Achat d'un vélo de randonnée

This discussion is in French, the community’s main language.

IN Inoga Regular ·
Oui ! Il est aussi en promo en magasin, j'en ai vu 3 à la rochelle fin de semaine dernières.
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
LE LehrerLampel Regular ·
Je voudrais aussi rajouter pour être le plus complet possible

pédales = mauvaise qualité mais feront leur temps. béquille idem

Pb avec la transmission

Lorsqu'on est sur le plateau du milieu, la chaine frotte contre les fourchettes du dérailleur av si on va chercher les 1-2 pignons du haut -comme du bas derrière

Même derailleur bien centré et // à la ligne de chaine: plateau 38 <--> pignon central.

J'ai l'impression que la cage avant est trop étroite et ne permet pas trop d'angle dans la ligne de chaine.

OK, c'est pas bon pour la longévité de la transmission mais en général ça ne frotte pas. surtout que les bases sont longues et donc l'angle moins grand.

Possible que se soit un dérailleur av pour 6 ou 7v (cassette plus étroite donc moins d'angle)

a suivre donc
LE LehrerLampel Regular ·
Bon c'est ça Le dérailleur avant c'est un tourney FD-TZ31 pour 6-7v Une cassette 8v est plus large donc ça frotte au extrémitées.

J'ai trouvé un compromis en jouant sur l'orientation du dérailleur et la tension du cable Maintenant ça ne frotte plus que sur le 11 Par contre il faut bien accompagner le passage des plateaux vers le haut en poussant plus loin que le clic de l'indexation.

En plus j'ai déjà foiré le système de blocage du cable en 3 resserages le trou devrait être rectangulaire pour bloquer le boulon dessous la réparation



Financièrement c'est toujours OK mais il commence à y avoir du boulot pour en sortir quelque chose.[:/]
IN Inoga Regular ·
Le 1er truc que tu aurais du faire c'est retourner à D4 pour demander un dérailleur AV compatible 8s ! [:P]
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
CY Cyclofranck ·
Vaste, vaste sujet !!

J'ai fait 12 000 km avec un VTT ville Décathlon acier acheté d'occasion 50 euros, que j'avais retapé et amélioré. Mais les pbs se sont accumulés au fil des routes et des chemins : le cadre a cassé deux fois pour cause de surpoids, obligé de le ressouder, et le fourche commençait à vibrer. J'ai donc récupéré un vieux VTT alu, cadre 408 mm, sur lequel j'ai installé tous mes accessoires (guidon papillon, dynamo, porte bagages, etc...). En réalité, je crois que le cadre est le plus important, car il est assez aisé de l'agrémenter du bon matos, pour beaucoup moins cher qu'un vélo de trekking neuf. Faut juste faire attention aux compatibilités des dérailleurs et des manettes, pour l'essentiel... Avec un peu de temps, d'astuces et de bricoles, on peut aisément transformer un vélo de série bas ou milieu de gamme en bête de longues distances avec bagages...Ce nouveau vélo, qui me fut offert par mon grand-père il y a 15 ans, est un vélo de série chinois vendu en supermarché, aux alentours de 400 euros à l'époque. Tous les accessoires que je lui ai rajouté , récupérés sur le vieux vélo et accumulés au fil des ans, (selle, guidon, porte-bagage, dynamo, chargeur, pneus, ...) doivent approcher au total un investissement de 400 à 500 euros.

En tous cas, c'est toujours mieux de bien connaitre son vélo, et le mieux pour ça est de le monter soi-même , en l'adaptant à ses propres besoins. Avec l'expérience, vous aurez vos propres astuces, et c'est même à ça qu'on reconnait les vrais cyclos !

Aprés, le rêve absolu reste quand même le cadre sur-mesure, mais là on explose le budget. Je conseille , si on n'a pas de moyens, de faire simple, mais solide. Donc, investissez avant tout dans un cadre aux bonnes mesures, et agrémentez avec des pièces récupérées ou d'occases, ou neuves selon votre budget. Il est tout à fait possible de bricoler un bon vélo de voyage pour 500 euros tout compris, avec une bagagerie simple. Bonne route !
www.cyclovoyageur.fr.nf
CY Cyclofranck ·
Et même en réalité probablement beaucoup moins... On peut aller trés loin avec beaucoup moins. La plupart du temps, il faut juste savoir POURQUOI on veut le faire, pour que ça suffise à nous aider à en trouver les moyens, et notez que cette attitude se rèvèle fructueuse et intéréssante dans nombres d'autres situations de l'existence.

J'ai croisé sur une route de la cote espagnole au sud de Barcelone un cycliste qui venait de traverser l'Andalousie et ses montagnes , chargé comme un boeuf sous le soleil sur un vieux VTT branlant qui n'avait qu'un seul pignon et un seul plateau.Je l'ai mis dans le top 10 des rencontres les plus tarées que j'ai faites avec ce vélo...

Avec de l'astuce, un VTT de série avec un porte-bagage et des sacoches en toile achetées en surplus militaire suffit à vous emmener en une belle promenade, si on sait à peu près le réparer ... Budget total : 200 euros avec un vélo neuf, sachant qu'on trouve des super vélos de série neuf à 150 euros.

Mon premier vélo valait 95 euros neuf chez Décathlon quand il est sorti il y a 15 ans de ça , et je l'ai payé 50 euros d'occase. J'ai juste changé le guidon, on m'a offert des sacoches, et j'ai traversé 18 pays sur son dos !
www.cyclovoyageur.fr.nf
PA Pascaldu34 Veteran ·
Bonjour !! Quel plaisir de te lire et de VOUS lire. Inoga , tes compétences que tu partage avec passion sont une mine d'or pour nous pauvre profane , et depuis d'autres spécialiste se sont joint au fil de discussion et je peut vous dire que c'est du p'tit lait !! Je suis une quiche en la matière , depuis qq années je balade et voyage en moto "XTZ1200 Worlcrosser" Mais mais mais depuis qq temps je nous réve en voyage en vélo !! Pour ce faire je me suis équiper d'un DKT Riverside 7 qui m'a foi va plutôt bien , de toute façon rapport/qualité/ prix j'ai pas trouver mieux !! Maintenant je souhaite équiper M'dame pour des balades de 40/50 kms environ vélo route /campagne...Vallonnée la campagne[;)] puisque nous sommes a Castres dans le Tarn Le but , la Loire , Le Canal de Nantes a Brest , des trucs de ce genre en autonomie J'ai un budget de 500 euros environ pour monter son vélo , j'ai aucune compétences . Elle roule actuellement avec un VTC DKT tout suspendu , confort certes mais lourd comme un cheval mort !! je souhaite lui faire un vélo confort mais pas trop lourd , avec GB , éclairage dynamo et B/M , cintre papillon 3x8V ou 3x9 V en Shimano "Alivio" ?? Voici grosso modo ce que je prévoie , reste a voire ci tout cela est compatible Le Cadre en taille 43 M'dame mesure 155cm "difficile de trouver un cadre" a sa taille . https://www.bike-components.de/fr/Vortrieb/Trekking-Damen-Rahmen-Modell-2014-p38739/ Le groupe http://www.ebay.fr/itm/GRUPPE-SHIMANO-ALIVIO-M430-V-BRAKE-SCHWARZ-3X9-FACH-/251557885004?pt=Sport_Radsport_Fahrradteile_Komponenten&hash=item3a9204b44c Les roues sur l'abeille j'ai trouver des rigida en 28 mais en 17 cela me semble peut large pour des Schwalbe en 37mm ou 40/42mm , c'est possible sur du 17 de monter ce genre de pneus ? des liens pas trop chère avec dynamo en XT ?? Jeux de direction - (ZS44/30 pour le carde)???? https://www.bike-components.de/de/Ritchey/Pro-Press-Fit-ZS44-28-6-ZS44-30-Steuersatz-Auslaufmodell-p28890/ La fourche , je veut tjrs du suspendu , mais modérément et légère https://www.bike-components.de/fr/Suntour/SF10-Swingshock-SW-S-700c-1-1-8-Canti-Disc-Federgabel-p23970/

