La Thaïlande au naturel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

JO Jojoone1 Globetrotter ·
Nous passons une agréable soirée dans un restaurant qui est aussi le genre de lieu d'exception dont les thais sont friands, nous le savons bien : l'espace est gigantesque, on y sert une très bonne nourriture pour pas cher et il y a de la musique live.

Mais ce qui est surtout frappant, c'est que le propriétaire est un grand collectionneur devant l'éternel : nous sommes pour ainsi dire dans un musée à ciel ouvert, le spectacle est partout. Les indices sont flagrants : il s'agit d'un millionnaire qui éprouve une affection particulière pour la tendance western - country.

























« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LB LBfamily Veteran ·
Alors ça c'est un lieu sacrément atypique! En Thaïlande il fait décidément s'attendre à tout !
Sabai sabai 💓
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Super le musée, mais qui pourrait s'attendre à trouver un musée à la gloire de l'oncle sam dans ce coin de Thaïlande 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Ah! oui, complètement atypique mais magnifique d'après les photos 😎
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Hé oui, tous les trois !

Mais avant de le constater par nous-mêmes, nous l'avions appris grâce aux glorieux anciens du forum, déjà cités en début de carnet.

Nous n'avons pas eu le temps de le prendre en photo mais en plein après-midi au milieu d'un carrefour, qui c'est qui vendait des fleurs aux automobilistes ? Ben, Iron Man, évidemment !

Sinon, on trouve de ci de là des parcs à thème suisses, des fermes hollandaises etc.

Plus rien ne nous étonne mais si ça se produit quand même, comptez sur nous pour vous le montrer ! 🙂
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
De bon matin, nous faisons une visite à un pauvre petit temple installé dans les collines et y recevons notre quatrième bénédiction pour quatre semaines de bonheur et de liberté.

En traversant un parc national dont la route est parsemée d'énormes déjections sur une sacrée distance, nous comprenons que nous avons manqué de peu quelques hordes d'éléphants. Heureusement, pour que nous ne repartions pas bredouilles se signalent quelques macaques à face rouge.











Eh bien oui, il y a aussi des vignobles en Thailande. Et ceux-ci dans un paysage des plus agréables

















C'est pas chez nous qu'on trouverait des champs d'ananas à côté des vignes.



« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Au détour d'un virage, un groupe d'agriculteurs lave ses légumes dans un petit lac : c'est tout un ensemble de taches de couleur qui nous a attirés. Puis vient le moment du casse-croûte.

















Dans la région, comment ne pas faire étape dans ce temple faisant l'objet d'une grande dévotion puisqu'il est consacré à l'un des moines les plus célèbres du pays.







« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
BONUS : BANGKOK



Nous sommes loin d'en avoir fini avec les visites prévues dans la capitale mais la province nous apporte tant de satisfactions qu'en ce moment nous limitons un peu le contact avec Bangkok.

A peine préservées de l'agitation de la ville, deux maisons construites à la fin des années 1930 subsistent paisiblement. Léguées à la ville par leur propriétaire, elles conservent leur aspect d'autrefois.

On y retrouve notamment un cabinet médical d'époque et des water closets qui ont été parmi les premiers installés en ville. On remarquera aussi un lit à baldaquins...sans baldaquins. En fait, ceux-ci ont été retirés au début des années 1940 en prévision d'une éventuelle invasion japonaise. Il fallait pouvoir s'assurer d'être en mesure de s'enfuir très rapidement et ceci sans perdre un temps précieux à démonter certains meubles.



















« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Magnifique ses deux maisons 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Si tu te souviens, on avait vu bien plus beau l'an dernier. Mais ça reste une visite sympa, d'autant plus qu'annoncée payante elle ne l'a en fait pas été...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Il va falloir que je relise tous tes carnets sur Bangkok avant de partir 😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Il va falloir que je relise tous tes carnets sur Bangkok avant de partir 😛

Tu as prévu d’aller quand en Thaïlande ? Nous irons probablement fin 2020, l’Asie le manque 😉
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Croisière plongée en avril 2020 (tu t'en souviens pas ?) en Myanmar au départ de Thaïlande et au retour j'en profiterai pour visite Bangkok 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Mais je pensais que c'était un autre voyage... juste un stop, pourtant il y a tant de choses à voir 🤪 Bon, on ne va pas polluer le carnet de Joël, il ne va pas aimer 😕
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
JO Jojoone1 Globetrotter ·
En fin de carnet, on se lâche !!😎
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Pour en terminer, nous vous présentons le Wat Ratcha Orasaram. Il a été le cadre de notre dernière visite cette année.

