De l'usage du cannabis dans le monde
by Pondy
This discussion is in French, the community’s main language.
Mais scientifiquement le cannbis en lui-même n'a pas la propriété magique d'amener vers d'autres drogues (cf : adeptes Rasta qui fument toute leur vie QUE du cannabis).
Si tu me relis (je sais, je suis loquace), je parle à un moment des addictions que peuvent constituer le sexe ou les jeux vidéos. Selon les addictologues, les mécanismes sont les mêmes.
Je suis favorable à la dépénalisation de l'usage du cannabis et ce partout en Europe car j'estime qu'il appartient à chacun de faire son propre choix.
Vous semblez, tous, vouloir me coller l'image du réactionnaire qui interdit le cannabis mais s'enfile son petit rouge tous les jours. Or, ce n'est pas ce que je dis. Je dis tabac, alcool et drogue sont très néfastes mais il appartient à chacun de choisir s'il veut en consommer ou pas. Mais si on consomme, il faut le faire en étant correctement informé et non pas en banalisant l'usage du cannabis (comme si c'était sans risque) comme le font beaucoup d'entre vous.
Si tu me relis (je sais, je suis loquace), je parle à un moment des addictions que peuvent constituer le sexe ou les jeux vidéos. Selon les addictologues, les mécanismes sont les mêmes.
Je suis favorable à la dépénalisation de l'usage du cannabis et ce partout en Europe car j'estime qu'il appartient à chacun de faire son propre choix.
Vous semblez, tous, vouloir me coller l'image du réactionnaire qui interdit le cannabis mais s'enfile son petit rouge tous les jours. Or, ce n'est pas ce que je dis. Je dis tabac, alcool et drogue sont très néfastes mais il appartient à chacun de choisir s'il veut en consommer ou pas. Mais si on consomme, il faut le faire en étant correctement informé et non pas en banalisant l'usage du cannabis (comme si c'était sans risque) comme le font beaucoup d'entre vous.
J'avoue que j'aimerais bien avoir le ressenti de ta fille, mais en ton absence bien sûr et avec l'assurance de ma confidentialité [:P]
Vieux pervers ! [;)]
Vieux pervers ! [;)]
Tu la protèges... à l'insu de son plein gré ?
N'est ce pas mon rôle de l'aider à quitter le monde de l'enfance pour progressivement entrer dans celui des adultes en cherchant un compromis entre liberté et sécurité ?
N'est ce pas mon rôle de l'aider à quitter le monde de l'enfance pour progressivement entrer dans celui des adultes en cherchant un compromis entre liberté et sécurité ?
N'est ce pas mon rôle de l'aider à quitter le monde de l'enfance pour progressivement entrer dans celui des adultes en cherchant un compromis entre liberté et sécurité ?
Si, mais tu lui expliques quoi au sujet du tabac et des drogues ? Puisque tu dis que tu expliques.
Michel
Si, mais tu lui expliques quoi au sujet du tabac et des drogues ? Puisque tu dis que tu expliques.
Michel
Je lui explique les raisons qui poussent les gens à fumer ou à se droguer, le plaisir éphèmère qu'ils en retirent, le danger, la dépendance, les petits avantages (pour les filles la cigarette est aujourd'hui le meilleur des coupes faims), ... et pour profiter de ces petits plaisirs... je vais dans ma famille une fois par an en Belgique où elle apprécie ce que veut dire "je m'arrête quand je veux" (lol).
Dans l'école de mes enfants, il y a tous les ans deux conférences avec des sexologues et des addictologues où, sans enseignant ou parent, les adolescents peuvent également poser toutes leurs questions sans tabou. Comme tu le sais, je suis administrateur d'une école catholique mais nous n'en oublions pas moins la réalité du monde (d'ailleurs les dealers sont en permanence devant l'école persuadés qu'elle n'est fréquentée que par des jeunes "friqués").
Dans l'école de mes enfants, il y a tous les ans deux conférences avec des sexologues et des addictologues où, sans enseignant ou parent, les adolescents peuvent également poser toutes leurs questions sans tabou. Comme tu le sais, je suis administrateur d'une école catholique mais nous n'en oublions pas moins la réalité du monde (d'ailleurs les dealers sont en permanence devant l'école persuadés qu'elle n'est fréquentée que par des jeunes "friqués").
