Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker

This discussion is in French, the community’s main language.

GI Gipsou ·
Je suis OK avec vous même si je ne voyage pas en moto ni en chambre d’hotes.Les voyages c’est le bonheur et la liberté . Pas de dictat de ceux qui pensent voyager mieux que les autres. ! Chaque personne est différente, chaque voyage est différent. L’important est d’y trouver son compte. Ett encore heureux que nos visions du voyage soit différentes sinon nous ferions tous la même chose avec les mêmes moyens. Dans ce forum j’ai parfois l’impression d’une pensée unique et c’est dommage
DJ Djalma Globetrotter ·
Par ailleurs, je ne comprends pas cet acharnement qu'ont certains à affirmer qu'on ne peut comprendre un pays qu'en allant rencontrer telle ou telle composante de sa population.

En quoi un habitant d'un bidonville serait plus représentatif de l'Inde qu'un maharaja déchu ? En quoi un rohingya serait plus représentatif de la Birmanie qu'un représentant de la junte militaire ? En quoi un membre de l'ANC serait plus représentatif de l'Afrique du Sud qu'un boer ?

Ben oui ce que tu dis là me paraît assez évident mais J'ai beau chercher dans cette discussion je ne vois pas qui a dit le contraire. Puisque il s'agit de l'Inde on a, par contre plus de chance de rencontrer des gens pauvres que ceux de la classe dite moyenne vu que cette dernière est très peu représentée donc éviter les pauvres en Inde ce n'est pas facile à moins , comme je l'ai dit, de rester dans sa "bulle" quant aux maharadjas on a très peu de chance d'en croiser à moins d'aller loger dans un de leurs palais transformé en hotel au Rajasthan ça fait donc partie des possibilités mais faut bien avouer qu'on frise l'exception.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Mariecurry Globetrotter ·
Chaque personne est différente, chaque voyage est différent. L’important est d’y trouver son compte. Ett encore heureux que nos visions du voyage soit différentes sinon nous ferions tous la même chose avec les mêmes moyens. Dans ce forum j’ai parfois l’impression d’une pensée unique et c’est dommage

+1 Je trouve triste de lire sur VF qu'il y a de bons et de mauvais voyageurs, des vrais voyageurs (celà signifie-t-il qu'il en existe des faux ?) sans oublier les touristes (qui, allez savoir pourquoi, ne sont pas des voyageurs) et une nouveauté, pour moi en tout cas, ceux qui se fourvoient dans l'anti-voyage. Le VéFiens serait-il obtus (intolérant ?) au point de ne pouvoir admettre qu'on voyage comme on veut et quelquefois comme on peut ? Croisière, voyage organisé, voyage routard ou de luxe, peu importe tant qu'on y trouve son compte. Je me vois mal annoncer à mes parents qu'ils voyagent "mal" et que pour leur apprendre ce qu'est le "vrai" voyage je vais les coller dans un vol sec à destination d'un pays dont ils ne parlent pas la langue.
BI Bidul38 Regular ·
Ce qui me gène parfois sur ce forum c'est le manque d'ouverture d'esprit ( enfin il me semble, peut être que je ressens mal les choses) de quelques uns. J'ai une fois lu une citation d'un homme célèbre dont je ne me souviens plus le nom. Il disait quelque chose comme: " voyager c'est user son esprit à la cervelle des autres". Enfin à peu près ça. Si quelqu'un connait cet homme et sa citation?... Mais pour moi c'est ma définition du voyage qui permet d'élargir son horizon, son univers et d'ouvrir en grand son esprit. C'est ce que je recherche en plus de voir d'autres paysages.
ML Mlouise69 ·
Bonsoir,

Si seulement tout le monde pouvais penser comme vous...
GI Gipsou ·
Je suis en phase avec vous et d’autres qui m’ont répondu. Pour votre citation je pense qu’il s’agit de Montaigne.😄 Bonne soirée
MA Mathews Globetrotter ·
Je trouve triste de lire sur VF qu'il y a de bons et de mauvais voyageurs, des vrais voyageurs (celà signifie-t-il qu'il en existe des faux ?)

je suis bien d'accord et j'essaie vainement de comprendre ce qui différencie le mauvais et le bon voyageur. On connait la différence entre le bon et le mauvais chasseur, c'est celui qui tire. Par contre le mauvais voyageur c'est celui qui reste chez lui ? Est-ce qu'il y a un manuel du bon voyageur ?
MA Mathews Globetrotter ·
Inuit ou pygmée, ce ne sont que des enveloppes corporelles. C'est ce que sont les personnes à l'intérieur qui les définit pas leur vitrine.

c'est discutable. auparavant et avant le monde moderne et l'individualisation, chaque individu faisait partie d'une tribue, d'un groupe social, éthnique..etc maintenant oui avec l'évolution des modes de vie il faut prendre sa destinée en main

Si je te suis bien, Napoléon n'aurait pas pu être empereur des Français. Barack Obama président des États-Unis.

eh non ce n'est pas ce que j'ai voulu signifier.

Nous ne sommes pas condamnés à devenir ce à quoi notre naissance nous invite à être.

oui et non c'est tout le débat sur le déterminisme social

Le déterminisme social est un concept sociologique qui formule l'hypothèse de la primauté de la société sur les comportements individuels. Les déterministes affirment en effet que les comportements humains sont le fruit de l'influence sociétale. En conséquence, l'individu ne choisit pas son action, il est contraint à la réaliser sous le poids de la société ; il n'est pas réellement libre d'agir comme il l'entend.