C'est sur ces points que j'ai des doutes de compatibilité, cadre/fourche/roues en 700cc/groupe et j'arrive déjà dans mon budget de 500 euros "environ" Pour le cintre potence selle etc je verrais ça plus tard C'est le seul cadre alu que j'ai trouver en vente !! existe t'il d'autre site qui vende des cadres femmes en petite taille Un énorme merci Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
LE LehrerLampel Regular ·
salut, Cadre et groupe semblent compatibles -( en fait, le seul pb aurait pu être le Ø du collier de serrage du dérailleur av)

des pneus de 37 -40-42 passent sur des jantes de 17mm http://www.schwalbe.com/fr/reifenmasse.html

chez le vpciste Rose Versand tu trouveras pas mal de roues à tous lers prix Leurs jantes maison ("Extrem") ont de bons retours (lourdes mais solides)

Le jeu de direction semi-intégré (les cuvettes sont insérées dans le tube de direction) est OK.

Pour la fourche je suis plus sceptique

La hauteur (-axe de roue-base du jeu de direction) de 435mm la destine en remplacement de fourches rigides de vélos avec une géométrie route (comprendre sans fourche suspendue) Le cadre que tu prévois se monte avec des fourches suspendues de 480-490 mm ou 470 en rigide.

Avec une fourche trop basse, le cadre va plonger vers l'avant (environ 4-5 cm) ce qui va modifier le comportement du vélo. -> centre de gravité vers l'avant, vélo plus réactif moins stable que prévu.

DE plus pour 110€ il ne faut pas s'attendre à de la bonne qualité + un seul axe pour ammortir => risque de prendre du jeu trés vite.

J'ai trouvé un retour ici (montage sur un vélo de route) en résumant vite fait La fourche n'a aucune rigidité et il devient impossible de lâcher le guidon Impossible de dépasser les 25 km/h sous risque de gros flottements dans la direction Avec un chargement de 20kg derriere, il n'a pas fait plus de 500m vèlo inconduisible => retour maison et remontage de l'ancienne fourche alu.

A ta place, je monterais la fourche alu prévue pour ou si la suspenssion est indispensable, une fourche classique.

autres cadres désolé, j'ai que des liens en allemand

ici ici encore ici en petite taille le 26" est aussi envisageable

Je sais que le budget est de 500€ mais pour à peine 60€ de plus que le combo cadre+fourche alu il y a le cadre Intec T7 en cro-mo DB taille 42 http://www.bikebude24.de/Rahmen/Trekking-Cross/INTEC-T7-TRD90-Damen-Stahl-Rahmen-inkl-Gabel.html

pour info, Intec est une marque peu connue en France mais qui propose de trés bon vélos en acier cro-mo (soudés en république tchèque) par la firme (FORT) qui à longtemps fourni les cadres aciers pour VSF fahrradmanufaktur
PA Pascaldu34 Veteran ·
Mille merci Cyril pour les bons tuyaux . Effectivement il y a de quoi faire . Du coup , je ne sait plus , 26 ou 28 , fourche rigide ou amorti , on fais pas mal de petit chemin ou route qui secoue parfois , donc j'hésite Est ce que le 26 "sur le lien" permet le montage porte bagage AR et GB ? Difficile au vu de sa taille de déterminer le bon cadre , j'avez prévu aussi une tige de selle suspendu genre NCX avec ressort pour les - de 65 kgs !! Pour cela le tube de selle doit étre inferieure a 40 cm , actuellement sa selle culmine a 51cm de l'axe du pédalier . Autre question, sur les premiers lien se sont bien des cadres pour roue en 28 ? si oui peut on basculer en roue de 26 , si oui quelle modif faut il prévoir !! Beaucoup de questions , mais j'ai vraiment envie de lui offrir un truc sympa , bien confort mais roulant et par la même occasion me faire la main pour être tranquille si besoin lors de nos futur balade Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
LE LehrerLampel Regular ·
le 26" permet -me semble t'il -le montage d'un porte bagage (oeillets présents) En général, les cadres 26 " "entrée de gamme" sont prévus pour porte bagage

-A mon avis, à moins de faire beaucoup de piste très caillouteuse et ou à vitesse soutenue, la suspension avant ne s'impose pas. Pour de la piste en gravier ou en terre, des pneus de 40 mm offrent un amorti déjà confortable.

Si la suspension est indispensable, alors prend une classique, pas le modèle du dessus. Par contre, c'est plus lourd ( 1kg) et en dessous de 200 € la qualité est médiocre.

Il ne faut pas non plus se focaliser sur le poids. En ordre de marche on ne sera plus à 2 ou 3 kg prés. Et ces 2-3 kg ne seront vraiment sensibles que dans les ascencions, les relances ou les longs km vent de face.

Les cadres trekking ou VTT sont actuellement toujours prévus pour des suspensions. En cas de montage de fourche rigide il faut en trouver une de hauteur min 450 mm (a la louche) Les fourches "classiques" de 390 400mm sont pour les anciens vélo tout-rigides

Les premiers liens sont des vélo dit " trekking" donc en 28"

impossible de basculer en roue de 26" car les pivots pour freins VBrake ne sont pas à la même hauteur (roues de diamètres différents)
PA Pascaldu34 Veteran ·
J'ai vu celui là en taille 42 et roue en 26 , c'est a peut prêt la même géométrie que le sien tube de selle / T horizontal http://www.bike24.de/1.php A priori "si j'ai bien tout compris" il a tout les œillet possible pour Tubus et GB et V-brake aussi . Dans l'achat d'un kit cadre/fourche , la patte du dérailleur arrière est founi ? A méditer car là !! plus rien de suspendu ... Peut être qu'avec http://www.xxcycle.fr/tige-de-selle-suspendue-sr-suntour-ncx-sp-12-272-mm, ,fr.php enfoncé a son maximum je devrais être bon ..actuellement axe de pédalier sous la barre de fixation selle 51cm au dessus de la selle 59/60 Si qq peut me donner la hauteur du system d'amorti du NCX , tube enfoncer je suis preneur

Bien a vous Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
PA Pascaldu34 Veteran ·
Bonjour Après réflexion et suite a ta réponse , je vais partir sur 2 cadres, les INTEC M1 "42 et 50" Du coup je change le mien aussi !! [;)] Il me reste a définir le choix du groupe complet avec V-brake ou le panaché , là aussi j'aimerai un coup de main !! De préférence en 3x9 V milieu de gamme . J'ai vu un groupe Alivio M4000 , je ne sait trop quoi penser . J'ai "dégrossi" pour les jantes , mais avec une bonne dynamo cela représente un budget . Dés que je trouve les 3 bons composant , cadre groupe roues , j'essaierai une commande groupé . Bonne semaine Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
DO Doyouphil Regular ·
Partez du principe que vous allez aimer faire du vélo et certainement en devenir addict , comme beaucoup ici et ailleurs, à partir de là, il vaut mieux partir sur du matériel fiable, plus onéreux, mais qui vous emmènera plus loin avec un minimum de soucis, et en prime la fierté de rouler avec.[:)]

Vous avez bien fait pour les cadres Intec acier, je ne connaissais pas, ils semblent bien. Par rapport à vos tailles respectives les cadres en 26' vous conviendront mieux.