Je lui explique les raisons qui poussent les gens à fumer ou à se droguer, le plaisir éphèmère qu'ils en retirent, le danger, la dépendance, les petits avantages (pour les filles la cigarette est aujourd'hui le meilleur des coupes faims), ... et pour profiter de ces petits plaisirs... je vais dans ma famille une fois par an en Belgique où elle apprécie ce que veut dire "je m'arrête quand je veux" (lol).
A quinze ans on n'a peur ni de mourir ni de devenir dépendant ; je connais ces discours, y compris les conférences scolaires. C'est assez vain.
Michel
A quinze ans on n'a peur ni de mourir ni de devenir dépendant ; je connais ces discours, y compris les conférences scolaires. C'est assez vain.
Michel
A quinze ans on n'a peur ni de mourir ni de devenir dépendant
Merci Michel... je ne le savais pas ! Heureusement tu es là !
J'en reviens toujours au même discours : l'image des parents ! C'est avant que l'enfant n'ait 10 ans qu'on peut influer sur son futur parcours d'adolescent... après, l'ado cherche les interdits voire les dangers... Ainsi, des parents qui arrêtent de fumer lorsque l'ado à 16 ans ne modifieront pas l'image qu'a leur enfant d'eux. La prévention ce n'est pas 6 mois avant le danger mais bien des années avant...
Tiens tu fumes toi ?
Merci Michel... je ne le savais pas ! Heureusement tu es là !
J'en reviens toujours au même discours : l'image des parents ! C'est avant que l'enfant n'ait 10 ans qu'on peut influer sur son futur parcours d'adolescent... après, l'ado cherche les interdits voire les dangers... Ainsi, des parents qui arrêtent de fumer lorsque l'ado à 16 ans ne modifieront pas l'image qu'a leur enfant d'eux. La prévention ce n'est pas 6 mois avant le danger mais bien des années avant...
Tiens tu fumes toi ?
C'est avant que l'enfant n'ait 10 ans qu'on peut influer sur son futur parcours d'adolescent...
... Si tu le dis.
Michel
... Si tu le dis.
Michel
Pas moi... les études indépendantes et celles des fabricants de cigarettes... tu sais un bon vendeur est un vendeur qui donnait son client !
Pas moi... les études indépendantes et celles des fabricants de cigarettes... tu sais un bon vendeur est un vendeur qui donnait son client !
Ta petite fille sage et bien élevée, elle va tomber amoureuse, elle va sortir, elle va vouloir être adulte, elle va vouloir s'opposer à ses parents, alors elle le fera. Quoi que tu aies pu lui raconter.
Michel
Ta petite fille sage et bien élevée, elle va tomber amoureuse, elle va sortir, elle va vouloir être adulte, elle va vouloir s'opposer à ses parents, alors elle le fera. Quoi que tu aies pu lui raconter.
Michel
Oui et comme je te le disais, elle a 12 fois moins de chances de devenir fumeuse ou droguée qu'une enfant dont les parents fument ou consomment de la drogue.
Et quant à son petit amoureux, il aura probablement des parents avec le même style de vie...
Et quant à son petit amoureux, il aura probablement des parents avec le même style de vie...
Et quant à son petit amoureux, il aura probablement des parents avec le même style de vie...
Alors ça mon observation me fait plutôt penser l'inverse ; les petites filles sages adorent les petits "voyous".... [:)] Tes spéculations statistiques te rassurent, c'est déjà bien ; mais elles sont creuses quant aux faits.
Michel
Alors ça mon observation me fait plutôt penser l'inverse ; les petites filles sages adorent les petits "voyous".... [:)] Tes spéculations statistiques te rassurent, c'est déjà bien ; mais elles sont creuses quant aux faits.
Michel
Tu t'énivres de statistiques mais elles ne servent qu'à pouvoir appréhender des phénomènes de groupes, pas des individus. Au final tu dois élever deux enfants, deux personnes au caractère, aux qualités et aux défauts différents, pour lesquelles toutes tes statistiques ne serviront à rien.
