Désolé pour les vidéos mais sur mon iPhone... dans le train... ça passe mal !
Concernant ta conclusion... oui on peut le dire ainsi... drogue, tabac et alcool sont des saloperies à éviter !
De l'usage du cannabis dans le monde
by Pondy
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour,
Je pense que tout le monde est d'accord sur les dangers de l'addiction, de toutes les addictions - au rang desquelles je mets aussi l'argent, la religion etc ; reste que nous divergeons sur le discours à tenir envers des adolescents pour leur présenter la chose. Si tu peux trouver un article d'André Comte-Sponville sur la question, intitulé l'Esprit des drogues, et paru dans la revue Autrement, tu auras une meilleure idée de mon point de vue. Je suis d'accord avec toi quand tu écris :
Mais si on consomme, il faut le faire en étant correctement informé et non pas en banalisant l'usage du cannabis (comme si c'était sans risque) comme le font beaucoup d'entre vous.
... Et je ne banalise rien du tout - en tous cas j'espère que ce n'est pas moi que tu vises par cette phrase.
Michel
Je pense que tout le monde est d'accord sur les dangers de l'addiction, de toutes les addictions - au rang desquelles je mets aussi l'argent, la religion etc ; reste que nous divergeons sur le discours à tenir envers des adolescents pour leur présenter la chose. Si tu peux trouver un article d'André Comte-Sponville sur la question, intitulé l'Esprit des drogues, et paru dans la revue Autrement, tu auras une meilleure idée de mon point de vue. Je suis d'accord avec toi quand tu écris :
Mais si on consomme, il faut le faire en étant correctement informé et non pas en banalisant l'usage du cannabis (comme si c'était sans risque) comme le font beaucoup d'entre vous.
... Et je ne banalise rien du tout - en tous cas j'espère que ce n'est pas moi que tu vises par cette phrase.
Michel
Il faut comprendre que je m'insurge aussi contre des phrases du genre "tu bois pas, t'es pas un homme".
c qui ces gugusses Claudel et Kaudel ?
c quoi "autres" ?
impossible d'être accro au Lsd, totalement impossible, renseigne toi d'abord
Ah les statistiques! Ce qu’elle nous en apprend cette spécialité des mathématiques : qui vole un œuf volera un bœuf. Faut faire quelques choses se dit la majorité sinon la prochaine étape c’est le bœuf, pis l’œuf et la poule pondeuse itou. Si on ne fait rien, ce sera l’étable, la grange et tout le poulailler qui vont y passer.
Pareil pour le schtroumboum truffé de persil qui fait soit rire soit songer à l’avenir de l’Homme. Jusque là pas trop de problèmes se dit la majorité conformiste. Mais comme la majorité lit les statistiques elle se dit que si 26 babas cool sur 100 finissent par réclamer plus de pétard dans l’avoine qu’ils fument… bin là mon pote y’a comme péril en la demeure genre. La prochaine étape se sera 26 % des 74 restants, pis après 26 % des 55, 26 % des 41, 26 % des 30… jusqu’à extinction des babas cool. Ainsi parlent les statistiques.
La question qui tue : est-ce qu’une jeune fille de 13 ans deviendra statistiquement 1 + 26 % ou bedon 1 + 74 % ou rien pantoute de tout cela en n’espionnant pas ses courriels?
La question numéro 2… qui tue probablement elle itou : j’ai été 8 ans enfant de chœur, mes parents ne fumaient pas, chaste jusqu’à la sortie de l’adolescence, plutôt sobre à l’âge adulte. Â présent je fume, je bois à l’occasion, je fantasme sur la voisine du coin de la rue, je déteste mon voisin immédiat (lui, c’est mon Lafuneste à moi! Son unique défaut est de respirer) et mon rêve est de voler un bœuf qui pond des œufs. La question donc : vu mon enfance et adolescence, statistiquement suis-je à 74 % en voie de devenir Pape, ou ma vieillesse sera-t-elle faite de 26 % de thérapie?
DeCléricy
P.S. Dans la vie faut assumer. À 85 ans je souhaite être Pape, fumer de temps à autre un pétard ou deux au Conclave, avoir une maîtresse protestante qui aime le scotch, suivre une thérapie sexuelle avec une sexologue de 91 ans. La routine de la retraite quoi!
Toc! Toc! Toc! Dis Saint Pierre? T’aurais pas du papier à rouler par hasard?
Pareil pour le schtroumboum truffé de persil qui fait soit rire soit songer à l’avenir de l’Homme. Jusque là pas trop de problèmes se dit la majorité conformiste. Mais comme la majorité lit les statistiques elle se dit que si 26 babas cool sur 100 finissent par réclamer plus de pétard dans l’avoine qu’ils fument… bin là mon pote y’a comme péril en la demeure genre. La prochaine étape se sera 26 % des 74 restants, pis après 26 % des 55, 26 % des 41, 26 % des 30… jusqu’à extinction des babas cool. Ainsi parlent les statistiques.