Alivio c'est vraiment du début de gammes, essayer d'aller au moins vers du Shimano Deore. Les freins V-brake sont vraiment bien, peu onéreux et faciles d'entretien. La tige de selle pour amortir me semble superflue, c'est chère et lourd, ça finit souvent par couiner, vaut mieux se faire les fesses sur une selle en cuir. C'est important de voir et d'être vu, un bon éclairage avec une dynamo moyeu n'est vraiment pas un luxe. Sur la baie on en trouve à des prix abordables : http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Dynamo+moyeu/org/3/t/1/10000127.htm

Bonnes routes.
PA Pascaldu34 Veteran ·
Partez du principe que vous allez aimer faire du vélo et certainement en devenir addict , comme beaucoup ici et ailleurs, à partir de là, il vaut mieux partir sur du matériel fiable, plus onéreux, mais qui vous emmènera plus loin avec un minimum de soucis, et en prime la fierté de rouler avec.[:)]

Vous avez bien fait pour les cadres Intec acier, je ne connaissais pas, ils semblent bien. Par rapport à vos tailles respectives les cadres en 26' vous conviendront mieux.

Alivio c'est vraiment du début de gammes, essayer d'aller au moins vers du Shimano Deore. Les freins V-brake sont vraiment bien, peu onéreux et faciles d'entretien. La tige de selle pour amortir me semble superflue, c'est chère et lourd, ça finit souvent par couiner, vaut mieux se faire les fesses sur une selle en cuir. C'est important de voir et d'être vu, un bon éclairage avec une dynamo moyeu n'est vraiment pas un luxe. Sur la baie on en trouve à des prix abordables : http://www.leguide.com/...g/3/t/1/10000127.htm

Bonnes routes.

Merci Doyouphil pour ton intervention L'Alivio M4000 me semble "moderne" après c'est sur ...je ne suis pas spécialiste . Le déore "trekking" me semble aussi un bon compromis... R/Q/P .J'ai un budget limité sinon le choix des composant serait en cour de route Pour la selle , les Brooks je vous les laisse , je roule sans cuissard et une bonne Royal http://www.selleroyal.com/en/comfort/respiro-soft-moderate fera bien l'affaire , j'ai sa grande sœur actuellement "Respiro Soft Relaxed" Top confort mais pas adapté a ma position actuelle . Pas simple les vélos ( a la carte ) Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
MO Morghante92 ·
Je viens de lire les 11 pages du topic, et je tenais a remercier Inoga et Lherer. Franchement sans internet et vos conseils je serais complètement perdu étant un néophyte en vélo.

Je vais faire mon premier grand voyage en vélo en avril 2015, je compte faire Reims - Moscou en 4 mois, entre 3000 et 5000 km; et vendre ce qu'il reste du vélo arrivé a Moscou (je prendrai ensuite le transsibérien jusqu'a Irkutsk puis l'avion (faute de temps) jusqu'en Thailande ou je terminerai mon voyage)

J'ai comme beaucoup un budget très limité et votre vélo modifié correspond vraiment a ce que je recherche. Je m'y connais peu mais j'ai quelques mois pour apprendre, je compte remplacer les pièces très bas de gamme du Hoprider h500 par du matoss un peu plus résistant. Il est en fin de série et est passé de 300e a 210e, donc ca vaut vraiment le coup, je vais me dépêcher d'aller l'acheter. http://www.btwin.com/fr/velo-ville/velos-ville/11175-btwin-velo-ville-hoprider-h500.html

Si je fais une partie des modifs d' Inoga, cad: Derailleur Av : 18 euros en M590 Derailleur AR : 31 euros en deore shadow Cassette : 9,90 euros en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix Chaine : 12€ en XT Manettes dérailleurs : 29,90 euros en Sram Attack + La potence et la bague de direction de Lherer

Je m'en tire a peu prêt pour 350e, vous pensez que ca peut tenir un minimum pour ce voyage ou il faudrait changer d'autres choses ?
IN Inoga Regular ·
Bonsoir, Franchement l'alivio 2014 comparé à l'alivio des années 2000 ce n'est plus la même chose.

Les contraintes du voyage en vélo n'évoluent que très peu comparé à l'évolution du matériel. A ce jour les composants alivio sont suffisants pour voyager.

Mais j'aime rouler en XTR v-brake, pourtant ce n'est pas utile, il faut savoir le reconnaitre honnêtement.
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
PA Pascaldu34 Veteran ·
Oui ça a l'air bien correct pour 149 euros le groupe mais je pense au final partir sur celui ci

http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;product=11926;page=1;menu=1000,2,16;mid=0;pgc=0;orderby=2

J'hésite encore sur le jeux de direction "?" diamètre "?" et sur le dérailleur avant bas ou haut ? Toujours sur la basse du http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;menu=1000,2,99,101;product=70227 .

Je visionne des tas de vidéo et malgré tout ....

Pour Morgane , super ton périple pour 2015 , pis le train du retour whaou j'en réve !! J'ai pas grand conseil a te donner , juste de monter de nouvelles chambre a air ainsi que des pneu en plus large , des http://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon-mondial.html me semble le top

Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
JP Jpb21 Regular ·
Bonjour Morghan,

Je n'ai pas lu tout le topic, trop long mais j'attire ton attention sur les problèmes de compatibilité entre pièces, surtout dans le cadre d'un budget limité car on peut facilement se retrouver avec des pièces inutilisables. - Le dérailleur Shadow impose que la manette de commande droite ait une molette pour régler l'indexation : à vérifier au moment de l'achat du vélo ; sinon un très bon dérailleur, non shadow, compatible 8-9v est le DEORE RD-M591 SGS qu'on trouve encore, qui a une petite molette de réglage incorporée ; - attention au Deore 10v, shadow ou pas, ce n'est pas compatible avec 8-9vitesses, comme tout ce qui est 10v d'ailleurs - le pédalier de la photo du vélo ressemble à un FC-M 131 qui a une ligne de chaîne de 47,5 mm et ne sera pas compatible avec le dérailleur avant M590, prévu pour une ligne de chaîne de 50mm ; en clair, tu ne pourras sans doute pas passer le petit plateau ou cela frottera beaucoup. Pour un pédalier de 8 vitesses, l'ACERA M360 est compatible avec une ligne de chaîne de 47,5 et 50mm. Attention les photos ne sont pas contractuelles en général et le vélo que tu achètes peut être équipé différemment ; dans ce cas le dérailleur M360 est préférable et sera compatible avec tout pédalier prévu pour 7 et 8 vitesses ; il y a le 360-3 (angle entre le tube de selle et l'axe horizontal menant à l'axe de roue, de 63 à 66°) et le 360-6 (pour un angle de 66 à 69°), c'est celui-là qu'il faut prendre en général. - vu la photo du vélo, je garderai les manettes indexées shimano ; sinon pour 8 vitesses les ACERA 360 sont très bien mais il faudra acheter des poignées de freins (et avec la molette d'indexation à droite donc compatible avec un deore shadow. - prendre une cassette 11-32 si ce n'est pas celle qui est livrée. Attention au pédalier aussi : en 8v en pédalier d'entrée de gamme on a en général soit 24-34-42, soit 28-38-48, malheureusement souvent ce dernier ; à vérifier aussi au moment de l'achat ; remplacer soi-même un pédalier n'est pas facile.

En cyclotourisme ce qui compte c'est le plus petit développement : 24 avant et 32 arrière cela fait un rapport de 0,75 28 avant et 28 arrière cela fait 1 et un monde de différence dans les côtes.

Enfin, mon avis est que si l'on n'a jamais fait de mécanique vélo, il faut commencer par des choses assez simple comme régler ses freins, changer la chaîne et la cassette. Plus difficile mais pas insurmontable : le dérailleur arrière et les câbles de commande. Encore plus difficile : pédalier et dérailleur avant. Puis ce que je confierais à un vélociste compte tenu des innombrables problèmes de compatibilité : la direction.

