La Thaïlande au naturel
by Jojoone1
This discussion is in French, the community’s main language.
C'est cela même : pour me faire pardonner d'être vilain, je tente des carnets pour espérer faire plaisir ! 😇
Tu as raison, ça redore ton blason 😉 (sympa ton carnet, ainsi on te "connait" un peu mieux.
Tu as raison, ça redore ton blason 😉 (sympa ton carnet, ainsi on te "connait" un peu mieux.
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Nous nous sommes invités avec une certaine délectation au plus grand et au plus ancien marché aux buffles de Thailande.
Peut-être sommes-nous parvenus à saisir là un cliché d'un temps ( presque ) passé ou du moins d'une époque qui sera bientôt révolue. La mécanisation s'accélère et il se trouve que le buffle, animal si emblématique de la faune et de l'agriculture en Asie, tend peu à peu à être davantage recherché pour la consommation de sa viande que pour les travaux dont il facilite la réalisation. A tel point que ce marché jusque là bi-hebdomadaire ne se déroule plus qu'une fois par semaine.
Autant dire que nous nous sommes régalés. Au fil de la matinée, des pick-ups, des camions et autres engins hybrides viennent décharger leur marchandise. Des conciliabules se tiennent, des marchandages se font. Le spectacle est aussi parmi tout le petit monde qui gravite autour de ce rendez-vous. Il y en a qui sont issus de la campagne la plus profonde et qui probablement quittent rarement leur village ou leur ferme. Françoise est d'ailleurs examinée avec une attention...soutenue. Certains se demandent vraisemblablement ce que nous sommes venus faire ici.
Pour ce qui est de la Thailande au naturel, on peut dire que nous sommes dans le vif du sujet.



S'il est rarissime de voir un animal à deux têtes, il est encore plus rare de tomber sur deux animaux à une seule tête !!










Peut-être sommes-nous parvenus à saisir là un cliché d'un temps ( presque ) passé ou du moins d'une époque qui sera bientôt révolue. La mécanisation s'accélère et il se trouve que le buffle, animal si emblématique de la faune et de l'agriculture en Asie, tend peu à peu à être davantage recherché pour la consommation de sa viande que pour les travaux dont il facilite la réalisation. A tel point que ce marché jusque là bi-hebdomadaire ne se déroule plus qu'une fois par semaine.
Autant dire que nous nous sommes régalés. Au fil de la matinée, des pick-ups, des camions et autres engins hybrides viennent décharger leur marchandise. Des conciliabules se tiennent, des marchandages se font. Le spectacle est aussi parmi tout le petit monde qui gravite autour de ce rendez-vous. Il y en a qui sont issus de la campagne la plus profonde et qui probablement quittent rarement leur village ou leur ferme. Françoise est d'ailleurs examinée avec une attention...soutenue. Certains se demandent vraisemblablement ce que nous sommes venus faire ici.
Pour ce qui est de la Thailande au naturel, on peut dire que nous sommes dans le vif du sujet.




S'il est rarissime de voir un animal à deux têtes, il est encore plus rare de tomber sur deux animaux à une seule tête !!










« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Merci pour ton mot sympa. Du coup, on est sûrs que tu ne louperas plus la suite ! 😉
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
"Nous nous sommes invités avec une certaine delectation au plus grand marché au buffle de thailande"
Je le sens d ici
Je le sens d ici
S'il est rarissime de voir un animal à deux têtes, il est encore plus rare de tomber sur deux animaux à une seule tête !!

des buffles siamois, bien sûr.

des buffles siamois, bien sûr.
Je le sens d ici
En tous cas ça ne devait pas sentir la rose ..😉
J'ai remarqué un " e-tan " avec un magnifique pare-brise 😎
En tous cas ça ne devait pas sentir la rose ..😉
J'ai remarqué un " e-tan " avec un magnifique pare-brise 😎
Les petits suivent leur mère de près et poussent un beuglement déchirant lorsqu'ils la perdent momentanément de vue; certains mâles puissants et farouches, qui n'ont pas l'habitude de la foule, se montrent nerveux.
Plusieurs bêtes n'ont pas trop envie de sortir du camion et vas-y que je te tire, que je te pousse, que je t'invective.
Il est courant de payer 50000 bahts pour un buffle bien constitué.
Nous ne savons plus où donner de la tête et le temps file sans que nous ne nous en rendions compte.


En plein sens interdit












A la fin on a même retrouvé les Dalton !!



En plein sens interdit












A la fin on a même retrouvé les Dalton !!

« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
C'est cela même : pour me faire pardonner d'être vilain, je tente des carnets pour espérer faire plaisir ! 😇
Tu as raison, ça redore ton blason 😉 (sympa ton carnet, ainsi on te "connait" un peu mieux.
Bien entendu, tu as été pêcher la seule phrase qui m'a été extorquée dans un moment de faiblesse ! - Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous. 🤪
Merci pour la visite ; et nous aussi on te connait mieux, notamment depuis que tu es passée du dos au profil ! 😛
Tu as raison, ça redore ton blason 😉 (sympa ton carnet, ainsi on te "connait" un peu mieux.
Bien entendu, tu as été pêcher la seule phrase qui m'a été extorquée dans un moment de faiblesse ! - Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous. 🤪
Merci pour la visite ; et nous aussi on te connait mieux, notamment depuis que tu es passée du dos au profil ! 😛
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Salutations, amis du PDS,
Au Vietnam notre guide parfaitement francophone était un fils de paysan, il nous avait fait une étude comparative entre le prix d'un buffle et celui d'un motoculteur....la machine est moins chère à l'achat mais elle sera plus chère à l'entretien et vivra beaucoup moins longtemps! Comme en Thaïlande, les paysans choisissent le moins cher dans l'immédiat.
Je vous suis dans une région que je ne connais pas...et je pense à Nan où nous étions les seuls Blancs lors d'un voyage il y a 30 ans.
Pour nous l'année prochaine c'est farniente dans le sud.
Bonne continuation!
gaura
Je me l'aime, ma bestiole...et j'en suis TRES TRES fier.
Bon, j'accepterais éventuellement de m'en défaire...mais messieurs dames ça vous fera 100.000 bahts !
https://youtu.be/I-sTwiikjZY
Bon, j'accepterais éventuellement de m'en défaire...mais messieurs dames ça vous fera 100.000 bahts !
https://youtu.be/I-sTwiikjZY
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Il était écrit que ce serait une journée " animaux ".
Toujours dans un village au plus profond de la campagne, sur un vaste espace autour d'une colline de 750 mètres de long sur 250 mètres de haut, se tient le marché hebdomadaire.
Le reste du temps, le terrain de jeu est livré à ses occupants habituels. Ils sont assez craintifs, probablement qu'ils savent ce qu'est une fronde.


Oh punaise, mais c'est-y le terrible Jojoone qui arrive là, horreur !
Mais bon sang, mon code de connexion pour VoyageForum, je m'en souvenais, c'est...c'est...


Presque aussi bon que les massages thai, surtout ne t'arrête pas !


Maman je suis un peu coincé, quoi je fais là maintenant ?
Je te promets je serai sage, mais laisse-moi juste remonter...
Haaa je t'aime, oh oui je t'aime, non mais qu'est-ce que je t'aime !!
Il est totalement impossible de déterminer dans quels établissements nous avons été le mieux reçus depuis que nous rayonnons en Thailande. Il faut pourtant bien reconnaitre que le personnel de cet hôtel à Uthai Thani, c'est un peu comme des anges qu'on aurait déposés sur terre.


Oh punaise, mais c'est-y le terrible Jojoone qui arrive là, horreur !

Mais bon sang, mon code de connexion pour VoyageForum, je m'en souvenais, c'est...c'est...



Presque aussi bon que les massages thai, surtout ne t'arrête pas !



Maman je suis un peu coincé, quoi je fais là maintenant ?

Je te promets je serai sage, mais laisse-moi juste remonter...

Haaa je t'aime, oh oui je t'aime, non mais qu'est-ce que je t'aime !!

Il est totalement impossible de déterminer dans quels établissements nous avons été le mieux reçus depuis que nous rayonnons en Thailande. Il faut pourtant bien reconnaitre que le personnel de cet hôtel à Uthai Thani, c'est un peu comme des anges qu'on aurait déposés sur terre.

« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Bonjour Joel
vos photos de singes sont vraiment à se tordre de rire vous avez vraiment capté des attitudes et des gestes presque humains :) on continue de vous lire avec enthousiasme :) Deborah
vos photos de singes sont vraiment à se tordre de rire vous avez vraiment capté des attitudes et des gestes presque humains :) on continue de vous lire avec enthousiasme :) Deborah
DU COTE DE SINGBURI
Pour notre troisième passage à Singburi, nous finissons ( à peu près ) d'écumer le coin.
Rappelons à ceux qui s'intéressent aux plus beaux temples de Thailande qu'il y en a une concentration exceptionnelle dans le périmètre autour de la ligne Ayutthaya - Singburi.
Nous visitons d'abord un temple majeur dont le viharn présente un porche d'entrée en stuc de la période Ayutthaya, illustrant les dix vies antérieures du Bouddha.
L'un des bâtiments, outre ses peintures murales richement colorées ainsi que ses portes en bois précieux incrustées de nacre, présente une statue atypique de Bouddha car coiffé d'une calotte, donc sans protubérance crânienne. Il s'agit d'une représentation du Maitreya, le Bouddha à venir.











Un tintamarre nous distrait tout à coup : chaque année, nous vivons un petit épisode de la fête religieuse de Khao Phansa, une fête bouddhiste qui équivaut au carême, période à laquelle de nombreux jeunes gens se font moines pour une période de temps limitée ( à moins qu'ils aient vraiment la vocation ). Ce sont des moments où plus que jamais les thais savent exprimer et laisser exploser leur joie de vivre.


Pour notre troisième passage à Singburi, nous finissons ( à peu près ) d'écumer le coin.
Rappelons à ceux qui s'intéressent aux plus beaux temples de Thailande qu'il y en a une concentration exceptionnelle dans le périmètre autour de la ligne Ayutthaya - Singburi.
Nous visitons d'abord un temple majeur dont le viharn présente un porche d'entrée en stuc de la période Ayutthaya, illustrant les dix vies antérieures du Bouddha.
L'un des bâtiments, outre ses peintures murales richement colorées ainsi que ses portes en bois précieux incrustées de nacre, présente une statue atypique de Bouddha car coiffé d'une calotte, donc sans protubérance crânienne. Il s'agit d'une représentation du Maitreya, le Bouddha à venir.











Un tintamarre nous distrait tout à coup : chaque année, nous vivons un petit épisode de la fête religieuse de Khao Phansa, une fête bouddhiste qui équivaut au carême, période à laquelle de nombreux jeunes gens se font moines pour une période de temps limitée ( à moins qu'ils aient vraiment la vocation ). Ce sont des moments où plus que jamais les thais savent exprimer et laisser exploser leur joie de vivre.



« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Vraiment magnifiques ces temples qui sont bien mis en valeur par la photographe 😉
Les couleurs jaunes sont somptueuses, même si de mon gout c'est un peu trop 😇
C'est les politiques locaux qui sont en train de bouillir ?
Les couleurs jaunes sont somptueuses, même si de mon gout c'est un peu trop 😇
C'est les politiques locaux qui sont en train de bouillir ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
Dès que le ciel est bleu les couleurs explosent, que veux-tu !
Dans la représentation de l'enfer ils ont certainement intégré quelques moines dévoyés ainsi que des hommes politiques et des hommes d'affaire véreux. Je ne suis pas convaincu de l'utilité pour le carnet de voyage de savoir qui sont ces personnes. Nous n'avons pas de guide sous la main, à vrai dire.
Dans la représentation de l'enfer ils ont certainement intégré quelques moines dévoyés ainsi que des hommes politiques et des hommes d'affaire véreux. Je ne suis pas convaincu de l'utilité pour le carnet de voyage de savoir qui sont ces personnes. Nous n'avons pas de guide sous la main, à vrai dire.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Je ne suis pas convaincu de l'utilité pour le carnet de voyage de savoir qui sont ces personnes.
Leurs noms effectivement, mais c'est bien (de mon point de vue) de savoir ce qu'ils ont voulu représenter là 😛
Leurs noms effectivement, mais c'est bien (de mon point de vue) de savoir ce qu'ils ont voulu représenter là 😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
Oui, souvent ce sont des anonymes qui sont représentés dans les descriptions picturales des punitions de l'enfer. Mais comme je disais à un autre participant, chaque peintre a son propre style et celui-ci a puisé son inspiration dans l'actualité.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Bonjour Noelle,
Merci de venir une fois de plus te manifester sur l'un de nos carnets ! En Thailande, on peut aller un peu n'importe où, tu le sais bien, on y trouvera forcément son bonheur. On vous souhaite d'ores et déjà un beau séjour...
Merci de venir une fois de plus te manifester sur l'un de nos carnets ! En Thailande, on peut aller un peu n'importe où, tu le sais bien, on y trouvera forcément son bonheur. On vous souhaite d'ores et déjà un beau séjour...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Sawadee kha Françoise et Joël !
Merci de m'avoir adressé cette nouvelle publication😉. Ce qui m'a permis de réaliser que j'avais 4 pages de retard de lecture de votre carnet ! Honte à moi (nous avons passé 2 semaines en Provence, presque déconnectés, pour du vrai repos, une fois n'est pas coutume !). Et voilà que je remets le doigt dans l'engrenage ! Et que je me retrouve à lire, lire... jusqu'à la dernière ligne !
Je viens de déguster, une fois de plus, le récit irréprochable et superbement documenté de Joël (le temps que cela doit prendre !), sa façon de raconter, finement ciselée, qui me donne encore plus envie de découvrir ces endroits peu connus des farangs et qui me tentent, après déjà 11 beaux voyages de plusieurs semaines au Pays du Sourire.
Et que dire de tes photos, Françoise... waouh ! Toujours aussi belles, tentantes, avec aussi des vidéos qui me rappellent le chant des cigales et des insectes dans la forêt, les cascades qui ruissellent, et qui ne me disent qu'une seule chose : reviens !
L'année prochaine, nous resterons un peu sur notre faim au niveau des découvertes car sur les 6 semaines de voyages, 4 seront consacrées à accueillir nos enfants et petits-enfants dans une villa que nous avons louée à Koh Lanta (ce qui sera un bonheur aussi, bien sûr). Nous n'aurons donc que 2 petites semaines à consacrer au nord (à Chiang Rai, pour la 8ème fois... eh oui, on est vraiment "accro"; et à Chiang Mai, pour la 4ème fois).
Me voilà donc à noter, pour.... l'hiver 2021, tous ces endroits que nous n'avons pas encore eu l'occasion de découvrir (notre scan de la Thaïlande est loin d'être terminé, manifestement, et c'est tant mieux !) et à placer sur notre liste ! Mon mari, Michel, s'est, quant à lui, carrément mis à l'apprentissage du thaï (tous les jours depuis presque un an) et il a hâte de le mettre en pratique. Pour parler, il se débrouille déjà vraiment très bien; pour comprendre ce qu'on lui répond... eh bien, c'est plus compliqué ! Mais le sourire et la joie des Thaïs sont déjà une superbe récompense à ses efforts (et aux miens, dans une moindre mesure).
Une immersion dans ces lieux peu courus sera donc un nouveau bonheur ! Merci à vous deux pour cette nouvelle merveille de carnet que je déguste sans modération !
Alors oui,
Depuis qu'on fait des carnets, on adresse l'un des posts à chacune des personnes qui ont réagi parce que que le fait d'être intervenu mérite bien une mini-dédicace. Enfin, on trouve ça convivial, une petite pensée sympa quelques jours plus tard...
Merci pour ce qui est de tous ces compliments, on préférerait d'ailleurs ne rien montrer si on ne pouvait pas proposer quelque chose de valable. On est un peu plus réservés pour ce qui est de la documentation puisque de nos jours le savoir est facilement accessible à tous. C'est vrai que c'est plus agréable de prendre connaissance de certaines infos à travers un carnet avec photos. Nous sommes peut-être un peu culottés d'espérer présenter le pays à des participants dont la moitié le connait mieux que nous. 😊 Mais si nous ne le faisons pas, qui le fera ?
Nous non plus le scan n'est pas achevé et finalement il nous reste au moins cinq à sept parcours originaux que nous pourrions encore présenter à l'avenir. Mais ça, ne nous avançons pas trop...
Nos félicitations à Michel pour son effort. Nous poursuivons notre apprentissage au petit bonheur et au feeling, sans nous forcer. Une fois dans le bain et le dos au mur, nous apprendrons plus vite. Comme tu dis, parler est une chose, comprendre en est une autre. Oh que oui !
Nous sommes particulièrement contents de présenter cette année, à toi et à d'autres, un carnet que nous estimons varié et complet. Et tu verras que les prochaines et dernières journées ne dépareilleront pas. Encore merci pour ton soutien sur ces pages 😏
Merci de m'avoir adressé cette nouvelle publication😉. Ce qui m'a permis de réaliser que j'avais 4 pages de retard de lecture de votre carnet ! Honte à moi (nous avons passé 2 semaines en Provence, presque déconnectés, pour du vrai repos, une fois n'est pas coutume !). Et voilà que je remets le doigt dans l'engrenage ! Et que je me retrouve à lire, lire... jusqu'à la dernière ligne !
Je viens de déguster, une fois de plus, le récit irréprochable et superbement documenté de Joël (le temps que cela doit prendre !), sa façon de raconter, finement ciselée, qui me donne encore plus envie de découvrir ces endroits peu connus des farangs et qui me tentent, après déjà 11 beaux voyages de plusieurs semaines au Pays du Sourire.
Et que dire de tes photos, Françoise... waouh ! Toujours aussi belles, tentantes, avec aussi des vidéos qui me rappellent le chant des cigales et des insectes dans la forêt, les cascades qui ruissellent, et qui ne me disent qu'une seule chose : reviens !
L'année prochaine, nous resterons un peu sur notre faim au niveau des découvertes car sur les 6 semaines de voyages, 4 seront consacrées à accueillir nos enfants et petits-enfants dans une villa que nous avons louée à Koh Lanta (ce qui sera un bonheur aussi, bien sûr). Nous n'aurons donc que 2 petites semaines à consacrer au nord (à Chiang Rai, pour la 8ème fois... eh oui, on est vraiment "accro"; et à Chiang Mai, pour la 4ème fois).
Me voilà donc à noter, pour.... l'hiver 2021, tous ces endroits que nous n'avons pas encore eu l'occasion de découvrir (notre scan de la Thaïlande est loin d'être terminé, manifestement, et c'est tant mieux !) et à placer sur notre liste ! Mon mari, Michel, s'est, quant à lui, carrément mis à l'apprentissage du thaï (tous les jours depuis presque un an) et il a hâte de le mettre en pratique. Pour parler, il se débrouille déjà vraiment très bien; pour comprendre ce qu'on lui répond... eh bien, c'est plus compliqué ! Mais le sourire et la joie des Thaïs sont déjà une superbe récompense à ses efforts (et aux miens, dans une moindre mesure).
Une immersion dans ces lieux peu courus sera donc un nouveau bonheur ! Merci à vous deux pour cette nouvelle merveille de carnet que je déguste sans modération !
Alors oui,
Depuis qu'on fait des carnets, on adresse l'un des posts à chacune des personnes qui ont réagi parce que que le fait d'être intervenu mérite bien une mini-dédicace. Enfin, on trouve ça convivial, une petite pensée sympa quelques jours plus tard...
Merci pour ce qui est de tous ces compliments, on préférerait d'ailleurs ne rien montrer si on ne pouvait pas proposer quelque chose de valable. On est un peu plus réservés pour ce qui est de la documentation puisque de nos jours le savoir est facilement accessible à tous. C'est vrai que c'est plus agréable de prendre connaissance de certaines infos à travers un carnet avec photos. Nous sommes peut-être un peu culottés d'espérer présenter le pays à des participants dont la moitié le connait mieux que nous. 😊 Mais si nous ne le faisons pas, qui le fera ?
Nous non plus le scan n'est pas achevé et finalement il nous reste au moins cinq à sept parcours originaux que nous pourrions encore présenter à l'avenir. Mais ça, ne nous avançons pas trop...
Nos félicitations à Michel pour son effort. Nous poursuivons notre apprentissage au petit bonheur et au feeling, sans nous forcer. Une fois dans le bain et le dos au mur, nous apprendrons plus vite. Comme tu dis, parler est une chose, comprendre en est une autre. Oh que oui !
Nous sommes particulièrement contents de présenter cette année, à toi et à d'autres, un carnet que nous estimons varié et complet. Et tu verras que les prochaines et dernières journées ne dépareilleront pas. Encore merci pour ton soutien sur ces pages 😏
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Depuis qu'on fait des carnets, on adresse l'un des posts à chacune des personnes qui ont réagi parce que que le fait d'être intervenu mérite bien une mini-dédicace.
C'est dans un premier temps surprenant ("mais....je n'ai pas posé de question, si?") mais tout compte fait, une habitude bien sympa. Muriel
C'est dans un premier temps surprenant ("mais....je n'ai pas posé de question, si?") mais tout compte fait, une habitude bien sympa. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Il semble que jour après jour la Thailande " au naturel " ait décidé de nous prodiguer généreusement son soleil le plus brûlant. C'est donc sous une chaleur de plomb qu'au milieu des champs et des rizières nous prospectons une colline que nous avions repérée.
Les photos que l'on en trouve sur le net sont assez trafiquées et la réalité ne ressemble pas à la fiction.
Là aussi des macaques peuplent les lieux et des temples plus ou moins bien entretenus y sont disséminés, ainsi que des bouddhas dans une grotte biscornue.
On est tout près de l'autoroute touristique et si loin à la fois, sous le signe d'Hanuman.




















« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
REGION DE PHETCHABURI
Nous avions commencé à visiter Phetchaburi en 2013 et en avions parlé dans notre carnet de la même année.
Pour changer, nous avons décidé de nous intéresser à toute une partie de la vaste région autour de ce point.
C'est plutôt original de commencer par un petit tour dans une fête au village, réservée aux...5 à 77 ans !
https://youtu.be/zZ0CA13u5uY
Nous avions commencé à visiter Phetchaburi en 2013 et en avions parlé dans notre carnet de la même année.
Pour changer, nous avons décidé de nous intéresser à toute une partie de la vaste région autour de ce point.
C'est plutôt original de commencer par un petit tour dans une fête au village, réservée aux...5 à 77 ans !
https://youtu.be/zZ0CA13u5uY
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Aujourd'hui nous allons passer un bon moment dans un marché flottant secret au fin fond du pays.
Qu'il est agréable de musarder à l'abri du soleil dans une allée dont la voûte est composée d'une double rangée de bambous. De plus, ce marché s'est structuré autour d'une petite cascade en bas de colline.
Un simple coup d'oeil sur la foule des visiteurs et sur les différents petits commerces suffit pour constater qu'on est très loin des marchés touristiques bien connus. En arrivant tôt, on a l'impression que l'espace est surdimensionné mais vient un moment où on se rend bien compte que c'est une foule considérable qui vient s'offrir ici quelques moments de loisir. Les places assises en arrivent à être très convoitées.