La question qui tue : est-ce qu’une jeune fille de 13 ans deviendra statistiquement 1 + 26 % ou bedon 1 + 74 % ou rien pantoute de tout cela en n’espionnant pas ses courriels?
La question numéro 2… qui tue probablement elle itou : j’ai été 8 ans enfant de chœur, mes parents ne fumaient pas, chaste jusqu’à la sortie de l’adolescence, plutôt sobre à l’âge adulte. Â présent je fume, je bois à l’occasion, je fantasme sur la voisine du coin de la rue, je déteste mon voisin immédiat (lui, c’est mon Lafuneste à moi! Son unique défaut est de respirer) et mon rêve est de voler un bœuf qui pond des œufs. La question donc : vu mon enfance et adolescence, statistiquement suis-je à 74 % en voie de devenir Pape, ou ma vieillesse sera-t-elle faite de 26 % de thérapie?
DeCléricy
P.S. Dans la vie faut assumer. À 85 ans je souhaite être Pape, fumer de temps à autre un pétard ou deux au Conclave, avoir une maîtresse protestante qui aime le scotch, suivre une thérapie sexuelle avec une sexologue de 91 ans. La routine de la retraite quoi!
Toc! Toc! Toc! Dis Saint Pierre? T’aurais pas du papier à rouler par hasard?
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
J'ai presque tout compris, mais pourquoi une maîtresse protestante ? Les protestantes auraient-elles des qualités que j'ignore ?
Tu as de la chance... j'ai arrêté à la 7ème ligne...
Giles a toujours eu un problème avec l'humour.
Pas du tout... mais les plus courtes sont les meilleures !
Le cannabis est une plante, la nature l'a crée, dans quel but à votre avis?
Pourquoi l'interdire? Le problème n'est-il pas plutôt la société dans laquelle nous vivons?
On vent bien de la datura en pépinières et ça ne cause de problèmes à personne.
On vent bien de la datura en pépinières et ça ne cause de problèmes à personne.
guedin
Le cannabis est une plante, la nature l'a crée, dans quel but à votre avis ?
Pour que les dealers gagnent leur vie ?
Pour que les dealers gagnent leur vie ?
Salut Giles, j'avais pas vu ça comme ça
Ce que je voulais dire c'est que l'ivresse fait partie de la vie des hommes, sans doute au même titre que la méditation ou la religion. Le problème vient plus de ce que la société moderne a fait des drogues.
J'ai lu plus haut que tu travaillais dans une école catholique, je te suppose donc croyant, c'est peut être pour ça que tu détestes tant les états de conscience modifiés. Perso, je suis baptisé, je suis même allé à la messe tous les dimanches jusqu'à 14 ans et je n'en ai rien tiré. La "drogue" est sans doute mon exutoire au même titre que toi la religion.
Dis moi si je me trompe
ps: dans ma nouvelle religion je ne vais pas à la messe tous les dimanches
Ce que je voulais dire c'est que l'ivresse fait partie de la vie des hommes, sans doute au même titre que la méditation ou la religion. Le problème vient plus de ce que la société moderne a fait des drogues.
J'ai lu plus haut que tu travaillais dans une école catholique, je te suppose donc croyant, c'est peut être pour ça que tu détestes tant les états de conscience modifiés. Perso, je suis baptisé, je suis même allé à la messe tous les dimanches jusqu'à 14 ans et je n'en ai rien tiré. La "drogue" est sans doute mon exutoire au même titre que toi la religion.
Dis moi si je me trompe
ps: dans ma nouvelle religion je ne vais pas à la messe tous les dimanches
guedin
J'ai fait mon service militaire dans un hôpital militaire. Durant ce service, je me rendais sur les accidents de la route où j'ai vu les dégats que la conduite sous influence pouvait causer..,
Le problème de l'alcool, du tabac et de cannabis c'est l'exces.
Giles
PS : je suis bénévole pour ce qui concerne l'administration de l'école de mes enfants.
Le problème de l'alcool, du tabac et de cannabis c'est l'exces.
Giles
PS : je suis bénévole pour ce qui concerne l'administration de l'école de mes enfants.
Un autre problème de ces substances (alcool et cannabis) c'est la perte de contrôle.
Un autre problème de ces substances (alcool et cannabis) c'est la perte de contrôle.
probleme ou plaisir ????? ca tu ne le sauras jamais !
et perdre le controle, ou autrement dit , se laisser aller, n'a rien de répréhensible. Tu devrais essayer ( c'est d'ailleurs à la base de beaucoup de créations artistiques )
ps : ne refais pas le plan des morts sur la route, tout le monde ne prends le volant blindé ! tentes d'aborder la discussion sur d'autres biais !
probleme ou plaisir ????? ca tu ne le sauras jamais !
et perdre le controle, ou autrement dit , se laisser aller, n'a rien de répréhensible. Tu devrais essayer ( c'est d'ailleurs à la base de beaucoup de créations artistiques )
ps : ne refais pas le plan des morts sur la route, tout le monde ne prends le volant blindé ! tentes d'aborder la discussion sur d'autres biais !