Tes spéculations statistiques te rassurent, c'est déjà bien ; mais elles sont creuses quant aux faits.
C'est quand même beaucoup moins creux que de vous entendre, toi et les autres, extrapoler le monde à partir de votre petite expérience de consommateur de tabac ou de cannabis !
Je l'ai dit plusieurs fois : je peux me tromper mais sur les phénomènes de masses, c'est vous qui vous plantez !
C'est quand même beaucoup moins creux que de vous entendre, toi et les autres, extrapoler le monde à partir de votre petite expérience de consommateur de tabac ou de cannabis !
Je l'ai dit plusieurs fois : je peux me tromper mais sur les phénomènes de masses, c'est vous qui vous plantez !
extrapoler le monde à partir de votre petite expérience de consommateur de tabac ou de cannabis !
Là, tu deviens sot.
Là, tu deviens sot.
" je parle à un moment des addictions que peuvent constituer le sexe ou les jeux vidéos. Selon les addictologues, les mécanismes sont les mêmes. "
... au fait : qui garantit la bonne santé mentale des addictologues ? ... pour savoir de quoi ils parlent, ne serait-il pas pertinent qu'ils aient au moins une expérience vécue de chacune des addictions dont ils s'occupent ? [:)]
... au fait : qui garantit la bonne santé mentale des addictologues ? ... pour savoir de quoi ils parlent, ne serait-il pas pertinent qu'ils aient au moins une expérience vécue de chacune des addictions dont ils s'occupent ? [:)]
Nous avions organisé dans l'école des enfants une conférence destinée aux parents et animée par l'abbé Denis Sonet sur la vie de couple.
Après une conférence que j'avais trouvée extraordinaire, quelqu'un a posé la question : "comment vous, prêtre, pouvez-vous nous aider dans notre vie de couple ?".
Celui-ci répondit : en quoi un obstétricien peut il conseiller une future maman puisqu'il n'a jamais mis au monde un enfant ? tout simplement parce que lui n'a pas l'expérience d'un ou deux accouchements comme beaucoup de mamans mais de centaines".
Après une conférence que j'avais trouvée extraordinaire, quelqu'un a posé la question : "comment vous, prêtre, pouvez-vous nous aider dans notre vie de couple ?".
Celui-ci répondit : en quoi un obstétricien peut il conseiller une future maman puisqu'il n'a jamais mis au monde un enfant ? tout simplement parce que lui n'a pas l'expérience d'un ou deux accouchements comme beaucoup de mamans mais de centaines".
" tu sais un bon vendeur est un vendeur qui donnait son client ! "
... t'es sûr ? [:/]
Petit lapsus... connaît... vive la correction automatique de l'iPhone !
... t'es sûr ? [:/]
Petit lapsus... connaît... vive la correction automatique de l'iPhone !
Là, tu deviens sot.
Je suppose que tu te trompes d'interlocuteur ? Je parle études et statistiques, toi et Michel me répondez propagande et sentiment personnel et là, c'est moi qui aurait des messages creux ?
Je suppose que tu te trompes d'interlocuteur ? Je parle études et statistiques, toi et Michel me répondez propagande et sentiment personnel et là, c'est moi qui aurait des messages creux ?
Je ne me suis pas trompé, écrire à propos de nous (Michel, moi et d'autres participants à cette discussion) "extrapoler le monde à partir de votre petite expérience de consommateur de tabac ou de cannabis" est si réducteur et inexact que c'est sot.
ça fait longtemps que j'ai arrêté de les compter moi! [;)]
Tu es fou d'espérer la légalisation!!! Parce que dans ce cas, comment feraient les industries pharmaceutiques pour écouler leur stock d'antidépresseur et consort, si tout le monde avait sa propre pharmacie au fond de son jardin?? comment feraient les industries pétrolières pour s'enrichir, si tout le monde roulait avec de l'huile végétale??? comment feraient les industries forestières pour détruire nos forets, si tout le monde savait que le chanvre fait du papier de meilleure qualité et crée de façon beaucoup plus naturel?? ....etc etc etc etc....
