Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

Merci à ceux qui ont bien voulu répondre à mes demandes d'explication concernant le voltage et l'utilisation de l'E-Werk. Ça permettra à ma réflexion d'avancer... Patrick
KB Kbzh Regular ·
Bonjour Thomas,

> Ou sinon tu rajoutes tout simplement un petit interrupteur à tes feux ...

Brancher les feux à l'E-werk, ça veut dire en être toujours dépendant quand tu veux allumer tes feux. Que se passera t-il si : - Ton E-werk tombe en panne - Tu as envie de sortir en ville un soir avec ton vélo en laissant tes affaires à l'hotel/camping/bivouac ? Tu laisses ton E-werk hors de prix à la portée de n'importe qui sur le vélo quand il est stationné ?
JE Jeanfranlec ·
Bonjour,

Je ne connais pas dans les détails ces types d'éclairages.

Donc si je puis me permettre, (en tant qu'électronicien).

Je rappelle qu'une dynamo fournit une tension et un courant alternatif.

Une LED "aime" le courant continu, mais s'il n'est pas continu, c'est pas trop grave car de toute façon elle bloque le courant qui est négatif (selon son branchement) et n'éclaire que sur le courant positif.

Donc avec une dynamo alternative: 1 alternance = 1 tour de roue (ou plus selon le type de dynamo) 1/2 alternance, le courant est positif, l'autre demie alternance il est négatif.

Je présume qu'il y a une petite électronique intégrée dans les phares pour redresser les 1/2 alternances pour qu'elles soient toujours positives sinon la LED n'éclaire (avec une dynamo alternative) qu'une 1/2 alternance sur 2.

Avec ou sans électronique intégrée dans le phare, on peut faire fonctionner une LED avec une source de tension continue telle que l'E-Werk, mais il faut que la tension soit réglée correctement de façon à ne pas être trop élevée.

L'éventuelle incompatibilité que je vois et au niveau du câblage, est ce que c'est un phare à 2 fils ou 1 phare avec 1 fil pour le +, et le cadre du vélo pour la masse électrique?

Et comment est référencée le - de la sortie de l'E-werk par rapport à cette masse électrique (qui est celle de la dynamo).

Suivant les cas, il ne faut surtout pas relier le - à la masse au risque de casser l'électronique de l'E-werk, et dans d'autre, cela n'est absolument pas gênant.

Je ne voudrais pas être alarmiste inutilement, je vous met en garde, c'est un point à vérifier je crois.

Personnellement, n'ayant pas ce type de matériel sous la main, je ne suis pas capable de répondre à cette question actuellement.

Je m'excuse de faire long encore une fois.
JA Jauphrwa ·
Que se passera t-il si : - Tu as envie de sortir en ville un soir avec ton vélo en laissant tes affaires à l'hotel/camping/bivouac ? Tu laisses ton E-werk hors de prix à la portée de n'importe qui sur le vélo quand il est stationné ?

Oui, c'est peu connu et c'est discret... En tout cas, en Allemagne, Autriche et Hongrie, pas de soucis!

Et juste pour info : "l'E-Werk n'a pas de polarité prescrite".
JE Jeanfranlec ·
Et juste pour info : "l'E-Werk n'a pas de polarité prescrite".

C'est exacte, en partie.

L'E-werk prescrit exactement ceci:

"Veiller simplement à la polarité du phare, le dispositif E-Werk n'a pas de polarité prescrite."

C'est important de comprendre la notion de MASSE ELECTRIQUE, la dynamo est un appareil à 2 pôles électriques, et mécaniquement et de facon définitive, l'un de ses pôle (peu importe lequel) est relié AU CADRE du vélo, c'est la MASSE ELECTRIQUE.

De ce fait, certains phares, qui ont aussi 2 pôles, peuvent n'avoir qu'un fil, l'autre pôle étant réalisé par contact mécanique via le cadre.

Tout le monde sait cela je pense.

L'absence de polarité sur l'E-werk ne concerne que le câble IN (câble entre dynamo et E-Werk), mais le connecteur de sortie OUT est polarisé, et il n'est pas précisé si est ou non ISOLE de la MASSE ELECTRIQUE.

Je serais partant (à 99%) pour dire que la sortie OUT à un pôle + et un pôle - et qu'ils sont ET DOIVENT être isolés de la MASSE.

E-werk dit quoi à ce sujet?
JE Jeanfranlec ·
Bonjour,

Qu'en pensez-vous ? C'est tordu ? Ca peut marcher ?

Ce qui est sur, c'est que le fournit avec E-Werk apour aller de la dynamo au connecteur IN de E-W est un connecteur femelle, et le qui est fournit avec E-w pour aller de OUT E-w vers éclairage est un connecteur mâle.

Et ces 2 connecteurs, femelle et mâle on l'air d'être fait pour s'entendre, donc en l'absence du boitier E-w, il me semble que ces 2 connecteurs peuvent s'interconnecter le plus simplement du monde (le mâle dans la femelle).

C'est simple comme bonjour.
IO Ioan Regular ·
Donc si je puis me permettre, (en tant qu'électronicien).

Je rappelle qu'une dynamo fournit une tension et un courant alternatif.

Bonjour,

Et moi je voudrais rappeler que c'est faux!

Dynamo - WikipédiaAbréviation de machine dynamoélectrique, dynamo désigne une machine à courant continu fonctionnant en générateur électrique

Ceci dit tu as raison mais, tu aurais dû préciser dans ton affirmation impérative "vélo, dynamo vélo"

On appelle souvent, de manière abusive, dynamo l'alternateur de bicyclette produisant du courant alternatif. En effet la dynamo produit un courant continu, stable, tandis que le courant généré par l'alternateur de bicyclette est sous forme de flux irréguliers.

A+
JE Jeanfranlec ·
Bonsoir,

Je n'ai pas employé de forme impérative, ceux qui l'ont compris ainsi ne sont pas obligés de continuer de le croire.