Bonjour,
En plaçant les choses sur le terrain du plaisir ou de la transcendance, vous la jouez anthropologique ; et là toutes les cultures ont toujours éprouvé le besoin de la transcendance, de la transe, de l'ivresse ; sauf que c'était ritualisé, très encadré, pas livré au négoce.
Michel
En plaçant les choses sur le terrain du plaisir ou de la transcendance, vous la jouez anthropologique ; et là toutes les cultures ont toujours éprouvé le besoin de la transcendance, de la transe, de l'ivresse ; sauf que c'était ritualisé, très encadré, pas livré au négoce.
Michel
... j'ai la solution pour réconcilier tout le monde* : inclure la consommation de substances qui font rire dans la liturgie de toutes les religions ! [:)]
Qu'obtiennent les derviches tourneurs en tournant, à ton avis ? Très longtemps, ça a été le rôle de la religion.
Michel
Qu'obtiennent les derviches tourneurs en tournant, à ton avis ? Très longtemps, ça a été le rôle de la religion.
Michel
Si tu tournes sur toi-même quelques minutes, ce que tu obtiens est bien sûr de l'ivresse.
Michel
Michel
probleme ou plaisir ????? ca tu ne le sauras jamais !
Là n'est pas le débat. Le problème se pose pour les autres : les effets de l'alcool ou le cannabis sur la conduite en voiture, c'est un problème que personne n'ignore. L'influence des effets de l'alcool ou du cannabis sur le nombre de violences, de viols, ... c'est une réalité.
C'est pour cela que je dis que la perte de contrôle est un problème... maintenant, le type qui fume ou qui boit dans son appartement et qui n'en sort quand il n'est plus sous effet de ces produits, je m'en moque... mais bon... faut être lucide, du moins moi, les gens qui boivent ou qui fument du cannabis n'ont pas les idées claires pour avoir conscience que leur état constitue un danger pour les autres... et c'est en ça que je considère que ces produits sont extrémement dangereux.
ps : ne refais pas le plan des morts sur la route, tout le monde ne prends le volant blindé ! tentes d'aborder la discussion sur d'autres biais !
C'est une réalité qui semble t'échapper : ce n'est pas que quand on est blindé qu'on est dangereux... et comme tu le vois, pour moi cannabis et alcool, c'est pareil ! Cela dit, je comprend que tu veuilles éluder la problématique de la route... c'est génant car c'est difficilement contestable... en fait, tu souhaites qu'on aborde le sujet sur un aspect non dérangeant ! Je le redis, drogue toi si tu veux mais si demain tu viens tuer un enfant sur la route, tu mérites 25 ans de prison !
Là n'est pas le débat. Le problème se pose pour les autres : les effets de l'alcool ou le cannabis sur la conduite en voiture, c'est un problème que personne n'ignore. L'influence des effets de l'alcool ou du cannabis sur le nombre de violences, de viols, ... c'est une réalité.
C'est pour cela que je dis que la perte de contrôle est un problème... maintenant, le type qui fume ou qui boit dans son appartement et qui n'en sort quand il n'est plus sous effet de ces produits, je m'en moque... mais bon... faut être lucide, du moins moi, les gens qui boivent ou qui fument du cannabis n'ont pas les idées claires pour avoir conscience que leur état constitue un danger pour les autres... et c'est en ça que je considère que ces produits sont extrémement dangereux.
ps : ne refais pas le plan des morts sur la route, tout le monde ne prends le volant blindé ! tentes d'aborder la discussion sur d'autres biais !
C'est une réalité qui semble t'échapper : ce n'est pas que quand on est blindé qu'on est dangereux... et comme tu le vois, pour moi cannabis et alcool, c'est pareil ! Cela dit, je comprend que tu veuilles éluder la problématique de la route... c'est génant car c'est difficilement contestable... en fait, tu souhaites qu'on aborde le sujet sur un aspect non dérangeant ! Je le redis, drogue toi si tu veux mais si demain tu viens tuer un enfant sur la route, tu mérites 25 ans de prison !
oui , mais ....................tu prete au cannabis un effet qu'il n'a pas !!! le cannabis "pose", ne speed pas , ne motive pas ( c'est d'ailleurs le cheval de croix des detracteurs), ne te fais pas te sentir plus fort, il provoque autre chose !! une reflexion, une beatitude, une lethargie ( tout depend du matos, de la quantité, et de la personne )
et tu avances encore des choses inverifiable !! les violences, les viols causés par le canna ??????????? c'est archi faux , et c'est un fumeur de canna qui te l'assure , pas des chiffres ( qui en plus n'existe pas ) !!!
il y a longtemps , une discussion entre yannick noah et un medecin sur le plateau de la marche du siecle m'avait fait bien rire !!
le MD: oui , le cannabis est une drogue dasn le sport, qui aide le joueur a mieux jouer , a se sentir plus fort , ..... bla bla bla
noah ( mort de rire ) : completemnt faux , on se sent mou !!
