Alaska... Enfin!
by Calisson94
This discussion is in French, the community’s main language.
Si tu veux venir du côté de Bry sur marne, il y a un club de kayak très sympa 😎
C'est vrai que ce te dis Gaelle, avec une petite initiation, tu profiteras bien mieux !
J14 : AR vers MacCarthy, Kenicott et marche sur le Root Glacier
Quelques mots concernant la MacCarthy road : Cette gravel road de 58 mi était pleine de trous quand nous l’avons parcouru, nécessitant une grande vigilance et une vitesse réduite, mais nous ne l’avons pas trouvé particulièrement problématique. Les voitures croisées ralentissaient (et nous aussi) ce qui fait qu’à aucun moment nous n’avons eu de projection de cailloux. Je craignais qu’elle ne soit un peu étroite, mais étroite est une notion très différente entre l’Europe et le continent américain ! Aucun problème donc pour se croiser sur cette route. Nous l’avons parcouru en 2h15 à l’aller et 2h30 au retour.
Elle offre de beaux paysages sur d'imposantes montagnes, des lacs paisibles, et 2 impressionnants ponts en bois.

On passe sur celui ci...
mais fort heureusement pas sur celui là !

Nous y avons vu un ours noir et des lagopèdes et nos 1ers habitats de castor du séjour.
Arrivés au bout de la piste, il faut abandonner la voiture, passer l’impétueuse Kenicott river à l’aide d’une passerelle, puis attendre la navette (14 places, 5$/pers) ou marcher pour se rendre à MacCarthy (0,6mi) ou Kenicott (5mi). Nous avons pris la navette jusqu’à Kenicott. A Kenicott l’attraction majeure est une mine de cuivre désaffectée avec encore pas mal de batiments, certains bien conservés. .
En contrebas se trouve une moraine qui recouvre le Kenicott Glacier sur une distance impressionnante.

De Kenicott partent plusieurs randonnées dont celle du Root Glacier : c'est celle que j'ai retenu pour pouvoir marcher sur le glacier, ce glacier se prêtant parfaitement à cette découverte (j’avais eu l’info par Moruto de VF, elle-même la tenait des rangers du parc). Effectivement la glace est très dure, aucune crevasse qui ne soit clairement visible, et la progression très facile avec des crampons (des mini crampons en ce qui nous concerne). Cette information est manifestement connue, car sur place, c’est l‘autoroute. Mais comme souvent, il est assez facile de s’isoler en marchant un tout petit peu plus loin. Nous avons évolué pendant un bon et beau moment sur le glacier (c’était une 1ère pour nous et nous avons beaucoup aimé) avant de nous faire rattraper par la pluie.



Retour au pas de charge, puis navette pour redescendre à MacCarthy nous réchauffer avec un bon chocolat chaud avant de reprendre la route en sens inverse jusqu’à Chitina.
Encore une belle journée, un peu fatigante quand même pour le conducteur avec l'AR dans la journée.
Lire la suite...
Quelques mots concernant la MacCarthy road : Cette gravel road de 58 mi était pleine de trous quand nous l’avons parcouru, nécessitant une grande vigilance et une vitesse réduite, mais nous ne l’avons pas trouvé particulièrement problématique. Les voitures croisées ralentissaient (et nous aussi) ce qui fait qu’à aucun moment nous n’avons eu de projection de cailloux. Je craignais qu’elle ne soit un peu étroite, mais étroite est une notion très différente entre l’Europe et le continent américain ! Aucun problème donc pour se croiser sur cette route. Nous l’avons parcouru en 2h15 à l’aller et 2h30 au retour.
Elle offre de beaux paysages sur d'imposantes montagnes, des lacs paisibles, et 2 impressionnants ponts en bois.

On passe sur celui ci...
mais fort heureusement pas sur celui là !

Nous y avons vu un ours noir et des lagopèdes et nos 1ers habitats de castor du séjour.
Arrivés au bout de la piste, il faut abandonner la voiture, passer l’impétueuse Kenicott river à l’aide d’une passerelle, puis attendre la navette (14 places, 5$/pers) ou marcher pour se rendre à MacCarthy (0,6mi) ou Kenicott (5mi). Nous avons pris la navette jusqu’à Kenicott. A Kenicott l’attraction majeure est une mine de cuivre désaffectée avec encore pas mal de batiments, certains bien conservés. .

En contrebas se trouve une moraine qui recouvre le Kenicott Glacier sur une distance impressionnante.

De Kenicott partent plusieurs randonnées dont celle du Root Glacier : c'est celle que j'ai retenu pour pouvoir marcher sur le glacier, ce glacier se prêtant parfaitement à cette découverte (j’avais eu l’info par Moruto de VF, elle-même la tenait des rangers du parc). Effectivement la glace est très dure, aucune crevasse qui ne soit clairement visible, et la progression très facile avec des crampons (des mini crampons en ce qui nous concerne). Cette information est manifestement connue, car sur place, c’est l‘autoroute. Mais comme souvent, il est assez facile de s’isoler en marchant un tout petit peu plus loin. Nous avons évolué pendant un bon et beau moment sur le glacier (c’était une 1ère pour nous et nous avons beaucoup aimé) avant de nous faire rattraper par la pluie.



Retour au pas de charge, puis navette pour redescendre à MacCarthy nous réchauffer avec un bon chocolat chaud avant de reprendre la route en sens inverse jusqu’à Chitina.
Encore une belle journée, un peu fatigante quand même pour le conducteur avec l'AR dans la journée.
Lire la suite...
Bonsoir Marie Claude
Oui bien sûr ! J'ai déjà regardé ce qu'il est possible en excursion à la journée avec un accompagnateur. Même si je vais tenter une initiation avant le départ je ne suis pas du tout téméraire pour me lancer seule à cet endroit et comme tu le dis de toute façon si on veut être autonome il faut déposer son projet de voyagé, être armé .... donc on prendra une autre option.
Par contre j'imagine que du côté des Lofoten on doit pouvoir louer et sortir en autonomie.
le projet est en réflexion
Françoise
Merci pour l'invitation mais c'est un peu loin ! Je vais chercher plus près ...nous c'est plutôt l'Oise que la marne
Françoise
J'ai les mêmes photos ...à part le Root Glacier sur lequel on n'est pas allés. Je vous ferai prendr un peu de hauteur quand j'en serai à cette étape dans mon carnet
C'était vraiment une étape intéressante
Françoise
50 nuances ?... ça me paraît cependant moins torride comme ambiance 😇😏 Bon ok, je sors...
😏😏😏
Entre le soleil qui se cache, le froid et l'humidité, pas trop dur ?
En fait non... Je crois que j'ai été bretonne dans 1 autre vie ! (d'où le côté têtue aussi ...)😛
Bonne journée ensoleillée
Merci, elle était en effet très belle cette journée !
😏😏😏
Entre le soleil qui se cache, le froid et l'humidité, pas trop dur ?
En fait non... Je crois que j'ai été bretonne dans 1 autre vie ! (d'où le côté têtue aussi ...)😛
Bonne journée ensoleillée
Merci, elle était en effet très belle cette journée !
J'ai les mêmes photos...
Sans doute plus ensoleillées ...
Je vous ferai prendre un peu de hauteur
Ca c'est cool !
Sans doute plus ensoleillées ...
Je vous ferai prendre un peu de hauteur
Ca c'est cool !
Merci Virginie 😎
Je devine à travers tes mots que tes garçons ont dû souvent râler
En fait, non ! Ils ont été très cool ! Bon, il y a eu quelques manifestations de mauvaises humeur, le pied qui glisse lors de la traversée du ruisseau et la chaussure trempée, la glissade sur les racines et bim sur les fesses, mais sinon ils ont suivi sans se plaindre et même avec un certain humour parfois (l'avantage d'avoir des grands !)
Pour les short/pantalon, c'était à eux de décider, et ils ont tenu le cap jusqu'au bout !
sont-ils contents d'avoir fait toutes ces belles découvertes et d'avoir bravé les éléments pour se frotter aux glaciers et aux ours ?
Oui c'est indéniable! Même s'ils continuent de dire, que ça n'était pas des vraies vacances, que nous avons fait ce voyage pour qu'ils ne viennent plus avec nous à l'avenir et blablabla...
Je devine à travers tes mots que tes garçons ont dû souvent râler
En fait, non ! Ils ont été très cool ! Bon, il y a eu quelques manifestations de mauvaises humeur, le pied qui glisse lors de la traversée du ruisseau et la chaussure trempée, la glissade sur les racines et bim sur les fesses, mais sinon ils ont suivi sans se plaindre et même avec un certain humour parfois (l'avantage d'avoir des grands !)
Pour les short/pantalon, c'était à eux de décider, et ils ont tenu le cap jusqu'au bout !
sont-ils contents d'avoir fait toutes ces belles découvertes et d'avoir bravé les éléments pour se frotter aux glaciers et aux ours ?
Oui c'est indéniable! Même s'ils continuent de dire, que ça n'était pas des vraies vacances, que nous avons fait ce voyage pour qu'ils ne viennent plus avec nous à l'avenir et blablabla...
Très sympa les photos de la rando sur le glacier ! Vous étiez sacrément équipés ! Tout ça rentrait dans vos bagages ??
Vous étiez sacrément équipés ! Tout ça rentrait dans vos bagages ??
Oui c'est vrai que sur ce voyage là, nous avons fait fort. Les crampons, c'est moins encombrant que des kayak ! Par contre heureusement qu'on m'en a prêté 2 paires, je n'aurais sans doute pas investi dans 4 paires. Pour les bagages, on s'est limité sur les affaires perso (1 sac pour 2) et on a fait des machines plus souvent... Et nous avions pas de tente/duvet/réchaud/matelas ....
Oui c'est vrai que sur ce voyage là, nous avons fait fort. Les crampons, c'est moins encombrant que des kayak ! Par contre heureusement qu'on m'en a prêté 2 paires, je n'aurais sans doute pas investi dans 4 paires. Pour les bagages, on s'est limité sur les affaires perso (1 sac pour 2) et on a fait des machines plus souvent... Et nous avions pas de tente/duvet/réchaud/matelas ....
Bonjour Laure
Qu'est ce que tu avais comme crampons ? J'ai fait de la marche sur glacier dans les Alpes avec très grosses chaussures et gros crampons ...c'était il y a 30 ans ...ça a dû évoluer depuis !
Qu'est ce que tu avais comme crampons ? J'ai fait de la marche sur glacier dans les Alpes avec très grosses chaussures et gros crampons ...c'était il y a 30 ans ...ça a dû évoluer depuis !
Françoise
J15 : route vers la Denali hwy et kayak sur upper tangle lakes (nuit au Tangle lakes river Inn)
Avant de quitter Chitina, j’ai envie d’aller voir les fish wheels, il parait que c’est un des rares endroits où il est possible d’en voir facilement … Pour cela il suffit de descendre vers l’aérodrome à la sortie de Chitina. Et justement c’est l’heure de la relève…

Nous allons à présent aborder la partie la plus wild de notre séjour, la très attendue Denali Hwy. Très attendue, enfin, pas par tout le monde, nos garçons ayant surnommée par anticipation la semaine qui arrive « la semaine de l’horreur » : tout d’abord la fameuse Denali hwy où il n’y a RIEN et où nous serons coupé du monde et sans doute aussi des ondes, suivie de 4j dans le parc du Denali où de nombreuses heures de bus nous attendent.
En attendant, voilà un beau point de vue sur l’Alaska Range.