Ce temple de première catégorie royale se trouve à Thonburi. De style sino-thai, il héberge un grand bouddha couché. Ce fut une dernière occasion pour 2019 de profiter du soleil et des bords de khlongs.

Voilà un petit assortiment de photos glanées ici et là :







































« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci pour ce très beau carnet Joël, toujours aussi plaisant à lire qu'à voir 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CS Cshabou Regular ·
Merci pour ce beau carnet qui m'a permis de rêver en attendant le départ Bons futurs voyages ! Chantal
HM Hmh Globetrotter ·
Bonsoir Joël, Superbe carnet et photos inqualifiables tellement elles sont superbes. C'était un plaisir de te lire.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
TH Therat Veteran ·
Hello, Je ne suis pas un grand fana des temples, mais certaines photos me font presque le regretter... 😉😉😉 Belles photos en effet, des belles scènes de vie, bravo pour ce carnet.

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Merci Philippe pour ce compliment qui fait son effet. Cette année, on a tenté de cumuler quantité et qualité. Faut croire que ça a voulu et de temps en temps la météo nous a donné un coup de main. 🙂
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Alors, voyons...les vacances en Thailande...c'est à quel moment déjà que ça finit exactement...?

https://youtu.be/wSjpM7E_PLs
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
YV Yvesguillem Regular ·
ça ne finit pas puisque vous nous le faites vivre par les photos et le récit...bravo.
PA Partirdeloin Regular ·
Un p'tit clin d'oeil de Nonthaburi, comme un passage de relais 😉

Merci à vous 2 de faire ce que d'autre ne font pas... 😕

Pas tapé, pas tapé... 😇 😛 😎
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Un merci sincère aux intervenants de ce fil, lesquels y ont injecté un peu de vie. Comme déjà dit, avant de poster un carnet nous pensons à ceux à qui les précédents ont plu et cela nous procure indéniablement un petit frisson de plaisir anticipé.

Il y a manqué nos relations avec les personnes. Lors de toute visite en Thailande, pour peu qu'on attache un peu d'intérêt aux personnes, des échanges très intéressants se produisent. On découvre des gens qui s'intéressent à nous, qui sont prêts à s'impliquer pour nous aider, des gens qui ont du coeur. Il y a aussi manqué de belles découvertes gustatives. Il y en a pourtant eu pas mal cette année ; ça se révèle payant d'oser de temps à autre et de ne pas se forcément se fier à l'apparence du produit.

Nous cloturons donc avec cette dernière photo, qui est un peu particulière puisque exceptionnellement la petite photographe est dessus.

Bon voyage à ceux qui partent ou vont partir, bonne continuation aux expatriés !

« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RE Renosu Globetrotter ·
La fin un peu trop theatrale peut etre.

Sinon bonne idee une prochaine fois que j ais des amis ou famille plutot que de les emmener a wat po et grand palace au milieu d une foule plus ou moins chinoise pourquoi pas les emmzner dans un de ces temple de petite banlieu qui auront tout autant de charme ( a mois que les photos ne sois trop belle et trompeuse

Bravo
XE Xeta Veteran ·
Merci à toi Joël pour ce beau récit bien rédigé comme d'habitude et merci à Françoise pour sa sensibilité dans ses très belles photos
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Une question d'ordre pratique -pardon si l'info a déjà été donnée : comment vous déplacez-vous d'un lieu à l'autre, d'une région à l'autre ? Voiture de location sans chauffeur ? Voiture avec chauffeur ? Transports en commun ?

Merci en tous cas pour cet intéressant "voyage-reportage" !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
JO Jodelavega Veteran ·
J'ai parcouru, lu les 12 pages de ce récit et admiré les photos de Françoise .