Voilà, j'espère ne contrarier personne qui est intervenu avant dans ce fil de discussion et m'excuse auprès d'eux par avance si c'était le cas.
IN Inoga Regular ·
Une réponse pleine de bon sens et bien argumentée ! [:)]
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
LE LehrerLampel Regular ·
Salut, Ce qui est indispensable à changer se sont Le jeu de direction ( il a du jeu d'origine et sera dangereux avec un vélo chargé) La cassette- elle est vraiment cheap et les vitesses passent bien mieux avec une shimano HG

Dans une moindre mesure le derailleur avant (prendre un 8v au lieu du 7v d'origine) C'est pas critique. C'est pour faciliter le réglage à l'avant et éviter les frottements casse-pied de la chaine

j'ai changé la potence parce-que j'avais meilleur dans un coin.

Celle d'origine est lourde et vraisemblablement trés bas de gamme. (pour le prix, y'a pas de miracle) Il est possible qu'elle prenne du jeu au niveau de l'articulation. Pure supposition toutefois

Pour faire 3000 km, pas la peine de changer le derailleur arrière. Le Acera est trés bien (même s'il est lourd et ne fera pas 50 000 km comme un XT) Les shifters combi frein-vitesse Acera sont aussi OK les vitesses passent ric-rac (avec la nouvelle cassette) et les leviers de frein sont bien rigides . J'avais sur mon premier vélo-taf voyage les prédecesseurs en 7v il ont des milliers de km et fonctionnent toujours nickel Si les 8v sont de la même trempe ya pas de pb.

j'économiserais donc les 75€ de dérailleur+ shifter + des manettes de freins séparées

Pour la chaine, je ne sais pas. prend une meilleure pour te rassurer si tu veux

Les étriers de frein (marque Alonga) freinent fort avec les patins d'origine qui ne tiendront que quelque 100 aine de km.(gomme trés molle) Je changerais de suite avec des patins de bonne qualité Le centrage est trés dur à régler. (aucune progressivité dans la petite vis de réglage) Ce peut devenir pénible en voyage. Une paire d'alivio à 20€ (ou tektro - cher ) sera sans doute préférable.

Si tu as à la maison une paire de clés à cone http://www.decathlon.fr/cle-cone-de-moyeux-13-a-18mm-id_4032677.html se serait pas mal d'ouvrir et bien regraisser le moyeu arrière. Les 3000km il les fera de toute façon

un peu + de 100€ de pièces en plus devrais suffire.

Garde à l'esprit qu'un jeu de direction c''est pas facile à changer. Si tu le fais faire il y aura un peu de main d'oeuvre en plus

Enfin, ça ne m'a pas l'air d'être un vélo que l'on peu charger comme une mule Le cadre ne m'a pas paru trés rigide latéralement et le comportement fortement chargé risque d'être un peu moins stable que prévu .
IN Inoga Regular ·
Je crois qu'il faut arrêter avec le jeu de direction !

J'en ai vu 3 en magasin il y a 1 mois et aucun jeu dans la direction. Et pour info j'ai été pendant plus de 2 ans contrôleur qualité chez décathlon et je faisais des contrôles dans une usine d'assemblage de vélo dans le 17. Je peux te dire qu'ici ou ailleurs je lis des conneries qui me font dresser les poils. Même si je ne suis plus à décathlon et que je ne porte pas certains dirigeants dans mon coeur, il n'empêche que leurs vélos ont un rapport qualité prix très intéressant.

Tu es sans doute tombé sur un cas à part, passé à travers les mailles. En qualité on ne peut pas contrôler 100% des vélos, donc parfois il peut en passer un au travers.

Es-tu retourné au SAV pour signaler ce problème ? As tu écrit au chef produit pour l'informer de ton problème ?

Un jeu de direction c'est considéré comme aussi important qu'un système de frein. Voir plus. Donc, je peux t'assurer que là dessus ç ne rigole pas dans l'enseigne bleue et blanche. [;)]

Et si on veux réellement faire des dossiers complets, je peux vous faire des démontages de grande marques comme cannonadale avec des aberrations inimaginables!

Tiens au passage vous savez comment et dans quel état de montage sont livré les vélos cannondale ? Vous savez qui les monte en magasin spécialisé ? Vous seriez hyper surpris d'apprendre certaines pratiques dangereuses...

Et je parle par expérience, des choses vécues sur mon dernier cannondale Supersix Evo di2 ! Après la 1ère sortie je me suis rendu compte que la vis de fixation de l'étrier de frein AV n'était pas serrée mais vraiment pas serrée. C'est le frein AV... rien que ça. J'ai aussi constaté en travaillant 4 mois là ou j'ai acheté mon cannondale, que nombre des serrages étaient fait sans clef dynamométrique. Et sur des vélos à 5 ou 6.000 euros.

Et de vous à moi, ma plus grande déception aura été le discours mensonger des vendeurs et du patron lors des ventes. Jamais objectifs et trop souvent menteurs sur les tailles de cadre idéals. Le conseil en fonction du stock ça me dégoute et pourtant ils pratiquent cela allègrement.

Alors oui les GSS (grandes surfaces de sport) ne sont pas exempte de reproche loin de là, mais leur reprocher de vendre des vélos dangereux, ça non ! Après c'est comme partout et même chez les "petites boutiques vélo" on peux tomber sur un guignol.
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
IN Inoga Regular ·
Autre point, quand on est mécano vélo on sait que pour centrer un étrier de frein VB on agit pas que sur les vis sur le coté. A titre d'info je ne les utilises que pour la touche finale du réglage.
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
LE LehrerLampel Regular ·
Houlà, du calme, du calme. J'ai l'impression que tu fais un complexe de persécution Décathlon. Ce que je peux comprendre car le Décathlon bashing est toujours à la mode. C'était déjà le cas il y à fort longtemps lorsque j'ai acheté l'excellent RR 700 (XT + columbus EL) Qu-est-ce que je me suis pris ! Déjà l'époque, si t'avais pas un cannondale kona ou ferraroli t'étais un péquenaud, alors un décathlon .... Pourtant à l'epoque c'était un des meilleur de sa catégorie. Je n'ai absolument rien contre D4, au contraire

Bon, passé ce préambule je reviens au jeu de direction. Je vais pas redire tout ce que j'ai déjà dit mais la bague conique de vérouillage est en caoutchouc. La colonne de direction est donc montée et vérouillée sur un anneau de caoutchouc. J'ai pas le CAP mécanique vélo mais je sais que le caoutchouc c'est mou. (et doux) la prise de jeu est inévitable à cours terme. De plus en voulant retendre le vérouillage en serrant la vis de l'étoile, on écrase seulement le caoutchouc .

Le jeu est faible tout-au plus 1/2 mm, rien de méchant, mais quand on est habitué a avoir des vélo plutôt haut de gamme ça devient vite insuportable.

Est-ce que c'est dangereux ? Si on se replace dans le contexte de l'utilisation pour laquelle ce vélo à été conçu ( tout-premier prix pour un vélo de ville qui --vu sa catégorie--fera vraisemblablement 150 km par an) , il n'y a pas de problème.

Par contre, dans une optique voyage --qui plus est chargé-- les 150 km seront fait en 2 jours, avec les fortes contraintes auxquelles sera soumise la direction, ce n'est plus la même histoire.

Je suis désolé mais je maintient que dans cette optique ce jeu de direction caoutchouté, c'est de la M et c'est dangeureux.

Il est aussi peu adapté au vélo intensif que ne l'est une Kangoo pour rouler à 150km/h sur des routes sinueuses Laquelle sera pour le coup aussi dangeureuse.

Il ne faut pas s'attendre à trouver sur un cityBike à 300€ des pièces que l'on trouve sur un vélo à 800€. Certaines, on peut sans passer, d'autres non. Et le jeu de direction cheap, non

Ce n'est pas un reproche contre D4; comme on ne pourrait reprocher à Renault que la Kangoo ne colle pas à la route à 150 km. C'est une pièce totalement inadaptée au changement de programme.

