Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous?

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Matwa ·
J ai parlé de façon globale. Tout est choix dans sa vie, en fonction de ce que Ta vie t apporte, avec ton esprit....ton Chemin! Même avec peu, certains voyagent. J avais peu, j ai voyagé avec un sac à dos, et pris des chambres que des amies n auraient pas pris, même si l une m a dit que j avais de la "chance" de voyager; J ai fait des choix.
matwa
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il fait aussi avoir eu une certaine éducation et une possibilité de faire des choix et ce n'est pas donné à tout le monde . J'ai trouvé un peu "gentil" ta réponse c'est tout . Ayant travaillé de nombreuses années avec des publics dit "en difficultés" je sais aussi que la façon de s'alimenter n'est pas forcément un choix . Je voyage aussi avec peu , et j'ai pris des chambres , [:/][:/] .. que certains ne prendraient pas , mais j'ai fait des choix parce que j'en ai eu la possibilité , une certaine éducation . Même à67 ans il m'arrive de dormir dans ma voiture pour économiser , alors je sais ce que c'est que de voyager à l'économie Bonne fin d'année . Hannah
Que se vuelva la tortilla
HI Hirschel ·
Je suis loin d'avoir 60 ans mais je me ménage car j'ai une petite santé, je fatigue vite (non, rien à voir avec le fait d'être fainéante, j'anticipe direct), je ne supporte pas la chaleur (le froid non plus, mais au moins on peut se couvrir et on finit pas en syncope), je dors mal, alors dans tous les cas je prends mon temps, je ne fais pas des journées marathon et je ne pars pas dans les endroits chauds l'été.

Je connais des sexagénaires bien plus en forme que moi non vraiment, ça n'a rien à voir avec l'âge en plus 60 ans de nos jours c'est encore jeune !

Miranda je me permets de citer ton message car il correspond assez à mon cas: je suis encore assez loin des 60 ans mais ai également une petite santé rendant les voyages parfois délicats à gérer, d'autant que je ne suis pas riche. Comme toi je redoute la chaleur (surtout si je n'ai pas moyen d'y échapper pour dormir), je dors mal et fatigue vite.

S'y ajoute des problèmes inflammatoires, des contraintes alimentaires...

L'argent peut jouer un rôle majeur pour compenser certains effets de la vieillesse ou de manque de santé. Quand on a un budget serré il ne sera pas possible de s'offrir partout des hébergements permettant de se reposer vraiment, on devra souvent se contenter de transports fatiguant, risquer des gastros (voir bien pire) pour avoir mangé trop bon marché, ...

Plus d'une fois il m'est arrivé de jalouser des retraités pas nécessairement en plus mauvaise santé que moi et pouvant s'offrir un confort qui pour moi n'aurait pas forcément été du luxe.

P.S.: Tout le monde connait de temps en temps des moments de fatigue et pour cela beaucoup de personnes en bonne santé regardent de haut celles qui sont fatiguées du fait d'une pathologie (pas toujours diagnostiquée) ou d'un traitement et pour qui cela peut devenir un gros problème (légèrement hors sujet mais j'avais envie de le caser, désolé pour ce micro coup de gueule)
DA Darnaud ·
C'est vraiment l'aventure, bravo, mais tout le monde n'est pas prêt à sacrifier le confort

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/
A pied, à cheval, en voiture, mais surtout à vélo !
AB Abélios Veteran ·
[:)]

Faites comme moi à 72 ans : fréquenter des JEUNES et non pas des gens de votre génération !

Pas sûr qu'il y ait beaucoup de jeunes que cela intéresse ! Pour ma part à 25 ans je ne me serais pas un seul instant imaginé voyager avec une personne de 72 ans!

Salut Jean - Michel,

Çà fait un moment que je suis cette discussion et je suis tout à fait d'accord avec toi. Même si mon père qui s'est éteint l'an dernier a joué au tennis deux fois deux heures par semaine en simple jusqu'à 90 ans, je ne pense pas qu'on puisse rivaliser avec des jeunes. De plus c'est la loterie, certains auront une pêche d'enfer toute leur vie alors que d'autres auront des ennuis de santé qui limitera leurs performances. Pour ma part j'ai la chance de pouvoir encore voyager en routard, mais pour combien de temps. Et autour de moi je vois pleins de copains qui étaient en forme et qui aujourd'hui sont diminués. Et comme tu dis pour un jeune c'est moins top d'être avec un vieux que pour un vieux d'être avec un jeune. En tous cas bravo à Larsay pour ses performances que j'étais loin d'imaginer quand je l'ai rencontré, qui fumait cigarette sur cigarette.
Didier
DJ Djalma Globetrotter ·
Même si mon père qui s'est éteint l'an dernier a joué au tennis deux fois deux heures par semaine en simple jusqu'à 90 ans, je ne pense pas qu'on puisse rivaliser avec des jeunes. De plus c'est la loterie, certains auront une pêche d'enfer