Notre point d’étape du soir sera le Tangle River Inn, mais avant une séance de kayak nous attend sur les upper tangle lakes. Le temps est nuageux mais assez chaud avec un rayon de soleil en prime et la mise à l’eau va être tranquille avec cette boat launch.

Gonflage, montage des pagaies, gilets, accrochage des bouts, quelques affaires dans 1 sac et c’est parti… (on commence à être très au point). Un habitat de castor, des belles vues sur les montagnes dans notre dos que je promets d’immortaliser au retour, et nous remontons le 1er lac. Je m’essaye à la course au castor mais il est bien trop rapide… C'est une balade très agréable sauf que ... le temps se couvre… J’ai comme l’impression que nous allons nous faire saucer … Eh bien voilà !!!

Demi tour donc, bien sûr nous sommes à nouveau trempés et congelés mais notre hébergement du soir est tout proche fort heureusement...
Avant de quitter Chitina, j’ai envie d’aller voir les fish wheels, il parait que c’est un des rares endroits où il est possible d’en voir facilement … Pour cela il suffit de descendre vers l’aérodrome à la sortie de Chitina. Et justement c’est l’heure de la relève…

Nous allons à présent aborder la partie la plus wild de notre séjour, la très attendue Denali Hwy. Très attendue, enfin, pas par tout le monde, nos garçons ayant surnommée par anticipation la semaine qui arrive « la semaine de l’horreur » : tout d’abord la fameuse Denali hwy où il n’y a RIEN et où nous serons coupé du monde et sans doute aussi des ondes, suivie de 4j dans le parc du Denali où de nombreuses heures de bus nous attendent.
En attendant, voilà un beau point de vue sur l’Alaska Range.
Notre point d’étape du soir sera le Tangle River Inn, mais avant une séance de kayak nous attend sur les upper tangle lakes. Le temps est nuageux mais assez chaud avec un rayon de soleil en prime et la mise à l’eau va être tranquille avec cette boat launch.

Gonflage, montage des pagaies, gilets, accrochage des bouts, quelques affaires dans 1 sac et c’est parti… (on commence à être très au point). Un habitat de castor, des belles vues sur les montagnes dans notre dos que je promets d’immortaliser au retour, et nous remontons le 1er lac. Je m’essaye à la course au castor mais il est bien trop rapide… C'est une balade très agréable sauf que ... le temps se couvre… J’ai comme l’impression que nous allons nous faire saucer … Eh bien voilà !!!

Demi tour donc, bien sûr nous sommes à nouveau trempés et congelés mais notre hébergement du soir est tout proche fort heureusement...
C'était des mini crampons
http://kahtoola.com/product/microspikes/
insuffisant pour du vrai glacier où il faut s'encorder mais dans le cas présent nickel (et facile à transporter + pas très lourd)
J’ouvre une petite parenthèse sur les hébergements sur la Denali Hwy.
Comme je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos en amont (à part tripadvisor) et que nous avons testé 3 des 4 hébergements disponibles, je vais vous faire un petit retour (forcément subjectif)
Le mileage est au départ de Paxson, donc d’E en O (pour rappel, la Denali hwy fait 134mi) : Au mi 21 : Tangle river Inn Au mi 42 : Maclaren river Lodge Au mi 68 : Alpine creek lodge Au mi 82 : Gracious house lodge (pas testé)
Le Tangle river Inn nous l’avons trouvé beaucoup trop cher pour ce que c’était (cabin pour 4 avec sdb 190$) : une cabin certes spacieuse, mais avec moquette par terre (donc forcément tachée), de l’agglo au plafond et dans la sdb, du mobilier hors d’age. Il a cependant l’avantage d’être sur la partie goudronnée de la piste (à la fin de cette partie) et donne accès aux tangle lakes (upper et lower). Je ne vous cache pas que c'est celui que j'ai le moins aimé.
La cabin au mac laren river lodge, pour des prestations similaires (salle de bain, moquette tâchée et surement pas aspirée tous les jours), certes moins grande mais plus sympa, était quand même plus abordable (158 $). Nous avions un porche sur la Maclaren river qui était bien agréable. Personnellement, la partie de la Denali que j’ai préféré se situant entre le Tangle River Inn et l’Alpine Creek, j’ai trouvé ce lodge remarquablement bien situé. La clé de notre cabin avait été perdue ce qui manifestement n’émeuvait personne. Bon ben, on va laisser ouvert alors … J'ai beaucoup aimé cette étape.
L’Alpine Creek lodge est très différent puisqu’il est composé de chambres, dans une belle demeure très confortable et très propre. Nos chambres étaient à l’étage donnant sur 1 palier et il y a possibilité de privatiser une sdb, ce que j’ai fait sans vraiment le savoir (2 chambres avec sdb privative + ½ pension pour 4: 300 $). Les repas se prennent à 1 table commune, gage de convivialité, menu unique mais excellent. Il y a un espace détente avec des beaux fauteuils en cuir et vue magnifique sur la Susitna river.
Les deux premiers hébergements, j’ai pu les réserver par mail, mais il a fallu téléphoner ensuite pour donner un numéro de carte pour finaliser la réservation.
Pour réserver l'Alpine creek lodge, pas d’adresse mail dispo sur le site et mes demandes postées dans le formulaire de contact n’ayant jamais abouties, j’ai donc dû appeler ce qui explique la facture si élevée car je n’ai pas vraiment compris quelles étaient les possibilités : les 2 chambres dont 1 "suite" qui permettait de privatiser 1 sdb, la ½ pension que j'ai cru obligatoire (Horaires super contraints en plus, de 17h à 19h). Bien sûr, il faut laisser aussi 1 no de CB pour garantir la réservation Par contre, si vous ne dinez pas là, il vous faudra avoir prévu le coup car il n’y a rien d’autre alentour…
Voilà, parenthèse refermée mais à dispo pour plus d’infos…
Comme je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos en amont (à part tripadvisor) et que nous avons testé 3 des 4 hébergements disponibles, je vais vous faire un petit retour (forcément subjectif)
Le mileage est au départ de Paxson, donc d’E en O (pour rappel, la Denali hwy fait 134mi) : Au mi 21 : Tangle river Inn Au mi 42 : Maclaren river Lodge Au mi 68 : Alpine creek lodge Au mi 82 : Gracious house lodge (pas testé)
Le Tangle river Inn nous l’avons trouvé beaucoup trop cher pour ce que c’était (cabin pour 4 avec sdb 190$) : une cabin certes spacieuse, mais avec moquette par terre (donc forcément tachée), de l’agglo au plafond et dans la sdb, du mobilier hors d’age. Il a cependant l’avantage d’être sur la partie goudronnée de la piste (à la fin de cette partie) et donne accès aux tangle lakes (upper et lower). Je ne vous cache pas que c'est celui que j'ai le moins aimé.
La cabin au mac laren river lodge, pour des prestations similaires (salle de bain, moquette tâchée et surement pas aspirée tous les jours), certes moins grande mais plus sympa, était quand même plus abordable (158 $). Nous avions un porche sur la Maclaren river qui était bien agréable. Personnellement, la partie de la Denali que j’ai préféré se situant entre le Tangle River Inn et l’Alpine Creek, j’ai trouvé ce lodge remarquablement bien situé. La clé de notre cabin avait été perdue ce qui manifestement n’émeuvait personne. Bon ben, on va laisser ouvert alors … J'ai beaucoup aimé cette étape.
L’Alpine Creek lodge est très différent puisqu’il est composé de chambres, dans une belle demeure très confortable et très propre. Nos chambres étaient à l’étage donnant sur 1 palier et il y a possibilité de privatiser une sdb, ce que j’ai fait sans vraiment le savoir (2 chambres avec sdb privative + ½ pension pour 4: 300 $). Les repas se prennent à 1 table commune, gage de convivialité, menu unique mais excellent. Il y a un espace détente avec des beaux fauteuils en cuir et vue magnifique sur la Susitna river.
Les deux premiers hébergements, j’ai pu les réserver par mail, mais il a fallu téléphoner ensuite pour donner un numéro de carte pour finaliser la réservation.
Pour réserver l'Alpine creek lodge, pas d’adresse mail dispo sur le site et mes demandes postées dans le formulaire de contact n’ayant jamais abouties, j’ai donc dû appeler ce qui explique la facture si élevée car je n’ai pas vraiment compris quelles étaient les possibilités : les 2 chambres dont 1 "suite" qui permettait de privatiser 1 sdb, la ½ pension que j'ai cru obligatoire (Horaires super contraints en plus, de 17h à 19h). Bien sûr, il faut laisser aussi 1 no de CB pour garantir la réservation Par contre, si vous ne dinez pas là, il vous faudra avoir prévu le coup car il n’y a rien d’autre alentour…
Voilà, parenthèse refermée mais à dispo pour plus d’infos…
J16 : sur la Denali Hwy (nuit au Maclaren river lodge )
Il a plu toute la nuit ! Ce matin il fait 10°C, le temps est gris et menaçant et après la saucée d’hier nous manquons de courage pour la séance de kayak envisagée sur les Lower tangle lakes. Nous mettons le cap à l’ouest en direction du Landmark Gap trail north auquel nous devrons renoncer après 1 km tellement le chemin était boueux. Que faire à présent ? J’ai épuisé tout ce que j’avais en stock pour cette journée là....
Retour vers l’est, hier en passant j’ai aperçu un panneau indiquant le Rusty lake et j’ai vu sur le milepost qu’il y avait 1 (très) petite balade à faire. La route pour rejoindre le départ va nous réserver 1 belle surprise, madame Moose

qui s’est avérée être maman moose


Ces élans (nos 1ers !) ont sauvé notre matinée car il nous faudra également renoncer à la balade : après un début prometteur, le chemin disparait et nous n’arriverons pas à trouver un passage non gorgé d’eau pour atteindre le Rusty lake.
Nous décidons d’aller pique niquer au camping de round lake (le 1er de la série des Lower tangle lakes que j’avais prévu de parcourir aujourd’hui), puis apercevant un chemin qui part du camping et permet de prendre de la hauteur, nous allons nous dégourdir les jambes.

