Achat d'un vélo de randonnée

This discussion is in French, the community’s main language.

KO Koudpouss ·
Je te crois rassure toi, il a du la renouveler. Mais comme c'est un atelier, il doit mettre la même annonce régulièrement puisque les vélos sont montés sur demande. J'ai appelé pour avoir des précisions, c'est du neuf, du coup je vais tester un vélo du même genre semaine pro.
http://www.lesrayonsduvoyage.fr/
PA Pascaldu34 Veteran ·
Cool , tiens nous au courant [;)]
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
KO Koudpouss ·
Bon et bien je n'ai plus de réponse au téléphone du vendeur, du coup j'ai passé mon chemin et ai presque fait mon choix.

Je pense probablement acheter un TX-400 chez un revendeur parisien (Gepeto Vélo) à 1200€. Il est équipé de freins hydrauliques donc ça ne plaira pas à tout le monde, en ce qui me concerne je vais le tester à fond avant de partir (dans 5 ou 6 mois), je verrai bien si il y a des choses à changer ou non.
http://www.lesrayonsduvoyage.fr/
PA Pascaldu34 Veteran ·
C'est une valeur sure le TX-400 "essayer chez Cyclable a Toulouse" , pour les freins, je les trouve très performant . Il y a un "Pascal" du forum du reste qui ai en route pour Dubaï avec un TX 400 Il me semble qui la eu un souci de dynamo a ce jour

https://jsmf2015.wordpress.com/2015/04/21/jsmf-pestera-dospat-et-ailleurs/#comments

Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
KO Koudpouss ·
C'est globalement les échos que j'entends sur ce vélo. A mon avis il y aura juste la selle à changer et au pire le guidon pour un papillon ( et en même temps y mettre un rétro).

Je connais ce Pascal dont tu parles, j'étais tombé sur son périple en solitaire dans les Alpes mais je ne connaissais pas son site web, merci.

edit : J'ai retrouvé ce fameux problème de dynamo, en fait rien de méchant, je cite : "J’ai pu réparer ma dynamo (en fait la roue se dévissait…) et reposer mon genou qui me fait mal depuis le second jour (un peu inquiet quand même). ".

https://jsmf2015.wordpress.com/2015/04/02/jmsf-pillnach-straubing-pillnach/
http://www.lesrayonsduvoyage.fr/
SO SolidGoti ·
Bonjour,

Je cherche aussi a me faire un vélo pour a peu près le même budget. J'aime bien le principe D4 + upgrade pour un prix correcte.

On trouve par contre des HOP RIDER 300 à 300€. Est ce correcte pour faire une bonne base ?

Cordialement

Gautier
IN Inoga Regular ·
Bonjour, désolé j'avais un peu délaissé ce sujet. Je viens de voir que dans 6 jours je fête mes 10ans d'inscription à ce forum !

Allez, revenons à nos moutons.

Pour le hoprider, tout va dépendre de ton programme et de tes envies. Il n'y a pas UN vélo pour le voyage mais une foultitude de vélo qui permettons tous de voyager.

Il y a 50ans les gens voyageaient déjà en vélo et en mettais pas l'équivalent de 5000€ de maintenant dans leur machine. Tout est question de plaisir, d'envie et de volonté.

Ok il faut un minimum de matériel pour ne pas trop souffrir, mais pour 500€ normalement tu te fais un vélo très correct. Après tout dépendra de la base, si tu as ou non déjà un vélo. Et oui si tu peux mettre 800€ tu aura sans doute mieux. Mais cet argent que tu mettra en plus tu pourrais aussi le mettre dans des campings ou auberges pour améliorer ton quotidien...
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
SO SolidGoti ·
Salut,

J'ai déjà achcté le vélo et équipé enfin deséquipé, tu enlèves tous ce qui sert à rien :)

Je n'ai pas encore pu partir gros retard dû a beaucoup de facteur...
IN Inoga Regular ·
Je n'ai pas encore pu partir gros retard dû a beaucoup de facteur...

Dis leurs de te foutre la paix et de retourner à la poste !
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
SO SolidGoti ·
lol
KI Kikoch ·
bonjour je serai très intéressé de connaitre en shimano les differents composants comme ceux que vous signalez pour équiper un velo de rando à moindre prix très cordialement kikoch
LO Loopylelama ·
bonjour je serai très intéressé de connaitre en shimano les differents composants comme ceux que vous signalez pour équiper un velo de rando à moindre prix très cordialement kikoch

Le meilleur rapport/qualité prix pour un vélo de rando bon marché c'est le Deore selon moi, c'est suffisamment costaud.

Groupe complet pour +- 200€ (hors moyeux et freins).
IN Inoga Regular ·
Mon message en page 1 est toujours d'actualité !

@Cbandiera, le coups des 2 à 500 euros était une façon de parler, mai on en est pas loin.

Ton vélociste qui te prends 288€ pour chaine + plateaux + K7 est en passant un malin qui en profite. Juste pour info en neuf à ce prix l'à j'équipe complètement un vélo : dérailleurs, manettes, roues, freins, leviers......... et apte au voyage et très long voyage...!

Déjà une simple chose, partie en 8 pignons et pas en 9 ou 10, pourquoi ? 1/ La fiabilité, la largeur de chaine est inversement proportionnelle au Nb de pignons passé 8 ! Plus large sur le 8 et ça diminue avec le 9, encore pire avec le 10... 2/ le prix, une chaine 8 de qualité c'est 12€ en XT et le plus haut de gamme XTR avec la HG91 c'est 18,5€ seulement en VPC.

Donc un bon vélo monté en 8s est plus solide qu'en 9s et pour 2 fois moins cher.

Sans compter qu'une chaine de 7/8s ça se trouve partout même au milieu de la pampa... et des 9x c'est déjà moins facile à trouver.