Bonjour Didier Comme je l'ai dit ce n'est pas tant sur le plan physique que ça risque de coincer. L'endurance surtout est une faculté qui peut très bien se conserver assez tard dans l'existence si on l'a entretenue régulièrement toute sa vie et bien sûr si on a la chance d'avoir gardé la santé.J'ai cette chance là et je sais qu'elle peut disparaître à tout instant. Voyager à la mode routard je le fais toujours par plaisir pas par manque de moyens ou par soucis d'économie! C'est le confort "bourgeois" et peut-être un peu la routine qui va avec, les "chemins" bien tracés et tout ce qui est prévu, calculé à l'avance qui me fait peur! Par contre je crois que passé la quarantaine d'un point de vue psychologique on n'a plus tout à fait les mêmes objectifs, on n'est plus centré sur les mêmes désirs; les buts existentiels sont différents ( c'est du moins ce que je ressens) PS: 1 an de plus depuis hier!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Momo90 ·
bonjour je reviens d'un voyage en solo , a PEKIN, ou j'ai escalader la muraille de chine , pendant 4 heures, et je suis redescendu en luge,2 expérience que je ne pensais plus faire , et bien si je l'es ai fait , a mon rytmme, il faut savoir écouté son corps, surtout si comme le mien , il a été meurtri. A oui j'ai oublier de vous dire ......bientot 77 printemps bon voyage a toutes et tous Maurice un ptit vieux
Maurice le ptit vieux
DJ Djalma Globetrotter ·
je reviens d'un voyage en solo, a PEKIN, ou j'ai escalader la muraille de chine, pendant 4 heures,

Salut, Pour éviter le péage à l'entrée? Je ne pense pas! plutôt par défi?! Moi je prenais l'habitude tout simplement d'entrer par la sortie! Je n'ai jamais aimé faire comme tout le monde... En tous cas ça prouve qu'elle n'est pas vraiment infranchissable!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Didier, en tout cas ce post a un sacré succès, quand même pas autant que celui que tu as initié[;)]. C'et vrai que pour un vieux (comme nous qui avons le même âge) c'est gratifiant de se dire " je peux encore partir avec un jeune". C'est vrai que nous ne sommes pas tous égaux avec l'âge venant. Mon père est mort comme le tien à 90 ans, nous venions juste de lui fêter son anniversaire. Il a fait son dernier 100 km à ski de fond à 77 ans. Partir avec plus jeune il faut se mettre en condition psychologique d'être à la hauteur même si on a la frite. Comme dit Jean-Michel on a plus forcement les mêmes attentes (il n'a pas utilisé ce mot mais je pense que c'est l'esprit), Justement c'est l'occasion de prendre une cure de jouvence sans pénaliser le jeune qui nous fait la joie de nous accompagner. Je viens de passer un mois sur les pistes nord du Laos avec un copain de mon âge, ce fut super (je ferai un CR sur VF), mais quand on roule avec plus jeune c'est très différent. Dans ces dernières années j'ai fait deux expériences avec beaucoup plus jeunes que moi, traversée du désert de l'Atacama avec une jeune prof de sport de 31 ans et l'été dernier un périple de 2300 km dans les Alpes à travers 6 pays avec mon petit cousin qui a 40 ans de moins que moi et qui a la grosse frite, il était, il y a peu, espoir descente de l'équipe de France de ski. J'ai sans doute fait bénéficier de mon expérience à ces deux jeunes qui n'avaient pas une grande expérience des longs voyages à vélo. Mais le corollaire, ces deux expériences m'ont apporté une cure de jeunesse et je me remets à bivouaquer n'importe où, même en hiver, alors que j'avais vite tendance à aller à l'hôtel. Dans ces expériences si on y met du sien c'est vraiment gagnant gagnant. Mais c'est évident il faut garder la forme et là il n'y a que le Bon Dieu qui sait; amitiés Luc
SI Sitik Veteran ·
Je me permets d'intervenir sur ce fil pour vous questionner, vous les "vieux" [;)] Vieux, c'est l'âge, mais pas seulement. Il y a des vieux de 35 ans.