Mais je reconnais, j'aurais au moins pu faire l'effort de dire dans un sujet ou l'on parle de vélo, qu'il s'agissait effectivement d'une dynamo de vélo, celle qui produit du courant alternatif, et non de la dynamo officielle, désolé de cette imprécision.

PS: un courant continu n'est pas forcément un courant stable, voir la définition de stable dans wikipédia.
RO Roscocoltran ·
Bref, jouez la sécurité et utilisez une batterie tampon à la sortie de l'e-werk.
JE Jeanfranlec ·
Re,

Voila un site que j'ai trouvé trés interessant, si si

http://batterie-velo.blogspot.com/2010/12/banc-dessai.html

Je n'ai qu'une question, l'auteur serra me répondre,

L'alternateur de vélo comme on peux le voir sur les photos a il me semble 2 fils de sortie.

A t'il une de ses polarité ou fil relié à sa masse métalique?

Je demande cela car il me semble avoir vu des vélos avec "dynamo moyeu" (est-ce ainsi qu'on les nomme?) n'avoir qu'un fil de sortie, donc la masse métallique sert de retour?

Le fond de ma pensée est le suivant:

l'alternateur moyeu ne doit-il pas avoir avoir 2 fils séparés de la masse métallique pour que "le schéma électrique et électronique du chargeur de Jens During" proposé sur ce lien fonctionne correctement?

Ce schéma est effectivement très intéressant.

Si iaon peux m'éclairer sur ce point, je suis preneur.

Merci.
IO Ioan Regular ·
L'alternateur de vélo comme on peux le voir sur les photos a il me semble 2 fils de sortie.

A t'il une de ses polarité ou fil relié à sa masse métalique?

Bonjour,

Tu as bien vu il y a bien 2 pôles en sortie d'alternateur dont l'un est relié à la masse, contact zingué blanc, l'autre contact est en cuivre, ils reçoivent un petit connecteur plastique fournit avec la dynamo. Il ne faut en aucun cas relier le pôle - (0V)d'un chargeur au cadre du vélo car une demie alternance serait perdue

Ceci est valable pour toutes les dynamos sauf celles de la marque "SON" qui ont leurs 2 pôles isolés de la masse

A+
JE Jeanfranlec ·
Bonjour,

Merci de cette précision.

Il faut donc aussi veiller à utiliser un phare qui soit isolé électriquement du cadre du vélo si on utilise une électronique entre dynamo et phare.

Je crois avoir vu beaucoup de phare avec un seul fil, le retour se faisant par le cadre.

Dans ce cas là aussi on perd une alternance (donc la moitié de la puissance à peu prés).

(en bricolant, si necessaire, on peu isoler soi même son phare).
IO Ioan Regular ·
Il faut donc aussi veiller à utiliser un phare qui soit isolé électriquement du cadre du vélo si on utilise une électronique entre dynamo et phare

Oui sauf avec une dynamo Son.

A+
JE Jeanfranlec ·
Donc, j'en arrive à une conclusion, à propos d'un composant proposé ici, c'est à dire l'E-Werk.

Je crains qu'il ne soit pas adapté à tous les couples dynamo/éclairage à cause de cette isolation par rapport au cadre.

A priori (à vérifier), si la dynamo est isolée du cadre (dynamo SON par exemple), le phare peut ne pas l'être.

Si la dynamo (SHIMANO par e'xemple) n'est pas isolée du cadre le phare doit l'être (phare B&M je crois).

Selon moi, c'est un élement important à prendre en considération.
RO Roscocoltran ·
Il faudrait connaître l'électronique interne de l'e-werk. Si les designers ont pris ces éléments en compte, ils peuvent très bien avoir introduit un couplage magnétique qui fourni une isolation galvanique entre les potentiels d'entrée et de sortie. La sortie peut parfaitement être différentielle sans référence à la masse. Mais là je spécule.

Je n'ai pas regardé de schéma, mais vous êtes sûr pour la demi-alternance perdue en cas de mise à la masse d'une électrode de la dynamo ? L'autre ne peut pas passer négative pendant une demi-alternance ?
JE Jeanfranlec ·
Il faudrait connaître l'électronique interne de l'e-werk. Si les designers ont pris ces éléments en compte, ils peuvent très bien avoir introduit un couplage magnétique qui fourni une isolation galvanique entre les potentiels d'entrée et de sortie. La sortie peut parfaitement être différentielle sans référence à la masse. Mais là je spécule.

Cette spéculation est réalisable, reste à savoir si elle est réalisée.

Je n'ai pas regardé de schéma, mais vous êtes sûr pour la demi-alternance perdue en cas de mise à la masse d'une électrode de la dynamo ? L'autre ne peut pas passer négative pendant une demi-alternance ?

Moi j'en suis sur dans un cas, celui ou: - une électrode de la dynamo est relié d'office à la masse - ET il n'y a pas d'isolation galvanique (par exemple un transfo) entre les potentiels d'entrée et de sortie de la boite noir (le boitier électronique). - ET la sortie de la boite noir n'est pas différentielle (à 2 fils), ou ce qui est branché sur cette sortie à un (-) ou "0V" mit à la masse.

Cela devient je crois du charabia d'électricien non?
JA Jauphrwa ·
Cela devient je crois du charabia d'électricien non?

Je pense que, comme moi, les cyclistes (même bricoleurs) sont déjà sortis... ;-)
JE Jeanfranlec ·
Bonjour,

Je comprends il y a de la lassitude sur ce sujet rebarbatif.

J'en resterais donc à ce que j'ai extrais de la notice de l'E-Werk (puisqu'il était question de lui).

"Le dispositif E-WERK fonctionne avec toutes les dynamos dans le moyeu et à friction sur le flanc du pneu.

Dynamo de moyeu Shimano : … Veiller simplement à la polarité du phare, le dispositif E-Werk n'a pas de polarité prescrite.

Dynamo de moyeu SON : …Veiller simplement à la polarité du phare, le dispositif E-WERK n’a pas de polarité prescrite.

