Mariage avec une Indonésienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LO Loscfan59 Regular ·
Pour le visa conjoint: https://france-visas.gouv.fr

Il te faudra obtenir le livret de famille aupres de l ambassade de france.environ 2 mois de delai apres le mariage
voyage voyage
BA Babas0706 ·
Bonjour Diirac, Bonjour Jaffle,

Si je ne me trompe pas vous vivez en France depuis quelques mois avec vos conjoints. Je voulais savoir comment se passe l'intégration ? Vous rencontrez des problèmes particuliers (démarches, adaptation à la vie en France etc ) ?

Pour m'en part, bientôt le mariage et comme je vais devoir revenir en France par la suite, je rassemble les documents nécessaires pour la demande de visa long séjour suite à la réception du livret de famille. J'ai photocopie de la carte d'identité, justificatif de domicile, bulletin de salaire. Vous voyez autre chose ?

Merci
DI Diirac ·
Bonjour Diirac, Bonjour Jaffle,

Si je ne me trompe pas vous vivez en France depuis quelques mois avec vos conjoints. Je voulais savoir comment se passe l'intégration ? Vous rencontrez des problèmes particuliers (démarches, adaptation à la vie en France etc ) ?

Pour m'en part, bientôt le mariage et comme je vais devoir revenir en France par la suite, je rassemble les documents nécessaires pour la demande de visa long séjour suite à la réception du livret de famille. J'ai photocopie de la carte d'identité, justificatif de domicile, bulletin de salaire. Vous voyez autre chose ?

Merci

Salut Babas,

Mon épouse est là depuis Noël oui. Niveau démarches on a déjà des problèmes, parce qu'on n'a aucune nouvelle de l'OFII. Je les ai appelés, ils m'ont dit d'attendre qu'ils nous donnent un rendez-vous...

Pour ce qui est de l'adaptation, mon épouse a le niveau A2, mais au quotidien pour l'instant elle ne fait rien et c'est un peu déprimant parfois... Avec mon boulot on va changer de ville/pays d'ici 6 mois ou un an, donc c'est pas facile de se projeter là où on est.

Bon courage pour le mariage ! pour ce qui est de la demande de visa, je dirais le passeport aussi. Mais à part ça, de mémoire je crois que ça va !
BA Babas0706 ·
Bonjour Diirac,

Merci pour ton retour, j'espère que ça va se débloquer avec l'OFII psq si j'ai bien compris c'est en passant par eux qu'on obtient la carte de résident suite au visa long séjour.

On va faire traduire son acte de naissance en français aussi, j'ai entendu que ça servait pour faire une carte vitale.

Bon courage,
BA Babas0706 ·
Bonjour à tous,

J'ai une question, peut-être bête mais quand même. Sur la demande de visa pour ma future épouse, il faudra mettre son nom de jeune fille ou mon nom ? Car logiquement elle prendra mon nom après le mariage mais sur ces documents officiels et notamment son passeport, il y aura son nom de jeune fille. Ceux qui sont passé par là, vous avez mis quoi ?

Merci beaucoup et bon weekend !
DI Diirac ·
J'espère que tu as trouvé réponse à ta question [:|]

Je suis très confus sur la situation de mon épouse. Elle est arrivée fin Décembre, on a fait les démarches début Janvier auprès de l'OFII pour faire valider son visa d'un an. On est le 17 Juin, on n'a reçu AUCUNE convocation, ni pour la visite médicale, ni pour le test de français, pour que dalle.

Pour couronner le tout, je viens de trouver un boulot dans un autre pays de la zone européenne, et on part dans deux mois.

Je n'ai aucune idée des démarches que ma femme doit faire pour qu'elle me suive en toute régularité. Est-ce que cette situation parle à quelqu'un ?
BA Babas0706 ·
Bonjour Diirac,

C'est un peu inquiétant effectivement. J'ai appelé l'OFII il y a quelques temps pour me renseigner et en premier lieu il faut se connecter au site suivant pour valider le visa : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Ensuite, le dossier bascule chez l'OFII qui doit convoquer ton épouse dans les 2-3 mois. Pour info j'ai eu l'OFII de Nouvelle Aquitaine et la dame m'a dit qu'ils avaient beaucoup de demandes.

Pour ce qui est d'aller à l'étranger j'avoue que je ne suis pas au courant des démarches à faire mais si tu trouves la réponse, n'hésites pas à partager, je suis preneur.

Pour ma part j'attend la transcription du mariage. Le dossier est à l'ambassade de France depuis un peu plus d'un mois et j'attend leur retour mais je commence à m'impatienter.