Arrivés en haut de la colline, nous décidons de pousser un peu plus loin, j’ai envie de voir ce que donnent les chenaux au bout de round lake. Mais la pluie nous prend de vitesse et nous reviendrons une nouvelle fois trempés à la voiture. Nos vestes de pluie ayant pris copieusement l’eau et la pluie s’étant installée, il n’y a rien d’autre à faire que de rejoindre notre étape du soir, la MacLaren river Lodge au mile 42 sans marquer l’arrêt prévu au Maclaren summit (il pleut encore et la visibilité est nulle en raison du brouillard).
Si le temps le permet, demain nous nous ferons remonter en jet boat avec nos kayak sur la Maclaren river pour aller nous rapprocher du Maclaren Glacier puis nous redescendrons la Maclaren river....
Il a plu toute la nuit ! Ce matin il fait 10°C, le temps est gris et menaçant et après la saucée d’hier nous manquons de courage pour la séance de kayak envisagée sur les Lower tangle lakes. Nous mettons le cap à l’ouest en direction du Landmark Gap trail north auquel nous devrons renoncer après 1 km tellement le chemin était boueux. Que faire à présent ? J’ai épuisé tout ce que j’avais en stock pour cette journée là....
Retour vers l’est, hier en passant j’ai aperçu un panneau indiquant le Rusty lake et j’ai vu sur le milepost qu’il y avait 1 (très) petite balade à faire. La route pour rejoindre le départ va nous réserver 1 belle surprise, madame Moose

qui s’est avérée être maman moose


Ces élans (nos 1ers !) ont sauvé notre matinée car il nous faudra également renoncer à la balade : après un début prometteur, le chemin disparait et nous n’arriverons pas à trouver un passage non gorgé d’eau pour atteindre le Rusty lake.
Nous décidons d’aller pique niquer au camping de round lake (le 1er de la série des Lower tangle lakes que j’avais prévu de parcourir aujourd’hui), puis apercevant un chemin qui part du camping et permet de prendre de la hauteur, nous allons nous dégourdir les jambes.

Arrivés en haut de la colline, nous décidons de pousser un peu plus loin, j’ai envie de voir ce que donnent les chenaux au bout de round lake. Mais la pluie nous prend de vitesse et nous reviendrons une nouvelle fois trempés à la voiture. Nos vestes de pluie ayant pris copieusement l’eau et la pluie s’étant installée, il n’y a rien d’autre à faire que de rejoindre notre étape du soir, la MacLaren river Lodge au mile 42 sans marquer l’arrêt prévu au Maclaren summit (il pleut encore et la visibilité est nulle en raison du brouillard).
Si le temps le permet, demain nous nous ferons remonter en jet boat avec nos kayak sur la Maclaren river pour aller nous rapprocher du Maclaren Glacier puis nous redescendrons la Maclaren river....
J17 : Denali Hwy (nuit à Alpine creek lodge)
Malheureusement la pluie et le brouillard viennent une nouvelle fois compromettre nos projets kayak du jour. Matthew, le conducteur du jet boat me confirme ce que je crains : il y a de forts risques que la pluie dure toute la journée. Pour info à ceux que ça intéresse, le Maclaren river lodge peut vous faire remonter la Maclaren river en bateau, peut aussi vous louer des canoes (ou des kayaks, je crois me souvenir qu’il y avait les 2 mais sans garantie) et dispose d’1 cabin pour ceux qui voudraient passer la nuit vers le glacier.
Inutile donc de nous attarder ici, c’est le cœur un peu lourd que nous prenons la direction de notre étape suivante située à seulement 42km. Je n’ai jamais eu confirmation de ma réservation et même si l’acompte a été débité, j’aurais pu mal me faire comprendre quand j’ai indiqué la date…. Oh mais quel joli et peu farouche renard…

Nous prenons notre temps pour parcourir ces quelques km de route au demeurant très mauvaise, prenons un chemin de traverse avant de renoncer rapidement (boue, pierres, ornières, c’est pas le moment de rester bloqués !) marquons 1 ou 2 arrêts pour admirer 1 lac ou 2 et arrivons pour midi à notre étape du soir, qui avait bien ma résa et pour la bonne date (ouf). Pique nique dans la voiture 😕, puis à nouveau la route vers le maclaren river lodge où nous demandons à Matthew s’il aurait de la dispo demain, des fois que la météo s’améliore (on peut toujours rêver...).
2 nouvelles tentatives de trail abortées, arrêts aux même lacs que ce matin, cache cache avec des spermophiles locaux et retour à l’Alpine creek lodge pour 17h. Nous dînerons à 18h, pour la plus grande joie de nos ados toujours affamés....



Malheureusement la pluie et le brouillard viennent une nouvelle fois compromettre nos projets kayak du jour. Matthew, le conducteur du jet boat me confirme ce que je crains : il y a de forts risques que la pluie dure toute la journée. Pour info à ceux que ça intéresse, le Maclaren river lodge peut vous faire remonter la Maclaren river en bateau, peut aussi vous louer des canoes (ou des kayaks, je crois me souvenir qu’il y avait les 2 mais sans garantie) et dispose d’1 cabin pour ceux qui voudraient passer la nuit vers le glacier.
Inutile donc de nous attarder ici, c’est le cœur un peu lourd que nous prenons la direction de notre étape suivante située à seulement 42km. Je n’ai jamais eu confirmation de ma réservation et même si l’acompte a été débité, j’aurais pu mal me faire comprendre quand j’ai indiqué la date…. Oh mais quel joli et peu farouche renard…

Nous prenons notre temps pour parcourir ces quelques km de route au demeurant très mauvaise, prenons un chemin de traverse avant de renoncer rapidement (boue, pierres, ornières, c’est pas le moment de rester bloqués !) marquons 1 ou 2 arrêts pour admirer 1 lac ou 2 et arrivons pour midi à notre étape du soir, qui avait bien ma résa et pour la bonne date (ouf). Pique nique dans la voiture 😕, puis à nouveau la route vers le maclaren river lodge où nous demandons à Matthew s’il aurait de la dispo demain, des fois que la météo s’améliore (on peut toujours rêver...).
2 nouvelles tentatives de trail abortées, arrêts aux même lacs que ce matin, cache cache avec des spermophiles locaux et retour à l’Alpine creek lodge pour 17h. Nous dînerons à 18h, pour la plus grande joie de nos ados toujours affamés....



J18 : fin Denali hwy
Ce matin, le temps semble plus dégagé, serait-ce notre jour de chance ? Nous voilà dons reparti en direction du Maclaren river lodge. Mais quand ça ne veut pas, rien n’y fait, ça ne veut pas ! Au fur et à mesure que nous avançons, le ciel s’obscurcit, la pluie s’invite à nouveau. Il ne sert plus à rien de continuer, mais ça n’est vraiment pas faute d’avoir essayé ! Bon, il est temps maintenant de passer à autre chose. A partir de l’Alpine creek lodge, nous récupérons des paysages de forets, plus classiques, nous avons moins aimé. La route est moins défoncée aussi, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous avons également la chance de voir nos 1ers caribous enfin nos 1ers arrières trains de caribous.


Et voilà Cantwell qui marque la fin de la Denali hwy.
Denali hwy : le bilan Malgré une météo vraiment défavorable, nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette route, surtout la portion entre les tangle lakes et Alpine Creek lodge. Une échappée en dehors du temps, et de la modernité. Nous avons traversé des vallées tellement intactes que nous avions l’impression d’être revenus aux temps préhistoriques. Nous avons deviné plus que vu des paysages de toute beauté, sans oublier quelques belles rencontres animales. Dans la wish list pour une prochaine visite !
La suite, c'est le Denali NP et c'est ICI
Ce matin, le temps semble plus dégagé, serait-ce notre jour de chance ? Nous voilà dons reparti en direction du Maclaren river lodge. Mais quand ça ne veut pas, rien n’y fait, ça ne veut pas ! Au fur et à mesure que nous avançons, le ciel s’obscurcit, la pluie s’invite à nouveau. Il ne sert plus à rien de continuer, mais ça n’est vraiment pas faute d’avoir essayé ! Bon, il est temps maintenant de passer à autre chose. A partir de l’Alpine creek lodge, nous récupérons des paysages de forets, plus classiques, nous avons moins aimé. La route est moins défoncée aussi, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous avons également la chance de voir nos 1ers caribous enfin nos 1ers arrières trains de caribous.


