Voyager, ce n'est pas (forcément) backpacker

This discussion is in French, the community’s main language.

AT Atila Globetrotter ·
Tu vas finir par te faire traiter de prof de français, toi !
CO Connu Regular ·
Et puis, il fallait que ça rime et je n'ai pas eu le temps de chercher. Con, n'est-ce pas ? OUI.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Et puis, il fallait que ça rime et je n'ai pas eu le temps de chercher.

Je ferais rimer Attila avec auguste plutôt qu'avec vétuste. On parle d'un souverain après tout.
AT Atila Globetrotter ·
C'est aussi un clown...
CO Connu Regular ·
Wow! Flèche au curare ! Ta respiration germanique/germanophone (Unter den Linden usw.) ne correspond pas. Ne serais-tu pas plutôt romaine? C'est pas toi, Auguste ? Attila est une passionnée avec je pense une connaissance de beaucoup de situations concrètes dans la vie (et dans la steppe..., une costaude). Je dis encore des conneries sans doute car je viens de passer trois heures épuisantes à faire semblant d'être intéressé par une conversation sur des sujets locaux et à boire du vin avec des personnes fort chaleureuses, mais qui ne me ressemblent pas beaucoup. ça va sûrement intéresser beaucoup de monde !
MA Mariecurry Globetrotter ·
Attila est une passionnée avec je pense une connaissance de beaucoup de situations concrètes dans la vie (et dans la steppe..., une costaude).

Une costaude ? Va pour robuste à la place d'auguste.

Mais on s'égare. Et on s'éloigne du sujet initial. Pas bien ça.
AT Atila Globetrotter ·
Une robuste auguste juste mais fruste et vétuste ?

C'est pas un peu lourd à porter tout cela même dans un sac à dos au milieu des masses ?
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je vais y réfléchir. Ta question me tarabuste. Bonne soirée.
CO Connu Regular ·
Trop fort. On ne voyage plus, on dérive, on dérape. Sortie de route. Ausrutscher, unkontrolliertes Schleudern oder Querschlupf, Schräglauf. Coupez !
MA Masterpo Globetrotter ·
Ta question me tarabuste.

Logique. Moi, elle me turlupine...
MA Mathews Globetrotter ·
ce sont les Français qui ne se comportent pas bien allant jusqu'à voler dans les supermarchés. Les statistiques policières font état de nombreuses arrestations de jeunes Français pour des comportements passibles de sanctions. C'est une question d'éducation...

c'est exact c'est un problème de délinquance mais ce n'est pas forcément lié à la conception du voyage. Et statistiquement il y a une majorité de voyageurs on va dire francophone qui se conduisent bien en voyage. Si on continue dans cette voilà que dire des hooligans anglais qui se sont conduits comme des moins que rien lors de l'Euro 2016 ? Sur les bateaux de croisière ça se passe mal aussi

https://www.youtube.com/watch?v=nX_ycqMYgYk

https://www.youtube.com/watch?v=1KqWw7i8D_s
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir Mariecurry,

Je trouve triste de lire sur VF qu'il y a de bons et de mauvais voyageurs, des vrais voyageurs (celà signifie-t-il qu'il en existe des faux ?)

Il y aurait donc des voyageurs dans la vérité du voyage et d'autres qui ne le seraient pas alors même qu'ils voyagent eux aussi ?

Je ne crois pas que les vrais voyageurs soient une question d'intelligence pratique, d'habilité à mettre en oeuvre un dessein, bien que cela compte.Mais par contre je pense que certains d'entre eux ne voyagent pas mais se déplacent.

Pour ses affaires un de mes amis se partait souvent à l'étranger. Il avait acquis une grande expérience des avions, des devises étrangères, des transports en commun et des hôtels aussi mais sur les pays visités et ses habitants il était....sec. De son point de vue il était uniquement en déplacement professionnel pas en vacances....De mon point de vue bien que très habile, il ne voyageait certainement pas. Il n'était pas dans la vérité du voyage.