Autre élément de mon dossier en préparation, (faut pas trop que j'en dévoile quand même!!) : Une transmission en XTR n'a aucun intérêt pour le voyage, le Xt pourquoi pas mais les meilleurs en rapport qualité prix seront des déore voir alivio. J'indique à tout hasard que j'ai roulé sur vélo de route en cannondale réplica pro, sram red, lew racing le tout à moins de 6kg le vélo complet, donc le matos de félé je connais très très bien. Idem en VTT ou toujours sur cannondale j'ai roule sur un semi rigide de moins de 8kg en X0 + podium MMx + Formula R1 disque flottants... Bref du matériel très haut de gamme valant parfois le prix d'une petite voiture. Je dis ça pour situer le débat, je connais bien le haut de gamme et ses faiblesses.

A titre d'info un vélo complet en deore c'est très très fiable. On peu même rendre du deore plus fiable que du XT en changeant juste les rlts des cuvettes de boitier par exemple et en y mettant du VRAI étanche. Mais la c'est de le préparation poussée.

Et un groupe complet deore en VPC ça coute :

Leviers : 13 euros la paire en deore M590 ou 591 (2 ou 3doigts) Freins VB : 22 euros la paire AV+AR en deore M590 Derailleur Av : 18 euros en M590, là on peu même défendre en acéra à 9,5 euros car les acéra reprennent maintenant la conception des Xt d'il y a 5 ou 6 ans. Derailleur AR : 31 euros en deore shadow Casette : 9,90 euros en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix Pédalier : 49 euros en Deore BB51. (procédure pour l'optimiser et le rendre increvable au niveau des roulements) Chaine : 12€ en XT Manettes dérailleurs : 29,90 euros en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables. Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100 euros en M317 + Shimano Deore ou 107 euros mais en LX ou 127 euros mais en XT et toujours sen M317.

Total : 284,80 euros TTC pour tout ce que j'ai cité ci dessus !

Alors oui on peu voyager avec des machines de guerres à 2000€ en rohloff et freins à disques et ça tombe aussi parfois en panne. Et on peu aussi voyager en vélo à moins de 500 euros et garder les 1500 euros de plus pour se payer 1 an de nourriture en voyage...

Et tout ce que je dis là est mis en application sur mon montage cannondale de voyage qui sortira au budget le plus intelligent, c'est à dire pas de sacrifice sur la fiabilité mais une étude de chaque composant pour prendre le plus intéressant mais qui reste parfaitement fiable.

Idem pour la baggagerie et les portes bagages, il existe du comme tubus mais à un prix plus.......... raisonnable........... Le seul point pénible c'est les gommes, mis à par schwalbe c'est compliqué de trouver de la bonne gomme durable et anti crevaison.

Bon je m'arrête la j'en garde sous la pédale pour les prochains articles...
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
PE Pesca07 ·
inoga a tout a fait raison , il est dans le juste et on voit que c'est du vécu ! oubliéz les chaines a 10 vitesses !! , pour voyager il faut du solide et rustique . Pour pas chère moi j'aime bien : le vélo du facteur , costaud , assez léger , gros et tres gros porte bagage tout alu , viteses moyeux etc j'en ai ai 2 et j'en vends un ! si interessé : 06.66.86.61.07
YE Yevgeny Regular ·
bonjour, il ne faut pas oublier les ateliers de réparation participatifs qui proposent également des vélos ou composants d'occasion à la vente et t'aident à le remettre en état ou à le modifier pour des sommes modiques. par exemple http://www.roule-co.org/
PE Pesca07 ·
oui tu as raison et on peux trouver un velo de facteur
IN Inoga Regular ·
Ce sujet existe toujours et visiblement il est encore d'actualité. J'ai reçu des MP en ce sens, même si pour certains dataient du début d'année. Honte à moi pour ce temps de réponse...

Le voyage ne vélo me manque beaucoup...

Faut que je me remonte une machine...
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
IN Inoga Regular ·
Ça y est j'ai retrouvé une monture. 400€ d'occasion tout équipé je suis assez content de mon achat. Surtout que le vélo une fois sorti de ma révision est en état neuf [:)]
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
IN Inoga Regular ·
inoga a tout a fait raison , il est dans le juste et on voit que c'est du vécu ! oubliéz les chaines a 10 vitesses !! , pour voyager il faut du solide et rustique . Pour pas chère moi j'aime bien : le vélo du facteur , costaud , assez léger , gros et tres gros porte bagage tout alu , viteses moyeux etc j'en ai ai 2 et j'en vends un ! si interessé : 06.66.86.61.07

C'est toujours parfait quand on a un truc à vendre !! Voyager avec un vélo de facteur faut aimer se faire mal pour rien.
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
FA Fanny70310 ·
Bonjour,

je vois que vous êtes spécialiste en vélo alors que moi j'y connais rien de rien. Je découvre au fur et à mesure. Donc je vous explique, avec mon mari, nous allons parcourir l'Eurovélo 6 de STrasbourg à Bucarest soit environ 2500km en 2-3 mois à raison de 50-100km par jour. Je suis entrain de voir pour acheter un vélo mais franchement je suis perdue avec toutes les possiblités. Autre info important, nous serons chargé avec des sacs à dos de 10-15kg qui seront sur le porte bagages fixés avec des sangles et tiges en métal je pense.

Pouvez-vous svp me dire quel type de vélo serait le plus adapté pour notre projet. Le budget est de 200 € à 650 € si vraiment c'est tout équipé et vraiment une monture de compétition.

Par exemple que pensez-vous svp de ces annonces :

https://www.leboncoin.fr/vi/1558189723.htm/

https://www.leboncoin.fr/velos/1535477448.htm/?fbclid=IwAR3SWNeoNssyDgN0PV-IPE8pxAM0lzsCzrv3nNcf4oFYlK6KbMRF1NHuCkU

https://www.leboncoin.fr/velos/1550208099.htm/?fbclid=IwAR2lfZ1h1S_k2TZUY5hOJf1PK3TpTG9n5f8WJY4ktdx7A88C7GeM14OA01Y

Uu grand merci pour votre réactivité.
Fanny
LO Lodwig ·
Salut,

Déjà, évite les fourches suspendues, c'est du poids pour pas grand chose si tu ne fais pas de VTT engagé, donc le dernier, tu peux déjà exclure.