Bon courage pour la suite.
AR Arani44 ·
Nous nous avons attendu 8 mois avant le rendez vous avec l'Ofii..
DI Diirac ·
8 mois ?! c'est scandaleux...

J'ai appelé 4 fois l'OFII à intervalles réguliers, à chaque fois ils me disent d'attendre... Je leur ai dit qu'on se tire dans deux mois et posé certaines questions par mail, ils m'ont juste dit "on en tiendra compte".

Pour l'étranger, la première fois que j'ai appelé l'OFII, ils m'ont dit "surtout ne sortez pas de la France, le visa marchera pas", la deuxième fois ils m'ont dit "si vous voulez sortir de la France, emmenez juste le récépissé avec vous et ça marchera"...

Je pense qu'en fait son visa VLS-TS ne marche que pour la France, et que lors de la validation par l'OFII ça s'étend à l'espace Schengen. Donc si l'OFII ne valide rien à temps, on postulera pour un visa, mais quand on reviendra en France ça risque d'être compliqué...
MR Mrtur1990 ·
Bonjour à tous,

Nous sommes mariés ! Heureux comme tout mais toujours cette paperasse administrative en tête (et délais qui vont avec) .. Nous sommes donc mariés depuis le 21 Juin 2019 et on a décidé de rentrer en France au plus vite pour du long terme ! Du coup, j'ai re-parcouru un peu le fil de discussion et ça fait un peu peur tout ce que j'ai lu.

Nous sommes en train de légaliser les Buku Nikah, normalement fin de semaine on les aura (validés auprès des trois ministères), on pourra donc les faire traduire (en même temps que son acte de naissance pour une future carte vitale hehe) et tout donner à Mme Cempaka. Elle m'a dit un mois pour recevoir livret de famille et acte de mariage et trois quatre semaines pour le Visa. J'étais optimiste pour vite rentrer (on devient fou à rien faire à Jakarta..) mais maintenant, je me dis que ce livret de famille peut mettre des mois et des mois à arriver.

Je ne sais pas comment gérer l'attente, j'espère qu'on l'obtiendra au plus vite, mon visa expire 15 Octobre (Social Budaya) et cela m'obligerait à ressortir d'Indonésie etc, on n'a vraiment pas envie. Pour le Visa, merci à tous pour les infos sur les documents (fournir un bon nombre de pièces utiles jouant en notre faveur etc).

Question : ce Visa long séjour à faire valider par l'OFII, il permet de travailler ? (une fois validé par exemple). Je croyais qu'à la suite de ce Visa, on pouvait faire deux mois avant la fin une demande de carte de séjour (celle-ci permettant effectivement de travailler).

Je me poserait d'autres questions plus tard quant aux procédures OFII en France, juste une ou deux tant qu'à faire :

- les cours de français (elle apprend tout juste sur Duolingo), imaginons qu'on lui dise 200h, où doit-elle suivre ces cours ? est-ce payant ? est-ce organisé par OFII où une institution de notre choix ? - l'OFII valide dès lors que les cours de français ont été suivi ?

Merci et bonne soirée ! ;-)
LO Loscfan59 Regular ·
Bonjour a tous, Y a t il des personnes qui vont demander un visa long sejour pour leur conjoint des que la situation sera retablie ? Merci Bon courage a tous
voyage voyage
BA Babas0706 ·
Bonjour Loscfan59,

Le visa long séjour de femme expire en juillet, je vais donc demander un renouvellement dès que la situation le permettra. J'ai peur que le retard accumulé ne permette pas qu'elle est ses papiers dans les temps mais on verra bien.

Bonne journée
LO Loscfan59 Regular ·
Ok merci pour ta reponse bastien.. Bon courage...

Je precise ma question au cas ou : Bonjour a tous, Y a t il des personnes qui vont demander un visa long sejour aupres de l ambassade de france a jakarta pour leur conjoint des que la situation sera retablie ? Merci Bon courage a tous
voyage voyage
ZE ZergSword ·
Bonjour,

As tu fait un contrat de mariage en Indonésie?

Je souhaite aussi me marier avec une Indonésienne, et je coince sur le contrat de mariage.

Quelqu’un ici a déjà pu légaliser un contrat de mariage établie en Indonésie pour le rendre valable pour la France?