Vacances a t-il dit ...c'est se mettre en vacance de pour s'assurer ainsi de sa disponibilité pour autre chose. Dans le cas du voyage ce serait assumer une envie, un rêve d'ailleurs. C'est donc un peu une rupture à chaque fois. Mon ami assurait ses déplacements c'est incontestable mais il ne rêvait pas ses destinations il était dans la continuité physique et mentale de son monde et en conséquence ne l'exposait pas.

Mon premier voyage à commencé au plus près de moi c'est à dire dans ma tête. A mes 18 ans j'ai voulu faire un tour de France sac à dos. J'en ai imaginé le trajet puis je me suis lancé dans l'aventure. Durant ces deux mois j'ai dormi dans des endroits improbables et totalement imprévues. J'ai mangé avec parcimonie souvent, fait de nombreuses rencontres aussi, beaucoup marché et au final je suis rentré à la maison, retrouver mes habitudes, fatigué certes mais heureux (satisfait) de l'exploit accomplit.

Ai-je voyagé? Oui je le pense. Le voyage a commencé dans ma tête avec ce rêve d'ailleurs, ici le tour de France, et ce rêve m'a apporté l'élan dont j'avais besoin pour me confronter délibérément à d'autres réalités, là ou mon rêve me conduisait.

Ce qui compte donc dans la vérité du voyage, l'once avec laquelle je vais évaluer son authenticité c'est le rêve dont il se nourrit et la prise de risque que je vais prendre avec et pour lui.

Il est dit que le rêve est la forme du désir et que celui ci par définition ne pourra jamais être satisfait quelque soit le "costume" qu'il revêt. Aussi le destin du voyageur est-il de se répéter car un voyage succède un autre voyage[;)] et ainsi de suite jusqu'à ce que d'autres intérêts en viennent à bout.

A+
pygmalion
ME Mesha ·
Merci pour votre intervention. Je suis on ne peut plus d'accord avec vous ! Belle approche de la définition du voyageur !
ME Mesha ·
Oui je suis inscrite depuis 8 ans pour y lire des carnets de voyage. Et je ne vois pas en quoi le fait de ne jamais être intervenue sur ce forum m'enlève la légitimité de le faire à présent ??!! Vous ne me paraissez pas très tolérante. Peut-être que je devrais hiberner et revenir dans 8 ans voir si on tolère un peu plus l'avis des autres. A dire vrai, les forums ne sont pas ma tasse de thé : les gens deviennent agressifs dès qu'on ose avoir une opinion différente et on se fait insulter ! La preuve ! Voilà maintenant que je suis naïve et sectaire ! Avec la personnalité que vous et quelques-uns de vos amis m'avez octroyée (sans me connaître et après seulement 3 ou 4 messages postés), je suis une bien horrible personne..., peut-être qu'on devrait m'enfermer ?! Et comme voyageforum impose des conditions ridicules (patienter 24h pour les jeunes intervenants pour re-poster des messages parce qu'on a atteint le nombre limite en 24h), je ne vais plus répondre qu'aux intervenants qui amènent de la richesse au débat....
MA Masterpo Globetrotter ·
Il avait acquis une grande expérience des avions, des devises étrangères, des transports en commun et des hôtels aussi mais sur les pays visités et ses habitants il était....sec.

Et ? Il travaille, et généralement, en déplacement à l'étranger, les journées sont longues et peu propices à la glande. (les quelques fois où cela m'est arrivé, elles l'étaient particulièrement... pas vu grand chose du pays) Cela dit, les échanges professionnels sont également enrichissants et en apprennent beaucoup sur le pays et ses habitants. Après, il y a des gens qui ne savent pas raconter ou transmettre ce qu'ils ont vus (la majorité, même, je dirais).

Durant ces deux mois j'ai dormi dans des endroits improbables et totalement imprévues. J'ai mangé avec parcimonie souvent, fait de nombreuses rencontres aussi, beaucoup marché et au final je suis rentré à la maison, retrouver mes habitudes, fatigué certes mais heureux (satisfait) de l'exploit accomplit.