Fonctionnement simultané du système d’éclairage sur dynamo et du dispositif E-WERK :

Le fonctionnement simultané est possible. Cependant, le mode parallèle ...peut être garanti uniquement avec l’utilisation d’un feu arrière à diode et d’un phare IQ de Busch & Müller..."

Bonne continuation.
LU Ludobebel ·
je vois qu'il ne reste que des spécialistes dans la discussion alors je vous demande une question technique : j'ai envie d'etre autonome sur mon vélo (tour du monde en octobre avec un projet vidéo 3D donc besoin d'un mini PC). Voilà le projet : Le moyeu shimano avec 1 ou 2 dynamos pour booster la puissance : dynamo Axa basta HR traction. Tout ca envoyer dans le fameux e werk pour s'approcher des 15W maxi. Je sors du 12,6V pour charger une batterie impro (une série de 9 piles Li MH de 1,2V qui me fera aussi mon baton anti chien lol). Avec 10 piles de 1,2V je peux me faire une pseudo batterie 12V sur laquelle je sors une prise allume cigare qui me permet grace à ce système : http://shop.fcc-informatique.com/index.php/alimentation-netbook-universelle-voiture-trust-45w-car-power-adapter-for-netbooks-16893.html Ca me donne une prise USB, une prise allume cigare et possibillité de charger mon netbook avec une continuité (je branche mon mattos le soir sur la batterie) et fini toutes les coupures de e werk quand on s'arrete. La question est de savoir comment réguler la charge de ma batterie impro avec mes 12,6V de l'e werk. J'ai des schémas sur : http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/realisation/bases.php#comp mais j'y capte pas grand chose. J'attends l'avis des spécialistes... merci d'avance
ME Meg2 Globetrotter ·
attention, les "dynamos" sont en fait des alternateurs. Et en alternatif, la puissance de l'ensemble n'est pas égale à la somme des puissance de chaque générateur s'ils ne sont pas en phase.

Si vous voulez du 12 V, soit il faudra un circuit sur mesure pour redresser le courant de chaque dynamo avant de l'envoyer sur l'adaptateur-chargeur, soit vous optez pour une dynamo 12 V, et ça ne court pas les rues... Busch & Muller en produit une, chère, mais de qualité, qui crache 12V 6W (cherchez Dymotec s12 sur internet). Il me semble avoir lu quelques part que la dynamo de moyeu SON peut dépasser les carcatéristiques nominales 6V 3W assez largement, mais pour monter à 12 V, il doit falloir pédaler très vite.
TI Tichodrome Veteran ·
Le moyeu shimano avec 1 ou 2 dynamos pour booster la puissance : dynamo Axa basta HR traction. Tout ca envoyer dans le fameux e werk pour s'approcher des 15W maxi. Je sors du 12,6V pour charger une batterie impro (une série de 9 piles Li MH de 1,2V qui me fera aussi mon baton anti chien lol). Avec 10 piles de 1,2V je peux me faire une pseudo batterie 12V sur laquelle je sors une prise allume cigare qui me permet grace à ce système : http://shop.fcc-informatique.com/...-netbooks-16893.html Ca me donne une prise USB, une prise allume cigare et possibillité de charger mon netbook avec une continuité (je branche mon mattos le soir sur la batterie) et fini toutes les coupures de e werk quand on s'arrete. La question est de savoir comment réguler la charge de ma batterie impro avec mes 12,6V de l'e werk.

Hello

C'est pas gagné !

Les dynamos te délivrent une tension alternative, donc tu ne peux les mettre en parallèle pour alimenter l'eWerk. A la rigueur après redressement et en mettant une diode entre chaque dynamo et l'eWerk (pour éviter qu'elles ne débitent les unes dans les autres).

Je ne connais pas ta dynamo Axa Basta (rendement ?), mais ça a l'air d'être du 6 V, pas assez pour que l'eWerk te sorte du 12.6 V

Ton convertisseur 12V -> Netbook va gaspiller beaucoup d'énergie, en vélo chaque W compte. Idem l'idée de charger une première batterie pour charger celle netbook : Le rendement charge/décharge est loin d'être 100%, donc encore de l'énergie perdue. Autre remarque : 15 W c'est probablement beaucoup pour les jambes, enfin peut-être tu peux les assumer...

Une solution qui me semble plus raisonnable : Dynamo 12 V 6W (B&M Dymotec S12) -> eWerk réglé à 12.6 V -> batterie du netbook (hors de l'ordi)

C'est ce que j'utilise. Le pb c'est qu'il faut bricoler un peu pour attraper les contacts de la batterie sur le connecteur et trouver une batterie qui accepte d'être chargée hors de l'ordi. Je peux éventuellement retrouver d'où vient la mienne (compatible pour Asus 1005).

Bon courage Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
JU Junger ·
Bonjour,

Pourrais-tu me/nous expliquer comment tu prévois (ou comment tu le fais réellement) de charger des piles à partir de l'e-werk ? Tu parles d'un boitier, mais je ne vois pas de quoi il s'agit...

Merci d'avance !
JA Jauphrwa ·
Avec un chargeur Varta USB "Pro". Sinon, avec les boîtiers à piles, je l'ai pas encore réalisé mais il y a des indications dans le mode d'emploi!
TI Tichodrome Veteran ·
Pourrais-tu me/nous expliquer comment tu prévois (ou comment tu le fais réellement) de charger des piles à partir de l'e-werk ? Tu parles d'un boitier, mais je ne vois pas de quoi il s'agit...

L'e-Werk n'a besoin de rien pour charger tous types de batteries, il est réglable tension et courant (tout est dans la doc), il te faut donc juste trouver un "boitier" ou plutôt un "coupleur" pour brancher tes accus à l'e-Werk. Pour des LR6 y'a du choix (http://radiospares-fr.rs-online.com/...roduct&R=0594628 par exemple).