Et voilà Cantwell qui marque la fin de la Denali hwy.
Denali hwy : le bilan Malgré une météo vraiment défavorable, nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette route, surtout la portion entre les tangle lakes et Alpine Creek lodge. Une échappée en dehors du temps, et de la modernité. Nous avons traversé des vallées tellement intactes que nous avions l’impression d’être revenus aux temps préhistoriques. Nous avons deviné plus que vu des paysages de toute beauté, sans oublier quelques belles rencontres animales. Dans la wish list pour une prochaine visite !
La suite, c'est le Denali NP et c'est ICI
Coucou,
Je suis toujours, avec intérêt et curiosité ce carnet fort dépaysant 😉. Mais bon, c'est quand même beaucoup, beaucoup de gris et pas mal d'humidité aussi. Il faut avoir un mental d'acier pour voir, malgré tout, la beauté du paysage. Moi, quand je suis mouillée et que j'ai froid, j'ai tendance à ne plus rien voir du tout 🤪.
Par contre au niveau faune, vous avez été gâtés. Quelle belle moisson !
Dans la wish list pour une prochaine visite !
Je vois que toi, en tout cas, tu ne t'es pas laissée démoraliser 😄
@+
Je suis toujours, avec intérêt et curiosité ce carnet fort dépaysant 😉. Mais bon, c'est quand même beaucoup, beaucoup de gris et pas mal d'humidité aussi. Il faut avoir un mental d'acier pour voir, malgré tout, la beauté du paysage. Moi, quand je suis mouillée et que j'ai froid, j'ai tendance à ne plus rien voir du tout 🤪.
Par contre au niveau faune, vous avez été gâtés. Quelle belle moisson !
Dans la wish list pour une prochaine visite !
Je vois que toi, en tout cas, tu ne t'es pas laissée démoraliser 😄
@+
Bonjour Laure,
" enfin... nos 1ers arrière-trains de caribous" 😏 j'adore !
En avez-vous vu d'autres par la suite ? (des caribous hein, pas des arrière-trains !!!)
Coucou,
Il faut avoir un mental d'acier pour voir, malgré tout, la beauté du paysage.
Voir la beauté malgré la grisaille, peut être, marcher sous la pluie aussi... Bon par contre le mental d'acier.... pas toujours 😇
Par contre au niveau faune, vous avez été gâtés
oui 😎 mais j'avoue que j'espérais encore plus 😇
Il faut avoir un mental d'acier pour voir, malgré tout, la beauté du paysage.
Voir la beauté malgré la grisaille, peut être, marcher sous la pluie aussi... Bon par contre le mental d'acier.... pas toujours 😇
Par contre au niveau faune, vous avez été gâtés
oui 😎 mais j'avoue que j'espérais encore plus 😇
Hello Lena,
En avez-vous vu d'autres par la suite ? (des caribous hein, pas des arrière-trains !!!)
😏 ouiiii
En avez-vous vu d'autres par la suite ? (des caribous hein, pas des arrière-trains !!!)
😏 ouiiii
J18 (suite) arrivée dans le Denali NP et rando à Savage River
C’est en début d’après midi que nous arrivons dans le Denali NP. Passage au Wilderness Access Center (WAC) pour récupérer nos billets de bus réservés par internet et nous faire rembourser les 40$ d’entrée dans le parc (10$ par personne) grâce à la carte des parcs nationaux américains achetée cet hiver dans l’Utah. Nous avons la bonne surprise de nous faire également rembourser 1 des 3j de bus, car cette année encore, la promo 3j pour le prix de 2j a été reconduite (ce qui n’était pas le cas quand j’avais réservé en décembre). A noter : nous y étions le 31/07 et tous les camping situés dans le parc affichaient complets. Par contre il restait de la place dans quasiment tous les créneaux de bus du lendemain. Petite parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas mais qui l'auront sans doute compris, la route qui permet de visiter le Denali NP (92 mi) est inaccessible aux voitures (à partir de Savage River au mi 15), d’où le bus. Plusieurs systèmes de bus cohabitent (voir ici ) Nous avons choisi les shuttle bus qui permettent de monter et descendre à sa guise. Les shuttle bus partent du WAC et marquent bôôôôcoup d’arrêts ce qui rend les trajets forts longs (4h pour parcourir les 66 mi jusqu’à Eielson VC par exemple ! donc 8h AR !!! ). J’ai réservé les 3j jusqu’à Eielson (le max d’heures de bus accepté par ma famille), un départ à 7h, le lendemain à 9h et le 3ème jour à 8h. Voilà pour les aspects logistiques…
Après le WAC, nous allons au Visitor Center nous renseigner sur les randos du parc car il y a peu de sentiers balisés. La ranger nous indique qu’en général, les gens suivent les cours d’eau ce qui permet de s’enfoncer dans le parc en évitant de se perdre mais ne nous indique aucune zone particulière. Nous ferons donc avec l’excellent livre d’Ike Waits « Denali Guidebook to Hiking Photography and Camping in Denali National Park Alaska » qui présente des randonnées avec carte et indications précises.
Nous finissons l’après midi à Savage river avec le Savage Alpine trail (superbe) et Savage loop.

Sur la route du retour, notre 1er caribou de face !
Puis nous quittons le parc pour aller prendre nos quartiers pour 4 nuits à Carlo creek lodge (20mn au S. de l’entrée du parc) où j’ai réservé 1 cabin qui s’avère fort déprimante… (sombre, moquette au sol, poussiéreuse… bref pas le grand luxe mais néanmoins pas donnée 766$ pour les 4 nuits avec cuisine, ce qui double la déprime pour mes jeunes puisque c’est moi qui vais faire à manger pendant les 4 prochains soirs...😏)
C’est en début d’après midi que nous arrivons dans le Denali NP. Passage au Wilderness Access Center (WAC) pour récupérer nos billets de bus réservés par internet et nous faire rembourser les 40$ d’entrée dans le parc (10$ par personne) grâce à la carte des parcs nationaux américains achetée cet hiver dans l’Utah. Nous avons la bonne surprise de nous faire également rembourser 1 des 3j de bus, car cette année encore, la promo 3j pour le prix de 2j a été reconduite (ce qui n’était pas le cas quand j’avais réservé en décembre). A noter : nous y étions le 31/07 et tous les camping situés dans le parc affichaient complets. Par contre il restait de la place dans quasiment tous les créneaux de bus du lendemain. Petite parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas mais qui l'auront sans doute compris, la route qui permet de visiter le Denali NP (92 mi) est inaccessible aux voitures (à partir de Savage River au mi 15), d’où le bus. Plusieurs systèmes de bus cohabitent (voir ici ) Nous avons choisi les shuttle bus qui permettent de monter et descendre à sa guise. Les shuttle bus partent du WAC et marquent bôôôôcoup d’arrêts ce qui rend les trajets forts longs (4h pour parcourir les 66 mi jusqu’à Eielson VC par exemple ! donc 8h AR !!! ). J’ai réservé les 3j jusqu’à Eielson (le max d’heures de bus accepté par ma famille), un départ à 7h, le lendemain à 9h et le 3ème jour à 8h. Voilà pour les aspects logistiques…
Après le WAC, nous allons au Visitor Center nous renseigner sur les randos du parc car il y a peu de sentiers balisés. La ranger nous indique qu’en général, les gens suivent les cours d’eau ce qui permet de s’enfoncer dans le parc en évitant de se perdre mais ne nous indique aucune zone particulière. Nous ferons donc avec l’excellent livre d’Ike Waits « Denali Guidebook to Hiking Photography and Camping in Denali National Park Alaska » qui présente des randonnées avec carte et indications précises.
Nous finissons l’après midi à Savage river avec le Savage Alpine trail (superbe) et Savage loop.

Sur la route du retour, notre 1er caribou de face !

Puis nous quittons le parc pour aller prendre nos quartiers pour 4 nuits à Carlo creek lodge (20mn au S. de l’entrée du parc) où j’ai réservé 1 cabin qui s’avère fort déprimante… (sombre, moquette au sol, poussiéreuse… bref pas le grand luxe mais néanmoins pas donnée 766$ pour les 4 nuits avec cuisine, ce qui double la déprime pour mes jeunes puisque c’est moi qui vais faire à manger pendant les 4 prochains soirs...😏)
Coucou Laure,
Je continue à te lire, mais souvent sur mon portable et du coup je ne prends pas le temps de répondre...😊 Les paysages sont toujours très beaux, parfaits à contempler derrière mon écran... je ne suis pas sûre que je franchisse le cap un jour pour partir là-bas : la profusion d'animaux est très chouette, mais le ciel est quand même trop couvert à mon goût.
Sinon, je rebondis sur le bus au Denali : mes questions vont peut-être paraître bêtes, mais vu que je n'y connais rien... Donc, si j'ai bien compris, il n'y a pas de logement dans le parc et vous avez dû faire 3 jours de suite les trajets en bus depuis le WAC jusqu'à Eielson VC ? Donc 3 jours à faire 8 heures de bus par jour ?😮 Je crois que ça aurait été trop pour moi... et puis alors le reste de la troupe, n'en parlons pas !
Merci pour ces suites que je lis même si je ne me manifeste pas souvent ! A +
Je continue à te lire, mais souvent sur mon portable et du coup je ne prends pas le temps de répondre...😊 Les paysages sont toujours très beaux, parfaits à contempler derrière mon écran... je ne suis pas sûre que je franchisse le cap un jour pour partir là-bas : la profusion d'animaux est très chouette, mais le ciel est quand même trop couvert à mon goût.
Sinon, je rebondis sur le bus au Denali : mes questions vont peut-être paraître bêtes, mais vu que je n'y connais rien... Donc, si j'ai bien compris, il n'y a pas de logement dans le parc et vous avez dû faire 3 jours de suite les trajets en bus depuis le WAC jusqu'à Eielson VC ? Donc 3 jours à faire 8 heures de bus par jour ?😮 Je crois que ça aurait été trop pour moi... et puis alors le reste de la troupe, n'en parlons pas !
Merci pour ces suites que je lis même si je ne me manifeste pas souvent ! A +
J19 - J20 - J21 : 3j dans Denali NP
Grosse pluie pendant la nuit mais ce matin l’air est plutôt sec 😎
Lever 5h30 pour être au WAC à 6h45 et monter dans le bus de 7h.
Les meilleures places à l’aller sont à gauche (quand on est assis, du même côté que le conducteur).
Ce fut une journée magnifique, au niveau du temps qui s’est mis au beau, au niveau de la wildlife qui s’est avérée fort abondante (beaucoup de caribous, 4 ours, mooses, chiens de prairie, écureuils…).




