Vos plus belles macros!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

DO Dolma Globetrotter ·
Ah ! Quel accueil agréable que ces douces fleurs qui envahissent mon bureau ce matin ! D'ailleurs ce n'est plus un bureau depuis longtemps, ce n'est même pas un jardin, c'est un parc floral...

Que sera la cueillette du jour ? Tu sais que je suis impatiente 😮, alors ???

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
TE Terrien2011 Regular ·
Ah ! Quel accueil agréable que ces douces fleurs qui envahissent mon bureau ce matin ! D'ailleurs ce n'est plus un bureau depuis longtemps, ce n'est même pas un jardin, c'est un parc floral...

Que sera la cueillette du jour ? Tu sais que je suis impatiente , alors ???

Dolma

Bonjour Dolma, Fais de la place, il en reste encore... 😇
DO Dolma Globetrotter ·
Joseph ou l'art de faire aimer les fleurs ! Les géraniums qui me laissaient indifférente, avec cette photo, maintenant... et ne parlons pas des roses...😇 ! même si je n'ai pas sous les yeux mes 3 fleurs préférées, celles-ci les remplacent si agréablement.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
SI Simba Globetrotter ·
Joseph ...Où l'homme qui nous offre des fleurs tous les jours (ou presque) 😊

Un p'tit faible pour la gaillarde!
TE Terrien2011 Regular ·
Joseph ou l'art de faire aimer les fleurs ! Les géraniums qui me laissaient indifférente, avec cette photo, maintenant... et ne parlons pas des roses... ! même si je n'ai pas sous les yeux mes 3 fleurs préférées, celles-ci les remplacent si agréablement.

Dolma

Et quelles sont tes trois fleurs préférées ? 😐
TE Terrien2011 Regular ·
Joseph ...Où l'homme qui nous offre des fleurs tous les jours (ou presque)

Un p'tit faible pour la gaillarde!

Et avec plaisir.
CH Christian06 Veteran ·
Salut Joseph,

Ce n'est plus tes talents de photographe que nous devons féliciter, mais tes talents de jardinier 😛

Quel grand jardin tu dois avoir ! 😮

Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
TE Tehem ·
Allez hop j'me lance pour vous proposer mes premières macro "montrables" 😊

Bonne nuit à tous...
TE Terrien2011 Regular ·
Salut Joseph,

Ce n'est plus tes talents de photographe que nous devons féliciter, mais tes talents de jardinier 😛

Quel grand jardin tu dois avoir !

Christian

Salut Christian,

Merci, mais la main verte ce n'est pas moi.
TE Terrien2011 Regular ·
Salut Dolma,

je ne sais toujours pas quelles sont tes trois fleurs préférées, 😉 donc je fais un essai avec trois nouvelles avec l'espoir d'avoir trouvé 😇.

Et si tu ne veux pas le dire, je continue...😎
DO Dolma Globetrotter ·
Comme si tu ne savais pas quelles sont mes 3 fleurs préférées...🙂.. Mais fais "comme si", ça nous permet d'avoir notre bouquet quotidien. Alors, les fleurs du jour : les gaillardes symboles de gaité et de soleil ; la marguerite si tendre ; la rose.. Ah ! MA ROSE 😇... Celle qui, chaque matin...Je suis d'accord, il est quand même bien de la partager avec les amateurs (trices) de ton talent Joseph.

On peut en avoir encore quelques-unes ? Exigeante Dolma ? Mais non, tu sais bien que non 😊...!

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
TE Terrien2011 Regular ·
Exigeante Dolma ? Si peu........................................................................
DO Dolma Globetrotter ·
Mais c'est beaucoup plus que montrable ! Il y en a d'autres ? Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
DO Dolma Globetrotter ·
Les millions de points de suspension qui en disent si long ! Je ne suis pas exigeante je ne fais que te demander des fleurs, encore des fleurs, toujours de fleurs, et comme elles sont à chaque fois plus belles......🙂 !