Ensuite, tu te diriges vers des occasions, sais tu (ou as tu quelqu'un qui sait) quoi regarder pour éviter d'acheter un vélo sur lequel des frais seront à prévoir ? Connais tu ta taille de vélo ? En as tu essayé pour savoir quelle géométrie te convient ? Cadre bas ou cadre haut ("femme" /"homme") Guidon "droit" ou course ? Qu'est ce que tu appelles tout équipé ?

En neuf, tu peux regarder la gamme VeloDeVille qui a plutôt bonne presse et dispose d'un bon réseau de distribution en France...
FA Fanny70310 ·
Bonjour,

merci pour ta réponse. Alors, pour les réparations éventuelles, non pas vraiment à part les trucs basiques comme l'état des pneus. Pour la taille de vélo, d'après Decathlon, je fais du L. Je fais 1m70 donc plutôt M. Le cadre bas me convient plus et guidon droit pour avoir un dos plus droit qu'en mode sport. Par équipement, j'entends : -pneu et jantes adaptés au projet, - garde-boues, - porte-bagages, - porte gourde, - double béquille.

je vais regarder velodeville. merci. Pour le vélo basilisk bike juncker, qu'en penses-tu ? : shimano slx il ya 9 vitesse et 3 plateau et le cadre est en alu, pneus 28 pouce et le porte bagage peut supporter facilement 15kg.

merci.
Fanny
LO Lodwig ·
Le cadre bas. C'est pratique pour enfourcher le vélo surtout s'il est chargé, donc un bon choix plutôt. Les pneux ici m'ont l'air d'être des shwalbe marathon, donc une bonne référence pour la rando sans soucis ( protection anti crevaison mais lourd quand même et une réputation de patinette sous la pluie). Comme ce sont des pneux adaptés rando, les roues sont probablement solides. Slx c'est au dessus du deore (le deore est le début de la gamme de qualité en shimano VTT) donc devrait t'apporter satisfaction. Le cadre à l'air bien ( soudure propre). Avantage aussi du basilisk, il a un moyeu dynamo et équipé d'éclairage (possibilité de le déconnecter pour charger une batterie et donc téléphone /GPS au besoin), ça peut être intéressant en roulage de nuit. Pour le cadre, oublie le L (56), c'est ce que j'ai et je fais 15cm de plus que toi. Un S ou M serait plus adapté (52 ou 54) en fonction de ta morphologie. Je suis plus adepte des guidons courses pour pouvoir changer les mains de position, mais chacun son choix. Sur un guidon droit, tu peux toujours rajouter un prolongateur pour bénéficier d'une position plus aérodynamique en cas de vent de face (ou pas).

Dans tes choix, porte gourde, ça coûte 5€ chez D4, donc ne prend pas ça comme critère. Garde boue/porte bagage, tu trouves entre 20 et 40€ pièces, béquille je connais pas, mais un tour sur internet te le dira. Attention aussi que les freins à disque sont un choix engagé et que la disponibilité des plaquettes peut être un problème au milieu de nulle part...

Après, il faut que tu essayes. Et surtout ne te laisse pas emballer parce que tu ressens maintenant. Tu dois écouter tes sensations sur le vélo et juste ça. Un vélo qui t'est adapté doit être ta priorité sinon tu pars pour l'enfer (douleur genoux, fesses, dos, nuque, etc) Vérifie l'usure de la transmission parce que ça peut être un coût supplémentaire.

Surtout achète un vrai cadenas en U parce que le reste, c'est de la blague (j'ai un decath U d'une série supérieure à 900, j' en suis content mais personne n'a essayé de me le forcer... ). Et regarde comment on sécurisé un vélo ( vidéo dispo sur internet)
8X 8xc Veteran ·
Salut

Te conseiller une taille L pour 1,70 m, ça en dit long sur les compétences techniques des vendeurs...

Je mesure 1,72 cm, j'ai un vélo de route en 53, avec c'était un 52 (dons du S) et pour les VTT, je prenais du M. Donc pour 1,70 m, c'est sans doute du S, mieux vaut ajouter un cm à la potence que de tenter de régler sa position sur un vélo trop grand.

Et je te conseille très fortement de te mettre un peu à la mécanique, savoir changer une transmission (câbles et gaine, chaine, cassette voire plateau ou pédalier) et régler les freins te permettra de négocier un vélo avec transmission un peu usée et de la changer toi-même pour pas très cher en sachant que tu pars alors sur du neuf.

Pour le style du vélo, c'est affaire de goût mais aussi d'habitude, j'ai roulé sur deux VTT (un suspendu puis un ancien tout rigide) puis sur un vélo de route, on s'adapte à sa monture si elle est réglée pile poil et qu'on a fait au moins un millier de km dessus (une ou deux sorties par semaine pendant plusieurs mois) avant de se lancer dans le voyage.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
IN Inoga Regular ·
Salut Fanny, sympa ce prénom, c'est aussi celui de ma moitié.

Je vois qu'ils ont répondu avant moi, c'est globalement correct. Le vendeur qui t'a conseillé en taille L est une plaie pour notre métier. Bien entendu c'est un S ou M qu'il te faut. J'ai vendu plein de marques de vélo dans diverses enseignes, grosso modo ça donne : 158<S<168<M<178<L<188<XL<198 Tu es entre S et M il faut impérativement essayer les 2. Personne ne peux savoir sans te voir monter dessus.

Attention, 90% des clients veulent acheter des vélos trop grands. Et plus de 50% se trompe sur leur taille physique. Heureusement avec 15 ans d'expérience on a le coup d'oeil...

Les vélos c'est un métier et comme dans tout métier il y a des rigolos...

PS, les freins à disques, ok en Shimano style M356, le reste bonjour les emmerdes à l'étranger en cas de pépin. Rien ne remplace des bon vbrakes Shimano, mais bon, le marché veut du disque ça fait "plus mieux bien" quelle tristesse.