Alors, dormir dans les champs et crever la dalle, je veux bien que ce soit une aventure, mais l'exploit, il est où ?

Ai-je voyagé? Oui je le pense.

Et voilà. C'est le principal : le penser. (peu importe d'ailleurs si les autres pensent le contraire) Ce qui est essentiel, c'est de faire ce que l'on a envie de faire.
MA Masterpo Globetrotter ·
je ne vois pas en quoi le fait de ne jamais être intervenue sur ce forum m'enlève la légitimité de le faire à présent ??!!

On ne peut qu'être d'accord.

sans me connaître et après seulement 3 ou 4 messages postés

Nettement moins d'accord, là. Quand on a l'habitude des forums (je préfère éviter le pompeux fora), même après seulement quelques messages, on voit vite à qui on a affaire, surtout quand les messages sont longs (et bien écrits, en l'occurrence)...

Et comme voyageforum impose des conditions ridicules

Je pense que strictes serait plus approprié que ridicules. On ne se rend pas toujours compte de ce que les autres sont capables de faire : pollution, doubles comptes, etc.
KO Kola Globetrotter ·
Vacances a t-il dit...c'est se mettre en vacance de pour s'assurer ainsi de sa disponibilité pour autre chose. Dans le cas du voyage ce serait assumer une envie, un rêve d'ailleurs. C'est donc un peu une rupture à chaque fois. Mon ami assurait ses déplacements c'est incontestable mais il ne rêvait pas ses destinations il était dans la continuité physique et mentale de son monde et en conséquence ne l'exposait pas.

Tenter de démêler le touriste du voyageur, le backmachin du vacancier, l'estivant de l'errant... c'est faire des nœuds inutiles avec la rhétorique, la sémantique, le psychique. Nœuds qui vont resserrer un peu plus inextricablement les fils de la pelote humaine... et creuser des tranchées au lieu d'établir des passerelles. Ne passe t'on pas par toutes les nuances de la palette lorsqu'on est ailleurs, loin de ses repères ? N'aborde t'on pas l'inconnu d'abord avec superficialité avant d'approfondir, d'affiner, de nuancer ? Certains voyageurs gueuleront toujours après des œufs trop cuits... certains touristes prendront toujours l'imprévu avec philosophie.

Ce ne sont que des mots... Et on ne définit pas une manière d'être en utilisant des mots comme des postulats.

Pourquoi chercher jusqu'à l'absurde à se soumettre à une étiquette, et à tenter d'étiqueter les autres, en piochant le qualificatif dans sa propre échelle de valeur qui irait de l'authentique au superficiel ? On voyage comme on est dans la vie. Certain·e·s se perdent dans l'autosatisfaction et d'autres voyagent sans se regarder voyager, sans adopter une attitude, une posture, sans se demander sous quel statut, sans se comparer aux autres.

Quant à celles et ceux qui prétendent se placer en haut du podium, ils réaliseront peut-être que ce débat là fait partie du cycle des éternels recommencements dans ce temple dédié aux voyages en tous genres qu'est VF... et que sur la première marche, ça se bouscule.

Et surtout que l'écrit que l'on dépose ici est sans complaisance. Il laisse entrevoir sous l'éloquence maitrisée, la suffisance, l'étroitesse d'esprit, la (très) haute opinion accordée à leur petite personne... et le visage grimaçant du sectarisme péremptoire et vociférant.
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour Mesha,

Et comme voyageforum impose des conditions ridicules (patienter 24h pour les jeunes intervenants pour re-poster des messages parce qu'on a atteint le nombre limite en 24h), je ne vais plus répondre qu'aux intervenants qui amènent de la richesse au débat....