« Si on interdisait toutes les énergies fossiles et leurs dérivés, ainsi que l'utilisation des arbres pour le papier et la construction, dans le but de sauver la planète, d'inverser l'effet de serre et d'arrêter la déforestation ; alors, il n'y a qu'une seule ressource naturelle et renouvelable qui est capable de fournir la totalité du papier et des textiles sur la planète ; répondant à tous nos besoins en termes de transport, d'industrie et d'énergie, tout en réduisant simultanément la pollution, en reconstruisant le sol, tout en nettoyant l'atmosphère… Et cette ressource est - la même qui était utilisée à cet effet auparavant - le cannabis, le chanvre, la marijuana ! » J.Herer
Allez continuons à marcher sur la tête dans un monde qui tourne à l'envers, comme avec le cannabis, tournis garanti!![;)][:)]
Tu es fou d'espérer la légalisation!!! Parce que dans ce cas, comment feraient les industries pharmaceutiques pour écouler leur stock d'antidépresseur et consort, si tout le monde avait sa propre pharmacie au fond de son jardin?? comment feraient les industries pétrolières pour s'enrichir, si tout le monde roulait avec de l'huile végétale??? comment feraient les industries forestières pour détruire nos forets, si tout le monde savait que le chanvre fait du papier de meilleure qualité et crée de façon beaucoup plus naturel?? ....etc etc etc etc....
« Si on interdisait toutes les énergies fossiles et leurs dérivés, ainsi que l'utilisation des arbres pour le papier et la construction, dans le but de sauver la planète, d'inverser l'effet de serre et d'arrêter la déforestation ; alors, il n'y a qu'une seule ressource naturelle et renouvelable qui est capable de fournir la totalité du papier et des textiles sur la planète ; répondant à tous nos besoins en termes de transport, d'industrie et d'énergie, tout en réduisant simultanément la pollution, en reconstruisant le sol, tout en nettoyant l'atmosphère… Et cette ressource est - la même qui était utilisée à cet effet auparavant - le cannabis, le chanvre, la marijuana ! » J.Herer
Allez continuons à marcher sur la tête dans un monde qui tourne à l'envers, comme avec le cannabis, tournis garanti!![;)][:)]
En plus de ne jamais répondre directement à mes propos, tu déformes les miens....
Mais si on consomme, il faut le faire en étant correctement informé et non pas en banalisant l'usage du cannabis (comme si c'était sans risque) comme le font beaucoup d'entre vous.
Dès mon premier message, j'ai souligné le fait que le cannabis restait une drogue avec tout ce que cela implique.
Le vrai problème, à mon humble avis, est qu'il ne faut pas diaboliser son usage. Et en faisant cela, je ne crois pas que tu sois correctement informé et que tu informes correctement tes enfants. Ainsi les médecins qui interviennent dans le docu d'Arte et qui travaillent au contact de jeunes qui fument, le disent. Diaboliser le cannabis n'influe pas sur sa consommation, comme le prouve les chiffres. Alors peut-être qu'en utilisant un autre langage plus proche des réalités, cela aura un effet plus bénéfique... Je dis ça, je dis rien[;)]
Mais si on consomme, il faut le faire en étant correctement informé et non pas en banalisant l'usage du cannabis (comme si c'était sans risque) comme le font beaucoup d'entre vous.
Dès mon premier message, j'ai souligné le fait que le cannabis restait une drogue avec tout ce que cela implique.
Le vrai problème, à mon humble avis, est qu'il ne faut pas diaboliser son usage. Et en faisant cela, je ne crois pas que tu sois correctement informé et que tu informes correctement tes enfants. Ainsi les médecins qui interviennent dans le docu d'Arte et qui travaillent au contact de jeunes qui fument, le disent. Diaboliser le cannabis n'influe pas sur sa consommation, comme le prouve les chiffres. Alors peut-être qu'en utilisant un autre langage plus proche des réalités, cela aura un effet plus bénéfique... Je dis ça, je dis rien[;)]
Tu sais ce que je diabolise le plus c'est le tabac et pas le cannabis car c'est celui qui m'incommode le plus. Pas plus tard que ce midi, un vieux a allumé sa cigarette à côté de moi et le regard que je lui au jeté en disait long !