Nous avons mis plus de 4h pour arriver à Eielson avec de nombreux arrêts pour observer les animaux, les pauses restroom à Teklanika et à Toklat, les pauses pour admirer les paysages, dont le mythique Denali.


Nous avons pique niqué au bord de la rivière à Eielson,

et pris de la hauteur à Highway pass. J’ai loupé mon coup pour indiquer l'arrêt au chauffeur, alors nous avons erré sur les hauteurs sans suivre la rando envisagée, mais c’était vraiment très beau avec une bien sympathique rencontre.



Une super journée...




Nous avons mis plus de 4h pour arriver à Eielson avec de nombreux arrêts pour observer les animaux, les pauses restroom à Teklanika et à Toklat, les pauses pour admirer les paysages, dont le mythique Denali.


Nous avons pique niqué au bord de la rivière à Eielson,

et pris de la hauteur à Highway pass. J’ai loupé mon coup pour indiquer l'arrêt au chauffeur, alors nous avons erré sur les hauteurs sans suivre la rando envisagée, mais c’était vraiment très beau avec une bien sympathique rencontre.



Une super journée...
Le 2ème jour, le temps est toujours au beau et nous apercevons même le Denali sans brume (pas de photo car notre bus est tombé en panne et le temps de se recaser dans un autre bus, c’était too late). Avec le changement de bus et un départ plus tardif, c’est à midi que nous débarquons enfin à Polychrom rest area.
Ce coin est vraiment superbe.

Nous commençons une rando qui doit nous mener jusqu’au somment d'une montagne . Les vues sont de toute beauté.

Alors que nous étions en train de cheminer sur la crête, un grand bruit nous fait tourner la tête.

Arrivés en haut du mont 4217, mon fils aperçoit quelque chose en contrebas,

c’est notre caribou en train de faire une petite sieste après sa course de tout à l’heure.

La redescente vers la route est un peu fastidieuse (pas facile de trouver où passer quand il n’y a pas de sentier). Après 15mn d’attente, nous grimpons dans un bus et nous faisons arrêter à Cathedral moutain.

La rando suivante est assez rapidement avortée en raison d’un pauvre cours d’eau (la jeunesse n’a pas voulu se déchausser pour traverser 😠). Nous allons donc un peu plus loin où nous avons vu des gens descendre ce matin et nous nous enfonçons dans le wilderness. C’est beau ici aussi, mais nous sommes rapidement dans une impasse. Aucun regret car il commence à crachiner.
Le bilan wildlife est bien moins important aujourd’hui, c’est impressionnant la différence avec hier.

Nous commençons une rando qui doit nous mener jusqu’au somment d'une montagne . Les vues sont de toute beauté.

Alors que nous étions en train de cheminer sur la crête, un grand bruit nous fait tourner la tête.
Arrivés en haut du mont 4217, mon fils aperçoit quelque chose en contrebas,

c’est notre caribou en train de faire une petite sieste après sa course de tout à l’heure.

La redescente vers la route est un peu fastidieuse (pas facile de trouver où passer quand il n’y a pas de sentier). Après 15mn d’attente, nous grimpons dans un bus et nous faisons arrêter à Cathedral moutain.

La rando suivante est assez rapidement avortée en raison d’un pauvre cours d’eau (la jeunesse n’a pas voulu se déchausser pour traverser 😠). Nous allons donc un peu plus loin où nous avons vu des gens descendre ce matin et nous nous enfonçons dans le wilderness. C’est beau ici aussi, mais nous sommes rapidement dans une impasse. Aucun regret car il commence à crachiner.
Le bilan wildlife est bien moins important aujourd’hui, c’est impressionnant la différence avec hier.
Le 3ème jour, le temps a été tout pourri (pluie + brouillard).
Après avoir un peu hésité, nous prenons quand même le bus.
A l’arrêt de Teklanika, il y avait 3 loups, sauf que nous ne les avons pas vu ! Moi je ne me suis pas approchée de la rambarde, il y avait plein de monde (et pour cause) et ça m’a gonflé de devoir attendre pour voir ce que j’avais déjà vu à 2 reprises, mon mari et mes fils n’étaient même pas descendus du bus. Nous avons su pour les loups en repartant avec les commentaires enthousiastes du chauffeur…. 😕
Un peu plus loin, nous avons la chance de voir maman ours et ses 2 petits, juste au bord de la route. Très chouette moment.


La pluie ne semblait pas vouloir s’arrêter et ça ne nous disait trop rien de nous tremper dès le matin. Nous avons donc laissé passer l’arrêt où j’avais envisagé la rando, avons décidé d’aller pique niquer à l’abri au VC d'Eielson, mais avons craqué à l'arrêt de Toklat à l'idée du temps de bus jusqu'au VC (et du retour ensuite). Nous avons donc fait machine arrière et pris un bus dans l’autre sens pour nous faire déposer au départ de la rando, une petite balade vers une rivière, que nous avons longée, avant de la traverser, essayé sans succès d’aller à la rencontre de caribous aperçus depuis le bus, vu quelques lagopèdes, pique niqué dehors (même sous la pluie c’est toujours mieux que dans un visitor center surpeuplé), deviné plus que vu les belles couleurs de polychrom et passé plus de 2h au grand air et sous une pluie qui heureusement s’était un peu calmée.

Nous avons repris le bus crottés, humides mais heureux, avons à nouveau craqué à l’arrêt de Teklanika River et avons décidé d’aller encore un peu marcher. Nous avons erré au bord de la rivière (et des fois que les loups trainent encore par là). Bien essayé ! Si nous voulons rentrer, il nous faut à nouveau prendre le bus, encore une grosse heure et nous voilà de retour au WAC. Comme il n’était que 17h30, nous avons été faire le horseshoe trail, évidemment moins sauvage, mais sympa quand même.
Alors le bilan : le bus est quand même une sacrée contrainte, qui permet néanmoins de préserver le site qui est une merveille. J’ai trouvé les paysages vraiment beaux à partir de 2h de route. Il faudrait donc pouvoir camper dans le parc pour réduire les temps de trajet. Sur les 3j, le bilan wildlife était vraiment différent d’un jour sur l’autre, y être restés plusieurs jours nous a permis une belle moisson. Bref le bilan est très très positif mais j'avoue que le bus nous a vraiment pesé!
Demain nous quittons le Denali NP pour le Denali SP et c'est par là
Un peu plus loin, nous avons la chance de voir maman ours et ses 2 petits, juste au bord de la route. Très chouette moment.


La pluie ne semblait pas vouloir s’arrêter et ça ne nous disait trop rien de nous tremper dès le matin. Nous avons donc laissé passer l’arrêt où j’avais envisagé la rando, avons décidé d’aller pique niquer à l’abri au VC d'Eielson, mais avons craqué à l'arrêt de Toklat à l'idée du temps de bus jusqu'au VC (et du retour ensuite). Nous avons donc fait machine arrière et pris un bus dans l’autre sens pour nous faire déposer au départ de la rando, une petite balade vers une rivière, que nous avons longée, avant de la traverser, essayé sans succès d’aller à la rencontre de caribous aperçus depuis le bus, vu quelques lagopèdes, pique niqué dehors (même sous la pluie c’est toujours mieux que dans un visitor center surpeuplé), deviné plus que vu les belles couleurs de polychrom et passé plus de 2h au grand air et sous une pluie qui heureusement s’était un peu calmée.