Personnellement j'ai une frontale avec boitier 4 piles LR6 séparé de la lampe, j'ai coupé le câble de liaison lampe-piles et mis un connecteur compatible avec ceux de l'e-Werk

Pour les accus Li-Ion des appareils photo c'est un peu plus délicat (regarder du côté des plaques d'adaptation des chargeurs multi marques).
Quelques photos : http://obiou.fr/
MA Max3976 Regular ·
Pourrais-tu me/nous expliquer comment tu prévois (ou comment tu le fais réellement) de charger des piles à partir de l'e-werk ? Tu parles d'un boitier, mais je ne vois pas de quoi il s'agit...

L'e-Werk n'a besoin de rien pour charger tous types de batteries, il est réglable tension et courant (tout est dans la doc), il te faut donc juste trouver un "boitier" ou plutôt un "coupleur" pour brancher tes accus à l'e-Werk. Pour des LR6 y'a du choix (http://radiospares-fr.rs-online.com/...roduct&R=0594628 par exemple).

Personnellement j'ai une frontale avec boitier 4 piles LR6 séparé de la lampe, j'ai coupé le câble de liaison lampe-piles et mis un connecteur compatible avec ceux de l'e-Werk

Pour les accus Li-Ion des appareils photo c'est un peu plus délicat (regarder du côté des plaques d'adaptation des chargeurs multi marques).

Bonsoir. 14 pages sur le sujet, je vais parcourir, mais si quelqu"un a eu la curiosité de comparer le poids d'une roue, avec et sans le moyeu dynamo, se souvient il du surpoids?
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
LE LehrerLampel Regular ·
Bonsoir. 14 pages sur le sujet, je vais parcourir, mais si quelqu"un a eu la curiosité de comparer le poids d'une roue, avec et sans le moyeu dynamo, se souvient il du surpoids?

Pourquoi ne pas comparer simplement le poids d'un moyeu dynamo seul avec un " équivalent en gamme" moyeu avant simple.

Haut de gamme shimano DH-3N80= 480 g moyeu simple haut de gamme (XT) HB-M770 = 150 g.

En entrée de gamme, les écarts sont nettement plus importants

en entrée de gamme DH-3N30 = 830 g moyeu simple deore HB-M530 = 155 g

Données trouvées sur des sites marchands et ici http://www.radreise-wiki.de/Nabendynamo
PI Pierreperiel ·
Bonjour je me suis permis de t'envoyer un message prive sur le fonctionnement ou non fonctionnement de l'e werk avec l'iphone Ma configuration est la suivante dynamo sondelux, e werk, battery cache qui va avec, iphone 4. A la connexion je vois l'iphone se charger et apres quelques minutes l'iphone ne se charge plus et affiche :non prise en charge de cet accessoire. As tu une solution a ce probleme Merci d'avance pour votre aide Pierre periel
BE Benoitb85 Regular ·
Bonjour je me suis permis de t'envoyer un message prive sur le fonctionnement ou non fonctionnement de l'e werk avec l'iphone Ma configuration est la suivante dynamo sondelux, e werk, battery cache qui va avec, iphone 4. A la connexion je vois l'iphone se charger et apres quelques minutes l'iphone ne se charge plus et affiche :non prise en charge de cet accessoire. As tu une solution a ce probleme Merci d'avance pour votre aide Pierre periel

Il me semble que les iPhones font un contrôle de l'"authenticité" du chargeur via la lecture d'une résistance ou quelque chose de ce genre. Si tu sais lire de l'anglais, voici un lien instructif: http://www.ladyada.net/make/mintyboost/icharge.html

C'est une restriction (de plus) qu'Apple impose à ses clients. Peut être existe-t-il un circuit à intercaler entre l'ewerk et l'iPhone pour permettre sa charge ?
http://ofoofo.net - Blog en construction
PI Pierreperiel ·
bonjour et merci pour ta réponse en fait il n'y à pas de contrôle de l'authenticité car il y a des dizaines de produits et batteries sur le marché pour recharger l'iphone mails l'iphone ne supporte pas de tension fluctuante ce qui est le cas quand tu produit de l'énergie en vélo merci encore si tu as d'autres idées pierre
BE Benoitb85 Regular ·
bonjour et merci pour ta réponse en fait il n'y à pas de contrôle de l'authenticité car il y a des dizaines de produits et batteries sur le marché pour recharger l'iphone mails l'iphone ne supporte pas de tension fluctuante ce qui est le cas quand tu produit de l'énergie en vélo merci encore si tu as d'autres idées pierre

De rien, es-tu certains que les produits dont tu parles ne disposent pas justement d'une certification ou d'un petit circuit permettant la charge ? Ce que je veux dire c'est simplement qu'un iPhone ne se contente pas d'une prise USB cablée en +5v et GND, si l'ewerk n'a pas implémenté la "spécification" Apple, ça peut expliquer pourquoi ton iPhone ne charge pas.
http://ofoofo.net - Blog en construction
RE Ren41 ·
Le constructeur de l'USB2BYK fait effectivement état d'une adaptation nécessaire pour charger le iPhone et la propose en option sur le bon de commande.
TI Tichodrome Veteran ·
en fait il n'y à pas de contrôle de l'authenticité car il y a des dizaines de produits et batteries sur le marché pour recharger l'iphone mails l'iphone ne supporte pas de tension fluctuante ce qui est le cas quand tu produit de l'énergie en vélo merci encore si tu as d'autres idées pierre

As-tu utilisé la batterie tampon ? Elle pourrait justement servir à charger l'iPhone quand tu ne pédales pas (ou pas assez), sous réserve qu'elle soit elle même suffisamment chargée.
Quelques photos : http://obiou.fr/
JI Jimini998 ·
En partance pour la traversée de l'Alaska et du Canada, je me pose également la question de l'autonomie en électricité.

Le solaire étant populaire, je m'étais d'abord renseigné de ce coté, mais depuis quelques jours, et après avoir lu 'l'intégralité' de cette conversation, nous allons plutôt partir sur un système dynamo.

Sans soute un moyeu 3N80 de shimano avec un E-Werk.

Ayant comme besoin la recharge d'un GPS, d'un Reflex, et d'un PC, nous partirons bien sur avec un système de batterie 'tampon'.