Ce n'est pas du tout ça. Pour chaque nouveau membre VF, le nombre maximum de messages publics possibles par tranches de 24 heures consécutives est au début de 7. Cette limite est ensuite désactivée automatiquement après 20 posts publiés et la personne peut alors poster autant qu'elle veut. Ce procédé automatisé pour l'ensemble des inscrits à VF a été mis en place afin de lutter contre les "spams" et autres trolls qui pourraient sinon inonder le forum de leur prose dès leur arrivée...

L'équipe VoyageForum
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
CO Connu Regular ·
Secousse tellurique, magma profond.
NI Nimou74 Veteran ·
Semeur de zizanie vous êtes ?

CO Connu Regular ·
Pourquoi ? Je ne pense pas.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour Pygmalion19,

C'est juste que je ne comprends pas que l'on puisse ranger des individus dans des cases, aussi strictement et sur un sujet aussi multiple que le voyage. Après chacun pense ce qu'il veut, tout ceci n'est que sémantique après tout. Ce que je trouve affligeant en revanche (je le réécris mon message ayant été supprimé), c'est de débarquer et claironner qu'on a tout vu, qu'on sait tout et qu'on va vous apprendre ce que c'est que voyager comme il faut. Mais je ne souhaite pas bavarder là-dessus des pages durant, le débat (pour moi) est clos.

Pour ce qui est du déplacement professionnel, je dirais que cela doit dépendre du métier que l'on exerce, de la fréquence des déplacements et d'autres paramètres comme le temps de travail, le lieu où l'on va travailler, qui sont vos collègues etc... Se rendre régulièrement sur une plate-forme pétrolière dans le Golfe ou faire du commerce avec la Chine ne peut pas être mis en balance avec un séjour de plusieurs semaines de répétitions et de représentations d'un opéra ou d'une pièce à New York par exemple.
AT Atila Globetrotter ·
les gens deviennent agressifs dès qu'on ose avoir une opinion différente et on se fait insulter ! La preuve !

La preuve effectivement.

je ne vais plus répondre qu'aux intervenants qui amènent de la richesse au débat...

Ceux qui sont d'accord avec toi, donc ?

Bref plus de discussions mais des monologues à plusieurs...

Par ailleurs, je peux comprendre qu'on ait plus envie de partager avec certains contributeurs. J'ai ainsi rayé un membre de ce forum de mes tablettes. Mais un seul en plusieurs années d'échanges. Toi, en une discussion, tu en a déjà rayé plusieurs...
ME Mesha ·
Votre intervention m'a beaucoup fait réfléchir. En effet, vous avez raison : ce ne sont que des mots. Et les définitions que je donnais sont à soumettre à ma propre échelle de valeurs ! Ce ne sont pas des définitions universelles. Je vous remercie de m'avoir éclairée sur ce point. Et à présent, je ne peux que penser que tout ce débat était inutile finalement.Vous donnez une jolie conclusion au sujet qui ne mérite pas davantage .
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir Mesha,

Il y aurait encore beaucoup à dire. Cependant je conçois assez bien ce qu'il peut y avoir de positif et de repoussoir dans cette approche. Si elle est exclusive et non pluriel c'est inacceptable. Si elle est inclusive elle le sera tout autant au seul fait qu'elle constitue un tour de force, un diktat cachée de la pensée unique qui tend à subsumer toutes les particularités (les façons de voyager). C'est là une impasse dit-on ou la pensée de toute façon échouera parce qu'elle est ce qu'elle est. Toutes le conceptions sont acceptables car aucun principe rationnel et universel ne prévaut. Que le voyage se conçoive passe encore mais le réfléchir est une gageure! Place au silence cathédrale...ici le voyage ne se pense pas dit-on il se vit sans pourvoir rien en dire et en transmettre. C'est un indicible! La messe est dite!

A+
pygmalion
KO Kola Globetrotter ·
Un débat n'est jamais inutile, et l'élégance est une belle et honorable manière de désarmer (les mots de) l'adversaire... afin que l'échange se poursuive dans l'ouverture et non dans l'invective.
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour,

Et ? Il travaille, et généralement, en déplacement à l'étranger, les journées sont longues et peu propices à la glande. (les quelques fois où cela m'est arrivé, elles l'étaient particulièrement... pas vu grand chose du pays) Cela dit, les échanges professionnels sont également enrichissants et en apprennent beaucoup sur le pays et ses habitants. Après, il y a des gens qui ne savent pas raconter ou transmettre ce qu'ils ont vus (la majorité, même, je dirais).