Un simple coup d'oeil sur la foule des visiteurs et sur les différents petits commerces suffit pour constater qu'on est très loin des marchés touristiques bien connus. En arrivant tôt, on a l'impression que l'espace est surdimensionné mais vient un moment où on se rend bien compte que c'est une foule considérable qui vient s'offrir ici quelques moments de loisir. Les places assises en arrivent à être très convoitées.













« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Magnifique ce marché avec cette belle cascade.
C'est quoi les trucs qui sont pendus sur la première photo ?
Et les œufs qui cuisent ça donne des œufs dur sans eau ?
C'est quoi les trucs qui sont pendus sur la première photo ?
Et les œufs qui cuisent ça donne des œufs dur sans eau ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
Bonjour, je suis votre carnet de voyage avec intérêt et il me donne envie de suivre vos traces. Merci de tout ce travail, j’avoue de mon côté m’être découragée de continuer à faire des carnets de voyage...
Nous connaissons quelques petits bouts de Thaïlande plutôt des étapes après ou avant un voyage dans l’Asie du Sud Est mais pourquoi pas une découverte de 6 semaines dans ce pays cet hiver... votre récit m’y incite chaque fois un peu plus. Bonne continuation
Anne
Bonjour, bonjour!
Votre "bd singesque" m'a fait rouler de rire, j'ai adoré!
L'absence a quelques avantages sur voyage-forum, j'ai eu 3 journées à lire d'un coup :)
Les cordes dans le nez des buffles m'ont été aussi douloureuses à regarder qu'à porter pour eux, mais ce marché flottant est fabuleux, j'adore ce genre d'endroit! Vos photos m'ont donné très (très) envie d'aller le découvrir un jour et j'espère que nous en aurons l'occasion. Le décor est superbe, les produits proposés étonnants, comme tu dis, ça change des marchés touristiques, on adore!
A bientôt pour la suite et fin de ce super voyage 2019 que vous nous faites partager pour notre plus grand plaisir :)
Votre "bd singesque" m'a fait rouler de rire, j'ai adoré!
L'absence a quelques avantages sur voyage-forum, j'ai eu 3 journées à lire d'un coup :)
Les cordes dans le nez des buffles m'ont été aussi douloureuses à regarder qu'à porter pour eux, mais ce marché flottant est fabuleux, j'adore ce genre d'endroit! Vos photos m'ont donné très (très) envie d'aller le découvrir un jour et j'espère que nous en aurons l'occasion. Le décor est superbe, les produits proposés étonnants, comme tu dis, ça change des marchés touristiques, on adore!
A bientôt pour la suite et fin de ce super voyage 2019 que vous nous faites partager pour notre plus grand plaisir :)
Sabai sabai 💓
Tout est bien organisé : une file ininterrompue de personnes se rend de manière très disciplinée vers l'espace poubelles pour y jeter ses détritus.
De temps à autre passe devant nous un thai qui promène le déjeuner qu'il vient d'acheter : c'est un assortiment de spécialités servi dans une tige de bambou d'un mètre cinquante de long.
Un peu plus loin, des personnes assises au bord du point d'eau se font servir par un Spiderman en barque, ce qui est peu ordinaire !
Nous avons vu à la TV locale qu'un peu plus au nord du pays un autre marché flottant venait d'être créé pour favoriser le tourisme, à l'instigation d'un habitant du coin. Autant dire, d'après nous, que si les marchés flottants en Thailande ont eu un riche passé ils ont aussi un bel avenir !