Impossible de choisir entre ces trois-là : la splendeur de la première rose, la délicatesse de la seconde et les pavots qui éclaboussent de lumière : alchimie entre une nature belle et un photographe talentueux ; le résultat ? admirer 😮 et aimer 😇 tout simplement.

Merci Joseph.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
TE Terrien2011 Regular ·
Salut,

Les dèr de ce bouquet, pour quelque temps, histoire de repartir à la chasse. 😕
DO Dolma Globetrotter ·
Comme je n'aime pas le mot chasse, je préfère penser que tu pars "inventer" des fleurs, tu veux bien ? Je crois cependant qu'il va être difficile de faire fleurs plus délicieuses que celles-ci..... J'ai écrit un jour "enchantement permanent", je le réécris aujourd'hui. "Bonheur du jour", oui, oui... Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
SC Schnoupi ·
Voici quelques photos qui je l'espère satisferons la soif de fleurs de certaines😉.

Ma passion pour la photo a débuté avec la macro de fleur. Sujet très parcouru et peut-être banal pour certains, mais qui n’a pas fini de nous faire découvrir la nature sous d’autres angles et nous montrer sa beauté très intime. J’aime les fleurs, les couleurs, la composition … bref, je suis très sensible à la beauté, aussi simple soit-elle.

Si vous en voulez encore, je vous invite à visiter mon site web : http://perso.wanadoo.fr/macromania Celine
Schnoupi - Céline
SH Shwaib Regular ·
Encore une fois, c'est tout simplement magnifique. Merci de nous faire partager de si belles images.

Avec quoi travaille tu comme optique? J'aimerais également faire de la macro et j'ai vu une bonette 500D adaptable sur different optiques Canon. Mais j'aimerais avoir un grossissement important pour pouvoir photographier de petits insectes. (chenilles, abeilles fourmis...) mais qu'elles occupent une large place dans l'image.

Martin.
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
DO Dolma Globetrotter ·
Merci Schnoupi !

Je réponds bien tardivement mais j'étais loin de VF...

Tes photos sont magnifiques de délicatesse et d'originalité, de vrais plaisirs à contempler 🙂 !

Je vais aller voir ton site mais tu vas encore en envoyer sur VF ?

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
EX Exposure Regular ·
Une petite libellule puis trois fleurs...







J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... --> Mon Portfolio Photo <--
SI Simba Globetrotter ·
Superbe la libellule! Ca c'est de la Macro! 🙂 Petit coup de coeur aussi pour les orchidées.

Encooore avant que tu ne partes en Inde ...
DO Dolma Globetrotter ·
De bien jolies photos ce matin ! Et les orchidées si belles, si "différentes"... Merci beaucoup. Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
EX Exposure Regular ·
Merci, une dernière photo sur un autre post...

😉
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... --> Mon Portfolio Photo <--
GE Ge25 Regular ·
C'est la première fois que je mets une photo sur ce site.... j'espère que tout va fonctionner!

Je l'aime bien cette photo
TE Terrien2011 Regular ·
Salut Dolma, 😉

tout spécialement pour toi, 😇 devant ton écran dans ton bureau, 😊 et pour tous ceux qui ont repris le boulot, une fleur d'albizzia, sous le soleil de juillet et sous deux angles différents.

Bon courage et à bientôt.
DO Dolma Globetrotter ·
La fleur d'un juillet ensoleillé pour égayer un écran de rentrée... voilà qui ne pouvait que me combler mon très cher photographe... A bientôt, je le sais...🙂 ! Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
SI Simba Globetrotter ·
Pleine de charme cette colorée d'albizzia. 😄
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bravo, c'est BOOOOOOOOOOOOOO. La "Libellule déprimée" est trés belle, j'aime beaucoup.Où as tu fais ce cliché, pas en France? Ici elles sont jaunes et bleues.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
OP Opai Veteran ·
Une rose d'Istambul.......
CH Chris51 Veteran ·
Quand la nature joue au peintre, puis à l'encadreur, ça donne cette jolie composition.