Un bon jeu de direction c'est 25€ et on n'en parle plus.

Autre point, quand on est mécano vélo on sait que pour centrer un étrier de frein VB on agit pas que sur les vis sur le coté. A titre d'info je ne les utilises que pour la touche finale du réglage.

je mets ça sur le coup de l'énervement qui n'en vaut franchement pas la peine.

Cordialement
MO Morghante92 ·
Merci a tous pour vos réponses ! :) Donc si je résume, il faudra que je change les patins ( alivio à 20€ ou tektro - cher), la cassette par une shimano HG 32-11 8v, et que je regraisse le moyeu. Il faudra aussi changer le dérailleur avant par un M360 en cas de frottement ainsi que le jeu de direction. Et si j'ai bien compris il est préférable qu'un débutant ne touche pas a la direction/dérailleur avant, donc je le ferai faire par des pros.

J'ai lu qu'il était préférable de changer les pneus par des plus larges et résistants, pour pouvoir rouler sur des chemins par exemple, vous confirmez ?
FR Franckavelo ·
Bonjour

Je viens d, 'acheter un hoprider 500 pour me remettre en selle puis dans quelques moins voyager va vélo. Avez vous tester finalement votre hoprider sur des trajets un peu long. Et avez vous finalement changer certaines pièces ?

Merci

Franck
IN Inoga Regular ·
En tant que mécano cycle, certaines remarques me font rire ici. Le meilleur passage est sans doute sur le jeu de direction en caoutchouc !! J'en pleure presque de rire. Là.

Quand on sait que chaque vélo passe des homologation européennes, des tests de "torture", comment peut on écrire une bêtise pareille. Ah si, si on ne s'y connait pas, là, on peux.

Les jeux de direction des hoprider ne sont peut être pas haut de gamme, mais ils remplissent bien leur rôle. Permettre de durablement laisser tourner la fourche sans prise de jeu. Sinon, ils auraient rapidement fait une campagne de rappel, car cette boite ne rigole pas le moins du monde avec la sécurité (j'en sais quelque-chose).

Qu'un vélo soit déréglé à la vente c'est possible, car la c'est la compétence du vendeur en magasin et ils sont parfois totalement incompétents à ce niveau.

Exemple dans un culture vélo : J'ai acheté un cannondale de 4000€ et après la 1ère sortie je trouvais le frein av ultégra "bizarre", logique il n'avait pas été serré au couple et bougeait "à la main". Une fois resserré au couple, il n'a plus bougé et ne bougera plus. Pour autant je n'ai pas été dire que cannondale c'est de la merde et que les freins ultégra ne tiennent pas en place ! Quel intérêt si ce n'est celui de me ridiculiser avec des propos inadaptés. Par contre dire que le mécano qui m'a monté le vélo a mal fait son job, oui, ça je peux le dire !

Un vélo ça se règle. Même un vélo 1er prix peut durer longtemps si il est entretenu et bien réglé. Mais là intervient une chose bien moins répandue que la critique, c'est le savoir faire.

N'importe quel vélo mal réglé sera une "bouse", même un vélo à 10.000€.

Pour en revenir au sujet, il faut faire comme l'on veut pour voyager. Sur n'importe quelle monture. Le tout est de faire ce qui nous plait. Et si ça ne plait pas aux "bobovoyageurs" ce n'est pas grave.

A la limite c'est plus malin de mettre un peu plus d'argent dans une bonne tente, sac de couchage et sacoches étanche que d'aller claquer trop d'argent dans un vélo. SAUF si on est passionné de beau matériel et que l'on peux.

Pour Franckavélo je dirais, te casses pas la tête, roule avec ton hoprider, apprends à le connaitre et part sans trop te poser de questions. Apprends juste à changer des patins et des chambres à air et fil au grès du vent...

A+
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
MO Morghante92 ·
Salut Frank, j'ai prévu de modifier le vélo le mois prochain (je donnerai les détails), je pars mi avril en tour d'eurasie. Sinon j'ai fais 300 kilomètres avec et j'en suis très content mais je ne suis pas très objectif étant donné que c'est mon premier vélo neuf lol Enfin pour le ratio qualité / prix, a 210e, il m'a l'air assez imbattable : )
PE PezRojo Regular ·
Ahhhh quel plaisir de revenir ici :)

Inoga & cie toujours au top ! Les choses ont changé depuis 2012 ? Nouvelles marques émérgeantes ? Je fouine un peu je peux vous faire part de ce que j'ai trouvé ? J'aimerai un vélo complet pour ~500€ (moins ambitieux qu'il y a quelques années certes.

http://www.vortrieb.com/komplettraeder/detail/trekking-deore-herren-komplettrad-3894700000000S/ (en montage perso on doit bien arriver à 500€ non ? en enlevant le superflu etc) ça vaut quoi cette marque ?

http://www.leboncoin.fr/velos/765080221.htm?ca=15_s (Riverside) celui ci en ajoutant tout ce qu'il faut ?

http://www.leboncoin.fr/velos/764950556.htm?ca=15_s (Autre riverside "bien monté" [:P]) on négocie 540€ et on est heureux ?

http://www.leboncoin.fr/velos/715667861.htm?ca=15_s Ici on a du Lapierre je sais pas trop en trekking il a l'air bien adapté non ? quelques modifs mais bel affaire je crois

Celui là m'a l'air pas mal pour ceux qui ont pas envie de se tracasser http://www.leboncoin.fr/velos/714728917.htm?ca=15_s Bonne affaire non ?

Pour ceux qui ont un budget de 1500€ ! http://www.leboncoin.fr/velos/766062867.htm?ca=15_s La marque est un peu dévalorisante mais il a l'iar de valoir le coup !!!
LE LehrerLampel Regular ·
Sans hésiter 1 seconde le hoprider 500, pourquoi ?

- cadre et fourche garantie à vie (ce n'est pas rien) - équipement très bon pour ce petit prix

Tu peux changer à la limite les étriers de frein pour mettre des Avid SD5 dans les 10€ la paire sur le net.

Ben mince Alors. Changer les freins, Pourquoi, ils ne sont pas beaux? Ne me dit pas qu'ils pourraient être éventuellement légers pour le changement de programme. Quand on sait que chaque vélo passe des homologation européennes, des tests de "torture", comment peut on écrire une bêtise pareille. Ah si, si on ne s'y connait pas, là, on peux.

En plus, ils sont trés bien les étriers Alhonga [;)]

Par contre si je rajoute que changer le jeu de direction ne ferait pas de mal

Quand on sait que chaque vélo passe des homologation européennes, des tests de "torture", comment peut on écrire une bêtise pareille. Ah si, si on ne s'y connait pas, là, on peux.

Le pire est que je ne te contredit pas absolument pas. J'ai ce vélo depuis 3 mois je l'utilise tous les jours et pour 50€ de plus (jeu de direction neuf + cassette) il est impecable. Mais non Il est interdit de dire que le jeu de direction est faible pour la modification de programme.city bike occasionnel-> vélo de randonnée + 20kg de chargements, descentes, longue distance etc.

C'est à se demander pourquoi les constructeurs ne montent pas des jeux de direction semblables sur leurs vélo de randonnée

Pour les freins par contre, il t'est autorisé d'en douter .

Le meilleur passage est sans doute sur le jeu de direction en caoutchouc !!

Pourquoi cette déformation volontaire de mon propos (voir 3-4 passages au dessus) ? As tu vu le jour béant entre la coupelle de fourche et la cuvette inférieure. ? Et pas l'ombre d'un joint. As tu vu le graissage de la cage à bille

Tu vois, je ne parle même plus de la bague de serrage en caoutchouc.