Le seul fait de voir qu'il existe une autre voie, c'est croquer la pomme.

euuhh croquer la pomme c'est le mythe du paradis originel d'Adam et Eve non ? [;)]
BR Bruno31 Veteran ·
Chaque personne est différente, chaque voyage est différent. L’important est d’y trouver son compte. Ett encore heureux que nos visions du voyage soit différentes sinon nous ferions tous la même chose avec les mêmes moyens. Dans ce forum j’ai parfois l’impression d’une pensée unique et c’est dommage

+1 Je trouve triste de lire sur VF qu'il y a de bons et de mauvais voyageurs, des vrais voyageurs (celà signifie-t-il qu'il en existe des faux ?) sans oublier les touristes (qui, allez savoir pourquoi, ne sont pas des voyageurs) et une nouveauté, pour moi en tout cas, ceux qui se fourvoient dans l'anti-voyage. Le VéFiens serait-il obtus (intolérant ?) au point de ne pouvoir admettre qu'on voyage comme on veut et quelquefois comme on peut ? Croisière, voyage organisé, voyage routard ou de luxe, peu importe tant qu'on y trouve son compte. Je me vois mal annoncer à mes parents qu'ils voyagent "mal" et que pour leur apprendre ce qu'est le "vrai" voyage je vais les coller dans un vol sec à destination d'un pays dont ils ne parlent pas la langue.

Sans faire preuve d'intolérance, et sans viser le moins du monde vos parents (n'ayant aucune idée de la façon dont ils voyagent), je pense tout de même que, oui, il y a de "mauvais voyageurs", ça peut exister ! "Y trouver son compte" est une chose, mais ne pas (trop) déranger la population locale, ne pas y arriver en terrains conquis, ne pas choquer par son comportement sont aussi (et entre autres, je n'ai certainement pas été exhaustif !) des choses importantes. Le respect, des hommes, des sites, de l'environnement, ..., me paraît essentiel. Evidemment cela demande également de savoir se remettre en question... car il est facile de penser que le mauvais voyageur, c'est l'autre... La limite entre "touriste" et "voyageur" est sans doute difficile à déterminer, peut être une différence d'état d'esprit, de façon d'aborder son voyage, une différence de "vitesse" et de rapport au temps ?
Bruno
MA Mariecurry Globetrotter ·
Sans faire preuve d'intolérance, et sans viser le moins du monde vos parents (n'ayant aucune idée de la façon dont ils voyagent), je pense tout de même que, oui, il y a de "mauvais voyageurs", ça peut exister ! "Y trouver son compte" est une chose, mais ne pas (trop) déranger la population locale, ne pas y arriver en terrains conquis, ne pas choquer par son comportement sont aussi (et entre autres, je n'ai certainement pas été exhaustif !) des choses importantes. Le respect, des hommes, des sites, de l'environnement, ..., me paraît essentiel.

Vous décrivez le voyageur responsable. Mais d'après ce que je lis, ce n'est pas sur ce point qu'on oppose les bons et mauvais voyageurs dans cette discussion.

La limite entre "touriste" et "voyageur" est sans doute difficile à déterminer, peut être une différence d'état d'esprit, de façon d'aborder son voyage, une différence de "vitesse" et de rapport au temps ?

Ne le prenez pas mal mais j'ai toujours l'impression que le mot "touriste" sonne comme une insulte pour le "backpacker" (puisqu'il s'agit du sujet initial). Le tourisme responsable se développe de plus en plus. Faire du tourisme responsable, c'est bien ou c'est mal ? (joke bien sûr)
AT Atila Globetrotter ·
eh non ce n'est pas ce que j'ai voulu signifier.

Mais c'est ce que la logique de ta phrase sous entend.

c'est le mythe du paradis originel d'Adam et Eve

Le paradis n'est il plutôt pas de croquer la pomme ? La première aventure. ..
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai une fois lu une citation d'un homme célèbre dont je ne me souviens plus le nom. Il disait quelque chose comme: " voyager c'est user son esprit à la cervelle des autres". Enfin à peu près ça. Si quelqu'un connait cet homme et sa citation?...

Je ne suis pas certain que cette citation ait été formulée ainsi, à l'origine, pour s'appliquer au voyage mais sans doute à la formation de l'esprit ( tête bien faite valant mieux que tête bien pleine chez Montaigne) mais vu que le voyage participe, selon moi, à cette formation de l'esprit je trouve que la citation s'adapte parfaitement à une certaine idée du voyage que tu mets bien en évidence en ajoutant:

du voyage qui permet d'élargir son horizon, son univers et d'ouvrir en grand son esprit. C'est ce que je recherche en plus de voir d'autres paysages.

Cela correspond parfaitement à mon idée du voyage.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
"Y trouver son compte" est une chose, mais ne pas (trop) déranger la population locale, ne pas y arriver en terrains conquis, ne pas choquer par son comportement sont aussi (et entre autres, je n'ai certainement pas été exhaustif !) des choses importantes. Le respect, des hommes, des sites, de l'environnement, ..., me paraît essentiel.