Pour ton projet je partirais sur des vélos VTC neufs, garantie à vie, avec dos droit et une remorque bon yack le tout pour mois cher que ce que tu prévois... Et plus chez Decathlon... [;)]
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
WE Wegg Veteran ·
[...]Pour la taille de vélo, d'après Decathlon, je fais du L. [...]

Tu devrais lire cet ouvrage : Pédaler intelligent - La biomécanique du cycliste

qui passe en revue tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour bien choisir et régler son vélo.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
FA Fanny70310 ·
Merci à tous pour vos réponses.

Alors, j'ai bien compris que Decathlon n'était pas forcément l'interlocuteur idéal car pas forcément spécialisé (bon les vendeurs étaient sympas tout de même, j'ai passé 3 heures avec 2 jeunes et ils ont fait de leurs mieux on va dire).

Pour la taille, j'ai compris que L n'était certainement pas adapté mais plutôt M voir S. Sachant que la taille de mon entrejambe fait 80cm. Donc d'après, https://my-velo.fr/content/4-quelle-taille-choisir-pour-votre-velo, il me faudrait un cadre de 52-53cm ? J'ai aussi trouvé ce lien mais pour VTT : https://fr.wikihow.com/choisir-un-VTT-%C3%A0-votre-taille. Avec ce dernier lien, j'ai calculé mon allonge qui est supérieur à ma taille de 4cm donc selon leur logique, je devrais plutôt prendre un M qu'un S. Il y a aussi des conseils pour régler la selle, le guidon etc. que je trouve sympa (oui, je pars de zéro).

Concernant, la méca, l'entretien, nous allons nous rapprocher d'associations de réparation de vélo et faire quelques "stages / ateliers" avant de partir pour s'y connaitre un minimum. Personnellement, à part changer la chambre à air, je ne sais rien faire.

Nous souhaitons également faire des sorties d'entrainement à partir de mars jusqu'à notre départ (le 09 juin) avec des journées à 100km pour tester les vélos, bien les régler etc. Par contre, avant de tester il faut acheter et là est le problème car si j'en achète un qui finalement ne me va pas après plusieurs sorties test.... je suis dans la mouise.

Vous me conseillez d'acheter neuf et de ne plus aller chez Décat' mais chez qui m'adresser pour tester des vélos avant de les acheter et dans la gamme de prix ... Il y a bien des spécialistes cycles mais les prix tournent plutôt autour de 1000 euros que de 300-600€.

Avez-vous des exemples de modèle qui pourrait correspondre à notre projet, en neuf et au prix souhaité, svp ?

merci encore pour votre aide.
Fanny
LO Lodwig ·
Au vu de ton entrejambe, à mon avis un M devrait être bien d'autant plus si tu ne veux pas une position trop sportive.

Après décathlon, oui mais les conseils sont aléatoires... Le Matos par contre offre un bon rapport qualité prix si tu ne prends pas leur entrée de gamme (bon rapport qualité prix mais qualité médiocre).

L'avantage du neuf, c'est l'absence de tracas pour quelques temps. Si tu es connaisseuse, l'occasion peut te permettre de faire de chouettes affaires, mais aussi d'exploser ton budget...

Fais le tour de quelques boutiques en "tenue de voyage" et essaye les vélos. Ça permettra d'affuter ton choix, voir de trouver la monture idéale
FA Fanny70310 ·
OK merci.

Par contre, le choix est tellement vaste, je ne sais même pas si je m'oriente vers un VTC ou une randonneuse voir un VTT.

En effet, un VTC semble être le plus adapté pour l'EuroVélo route car la majorité des voies sont goudronnées. Par contre, nous serons pas mal chargé et j'ai lu que les pneus des VTC étaient fins pour moins adhérer au sol et souvent plus adapté par temps sec. Or, si nous avons chacun 15kg en plus du poids du vélo, est-ce que les pneus fins peu adhérents ne risquent pas d'être insuffisants pour une bonne stabilité avec beaucoup de poids ?

Je me dis qu'une randonneuse serait alors plus adaptée mais plus cher, en neuf, ce que j'ai vu de moins cher et équipée c'était ça : https://www.cyclable.com/15418-velo-de-randonnee-kalkhoff-endeavour.html (mais est- ce que c'est pas "too much" pour ce que l'on veut faire ?

et enfin le VTT dont j'aurai peut-être plus l'utilité en retrant puisqu'on habite en montagne mais avec des pneus larges et crantés, ca risque d'être plus compliqué sur véloroutes et plus sportif pour tenir la distance, non ?

j'avais imaginé prendre un VTT et l'équipé de pneus 28" avec pneus routes mais apparement ca n'existe plus. Les pneus VTT sont uniquement fait pour faire du VTT et inversement les pneus VTC pour de la route.

Enfin pour ceux qui est d'une remorque bob yack, comme me le conseillé Inoga, j'ai regardé les prix est c'est minium 300 euros d'occasion ... donc hors budget. Donc je ne vois pas comment acheter un VTC neuf + remorque dans les 300-500 euros.

Bref, qu'en pensez-vous ?
Fanny
FA Fanny70310 ·
En fouillant encore j'ai trouvé ca qu'en pensez-vous :

https://www.orbea.com/fr-fr/velos/loisir/comfort/cat/comfort-42-pack-19

merci les experts ;)
Fanny
TK Tkac ·
Pédalier avec mono plateau de 42 et cassette 14-34, de mon point de vue ça va pas du tout pour faire du cyclo-voyage chargé. Tu peux passer au suivant [;)]
FA Fanny70310 ·
ah super ! ben justement la question depuis le début est qu'est-ce qui est adapté pour le cyclo-voyage chargé ? !

est-ce que ce serait plutôt ca ? : https://www.orbea.com/fr-fr/velos/loisir/comfort/cat/comfort-32-pack-19 avec plusieurs plateaux.

merci d'avance.
Fanny
TK Tkac ·
Oui pédalier triple ça sera déjà beaucoup mieux en chargé. Par contre je trouve les composants vraiment très bas de gamme pour 500€. Je pense que tu peux trouver beaucoup mieux pour ce prix là.