Généralement le tabac s'en charge mais lui avait au moins 70 ans. En fait, il manquait un mot après "vieux" un mot en 3 lettres commençant par C. Car non seulement il fumait dans un lieu interdit mais en plus il refusait s'éteindre sa cigarette.
J'ai fumé du cannabis pendant plusieurs années, environ 5 années je crois. J'ai côtoyé beaucoup de personnes qui en consommaient et qui ont consommés plusieurs autres drogues aussi.
Je n'ai pas consommé de drogues depuis près de 3 ans maintenant. Une chose est certaine, le cannabis c'est nocif pour la santé. Peu importe ce que les consommateurs veulent faire croire aux autres, c'est du bidon! Le cannabis n'est pas seulement dangereux pour la santé physique, mais aussi et surtout pour la santé mentale. Comme toute autre drogue, ça peut changer une personne, sa personnalité, sa motivation, etc, et ce tout en douceur, de façon à ce que la personne qui subit le changement bien souvent est la dernière à s'en rendre compte.
Pendant plusieurs années j'était un fervant pro-cannabis qui vantait les mérites de cette drogue ''douce'' et qui n'y voyait aucun inconvénient. Mais je vais vous dire une chose, c'est tout à fait vrai que le cannabis mène aux drogues plus dures. De mes souvenirs, pas un seul de mes amis qui a consommé du cannabis sur une période de quelques années n'a pas essayé au moins une autre drogue plus dure (ou plusieurs), et cela m'inclus. Et pour ceux qui ont une santé mentale fragile, les cannabinoides peuvent bien souvent être l'élément déclencheur d'une maladie mentale.
La chose étant, nous vivons en société, et les problèmes physiques et mentaux des personnes supposées être ''responsables'' de leurs actes, en fin de compte c'est la société entière qui en pait les coûts. Moi je vis à Vancouver et ici le cannabis c'est considéré comme étant ''normal'' et tout le monde en prend ou presque. Je vais vous dire une chose, je n'ai jamais vu un ville avec autant de monde étrange et drogué qu'ici! Et des villes, j'en ai visité plusieurs! Ici il y a un quartier à lui seul rempli de junkies et de sans-abris. Que les gens refusent de voir la réalité ou non, le cannabis c'est une drogue, les effets sur le corps et l'esprit sont extrêmements nocifs et ça vous enlève toute motivation. Pour moi ceux qui prennent de la drogue, ce sont des perdants dans la vie!
Je n'ai pas consommé de drogues depuis près de 3 ans maintenant. Une chose est certaine, le cannabis c'est nocif pour la santé. Peu importe ce que les consommateurs veulent faire croire aux autres, c'est du bidon! Le cannabis n'est pas seulement dangereux pour la santé physique, mais aussi et surtout pour la santé mentale. Comme toute autre drogue, ça peut changer une personne, sa personnalité, sa motivation, etc, et ce tout en douceur, de façon à ce que la personne qui subit le changement bien souvent est la dernière à s'en rendre compte.
Pendant plusieurs années j'était un fervant pro-cannabis qui vantait les mérites de cette drogue ''douce'' et qui n'y voyait aucun inconvénient. Mais je vais vous dire une chose, c'est tout à fait vrai que le cannabis mène aux drogues plus dures. De mes souvenirs, pas un seul de mes amis qui a consommé du cannabis sur une période de quelques années n'a pas essayé au moins une autre drogue plus dure (ou plusieurs), et cela m'inclus. Et pour ceux qui ont une santé mentale fragile, les cannabinoides peuvent bien souvent être l'élément déclencheur d'une maladie mentale.
La chose étant, nous vivons en société, et les problèmes physiques et mentaux des personnes supposées être ''responsables'' de leurs actes, en fin de compte c'est la société entière qui en pait les coûts. Moi je vis à Vancouver et ici le cannabis c'est considéré comme étant ''normal'' et tout le monde en prend ou presque. Je vais vous dire une chose, je n'ai jamais vu un ville avec autant de monde étrange et drogué qu'ici! Et des villes, j'en ai visité plusieurs! Ici il y a un quartier à lui seul rempli de junkies et de sans-abris. Que les gens refusent de voir la réalité ou non, le cannabis c'est une drogue, les effets sur le corps et l'esprit sont extrêmements nocifs et ça vous enlève toute motivation. Pour moi ceux qui prennent de la drogue, ce sont des perdants dans la vie!