Nous avons repris le bus crottés, humides mais heureux, avons à nouveau craqué à l’arrêt de Teklanika River et avons décidé d’aller encore un peu marcher. Nous avons erré au bord de la rivière (et des fois que les loups trainent encore par là). Bien essayé ! Si nous voulons rentrer, il nous faut à nouveau prendre le bus, encore une grosse heure et nous voilà de retour au WAC. Comme il n’était que 17h30, nous avons été faire le horseshoe trail, évidemment moins sauvage, mais sympa quand même.
Alors le bilan : le bus est quand même une sacrée contrainte, qui permet néanmoins de préserver le site qui est une merveille. J’ai trouvé les paysages vraiment beaux à partir de 2h de route. Il faudrait donc pouvoir camper dans le parc pour réduire les temps de trajet. Sur les 3j, le bilan wildlife était vraiment différent d’un jour sur l’autre, y être restés plusieurs jours nous a permis une belle moisson. Bref le bilan est très très positif mais j'avoue que le bus nous a vraiment pesé!
Demain nous quittons le Denali NP pour le Denali SP et c'est par là
Coucou Peggy,
Je continue à te lire, mais souvent sur mon portable et du coup je ne prends pas le temps de répondre...
T'inquiète, moi aussi ça m'arrive régulièrement...
mais le ciel est quand même trop couvert à mon goût.
C'est sûr que ça n'est pas toujours le grand beau temps !
Pour répondre à tes interrogations sur le parc et le bus (au fait, tes questions ne sont pas bêtes du tout) : il n'y a effectivement pas de logement en dur dans le parc (que des camping) et pour le bus, tu réserves (et tu payes) une destination max et sur cette distance là, tu peux aller et venir comme tu veux. Nous n'avons été qu'une seule fois à Eielson, mais fait quand même environ 6h les 2 autres jours🤪.
Je crois que ça aurait été trop pour moi... et puis alors le reste de la troupe, n'en parlons pas !
J'avais vraiment briefé tout le monde très en amont. Et puis, c'est le seul moyen de visiter ce parc qui quand même vaut le coup... A+ Laure
Je continue à te lire, mais souvent sur mon portable et du coup je ne prends pas le temps de répondre...
T'inquiète, moi aussi ça m'arrive régulièrement...
mais le ciel est quand même trop couvert à mon goût.
C'est sûr que ça n'est pas toujours le grand beau temps !
Pour répondre à tes interrogations sur le parc et le bus (au fait, tes questions ne sont pas bêtes du tout) : il n'y a effectivement pas de logement en dur dans le parc (que des camping) et pour le bus, tu réserves (et tu payes) une destination max et sur cette distance là, tu peux aller et venir comme tu veux. Nous n'avons été qu'une seule fois à Eielson, mais fait quand même environ 6h les 2 autres jours🤪.
Je crois que ça aurait été trop pour moi... et puis alors le reste de la troupe, n'en parlons pas !
J'avais vraiment briefé tout le monde très en amont. Et puis, c'est le seul moyen de visiter ce parc qui quand même vaut le coup... A+ Laure
Hello Calisson,
Curieuse de voir comment se passe un séjour au Denali NP, je viens aux nouvelles ! 😉
les 4 nuits avec cuisine, ce qui double la déprime pour mes jeunes puisque c’est moi qui vais faire à manger pendant les 4 prochains soirs...😏)
Ils n'aiment pas la cuisine de leur maman ? 😏😉
Le beau temps, ça change tout, très belles couleurs de Polychrome Area (qui porte bien son nom et qui me fait penser à certains paysages islandais). Très belles vues sur le Denali et belle moisson d'animaux (chouette ce caribou en pleine course).🙂
Le système de bus est effectivement contraignant. Avec le recul, 3 jours dans ce parc est-ce une bonne durée ? 😮
A+
Curieuse de voir comment se passe un séjour au Denali NP, je viens aux nouvelles ! 😉
les 4 nuits avec cuisine, ce qui double la déprime pour mes jeunes puisque c’est moi qui vais faire à manger pendant les 4 prochains soirs...😏)
Ils n'aiment pas la cuisine de leur maman ? 😏😉
Le beau temps, ça change tout, très belles couleurs de Polychrome Area (qui porte bien son nom et qui me fait penser à certains paysages islandais). Très belles vues sur le Denali et belle moisson d'animaux (chouette ce caribou en pleine course).🙂
Le système de bus est effectivement contraignant. Avec le recul, 3 jours dans ce parc est-ce une bonne durée ? 😮
A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Hi Laure,
4 nuits avec cuisine, ce qui double la déprime pour mes jeunes puisque c’est moi qui vais faire à manger pendant les 4 prochains soir.
Mais c'est pas des vraies vacances ça ! 😕
Lever 5h30 pour être au WAC à 6h45 et monter dans le bus de 7h.
Ça ressemble au rythme bus-boulot-dodo en fin d'automne (pour la pluie) 😕😕
Ce fut une journée magnifique, au niveau du temps qui s’est mis au beau
Y a pas photo, c'est achement plus beau avec un rayon de soleil et un carré de ciel bleu. C'est même complètement superbe ! 😎
Arrivés en haut du mont 4217
C'est vraiment le nom de cette montagne 😮 ? Ils n'avaient plus d'inspiration ou quoi ? Quel romantisme !
Un peu plus loin, nous avons la chance de voir maman ours et ses 2 petits, juste au bord de la route.
Hum, en dehors du côté mignon tout plein, c'est pas un peu stressant toute cette wildlife à proximité quand on se balade ? Vous aviez des consignes, un équipement spécial (bombe anti-ours, fusil d'assaut, entrainement au sprint) ? 😄😇
pique niqué dehors (même sous la pluie c’est toujours mieux que dans un visitor center surpeuplé)
Je crois que vous êtes prêts pour l'Islande maintenant 😛
Il faudrait donc pouvoir camper dans le parc pour réduire les temps de trajet
Voilà une idée que je vais m'empresser d'oublier 😇
@+
4 nuits avec cuisine, ce qui double la déprime pour mes jeunes puisque c’est moi qui vais faire à manger pendant les 4 prochains soir.
Mais c'est pas des vraies vacances ça ! 😕
Lever 5h30 pour être au WAC à 6h45 et monter dans le bus de 7h.
Ça ressemble au rythme bus-boulot-dodo en fin d'automne (pour la pluie) 😕😕
Ce fut une journée magnifique, au niveau du temps qui s’est mis au beau
Y a pas photo, c'est achement plus beau avec un rayon de soleil et un carré de ciel bleu. C'est même complètement superbe ! 😎
Arrivés en haut du mont 4217
C'est vraiment le nom de cette montagne 😮 ? Ils n'avaient plus d'inspiration ou quoi ? Quel romantisme !
Un peu plus loin, nous avons la chance de voir maman ours et ses 2 petits, juste au bord de la route.
Hum, en dehors du côté mignon tout plein, c'est pas un peu stressant toute cette wildlife à proximité quand on se balade ? Vous aviez des consignes, un équipement spécial (bombe anti-ours, fusil d'assaut, entrainement au sprint) ? 😄😇
pique niqué dehors (même sous la pluie c’est toujours mieux que dans un visitor center surpeuplé)
Je crois que vous êtes prêts pour l'Islande maintenant 😛
Il faudrait donc pouvoir camper dans le parc pour réduire les temps de trajet
Voilà une idée que je vais m'empresser d'oublier 😇
@+
Bonjour Laure,
Je continue à lire ton carnet en silence, même si l'Alaska ne fait pas partie de mes envies (actuelles) de voyages. Les paysages sont magnifiques, la faune aussi, mais franchement, j'admire votre courage face à la météo. Ceci dit, cela donne une dimension dramatique que j'aime beaucoup sur certaines photos. A+
Salut Krikri,
Ils n'aiment pas la cuisine de leur maman ?
C'est surtout que ça signifie 4j sans burger 😏
Avec le recul, 3 jours dans ce parc est-ce une bonne durée ?
Vu le temps passé dans le bus, si tu veux un peu explorer il faut quand même ça. Sans compter la différence d'animaux croisés d'un jour sur l'autre, tu multiplies tes chances en y restant plusieurs jours. Ajouter à ça le temps très variable, et le Denali visible que 30% du temps. Après si tu tombes sur 3j pourris ....😕 Perso, je n'ai pas regretté et je n'ai même pas pu explorer tout ce que je souhaitais.
Bon we 🙂
Ils n'aiment pas la cuisine de leur maman ?
C'est surtout que ça signifie 4j sans burger 😏
Avec le recul, 3 jours dans ce parc est-ce une bonne durée ?
Vu le temps passé dans le bus, si tu veux un peu explorer il faut quand même ça. Sans compter la différence d'animaux croisés d'un jour sur l'autre, tu multiplies tes chances en y restant plusieurs jours. Ajouter à ça le temps très variable, et le Denali visible que 30% du temps. Après si tu tombes sur 3j pourris ....😕 Perso, je n'ai pas regretté et je n'ai même pas pu explorer tout ce que je souhaitais.
Bon we 🙂
Hello,
Entre les logements pas top, les prix très élevé, la météo pas toujours favorable, le bus .... ça doit pas faire trop envie, vu de l'extérieur ! Tant mieux ! Ca évitera que le pays soit envahi de touristes quand j'y retournerai 😏
C'est vraiment le nom de cette montagne 😮
Non, c'est son altitude 😛, par contre c'est vrai qu'elle n'a pas de nom, faut dire qu'il y en a tellement dans le Denali ... 😇
c'est pas un peu stressant toute cette wildlife à proximité quand on se balade ?
Quand on se balade ça va.... Bon... on avait quand même une bombe au poivre et on a maintenu notre fils ainé, qui marche beaucoup plus vite que nous, dans notre giron... (il n'était d'ailleurs pas ravi) Mais on n'avait pas d'inquiétude. Par contre, moi qui aime bien camper, camper en plein Denali, je crois que je n'aurais pas été trop tranquille 😊.
Je crois que vous êtes prêts pour l'Islande maintenant 😛
Pff même pas ! En ce me concerne, j'étais déjà prête avant l'Alaska.... Par contre, maintenant tout le monde veut du chaud et sec pour l'été prochain, donc encore loupé pour l'Islande !
Voilà une idée que je vais m'empresser d'oublier 😇
😏😏 trop drôle, j'adore !!
A+
Entre les logements pas top, les prix très élevé, la météo pas toujours favorable, le bus .... ça doit pas faire trop envie, vu de l'extérieur ! Tant mieux ! Ca évitera que le pays soit envahi de touristes quand j'y retournerai 😏
C'est vraiment le nom de cette montagne 😮
Non, c'est son altitude 😛, par contre c'est vrai qu'elle n'a pas de nom, faut dire qu'il y en a tellement dans le Denali ... 😇
c'est pas un peu stressant toute cette wildlife à proximité quand on se balade ?
Quand on se balade ça va.... Bon... on avait quand même une bombe au poivre et on a maintenu notre fils ainé, qui marche beaucoup plus vite que nous, dans notre giron... (il n'était d'ailleurs pas ravi) Mais on n'avait pas d'inquiétude. Par contre, moi qui aime bien camper, camper en plein Denali, je crois que je n'aurais pas été trop tranquille 😊.
Je crois que vous êtes prêts pour l'Islande maintenant 😛
Pff même pas ! En ce me concerne, j'étais déjà prête avant l'Alaska.... Par contre, maintenant tout le monde veut du chaud et sec pour l'été prochain, donc encore loupé pour l'Islande !
Voilà une idée que je vais m'empresser d'oublier 😇
😏😏 trop drôle, j'adore !!
A+
Bonsoir Françoise et merci pour ton message 🙂.
j'admire votre courage face à la météo
Moi je n'ai pas trop de mérite car marcher sous la pluie ne me dérange pas. Par contre quand tu ne vois rien, que les chemins sont inondés, et qu'il fait froid, c'est vrai qu'il faut s'accrocher 😏! Heureusement qu'il y a eu ces 2 belles journées dans le Denali pour couper ... Je crois que nous sommes tombé sur un été particulièrement humide ...
A+
j'admire votre courage face à la météo
Moi je n'ai pas trop de mérite car marcher sous la pluie ne me dérange pas. Par contre quand tu ne vois rien, que les chemins sont inondés, et qu'il fait froid, c'est vrai qu'il faut s'accrocher 😏! Heureusement qu'il y a eu ces 2 belles journées dans le Denali pour couper ... Je crois que nous sommes tombé sur un été particulièrement humide ...
A+
J22 : rando dans le Denali SP (nuit vers Talkeetna)
Nous quittons sans regret notre cabin de carlo creek pour nous diriger vers notre étape du jour : le Denali SP. Nous sommes bloqués 45 mn par des travaux (comme le disait un chauffeur de bus dans le Denali NP, en Alaska, il y a 2 saisons pour les routes, l’hiver et la saison des travaux …)
A 11h45 nous pique niquons rapidou sur le parking du Hermine hill trail (et dans la voiture parce que pour changer il pleut). Ce trail permet rejoindre le Kesugi ridge trail qui parcourt le Denali SP par des chemins de crête. J’ai en tête de rejoindre la crête et d’y cheminer un peu avant de redescendre. Malgré la pluie, nous attaquons le trail : descente dans un vallon, montée dans la foret, puis la crête est enfin en vue mais il nous faudra un certain temps pour y parvenir. Le chemin est boueux, glissant, avec des racines en prime qui ne facilitent pas la progression. J’entends des grommellements autour de moi « quand même, marcher sous la pluie, c’est pas agréable ...». Je pourrais proposer de faire ½ tour mais je m’abstiens car j’ai vu lors de la prépa des photos de rochers qui m’ont donné bien envie de les voir en vrai … Quel dommage que la vue soit bouchée… Montée finale en vue !

