connais pas l'espèce de pont couvert blanc...

Au Bic, je crois reconnaître l'îlet au Flacon sur une de tes photos [:)]. Mais idem, je ne me souvenais pas des points de vue aménagés, et non plus du Metro, ni plus loin des éoliennes. Bon, là c'est plus vieux, ça date d'une vingtaine d'années.

Au fait, et les maringouins ? Il n'y en a pas à cette époque de l'année ? Quand on allait régulièrement au Québec avec notre fiston, on était dépendants des vacances scolaires, donc c'était été et hiver (février). On n'y a jamais été au moment où tournent les érables, et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque. Il va falloir corriger ça [;)].

Ah, tu es passée par la 299 et le mont Albert ! [:)] Très jolie photo du lac aux Américains. On y avait été en 94, de nuit, avec un guide. On n'était que quatre, le guide, notre fils et nous deux. C'était proposé par le centre d'interprétation. On avait aussi fait un tour à la mine d'agates, mais je n'ai aucun souvenir d'avoir trouvé quoi que ce soit. On adore ce coin, et le mont Jacques-Cartier !

Agathe, nous envoie prendre les bagages, les poser sur le tapis, il faut mettre de jolis chaussons tricotés mains, et en route pour la chambre de plein pieds avec vue sur le phare. Afin de ne pas salir on range les bagages on plie le dessus de lit Etc..

Alors, ça, c'est le genre de truc qui m'agace. Je ne crois pas qu'il y ait des gens si mal élevés qu'ils pataugeraient les chaussures pleines de boue sur la « moquette blanche » [;)] Au Québéc, dans les gîtes du passant, il y a pas mal de maniaques, les pires qu'on ait rencontrés étaient à l'îlet au Flacon dont j'ai parlé plus haut. Il y avait des papiers punaisés partout, il aurait quasi fallu se déplacer tout nus. Et bien sûr ne pas utiliser l'eau de la salle de bains...

A Forillon, je me souviens qu'on avait rencontré un couple très sympa avec des enfants de l'âge de notre fils, une dizaine d'années, et qu'on s'était baladés ensemble en discutant… Ça m'est resté parce qu'en nous quittant ils nous avaient donné leur adresse mail, et on tombait des nues, on ne connaissait pas Internet ! C'est là aussi qu'on a vu notre première crotte d'ours noir [;)].

Ah, vous avez été à L'Anse Beaufils chercher des agates ! On en a encore une pleine boîte [:)].

Quel dommage de n'avoir pu débarquer sur Bonaventure !! Tous ces fous de Bassan sont vraiment extraordinaires et magnifiques. Mais quel boucan !! Je ne peux pas mettre de photos parce j'étais en argentique à l'époque, il me faudrait scanner et le scan de l'imprimante n'est pas bon [:/]. J'ai une anecdote, là : j'ai retrouvé sur l'île un copain de Paris que je n'avais pas vu depuis vingt ans !

Le crabe des neiges porte bien son nom c'est quand il y a encore de la neige!

Dans le temps, on en mangeait pourtant même en été. Un régal !!! Ya rien de meilleur ! Nous on s'était régalés à Ushuaia, avec les « centollas ». Pas vous ? Même dépecés ça reste extra !

Bon, je vais faire plus succinct, parce que je suis en train d'écrire un roman... Vous n'avez pas voulu vous arrêter au parc de Miguasha, bourré de fossiles ?

C'est incroyable, on a été de nombreuses fois au Québec, huit ou neuf, je ne sais plus, on l'a sillonné de la frontière américaine au Labrador et de l 'Abitibi à la Gaspésie, et je n'ai le souvenir d'aucun pont couvert (et Alain non plus)! Ça alors !

Saint-Alexandre de Kamouraska... Le meilleur gîte qu'on n'ait jamais eu, La Maison au toit bleu, plusieurs prix d'excellence (signe particulier, une gigantesque croix lumineuse dans le jardin [;)]. Mais je pense que Doria (Dumont) a fermé depuis, elle était adorable et cuisinière d'exception. On a été plusieurs fois chez elle.

http://www.leplacoteux.com/actualites/actualites-et-faits-divers/192552/la-maison-au-toit-bleu-honoree

C'était la maison de la première femme photographe de cette région du Québec, Marie-Alice Dumont :

http://www.mbsl.qc.ca/cyberad.php?e=Nw==

A Québec, ce qui est super (entre autres, car j'adore cette ville), c'est le carnaval d'hiver, avec les superbes sculptures de glace dans les plaines d'Abraham (et alentour), les queues de castor que tu manges avec les doigts gelés et puis le petit caribou chaud que tu avales ensuite pour te réchauffer [:)]. Vous n'avez pas été à la galerie d'art inuit, Brousseau & Brousseau ? Su-per-be !

http://www.artinuit.ca/artinuit/La_galerie.html

On a deux ours en serpentine, ici, un ourson et un adulte debout qui se frotte le dos, on suppose contre un arbre.