MD: a c'est le medecin noah qui pretend mieux savoir ?????
noah: non , c'est le sportif fumeur de joint !
et on parle du CANNABIS, pas de l'alcool !!! regardes le titre !!! tu mixes tout et tu en fais un joyeux bordel qui n'as pas de sens !! ( bientot tu vazs nous dire que les femmes battus le sont a cause du cannabis !! tu t'egares !
ps; je ne remets pas en cause les accidents de la route causé par le cannabis , mais ils sont tellement minoritaire derriere l'alcool, la fatique, la vitesse, la connerie, la frime, .......
et tu avances encore des choses inverifiable !! les violences, les viols causés par le canna ??????????? c'est archi faux , et c'est un fumeur de canna qui te l'assure , pas des chiffres ( qui en plus n'existe pas ) !!!
il y a longtemps , une discussion entre yannick noah et un medecin sur le plateau de la marche du siecle m'avait fait bien rire !!
le MD: oui , le cannabis est une drogue dasn le sport, qui aide le joueur a mieux jouer , a se sentir plus fort , ..... bla bla bla
noah ( mort de rire ) : completemnt faux , on se sent mou !!
MD: a c'est le medecin noah qui pretend mieux savoir ?????
noah: non , c'est le sportif fumeur de joint !
et on parle du CANNABIS, pas de l'alcool !!! regardes le titre !!! tu mixes tout et tu en fais un joyeux bordel qui n'as pas de sens !! ( bientot tu vazs nous dire que les femmes battus le sont a cause du cannabis !! tu t'egares !
ps; je ne remets pas en cause les accidents de la route causé par le cannabis , mais ils sont tellement minoritaire derriere l'alcool, la fatique, la vitesse, la connerie, la frime, .......
Bonjour,
En plaçant les choses sur le terrain du plaisir ou de la transcendance, vous la jouez anthropologique
Michel
oula !!! non pas vraiment !!! je notais juste que le perte de controle n'est pas un mal en soi !!
apres, en abordant la transe , generalement on utilises des drogues halucinogènes , bien plus forte qu'un simple petard !( cactus, datura, grenouille;......; ) et la effectivement , ces drogues se doivent d'etre encadrées , mais la n'est pas la discussion !
un simple joint ne provoque pas , a ma connaissance, le don d'ubiquité ou celui de vision !
En plaçant les choses sur le terrain du plaisir ou de la transcendance, vous la jouez anthropologique
Michel
oula !!! non pas vraiment !!! je notais juste que le perte de controle n'est pas un mal en soi !!
apres, en abordant la transe , generalement on utilises des drogues halucinogènes , bien plus forte qu'un simple petard !( cactus, datura, grenouille;......; ) et la effectivement , ces drogues se doivent d'etre encadrées , mais la n'est pas la discussion !
un simple joint ne provoque pas , a ma connaissance, le don d'ubiquité ou celui de vision !
et c'est un fumeur de canna qui te l'assure ,
Tu as ton unique expérience pour témoigner... le médecin de ton émission, lui, il a l'expérience de centaines de patients...
Tu as ton unique expérience pour témoigner... le médecin de ton émission, lui, il a l'expérience de centaines de patients...
Chacun ne témoigne que de sa propre expérience... un scientifique témoigne de l'analyse de multiples expériences !
tu as compris l'exemple que je donnais avec noah ??? je tentais de t'expliquais que rien ne vaux le vecu !!! les medecins se basent sur des principes tres pratiques, tres concrets et pourtant tu pourras entendre toutet son contraire sur un meme sujet de la part des medecins !
et oui, j'ai mon vecu comme analyse et celui de mes potes, et celui des potes de potes , ainsi de suite ....... bien plus concret qu'une simple analyse d'urine ! ( mais je ne renis rien du savoir medicale!! alors montres moi par preuve scientifique la corelation entre canna et hero , puisque tu en parlais avant ! et scientifique, pas des chiffres sans fondement , tu seras d'accord que tu peux toutfaire dire a des chiffres, declercy en a fait une brillante demonstration )
et oui, j'ai mon vecu comme analyse et celui de mes potes, et celui des potes de potes , ainsi de suite ....... bien plus concret qu'une simple analyse d'urine ! ( mais je ne renis rien du savoir medicale!! alors montres moi par preuve scientifique la corelation entre canna et hero , puisque tu en parlais avant ! et scientifique, pas des chiffres sans fondement , tu seras d'accord que tu peux toutfaire dire a des chiffres, declercy en a fait une brillante demonstration )
tu as compris l'exemple que je donnais avec noah ??? je tentais de t'expliquais que rien ne vaux le vecu !!! les medecins se basent sur des principes tres pratiques, tres concrets et pourtant tu pourras entendre toutet son contraire sur un meme sujet de la part des medecins !