Tous les déplacements ne sa valent pas. Déplacement professionnel et voyage sont deux mouvements à l'intérêt souvent bien éloigné. L'idée c'est d'ailleurs justement de les dissocier et dans cette quête de sens de s'appuyer sur l'un au profit de l'autre...Pour le reste c'est parfois vrai parfois faux! Raconter et transmettre n'est pas à la portée de tout le monde et j'en sais quelque chose! Mais pour autant doit on éviter l'exercice ou s'y essayer.

Alors, dormir dans les champs et crever la dalle, je veux bien que ce soit une aventure, mais l'exploit, il est où ?

C'est anecdotique, l'intérêt est ailleurs, dans l' exposition de soi en lien avec le sujet. Mais tu l'auras compris. Mais cela ne veut surtout pas dire que voyager c'est backpacker! Avec le recul je me suis aperçu que ces vacances avait quelque chose d'initiatique; l'âge d'ailleurs de son déroulement: 18 ans!

Et voilà. C'est le principal : le penser. (peu importe d'ailleurs si les autres pensent le contraire) Ce qui est essentiel, c'est de faire ce que l'on a envie de fair

Tu dits tout et rien. Si voyager se résume à l'affirmation que j'en fait alors mon opinion est tout à fait subjective, parfaitement opposable à d'autres qui ne verront dans cette affirmation que du bruit. Mais si voyager est un fait objectif alors penser le voyage au travers du mien est d' une toute autre ambition.

A+
pygmalion
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Pepsi,

Tenter de démêler le touriste du voyageur, le backmachin du vacancier, l'estivant de l'errant... c'est faire des nœuds inutiles avec la rhétorique, la sémantique, le psychique.

Non je ne crois pas cela mais les sophistes oui!

Nœuds qui vont resserrer un peu plus inextricablement les fils de la pelote humaine... et creuser des tranchées au lieu d'établir des passerelles.

Est-ce la méthode que tu contestes ?

Ne passe t'on pas par toutes les nuances de la palette lorsqu'on est ailleurs, loin de ses repères ?N'aborde t'on pas l'inconnu d'abord avec superficialité avant d'approfondir, d'affiner, de nuancer ? Certains voyageurs gueuleront toujours après des œufs trop cuits... certains touristes prendront toujours l'imprévu avec philosophie.

et?

Ce ne sont que des mots...Et on ne définit pas une manière d'être en utilisant des mots comme des postulats

Ton propos m'embarrasse! Les mots ne sont ils que du bruit, un je ne sais quoi d'immatériel et d'irréel, qui apparaît et disparaît sans traces ...Alors bien sur pourquoi faire! Mais si ces mots évoquent autre chose que du vent et pour peu qu'ils viennent des hommes alors oui les mots sont très utiles et indispensables.

Et surtout que l'écrit que l'on dépose ici est sans complaisance. Il laisse entrevoir sous l'éloquence maitrisée, la suffisance, l'étroitesse d'esprit, la (très) haute opinion accordée à leur petite personne... et le visage grimaçant du sectarisme péremptoire et vociférant.

Un maître à parler qui n'a rien d'exemplaire, dont les propos sont pétris d'intolérance et de suffisance . Ah l'ego! Prendre le voyage pour objet de penser est une bonne thérapeutique et me rends plus humble[;)] .

A+
pygmalion
WS Wsns Regular ·
Est-ce que vous vous rendez compte que la majeure partie de ce que vous écrivez à grand renfort de "concepts" plus ou moins fumeux mais assurément mal maîtrisés n'a absolument aucun sens et ne fait que remplir le vide abyssal de ... rien en fait ! [:/]
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir Maxime,

Tout aussi fumeux que cette remarque désobligeante. et...