Et la solution qui était envisager en solaire semble également possible en Dynamo : Nous avons en effet découvert le produit Tekkeon MP3450, qui permet de recharger tout type d'appareil électronique.

Seul question : L'E-Werk avec la dynamo sera-t-il suffisant (mais surtout sera-t-il capable) de recharger la batterie Tekkeon ? Nous allons pédaler en moyenne un peu plus de 100km par jour.

Pour Info : Tekkeon MP3450, 50Wh, 10 000mAh à 5V. (à 5W fournit par la dynamo, 10h pour recharger??)
Traversée de l'Alaska et du Canada : Départ juillet 2012 / 8000km du Cercle Polaire à Québec alascanada.free.fr
ME Meg2 Globetrotter ·
à 5W fournit par la dynamo, 10h pour recharger??

oui, si votre dynamo produit 5 V et 5 W, il faudra 10 h pour charger complètement cette batterie tampon de 50 Wh. La plupart des dynamos peuvent produire ça, à condition de ne pas rouler "trop lentement". Notez toutefois que la puissance que la dynamo délivrera dépend aussi de la résistance du circuit dans laquelle elle débite. Si la résistance interne de votre batterie n'est pas bien adaptée à celle de la dynamo, la charge pourra être soit plus longue, soit plus courte mais avec un moins bon rendement.

L'E-Werk avec la dynamo sera-t-il suffisant (mais surtout sera-t-il capable) de recharger la batterie Tekkeon

a priori, oui, mais attention : certains appareils photo réflex ont des batteries 7,2V non dissociables en 2 batteries 3,6V. Dans ce cas, la solution envisagée serait insuffisante.
TI Tichodrome Veteran ·
Sans soute un moyeu 3N80 de shimano avec un E-Werk.

Seul question : L'E-Werk avec la dynamo sera-t-il suffisant (mais surtout sera-t-il capable) de recharger la batterie Tekkeon ? Nous allons pédaler en moyenne un peu plus de 100km par jour.

Pour Info : Tekkeon MP3450, 50Wh, 10 000mAh à 5V. (à 5W fournit par la dynamo, 10h pour recharger??)

Si j'en crois les specs du Tekkeon il a besoin de 12 à 20 V DC comme tension de charge : http://www.tekkeon.com/products-mypall-specs.html

Pas forcément gagné avec la dynamo Shimano qui fournit 6V AC nominalement. Un peu plus avec le redressement de l'eWerk et une vitesse soutenue. Quelques essais ici : http://voyageforum.com/forum/dynamo_shimano_dh-3n80_branche_e-werk_branche_chargeur_pile_resultats_D3567494/
Quelques photos : http://obiou.fr/
ME Meg2 Globetrotter ·
oups, autant pour moi. Je m'étais basée pour vous répondre sur la caractéristique que vous donniez :

Tekkeon MP3450, 50Wh, 10 000mAh à 5V.

mais comme fait remarquer Tichodrome, la batterie tampon Tekkeon fonctionne aussi à plus haute tension, et elle a besoin d'au moins 12 V pour se recharger ! Donc si aucune de vos appareils n'a besoin de plus de 5V, il faut mieux trouver batterie tampon 5V, et sinon, opter pour une dynamo 12V. je n'en connais qu'une sur le marché, la Busch & Müller Dymotec S12. Ce n'est pas une dynamo de moyeu, mais elle est très performante.
ME Meo93 ·
Bonjour,

je vous propose sous forme d’un montage photos, ma config pour ma dynamo (SHIMANO DH-S501).

Pour compléter le post, je précise que pour charger un accu de 1Ah avec une sortie de 0,5Ah venant de la dynamo, il faut 2h48min. En effet, il faut toujours multiplier le temps par 1,4 pour inclure les pertes dues à la charge même, et arrêter de compter genre : 1Ah / 0.5Ah = 2H.

Comme convertisseur, j’ai choisi le CHARGEUR UNIVERSEL POUR DYNAMO VÉLO PEARL (30€).

J’ai testé 3 chargeurs :

SUPER-I-CABLE de PedalPower+, avec batterie interne de 2,2Ah (>100€) E-WERK (>100€) CHARGEUR UNIVERSEL POUR DYNAMO VÉLO PEARL (<30€).

Après de très très nombreux tests 🙁, j’ai choisi le PEARL. En effet, les 2 autres ont une consommation de fonctionnement interne bien supérieure. Un exemple : pour recharger mon téléphone et mode GPS enregistrement de trace (écran et GSM éteint) avec la batterie à 16% en début de test et une vitesse constante de 20km/h Le PEARL recharge de 20% en 1H00 Le SUPER-I-CABLE recharge de 08% en 1H00 Le E-WERK recharge de 14% en 1H00

Le même test fait avec la tablette 7 pouces en enregistrement de trace (écran éteint) et batterie à 52% au départ: Le PEARL recharge de 12% en 1H00 Le SUPER-I-CABLE recharge de 05% en 1H00 Le E-WERK recharge de 09% en 1H00

Pour le SUPER-I-CABLE, l’accus interne a été préalablement chargé sur secteur avant les tests, mais il consomme malgré tout un léger courant de maintien de charge, c’est sûrement pour cette raison que sa capacité à délivrer un courant est plus faible .

Les 30€ du PEARL justifient une fabrication un peu « légère ». Il n’est clairement pas adapté à l’extérieur, et je le mets dans la sacoche quand je roule (ce n’est pas un problème, il est tout petit 75x 30x25). J’ai aussi apporté une petite modification en soudant le câble qui vient de la dynamo en lieu et place d’un Jack qui pourrait avec le temps prendre du jeu. En plus de la prise USB, il a aussi sur le côté une prise Jack qui arrive directement de la dynamo.

Ma config ne prend pas en compte les tensions autres que le 5V. J’ai clairement privilégié cette tension qui permet une charge plus rapide (intensité plus grande). C’est pour cela que j’ai fait le choix d’une tablette plutôt qu’un mini PC, et un APN compacte au de gamme en lieu et place d’un reflex.