Chacun réagit différemment à certains produits... donc ton vécu n'est pas celui de ton voisin ! Certains drogués au cannabis passent à la cocaïne et d'autre pas. Donc ton vécu n'est pas celui du voisin. Tes potes quand ils sont shootés, tu l'es également... alors... en plus, tes potes, tu leur prends la tension, tu leur testes l'urine, ... et tout et tout ? Par ailleurs, comme tu as fait le choix du cannabis, tu minimises l'aspect négatif de cette consommation car c'est humain.
Le vécu de Yannick Noah n'est pas le tien... lundi il y avait Bernard Lama dans nos bureaux, il est sorti 3 fois en deux heures pour fumer un joint... ça aussi c'est du vécu... et s'ils avaient été sur le plateau de télé à la place de Yannick Noah, les gens auraient-ils dû se dire que tous les fumeurs de cannabis sont comme Bernard Lama ?
En prenant un exemple inventé, si je te disais que tous les fumeurs de cannabis passent au bout d'un an à la cocaïne parce que mon frère l'a fait, tu me dirais c'est faux, il ne faut pas généraliser. Et là je te dirais, c'est du vécu mon frère l'a fait !
L'avis d'une femme qui accouche n'est pas meilleur que celui d'un obstétricien car lui pratique 2000 accouchements par an... ben pout ta daube c'est pareil, ton vécu n'a d'importance quà tes yeux !
Chacun réagit différemment à certains produits... donc ton vécu n'est pas celui de ton voisin ! Certains drogués au cannabis passent à la cocaïne et d'autre pas. Donc ton vécu n'est pas celui du voisin. Tes potes quand ils sont shootés, tu l'es également... alors... en plus, tes potes, tu leur prends la tension, tu leur testes l'urine, ... et tout et tout ? Par ailleurs, comme tu as fait le choix du cannabis, tu minimises l'aspect négatif de cette consommation car c'est humain.
Le vécu de Yannick Noah n'est pas le tien... lundi il y avait Bernard Lama dans nos bureaux, il est sorti 3 fois en deux heures pour fumer un joint... ça aussi c'est du vécu... et s'ils avaient été sur le plateau de télé à la place de Yannick Noah, les gens auraient-ils dû se dire que tous les fumeurs de cannabis sont comme Bernard Lama ?
En prenant un exemple inventé, si je te disais que tous les fumeurs de cannabis passent au bout d'un an à la cocaïne parce que mon frère l'a fait, tu me dirais c'est faux, il ne faut pas généraliser. Et là je te dirais, c'est du vécu mon frère l'a fait !
L'avis d'une femme qui accouche n'est pas meilleur que celui d'un obstétricien car lui pratique 2000 accouchements par an... ben pout ta daube c'est pareil, ton vécu n'a d'importance quà tes yeux !
L'essentiel est d'avoir essayé d'expliquer sa position à l'autre dans le respect de l'autre. Bonne journée à toi aussi !
bonjour,
tu évoques dans tes posts le basculement des drogues douces vers les drogues dures, tu évoques les accidents causés par le cannabis et l'alcool, tu évoques les excès.... tu oublies que la plupart des drogués sont des drogués légaux : en effet, de nombreuses personnes consomment des anxyolitiques, somnifères et sont tout aussi voir plus dangereux que les fumeurs de cannabis tout cela sur prescription médicale.
Autre perception, les consommateurs de drogues dures sont également des consommateurs de cannabis, simplement il faut bien chercher un responsable vers cette course à l'auto destruction, autant incriminer le cannabis plutôt que le mal être des consommateurs.
Il y a une différence entre fumer un pétard et être complètement accro, comme il y a une différence entre s'ennivrer occasionnellement et être alcoolique.
Maintenant, c'est sûr que être acco à l'un comme à l'autre est mauvais pour la santé, dangereux sur la route....et ne rend pas spécialement agréable, amorphe pour l'un, parfois violent pour l'autre rien de très attractif.
Sinon, je connais plein de gamins bien élevés, qui fument et boivent sans que papa ou maman en est la moindre idée...les ado sont les champions du monde de la dissimulation parentale et du bravage de l'interdit !
tu évoques dans tes posts le basculement des drogues douces vers les drogues dures, tu évoques les accidents causés par le cannabis et l'alcool, tu évoques les excès.... tu oublies que la plupart des drogués sont des drogués légaux : en effet, de nombreuses personnes consomment des anxyolitiques, somnifères et sont tout aussi voir plus dangereux que les fumeurs de cannabis tout cela sur prescription médicale.