De temps à autre passe devant nous un thai qui promène le déjeuner qu'il vient d'acheter : c'est un assortiment de spécialités servi dans une tige de bambou d'un mètre cinquante de long.
Un peu plus loin, des personnes assises au bord du point d'eau se font servir par un Spiderman en barque, ce qui est peu ordinaire !
Nous avons vu à la TV locale qu'un peu plus au nord du pays un autre marché flottant venait d'être créé pour favoriser le tourisme, à l'instigation d'un habitant du coin. Autant dire, d'après nous, que si les marchés flottants en Thailande ont eu un riche passé ils ont aussi un bel avenir !












« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Vous avez mangé dans la tige de bambou vous aussi???
Je n'avais encore jamais vu ça, c'est sympa!
Sabai sabai 💓
La prochaine fois, j'embaucherai un expert ou un expatrié ( ce qui revient au même ) pour la durée du carnet afin de pouvoir répondre à tes questions.
C'est que je commence maintenant à les craindre, tes questions. 😄
Les décorations sont faites de coquilles de noix de coco coupées en deux.
Pour ce qui est des oeufs, je suppose que c'est ce que tu supposes, sans bien m'en être soucié : c'est que des brochettes de poulet au satay nous attendaient plus loin... En tout cas, si c'était des oeufs à la coque, elle était bien grosse, la coque 😛
Plutôt que l'utilité ou l'explication, c'est avant tout l'image et l'impression qu'on a envie de partager avec ceux qui suivent le carnet.
Et tu me croiras ou pas, le jour où là-bas plus rien ne nous sera inconnu ou incompréhensible ça n'aura plus la même magie...
Les décorations sont faites de coquilles de noix de coco coupées en deux.
Pour ce qui est des oeufs, je suppose que c'est ce que tu supposes, sans bien m'en être soucié : c'est que des brochettes de poulet au satay nous attendaient plus loin... En tout cas, si c'était des oeufs à la coque, elle était bien grosse, la coque 😛
Plutôt que l'utilité ou l'explication, c'est avant tout l'image et l'impression qu'on a envie de partager avec ceux qui suivent le carnet.
Et tu me croiras ou pas, le jour où là-bas plus rien ne nous sera inconnu ou incompréhensible ça n'aura plus la même magie...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
On peut se tutoyer puisque maintenant on se connait bien. Tu es l'une des premières à avoir mis un commentaire sur nos carnets ( on se souvient ).
Disons déjà que si chacun n'avait proposé ne serait-ce qu'un carnet, on ne saurait plus où trouver le temps pour lire tout ça. Et tout le monde pourrait être content de soi. Après, on peut aussi donner un coup de main sans faire de carnet.
En cas de besoin envoie un MP, comme ça je pourrai mieux développer en prenant mon temps.
Disons déjà que si chacun n'avait proposé ne serait-ce qu'un carnet, on ne saurait plus où trouver le temps pour lire tout ça. Et tout le monde pourrait être content de soi. Après, on peut aussi donner un coup de main sans faire de carnet.
En cas de besoin envoie un MP, comme ça je pourrai mieux développer en prenant mon temps.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Bonjour, bonjour!
Votre "bd singesque" m'a fait rouler de rire, j'ai adoré!
L'absence a quelques avantages sur voyage-forum, j'ai eu 3 journées à lire d'un coup :)
Les cordes dans le nez des buffles m'ont été aussi douloureuses à regarder qu'à porter pour eux, mais ce marché flottant est fabuleux, j'adore ce genre d'endroit! Vos photos m'ont donné très (très) envie d'aller le découvrir un jour et j'espère que nous en aurons l'occasion. Le décor est superbe, les produits proposés étonnants, comme tu dis, ça change des marchés touristiques, on adore!
A bientôt pour la suite et fin de ce super voyage 2019 que vous nous faites partager pour notre plus grand plaisir :)
Déjà quelques jours que je me disais : mais boudiou où c'est-y qu'elle est passée, Laetitia !
Je crois que j'ai trouvé un bon truc avec les légendes des photos et je sens que je vais finir par en user et en abuser - ouais, ben j'ai le droit !
Françoise adore les singes ( la preuve 🤪 ) et je soupçonne que c'est pour cette raison qu'elle parvient à en tirer autant de photos sortant de l'ordinaire. La vérité c'est que je ne me suis toujours pas remis de celle du bisou amoureux et je suis assez étonné que personne n'y ait réagi.
Pour les buffles, en effet ça fait une impression un peu dérangeante mais je ne pense pas que ça les fasse souffrir. C'est sûr que pour immobiliser il n'y a pas mieux. Ca fait des années que je n'osais rêver de tomber sur un endroit comme ça et cela restera un souvenir fort.
J'ai vraiment réalisé cette année que des marchés flottants il n'y en a pas juste quelques-uns en Thailande, mais des dizaines. Pas forcément faciles à dénicher, je le concède. Mais sans aucun touriste, comme un privilège.
Tu verras qu'avec cette région on finit sur les chapeaux de roues et c'est donc de justesse ce carnet sera fini avant que ne partes à ton tour.
A nouveau, merci !
Votre "bd singesque" m'a fait rouler de rire, j'ai adoré!
L'absence a quelques avantages sur voyage-forum, j'ai eu 3 journées à lire d'un coup :)
Les cordes dans le nez des buffles m'ont été aussi douloureuses à regarder qu'à porter pour eux, mais ce marché flottant est fabuleux, j'adore ce genre d'endroit! Vos photos m'ont donné très (très) envie d'aller le découvrir un jour et j'espère que nous en aurons l'occasion. Le décor est superbe, les produits proposés étonnants, comme tu dis, ça change des marchés touristiques, on adore!
A bientôt pour la suite et fin de ce super voyage 2019 que vous nous faites partager pour notre plus grand plaisir :)
Déjà quelques jours que je me disais : mais boudiou où c'est-y qu'elle est passée, Laetitia !
Je crois que j'ai trouvé un bon truc avec les légendes des photos et je sens que je vais finir par en user et en abuser - ouais, ben j'ai le droit !
Françoise adore les singes ( la preuve 🤪 ) et je soupçonne que c'est pour cette raison qu'elle parvient à en tirer autant de photos sortant de l'ordinaire. La vérité c'est que je ne me suis toujours pas remis de celle du bisou amoureux et je suis assez étonné que personne n'y ait réagi.
Pour les buffles, en effet ça fait une impression un peu dérangeante mais je ne pense pas que ça les fasse souffrir. C'est sûr que pour immobiliser il n'y a pas mieux. Ca fait des années que je n'osais rêver de tomber sur un endroit comme ça et cela restera un souvenir fort.
J'ai vraiment réalisé cette année que des marchés flottants il n'y en a pas juste quelques-uns en Thailande, mais des dizaines. Pas forcément faciles à dénicher, je le concède. Mais sans aucun touriste, comme un privilège.
Tu verras qu'avec cette région on finit sur les chapeaux de roues et c'est donc de justesse ce carnet sera fini avant que ne partes à ton tour.
A nouveau, merci !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Déjà quelques jours que je me disais : mais boudiou où c'est-y qu'elle est passée, Laetitia !
C'est drôle, vu la localisation indiquée sous ton pseudo je t'aurai plutôt imaginé dire "oh putainG conG" 😏
J'ai vraiment réalisé cette année que des marchés flottants il n'y en a pas juste quelques-uns en Thailande, mais des dizaines. Pas forcément faciles à dénicher, je le concède. Mais sans aucun touriste, comme un privilège
Pourvu que nous en dénichions aussi, j'adore réellement ces marchés. Celui que nous avons découvert à Bangkok en 2015 m'avait régalée...
Mais c'est uniquement le week-end et nous ne sommes jamais sur Bangkok un weekend a cause de nos dates... Alors si on en trouve sur les autres arrêts de nos voyages j'en serai vraiment ravie !
C'est drôle, vu la localisation indiquée sous ton pseudo je t'aurai plutôt imaginé dire "oh putainG conG" 😏
J'ai vraiment réalisé cette année que des marchés flottants il n'y en a pas juste quelques-uns en Thailande, mais des dizaines. Pas forcément faciles à dénicher, je le concède. Mais sans aucun touriste, comme un privilège
Pourvu que nous en dénichions aussi, j'adore réellement ces marchés. Celui que nous avons découvert à Bangkok en 2015 m'avait régalée...
Mais c'est uniquement le week-end et nous ne sommes jamais sur Bangkok un weekend a cause de nos dates... Alors si on en trouve sur les autres arrêts de nos voyages j'en serai vraiment ravie !
Sabai sabai 💓
Promis joël je demanderai pas ce que c'est la première photo de ton dernier post 😎
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
Encore heureux !
Car il ne serait pas aisé d'expliquer que cette stèle est destinée à attirer les faveurs des esprits de la forêt, ou plutôt à empêcher leur courroux suite au petit déboisement qui fut nécessaire à la mise en place de ce site.
Mais tout bien réfléchi, c'est peut-être une stèle dédiée à un amateur de safaris, qui agaçait les lions en les mitraillant et en posant plein de questions, et qui a fini dans un ou plusieurs estomacs. 😛
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
😏😏😏
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
Ca faisait belle lurette que nous n'avions plus vu d'éléphant rose.
Nous avons donc comblé cette lacune dans un temple isolé en pleine campagne mais qui soutiendrait la comparaison avec bien des lieux de culte plus réputés.
Pour la peine, un moine nous a bénis pour la troisième fois.
Ces quelques jours s'insèrent dans une période de cérémonies religieuses et nous en profitons autant que possible pour observer les thais dans des facettes moins connues de leur quotidien.






























« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Magnifique ce temple quasiment tout rose ainsi que le petit au pied de l'arbre. Et très surprenant celui à tête humaine 🙂
Tu as de la chance j'ai pas de question 😇
Tu as de la chance j'ai pas de question 😇
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
J'aime bien la fontaine ; j'espère juste que le fil qui y entre n'est pas électrique 😄
L'arrière-pays offre des paysages comme nous les aimons mais nous ne sommes pas non plus déçus par le bord de mer ensoleillé et pas âme qui vive sur la plage.
Air iodé sur basse saison, soleil à l'horizon.









La région est réputée pour ses salines, dont les carreaux reflètent la lumière lorsque le sel a été récolté. C'est le paradis des échassiers, cormorans et autres volatiles.













La région est réputée pour ses salines, dont les carreaux reflètent la lumière lorsque le sel a été récolté. C'est le paradis des échassiers, cormorans et autres volatiles.





« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood

Au détour d'un chemin de campagne, d'imposants tas de bois sont disposés à proximité de longues granges : ce sont les fabriques locales de charbon de bois. C'est l'occasion de jouer avec le clair-obscur...







Encore le clair-obscur dans une palmeraie. La province de Phetchaburi est celle où on trouve la plus grande quantité de palmiers à sucre. Les thais grimpent sur les palmiers à l'aide de frêles échelles en bambou dont la seule vue fait frémir. La fabrication de sirops et de petites gâteries sucrées est totalement artisanale.




A nouveau une colline sur notre chemin. Dans une grotte, un bouddha a été sculpté à même la pierre il y a 700 ans.





« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Bonjour Joel
j'ai bien rigolé avec les photos des macaques, on voit que ta femme est experte :)
pour le temple avec l'éléphant rose, très mauvais gout à mon humble avis, je n'ai jamais compris la présence des dieux indiens et du polythéisme en Thailande qui est bouddhiste... ?
En tous cas merci de nous faire découvrir tous ces beaux endroits :)
j'ai bien rigolé avec les photos des macaques, on voit que ta femme est experte :)
pour le temple avec l'éléphant rose, très mauvais gout à mon humble avis, je n'ai jamais compris la présence des dieux indiens et du polythéisme en Thailande qui est bouddhiste... ?
En tous cas merci de nous faire découvrir tous ces beaux endroits :)
Les thaïs ont reçu les influences de plusieurs peuples voisins , en particulier des khmers où les religions bouddhistes et hindouistes coexistaient et aussi des Mons qui occupaient la région centrale de Thaïlande et une partie de la Birmanie: l' épopée indienne du Ramayana devient le Ramakhien qui est un ballet masqué; cet éléphant rose n'est autre que Ganesh, que l'on retrouve comme symbole de l'université Silpakorn ( les beaux arts ); c'est un brahmane et non un moine bouddhiste qui officie lors du couronnement du roi à la manière de ce qui se faisait à l'époque d'Angkor; j'allais oublier ce cher Garuda en tête des documents officiels ou sur un passeport pour les visas de longue durée. Les thaïs pratiquent le culte des esprits ( voir l'autel au pied d'un arbre sur une photo de ce compte rendu ) mais aussi des divinités hindoues telles que Brahma (sanctuaire d'Erawan à Bangkok).
Ils ne sont pas hindouistes pour autant mais des rituels et divinités hindouistes ont été introduits dans la religion principale , le bouddhisme.
Le jour de l'entrée en carême, les villageois préparent de bon matin une quantité faramineuse de mets divers pour les moines.
Il y en aura trop : ce qui n'a pas été consommé est redistribué.
Nous y avons assisté dans le recueillement et le respect. Il était grand temps de vivre une cérémonie comme le " Bouddha Day ".







Un peu plus tard, nous apprenons qu'une immense salle de prière est en cours de construction, pour un budget de plusieurs dizaines de millions de bahts. L'architecte est d'ailleurs sur place, lui qui a déjà oeuvré à concevoir récemment un temple remarquable à Phetchaburi. Chaque jour, une femme s'occupe de casser des centaines de tasses en céramique spécialement commandées pour l'occasion. Les morceaux sont alors collés un à un sur les pièces d'ornement de la partie extérieure du bâtiment.















Un peu plus tard, nous apprenons qu'une immense salle de prière est en cours de construction, pour un budget de plusieurs dizaines de millions de bahts. L'architecte est d'ailleurs sur place, lui qui a déjà oeuvré à concevoir récemment un temple remarquable à Phetchaburi. Chaque jour, une femme s'occupe de casser des centaines de tasses en céramique spécialement commandées pour l'occasion. Les morceaux sont alors collés un à un sur les pièces d'ornement de la partie extérieure du bâtiment.









« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Dans les environs, un centre de préservation s'occupe de recueillir des animaux blessés ou maltraités afin de les réintroduire dans leur milieu naturel lorsque c'est encore possible.
C'est l'occasion rêvée d'observer des gibbons, que jusque là nous n'avions entendus que de loin.
Evidemment, c'est fascinant. Ici, les animaux vivent sur des îlots et on peut les voir et les entendre à volonté. Leurs postures ainsi que l'espace limité dont ils disposent ne laissent aucun doute sur le fait qu'ils seraient mieux dans de plus vastes espaces, mais est-ce encore possible pour ceux-là, nous n'en savons rien.









Non loin de là, un espace sacré a été aménagé en plein air : il semble à la fois inachevé et abandonné. Un mystère de plus pour les farangs baladeurs !




Evidemment, c'est fascinant. Ici, les animaux vivent sur des îlots et on peut les voir et les entendre à volonté. Leurs postures ainsi que l'espace limité dont ils disposent ne laissent aucun doute sur le fait qu'ils seraient mieux dans de plus vastes espaces, mais est-ce encore possible pour ceux-là, nous n'en savons rien.









Non loin de là, un espace sacré a été aménagé en plein air : il semble à la fois inachevé et abandonné. Un mystère de plus pour les farangs baladeurs !





« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
ta femme a vraiment pu capturer tes expressions
Je pense que tu fais allusion à mon tutoriel sur les produits anti-moustiques et là je peux clairement te dire que tu t'es trompé de discussion.
Et sinon, en ce moment, tu remplaces Nato ? 😏
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
J esperai juste te faire rire
Perdu, je suis fou de rage !! 😉
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Des vraies peluches ces singes! Enfin de là à les câliner...
Oui oui je suis mais j’hésite toujours le confort relatif d’un voyage au pays du sourire, la débâcle de l’Inde que j’aime tant et la découverte de la Colombie. Ah que c’est dur de n’avoir qu’une vie!
A bientôt 😏
Ceux-là, tu peux toujours courir...ou grimper pour les caliner, ils se méfient de nous et ils n'ont pas tort...
Les choix, c'est par ordre de priorité et svp tout ça avant qu'il ne soit trop tard !! 😉
Les choix, c'est par ordre de priorité et svp tout ça avant qu'il ne soit trop tard !! 😉
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Log in first, then come back to this page.