Quel intérêt si ce n'est celui de me ridiculiser avec des propos inadaptés.

J'ai peur que le pb soit malheuresement là C'est toi qui l'a conçu ce vélo ? En quoi rajouter, en plus de tes remarques sur les freins (10€), que le jeu de direction est cheap (ok, je retire le mot merdique) et qu'il serait bienvenue de le changer--POUR UN PROGRAMME RANDO CHARGEE-- (25€), en quoi cela te ridiculise t'il ?

Je m'excuse donc car je pensait seulement parler de ce vélo que j'ai d'ailleurs démonté et testé en long en large pour pouvoir argumenter. C'est vrai, j'ai argumenté trés directement (trop directement peut-être sur le jeu de direction)

Je ne voulais pas te blesser personellement en disant que le jeu de direction du était cheap et que le dérailleur-AV Tourney 6-7 v un poil dépassé. Mea culpa donc.
LE LehrerLampel Regular ·
Vortrieb c'est la marque maison de cadre de BikeComponent (made in asien) https://www.bike-components.de/de/Vortrieb/Trekking-Rahmen-p38738/ Sur le Rad-Forum allemand il y en a quelques-uns . Les possesseurs semblent trés satisfaits http://www.rad-forum.de/posts/578790 http://www.rad-forum.de/posts/454910 http://www.rad-forum.de/posts/544946 http://www.rad-forum.de/posts/454421

Le seul bémol se trouve dans un commentaire sur le site BC https://www.bike-components.de/de/Vortrieb/Trekking-Rahmen-p38738/ Le cadre T61 serait trop souple et instable sur l'arrière avec des sacoches et du poids.

Pour la fourche idoine https://www.bike-components.de/de/Vortrieb/Alu-MTB-Gabel-p24153/ bien rigide (alu oblige) sans pb pour des gros disques (si frein à disque) Par contre pneux max 42mm avec GB

Pour le prix de 500€ faut voir avec les prix des VPCistes allemands C'est surement jouable
IN Inoga Regular ·
Bonjour, Merci d'avoir corrigé tes propos inadaptés au produit.

On est d'accord sur toute la ligne je pense, sauf que lire merdique et caoutchouc pour un jeu de direction que tu n'as même pas testé sur des miliers de km ça me choque !

J'ai fais mon trip en 2008 avec des jeux de directions 1er prix sur les 2 vélos. Pourquoi ? Par ce qu'ils sont déjà bien dimensionnés ! Et totalement démontables, donc graisssable et facilement réparable.

Que le jeux du D4 soit pas le meilleur, sauf que bien graissé tu ira loin, très loin...

Je lis souvent, "montez donc un jeu de direction à roulements annulaire, c'est le top !" Bah, oui c'est vrai mais le jour ou le roulement annulaire se grippe ou prend trop de merde . Tu l'as dans l'os. Et pour trouver un roulement annulaire dans certains coins c'est perdu d'avance. Surtout qu'il y a de nombreux types de roulements annulaires... Alors qu'avec des billes, au pire tu change les 2 cages et ça tous les bouclards des pays ou l'on répare encore les vélos, ils en ont.

Et là on rejoint un autre truc qui me fait dresser les poils, c'est la même chose pour les roues. Combien partent avec des moyeux de roues dont les roulements sont une sinécure à trouver !!! Alors qu'une paire de moyeux deore, lx ou XT est réparable et réglable par n'importe quel mécano cycle du globe.

Bref, je ne me fais pas d'illusion, les conseils et raisonnement par l'argent ont encore de beaux jours devant eux. Mais le jour ou la majorité réfléchira utile, pratique et durable... La vache on aura fait un pas de géant.
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
LE LehrerLampel Regular ·
On est d'accord sur toute la ligne je pense, sauf que lire merdique et caoutchouc pour un jeu de direction que tu n'as même pas testé sur des miliers de km ça me choque !

Moi ce qui m'a choqué, c'est qu'il avait du jeu - non récupérable- 3 km aprés être sorti du magasin. Et tu concèderas, que resserrer un JDD aheadset c'est pas bien dur. D'ou mon verdict tres direct et je reconnais, sans concession qui t'as heurté (j'ai toujours pas trop compris pourquoi à ce point) Sans compter l'absence d'étanchéité inférieure qui fait qu'il faudra le bichonner avec amour si on veut qu'il fasse plus que le programme pour lequel il a été, c'est vrai, correctement conçu. (vélo balade occasionel) Quant à le ramener chez D4, j'ai 150 km à faire, autant en mettre un autre ça me coute - cher que le déplacement. d'autant que je m'était donné un budget max de 100€ de mise à niveau.

Donc pour 25€ ...
LO Louislo ·
Bonjour,

Je projette de me monter un vélo de voyage pour 700€ max, et demande donc votre aide (d'expert [;)]) étant en quelque sorte novice. Que pensez vous de cette configuration sachant je souhaite parcourir principalement des routes mais aussi des chemins, en europe et dans le monde :

Cadre VTT ancien : 0€ Peinture par thermolaquage + sablage : 90€ Pédalier : shimano slx holowtech II 24-32-42 85€ Cassette : shimano Deore 10 vitesses 11-34 20€ Dérailleur arrière : shimano slx chape longue 22€ Dérailleur avant : shimano slx collier haut 19€ Chaîne : shimano Deore 10 vitesses 10€ Shifter : shimano slx 10 vitesses Pour les roues : j'hesite entre les Mavic XM317 moyeu xt (120€) ou les Extrem Sari M19r moyeu xt (110€) qu'en pensez vous ? Leviers de freins : shimano deore 20€ Etrier de freins v-brake: shimano deore 28€ Selle : brooks B17 70€ Pneus : schwable marathon plus 2x1.75 36€ Guidon ergotec hornbar : 16€ JDD : Fsa the pig 15€ Porte bagages avant extrem lowrider : 25€ Porte bagages arrière Extrem grand tour VI : 35€ ou 45€ en acier ? Gardes boue : Sks cromoplastic 22€ Compteur : sigma alti 30€

±690€

N'hésitez pas à donner vos avis ( et conseils pour réduire la facture[;)] ) ! De plus, que pensez-vous du cadre ? Le standard Hollowtech II s'adapte-t-il sur celui-ci ? Vaut-il mieux un porte bagages en acier plutôt qu'en alu ?

Merci d'avance pour vos réponses[:)]
SA Samu22 Regular ·
Bonjour, Faire autant de frais autour d'une telle base ??? Je ne pense pas que la qualité du cadre en vaille la chandelle.Pour ce budget il n'existe je vous l'accorde pas beaucoup de vélos de série mais un oeil vers l'occasion par exemple permettra de trouver des modèles plus adaptés & plus qualitatifs.[;)]
IN Inoga Regular ·
Il a raison, autant de frais sur ce vélo, c'est dommage.

Avant tout le cadre est il à ta taille ? Est il compatibles avec les standards modernes (diam tds, potence plongeur, entraxe roue AR, filletage boite pédalier...). En plus c'est un cadre cantilever, ok tu vas le passer en V-braques, mais il restera les 2 apendices de tiage de cable cantilever.

Ce n'est pas anodin tout ça. Et pour 580€ (sans les roues) de ton montage tu peux te trouver une belle occasion et y mettre des roues neuves. Plutôt les MX317 avec moyeux XT ! [:)]

Si t'es pas trop loin du 17 on peut en causer de vive voix si tu veux. [;)]
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
LO Louislo ·
Bonjour, Je ne comprend pas trop vos réponses , les vieux cadres VTT 26'' acier semblaient d'après vous une bonne base. Celui-ci a-t-il de réels points faibles si ce n'est les standards ( JDD et Boîtier ) ? (@samu22 qu'entends tu par qualité du cadre?) Concernant la taille, il fait 57cm d'axe à axe (tube vertical) et je fait 1,83m. Sinon connaissez vous des cadres nus permettant un montage à la carte ne dépassant pas les 700€max ( beaucoup sur LBC ressemblent au mien : ancien VTT acier 26'', difficile d'en trouver des mieux pour ce budget) ?