Enfin les voilà ces jolis rochers, j’adore !! Je trouve notre marche d'approche bien récompensée !!


Glouglou, sans le bruit je ne les aurais peut être pas aperçu ces lagopèdes couleur pierre….

La crête du Kesugi trail a l’air splendide, mais avec cette pluie, il me parait difficile de continuer l’exploration, retour donc à la voiture avec une nouvelle entrée dans la wish list pour un prochain voyage.
Sur le parking, nous sommes obligés de faire du strip tease, 4h sous la pluie, même avec haut et bas de k-way, ça mouille. Nos chaussures de rando étanches ont également pris l’eau, elles sont même complètement imbibées.
Nous rejoignons notre cabin au sud de Talkeetna (Talkeetna Wilderness Lodge) qui est superbe, ouh ça nous change de cette dernière semaine…
Et nous clôturons cette journée assez mémorable par un excellent diner à la Denali Brewing company de Talkeetna.
Nous quittons sans regret notre cabin de carlo creek pour nous diriger vers notre étape du jour : le Denali SP. Nous sommes bloqués 45 mn par des travaux (comme le disait un chauffeur de bus dans le Denali NP, en Alaska, il y a 2 saisons pour les routes, l’hiver et la saison des travaux …)
A 11h45 nous pique niquons rapidou sur le parking du Hermine hill trail (et dans la voiture parce que pour changer il pleut). Ce trail permet rejoindre le Kesugi ridge trail qui parcourt le Denali SP par des chemins de crête. J’ai en tête de rejoindre la crête et d’y cheminer un peu avant de redescendre. Malgré la pluie, nous attaquons le trail : descente dans un vallon, montée dans la foret, puis la crête est enfin en vue mais il nous faudra un certain temps pour y parvenir. Le chemin est boueux, glissant, avec des racines en prime qui ne facilitent pas la progression. J’entends des grommellements autour de moi « quand même, marcher sous la pluie, c’est pas agréable ...». Je pourrais proposer de faire ½ tour mais je m’abstiens car j’ai vu lors de la prépa des photos de rochers qui m’ont donné bien envie de les voir en vrai … Quel dommage que la vue soit bouchée… Montée finale en vue !

Enfin les voilà ces jolis rochers, j’adore !! Je trouve notre marche d'approche bien récompensée !!


Glouglou, sans le bruit je ne les aurais peut être pas aperçu ces lagopèdes couleur pierre….

La crête du Kesugi trail a l’air splendide, mais avec cette pluie, il me parait difficile de continuer l’exploration, retour donc à la voiture avec une nouvelle entrée dans la wish list pour un prochain voyage.
Sur le parking, nous sommes obligés de faire du strip tease, 4h sous la pluie, même avec haut et bas de k-way, ça mouille. Nos chaussures de rando étanches ont également pris l’eau, elles sont même complètement imbibées.
Nous rejoignons notre cabin au sud de Talkeetna (Talkeetna Wilderness Lodge) qui est superbe, ouh ça nous change de cette dernière semaine…
Et nous clôturons cette journée assez mémorable par un excellent diner à la Denali Brewing company de Talkeetna.
J23 : Nancy lake recreation area et Hatcher Pass (nuit Palmer)
Le temps est encore gris ce matin… J’avais prévu, soit d’aller pagayer au Nancy lake recreation area, soit de rejoindre Palmer par le Hatcher pass. Les 2 semblant compromis, nous allons un peu trainer à Talkeetna.
Finalement, nous nous retrouvons pour le pique nique du midi sur le site de Nancy lake et ces grandes étendues tranquilles me font de l’œil. Les jeunes ne sont pas chaud bouillant et puis voilà qu’il se met à pleuvoir et l’idée d’être à nouveau trempés et de ne pas pouvoir faire sécher les kayak avant de les ranger a raison de notre maigre motivation.

Malgré la grisaille, les nuages ont l’air assez haut et nous nous disons que ça vaut le coup de tenter le Hatcher pass, sa scenic road et ses mines désaffectées. C’était une riche idée, car effectivement la vue était assez dégagée (à part vraiment au sommet) et les paysages magnifiques.




Nous devons par contre renoncer à la rando de reed lake (trop tard) et de toutes façons, nos chaussures de randos ne sont toujours pas sèches.
Dernière soirée en Alaska. Notre motel à Palmer (The pioneer motel) qui nous semblait bien miteux d’extérieur est en fait très bien tenu, très propre et très agréable. Nous avons un peu de logistique pour organiser les gros sacs en vue de l’avion demain et l’accès direct entre la voiture et la chambre est super pratique. Dernier burger et nous allons finir la soirée au Palmer city Alehouse pour une dernière alaskan amber. Nous y passerons un très agréable moment, dehors face aux montagnes avec un sympathique groupe qui fait l’animation.


Le temps est encore gris ce matin… J’avais prévu, soit d’aller pagayer au Nancy lake recreation area, soit de rejoindre Palmer par le Hatcher pass. Les 2 semblant compromis, nous allons un peu trainer à Talkeetna.
Finalement, nous nous retrouvons pour le pique nique du midi sur le site de Nancy lake et ces grandes étendues tranquilles me font de l’œil. Les jeunes ne sont pas chaud bouillant et puis voilà qu’il se met à pleuvoir et l’idée d’être à nouveau trempés et de ne pas pouvoir faire sécher les kayak avant de les ranger a raison de notre maigre motivation.

Malgré la grisaille, les nuages ont l’air assez haut et nous nous disons que ça vaut le coup de tenter le Hatcher pass, sa scenic road et ses mines désaffectées. C’était une riche idée, car effectivement la vue était assez dégagée (à part vraiment au sommet) et les paysages magnifiques.




Nous devons par contre renoncer à la rando de reed lake (trop tard) et de toutes façons, nos chaussures de randos ne sont toujours pas sèches.
Dernière soirée en Alaska. Notre motel à Palmer (The pioneer motel) qui nous semblait bien miteux d’extérieur est en fait très bien tenu, très propre et très agréable. Nous avons un peu de logistique pour organiser les gros sacs en vue de l’avion demain et l’accès direct entre la voiture et la chambre est super pratique. Dernier burger et nous allons finir la soirée au Palmer city Alehouse pour une dernière alaskan amber. Nous y passerons un très agréable moment, dehors face aux montagnes avec un sympathique groupe qui fait l’animation.


J24 : Eagle river nature center et vol retour (snif)
Last day… L’avion est à 17h nous avons donc le temps pour une dernière visite. C’est au eagle river nature center que nous allons faire un tour. La route d’accès est assez belle et sur place il y a quelques agréables sentiers. C’était bien sympa comme finish.

Nous allons ensuite rapidement dans un petit centre commercial et puis c’est déjà l’heure de retourner à l’aéroport, rendre la voiture, faire quelques emplettes et c’est parti pour plusieurs heures de vol.
Allez, sacrifions à la tradition du bilan : mon mari et moi avons adoré ce voyage, cette sensation d’immensité, cette nature préservée, les garçons moins mais surtout en raison des conditions. Par contre ils ont été vraiment cool sur place, et ont souvent fait preuve de beaucoup d’humour. Ces fameuses conditions ont cependant contribué à rendre ce voyage très marquant car beaucoup plus exigeant que nos précédents, nous nous sommes forgés des sacrés souvenirs ! Nous avons très envie de revenir à 2 dans quelques années, avec dans l’idée de faire des randos sur plusieurs jours, d'autres balades en kayak et aussi parcourir la Dalton highway qui remonte vers le nord au-delà du cercle arctique…
Voilà, it’s the end ! Merci à tous ceux qui m’ont accompagnée pendant ce récit. Je vous souhaite à tous ainsi qu’à ceux qui passeront par-là ultérieurement une excellente continuation.

Laure 🙂
Last day… L’avion est à 17h nous avons donc le temps pour une dernière visite. C’est au eagle river nature center que nous allons faire un tour. La route d’accès est assez belle et sur place il y a quelques agréables sentiers. C’était bien sympa comme finish.

Nous allons ensuite rapidement dans un petit centre commercial et puis c’est déjà l’heure de retourner à l’aéroport, rendre la voiture, faire quelques emplettes et c’est parti pour plusieurs heures de vol.
Allez, sacrifions à la tradition du bilan : mon mari et moi avons adoré ce voyage, cette sensation d’immensité, cette nature préservée, les garçons moins mais surtout en raison des conditions. Par contre ils ont été vraiment cool sur place, et ont souvent fait preuve de beaucoup d’humour. Ces fameuses conditions ont cependant contribué à rendre ce voyage très marquant car beaucoup plus exigeant que nos précédents, nous nous sommes forgés des sacrés souvenirs ! Nous avons très envie de revenir à 2 dans quelques années, avec dans l’idée de faire des randos sur plusieurs jours, d'autres balades en kayak et aussi parcourir la Dalton highway qui remonte vers le nord au-delà du cercle arctique…
Voilà, it’s the end ! Merci à tous ceux qui m’ont accompagnée pendant ce récit. Je vous souhaite à tous ainsi qu’à ceux qui passeront par-là ultérieurement une excellente continuation.