Dans les vélos de ton premier post : * le Saracen a l'air bien mais 54 certainement trop grand pour toi (à essayer) * le Basilisk a l'air bien aussi mais très peu d'infos dans l'annonce (composants, taille, etc ...)

En decathlon y a ça : https://www.decathlon.fr/velo-ville-hoprider-900-bas-id_8405485.html Bon matos pour ton programme. Par contre c'est lourd. Faudrait le même sans la fourche suspendue.
LO Lodwig ·
Concernant le choix de ton velo en fonction de ton utilisation ultérieure, il faut considérer la pratique que tu souhaites avoir en revenant :

Passage dans les sentes dans les forets en montagnes -> VTT Balade sur chemin en foret (ou non), quelques passages un peu plus techniques, de la route -> VTC/Randonneuse/Gravel (c'est franchement dans la même optique) Balade sur route -> Route (et ne pas avoir peur du guidon courbé)

Pour les pneus, C'est un peu plus compliqué, une jante a une certaine tolérante dans la largeur du pneu que tu peux mettre dessus ( voir https://www.cycletyres.fr/blog/quelle-taille-de-pneu-pour-vos-jantes.html) C'est a dire que si tu prends des jantes en 28" (700c ou ETRTO622) de largeur 19, ca te permet de mettre des pneus de 28mm (fin des pneus dit "course") jusqu'a 62mm (clairement du large en VTT). Les jantes en 17 te permette du 25 au 52 ... Donc, ca te laisse une marge énorme dans le choix... Il faut savoir que généralement, tu peux passer des roues en 28" sur des VTT 26" mais tu te cantonnes alors a des pneus de faible largeur (donc moins confort).

Pour les pneus, je fais plus de 100kg et je roule tous les jours entre 25 et 40 km pour aller au boulot sous la pluie, la neige, le grand soleil avec des pneus fins (28mm) sans énormément de problème. Par contre, effectivement, je vais chercher des pneus de qualité (ce qui pourrait faire déborder ton budget et que de toute façon je ne te conseille pas car non adapté a ta pratique).

Remorque, je pense que c'est overkill. Plus tu vas avoir de volume plus tu vas vouloir prendre, plus ca sera lourd... A toi de voir si tu comptes prendre une demi maison , une garde robe entière et un magasin de produit de beauté[/blague sexiste]. Sincèrement, plus tu vas avoir d'espace de stockage, plus tu vas vouloir prendre, moins ca risque d'être agréable. Tes essais de roulage vont te montrer clairement ce que tu vas être capable de prendre (donc faudra rouler charger).

Pour la transmission, a mon sens, il faut chercher idéalement du 3x9 (éventuellement du 3*8). Eviter le 3*7 (matériel soit ancien soit très bas de gamme). Idéalement, il ne faut pas descendre en dessous de Deore (VTT), Tiagra (récent sinon 105) pour les transmissions routes, https://www.coolriders.org/velo/guide-pratique/les-groupes-de-composants/hierarchie-des-groupes-shimano/

N'as tu pas possibilité de te faire prêter un vélo histoire de rouler et de te faire une idée de ce qui te convient ou non ? Et pense a aller un jour faire le tour des vélocistes proches de chez toi, voir ce qu'ils peuvent te proposer d'essayer
17 178jules Veteran ·
Un seul plateau? pour moi ça ne fait pas l'affaire
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
BE Bedoo Regular ·
Bonjour Fanny, Puisque tu es en Haute Saône, tu peux fouiner en Allemagne. Sur le bon coin le magasin de Kehl (juste après Strasbourg en Allemagne) propose les vélos de la gamme Fahrardmanufaktur dont les prix démarrent vers 700 € ( à conforter) donc un peu plus que ce que vous souhaitez investir. Je leur ai rendu visite ( ils parlent français) et le différentiel de prix s'explique par les taxes inférieures par rapport à la France. Lien : https://www.leboncoin.fr/velos/1522223254.htm/

Sinon personnellment j'ai toujours utilisé des VTT de moyenne gamme à peine arrangés et achetés dans les 150 € maximum.

Si tu veux de la qualité (dont des vélos allemands) Il y a aussi une grande vente de vélos d'occasion en mars/avril au Luxembourg organisée par le complexe "la Belle Etoile" à Strassen ( au nord de la ville de Luxembourg.
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
8X 8xc Veteran ·
Si tu veux de la qualité (dont des vélos allemands)[...]

Qu'y a-t-il d'allemand sur un VSF Fahrradmanufaktur à part peut-être les freins Magura et les autocollants ? Et la provenance seule ne permet pas de connaître la qualité.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
BO Boqi Veteran ·
Je trouve les conseils de Bedoo judicieux : y a un moment faut accepter l'idée que c'est en Allemagne que ça se passe pour le marché du vélo, niveau qualité prix pour le cyclocamping. Pas parce qu'ils sont plus intelligents, (quoique pour l'univers du vélo... ) mais parce que les acheteurs sont globalement plus avertis, que le marché y est à la fois plus important et ultra concurrentiels.

Concernant Fanny, les conseils sont difficiles car on parle de petit budget+sac à dos. Sachant que c'est un vélo one shot qui sera revendu/donné à Bucarest, si j'ai bien compris, puisque ensuite vous continuerez vers l'asie differemment.

je trouve le Saracens un très mauvais conseil, on parle d'un double plateau 50x34, ça voudrait dire qu'on roule en moyenne à 25/30 km/h sur l'E6... dont une part est en chemin et à partir de la Hongrie c'est super tape cul. donc en gros c'est comme conseiller un vélo à 9 vitesses...

Le vélo suisse pas mal, si tu peux negocier le prix, (mais là on s'attaque au pouvoir d'achat suisse ^^) pourquoi pas. En tout cas il est 1 000 fois mieux ( si l'etat est proche du neuf, bien sur) que le D4 ou le Orbea : ils sont suréquipés urbains, avec des composant super lourds pour la ville ( phares, selle, manettes qui ont l'air de peser un ane mort ).