@Inoga Concernant les standards modernes : Penses-tu que c'est possible de mettre une potence ergotec hight carisma et un JDD fsa the pig ? Pour le boitier de pédalier un hollowtech II doit s'adapter dessus non ? Et pour l'entraxe roue arrière je pensais que toutes les roues AR pouvaient aller sur n'importe quel cadre, les XM317 ne sont pas universelles ?

Merci d'avance
IN Inoga Regular ·
Ton vtt est en cantilever donc des années 90. Et il y a eu de tout comme montage. Ce qui est important : Filetage boîte pédalier (bsc?) Jeu direction (1" à visser ?) Entraxe roue AR (135mm?) Ton vtt est en 6ou7 pignons donc peut être en 130mm à l'arrière.

Ce n'est pas si simple que ça. Il a existé et il existe une quantité de standards differents. Et c'est de pire en pire. On va se marre dans 5 ou 10ans quand plein de machine ne seront plus réparables faute de standard disparus.
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
LO Louislo ·
L'idéal serait donc de trouver un cadre nu dans mon budget ( max 200-250€) d'occasion (pas facile à cause des standards) ou neuf ( ressemblant au Intec M1). En connaissez vous dans ce budget, que ce soit en acier ou alu en 26" ? Merci d'avance
BO Boqi Veteran ·
je vais essayer de t'expliquer pourquoi tu as des difficultés dans ton projet. 1 il vaut mieux un bon cadre alu de 4-5 ans qu'un vieux cadre acier qui a passé la moitié d'une décennie dans un garage ou une cave avec des standards obsolètes comme un gars te l'explique plus haut. 2 il est difficile de trouver des cadres neufs à 200-300 euros car ceux qui optent pour un vélo à la carte, partent sur un budget de 1000-1500 euros, avec un cadre à 350-500 euros. La gamme de vélos complets entre 500/1000 euros est très concurrentielle et ne justifie pas le cout d'une main d’œuvre artisanale. (sauf pour les roues à la rigueur) 3 donc tu dois partir sur un vélo d'occaz de marque qui tourne autour de 300-400 euros et acheter certains composants pour l'upgrader. Je te donne un exemple concret d'un vélo que j'ai choppé à 80 euros, dans un cash and carry, que j'ai upgradé pour faire quasi 8000kms avec remorque l'année dernière. http://www.konabikeworld.com/09_dewplus_u.cfm
8X 8xc Veteran ·
Salut

Je suis de l'avis des autres concernant ce VTT acier du début des années 90 si tu te mets à tout changer (même la peinture !), il deviendra plus cher qu'une occase récente en perdant de son charme au passage.

Mais contrairement à eux, je pense qu'il peut devenir un très bon vélo de voyage (si la base est correcte).

Le truc, c'est de ne pas changer tout ce que tu listes.

Par exemple, les roues. Tu dois vérifier qu'elles ne sont pas trop usées au niveau des pistes de freins, retendre un peu les rayons et surtout essayer d'avoir une tension homogène pour l'ensemble des rayons tout en ayant un voile et un saut très faibles, et démonter les axes des moyeux (clefs à cônes) pour dégraisser les axes, pistes de roulement et billes puis les regraisser et les remonter, en réglant le jeu pile poil.

Si le moyeu est en 130 mm et la cassette une 7 vitesses, ne te lance pas dans le passage à 9 ou 10 vitesses, la largeur du nouveau moyeu t'imposera d'écarter bases et haubans, opérations que certains décrivent comme anodines, mais si on peut s'en passer, c'est mieux, et de changer les roues, la cassette et les dérailleurs, sachant qu'une bonne paire de roues + cassette + dérailleurs neufs sont au prix d'un vélo d'occase correct...

Tu peux changer le jeu de direction s'il a du jeu (donc s'est usé), mais par un jeu à visser de gamme moyenne (pas le Ahead set dont tu parles !), tu peux changer le boitier de pédalier (s'il est à billes libres, le démontage peut être difficile) et installer un boitier "à cartouche", avec roulements internes, tu peux changer le pédalier pour un pas trop cher en 3 plateaux, du genre StrongLight ou shimano à axe carré. Attention, les premiers VTT étaient au format transmission route, il ne faut pas prendre la même longueur d'axe avec un pédalier triple actuel de VTT ou Trekking qu'avec l'ancien. L'axe est plus court sur un triple VTT actuel. Je ne pense pas qu'un pédalier à axe creux soit nécessaire si ne fais pas de compet ou de sortie à fond à fond avec ce vélo ; du carré de bonne facture est moins cher et va plus loin.

Tu devrais donc conserver cadre, fourche, roues, dérailleurs, tige de selle, potence et cintre s'ils ne sont pas rouillés. Tes transformations minimes et surtout l'entretien feront de ton vélo un vélo agréable et performant pour pas cher en gardant cet esprit inimitable des VTT rigides des années 90. Et leur efficacité.

Mon VTT acier MBK de 1990 a été remis au goût du jour ainsi, il est donc toujours en 3*7 vitesses.

J'ai changé le jeu de direction, le boitier de pédalier, le pédalier, la chaine, la cassette, la potence (avec un adaptateur plongeur-ahead set) pour bénéficier d'un cintre légèrement relevé, les shifters parce qu'un était cassé (quelques euros de dépense en fouillant le net) et les cantilever pour des V-Brakes LX soldés à une poignée d'euros, avec de nouvelles poignées ultra bon marché mais de qualité correcte.

Moins de 200 € à la louche et le vélo est partant pour toutes les distances et tous les sols. Avec des Michelin Wild Run'r je vais au travail avec depuis novembre 2012, et là j'envisage même de lui monter une paire de pneus de VTT de terrain sec pour aller m'amuser en garrigue sur du terrain peu technique, comme en 1990 quand j'avais 25 ans.

Bref, ce type de vélo s'il est dans une bonne gamme était fait pour tout encaisser, il faut le rendre fonctionnel en gardant le maximum de ce qui peut être gardé, et surtout ne pas tout changer, à ce jeu-là un cadre moderne aura l'avantage d'être aux standards actuels.

Il faut donc choisir la voie pragmatique, ce qui rend le vélo efficace et sécuritaire, sans le dénaturer, pour pas cher. On est alors entre le pur vintage où l'on garde tout d'origine et la transformation monstrueuse où on ne garde que le cadre (et pour le repeindre en plus !).

Il te faut simplement avoir un cadre, une fourche, des roues, des dérailleurs en bon état pour que la transformation soit réalisable pour peu cher.

Voilà mon vélo de voyage et de trajets quotidiens, en 2013 (rénové en 2012) MBK Rock Fighter de 1990, c'est un M (le tien est un XL) :







Il est équipé d'un porte bagage bon marché mais correct, de sacoches décathlon, d'une Selle Italia randonneur, de pédales de BMX ou des SPD de VTT, avec tout le barda il passe partout sans broncher, il a dévalé des chemins dans les Alpilles, il ne souffre pas sur les routes.

À toi de choisir ce que tu dois vraiment changer sur ton vélo et ce que tu vas nettoyer, graisser, régler.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
IG Ignatius ·
Bonjour à tous,

après avoir suivi de nombreux blogs sur le cyclo tourisme et consulté quelques discussions sur ce forum, j'aimerais moi-aussi passer le pas et vivre mes premières aventures cycliques !