Tu sais déjà que je suis comme d'autres, pas trop fana d'une indigestion de temples ... J'ai laissé le fil se dérouler sans intervenir sauf peut être un peu au début . Il y a quelques jours nous sommes allés jusqu’ à Prachuap Khiri Khan . J'y avais déjà été il y a 14 ans ; et bien rien ou quasi rien n'a changé . C'est toujours aussi beau, aussi calme , aussi .......bien, koa ! 😉 Si , il y a encore plus de singes dans les 390 hautes marches qui mènent au petit temple sur la colline ; et ça pue grave le pipi et le caca de ces animaux ...😠

Pas vu les langur sur la base militaire dans laquelle on entre sans montrer patte blanche ; il suffit de ralentir un peu, ouvrir la fenêtre côté conducteur et le mec dans son bel uniforme ne vous pose aucune question, ne vous demande aucun papier et vous laisse entrer .

Merci pour ce beau carnet Françoise et Joël . 🙂
MU Muriel18 Globetrotter ·
Merci à tous les 2 pour ce carnet qui donne envie de découvrir la Thaïlande "au naturel" (ça tombe bien, c'est plutôt ma tasse de thé!). Néanmoins, n'étant jamais allée encore en Thaïlande (excepté 3 jours), il y a des tas de régions qui m'attirent dans ce pays 😇.

J'ai un peu la même interrogation que Dolma concernant le mode de déplacement.... Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Une question d'ordre pratique -pardon si l'info a déjà été donnée : comment vous déplacez-vous d'un lieu à l'autre, d'une région à l'autre ? Voiture de location sans chauffeur ? Voiture avec chauffeur ? Transports en commun ?

Merci en tous cas pour cet intéressant "voyage-reportage" !

Dolma

Bonjour,

On a déjà fait tout ça. Ce qui n'est pas étonnant, c'est que ceux qui reviennent régulièrement, au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience et donc de l'assurance, ont de plus en plus envie d'autonomie.

Pour les plus prudents, je recommande les grands bus entre régions et la location de taxis ou de tuks tuks, de samlors sur place.

Les autres optent soit pour les deux-roues soit les voitures. Il faut avoir son permis international et ne pas lésiner sur la qualité de l'assurance.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

C'est en retard que j'ai lu votre carnet...

Il y a des femmes qui ne perdent pas leur savoir faire, voir qui l'améliore avec le temps. La photographe de ce carnet en est un brillant exemple.

Il y a vraiment des photos qui sont "wow" Ou, pour parler français : d'une beauté surprenante.

Je trouve que les vidéos sont une bonne choses, le mouvement amène le dynamisme. (comme j'ai décidé d'en faire lors de ma prochaine visite au PDS, je n'allais pas écrire le contraire).

Le Nord de la Thaïlande (c'est dire au nord de CM) est vraiment un endroit très intéressant. Cela dit, je pense que c'est réservé aux personnes dotées d'une certaine autonomie et débrouillardise.

C'est vraiment un carnet très sympathique qui m'a rappelé de bons souvenirs quand nous avons visité les mêmes endroits.

Joli boulot, qui demande pas mal de temps. Bravo à vous deux 🙂
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
JO Jodelavega Veteran ·
Joli boulot, qui demande pas mal de temps. Bravo à vous deux 🙂

Joli boulot à savourer car dans pas longtemps on va se retrouver à l'âge de " avant internet " 😉:

" Pour nombre d'entre nous, Internet est invulnérable. Mais des chercheurs s’inquiètent d’un potentiel "black out". Car la structure du "réseau des réseaux" commence à suivre avec difficulté des usages de plus en plus lourds. Et énergivores. "

https://www.cnetfrance.fr/news/en-2050-internet-sera-t-il-toujours-debout-39891341.htm
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Comme le dit le poète :

Le carnet de voyage sans SuisseChris C'est comme la minijupette sans jolies cuisses 😉

On croyait que tu nous boycottais. Du coup la photographe est encore plus contente de ton appréciation. La Thailande nous fournit beaucoup de sujets d'inspiration à vrai dire.

Pour le côté débrouillardise, je relativiserais. Quand on tient à voir des choses et qu'on sait lesquelles, il y a toujours un taxi, un chauffeur privé, un tuk tuk ou un samlor qui fera l'affaire. Une fois qu'on veut aller se perdre et ne dépendre de personne, le scoot, la moto ou la location de voiture ou 4X 4 deviennent impératifs.

Sincèrement merci et honorés de ton passage ici.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

Pour le côté débrouillardise, je relativiserais. Quand on tient à voir des choses et qu'on sait lesquelles, il y a toujours un taxi, un chauffeur privé, un tuk tuk ou un samlor qui fera l'affaire. Une fois qu'on veut aller se perdre et ne dépendre de personne, le scoot, la moto ou la location de voiture ou 4X 4 deviennent impératifs.