J’ai aussi une config avec des panneaux solaires. Un 3 éléments avec sortie USB 5V et un 8 éléments en sortie 12V. Le 3 éléments 5V est un parfait complément de la dynamo (arrivé à destination on le positionne parfaitement) avec un encombrement/poids très réduit.

Le choix de la batterie à embarquer se fait selon le contexte. J’ai un faible pour le module de charge sur lequel on peut changer l’élément en 5 secondes maxi. Il sert aussi de base/corps d’alimentation à la torche qui est vraiment très puissante (Led de 3w). J’emmène le nombre d’éléments Li ion 3Ah selon mon besoin, ce qui évite d’avoir une config trop ou pas assez grosse. En roulant, mon téléphone reste branché en permanence, et dès qu’il a fini de charger (sa Led passe au vert), je branche une batterie externe (le courant d’entretien de charge du téléphone étant ridicule, presque toute l’intensité passe dans la charge de la batterie externe).

Il faut retenir une règle majeure. Eviter de recharger une batterie, qui servira elle-même à recharger un autre appareil. Dans ce cas, vous aurez perdu 2 fois le coefficient 0,4 du temps de charge. Quand mon téléphone a fini sa charge sur la dynamo, c’est mon APN qui prend de relais, et non ma batterie externe, qui servirait ensuite à le charger (ce qui m’obligerait ensuite à recharger aussi la batterie externe….on n’en sort plus).

Les plus observateurs auront compris que ma config est en double, et que je n’utilise en réalité pratiquement que la tablette. Elle fait aussi téléphone, et mon téléphone n’est que du « dépannage ». Pour faire un petit bilan, sur une journée de 100Km (trace GPS à enregistrer), une utilisation de 1h30 maxi de lumière en camping le soir, 40 à 50 photos + de la vidéo et 20min de téléphone/internet, j’ai fini de tout charger (en fait compléter les accus) au bout de 60/80 Km….le reste je le revends à EDF..

Pour être franc, j’ai déjà racheté un second PEARL, au cas où le premier lâcherait. En ce qui concerne la rapidité de charge, il est imbattable, et une fois la modif réalisée, il est solide. Salut 😄
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Après avoir lu tous les spots sur ce sujet, super précis trés interressant. Avant tout ma dynamo me sert pour éclairer , personnellement je roule souvent de nuit(boulot avec des heures décalées, des BRM, passer dans les tunels etc )

Je pense que le moyeux utiliser comme chargeur est bien pour durée la vie des accus. Et que de temps en temps il faut recharger sur secteur. Petites astuces j'ai un reflex numérique , je met en mode mise au point manuel, ansi j'economise environ 30% de batterie yes.

voilà mon point de vue A+
NI Nicom Regular ·
Encore une intervention louche, sur la base de syllogismes orientés et partiels. J'apprécie ce forum plus pour les bonnes idées et la contradiction des intervenants, que pour la pub qui l'envahit.

Je remarque que -comme certains- tu fais des calculs à base de km :

Pour faire un petit bilan, sur une journée de 100Km

qui induirait un volume d'utilisation d'énergie ...avec du rab! Apparemment tu voyages à vélo sur des itinéraires pour poids lourds, à moins que tu grimpes les cols à plus de 12km/h! En dessous de cette vitesse (une partie non négligeable de la journée d'un cycliste), tu ne charges rien. Mais t'as le droit de préférer le plat!

Après de très très nombreux tests 🙁, j’ai choisi le PEARL.

Apparemment t'as un bon budget afin d'acheter plusieurs appareils juste pour un test; pour finalement préférer le moins cher. En plus tu ne sélectionnes pas les plus semblables à ton préféré: il y a d'autres convertisseurs sur le marché dont tu ne parles pas! Pearl ne propose pas de batterie tampon et comme par hasard c'est pas indispensable d'après toi. D'autres posts témoignent de son utilité dans certains cas... Et quid de l'utilisation de l'éclairage en même temps?

Les 3 que tu compares n'apportent pas le même service et si tu ressens le besoin d'acheter 2 Pearl soit 60€:

Pour être franc, j’ai déjà racheté un second PEARL, au cas où le premier lâcherait

c'est que t'es pas super confiant dans ton choix.

J'ai acheté un E-werk, étanche et autrement polyvalent à 89€50. La différence de prix ne justifie pas de faire des modifs, de la soudure et d’emmener du barda supplémentaire:

J’ai un faible pour le module de charge sur lequel on peut changer l’élément en 5 secondes maxi. Il sert aussi de base/corps d’alimentation à la torche qui est vraiment très puissante (Led de 3w)

Après ça, celui qui compte sur son convertisseur, envisage de partir longtemps et hors des "pays riches", estimera le prix de la fiabilité.

A chacun ses expériences, certes, tant qu'on ne s'énerve pas trop avec...pour s’apercevoir qu'on peut s'en passer aussi!

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
BL Blanchebarbe Regular ·
salut nicom peux tu m indiquer sur quel site ou chez quel revendeur tu as acheté ton e werk à 89,5 euros ? perso je ne l'ai trouvé à moins de 100 € hors frais de port que chez cyclo.com alors 10 euros de moins seront les bienvenus... merci francois
DI Diogene63 ·
🙂Alors? t'es un vrai gens ou un vilain vendeur masqué?
NI Nicom Regular ·
Salut

Tu tapes sur Google: "e-werk besten preis" et tu tombes sur:

http://www.idealo.de/preisvergleich/OffersOfProduct/2310477_-e-werk-busch-mueller.html

ou tu le vois à 89€90.

J'avais d'autres articles à commander chez Bike-components. Comme ils s'engagent à s’aligner sur un prix plus faible, si on trouve moins cher ailleurs: "meilleur prix garantie"; tu crées une alerte chez eux, où ils le vendent quand même à 125€! Dans l'après-midi ils te répondent qu'ils te le font à 89€50 si tu commandes dans les 10j je crois.

J'ai rajouté d'autres articles (pour ne pas multiplier les frais de port chez plusieurs fournisseurs), passé commande et réceptionné 4 jours après.