Lichens sur les hauts plateaux de Latrabjarg (Islande)
Chris et MF.
TE Terrien2011 Regular ·
Salut à tous, j'avais promis à mon petit fils une visite à la Ferme aux papillons (vivants) qui n'est pas très loin de chez moi, et nous voilà partis ce samedi 27 et je dois préciser sous une pluie fine.

Ce n'est pas la meilleure saison, moins de variétés, couleurs moins vives, et obligation de mitrailler au flash. Bref pas "top" pour faire de la photo mais, pourquoi ne pas les partager ??

Ils sont en demi liberté dans une grande serre tropicale et ne semblent être dérangés ni par les visiteurs ni par les flash.

Il y a à côté un beau jardin avec pas mal de fleurs et quelques bassins. Vous savez ma passion pour la photo de fleurs et malgré le temps, je n'ai pu m'empêcher de me faire plaisir même si le résultat n'est pas à la hauteur de leur beauté. Manque de lumière, et presque toutes prises au flash = manque de relief.

C'est promis je ferai mieux la prochaine fois...
KO Koudou Veteran ·
Je suis un passionné de macro. Et donc, en tournicotant sur le forum, je suis quand même rentré dans ce fil de conversation, mais j'avoue que j'ai été très déçu.

Certes, il y a de belles photos, mais tellement peu de macro !

Je crains que (à part les maquereaux qui m'on fait hurler de rire) la gros majorité ne soit que des gros plans, pas mauvais dans l'ensemble avec même un très grosse partie très jolie, mais pas de la macro.

Il n'est pas très simple de mettre la limite à la "macrophotographie". La "microphotographie" a une limite aussi variable mais au moins plus accessible : c'est quand on ne voit plus à l'oeil nu. Mais la macro a une limite qui varie beaucoup suivant les personnes et les volontés marketing des fabricants d'appareil photo qui veut fare croire que le matériel fait de la macro.

Ceux qui font régulièrement de la macro ont tendance à mettre une limite un peu théorique qui est le rapport 1:2 comme limite de la macro. Cette notion est de plus totalement faussée avec les capteurs numériques format APS (facteur 1.6). Disons que la limite de la macro, c'est quand un objet d'à peu près 5cm remplit la photo plein pot dans la hauteur (la dimension la plus petite) Et en fait, on se dit entre nous que la "vraie" macro (si on peut dire qu'il y a une vraie macro), c'est le rapport 1:1, c'est à dire quand l'objet photographié de 2, 4 cm remplit totalement la photo en hauteur.

Cette tentative de rationalisation plus ou moins heureuse étant faite, j'ai vu quelque très belles photos de macro ( celles de nuggets en Autralie m'on vachement plus, les dernières de joseph09 sur la ferme aux papillons, je me rappelle aussi d'un phasme vert superbe, mais en moyenne les fleurs m'on un peu déçu. En effet, les fleurs (à part avec le vent), cela ne bouge pas, et cela devrait permettre de soigner plus la lumière, le cadrage et la composition. Je n'ai pas vu de beaux flous de fond (de "bokeh" comme on les appelle).

================================

A propos de technique macro

1. j'ai été surpris par la remarque de Joseph09 qui dit que c'était dommage parce qu'il avait été obligé de travailler au flash pour les papillons. Mais la macro, ce n'est quasiment que de l'éclairage artificiel. Les photos de macro entièrement en lumière naturelle sont très rares !

Et c'est normal. parce que que en macro, la profondeur de champ est une donnée précieuse, et au rapport 1:1 et ouverture 2.8, la profondeur de champ totalement (de l'avant à l'arrière) est inférieure au mm !!! Dans ces cnditions de prise de vue, un oeil de bourdon ne peut pas être entièrement net.