Autre détail, : le sac à dos, on s'en rend peut être pas bien compte mais quand on voyage, on farfouille tout le temps dans ses bagages. Avoir un sac à dos sanglé, c'est galérer pour le fixer, répartir le poids, 5/10 mn pour juste prendre une bricole dedans. Donc la béquille me parait quasi indispensable si on envisage de partir en sac à dos sur le Pb arrière.
LE Lethieu Globetrotter ·
: y a un moment faut accepter l'idée que c'est en Allemagne que ça se passe pour le marché du vélo, niveau qualité prix pour le cyclocamping. Pas parce qu'ils sont plus intelligents, (quoique pour l'univers du vélo... ) mais parce que les acheteurs sont globalement plus avertis, que le marché y est à la fois plus important et ultra concurrentiels..

???? - vraiment que les "panzer cycles" de la marque citée pour voyager ??? construire un vélo de voyage de 17 kg mini avec des composants tous (ou quasi) de provenance asiatique (comme l'essentiel de nos composants) : cadre acier sorti d'usine pour une vingtaine de dollars, le reste à l'avenant ... et on voudrait en faire le modèle phare, incontournable pour tout cyclotouriste ??? C'est vrai que sur le marché du neuf, à cause de phénomènes de mode, habilement exploités commercialement, le choix est difficile... Mais, pour un voyage type "eurovélo route" à budget limité, il est sans doute plus judicieux de se tourner vers l'occas., profiter des "bourses aux vélos" organisées un peu partout, ou de se rapprocher d'un "atelier vélo coopératif" pour prendre conseil et retaper un vélo qui restera d'un poids raisonnable (12/13 kg me semble être une limite = 10 pour le vélo "nu" - le reste pour l'essentiel : porte bagage et éclairage - souvent un cadre type VTT à fourche fixe remis à niveau )
michel mathieu www.lethieu39.fr
17 178jules Veteran ·
j'ai un décathlon Rokrider 520 qui dort dans mon sous sol. Je ne l'utilise plus pour cause d'arthrose. 3 plateaux et 7 pignons vitesses push pull, pneus à changer, sans porte bagage avant. Renseignements et photos en MP
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
NO Nomade743 Veteran ·
: y a un moment faut accepter l'idée que c'est en Allemagne que ça se passe pour le marché du vélo, niveau qualité prix pour le cyclocamping. Pas parce qu'ils sont plus intelligents, (quoique pour l'univers du vélo... ) mais parce que les acheteurs sont globalement plus avertis, que le marché y est à la fois plus important et ultra concurrentiels..

???? - vraiment que les "panzer cycles" de la marque citée pour voyager ??? construire un vélo de voyage de 17 kg mini avec des composants tous (ou quasi) de provenance asiatique (comme l'essentiel de nos composants) : cadre acier sorti d'usine pour une vingtaine de dollars, le reste à l'avenant ... et on voudrait en faire le modèle phare, incontournable pour tout cyclotouriste ??? C'est vrai que sur le marché du neuf, à cause de phénomènes de mode, habilement exploités commercialement, le choix est difficile... Mais, pour un voyage type "eurovélo route" à budget limité, il est sans doute plus judicieux de se tourner vers l'occas., profiter des "bourses aux vélos" organisées un peu partout, ou de se rapprocher d'un "atelier vélo coopératif" pour prendre conseil et retaper un vélo qui restera d'un poids raisonnable (12/13 kg me semble être une limite = 10 pour le vélo "nu" - le reste pour l'essentiel : porte bagage et éclairage - souvent un cadre type VTT à fourche fixe remis à niveau )

Tout a fait d'accord concernant le poids délirant des ces vélos dit de voyage . Nous qui pratiquons le cyclotourisme et le voyage à vélo depuis des lustres , savons qu'un vélo bien construit peut etre suffisamment solide tout en restant léger (12/13kg max) . De 1990 à 2000 j'ai voyagé avec un VTT marin en acier tange prestige (tubes acier en 5/10eme!) que j'avais équipé de 2 PB , l'engin pesait 11,5kg et je n'ai jamais eu de casse. Aujourd'hui il ne reste sur le marché que des cadres en tubes acier bas de gamme, lourds et inertes, équipés de roues lourdement rayonnés (pourtant une roue avec 36 rayons de 2mm de section n'est pas plus solide qu'un bon montage artisanal en 32 rayons restreints ...), pour peu qu'on l'équipe de freins a disques qui pèsent inutilement plus un éclairage à demeure alors qu'en voyage personne ne roule la nuit ! Ajoutons a cela une paire de pneus schwable en 2' à 1kg pièce, et voila comment on arrive à des machines de 17kg. c'est un peu comme utiliser un 4X4 qui pèse 2, 5 tonnes pour rouler sur des routes asphaltées. le marketing l'emporte contre toute logique ... On prend infiniment plus de plaisir a rouler sur un vélo léger mais ceux qui viennent au voyage à vélo sans avoir jamais pratiqué sur un vélo sportif ne le savent pas , c'est triste mais c'est ainsi.
8X 8xc Veteran ·
Je trouve les conseils de Bedoo judicieux : y a un moment faut accepter l'idée que c'est en Allemagne que ça se passe pour le marché du vélo, niveau qualité prix pour le cyclocamping. Pas parce qu'ils sont plus intelligents, (quoique pour l'univers du vélo... ) mais parce que les acheteurs sont globalement plus avertis, que le marché y est à la fois plus important et ultra concurrentiels.

Ne te berce pas d'illusions, c'est surtout et essentiellement parce que l'Allemagne pousse à fond son secteur industriel (les bagnoles polluantes mais pas que ça) par des remises de taxes impressionnantes par rapport aux pays agissant dans le même marché.