Je me réfère à mon expérience de vie...
Merci de nous avoir fait partager ton expérience.
c'est tout à fait vrai que le cannabis mène aux drogues plus dures
A quelles stat ou études médicales te réfères-tu pour affirmer cela?
Les études citées plus haut démontrent que 26% des consommateurs de cannabis passe aux drogues dites dures.
A quelles stat ou études médicales te réfères-tu pour affirmer cela?
Les études citées plus haut démontrent que 26% des consommateurs de cannabis passe aux drogues dites dures.
... et à ton avis, le coma idyllique, c'est grave ou on peut s'en remettre ?
Excellent! Et tu l'as fait à jeun? Je veux dire, vierge, de toute substance?
Excellent! Et tu l'as fait à jeun? Je veux dire, vierge, de toute substance?
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit
http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103
Une traversée des Etats-Unis en 80 jours
http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;
Bonsoir,
Les études citées plus haut démontrent que 26% des consommateurs de cannabis passe aux drogues dites dures.
Dit comme ça c'est sans aucun sens : qu'est-ce qu'un "consommateur de cannabis" ? Qu'est-ce qu'une drogue dure ?.... Qu'est-ce que "passer à une drogue" ? L'essayer ? En devenir dépendant ? En mourir ?.... Ce genre de formulation est fallacieuse et malhonnête, elle relève du mensonge, et mentir, en matière de discours envers des adolescents, est la pire chose que l'on puisse faire : soit ils ne vous croient pas, soit ils ne vous pardonneront jamais de vous avoir cru.
Michel
Les études citées plus haut démontrent que 26% des consommateurs de cannabis passe aux drogues dites dures.
Dit comme ça c'est sans aucun sens : qu'est-ce qu'un "consommateur de cannabis" ? Qu'est-ce qu'une drogue dure ?.... Qu'est-ce que "passer à une drogue" ? L'essayer ? En devenir dépendant ? En mourir ?.... Ce genre de formulation est fallacieuse et malhonnête, elle relève du mensonge, et mentir, en matière de discours envers des adolescents, est la pire chose que l'on puisse faire : soit ils ne vous croient pas, soit ils ne vous pardonneront jamais de vous avoir cru.
Michel
Ce genre de formulation est fallacieuse et malhonnête, elle relève du mensonge, et mentir, en matière de discours envers des adolescents, est la pire chose que l'on puisse faire : soit ils ne vous croient pas, soit ils ne vous pardonneront jamais de vous avoir cru.
Michel, tu es proche des 33 000 messages et dans leur grande majorité, tes messages n'apportent rien ! Le mensonge le plus dangereux n'est pas d'exagérer la nocivité d'une drogue mais bien au contraire de la minimiser... mais bon... tu es content... tu as balancé ta petite phrase...
Michel, tu es proche des 33 000 messages et dans leur grande majorité, tes messages n'apportent rien ! Le mensonge le plus dangereux n'est pas d'exagérer la nocivité d'une drogue mais bien au contraire de la minimiser... mais bon... tu es content... tu as balancé ta petite phrase...
Cette affirmation: "le cannabis mène aux drogues plus dures" sous-entend que c'est une évolution systématique.
D'autre part, dans ces 26% (j'ai le souvenir d'avoir lu quelque chose là-dessus et c'était plutôt de l'ordre de moins de 10%, mais je ne peux être affirmative ne pouvant te citer la source), dans ces 26% donc quel pourcentage représentent les personnes devenues toxicomanes?
D'autre part, dans ces 26% (j'ai le souvenir d'avoir lu quelque chose là-dessus et c'était plutôt de l'ordre de moins de 10%, mais je ne peux être affirmative ne pouvant te citer la source), dans ces 26% donc quel pourcentage représentent les personnes devenues toxicomanes?