J'aimerai donc m'assembler/restaurer une randonneuse avec un budget de 500€ maxi, comprenant tout l'équipement vélo nécessaire pour pouvoir rouler et bivouaquer pendant plusieurs semaines, voir mois. Le budget n'est que pour la monture, j'ai déjà le matériel nécessaire pour camper acquis précédemment pour faire de la randonnée (léger compact et résistant).

Je souhaite donc me monter cette randonneuse moi-même d'abord par soucis d’économie, mais aussi et surtout pour apprendre à monter, entretenir et réparer ma monture, être autonome et pourvoir faire face aux soucis mécaniques que je pourrai avoir par la suite.

De ce que j'ai pu glaner à droite à gauche, je partirai plutôt sur un cadre VTT en acier pour y ajouter l'équipement adapté.

J'ai longtemps utilisé le vélo quotidiennement comme moyen de locomotion en ville, mais à vrai dire je n'y connais rien en technique, alors toutes ces histoires de format et tout ça me dépasse un peu, ça fait beaucoup de nouvelles informations pour un novice alors pour commencer par le commencement, je voudrais d'abord trouver le cadre.

Je ne sais pas reconnaître un cadre de bonne facture d'un mauvais cadre, je ne sais pas vraiment quelles dimensions il faut que je regarde, quelles marques.... pouvez vous m'aider à choisir un cadre adapté SVP ?

Je suis un homme d'1m75 et mes priorités sont la fiabilité, le confort et le standard le plus répandu pour pouvoir y adapter le plus de pièces possibles dans trop de problèmes de compatibilité. Et ne pas dépasser mon budget bien sûr (pas d'emploi en ce moment, donc pas trop de thunes....mais plein de temps pour bricoler et rouler !)

J'habite vers Strasbourg, je suis véhiculé et j'ai un atelier avec des outils.

Je suis adepte du bon coin, ebay, achats sur le net tout ça donc si vous avez des bons plans, des conseils, des annonces qui vous paraissent intéressantes, des pièces..... je prends tout !

Merci d'avance
PA Pascaldu34 Veteran ·
Salut en rajoutant qq euos , tu a un Riverside 7 a 599 euros Il est vraiment bien équiper
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
AM Amarok88 Regular ·
Bonjour à tous,

après avoir suivi de nombreux blogs sur le cyclo tourisme et consulté quelques discussions sur ce forum, j'aimerais moi-aussi passer le pas et vivre mes premières aventures cycliques ..

Je suis adepte du bon coin, ebay, achats sur le net tout ça donc si vous avez des bons plans, des conseils, des annonces qui vous paraissent intéressantes, des pièces..... je prends tout !

Merci d'avance

Bonjour, Ben! avec celui-ci sur zone en plus ça doit être bon, et il reste largement assez de monnaie pour les portes-bagages...
MO Morghante92 ·
Salut Franck, je te donne la liste de ce que j'ai changé sur le hoperider 500, je me suis largement inspiré de ce qu'a fait Lehrer, ca m'a couté 341e:

Les pièces importantes: jeu de direction ritchey logic v2 --> 17e Cassette Shimano 8 v CS HG-51 11-32 --> 12e 2x chaine shimano --> 22e Boîtier de Pédalier STRONGLIGHT JP400 BSC 68x122 mm --> 18e 2x pneus schwalbe marathon plus 700x40c --> 46e Chambre à air valve Presta pour vélo 700 x 28 - 45 Schwalbe X3 --> 15e garde boue sks bluemel --> 30e

Les pièces secondaires: selle smp trekking gel --> 75e pedale rose pro 249 --> 19e bm lumotec iq cyo rt --> 34e compteur ciclosport cm 4.11 --> 15e porte bidon xtreme petcage --> 5e retro b+m cycle star 9013 --> 10e bequille double xtreme rastmaxx --> 17e

J'étais néophyte en mécanique vélo il y a encore 2 mois, mais je suis technicien électronique donc un peu bricoleur. J'ai pas mal galéré pour changer le jeu de direction je déconseille aux non bricoleurs de se lancer dans l'aventure. Je suis aussi en train de changer le boitier de pédalier car il est responsable d'une grosse partie des retours négatifs sur le site D4. C'est un BB-UN26-K de 68 x 123 mm et a en croire les critiques c'est pas de la grosse qualité, je suis content de l'avoir retiré. Donc voila, j'ai acheté le hoperider 500 a 210e, j'ai rajouté 340e de pieces, cout total du vélo, 550e, non seulement il est plus fiable mais en plus maintenant je sais le réparer :)
CY Cyclofranck ·
J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur Leboncoin

http://www.leboncoin.fr/vi/786675234.htm
www.cyclovoyageur.fr.nf
IG Ignatius ·
Bonjour,

merci pour vos réponses !

le cadre alu + suspensions du riverside 7 ne m'inspirent pas trop. Par contre c'est vrai que l'équipement est top et le rapport qualité prix assez imbattable. Mais non vraiment je suis plus tenté par un cadre acier non suspendu.

J'ai regardé l'annonce cyclofranck, c'est vrai que ça à l'air pas mal mais Strasbourg Grenoble ça fait quand même une petite trotte pour aller chercher un vélo qu'on ne peut pas juger sur pièces au préalable! Mais je le laisse de côté, sait on jamais si je passe par là-bas et que le vélo est toujours à vendre.

De mon côté, j'ai vu ça juste à côté de chez moi:

http://www.leboncoin.fr/velos/783966439.htm?ca=1_s

Le cadre est plutôt pas mal, à ma taille, très bon état, le prix pour l'ensemble est bon mais comme il n'y a que le cadre qui m'intéresse, du coup je vais essayer de trouver mieux mais je la laisse de côté aussi.

J'ai aussi vu ça:

http://www.i-services.com/membres/annonces/fiche_annonce.php?uid=120249&sid=65123&id=523176&show=new#mapsearch

Alors ça j'aime bien, tout à fait le genre de randonneuse que j'ai l'intention de me monter, le prix 300€ pour tout ça me parait très bon. Transmission Deore qui a déjà fait plus de 5000 bornes en amérique du sud (avec désert de sel tout ça), je me dis qu'éventuellement je mets une chaine neuve si nécéssaire mais à priori du deore ça peut encore rouler pas mal non ? Seulement c'est à 2h40 de route de chez moi donc ajouter 50€ d'essence A/R, c'est toujours intéressant si j'achète le vélo mais si je fais l'aller/retour pour rien parce que le vélo ne me convient pas.....c'est une prise de risque quoi. Je suis encore indécis.

Qu'en pensez vous ?
KO Koudpouss ·
Hello,

J'ai trouvé ça sur leboncoin, je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais recherchant aussi un vélo pour de très longs trajets le rapport qualité/prix semble intéressant, surtout qu'il est livré avec 4 sacoches!

http://www.leboncoin.fr/velos/730759409.htm?ca=7_s
http://www.lesrayonsduvoyage.fr/
PA Pascaldu34 Veteran ·
Je sais pas non plus ce qu'il vaut , par contre cela fait des mois et des mois qu'il ai a la vente "?"
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
KO Koudpouss ·
Je ne pense pas, l'annonce date du 9 avril. Apparement c'est un atelier qui monte ces vélos, ils ont un site aussi : http://hallaventure.fr/epages/18aecee7-d577-4db3-9ed5-1cf57b2fdfdf.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/18aecee7-d577-4db3-9ed5-1cf57b2fdfdf/Products/%22RANDOULYSSE%20II%22
http://www.lesrayonsduvoyage.fr/
PA Pascaldu34 Veteran ·
Une annonce est valable 2 mois sur le BC , après tu n'ai pas obligé de me croire !! Cela fait au minimum 4 mois qu'elle se trouve là . Je cherchez également du coté des occas en décembre/janvier de cette année Mais bon ....................................
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...

You might also like