ça me parait effectivement important de le souligner. Le respect des hommes et de leur culture en tous cas.Le souci par exemple de ne pas choquer par sa tenue vestimentaire dans certains pays attachés aux traditions.Certains qu'ils soient backpackers ou adeptes d'autre formes de tourisme et en particulier ceux qui ne voyagent que pour les paysages ou les plages la flore et la faune... s'en moquent totalement des traditions et pensent que le modèle occidental devrait être la seule référence et qu'on devrait tous se ressembler dans une seule et unique vision du monde . Des fois ça me révolte un peu ces comportements irrespectueux. Le respect des sites ma foi c'est moins évident attendu qu'on n'a que peu d'emprise sur la protection des sites à l'étranger lorsque la politique touristique d'un pays est pour le moins anarchique et le tourisme de masse participant dans une large mesure aux nuisances.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
ne pas choquer par son comportement sont aussi ...........des choses importantes. Le respect, des hommes....., me paraît essentiel.

J'avoue ne pas comprendre.

Je dois cacher ce que je suis par respect des hommes ? Modifier ma façon d'être parce qu'elle est différente ?

Ce n'est pas un peu condescendant envers les locaux ceci ?

Le pauvre, il n'est pas assez intelligent pour me comprendre alors je vais dissimuler qui je suis pour me mettre à sa portée ?

Ce n'est pas plutôt là le manque de respect ?

Et puis ce n'est pas rendre service aux personnes qui tentent sur place d'acquérir le droit de sortir de la masse que de s'incliner devant celle ci.

Après à Kaboul ou en Arabie Saoudite, petits paradis libéraux, je ne vais peut-être pas abuser ... Pas aventurière pour un sou.

(Ce genre de discours me fait assez penser à certains franchouiards qui pestent sur le non respect de la tradition française par les étrangers. Porter un boubou une djellaba ou un dhoti à Paris, vous n'y pensez pas !! Horreur !!! ...)
TR Trader1 Regular ·
Peut-être que Bruno31, parlait de tolérance. Une tolérance sans limite n'est pas une tolérance.
Voyageur a plein-temps souvent !
CO Connu Regular ·
A tous, et à moi-même...

Flamboyant cafouillage débordant de vérités totales et partielles, pleins de vécus furtifs et de certitudes isolées qui traversent des mondes réels et mouvants (sinon émouvants). Suis d’accord avec presque tout ce qui a été écrit, mais peut-être avec rien de tout cela selon que je suis wallon (ça existe), sicilien, red szao ou immigré enseignant français de n’importe quelle discipline (je crois que ça existe). C’est pas moi qui le dis, c’est le fil de ces échanges (je crois). Que d’exigences et d’injonctions, que de frontières jamais traversées ! Le personne à qui je pense, pourquoi n’es-tu pas dans ce débat ? Curieux, ambitieux, prétentieux (oh ! je retire ce dernier mot). Moi, n’ayant pas le niveau, je me prépare à prendre et à apprendre. … Non, le sujet est sérieux : le bien, le mal -- le bon, la brute et le méchant. Et si c’est mon impression, quelqu’une ici a dit que je devais le dire, que je n'avais pas à me couler dans les moules. Le sac à dos, il se porte aussi "à la main".
AT Atila Globetrotter ·
La tolérance, il y a des maisons pour cela ?
ME Mesha ·
Je pense que ce que Bruno31 a voulu dire, c'est de respecter les locaux où que vous alliez. Par exemple, ne pas prendre en photo des aborigènes en Australie (ce ne sont pas des curiosités ou des monstres de foire) , respecter les us et coutumes (quand vous entrez dans un temple au Népal et ne pas sortir votre appareil photo à tout bout de champ, surtout si vous êtes dans un lieu sacré...etc...). C'est en cela pour moi que se situe la différence entre le voyageur et le touriste ! Un touriste se croit tout permis parce qu'il a payé, et tente d'imposer son mode de vie au lieu de s'adapter au pays qu'il visite, un voyageur, au contraire, va se fondre dans la masse et avoir une approche plus profonde et intimiste du pays. Mais ce n'est que mon avis.
DJ Djalma Globetrotter ·
Je pense que ce que Bruno31 a voulu dire, c'est de respecter les locaux où que vous alliez. Par exemple, ne pas prendre en photo des aborigènes en Australie (ce ne sont pas des curiosités ou des monstres de foire), respecter les us et coutumes (quand vous entrez dans un temple au Népal et ne pas sortir votre appareil photo à tout bout de champ, surtout si vous êtes dans un lieu sacré...etc...).

C'est aussi mon avis mais c'est beaucoup trop demander à certaines personnes qui sont incapables de comprendre ce qui semble assez évident.Et puis les lieux sacrés ça n'a pas toujours de sens pour certains D'ailleurs est ce que ça existe encore?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gipsou ·
Vous dites: un touriste se croit tout permis parce qu’il a payé, . J’avoue ne pas comprendre tout le monde paye son voayge d’une manière ou d’une autre: backpacker, biker, aventurier, campingcariste, croisiériste etc... La problématique ne vient pas du paiment mais du comportement. Il y a des gens éduqués, empathique, respectueux, sympas partout. Et bien sur des cons mals élevés et arrogants partout aussi. Il faut arrêter ce mépris du touriste de base. Perso je connais de grands voyageurs, backpackers tellement radins et peu sympas que cela en est honteux. Il faut arrêter de mettre des gens dans des cases.
AT Atila Globetrotter ·
Par exemple, ne pas prendre en photo des aborigènes en Australie (ce ne sont pas des curiosités ou des monstres de foire)

Mais que devons-nous faire si ces mêmes "indigènes" nous prennent en photo (sans toujours le demander) comme les indiens, les birmans, les indonésiens (exemples vécus) ?