Michel, tu es proche des 33 000 messages et dans leur grande majorité, tes messages n'apportent rien !
J'écris des tonnes de messages utiles et factuels, ce qui ne m'empêche pas de venir dire de temps en temps ce que je pense de tes conceptions de la société et de l'éducation ; cela te déprime peut-être mais je ne sache pas que cela contrevienne à quoi que ce soit.
Le mensonge le plus dangereux n'est pas d'exagérer la nocivité d'une drogue mais bien au contraire de la minimiser... mais bon... tu es content... tu as balancé ta petite phrase...
Oui, mettre en exergue de telles statistiques, c'est mentir.
Michel
J'écris des tonnes de messages utiles et factuels, ce qui ne m'empêche pas de venir dire de temps en temps ce que je pense de tes conceptions de la société et de l'éducation ; cela te déprime peut-être mais je ne sache pas que cela contrevienne à quoi que ce soit.
Le mensonge le plus dangereux n'est pas d'exagérer la nocivité d'une drogue mais bien au contraire de la minimiser... mais bon... tu es content... tu as balancé ta petite phrase...
Oui, mettre en exergue de telles statistiques, c'est mentir.
Michel
La phrase que je citais était celle-ci "selon les études et statistiques de Claudel (France) et Kaudel (USA), 26 % des fumeurs de marijuana finiront accrochés aux opiacés, LSD et autres."
J'écris des tonnes de messages utiles et factuels, ce qui ne m'empêche pas de venir dire de temps en temps ce que je pense de tes conceptions de la société et de l'éducation ; cela te déprime peut-être mais je ne sache pas que cela contrevienne à quoi que ce soit.
En fait, le fait qu'un homme tel que toi ne soit pas de mon avis est plutôt réconfortant. Sinon, en matière d'enfants et d'éducation, tu as quoi comme expérience ?
En fait, le fait qu'un homme tel que toi ne soit pas de mon avis est plutôt réconfortant. Sinon, en matière d'enfants et d'éducation, tu as quoi comme expérience ?
En fait, le fait qu'un homme tel que toi ne soit pas de mon avis est plutôt réconfortant.
C'est une attaque personnelle ?
Sinon, en matière d'enfants et d'éducation, tu as quoi comme expérience ?
Plus de 15 ans.
Michel
C'est une attaque personnelle ?
Sinon, en matière d'enfants et d'éducation, tu as quoi comme expérience ?
Plus de 15 ans.
Michel
Tu le prends comme je prends tes remarques !
En attendant, je cesse mon intervention dans ce sujet tant qu'il n'y aura pas des éléments nouveaux.
En attendant, je cesse mon intervention dans ce sujet tant qu'il n'y aura pas des éléments nouveaux.
Tu le prends comme je prends tes remarques !
En attendant, je cesse mon intervention dans ce sujet tant qu'il n'y aura pas des éléments nouveaux.
Fort bien ; bonne soirée.
Michel
Fort bien ; bonne soirée.
Michel
La phrase que je citais était celle-ci "selon les études et statistiques de Claudel (France) et Kaudel (USA), 26 % des fumeurs de marijuana finiront accrochés aux opiacés, LSD et autres."
Mais tu lis les interventions des autres parfois, outre celles qui vont dans ton sens??
Pour la crédibilité de tes arguments évites de citer tout le temps des stats bidons tirés d'une brochure de l'église de scientologie!![:/]
Mais tu lis les interventions des autres parfois, outre celles qui vont dans ton sens??
Pour la crédibilité de tes arguments évites de citer tout le temps des stats bidons tirés d'une brochure de l'église de scientologie!![:/]
Si tu as d'autres stats, je suis preneur !
En attendant, les chapitres 6 et 7 (pages 93 à 178) de ce rapport que je viens de lire sont très intéressants et me confirment ce que je pense du tabac, de l'alcool et du cannabis.
Le chapitre 8 est également intéressant : le cannabis (9,6%) fait presque jeu égal avec l'alcool (10,6%) dans les causes des accidents de la route.
En attendant, les chapitres 6 et 7 (pages 93 à 178) de ce rapport que je viens de lire sont très intéressants et me confirment ce que je pense du tabac, de l'alcool et du cannabis.