Il faut donc fermer pour gagner de la profondeur de champ (certains vont jusqu'à 22, mais la plupart sont entre 11 et 16). Et le besoin d'éclairage complémetnaire se fait vite sentir. Surtout sur les insectes, car il faut rester rapide (1/100s) sur la plupart des insectes en milieu naturel, On est donc la plupart du temps en manuel avec la vitesse bloquée à 1/100s, l'ouverture à 11 ou 16, et l'éclairage se règle alors par le flash lorsqu'on est sur le terrain.

En plus, pour ne pas "écraser" le sujet photographié (ce qui est parois un peu arrivé à joseph09 sur ses photos de papillon), il en faut deux déportés (éclairage avec une incidence de 45°) ou un flash annulaire (mais qui fait un petit reflet que certains jugent disgracieux, ce qui est un peu vrai, mais bon...

Si il y en a qui sont intéressés, on peut lancer un sujet plus "technique de la macrophotographie". Et il y en a qui sont intervenus qui ont manifestement travaillé le sujet.
TE Terrien2011 Regular ·
Bonsoir M. LO,

je suis un passionné de photo, rentré dans ce forum sans trop me poser de questions, dans l'espoir de partager mes modestes Dias avec tous ceux qui y étaient déjà et, faire plaisir à tous ceux qui sauraient les apprécier, sans toutefois refuser la critique.

Il est vrai que des Macros sur ce forum il ne doit pas y en avoir des tas, les miennes ne sont que de vulgaires gros plans, j'en suis conscient.

Par contre les maquereaux ne m'ont pas fait hurler de rire, mais chaqun réagi avec sa sensibilité, donc de ma part, pas de commentaire.

Je pose quelques questions à tous ceux qui postent des photos sur ce forum : Combien parmi nous peuvent se payer deux flashes 550EX de chez Canon à 630 € pièce ? Un flash annulaire macro à deux têtes MT-24 EX à 1475 € ? Un multiplicateur EF x 1, 4 II ou un doubleur EFx 2 II à 540 € pièce ? Sans parler bien sur de l'objectif macro qui peut être aussi cher que l'appareil photo, sinon plus, ou encore de la simple télécommande RC-1 toujours de chez Canon, facturée 50 €.

Mes moyens ne me permettent pas de faire de la Macro mais je suis heureux quand mes photos plaisent, et j'ai tendance à penser qui si on peut rêver en oubliant un peu la technique, qui plus est, pas accessible à tout le monde, il y a des sites pour ça, on ne doit pas se poser autant de questions. C'est mon cas.

C'est la première fois que je fais aussi long sur VF, je trouve que deux ou trois photos avec quelques "Mots" autour ont autant de valeur qu'un grand discours...

En dehors de toutes ces considérations, nous sommes libres de dire ce que nous pensons et je continuerai à poster des photos sur VF en espérant qu'elles feront plaisir...
KO Koudou Veteran ·
Bonjour,

J'ai lu votre post avec attention, et malgré un ton courtois de votre part, je crois sentir une certaine aigreur vis à vis du fait que je suis un peu à contre courant des commentaires qui encensent même ce qui n'est peut être pas si bon que cela. > Pour ce qui concerne la qualité des photos, je tiens à souligner que ce n'est pas le coût du matériel qui fait de bonnes photos. J'ai vu certaines séries (ou tout au moins présentées comme séries) vraiment très bien, et sur lesquelles j'ai dit quelque chose parce qu'il n'y avait pas grand chose à dire (cela paraît un peu bizarre comme phrase, mais ce n'et pas une erreur : je n'ai dit quelque chose que parce que je pensais pouvoir apporter quelque chose. Les autres je n'avais rien à dire soit parce qu'elle étaient nickel - il y en a peu - et d'autres parce qu'on éait vraiment trop loin). > Pour ce qui concerne la macro C'est un domaine de la photo très exigeant d'une part (en technique) et très particulier. Je ne pense pas que l'on réussise en macro (à part une photo de temps en temps) sans faire exprès. Pour faire de la macro, il faut apprendre à maîtriser les différents aspects et à comprendre ce que l'on fait en fonction du sujet. > pour ce qui concerne le matériel Oui, la macro requiert du matériel. Et c'est vrai qu'il faut l'acheter. Pour commencer, il faut du matériel qui puisse être manuel. Car l'automatique, va peut être permettre de faire un certain nombre de photos (je faisais comme ça au début parce que je ne maîtrisais pas assez et il y avait trop de choses à penser en même temps), mais on arrive assez rapidement à la limite.