Nous offusquer parce que nous ne sommes pas des bêtes de foire ?

Le local peut être largement aussi impoli et irrespectueux que l'étranger. Etre sans gêne n'est pas une caractéristique de tel ou tel voyageur mais juste une caractéristique humaine très partagée.

respecter les us et coutumes

Dans un lieu privé (une maison particulière, un lieu de culte, etc) oui mais sans en rajouter des tonnes... Dans un lieu public, seule la loi est à respecter.

Et c'est valable partout. Pas seulement en voyage.

quand vous entrez dans un temple au Népal et ne pas sortir votre appareil photo à tout bout de champ, surtout si vous êtes dans un lieu sacré...etc..

Je reviens un instant sur mes indiens et sur mes indonésiens. Ce sont les premiers à mitrailler ...

tente d'imposer son mode de vie au lieu de s'adapter au pays qu'il visite, un voyageur

Je ne vois pas en quoi un voyageur qui se promènerait en short et boirait une bière à l'apéro tenterait d'imposer son mode de vie au pays qu'il visite ????

Il en distribue et oblige les autres à en porter ou en boire sous la menace ?

Et il doit s'adapter à quoi ? Les gens du pays sont uniformes ? Ils pensent tous et agissent tous de même ? C'est pire que l'armée cette vision du monde...

un voyageur, au contraire, va se fondre dans la masse et avoir une approche plus profonde et intimiste du pays.

La masse ? Ben il ne me fait pas envie, ton voyeur...
CO Connu Regular ·
Bonsoir Attila et tout le monde. Je suis encore en vie après les tirs de missiles ratés et en train de tenter d'assimiler. Un petit résumé. C'est pas complet, pour les caractéristiques pointues et le détail des vraies différences, voir votre fil fort intéressant et qui, à cette heure, a déjà quasiment fait le tour de la question. Pas sûr.

Voyageur ou se prétendant tel : Pour le voyageur c'est un humain évolué qui ... évolue par ses propres moyens dans une catégorie très "honnête". Le voyageur ne voyage pas, il évolue, découvre et apprécie "particulièrement". Il loge souvent chez l'habitant (= Airbnb) ou chez des "amis". Il est "comme chez lui" à l'étranger. Il est cultivé "et peut se le permettre", ce voyage original. Il respecte les locaux et sait se tenir et se conduire "comme il faut" tout seul. Il paie le prix "juste" car l'intérêt marqué qu'il porte aux choses importantes lui permet de comprendre. Il est parfois membre d'un club spécialisé dans ... quelque chose. Touriste : Pour le voyageur et pour le back packer le touriste est un sous-voyageur intellectuellement borné, sans culture, généralement totalement encadré, incapable de survivre hors d'un groupe constitué spécialement et sans un programme expliqué sur une affiche ou dans un catalogue en quadrichromie. Il a payé une entreprise pour préparer sa "prise en charge" de façon optimale. Il a souvent acheté du last minute et du "all inclusive". Il a du qualité/prix au top du marché. Il a coché l'option "Assurance voyage" à l'achat sur la recommandation de la gentille conseillère de l'agence, malgré qu'il avait déjà une protection chez EuropAssistance, carte VISA Gold et autres. "Vaut mieux", on ne sait jamais... Pour le touriste, le touriste est un voyageur averti. Back packer : Il est très jeune ou très vieux. Il a un gros sac à dos avec autant de trucs à l'extérieur qu'à l'intérieur. C'est jamais un touriste, c'est pas non plus un voyageur (berk !). Il fait notamment du stop et des rencontres géniales, par hasard. C'est un quasi-explorateur fier de "faire" dans le pas cher et qui va dans les recoins que les voyageurs et les touristes ne pourraient pas découvrir. Il sait vivre "à la dure". Il loge (non : dort) dans les campings publics, sur les plages, dans les maisons d'accueil ou similaires, fermes isolées et aussi "chez l'habitant", mais pas Airbnb.).

Dans le monde des safaris, c'est encore un peu différent je crois.

Bonne nuit les grands zenfants.
MA Mathews Globetrotter ·
Je trouve triste de lire sur VF qu'il y a de bons et de mauvais voyageurs, des vrais voyageurs (celà signifie-t-il qu'il en existe des faux ?) sans oublier les touristes (qui, allez savoir pourquoi, ne sont pas des voyageurs) et une nouveauté, pour moi en tout cas, ceux qui se fourvoient dans l'anti-voyage.

-qu'est ce qui définit un mauvais voyageur ? -qu'est-ce que c'est l'anti-voyage ?

Evidemment cela demande également de savoir se remettre en question... car il est facile de penser que le mauvais voyageur, c'est l'autre...