Le chapitre 8 est également intéressant : le cannabis (9,6%) fait presque jeu égal avec l'alcool (10,6%) dans les causes des accidents de la route.
Comme je le disais, tu ne dois pas lire tous les messages![:P]
J'ai déjà posté 3 liens avec des vidéos (moins soporifique qu'un rapport du sénat[:P]), où tu peux y trouver de nombreux de stats!
D'ailleurs j'ai aussi parcouru ton lien et si celui-ci confirme ce que tu penses, tu es donc d'accord avec ce qui suit :
p. 134 : "Nous sommes d’avis que les données disponibles démontrent que ce n’est pas le cannabis en soi qui mène vers la consommation d’autres drogues mais la combinaison des facteurs suivants : · Des facteurs reliés à l’histoire personnelle et familiale qui prédisposent à une entrée précoce sur une trajectoire de consommation de substances psychoactives commençant avec l’alcool ; · Une initiation précoce au cannabis, plus précoce que la moyenne des expérimentateurs, et une installation plus rapide dans une trajectoire de consommation régulière ; · La fréquentation d’un milieu marginal ou déviant ; · La disponibilité des diverses substances chez les mêmes revendeurs."
p.176 : "Au total, sur la base de l’ensemble des données de recherche et des témoignages qu’il a entendus concernant les effets et conséquences de la consommation de cannabis le Comité conclut que l’état des connaissances permet de penser que, pour la vaste majorité des usagers récréatifs, la consommation de cannabis ne présente pas des conséquences néfastes sur leur santé physique, psychologique ou sociale à court ou à long terme."
p.201 : "Le Comité est d’avis qu’il est vraisemblable que le cannabis rend les consommateurs plus prudents, notamment parce que, conscients de leurs déficiences, ils compensent par une réduction de la vitesse et par une moins grande prise de risques. Toutefois, en matière de conduite sous l’influence de cannabis, parce qu’il ne s’agit plus des conséquences sur les usagers eux-mêmes, mais des conséquences possibles de leur comportement sur d'autres personnes, le Comité est d’avis qu’il convient d’opter pour la plus grande prudence."
[:)][:)]ça confirme aussi ce que je pense, la conclusion logique serait donc de dire que depuis le début nous sommes tous les deux du même avis...[;)][;)]
p. 134 : "Nous sommes d’avis que les données disponibles démontrent que ce n’est pas le cannabis en soi qui mène vers la consommation d’autres drogues mais la combinaison des facteurs suivants : · Des facteurs reliés à l’histoire personnelle et familiale qui prédisposent à une entrée précoce sur une trajectoire de consommation de substances psychoactives commençant avec l’alcool ; · Une initiation précoce au cannabis, plus précoce que la moyenne des expérimentateurs, et une installation plus rapide dans une trajectoire de consommation régulière ; · La fréquentation d’un milieu marginal ou déviant ; · La disponibilité des diverses substances chez les mêmes revendeurs."
p.176 : "Au total, sur la base de l’ensemble des données de recherche et des témoignages qu’il a entendus concernant les effets et conséquences de la consommation de cannabis le Comité conclut que l’état des connaissances permet de penser que, pour la vaste majorité des usagers récréatifs, la consommation de cannabis ne présente pas des conséquences néfastes sur leur santé physique, psychologique ou sociale à court ou à long terme."
p.201 : "Le Comité est d’avis qu’il est vraisemblable que le cannabis rend les consommateurs plus prudents, notamment parce que, conscients de leurs déficiences, ils compensent par une réduction de la vitesse et par une moins grande prise de risques. Toutefois, en matière de conduite sous l’influence de cannabis, parce qu’il ne s’agit plus des conséquences sur les usagers eux-mêmes, mais des conséquences possibles de leur comportement sur d'autres personnes, le Comité est d’avis qu’il convient d’opter pour la plus grande prudence."
[:)][:)]ça confirme aussi ce que je pense, la conclusion logique serait donc de dire que depuis le début nous sommes tous les deux du même avis...[;)][;)]
Log in first, then come back to this page.