Tu liras avec attention cet article. "Selon une étude de l'institut COE-Rexecode, les prélèvements obligatoires pesant sur l'industrie française atteignent 27,9% de la valeur ajoutée, contre 17,2% en Allemagne. La faute notamment aux impôts de production."
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
Ne te berce pas d'illusions, c'est surtout et essentiellement parce que l'Allemagne pousse à fond son secteur industriel (les bagnoles polluantes mais pas que ça) par des remises de taxes impressionnantes par rapport aux pays agissant dans le même marché. Tu liras avec attention cet article. "Selon une étude de l'institut COE-Rexecode, les prélèvements obligatoires pesant sur l'industrie française atteignent 27,9% de la valeur ajoutée, contre 17,2% en Allemagne. La faute notamment aux impôts de production."

Un peu juste ... il faut comparer le coût réel du salaire pour l'employeur : salaire + prélèvements (dont ce que l'on appelait, à juste titre, le "salaire différé") compte tenu des politiques salariales en vigueur ... L'Allemagne vient (pratiquement - à qqs euros près - c'est récent ) de rattraper la France en coût salarial réel - Cela dit, il est vrai que le secteur industriel "cycle" français s'est effondré complètement et, contrairement à celui d'autres pays, n'a pas profité du regain d'intérêt et des nouvelles pratiques de notre sport ... Navrant ... surtout que certains "marchés de niche", dont le nôtre, sont, en fait très rénumérateurs.
michel mathieu www.lethieu39.fr
ME MetAmorph ·
Bonjour,

Je rebondis sur votre message. J'ai vu que vous citiez le HOPRIDER 900 de chez Décathlon. J'ai parcouru cette discussion afin d'avoir un avis sur ce vélo mais je n'en aie pas trouvé.

Je suis novice dans le vélo et je vais partir dans un an, pour un parcours d'environ 11000 kms à travers l'Europe (Strasbourg > Pays-Bas > Suède > Europe de l'Est > Grèce > Remontée jusqu'à l'Autriche > Sud-Bavière > Suisse > Retour au bercail) avec un peu de montagne. Je fais 90kgs environ, pour 1m77. Ce vélo de Décathlon me semblait pas mal après avoir vu les éléments que vous recommandiez, si ce n'est qu'il est un peu lourd. J'aimerai acquérir le vélo dans les semaines à venir afin d'avoir le temps de m'entrainer et surtout de bien le connaître.

Voici ses références : Cadre : aluminium 6061 avec traitement thermique. Gaines de freinage et déraillage intégrées au cadre.

Fourche : fourche à suspension Suntour Nex (l'amortissement est assuré par des éléments en élastomères et la suspension par des ressorts en acier). Elle est verrouillable en roulant.

Transmission :

Manettes Shimano Alivio 9 vitesses Dérailleur arrière Shimano Deore 9 vitesses Dérailleur avant Shimano Altus, Chaîne Shimano CN-HG53.

Pédalier/cassette :

Pédalier Shimano FC-T 3010, 170mm 48X36X26T. Cassette HG 400 Alivio 9 vitesses 11/32 (11-12-14-16-18-21-24-28-32).

Freins : Freins à disque Shimano Hydrauliques avant et arrière commandés par un levier Shimano.

Cintre/potence/direction : Cintre semi relevé, potence Ahead set réglable en hauteur par spacer, jeu de direction intégré.

Roues :

700, jantes double paroi en aluminium profilé Moyeu avant Shimano Dynamo Moyeu arrière Shimano Deore à cassette.

Pneus : Schwalbe Marathon 700 X38 à tringles rigides et bandes réfléchissantes. Les chambres à air sont équipées de valves auto : le vélo peut se gonfler dans une station service.

Pédales : Pédales city trekking aluminium.

Porte-bagages double pont équipé d'un ressort pouvant supporter jusque 18 kg. Poids 19,3 kg en taille M.

Mes questions sont les suivantes : 1) est-ce que le poids est réellement trop lourd ? Je ne me rends pas compte 2) Le pédalier semble ok car c'est un à axe carré je crois et ça a été cité comme plus résistant 3) Il a été souvent cité des freins à patin. Est-ce que c'est mieux que les freins à disque ou c'est pour la facilité de remplacement ? 4) la fourche à suspension, c'est grave ? Ça pète plus qu'une fourche rigide ? Ça demande plus d'entretien ? 5) Je dois changer le porte bagage pour une des marques citées plus haut ? Ou ça passe ? 6) je dois hanger les pédales pour des Shimano avant de partir ? Je dois préciser que souvent sur mes vélos, j'avais un jeu qui apparaissait au niveau des pédales. Comme si j'avais trop forcé en appuyant dessus, c'était hyper désagréable ... Alors là j'aimerai bien identifier ce soucis pour éviter qu'il ne se reproduise sur ce vélo. 7) Il est à 600€, vous pensez que j'peux me lancer sans trop de risques ?

Désolé si certaines questions sont bidons. Merci pour votre aide :)

William
TK Tkac ·
1) est-ce que le poids est réellement trop lourd ? Je ne me rends pas compte Oui c'est lourd pour ce type de voyage au long court. Surtout qu'il va falloir y rajouter des sacoches. 2) Le pédalier semble ok car c'est un à axe carré je crois et ça a été cité comme plus résistant Oui pédalier ok 3) Il a été souvent cité des freins à patin. Est-ce que c'est mieux que les freins à disque ou c'est pour la facilité de remplacement ? Freins à disque mieux pour ce type de voyage. Vu le parcours il faut s'attendre à rouler sur route humide. Dans ce cas là les freins à disque sont vraiment un plus. 4) la fourche à suspension, c'est grave ? Ça pète plus qu'une fourche rigide ? Ça demande plus d'entretien ? C'est surtout que ça rajoute du poids pour rien vu le programme. 5) Je dois changer le porte bagage pour une des marques citées plus haut ? Ou ça passe ? Non ça devrait aller. 6) je dois hanger les pédales pour des Shimano avant de partir ? Je dois préciser que souvent sur mes vélos, j'avais un jeu qui apparaissait au niveau des pédales. Comme si j'avais trop forcé en appuyant dessus, c'était hyper désagréable... Alors là j'aimerai bien identifier ce soucis pour éviter qu'il ne se reproduise sur ce vélo. Non les pédales ça devrait aller. Il faut vérifier les serrages de temps à autre. Notamment au niveau du boitier de pédalier. 7) Il est à 600€, vous pensez que j'peux me lancer sans trop de risques ? Vu ton programme je partirais pas du tout sur ce vélo. Pour une petite randonnée d'une semaine sur les bords de Loire je dirais ok mais là, sauf pour des questions de budget (et encore même pas sûr), c'est pas du tout ce qu'il faut. Désolé. Mais peut -être que d'autre forumeur te dirons le contraire. Perso si ton budget est limité, j'essayerais de partir sur de l'occas plutôt.
WE Wegg Veteran ·
Vélo de ville longue distance Hoperider