Merci
CH Chris71150 Regular ·
Bonjour je me permets de te répondre ton contrat de mariage devras etres fait en france chez le notaire . Tu devras aussi le stipulé le jour du rendez-vous à l’ambassade de Jakarta Le jour du rendez-vous tu auras beaucoup de documents remplir avec ta future femme sur l’un des documents tu auras une case tu quand je sera la case contrat de mariage si cela n’a Pas changé tu devras aussi le faire traduire et légaliser il y a des Agences Jakarta qui s’en charge ... Bon moi je me suis marié sans contrat de mariage je me suis marié en 2015 bon ça va peut-être changer à bientôt 👋
ZE ZergSword ·
Bonjour, merci pour ton message.

Cependant ma fiancee ne peut pas allez en France, on souhaitait se marier là-bas mais suite à des refus de visa tourisme, on est bloquer. Elle ne peut se rendre en France. Du coup on avait déjà les papiers de prêts pour la mairie etc..

On a décidé donc de se marier à singapour pour pas les perdre (date expiration), sauf que voilà, il n’y a pas de notaire français là-bas

Ma fiancee veut garder son droit d’avoir la possibilités d’acquérir une propriété foncière en Indonésie.

Du coup, je voulais savoir si quelqu’un aurait était à peu près dans ce cas là, d’effectuer d’abord le contrat de mariage en Indonésie et de le faire authentifier après la célébration, car ensuite elle pourra se rendre en France.

Merci par avance.
CH Chris71150 Regular ·
D’accord J’ai fait la même chose que toi Son visa touristique avait a été refusé.

Tu es marier ou tu vas avec une Indonésienne à Singapour ?

Pourquoi tu ne te maries pas en Indonésie ? Ta conjointe pourra garder son droit d’avoir en Indonésie car elle ne sera pas française il faut quelques années Elle aura un titre de séjour au début c’est seulement à partir de quatre ans il me semble Qu’elle peut prendre la nationalité française . Si tu as d’autres questions hésites pas 😊 A bientôt
ZE ZergSword ·
Je vais pour me marier à singapour avec une indonésienne.

Je ne me marie pas en indonesie à cause des papiers nécessaires pour la publication des bans, les papiers allaient expirer. De plus a cause du refus du visa touriste, on a du annuler le mariage en France, beaucoup d’argent jeter pour rien. Alors on souhaite juste se marier rapidement, juste avec nos témoins. Et effectuer une cérémonie en France avec toute la famillle.

Je ne séjourne pas en France, je suis en PVT Canada. L’idée c’est qu’après le mariage, elle me rejoins au Canada. Et elle n’est pas intéressé par la nationalité française, car elle ne peut avoir la double nationalité et restée ne nationalité indonésienne.

Pour ce qui se notre situation actuelle, on a publié les bans à singapour, aucune opposition, j’ai plus cas récupérer les papiers à l’ambassade. Je dois faire quelques papiers supplémentaires et cela ira. C’est surtout le contrat de mariage où je suis dans le flou.
LO Loscfan59 Regular ·
Hello joffrey, Ca me parait bien compliqué de vouloir contourner la voie normale:-Mariage en indonesie et faire les demarches aupres de l ambassade de france a jakarta

As tu le CCAM ? Certificat capacite de mariage delivre par un ambassade francais Pourras tu obtenir un livret de famille ? Et comment ton epouse pourra obtenir un visa pour le canada ? Bon courage
voyage voyage
JF Jfg94880 ·
Bonjour, Apres plusieurs tentatives de demande de VISA touristique, j'ai fait une demande de visa pour mariage en France qui a été enfin accepté. Beaucoup de documents sont à fournir pour obtenir ce visa, de lettres motivant notre mariage, de photos, de billets d'avion pouvant nos déplacements en Indonésie... Nous nous somme mariée le 14/02/2020 en France, notre mariage a été légalisé et avec le corona son visa a été prolongé de 2 mois et 21 jours. Dommage que les autorités Françaises n'ont pas donné 3 mois, car au-delà de 6 mois de séjour en France ma femme aurait pu demander à la préfecture, un visa de long séjour...
KL Kleskool Regular ·
Bonjour Jean-Francois, D'après votre message, il semble plus "simple" d'obtenir un visa pour marriage (compliqué mais accepté) qu'un visa touristique (échoué à chaque fois), savez-vous ce qui bloque dans les demandes de visa touristique ? Merci d'avance,
En ce moment... quelque part sur la Terre : http://tourdumonde2010.free.fr
JF Jfg94880 ·
En ce qui concerne ma petite femme Indonésienne, je pense que son visa touristique a été systématiquement refusé car elle n’avait pas d’emploi dans son pays. Ce n’était pas un problème budgétaire car je lui payais le voyage aller-retour, je la recevais chez moi, je me portais garant et je lui avais transféré 6000€ sur son compte indonésien.