"le vide abyssale de rien"

...Quand l'esprit est creux

A+
pygmalion
CO Connu Regular ·
Encore une ...

je ne vois pas ce que "Unter den Linden" vient faire ici. Fatigue ? La honte ! Y a quelques pointures sur VF, je me sens tout petit.
MA Mathews Globetrotter ·
C'est juste que je ne comprends pas que l'on puisse ranger des individus dans des cases,

cette incompréhension je l'ai soulevée également dans ce fil de discussion..mais ça je pense que c'est particulier à la mentalité française. [:)]
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je n'ai pas compris l'allusion à Unter den Linden dans le message que tu m'as adressé hier. Et je ne comprends pas non plus le sens de ce que tu viens de poster. Un indice stp ?
MA Mathews Globetrotter ·
De son point de vue il était uniquement en déplacement professionnel pas en vacances....De mon point de vue bien que très habile, il ne voyageait certainement pas. Il n'était pas dans la vérité du voyage.

être dans la vérité du voyage...que dire des personnes qui restent dans des "all-inclusive" à Cancun ou Punta Cana alors ? [:P]
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir MarieCurry,

Oui mais je ne cherche pas à cliver ou à opposer qui que ce soit. D'ailleurs je m'en voudrais d' un tel effet. Pour autant je pense que si chacun est libre de voyager comme il l'entend et qu'il n'y a pas de voyage idiot, je suis mais alors absolument libre d'en faire un objet de la pensée.

Pour ce qui est du déplacement professionnel, je dirais que cela doit dépendre du métier que l'on exerce, de la fréquence des déplacements et d'autres paramètres comme le temps de travail, le lieu où l'on va travailler, qui sont vos collègues etc...

Yep les déplacements professionnels ne se ressemblent pas mais de mon point de vue se déplacer n'est pas voyager même si voyager l'est forcément.

A+
pygmalion
CO Connu Regular ·
Ce que je veux dire : L'allusion était "à côté de la plaque". Profil > Carnet de voyage: -"Reisen macht frei" Munich, Nüremberg. Unter den Linden (Berlin) > aucun rapport. Mes excuses.
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir Mathews,

être dans la vérité du voyage...que dire des personnes qui restent dans des "all-inclusive" à Cancun ou Punta Cana alors ? [:P]

Et bien ces gens là ne rêvent-ils pas aussi ? Sérieux Mathews, on ne part pas à Cancun sans arrières pensées, sans motivation, sans attentes . Même si cette façon de voyager n'est pas la mienne ces voyageurs prennent au moins des vacances, certainement bien méritées [;)].

A+
pygmalion
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour à tous,

Voyant que ce débat est toujours dans l'impasse, je me permets de partager le dernier article de Time to Philo qui traite justement du voyage et de sa perception par les philosophes.

https://mailchi.mp/timetophilo/une-invitation-de-gaspard-koenig?e=07b4dafffc

J'aime beaucoup l'idée de « limer et frotter notre cervelle contre celle d’autrui » (Montaigne) Pour répondre au sujet de départ, cet article me conforte dans l'idée que si il y avait une distinction à faire entre les voyageurs, elle serait davantage à trouver dans la volonté (ou non) de découverte plutôt que dans les moyens déployés.

François
MA Mathews Globetrotter ·
Et bien ces gens là ne rêvent-ils pas aussi ? Sérieux Mathews, on ne part pas à Cancun sans arrières pensées, sans motivation, sans attentes .

bonjour Pygmalion je suis bien d'accord et comme je l'écris sans cesse chacun voit midi à sa porte..
MA Mathews Globetrotter ·
oyant que ce débat est toujours dans l'impasse, je me permets de partager le dernier article de Time to Philo qui traite justement du voyage et de sa perception par les philosophes.