Pour continuer dans l'absurde , pourquoi un voyageur doit-il se remettre en question ? S'il doit se remettre en question pour moi c'est qu'il a faillli et qu'il s'est mal comporté. Quand on se comporte mal en principe soit on a une amende soit on va en prison
MA Mathews Globetrotter ·
Touriste : Pour le voyageur et pour le back packer le touriste est un sous-voyageur intellectuellement borné, sans culture

ah donc si je comprends bien être un touriste c'est mal. Qu'est-ce qu'il faut faire pour être un voyageur alors ? Est-ce qu'il y a un guide pour cela ?

C'est un quasi-explorateur fier de "faire" dans le pas cher et qui va dans les recoins que les voyageurs et les touristes ne pourraient pas découvrir.

et si le backpacker se sent heureux de voyager ainsi ? Est-ce que le bohneur à échelle individuelle est répréhensible ?
MA Mathews Globetrotter ·
Mais que devons-nous faire si ces mêmes "indigènes" nous prennent en photo (sans toujours le demander) comme les indiens, les birmans, les indonésiens (exemples vécus) ?

tiens c'est curieux cela rappelle les idées de Baudrillard dans une de ses vidéos que l'on peut retrouver sur un site de partage vidéo bien connu

Le local peut être largement aussi impoli et irrespectueux que l'étranger.

c'est discutable et le local va s'efforcer de faire bon accueil car le touriste ou vyageur c'est selon paie pour le resto ou la nuit d'hôtel [:)]
CO Connu Regular ·
Touriste : Pour le voyageur et pour le back packer le touriste est ...

C'est pas inscrit dans la Constitution actuelle et ne le sera pas non plus dans celle de Mélanchon.
MA Mathews Globetrotter ·
Touriste : Pour le voyageur et pour le back packer le touriste est ... C'est pas inscrit dans la Constitution actuelle et ne le sera pas non plus dans celle de Mélanchon.

oui d'accord cependant si le touriste est heureux d'être touriste et le voyageur heureux d'être voyageur, le bohneur est-il répréhensible ?
CO Connu Regular ·
Attends, je réfléchis moi... Il me faut au moins une nuit.
BR Bruno31 Veteran ·
ne pas choquer par son comportement sont aussi ...........des choses importantes. Le respect, des hommes....., me paraît essentiel.

J'avoue ne pas comprendre.

Je dois cacher ce que je suis par respect des hommes ? Modifier ma façon d'être parce qu'elle est différente ?

Ce n'est pas un peu condescendant envers les locaux ceci ?

Le pauvre, il n'est pas assez intelligent pour me comprendre alors je vais dissimuler qui je suis pour me mettre à sa portée ?

Ce n'est pas plutôt là le manque de respect ?

J'avoue ne pas comprendre la polémique. Ce que je dis me parais à la fois facile à comprendre ... et je pense (ou je pensais) que c'était assez largement partagé ici. Il n'est pas question de se cacher mais d'avoir un comportement approprié. Je ne vois pas où est la condescendance envers qui que ce soit. Mais je pense que c'est le pur plaisir de la polémique...
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Je pense que ce que Bruno31 a voulu dire, c'est de respecter les locaux où que vous alliez. Par exemple, ne pas prendre en photo des aborigènes en Australie (ce ne sont pas des curiosités ou des monstres de foire) , respecter les us et coutumes (quand vous entrez dans un temple au Népal et ne pas sortir votre appareil photo à tout bout de champ, surtout si vous êtes dans un lieu sacré...etc...). C'est en cela pour moi que se situe la différence entre le voyageur et le touriste ! Un touriste se croit tout permis parce qu'il a payé, et tente d'imposer son mode de vie au lieu de s'adapter au pays qu'il visite, un voyageur, au contraire, va se fondre dans la masse et avoir une approche plus profonde et intimiste du pays. Mais ce n'est que mon avis.

Merci pour cette reformulation et pour ces exemples qui ne trahissaient pas ma pensée ! J'avais aussi en tête des exemples pires encore, comme ces... voyageurs ? touristes ? backpackers ? qui ne pensent qu'à "faire la fête" et vider des bouteilles, où qu'ils soient... et merci aussi pour la définition de la différence entre voyageur et touriste, c'est une idée intéressante...
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Le local peut être largement aussi impoli et irrespectueux que l'étranger. Etre sans gêne n'est pas une caractéristique de tel ou tel voyageur mais juste une caractéristique humaine très partagée.

C'est vrai. J'ai même rencontré lors de mes voyages, des locaux qui se comportaient comme s'ils étaient chez eux.
Bruno
ME Mesha ·
Oh oui quelle horreur ! Je suis d'accord avec vous : combien de personnes j'ai croisées qui n'étaient là que pour le "sea, sex and sun" (and alcohol of course!!). Ce sont eux qui stigmatisent toute une population de voyageurs aux yeux des habitants. Je reprends mon exemple de l'Australie (pour y avoir passé quelques mois en tant que pure "backpackeuse" quand j'avais 25 ans - il y a donc 8 ans de cela). La réputation des Français est faite là-bas ! J'avais lu un article australien à ce sujet il y a quelques temps : parmi toutes les nationalités représentées sur cette île-continent, ce sont les Français qui ne se comportent pas bien allant jusqu'à voler dans les supermarchés. Les statistiques policières font état de nombreuses arrestations de jeunes Français pour des comportements passibles de sanctions. C'est une question d'éducation...
JA Jakatite Veteran ·
Le local peut être largement aussi impoli et irrespectueux que l'étranger. Etre sans gêne n'est pas une caractéristique de tel ou tel voyageur mais juste une caractéristique humaine très partagée.