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
BL Blanchebarbe Regular ·
super je fonce! merci Francois
ME Meo93 ·
OUPS…Bah zut alors…

J’ai passé 3H pour réaliser une plaquette avec mon matériel, en fouillant partout sur internet pour trouver les images.

Puis une 1/2 heure pour taper le texte et bien vérifier que je n’avais pas fait trop de fautes.

Tout ça pour me retrouver dès mon 1er post :

A) face à un amoureux exclusif total de son E-werk, qui attaque direct par « encore une intervention louche » ça c’est dit avec diplomatie et largesse d’esprit. Qui, si on lui dit sur 100 Km par jour, me fait comprendre qu’il faut absolument franchir des cols, et que si il n’y a pas de col, c’est que je préfère le plat (chacun roule comme il veut où il veut…non ?). Que mon budget est énorme, « J’ai testé 3 chargeurs » c’est ce qui est écrit dans mon post, et ça ne veut pas dire « j’ai acheté 3 chargeurs ».

« il y a d'autres convertisseurs sur le marché dont tu ne parles pas » j’ai jamais dit que je testerais tous les convertisseurs ?? (pas assez riche sans doute… !)

« Et quid de l'utilisation de l'éclairage en même temps? » achète une double sortie de dynamo chez BUSH MULLER (5€) ou utilise le jack du PEARL qui est libre…au choix.

« c'est que t'es pas super confiant dans ton choix. » « Après ça, celui qui compte sur son convertisseur, envisage de partir longtemps et hors des "pays riches", estimera le prix de la fiabilité. » tu peux toujours en parler à celui dont le E-werk est tombé en panne et à l’autre personne qui a rentré les deux joints d’étanchéité dans le boitier en forçant à la main (deutsche qualität).

« J'ai acheté un E-werk, étanche et autrement polyvalent à 89€50 » polyvalent pour la sortie multi tension, il n’y a pas photo, il est même le seul. Mais aux dires de certains post, si tu cherches à charger au dessus de 6V, c’est surtout avec la dynamo BUSH MULLER de 12V, car avec un moyeu dynamo, ça peut marcher, mais apparemment pas vraiment fort. Et pour le côté étanche, entre le E-werk et le PEARL, il n’y a toujours pas photo, c’est le E-werk qui est très largement au dessus. Pourtant, cela ne t’empêchera pas de le protéger (c’est normal), surtout du côté des prises, car avec le temps, l’eau ou l’humidité s’en occuperont. Tu finiras donc pour le protéger, par le mettre dans une sacoche…comme le PEARL.

B) face à quelqu’un qui voit des vendeurs partout, mais là je le prends plutôt (j’espère) avec humour.

J’ai commencé mon post par « je vous propose » et je confirme que ça ne reste qu’une proposition…chacun fait ce qu’il veut. Ce n’est qu’un exemple de solution à 5V, et ce n’est que la mienne…rien d’autre. Je ne prétends pas obliger les cyclotouristes à se « manger » un dénivelé obligatoire par tranche de 100Km. Ce qui est dommage, c’est que l’E-Werk est un très bon produit, mais pour ma config, il n’est pas le meilleur. Mon PEARL a déjà 2100Km et ce sans le moindre problème. Je ne prétends pas qu’il n’en aura pas dans le temps (tout comme le E-werk). A mettre trop en avant l’étanchéité et le côté robuste d’un appareil, on finit par le laisser trop souvent dans des conditions « limites », qui finissent par avoir raison de ses qualités (l’E-werk a 4 points de faiblesse, les 2 réglages et les 2 câbles).

Salut et bonne route ..avec ou sans dynamo

Edit: cadeau pour 3.4€ le sachet de 6 et c'est bon pour le convertisseur et le phare
DA Davebike Regular ·
salutQuelqu'un d'autre a essayé le convertisseur Pearl ? son prix est comme même attractif et c'est bien qu'il y a des alternatif au "tout e-werk" sans rajouter à la polémique, si possible, ni un cours de physique car j'étais déjà paumé en 5ième !
IO Ioan Regular ·
🙂Alors? t'es un vrai gens ou un vilain vendeur masqué?

Non le vendeur est logé un étage plus haut!

À: Benoitb85 27 février 2012 à 19:36

Le constructeur de l'USB2BYK fait effectivement état d'une adaptation nécessaire pour charger le iPhone et la propose en option sur le bon de commande
TI Tichodrome Veteran ·
Sans vouloir rentrer dans la polémique, on aimerait en savoir plus sur les "très très nombreux tests" et sur les précautions prises pour assurer des tests reproductibles : parcours identiques ? consommation identique des appareils en charge ? réglage de l'eWerk ? Parce qu'à priori il n'y a pas de raisons que 2 chargeurs capables de délivrer 5 V et 500 mA donnent des charges différentes sur les appareils qui leur sont connectés...

Quant à Pearl, il s'agit essentiellement (exclusivement ?) de quincaillerie chinoise de bas de gamme, méfiance. La lampe à LED Usb que j'avais achetée pour éclairer mon clavier le soir a fonctionné 3 mois.

Alors que l'eWerk, c'est du "Made in Germany", pas forcément négligeable à une époque où on se préoccupe sauvegarde du savoir faire industriel ou des emplois en Europe...
Quelques photos : http://obiou.fr/
DE Departrepart Regular ·
Mon retour sur l'e-werk, le pack tekkeon mp3450 et d'autres bricoles après un peu moins de 15000 km parcourus en Europe :

L'e-werk ça fonctionne bien mais je confirme les points de faiblesse des 2 sorties de câbles et la pénibilité des potentiomètres quand on doit charger à différents ampérages/voltages. Ressouder les câbles a pu se faire une fois mais la seconde fois la cassure était trop délicate vu le peu de longueur des fils, les prises thermosoudées... bref vivement un e-werk v2... il serait temps que B&M se bouge !