Le titre est un non-sens ! Un vélo de ville n'est pas destiné à la longue distance. Cela montre le niveau de la prose décathlonienne

[...] Je vais partir dans un an, pour un parcours d'environ 11000 kms à travers l'Europe (Strasbourg > Pays-Bas > Suède > Europe de l'Est > Grèce > Remontée jusqu'à l'Autriche > Sud-Bavière > Suisse > Retour au bercail) avec un peu de montagne.

Il te faut donc un vélo fiable capable de parfaitement fonctionner durant toute la durée de ton périple.

Je fais 90kgs environ, pour 1m77.

Tu es plutôt lourd et avec le poids de l'équipement, il faut des roues solides.

Fourche : fourche à suspension Suntour Nex Totalement inutile et ajoute du poids.

La transmission est correcte sans plus et risque de ne pas tenir la distance car relativement bas de gamme donc déconseillé pour un usage intensif.

Freins : Freins à disque Shimano Hydrauliques avant et arrière commandés par un levier Shimano. Sans précision sur la référence, il faut s'attendre à du bas de gamme et l'hydraulique ne supporte pas la médiocrité.

Les moyeux-dynamo Shimano d'entrée de gamme ne sont pas terribles questions fiabilité.

Pneus : Schwalbe Marathon 700 X38 à tringles rigides et bandes réfléchissantes. Les chambres à air sont équipées de valves auto : le vélo peut se gonfler dans une station service. Il vaut mieux utiliser des valves Presta et emporter un adaptateur pour gonfler dans une station-service si besoin.

Pédales : Pédales city trekking aluminium. Bas de gamme à changer !

Porte-bagages double pont équipé d'un ressort pouvant supporter jusque 18 kg. Poids 19,3 kg en taille M. Le ressort est totalement inutile sur un vélo de rando.

Mes questions sont les suivantes : 1) est-ce que le poids est réellement trop lourd ? Je ne me rends pas compte Ce vélo est très lourd du fait d'accessoires inutiles ou de bas de gamme.

2) Le pédalier semble ok car c'est un à axe carré je crois et ça a été cité comme plus résistant Il n'y a pas que l'axe qui compte, il faudrait connaître la référence exacte. Vraisemblablement du bas de gamme avec des billes et des cuvettes de mauvaises qualité et une étanchéité imparfaite.

3) Il a été souvent cité des freins à patin. Est-ce que c'est mieux que les freins à disque ou c'est pour la facilité de remplacement ? Les freins sur jantes sont plus faciles à réparer. Ceux qui équipent le vélo sont vraisemblablement des entrées de gamme qui risquent de poser des problèmes de fiabilité et de réglage.

4) la fourche à suspension, c'est grave ? Ça pète plus qu'une fourche rigide ? Ça demande plus d'entretien ? Lourd et inutile.

5) Je dois changer le porte bagage pour une des marques citées plus haut ? Ou ça passe ?

6) je dois changer les pédales pour des Shimano avant de partir ? Je dois préciser que souvent sur mes vélos, j'avais un jeu qui apparaissait au niveau des pédales. Comme si j'avais trop forcé en appuyant dessus, c'était hyper désagréable ... Alors là j'aimerai bien identifier ce soucis pour éviter qu'il ne se reproduise sur ce vélo. Si tu sens du jeu dans les pédales, cela peut venir des pédales ou du boîtier de pédalier (serrage, roulements).

7) Il est à 600€, vous pensez que j'peux me lancer sans trop de risques ? Il faut décider si tu veux acheter un prix ou un vélo ! Si c'est le premier, c'est une bonne affaire. Si tu veux un vélo, il faut prévoir le double ou bien regarder du côté de l'occasion.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
ME MetAmorph ·
Merci Wegg et Tkac pour vos réponses. Bon ba je crois que je vais mettre les mains dans l'cambouis parce que vus les messages de cette discussion, hors de question que je mette le double Wegg (s'pas un bon conseil ça :P).

J'aurai sûrement plein d'autres question alors mais je vais d'abord décortiquer un peu cette discussion et l'internet pour trouver des réponses à mes questions les plus simples.
WE Wegg Veteran ·
Avec un peu de constance voire d'opiniâtreté dans la recherche et un peu de chance (il en faut mais elle vient avec la constance), on peut trouver un vélo de randonnée pour beaucoup moins que 1200 euros. Le net regorge de matériel de très bonne qualité mais vendu à bas prix car plus du dernier cri.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
AL Alltrax Regular ·
Déjà mis à part le prix as-tu une idée du type de vélo que tu veux ? Taille des roues, transmission (braquets), type de cintre (route, droit, papillon)... Essaies d'abord de te construire un cahier des charges et cherche ensuite quelque chose qui s'en approche. Et 19kg, c'est horriblement lourd, une enclume !!!
NO Nomade743 Veteran ·
Un exemple de vélo tout a fait adapté a ce projet de voyage : https://www.leboncoin.fr/velos/1622468677.htm/ il faut ajouter une selle car elle n'est pas vendue avec et éventuellement changer le cintre pour un papillon. Le cadre est en alu mais il fera l'affaire, l'équipement est excellent et en plus il ne pèse que 13,5kg ce qui est raisonnable. Comme quoi en occasion on peut trouver pour 650€

You might also like