j'apprécie Gaspard Koening mais je ne suis pas trop favorable à mettre de la philosophie partout à toutes les sauces...embrayer sur des concepts de Deleuze , Platon ou Kant alors qu'on va faire un voyage en Thaïlande c'est être un peu excessif... faire du jet-ski à Pattaya, je ne vois pas de quelle dialectique ou analyse transcendantale il pourait s'agir.. et justement comme l'affirmait Protagoras, "l'homme est la mesure de toute chose" , chacun en définitif est philosophe de sa propre expérience du voyage, CQFD [:)]
CO Connu Regular ·
Ben t'en sais des choses, toi !
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour François,

Merci pour cet excellent et trop court article [:)].J'ai noté ces passages:

C’est après ces voyages qui le mènent de la Hollande à l’Italie en passant par l’Allemagne ou le Danemark que Descartes conçoit la fameuse méthode de raisonnement a priori qui caractérise sa pensée. Ainsi le plus introspectif de nos métaphysiciens doit-il ses innovations conceptuelles au grand air des champs de bataille européens !

Comme quoi les voyages ne forment pas seulement la jeunesse mais aussi l'esprit!

Mais ce n’est pas seulement la connaissance que l’on va chercher en voyageant. C’est aussi une forme d’objectivité qui nous est souvent refusée dans notre propre culture, où nous avons nos habitudes, nos passions, parfois nos préjugés.

De sorte que le voyageur est plus relatif, moins absolu dans ses opinions et paradoxe peut-être, plus universel. Ce qui ringardise la question de savoir si un tel voyage mieux que tel autre[;)].

Encore merci

A+
pygmalion
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir Mathews,

Justement je ne souhaite pas relativiser mon propos même si j'admets très facilement que chacun dispose de son opinion. C'est un rappel à cette réalité : je ne suis pas seul au monde surtout sur ce forum[;)]. Mais pour rebondir que tu grimpes le Mt Meru (Tanzanie), visites les temples de Kyoto, surf sur les vagues de l'atlantique, backpack quelque part dans le bush africain , le sujet est bien celui qui initie le voyage. Ce n'est pas tant le "je pense donc je suis" que le "je désire donc j'existe". Ce qui franchement est une définition très large quoique complexe du voyage dans laquelle n’importe qui peut se reconnaître!

A+
pygmalion
PY Pygmalion19 Veteran ·
Re

Pas obliger de se pétrir le cerveau, s'exposer certes mais aussi voir , goûter, mettre ses sens en alerte peut-être en excès, à l'occasion prendre un peu de repos et méditer sur la diversité du monde et des êtres. De toute façon à voyager on gagne en maturité et humanité sans doute. Quant à Protagoras à force de jouer avec la logique il a finit par se perdre et perdre ses auditeurs .

A+
pygmalion
WS Wsns Regular ·
Et moi bien sûr elle me bouscule !
GA GabyMonroe ·
Je suis complètement d'accord! Le plus important c'est de s'épanouir, peu importe la façon dont on voyage. C'est de découvrir la beauté de la diversité de notre monde, des personnes qui le peuplent, de ses paysages. Il est aussi bien de voyager en mode baroudeur que de se poser pour s'immerger dans une culture. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de voyager. Quoique... Je dirais que ceux qui ne se confrontent pas à autre chose que les sites touristiques et ne s’intéressent pas aux personnes qui vivent sur place... En vrai, je dirais que c'est pas la façon de voyager qui est la plus importante. On a tous notre propre façon de voyager. C'est surtout la philosophie du voyage, notre façon de voir les choses et d'appréhender le monde.
Manon de Planète Nomade, pour s'ouvrir au monde www.planetenomade.com
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Manon,

Yes et encore Yes [;)]!