Tu as beaucoup de très belles photos qui mériteraient un post-traitement, notamment un réglage des niveaux et un peu de saturation pour bien les mettre en valeur.

Enfin, je vois que vous êtes de sacrés gourmands ! [:P] Bon, merci en tout cas pour avoir partagé tous ces bons moments qui m'ont rappelé des tas de choses. Maintenant, il faut que vous y retourniez pour voir toutes les merveilles moins touristiques, le Québec en regorge !

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Pascale Merci d'être passée lire mon carnet Je suis très contente que cela te rappelle de bons souvenirs! J'avais commencé par relire tes notes avant d'envisager un parcours!!![;)] Oui beaucoup de choses ont changé depuis que tu y es allée! Tout d'abord à cette saison beaucoup de sites sont fermés, ce qui aussi nous a permis de faire le tour de La Gaspésie en une semaine ce qui ne serait pas réalisable si on voulait tout voir! Une grosse déception pour l'île Bonaventure, mais ça, avec le vent , la météo, personne ne peut prévoir! Le Mont Jaques Cartier était fermé pour permettre une meilleure reproduction des Caribous sinon on aurait aimé le faire! Il n'y a pas de"Maringouins" à cette saison et vraiment à part ce vent glacial en Gaspésie on a toujours eu beau temps ce qui est assez rare à cette période! Nous nous étions laissés du temps libre sans réservation au cas où il pleuvrait, un coup de cœur où imprévues!!! Pour les Agates tu me l'avais bien signalé et j'avais mis en rouge sur mon carnet JP est passionné[;)]!! Pour la mine d'Agathe elle était fermée je l'avai noté mais la route pour y aller est superbe et le petit bout qui va à Murdochville est aussi magnifique! A Gaspé le site d'interprétation de la culture Micmac était aussi fermé! Mais au musée Jaques Cartier il y avait aussi de la documentation sur la vie d'autrefois et des cultures anciennes le plus étant au musée de la civilisation à Québec! Tu penses si on est allé au magasin Brousseau, même au moins 2 fois, pour voir la galerie d'Art Inuit! Malheureusement au musée d'art aux Plaines D'Abraham, ils étaient en transformation, et donc pas possible de voir leur collection d'art Inuit! C'est magnifique dommage un peu cher! Eh oui!! pour les photos; Je ne sais pas faire!! Je viens de changer d'appareil et je vais prendre des cours et essayer d'apprendre aussi à améliorer les photos! Comme J.P. est un pécheur de crabe nous n'avons pas trop apprécié le fait que le crabe des neiges (à Ushuia) soit tout décortiqué!![:/] Et donc au Québec nous n'avons ni mangé d'Homards ni de crabes et notre idée serait d'y retourner en avril pour peut-être avoir la neige et les crabes et les homards[;)]! A suivre! En tous les cas ce fut un magnifique voyage (tu te rends compte que nous devions y aller avec les enfants il y a plus d'une vingtaine d'année; mais des cambrioleurs nous ont empêché de réaliser notre projet!!! Mais plusieurs pays sont en attente et entre autre Le Chili!!!! A bientôt
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
RE Renargenté ·
Holla Marimijean, Ton récit me rappelle, avec bonheur, notre voyage de juin dernier(2015), pour la partie Gaspésie que nous avons réalisés dans le sens antihoraire. Je te propose simplement quelques images pour que tu ai envie d'y retourner. Bon vent!
MZ Mzellevero ·
Bonjour Marimijean ton carnet de voyage est passionnant! Préparant un circuit au Québec de 20 jours cet automne, j'ai suivi ton récit avec beaucoup d’intérêt. Les photos sont très belles et le récit plein de petites anecdotes. Concernant les étapes , quelle moyenne vous étiez vous donné en km et/ou temps? j' ai l'impression que les distances paraissent plus longue que chez nous. Notre itinéraire commence à prendre forme . je le soumettrai en ligne quand il sera finalisé. encore bravo et merci pour ce partage.
veronique
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour et merci pour votre retour. En ce qui concerne le parcours nous nous sommes basés sur une moyenne de moins de 200 à pas plus de 300kms par jour! A part la journée Percé Ste Flavie ou nous avons fait 450kms, Nous avons tenu ce kilométrage. Quand je regarde mes prévisions d'avant le départ effectivement nous avons fait plus de kms. Nous avons vraiment pris notre temps et le conducteur a beaucoup apprécié de pouvoir profiter du paysage. Après il est possible de faire plus de kms mais c'est le choix de chacun! Bonne continuation de prépa
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour et je suis bien contente que cela vous ait rappelé des souvenirs. Mais quelle chance vous avez eu de voir des orignaux! surtout une mère et son petit![:)] A part les crottes fraiches rien!! Peut-être était-il caché non loin!!!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
DI Disneydiddl Veteran ·
Bonjour Marimichelle, Je viens de lire ton carnet car je prépare un voyage dans cette région pour l'été prochain. L'idée est tout récente et donc l'itinéraire est encore fort vague. Nous avons déjà vu plusieurs fois Québec, Montréal, Tadoussac et donc la rive (à gauche) du St Laurent. C'est donc plutôt la Gaspésie (et aussi une partie de la Nouvelle Angleterre) qui m'attire, et je te remercie donc pour les détails et les photos dans ton carnet. J'ai pris des notes de ce que tu avais aimé. Merci.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Merci pour votre retour! Ce carnet est justement fait pour essayer de donner envie et d'aider les futurs voyageurs. Si je peux vous aider tant mieux. Il y a un autre carnet très riche en détails de Mimimicha fait l'an dernier mais d'un voyage en 2014. Bonne lecture et n'hésitez pas à me poser des questions.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Marimijean Veteran ·
Voici le lien pour le carnet dont je vous ai parlé!

Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
DI Disneydiddl Veteran ·
Voici le lien pour le carnet dont je vous ai parlé!

Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014

Merci. Je l'avais repéré aussi, je suis occupée à en lire quelques uns.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
MA Marimijean Veteran ·
Eh oui c'est comme ça que l'on repère des endroits à faire !!! Je suis moi même en train de faire la même hose pour notre futur voyage! Bonne lecture, Bonne recherche.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
IQ Iquique Regular ·
Bonjour Marimijean, Un an plus tard, toujours présents les souvenirs du Quebec ? Nous projetons le mm voyage que vous, à la même époque, c'est à dire bientôt. J'ai jeté un oeil à ton carnet de voyage, mais sans approfondir car il n'y aurait plus de surprise ..donc ma question est : quels ont été les endroits que tu as préférés ? Et ceux que l'on peut éviter si manque de temps . Merci . Ps la photo au dessus de ton nom, c'est bien dans le nord de l'Argentine ? C'était superbe mais le nom m'échappe ! Bonne journée.
MA Marimijean Veteran ·
Pour ce qui est de la photo c'est l'Hornocal! (il faut cliquer sur la photo pour l'agrandir) pour les coups de cœur au Québec : -le musée des civilisations et la visite du parlement à Québec, la randonnée au parc des jardins, baie st Paul, baie St Jean et la balade le long du fjord, toute la côte gaspésienne, le parc Forillon, les 2 rives du St Laurent ! C'est beaucoup et personnel en fonction aussi de l'époque avec les belles couleurs du retour! Pas très drastique le choix! Bonne recherche
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
IQ Iquique Regular ·
Merci pour les infos. Départ dans une semaine. Bon week-end!
MA Marimijean Veteran ·
Très bon voyage vous allez vous régaler! Profitez bien
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
ML ML85 ·
Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage du même type que le vôtre, avec un même objectif : voir les couleurs d'automne ! https://voyageforum.com/discussion/quinze-jours-quebec-avec-enfant-2-ans-pendant-couleurs-automne-d8722053/

Notre itinéraire sera plus limité (moins de temps, enfant en bas âge et peut-être grossesse) sans notamment la Gaspésie car j'avais lu que la végétation était moins propice aux couleurs (arbres différents ?). J'ai en option Ottawa. https://goo.gl/maps/2RLEpuRZtyr

Par contre je pensais partir environ du 22 septembre au 7 octobre, et commencer l'itinéraire par le nord. Mais cela fait 7 jours avant vous et je vois que pour vous les couleurs commençaient à peine. Par contre sur un autre carnet de voyage aux mêmes dates que vous, au lac Saint-Jean, les couleurs étaient apparemment sur la fin : https://voyageforum.com/discussion/quebec-belles-couleurs-automne-d6970959/ Bien sûr tout ceci dépend de la nature et est très aléatoire, mais avez-vous un avis sur la question ? Nous voudrions poser nos congés pour ne pas trop tarder à prendre les billets tant que les prix sont corrects, parce qu'à quelques jours près on va devoir en payer 3 et non 2...

Merci d'avance pour vos conseils ! Bonne journée
MA Martinelot ·
Bonjour Marimijean

je viens de terminer la lecture de votre blog ! c'est incroyable !

mille mercis pour ce voyage si documenté et si vivant qui va bien nous être utile à nous aussi. départ prévu mi septembre 2019 pour un mois

J'avais hâte de partir , mais après vous avoir lue, je suis dans les starting blocks !!!

de très belles photos aussi, un réel plaisir.

encore merci
AN Annebéné Regular ·
Je viens de lire votre carnet et il est vraiment super chouette!!! Merci pour les idées...L'année prochaine j'envisage un voyage un peu comme le vôtre mais en été ... et dans l'autre sens pour la Gaspésie. J'ai été étonnée que vous ayez eu de la neige, j'ai été deux fois lors de la première quinzaine d'octobre au Québec et je n'ai pas eu des températures si basses...

En tout cas quel plaisir de retrouver à travers vos photos pas mal d'endroits que j'aime beaucoup (le long du Saint Laurent par exemple...)
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
ST Stratele52 Globetrotter ·
"A trois Rivières on s'arrête prendre un Fish And Ships..... " __

Pas trop croquant le bateau ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

You might also like