C'est vrai. J'ai même rencontré lors de mes voyages, des locaux qui se comportaient comme s'ils étaient chez eux.

Excellent !!!
ME Mesha ·
Oh my God ! Vous ne pouviez pas faire mieux si vous souhaitiez dénaturer mes propos... Il ne s'agit pas d'une analyse de texte (à moins que vous ne soyez professeur de français... [:P]), vous n'avez donc pas besoin de décortiquer ma réponse phrase par phrase... sinon, décortiquez chacun des mots que j'ai employés et on n'y comprendra plus rien. Il fallait comprendre mon propos dans son ensemble. Avec cette méthode, vous ne comprenez pas ce que l'on vous dit et vous interprétez mal comme avec votre reprise du mot "masse" tout seul. Ca ne veut rien dire ! "Ils sont tous uniformes, ils pensent tous et agissent de même", ça ne veut rien dire non plus et ce n'est pas ce que mes propos indiquaient, encore une interprétation erronée de votre part ou alors vous faites volontairement preuve de niaiserie ?... Sauf si vous choisissez la Corée du Nord comme prochaine destination voyage.. ?!

De même, d'où viennent le short et la bière ? L'emploi du mot "indigènes" même avec vos guillemets m'effraie... (ne prenez pas la peine de me donner une définition du mot et les différents sens qu'on y accorde, je la connais très bien), mais dans votre phrase, ça sonne très péjorativement, croyez-moi...[:/] Je ne vais pas m'offusquer de ce que vous m'avez répondu parce que c'est très réducteur et comme vous n'avez pas saisi le sens de mes propos, je vous pardonne cet écart : ma vision du monde n'est pas "pire que l'armée"... ou du moins pas pire que la vôtre...

Je pense que je ne me trompe pas si je vous classe dans la catégorie des touristes et pas des voyageurs... Parce que votre vision à vous est très effrayante ! Je suppose que vous ne faites pas montre de respect quand vous vous rendez dans un pays étranger...

Mais bon, comme je suis charitable, je vais être un peu plus explicite et vous aider à comprendre ce que j'ai voulu dire... Après, je me suis peut-être mal exprimée aussi...

Par "tenter d'imposer son mode de vie", je ne parlais pas de "short" et de "bière". C'est tellement terre à terre.... D'ailleurs, ne coupez pas ma phrase puisque je fais un comparatif entre touriste et voyageur...

Le touriste part en vacances en attendant du pays qui l'accueille qu'il lui prodigue tout ce dont il a besoin comme s'il était chez lui (du confort matériel entre autre chose - ne me dites pas que vous n'avez jamais séjourné dans un hôtel ou une auberge de jeunesse ou que sais-je et que vous n'avez jamais entendu quelqu'un hurler sur un membre du personnel parce qu'il n'avait pas le code Wi-Fi ??!! ou qu'il n'avait pas assez de serviettes de bain dans sa chambre ? ou encore que sur le site de sa réservation, il était noté que l'hôtel se trouvait à 2 pas de la plage, or, il est en réalité à 5 pas ?! Je suis volontairement caricaturiste, encore que....). Ce n'est pas ça, voyager ! On parle bien de l'industrie du tourisme, pas de l'industrie du voyage ! Et je vous dis ça en connaissance de cause puisque j'ai travaillé en agence de voyages et dans l'hôtellerie en qualité de réceptionniste... et j'ai également voyagé, of course (backpackeuse, road-tripeuse, mais aussi d'hôtel en hôtel... comme quoi, personne n'est parfait ?!).

A mes yeux, le voyageur se fond dans la masse (pour reprendre ce fameux mot que vous n'avez pas compris). Il n'est pas là pour trouver du confort (ça ne veut pas dire qu'il va toujours dormir dehors sur des cailloux (c'est pas la princesse au petit pois non plus...), mais ce n'est pas sa priorité). Le Wi-Fi ? Il ne sait pas ce que c'est en voyage... A part pour envoyer des nouvelles à mes proches pour qu'ils sachent où je me trouve, je m'en passe largement... Un voyageur n'est pas prisonnier de la "vie moderne", de celle qu'il mène quand il est chez lui... Pour moi, voyager, c'est se déconnecter totalement de cette vie-là... A quoi bon payer son billet d'avion une "fortune" (tout est relatif), si c'est pour aller s'enfermer avec le Wi-Fi dans sa chambre d'hôtel ? pour aller manger tous les soirs au restaurant du même hôtel et pour aller à la plage à 2 pas (ou 5 ?) ? Voyager, c'est prendre le risque de sortir de sa zone de confort (le mot confort, ici, n'est pas à prendre au 1er degré). Le voyageur se moque du confort matériel, il recherche une satisfaction plus spirituelle, plus intérieure... Alexandra David-Neel disait "Celui qui voyage sans rencontrer l'autre, ne voyage pas; il se déplace". (Et parler au réceptionniste ou au serveur de l'hôtel, ça ne compte pas !!!). Se fondre dans la masse (pour enfoncer le clou...[:P]), c'est ne pas regarder les gens de haut parce que vous avez payé votre voyage et qu'ils vous doivent tout..., c'est au contraire participer à la vie de ces personnes : un voyage est tellement plus riche quand on "s'intègre" au pays et à la vie quotidienne de ses habitants.