Autre perception, les consommateurs de drogues dures sont également des consommateurs de cannabis, simplement il faut bien chercher un responsable vers cette course à l'auto destruction, autant incriminer le cannabis plutôt que le mal être des consommateurs.
Il y a une différence entre fumer un pétard et être complètement accro, comme il y a une différence entre s'ennivrer occasionnellement et être alcoolique.
Maintenant, c'est sûr que être acco à l'un comme à l'autre est mauvais pour la santé, dangereux sur la route....et ne rend pas spécialement agréable, amorphe pour l'un, parfois violent pour l'autre rien de très attractif.
Sinon, je connais plein de gamins bien élevés, qui fument et boivent sans que papa ou maman en est la moindre idée...les ado sont les champions du monde de la dissimulation parentale et du bravage de l'interdit !
"L'influence des effets de l'alcool ou du cannabis sur le nombre de violences, de viols"
parle comme cela, ça renforce les fumeurs dans leur idée, ça montre que ceux qui parlent du "cannabis" ne savent même pas ce que c'est, tu fais parti des gens dangereux qui en racontant n'importe quoi décridibilisent totalement des vrais danger de la beu ou du schit............ Le cannabis à des risques, mais le problème c'est que y'a que des cons qui n'y connaissent rien qui en parle, le cannabis augmente les violences ou le viol........ Sérieux tais toi..............
Le cannabis peut mener à une perte de motivation, particuliérement quand la vie va mal, mais qu'il rende violent vaut mieux être sourd que d'entendre cela........ Quand je t'entends parler ça me rappel ceux qui te disent "quand j'étais jeune je fumais du cannabis" ça me fera toujours marrer car ce langage traduis qu'on se donne un genre "je m'y connais" mais qu'on en sais rien.........
Conclusion "le cannabis n'est pas interdit parce qu'il est dangereux, mais dangereux parce qu'il est interdit", un jour peut être que les politiques et médias se pencheront vraiment sur le problème, car sérieusement il y'a des risques. Mais à comparer la beu aux drogues dures et à l'alcool vous décridibilisez totalement la discussion........... Il faut gérer, comme tout......... Mettez vous des oeilleres, continuez à expliquer aux pauvres drogués des risques de violence et de viol du cannabis, c'est bien une medaille pour vous, pfffffffff .............
Si la vie vous jette par terre, levez les yeux! il y a des étoiles au-dessus de vous............
La grandeur de l'homme est dans sa décision d'être plus fort que sa condition
de nombreuses personnes consomment des anxyolitiques, somnifères et sont tout aussi voir plus dangereux que les fumeurs de cannabis tout cela sur prescription médicale.
J'ai parlé de la dangerosité des médicaments sur la conduite en voiture.
les ado sont les champions du monde de la dissimulation parentale et du bravage de l'interdit !
C'est bien pour ça que que je suis contre les prohibitions.
J'ai parlé de la dangerosité des médicaments sur la conduite en voiture.
les ado sont les champions du monde de la dissimulation parentale et du bravage de l'interdit !
C'est bien pour ça que que je suis contre les prohibitions.
faut être lucide, du moins moi, les gens qui boivent ou qui fument du cannabis n'ont pas les idées claires pour avoir conscience que leur état constitue un danger pour les autres...
Tu prends vraiment les gens pour des imbéciles. Beaucoup de gens ne boivent pas ou ne fument pas de cannabis quand ils savent qu'ils vont conduire. Quand les jeunes sortent le WE, il y en a un dans le groupe qui reste sobre et qui conduit au retour, ou alors ils dorment sur place. C'est ainsi que ça fonctionne dans mon entourage. En revanche, ceux qui prennent des antidépresseurs quotidiennement continuent à conduire ...
Tu es tellement sûr d'être dans le vrai, mais tes posts ne démontrent qu'une chose, que tu ne connais pas la réalité. Ta réaction à l'exemple de Noah et du médecin en est un exemple. Le cannabis ne peut pas être considéré comme dopant (c'est le contraire), contrairement à la cocaïne ou aux amphétamines. Je ne pense pas que tu puisses trouver un seul sportif pour te soutenir le contraire.
Même si tu as beaucoup voyagé, tu vis dans un milieu très restreint et minoritaire, celui de la bourgeoisie catholique. Je connais assez bien ce milieu même si ce n'est pas le mien et je peux te dire que leurs ados ne sont pas en reste pour pratiquer avec assiduité tout ce que tu condamnes de façon si rigide.
Essaye de fumer une fois ou deux un pétard de bonne herbe ou, puisque tu ne fume pas, une part de gateau au shit, constate les effets chez toi et tu changeras de discours.