Le pack de batterie tekkeon n'a jamais voulu se charger sur l'e-werk. Même réglé "tout à fond" (+ de 12V, pas de limitation d'ampérage en gros) et bien sûr en utilisant le "sun booster" censé permettre le chargement à 12V et à faible ampérage... la diode du pack s'allume bien, confirmant que tout semble fonctionner, mais après des heures et des heures à rouler l'indicateur de niveau de la batterie ne bouge pas d'un iota.

Bon sinon on a eu 2 packs tekkeon HS et un ami rencontré en route a eu le même souci, donc pour l'instant 100% des packs auxquels j'ai été confrontés ont eu des problèmes. Je ne veux pas en tirer de généralité, mais pour ma part ça n'est pas rassurant.

Autres "détails" : aux amoureux des smartphones haut de gamme : ceux à la pomme sont ultra capricieux à charger : quasiment impossible à charger en direct sur l'e-werk. Les meilleurs résultats que j'ai eu pour l'instant : e-werk -> sortie 12V -> relié à un convertisseur allume-cigare vers usb prévu pour iBidule (qui intègre 2/3 subtilités pour être correctement détecté comme un chargeur compatible). Malgré ça il fallait brancher l'iphone (dans mon cas) en roulant. Tout arrêt/redépart imposant de refaire la manip : pas super pratique... mais au moins ça charge bien et vite.

J'ai écrit plus en détail sur le sujet sur mon blog, je me permet de mettre le lien, je vire si vous trouvez ça trop "pub" (même s'il n'y a rien à vendre :) http://www.lamigration.com/2012/08/bilan-materiel-le-pack-de-batterie-et-autres-systemes-de-recharge/
NI Nicom Regular ·
Désolé d'avoir exprimé ma perplexité face à ton optimisme et tes certitudes.

Détrompes-toi, chercher une alternative à l'E-werk est très sain. Tous sont chers pour ce que c'est, même à 30€, et dès lors qu'on a envie de s'équiper, je préfère mettre 29€50 de plus que toi pour ne pas commencer à souder dessus. D'ailleurs au lieu de joindre une photo d'une collection d'appareils USB, qu'on imagine savoir brancher, j'aurais aimé des explications et des photos de ta modif pour aider les éventuels acheteurs.

Je me doute que tu sais brancher le phare directement avec des cosses, mais le descriptif du Pearl parle d'un câble pour la lampe...? Je n'ai jamais parlé d'une utilisation à plus de 6V. Par contre, charger en direct un accu d'apn à 3,4v est possible, moyennant un sain bricolage!

Pour ce qui est d'être amoureux de l'E-werk, t'es à côté aussi. J'admire ou peux avoir de la fierté d'une création personnelle, mais pas d'un bidule que je me suis contenté d'acheter et d'installer, surtout à ce prix! Ça m'amusait d'essayer et comme en plus ça fonctionne, j'ai pas grand-chose à dire.

Celui qui avait les joints sortis n'a pas eu de chance mais personne d'autre n'a signalé un problème semblable. Je pense d'ailleurs que son encombrement est perfectible. En lui donnant une forme différente, pour qu'on puisse l'intégrer dans une potence Head-set. Les 2 boutons accessibles sur le dessus à côté d'une prise pas trop sensible aux intempéries. On tremblerait moins quant à la fauche aussi! Mais le volume de vente ne risque pas d'engendrer une telle évolution avant longtemps...surtout que son frère "pur usb " vient de sortir avec la même forme...

Actuellement, je me pose la question d'interrompre son alimentation depuis l'alternateur, sans être obligé de le débrancher quand on alimente rien. Au moyen d'une I.L.S. par exemple. A priori c'est inutile, les composants sont surement protégés...Mais chauffe-t'il à vide, dans une longue descente...? Je cherche surement la "petite bête" mais je préfère envisager les soucis avant de partir.

Tu l'auras compris, les "longs fleuves tranquilles" ne m'intéressent pas trop. Par contre, j'apprécierai avec d'autres, une photo et ce qui a motivé ta petite transformation.

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
DA Davebike Regular ·
dans le même série "pas cher mais ça à l'air d'être du bricolage" mais du made in germany chez conrad j'ai vu ceci à 27 euros (voir image si je n'i pas raté la manip !)

il y a quelques mois quand j'ai chiffré le prix de pouvoir charger mon ichose et j'étais rendu à : ewerk entre 100 et 140 selon l'arnaque, batterie tampon BUM vers les 50 roros, roue avant avec dynamo moyeu au moins 80 puis un joie bout de plastoc pour arrimer fièrement l'appareil à la vu des voleurs on arrive au prix d'un vélo !! Et tout ça pour que, pendant les rare moments de tranquillité en voyage à vélo, loin de tout, on peut :

nous appeler pour nous briser le cuissard avec des "papa le micro onde ne marche plus", ou les chéris du boulot qui ont n'ont plus d'encre dans l'imprimante

et puis de se battre avec le GPS qui veut qu'on emprunte l'autoroute à l'envers ou traverser un HLM,

checker son mél, (pub et .pps de jolie chaton envoyé par cousine machine pour la 3ième fois)

essayer de tenir un blog avec plein de fautes car les lettres du clavier font 1cm2 et les bout des doigts font 2cm2 et les yeux font 4,5/10,

et que pendant que tu regard ton ichose tu te payes un poteau à 24 à l'heure ou une baignade en canal (je suis passé tout prés cet été !) 🏴‍☠️

Bon, avec toutes ces bonnes raison de ne pas s'équiper en régulateur, je pense que vais le faire comme même. Depuis que j'ai changé pour un vélo pré équipé en dynamo moyeux et lumières LED de chez BUM (luminosité inespérée, très satisfait) et va probablement finir avec un ewerk - mais j'aimerais comme même être sûr qu'il n'y a pas de vrai alternatif pour moins de sous.

Donc si il y a des cyclos ou cyclottes qui ont des remarques même subjectifs sur les alternatifs (de style "ça marche pas mal" ou "c'est vraiment à jeter" ou " il faut tout démonter, re-souder à l'envers et changer la moitié des pièces") ça peut nous aider à avancer le schmilblik en attendant le beau temps 😎

You might also like