Maintenant, le matériel n'est pas si cher que ça si on a déjà un reflex qui permet de faire du manuel et dispose de l'ETLL en flash. le double flash ne nécessite pas deux 550EX mais on peut très bien acheter un 420EX en second flash. On en trouve entre 250 et 280 euros. Et le 550EX est trouvable dans les 400 euros (et pas 630 euros). Il y a même en ce moment un 420EX en achat immédiat sur ebay à 179 euros. En flash annulaire, je ne connais personne qui utilise le MT 24X qui est effectivement plus que cher. Je ne sais pas si on trouve le ML3 encore d'occasion, mais c'est déjà pas mal et cela doit avoisiner les 100 euros en occase. Le MR14X est dans les 600 euros, et donc ne vaut pas le coup : un 580EX (le plus récent de Canon) + un 420EX sont encore moins chers. En objectif, il est certain que le mieux pour faire de la macro est un objectif macro qui peut directement atteindre le rapport 1:1 Le Canon 100 Macro 2.8 se trouve de temps en temps en occase. j'avais eu le mine ) 250 euros !!! Il est neuf au prix de 570. Mais le Sigma 105 est très bien et aussi bien piqué. Sachant que ses deux défauts n'ont pas d'importance (pas de gorge en bout d'objectif pour prendre les flash annulaires et une map automatique qui pédale un peu), car on ne les utilise pas en macro. Et puis, il y a d'autres solutions peu onéreuses telles que les bagues allonge qui permet de faire de la macro avec un objectif normal, la perte de luminosité étant compensable par les flashes.

========================

Dernier point : les compacts peuvent permettre aussi des photos macro avec un certain nombre de sacrifices techniques. En particulier le fait d'avoir un seul flash qui écrase un peu. Les dernières que vous avez posté étaient très bien (il me semble l'avoir dit, je ne me souviens plus, en tout cas c'est ce que je pensais et que je pense toujours). Et ce, malgré le petit coup de flash de face qui écrase. Et je pense que la photo était prise avec un compact parce qu'un flash sur un reflex à cette distance aurait sans doute créé une ombre projetée avec le bout de l'objectif.

Mais on arrive très vite aux limites de l'appareil ...

========================

Que cela n'empêche surtout personne de poster des photos, surtout que beaucoup de ces photos ne visent pas (j'en ai l'impression) la quallité de la photo, mais plus le sujet et le plaisir de montrer des choses qu'on a vu et qu'on a envie de montrer parce qu'on l'a vécu. Et de ce point de vue, il est certain qu'il n'y en a quasiment aucune derrière lesquelles ont ne devine pas une histoire ou une anecdote. En somme, , la photo qui permet de continuer à partager même si on n'a pas pu le partager sur le terrain.

Mais dans une rubrique macro, je crains qu'il ne faille un minimum de discipline sur la thématique.

Et puis, en photo, l'objectif (si j'ose dire), c'est de soumettre à l'oeil des autres et ce n'est pas rendre service que d'être béat si on ne l'est pas. Et ce n'est pas l'avis d'un seul qui compte, mais l'avis général. Et c'est comme ça qu'on progresse.
SH Shwaib Regular ·
Un insecte photographié cet été au Maroc...

Martin.
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
KH Khk007 Regular ·
Bonjour,

voici une macro des alpes...

Kai

Vivez tous les jours comme s'il pourrait être (presque) votre dernier jour
DE Dexxa Veteran ·
une série de macros
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry

You might also like