Malgré mes trois demandes à la commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en France (CRRV), je n’ai jamais eu de réponses de leur part…

Je suis allé plusieurs fois à l’ambassade d’Indonésie et en discutant avec le personnel de l’ambassade, j’ai bien senti que le problème des refus de visa était lié à son statue sociale en Indonésie.

Peut-être que les autorités françaises ont peur que les migrants sans emploi viennent et s’installer illégalement en France.

Maintenant c’est mon point de vu, c’est vrai que la constitution d’un dossier pour « visa pour mariage », est aussi un véritable parcourt du combattant pour tous les deux. Ma femme a dû fournir beaucoup de documents et faire plusieurs allers-retours en avion à Jakarta, à l’ambassade de France et au centre TLS. De mon côté aussi, je me suis battu pour obtenir son visa. Il faut tout prouver, même jusqu’ au faire part de mariage !

En plus, cerise sur le gâteau, sur son acte de naissance, il n’y avait que son prénom ! Pas de nom de famille, c’était comme ça autre fois en Indonésie, on déclarait les enfants en donnant uniquement le prénom. Donc la mairie de ma commune ne pouvait pas nous marier. Heureusement que l’ambassade d’Indonésie a bien voulue me faire une attestation stipulant que son passeport correspondait bien à son acte de naissance.

Malgré tout, entre notre première rencontre à Singapour et notre mariage en France, ça a été assez rapide 11 mois seulement… Alors ne perdez pas espoir et battez-vous.
DT Dtfree ·
Bonjour, bonsoir à tous et merci à ceux ayant deja posté pour les infos que j'ai pu trouver parmis ces post. Je n'ai pas vu de post parlant de mariage catholique en Indonésie.

Je me permet de poster ici voyant que ce post est actif et ne souhaitant pas créer un doublon parlant d'un sujet quelque peu similaire.

J'aurais quelques questions si par chance quelqu'un a deja eu ce même cas de figure et saurait m'éclairer..

Nous avons fais toute les démarche nécessaire ( acte de naissance, certificat qui prouve que j'ai été baptisé etc.. ) afin de remplir les conditions nécessaire par l'église catholique d'Indonésie. Cependant en France à part avoir une photocopie de mon certificat de baptême le prêtre me dis que c'est tout ce qu'il peu me fournir ( je vis dans petit village, peut être important à préciser ) hors le prêtre en Indonésie ne veut rien savoir et me demande un autre papier qui n'existe pas selon mon prêtre. il dis qu'il faut le certificat original de l'église, hors mon certificat de baptême ce trouve dans un énorme livre regroupant pleins d'autres certificat de baptême et le prêtre n'arrachera jamais une page pour me fournir le dit "original"

Ensuite mon prêtre a fais une lettre avec signature, tampons et logo de l'église disant que je suis apte à me marier en Indonésie mais une fois de plus le prêtre indonésien dit que cela ne suffit pas. Il dit que cette lettre ne prouve en rien mon "liber status" .

D'autres personnes s'étant marier par l'intermédiaire de l'église catholique en Indonésie pourrait peut être m'aider à y voir plus clair, des mois que je vais à droite à gauche afin de trouver une solutions mais en vain, j'ai même appeler l'archevêque de ma région mais il m'a conseillé de voir avec le prêtre de ma commune qui lui même m'avait conseille d'appeler l'archevêque.

Bref je suis perdus et je vous en serez fort reconnaissant si vous pouviez me fournir quelques informations à ce sujet ou me faire part de votre expérience sur un cas plus ou moins similaire..
LE Ledjedje ·
Bonsoir, j’ai été dans le même cas il y a quelques années. Tout s’est solutionné en prenant un agent sur place en Indonésie qui s’est occupé de tout. De mémoire j’ai signé un papier stipulant que je me convertissait au christianisme (même en étant déjà baptisé en France), et basta. Agent=argent=Résolution des problèmes. C’est ça l’Indonésie! Sinon sans passer par le agent il faut proposer d’aider à réparer un peu l’église, ou faire un don au bon Dieu, mais surtout, surtout toujours rester calme humble et compréhensif en Indonésie
DT Dtfree ·
Merci pour ton commentaires, je me doutais un peu de cette façon de procéder mais j'osais pas trop en parler n'y me lancer la dedans (proposer d'aider l'église). Pour ce qui est de l'agent tu te souviendrais à tout hasard du nom, adresse ou un numéro de téléphone voir même un mail ? C'était sur Bali ou Jakarta ? Bref encore merci pour ta réponse et au plaisir de te lire...
JF Jfg94880 ·
Bonjour Jean-Francois, D'après votre message, il semble plus "simple" d'obtenir un visa pour marriage (compliqué mais accepté) qu'un visa touristique (échoué à chaque fois), savez-vous ce qui bloque dans les demandes de visa touristique ? Merci d'avance,