Tu prends vraiment les gens pour des imbéciles. Beaucoup de gens ne boivent pas ou ne fument pas de cannabis quand ils savent qu'ils vont conduire. Quand les jeunes sortent le WE, il y en a un dans le groupe qui reste sobre et qui conduit au retour, ou alors ils dorment sur place. C'est ainsi que ça fonctionne dans mon entourage. En revanche, ceux qui prennent des antidépresseurs quotidiennement continuent à conduire ...
Tu es tellement sûr d'être dans le vrai, mais tes posts ne démontrent qu'une chose, que tu ne connais pas la réalité. Ta réaction à l'exemple de Noah et du médecin en est un exemple. Le cannabis ne peut pas être considéré comme dopant (c'est le contraire), contrairement à la cocaïne ou aux amphétamines. Je ne pense pas que tu puisses trouver un seul sportif pour te soutenir le contraire.
Même si tu as beaucoup voyagé, tu vis dans un milieu très restreint et minoritaire, celui de la bourgeoisie catholique. Je connais assez bien ce milieu même si ce n'est pas le mien et je peux te dire que leurs ados ne sont pas en reste pour pratiquer avec assiduité tout ce que tu condamnes de façon si rigide.
Essaye de fumer une fois ou deux un pétard de bonne herbe ou, puisque tu ne fume pas, une part de gateau au shit, constate les effets chez toi et tu changeras de discours.
Tu prends vraiment les gens pour des imbéciles.
Non mais je peux me tromper.
Beaucoup de gens ne boivent pas ou ne fument pas de cannabis quand ils savent qu'ils vont conduire. Quand les jeunes sortent le WE, il y en a un dans le groupe qui reste sobre et qui conduit au retour, ou alors ils dorment sur place.
On ne parlera pas des statistiques car on dirait que les chiffres t'irritent !
tu ne connais pas la réalité
Ah ? Allez... un petit rappel de la réalité que toi seul sembles connaître... une actualité locale... tout près de chez toi :
- en février : Morts sur la route, toujours l'alcool - en mai : Un mort après un apéro géant organisé à Nantes - en juin : Deux morts dans un accident à Vigneux : alcool et stupéfiants dans le sang du conducteur - en juillet : Mort à Ruffigné : deux personnes interpellées - hier : Au Teilleul: il conduisait sa voiture avec 1,8 g d’alcool dans le sang - aujourd'hui : tout va bien, selon le spécialiste de la réalité lepiaf
Non désolé... la réalité je la connais et j'ai envie qu'elle change... c'est probablement ce qui nous différencie !
Non mais je peux me tromper.
Beaucoup de gens ne boivent pas ou ne fument pas de cannabis quand ils savent qu'ils vont conduire. Quand les jeunes sortent le WE, il y en a un dans le groupe qui reste sobre et qui conduit au retour, ou alors ils dorment sur place.
On ne parlera pas des statistiques car on dirait que les chiffres t'irritent !
tu ne connais pas la réalité
Ah ? Allez... un petit rappel de la réalité que toi seul sembles connaître... une actualité locale... tout près de chez toi :
- en février : Morts sur la route, toujours l'alcool - en mai : Un mort après un apéro géant organisé à Nantes - en juin : Deux morts dans un accident à Vigneux : alcool et stupéfiants dans le sang du conducteur - en juillet : Mort à Ruffigné : deux personnes interpellées - hier : Au Teilleul: il conduisait sa voiture avec 1,8 g d’alcool dans le sang - aujourd'hui : tout va bien, selon le spécialiste de la réalité lepiaf
Non désolé... la réalité je la connais et j'ai envie qu'elle change... c'est probablement ce qui nous différencie !
Le sujet est "de l'usage du cannabis dans le monde", pas les accidents de la route. Tu maintiens le débat dans tes critères étroits et tu ne réponds jamais aux objections que l'on te fait.
Je résume ta réponse : "Je me suis totalement planté dans ce que j'ai écrit mais plutôt que de l'admettre, je vais dire qu'on parle du cannabis !".
C'est pour ça d'ailleurs que je t'ai cité !
Enfin... moi je préfère la réalité des statistiques que la fureur des images d'un évènement isolé proche de chez soi... mais j'ai adapté ma réponse à ton discours : mon entourage, mon expérience, ...
C'est pour ça d'ailleurs que je t'ai cité !
Enfin... moi je préfère la réalité des statistiques que la fureur des images d'un évènement isolé proche de chez soi... mais j'ai adapté ma réponse à ton discours : mon entourage, mon expérience, ...
Pas du tout, je maintiens ce que j'ai écrit mais je refuse de me limiter aux accidents de la route dûs à l'alcool, au cannabis et autres drogues légales ou non.
Il y a heureusement d'autres participants à la discussion.
tu vis dans un milieu très restreint et minoritaire, celui de la bourgeoisie catholique. Je connais assez bien ce milieu même si ce n'est pas le mien et je peux te dire que leurs ados ne sont pas en reste pour pratiquer avec assiduité tout ce que tu condamnes de façon si rigide.