Laure 🙂
Merci Laure de nous avoir permis de voyager un peu avec vous ! 🙂
Je n'avais pas trop idée de ce que l'on pouvait voir en Alaska. Je retiens : Très beaux paysages 🙂 🙂 Pas de foule agglutinée au même endroit 🙂 Pas mal d'animaux 🙂 🙂 🙂 Nécessité absolue d'avoir au moins deux paires de chaussures de marche étanches et un bon moral en cas de mauvais temps qui s'obstine à gâcher le planning prévu. 🤪
Ton carnet m'a donné envie de voir tout ça mais évidemment, moi j'étais bien au sec et au chaud en regardant toutes tes belles photos, donc c’était facile 😉.
Je n'avais pas trop idée de ce que l'on pouvait voir en Alaska. Je retiens : Très beaux paysages 🙂 🙂 Pas de foule agglutinée au même endroit 🙂 Pas mal d'animaux 🙂 🙂 🙂 Nécessité absolue d'avoir au moins deux paires de chaussures de marche étanches et un bon moral en cas de mauvais temps qui s'obstine à gâcher le planning prévu. 🤪
Ton carnet m'a donné envie de voir tout ça mais évidemment, moi j'étais bien au sec et au chaud en regardant toutes tes belles photos, donc c’était facile 😉.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Hello Laure,
Chouette ton carnet, j'ai eu du plaisir à te lire et à regarder tes photos! Même sous la pluie, quel délice l'Alaska! Et c'est sympa de revoir certains mêmes endroits sous un autre angle.
Faut que je me lance bientôt dans mon carnet aussi...!
Chouette ton carnet, j'ai eu du plaisir à te lire et à regarder tes photos! Même sous la pluie, quel délice l'Alaska! Et c'est sympa de revoir certains mêmes endroits sous un autre angle.
Faut que je me lance bientôt dans mon carnet aussi...!
Gaëlle
MAGNIFIQUE ! J'ai adoré les photos et le récit !
ça donne envie !
Je n'ose demander le prix du billet d'avion ....😕
Je n'ose demander le prix du billet d'avion ....😕
Karine
Hello Laure,
Comme d'habitude et sans surprise, j'ai beaucoup aimé ton carnet même si, c'est vrai, malgré la beauté des paysages et ces grands espaces très séduisants, non, tu ne m'a pas convaincue d'inscrire l'Alaska sur ma wish-list. Que veux-tu, par chez nous, la mauvaise saison est trop longue, trop fraîche, trop humide et je cherche toujours et encore la lumière au cours de nos périples même si c'est pas toujours gagné 😛
Je comprends que vous ayez envie d'y retourner et je ne pense pas que vous ayez beaucoup à craindre l'affluence touristique 😇 Je comprends aussi que les garçons aient envie de soleil et de chaleur pour un prochain voyage même si on a vu, dans d'autres carnets, que tout excès (pluie ou chaleur) nuit !
Bons futurs voyages. Je suis sûre que tu en as à la pelle dans ta wish-list à toi 😉 et en attendant, bonne semaine !
Je comprends que vous ayez envie d'y retourner et je ne pense pas que vous ayez beaucoup à craindre l'affluence touristique 😇 Je comprends aussi que les garçons aient envie de soleil et de chaleur pour un prochain voyage même si on a vu, dans d'autres carnets, que tout excès (pluie ou chaleur) nuit !
Bons futurs voyages. Je suis sûre que tu en as à la pelle dans ta wish-list à toi 😉 et en attendant, bonne semaine !
Merci pour ce merveilleux carnet avec de très belles photos. En tous cas moi le temps ne me décourage pas, j'ai toujours autant envie de connaître ce pays.
Coucou Alix,
Très beaux paysages
vrai à 500%
Pas de foule agglutinée au même endroit
Vrai aussi et c'est bien agréable !
Pas mal d'animaux
Alors ça c'est très variable en fonction des coins, en tout cas en ce qui nous a concerné. La 1ère semaine était sans doute beaucoup trop chaude pour la faune...
Nécessité absolue d'avoir au moins deux paires de chaussures de marche étanches
Ca c'est du luxe ! Déjà d'en avoir 1 paire c'est bien 😛
et un bon moral en cas de mauvais temps qui s'obstine à gâcher le planning prévu
En tout cas être conscient que c'est possible même si, bien sûr, tu espères que ça n'arrivera pas 😇
Merci pour ton message 🙂 Maintenant c'est à moi de terminer ma lecture 😉 A+ Laure
Très beaux paysages
vrai à 500%
Pas de foule agglutinée au même endroit
Vrai aussi et c'est bien agréable !
Pas mal d'animaux
Alors ça c'est très variable en fonction des coins, en tout cas en ce qui nous a concerné. La 1ère semaine était sans doute beaucoup trop chaude pour la faune...
Nécessité absolue d'avoir au moins deux paires de chaussures de marche étanches
Ca c'est du luxe ! Déjà d'en avoir 1 paire c'est bien 😛
et un bon moral en cas de mauvais temps qui s'obstine à gâcher le planning prévu
En tout cas être conscient que c'est possible même si, bien sûr, tu espères que ça n'arrivera pas 😇
Merci pour ton message 🙂 Maintenant c'est à moi de terminer ma lecture 😉 A+ Laure
Merci Gaëlle ! Moi aussi j'aime bien revoir des coins que je connais avec un autre regard !
Faut que je me lance bientôt dans mon carnet aussi...!
J'espère bien !
Bonne soirée
Faut que je me lance bientôt dans mon carnet aussi...!
J'espère bien !
Bonne soirée
Merci Karine, c'est très sympa de ta part 🙂
Je n'ose demander le prix du billet d'avion...
C'est effectivement très cher ! si tu t'y prends super à l'avance, est flexible sur les dates, tu dois pouvoir avoir des vols entre 900 et 1000 € . Nous, on est très mauvais à ce jeu là et pourtant on s'y prend tôt, mais je ne sais pas, soit on attend trop en se disant que ça va baisser, soit on se dit que ça ne va plus baisser ... bref, on les a payé 1250 €/pers. 🤪
Je n'ose demander le prix du billet d'avion...
C'est effectivement très cher ! si tu t'y prends super à l'avance, est flexible sur les dates, tu dois pouvoir avoir des vols entre 900 et 1000 € . Nous, on est très mauvais à ce jeu là et pourtant on s'y prend tôt, mais je ne sais pas, soit on attend trop en se disant que ça va baisser, soit on se dit que ça ne va plus baisser ... bref, on les a payé 1250 €/pers. 🤪
Salut Laure,
Comme d'habitude et sans surprise, j'ai beaucoup aimé ton carnet
Merci 🙂 et merci pour tous tes messages 🙂🙂.
C'est bientôt ton tour, tu dois compter les jours maintenant... c'est pour quand exactement? Ton planning est bouclé ?
Bons futurs voyages.
Figure toi que je vais bientôt porter mon regard vers l'Ecosse 😎 (oui je sais encore pas 1 pays chaud 😇) A+
Comme d'habitude et sans surprise, j'ai beaucoup aimé ton carnet
Merci 🙂 et merci pour tous tes messages 🙂🙂.
C'est bientôt ton tour, tu dois compter les jours maintenant... c'est pour quand exactement? Ton planning est bouclé ?
Bons futurs voyages.
Figure toi que je vais bientôt porter mon regard vers l'Ecosse 😎 (oui je sais encore pas 1 pays chaud 😇) A+
Bonsoir Nelly,
Et merci pour ton message ! J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cet état magnifique... Très bonne continuation 🙂 Laure
Et merci pour ton message ! J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cet état magnifique... Très bonne continuation 🙂 Laure
Re 😉
Ton planning est bouclé ?
Y a plutôt intérêt, on part dimanche !
Figure toi que je vais bientôt porter mon regard vers l'Ecosse 😎 (oui je sais encore pas 1 pays chaud😇)
Ah ben, c'est que je ferais bien une exception à mon exigence de soleil pour le nord de l'Ecosse moi aussi 😇
Ton planning est bouclé ?
Y a plutôt intérêt, on part dimanche !
Figure toi que je vais bientôt porter mon regard vers l'Ecosse 😎 (oui je sais encore pas 1 pays chaud😇)
Ah ben, c'est que je ferais bien une exception à mon exigence de soleil pour le nord de l'Ecosse moi aussi 😇
Merci vraiment beaucoup pour ce carnet Laure !
L'Alaska n'est pas prévue dans mes prochaines destinations mais ça ne fait rien, car grâce à tes photos et ton récit j'ai l'impression d'y avoir été... (et merci pour les photos des caribous, ce sont mes chouchous 🙂 )
Bien amicalement,
Hélène
Y a plutôt intérêt, on part dimanche !
Effectivement !! J'avais pas percuté que c'était si tôt en octobre ... Super !! Les journées ne sont pas encore trop courtes, les t° doivent être juste ce qu'il faut ... Ouh mais ça va nous faire un beau carnet en novembre ça, quand la sinistrose sera en train de s'installer ... Excellent voyage alors et profite bien ! Laure
Effectivement !! J'avais pas percuté que c'était si tôt en octobre ... Super !! Les journées ne sont pas encore trop courtes, les t° doivent être juste ce qu'il faut ... Ouh mais ça va nous faire un beau carnet en novembre ça, quand la sinistrose sera en train de s'installer ... Excellent voyage alors et profite bien ! Laure
Merci à toi Lena pour tous tes gentils messages.
J'étais un peu déconnectée de la rubrique US ces derniers temps, je viens seulement de découvrir ton carnet, avec tout une 1ère partie que j'ai découvert en 2015 (et beaucoup aimé) et que je vais m'empresser d'aller revisiter avec toi 😎
A très bientôt !
Laure
Log in first, then come back to this page.