A+
pygmalion
PA Paladin2011 Regular ·
Pour ma part, j ai fais quelques voyages sac au dos ou "backpacker" (qui n est plus qu un touriste déguisé avec sac en general ;)), mais pas tant que ca, car ce que je n aime pas trop a la base et donc que j apprecie moins dans ce genre de voyages, c est les transports en communs, etre dependant des autres et infrastructures pour presque tout (trouver des hebergements, au moindre deplacement, trouver où bouffer, payer etc) Tout depend aussi de ce qu on cherche en voyage. Pour certains la destination est plus importante que le voyage/le deplacement lui meme, donc acheter des billets et reserver devrait leur suffire. Ou les rencontres passent avant tout pour d autres. Perso, j ai vite realisé que ce que je recherche en voyage, c est plus souvent la liberté, de mouvement entre autre, etre assez autonome, comme dans une vie sedentaire banale, pouvoir aller où je veux, quand je veux , par moi meme, pres de la nature, tracer, une forme de nomadisme tranquille. A ce niveau, le voyage sac a dos est plus souvent limité. Et j ai largement preferé mes periples à velo, en europe et asie (ce qui ne m empeche pas de prendre un transport avec selon l envie (avion, train, ferries, bus et meme auto stop quand ca marche) ou mes parcours avec mon ex bagnole, mes navigations en voilier, et autres. La corse, la grece et le japon à velo, c etait a la fois apprecier ma liberté de mouvement et aller vraiment où je veux, y compris pour la facilité de se ravitailler pour camper etc. Idem pour de bonne part de l europe parcourue avec ma voiture+bivouacs y a longtemps. Recemment j ai fait un parcours du nord au sud au vietnam, de hanoi, halong bay a ho chi minh, phu quoc, surtout en transports en commun. Ce que j ai le plus apprecié ? Louer un scooter pour faire le tour de l ile de Phu quoc et aller où je veux. Le bus, fatiguant, pas le temps bien sur de s arreter ou voir mieux certains paysages et lieux etc. Pour ce genre de choix, le mode backpacker est vite difficile voire plus vite cher, risques d arnaques and co Par contre , pour ceux qui aiment voyager "petit budget, ou par necessité, la loc de voiture peut vivre etre tres chere (usa, australie etc), et l achat revente d un vehicule, meme si c est parfois possible et adapté a certains pays, peut aussi etre galere (illegal parfois pour assurer le vehicule a l etranger, l immatriculer, risques pour le revendre, difficultés voire interdiction de passer des frontieres, chine et autres, ou fortes cautions (carnet de passage en douane, taxes etc), sans meme parler du cout du carburant sur les longues distances ou les frais enormes si on veut lui faire traverser une mer en cargo, etc). Bref, le choix de voyager avec son propre vehicule moteur reste plus adapté ef facile dans son propre pays ou dans l UE par exemple, mais plus limité pour aller plus loin. En general ceux qui voyagent longtemps comme ca en france ou pays proches, c est plus souvent un choix de vie pas cher et simple, pour raisons ecomoniques, rester libre de bouger et changer de lieu de temps en temps, bosser en jobs saisonniers ou interim, meme sans aller tres loin. Apres, ca depend des choix et des gens, comme tout
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Paladin,

Je partage l'idée. Backpacker est un peu synonyme de "backpacher (e)". C'est une formule tout de même assez contraignante en dépit des apparences. C'est pourquoi j'ai rapidement troqué mon sac à dos que j'ai toujours mais qui maintenant est un sac photo[:)], pour un camping car. Si l'idée du pas cher est présente dans le "Backpacker" il n'en reste pas moins que celle du voyage l'est aussi associée elle à celle d'horizon, d'inédit de rupture. Voyager c'est un peu, beaucoup pour d'autres, être en rupture, partir hors de chez soi et hors de soi. Même si en définitive on ne perd jamais ses racines et que la plupart d'entre nous y revienne rapidement.

A+
pygmalion
CO Connu Regular ·
Je suis tombé là-dessus > https://voyageforum.com/discussion/peuple-etrange-voyageuses-d1405080/ Comme non-femme () j'ai rigolé. Je mets çà pour me faire ... pardonner ma grossièreté ( #61 ) https://voyageforum.com/discussion/phenomene-arnacoeur-d8695872-4/

You might also like