). Le principe, c'est un échange de service dans des fermes biologiques (elles ne le sont pas toutes, certains hôtes nous considèrent comme de la main d'œuvre gratuite pour nettoyer leur maison...). En échange de services rendus (jardinage, travaux en tout genre...), ils vous offrent le gîte et le couvert... Et la durée que vous passez là-bas est définie entre vous et l'hôte. Chez un apiculteur, j'y ai passé 5 semaines ! Les expériences sont incroyables : j'ai atterri dans les bois où je travaillais dans un refuge pour bébés kangourous... Et dans cette maison, il n'y avait pas l'électricité (un générateur fonctionnait la journée jusqu'à 21h) et les toilettes étaient sèches au beau milieu de la cour... Si l'on voulait de l'eau chaude pour la douche matinale, il fallait allumer un grand poêle le soir.... Donc niveau confort, on est loin de l'hôtel à 2 pas de la plage...] Mais je m'égare...

Enfin, pardonnez ma condescendance... mais votre interprétation de ma réponse l'était tout autant, avec un soupçon de mépris pour mon intelligence en plus...
AT Atila Globetrotter ·
Chouette chouette ! Le concours du plus grand Vrai Voyageur a commencé !

Je crois que vous avez gagné.

(Merci[:)])
AT Atila Globetrotter ·
. Je ne vois pas où est la condescendance envers qui que ce soit.

C'est bien là le problème.
AT Atila Globetrotter ·
la différence entre voyageur et touriste,

Voyager c'est se déplacer. Faire du tourisme, c'est visiter.

Tu peux effectuer un déplacement sans visiter ( séjour purement balnéaire, voyage d'affaires, déplacement sportif genre montée de l'everest, déplacement mondain genre faire la fête)

Tu peux visiter sans bouger : ta ville, ton village, via les écrans.

Et tu peux bouger et visiter...

qui ne pensent qu'à "faire la fête" et vider des bouteilles, où qu'ils soient...

Il y en a bien qui ne pensent qu'à prendre les transports en commun et se fondre dans la masse.

Je ne vois pas plus le problème que causent ces uns ou ces autres ? Même si mes oreilles feront tout pour éviter les premiers ( les seconds aussi d'ailleurs), je ne vois pas en quoi cela est une faute qui mériterait la lapidation en place publique ???

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les lieux festifs ont été créés par les autorités locales . Tu ne peux pas à la fois ouvrir des lieux dédiés au sea sex and sun et hurler après qu'ils aient du succès. C'est schizophrène.
CO Connu Regular ·
Tu dégaines trop vite, parfois.

Parfois, parfois, parfois tu dis n'importe quoi. J'aime pas ça, moi. Ce matin, t'as mangé quoi ? Tu dis vrai et juste sur des tas de choses mais parfois tu exploses et tes mots sont vétustes.
CO Connu Regular ·
Salut!

Avec ta bonté, tu vas sauver le monde immonde. Je crois comprendre que tu aimerais interdire à certaines catégories d'humains - qui ne sont pas en communion avec toi - de bouger. Tu serais pas un peu "Mère Tourista" ? [:/]
ME Mesha ·
Alors pareil que pour l'autre : peut-être vous êtes-vous senti visé par ma description du touriste ? Qu'est-ce que ma bonté et sauver le monde viennent faire là-dedans ? Et vous comprenez mal : je ne souhaite pas interdire à une certaine catégorie de bouger. Bien au contraire ! Mais s'ils pouvaient ouvrir les yeux sur leur manière de le faire, ça ne serait pas plus mal... Mon comportement n'est pas en tout point de vue irréprochable en voyage mais j'essaie de m'améliorer pour tirer le meilleur de chacun de mes déplacements en harmonie avec le pays qui m'accueille. Merci de ne pas m'insulter à votre tour avec vos jeux de mots stupides ! Je vous en serai reconnaissante. Et si vous daignez me répondre, merci d'argumenter plutôt que de critiquer et salir mes propos aussi afin que nous ayons un débat constructif sur la notion du voyage.
GI Gipsou ·
Je vous ai répondu hier soir , une réaction?
CO Connu Regular ·
Alors pareil que pour l'autre : peut-être vous êtes-vous senti visé par ma description du touriste ? Qu'est-ce que ma bonté et sauver le monde viennent faire là-dedans ? Et vous comprenez mal : je ne souhaite pas interdire à une certaine catégorie de bouger. Bien au contraire ! Mais s'ils pouvaient ouvrir les yeux sur leur manière de le faire, ça ne serait pas plus mal... Mon comportement n'est pas en tout point de vue irréprochable en voyage mais j'essaie de m'améliorer pour tirer le meilleur de chacun de mes déplacements en harmonie avec le pays qui m'accueille. Merci de ne pas m'insulter à votre tour avec vos jeux de mots stupides ! Je vous en serai reconnaissante. Et si vous daignez me répondre, merci d'argumenter plutôt que de critiquer et salir mes propos aussi afin que nous ayons un débat constructif sur la notion du voyage.