Ca aussi c'est navrant... cette façon de t'en prendre à mon milieu ou à ma famille (dont tu ignores tout).
Je ne condamne rien et tu sembles incapable de le comprendre car je suis favorable à la dépénalisation de la consommation des substances aujourd'hui illicites.
Par contre, j'avoue faire partie de cette minorité qui refuse de voir nos enfants se droguer, boire, fumer, se tuer en rentrant d'une boite, ... alors que tu fais de cette majorité de moutons qui suit en bêlant !
Ca aussi c'est navrant... cette façon de t'en prendre à mon milieu ou à ma famille (dont tu ignores tout).
Je ne condamne rien et tu sembles incapable de le comprendre car je suis favorable à la dépénalisation de la consommation des substances aujourd'hui illicites.
Par contre, j'avoue faire partie de cette minorité qui refuse de voir nos enfants se droguer, boire, fumer, se tuer en rentrant d'une boite, ... alors que tu fais de cette majorité de moutons qui suit en bêlant !
J'entre dans le jeu de lepiaf qui affirme que tous les jeunes fument du cannabis sous prétexte que les siens l'ont fait.
La réalité des chiffres est tout autre concernant le cannabis, dans la tranche d'âge la plus touchée, moins de la moitié des jeunes consomment du cannabis.
Par contre, concernant l'alcool, je fais partie d'une minorité qui n'en consomme jamais pour des raisons autres que religieuses ou de santé. Et une majorité de gens ne voit pas de problème à consommer de l'alcool même régulièrement.
La réalité des chiffres est tout autre concernant le cannabis, dans la tranche d'âge la plus touchée, moins de la moitié des jeunes consomment du cannabis.
Par contre, concernant l'alcool, je fais partie d'une minorité qui n'en consomme jamais pour des raisons autres que religieuses ou de santé. Et une majorité de gens ne voit pas de problème à consommer de l'alcool même régulièrement.
j'avoue faire partie de cette minorité qui refuse de voir nos enfants se droguer, boire, fumer, se tuer en rentrant d'une boite, ... alors que tu fais de cette majorité de moutons qui suit en bêlant !
Tu refuses, donc cela ne se passera pas ... tu es un doux rêveur. J'ai l'impression que la différence la plus fondamentale entre nous, c'est que ton aînée a 13 ans et que la mienne en a 25. Je serais curieux de reprendre ce débat dans quelques années, tu n'auras probablement plus les même certitudes.
cette façon de t'en prendre à mon milieu ou à ma famille (dont tu ignores tout)
J'en connais ce que tu en dis sur VF, et tu en as dit beaucoup depuis tes débuts. J'ai cité ton milieu (on n'est pas administrateur d'une école catholique si on n'a pas certaines convictions) mais je ne vois pas ce que j'ai pu dire sur ta famille, en tous cas je n'ai jamais cherché à la critiquer..
Tu refuses, donc cela ne se passera pas ... tu es un doux rêveur. J'ai l'impression que la différence la plus fondamentale entre nous, c'est que ton aînée a 13 ans et que la mienne en a 25. Je serais curieux de reprendre ce débat dans quelques années, tu n'auras probablement plus les même certitudes.
cette façon de t'en prendre à mon milieu ou à ma famille (dont tu ignores tout)
J'en connais ce que tu en dis sur VF, et tu en as dit beaucoup depuis tes débuts. J'ai cité ton milieu (on n'est pas administrateur d'une école catholique si on n'a pas certaines convictions) mais je ne vois pas ce que j'ai pu dire sur ta famille, en tous cas je n'ai jamais cherché à la critiquer..
J'entre dans le jeu de lepiaf qui affirme que tous les jeunes fument du cannabis sous prétexte que les siens l'ont fait.
Affirmation fausse. J'ai dit que tous les jeunes étaient en contact avec le cannabis dès le collège, pas qu'ils en consommaient tous. Et j'affirme aussi qu'essayer un joint est comme prendre sa première cuite, une expérience qui est arrivée à beaucoup mais qui ne mène pas inéluctablement à l'addiction. Soit tu ne comprends pas ce que j'écris soit tu es de mauvaise foi (ou les deux). Tu cherches à me faire passer pour un père faible et un irresponsable, ce que je ne suis pas.
Affirmation fausse. J'ai dit que tous les jeunes étaient en contact avec le cannabis dès le collège, pas qu'ils en consommaient tous. Et j'affirme aussi qu'essayer un joint est comme prendre sa première cuite, une expérience qui est arrivée à beaucoup mais qui ne mène pas inéluctablement à l'addiction. Soit tu ne comprends pas ce que j'écris soit tu es de mauvaise foi (ou les deux). Tu cherches à me faire passer pour un père faible et un irresponsable, ce que je ne suis pas.
Log in first, then come back to this page.