Comme le dirai un certain karadoc : "c'est pas faux".

Cela dit, il ne faut pas négliger l'expérience acquise au fil des ans. Nous avons appris plus de choses que nous le pensons. On en a encore beaucoup à apprendre, certes, mais comparé un des voyageurs qui en sont à leur premier voyage...

D'ailleurs regarde, le plus grand nombre se retrouve dans les endroits les plus connus : Phuket, Samui, Chiang Mai, etc...

Sitôt que tu sors un peu des sentiers battus ou connus, on voit nettement moins de touristes. Chose que tu as probablement constaté lors de ton périple au dans le Nord.

Je me réjouis de partir dans 3 semaines environ.... 😉 😎

Une belle fin de soirée à vous deux.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
KL Klemo ·
Je découvre ce merveilleux carnet de voyage qui me rappelle certaines parties de mon voyage l'an passé en février;les photos sont superbes; je pense y retourner dans un an et aller aussi à Angkor Vat, je suis justement en train de préparer le parcours; le Nord et l'Est m'attire; encore merci
TA Tania194 ·
Bravo pour ce magnifique carnet de voyage . Je souhaiterais vous joindre en mp pour quelques informations supplémentaires mais je n’ y parviens pas . On me dit que votre compte n’ est pas configurer pour . .. Bien cordialement Tania
MA Marien33 Veteran ·
At the top of a mountain, you can visit royal gardens. Even though the best time is January-February, this kind of visit is always worth the trip, as long as you can handle a few changes in elevation. The setting is stunning, provided the view is clear. That’s not always guaranteed at high altitudes. After a terraced flower bed, you’ll come to an artificial pond where ducks and swans play a supporting role. Right next to it is the entrance to the "Tree Top Walk and Zipline," a 300-meter walkway 30 meters high ending with a zipline finish.

Hi Joël, All of this sounds so appealing. I *have* to check it out when I’m in the area... If you could just tell me where it is... 😉

The rest of the park features a symphony of colors around a structure housing a stunning collection of orchids.

All these photos are gorgeous. Well done and thank you!
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
MA Marien33 Veteran ·
Here we go again for another getaway in the Chiang Mai region, which is a dream for tourism since this is our third visit and we’ll still only see new things.



I must admit that sometimes, just after setting off, tempted by the smell of barbecue, we give in early to a little chicken skewer.



Off to the hills, but not the same ones as yesterday. We’re visiting a village split into three very spread-out parts.

As soon as possible, we stop at a café backed by a royal coffee-growing project. Coffee plants are even planted all around.



On the terrace, you could do worse for a setting to enjoy your coffee.





A little further on, an old man insists on showing us his old house. Once upstairs, we wonder if the floor will hold and if we’ll all end up in the river. But let’s not forget we’ve been blessed, and nothing can happen to us.





The very flowery village is crossed by a stream, giving it undeniable charm.

















The old temple was built at the foot of a larger section of the stream. When the rain gets heavier, it sometimes ends up surrounded by water. Charming.





Another stunning place and beautiful photos that make you want to go there... But the location’s secret is well kept! ;) I get it. I do the same. Magical places only in DMs and not to just anyone...
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
DA DanyMichel Veteran ·
Wow, Joël and Françoise... it's been ages! VoyageForum reminds me I'm several threads behind after years away from VF.

What a joy to read you both again! 2019 was the last carefree year before that blasted COVID hit!

In 2020, we had a wonderful family trip planned, organized during our winter 2019 travels. We were set for a 6-week journey, starting in the north (of course), then heading down to Chiew Larn Lake (Khao Sok National Park) for 3 days, followed by Koh Lanta, where we'd rented a villa so our kids and grandkids could join us during the school holidays in early April. And then—poof—after just a few days in Koh Lanta, we had to take the last flight out of Thailand to get back to Belgium on March 31. :/ Flights canceled for everyone, plans ruined, and... lockdown.

But since 2022, we're back at it! And just 20 days to go before our 7-week trip (lots of Thailand... when you love it... and a little Laos).

Looking forward to reading you both again and savoring your prose, Joël, and your stunning photos, Françoise! !
Dany
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Well, have a great vacation, Dany, since it’s time! That said, Françoise is also wondering why she hasn’t heard from you in so long...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood

Similar discussions

You might also like