Très vite, très très vite, tu utilises des mots qui font apparaître ton intolérance. Accusations. Tentative d'humour et de jeux de mots autorisés seulement en sens unique, sinon : iniques (je m'autorise). Utopie militante ? Dictature morale rampante ? Agressivité ?

Tu veux savoir ce que je suis ? Voyageur oui. Touriste oui. Backpacker oui si je pouvais encore. Séjourneur sur le long terme oui. Découvreur si possible. Humain curieux sans doute, comme toi.

Mais si je vais ramasser les patates et palabrer avec des locaux, c'est pas d'abord et essentiellement pour faire sympa ou pour élever mon âme. Ni pour tartiner des carnets avec des sentences civilisatrices. Tu vois : je suis parfait et universel et pas agressif pour un sou (ça, c'est ... presque un tout petit peu vrai). Ne me flingue pas, ça ne servirait à rien, un idiot a essayé... suis indécrottable et résilient.

Ton supposé savoir et ta sagesse imaginée ne me sont pas utiles.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je n'insulte personne. Mais peut-être vous êtes-vous reconnue dans ma description du touriste ? [;)] C'est ma vision des choses. Vous pouvez ne pas être d'accord mais à ce moment-là, donnez-moi votre vision et argumentez s'il vous plaît qu'on puisse avoir une réelle discussion et une réelle confrontation de point de vue. Parce qu'à part critiquer et salir mes propos, vous ne faites rien d'autre.

Je ne me reconnais dans aucune de vos descriptions, mélange de clichés, de naïveté et de sectarisme. Je ne cherche pas à théoriser sur le voyage. C'est vain, la preuve !

Dommage qu'il n'existe pas de rubrique "perles de VF", j'y citerai entre autres : Le touriste part en vacances en attendant du pays qui l'accueille qu'il lui prodigue tout ce dont il a besoin comme s'il était chez lui Je reprends mon exemple de l'Australie (pour y avoir passé quelques mois en tant que pure "backpackeuse" quand j'avais 25 ans Un touriste se croit tout permis parce qu'il a payé, et tente d'imposer son mode de vie au lieu de s'adapter au pays qu'il visite, un voyageur, au contraire, va se fondre dans la masse et avoir une approche plus profonde et intimiste du pays.

Je vois que vous avez attendu presque 8 ans pour intervenir sur le forum. Je ne suis pas douée au jeu qui consiste à deviner qui est un revenant, un doublon, un troll mais ce que vous écrivez est tellement gros que j'ai du mal à croire que tout ça est bien sérieux. Notre échange, à supposer qu'on puisse le qualifier ainsi, s'arrête donc ici. Bonne journée.
ME Mesha ·
Ton savoir et ta sagesse imaginées ne me sont pas utiles ????? Utopie militante ? Dictature morale rampante ? Agressivité ? Vous êtes sérieux ? C'est quoi ça ? Des compliments peut-être ? Je me moque de savoir qui vous êtes (un égocentrique probablement ?!), je voulais simplement avoir un débat constructif sur la notion touriste/voyageur mais votre diatribe (regardez la définition) est tout sauf ça. Des attaques personnelles. Je ne suis pas là pour me faire insulter. Dorénavant, je ne prendrai la peine de répondre qu'aux commentaires que je jugerai utiles pour avancer dans le débat. C'est dingue ça, même sur un forum de voyage (ouverture aux autres), les gens s'écharpent et s'insultent. Triste société ! Il est vrai que derrière un écran, c'est plus facile et libérateur ?!
MU Muwue Regular ·
https://www.nouvelobs.com/rue89/la-vie-materielle/20170731.OBS2774/le-backpacker-cherche-moins-a-changer-le-monde-qu-a-transformer-le-sien.html

Article intéressant qui précise les choses , c'est une étude ....

Happy trails!
DJ Djalma Globetrotter ·
Tu veux savoir ce que je suis ? Voyageur oui. Touriste oui. Backpacker oui si je pouvais encore. Séjourneur sur le long terme oui. Découvreur si possible. Humain curieux sans doute, comme toi.

Mais si je vais ramasser les patates et palabrer avec des locaux, c'est pas d'abord et essentiellement pour faire sympa ou pour élever mon âme. Ni pour tartiner des carnets avec des sentences civilisatrices. Tu vois : je suis parfait et universel et pas agressif pour un sou (ça, c'est... presque un tout petit peu vrai). Ne me flingue pas, ça ne servirait à rien, un idiot a essayé... suis indécrottable et résilient.

Salut, j'ai lu quelques uns de tes messages et avoue ne pas très bien comprendre ce que tu es ( je m'en fiche un peu) mais surtout ce que tu veux vraiment nous dire...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·


www.nouvelobs.com/...sformer-le-sien.html

Article intéressant qui précise les choses, c'est une étude....

Bonjour, L'article est certainement intéressant mais j'ai un peu de mal à y voir un rapport avec le sujet du post. Décidément mes facultés intellectuelles doivent être sur le déclin.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
et tes mots sont vétustes.

C'est logique. Je ne suis plus un perdreau de l'année.[:p]

(Vétuste, ce ne serait pas légèrement désuet comme mot ?)
MA Masterpo Globetrotter ·
(Vétuste, ce ne serait pas légèrement désuet comme mot ?)

(voire suranné...)
CO Connu Regular ·
Si !

You might also like