Combien de demandes de visa touristique tu as fait ?
KL Kleskool Regular ·
Bonjour Jean-Francois et merci pour votre réponse, même si ca n'est pas très encourageant... mais il vaut mieux le savoir à l'avance pour mieux s'adapter. Ma compagne indonésienne est également sans emploi, ce qui me laisse penser que le visa touristique n'est pas envisageable non plus dans notre cas.
En ce moment... quelque part sur la Terre : http://tourdumonde2010.free.fr
KL Kleskool Regular ·
Bonjour Jean-Francois, D'après votre message, il semble plus "simple" d'obtenir un visa pour marriage (compliqué mais accepté) qu'un visa touristique (échoué à chaque fois), savez-vous ce qui bloque dans les demandes de visa touristique ? Merci d'avance,

Combien de demandes de visa touristique tu as fait ?

Pour l'instant aucune. Ma compagne doit d'abord renouveler son passeport (expiré) et ensuite nous passerons à l'étape visa. Mais nous hésitions entre les 2 types de visas, avec une préférence pour le visa touristique dans l'idée que ce serait beaucoup plus simple (!) et qu'elle pourrait ainsi passer quelques temps en France et se familiariser ici, avant d'avancer vers des démarches plus sérieuses.
En ce moment... quelque part sur la Terre : http://tourdumonde2010.free.fr
MC Mcom ·
Bonjour a tous je m appel martin je suis actuellement avec une indonesienne depuis 2 ans et demie et nous habitions ensemble en malaysie. Nous souhaitons nous marrier en france, je suis actuellement en france et elle en malaysie (contrat de travail). Nous avons tous les documents necessaire de son coté. Quels sont les formalites a remplir pour quelle puisse me rejoindre en france ( visa cour sejour, long sejour, visa. marriage??).Le but étant qu'une fois en france elle reste vivre ici avec moi. Nous souhaitons nous marrier en france et ensuite faire reconnaitre le marriage en indonesie. Avez vous des informations concernant la reconnaissance du marriage en indonesie. Cordialement martin
JF Jfg94880 ·
C’est vrai que la constitution d’un dossier pour « visa pour mariage », est aussi un véritable parcourt du combattant pour tous les deux. Ma femme a dû fournir beaucoup de documents et faire plusieurs allers-retours en avion à Jakarta, à l’ambassade de France et au centre TLS. Avec le corona le centre TLS reste, à ce jour, encore fermé. Je te conseil de faire une demande de visa pour mariage et surtout, de bien la motiver. Tous les documents doivent être fournis, si non, le visa sera rejeté. Il faut vraiment tout prouver. Ce visa est valable que 3 mois, après le mariage en France et l'expiration du visa, elle devra retourner en Indonésie pour faire valider son mariage, par les autorités locales. Ces documents de nécessitent pas de déplacements à Jakarta et ne causent pas de problèmes pour les obtenir. (prévoir une photo du couple 6x4 cm sur fond rouge et le livret de famille). Ensuite elle devra faire une demande de visa longue durée, valable 1 an, ce visa est de droit, mais elle devra obligatoirement aller au centre TLS de Jakarta. Avec le covid, j’ai demandé au centre TLS de faire la demande par courrier afin d’éviter ce déplacement à risque, mais leur réponse négative à été catégorique. Je vais essayer de faire une lettre au ministère des affaires étrangères pour obtenir ce visa sans passer par le centre TLS mais je n’y crois plus… C’est vraiment une connerie, car dans notre cas, ce visa est de droit, et sera obligatoirement accordé. Ils pourraient comprendre que ce covid bloc tout et nous sépare depuis déjà 3 mois.
LO Loscfan59 Regular ·
Bon courage a vous pour vos demarches..

Nous concernant, nous sommes installes en indonesie pres de makassar-sulawesi.. Nous souhaitons obtenir un visa long sejour.. Mon epouse a deja obtenu 2 visas court sejour en 2018 et 2019..et donc deja prise empreintes biometriques valable 5 ans.. Mais pour la demande visa long sejour elle doit se rendre a nouveau au centre tls de jakarta... Pour la prise d empreintes biometriques.. Apparemment pas le meme systeme informatique blabla.. J ai envoye un mail a l ambassade.. Expliquant que nous avons u'e fille de 2 ans, les risques du covid etc..si possibilite par courrier ou que je me rende seul... Mais rien a faire.. Dommage
voyage voyage

You might also like