Mon mari est tombé lors de notre dernier voyage au fin fond de la Chine en octobre, novembre dernier. Son épaule "vieillissante" avec arrachement du tendon et des ligaments nécessite la pose d'une prothèse. Ma question est donc, si l'un d'entre vous à eu le même problème, est-il envisageable de remonter sur un vélo, si oui, sous combien de temps (il a 70 ans) ? Est-il raisonnable de penser repartir loin pour au moins six semaines sans faire partie d'un voyage organisé (ma hantise) Merci à tous
DJ Djalma Globetrotter ·
Ma question est donc, si l'un d'entre vous à eu le même problème, est-il envisageable de remonter sur un vélo, si oui, sous combien de temps (il a 70 ans) ?

Je ne suis ni docteur ni chirurgien et de plus l'accident de votre mari même s'il peut s'apparenter au mien ne présume pas de l'état des tendons et ligaments avant et après l'accident.Ce que je peux dire c'est que je me suis fait opérer de la coiffe des rotateurs ( de l'épaule gauche) suite à un accident survenu en montagne et que j'ai pratiquement récupéré toutes ma motricité ( un peu moins de force qu'auparavant cependant).. Avant d'être opéré il me fallait utiliser ma main droite pour positionner mon bras gauche sur le volant de ma voiture pour donner un exemple concret de mon état. J'avais dans un premier temps consulté un chirurgien qui ne m'avait pas opéré et m'avait envoyé en rééducation sans aucun résultat! j'ai consulté un second chirurgien qui m'a dit qu'il n'aurait pas fallu attendre ( 6 mois!) mais qui a quand même pris la décision de m'opérer ( malgré les indications contraires des médecins du sport entre autres qui prétendaient que l'opération n'apporterait rien de bénéfique) Après l'opération ( 1an quand même) j'ai repris le kayak et même un peu l'alpinisme. Mais après 3 mois je pouvais me servir de mon bras (sans forcer) sans problème et sans douleur! Donc il faut que votre mari consulte plusieurs chirurgiens avant de prendre une décision..Pose de prothèse ou simple opération des ligaments et lui demander pour chaque cas quel résultat en attendre.Chaque type d'accident apporte des lésions différentes dans chaque cas et les résultats sont différents d'une personne à l'autre selon le type et la gravité de ces lésions mais aussi de l'âge du patient et de sa personnalité plus ou moins volontaire et déterminée à guérir.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Zoé ,

Lorsque j'ai lancé ce tropic je ne pensais pas qu'il aurait autant de succès .

S'il est vrai qu'on peut être vieux à 20 ans il n'empêche que le corps de réagit pas de la même façon helas [:/] c'est un peu sur cet aspect que je voulais orienter le débat d'idée . Je n'ai pas la réponse pour ton mari , mais en premier que lui dit son médecin et le réeducateur c'est un peu eux qui peuvent le mieux conseiller .

Pour la petite histoire quand j'ai lancé le tropic je venais d'apprendre le déclenchement d'une DMLA sur un œil et je ne pouvais plus etre opéré de la cataracte . Je touchais du doigt ce que voulais dire l'usure du corps , en un an ca c'est amélioré et aujourd'hui j'ai rattrapé ma vision totale sur un œil , après l'intervention de la cataracte redevenue possible . j'ai eu l'impression d'un miracle car pendant un an on m'a fait espérer, désespérer , lanterner et reprendre espoir ., j'ai entendu tout et n'importe quoi , donc ne pas hésiter à demander un autre avis médical comme dit Djalma . Pour moi qui voyage seule une partie de l'année ca a été une vraie galère , ( une vision de 3/10 à chaque œil pour conduire , mauvais temps) mais j'ai tenue bon suivi un traitement pas très marrant , continué à voyager dans des conditions de m...., mais j'ai continué , et aujourd'hui à 68 ans j'y vois mieux qu'à 20 ans ...du moins d'un œil .[;)]

Voilà c'est juste pour faire remonter que , oui le corps vieilli , mais que le mental est hyper important pour continuer le voyage .

Bonne chance à vous deux .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
SI Sitik Veteran ·
Bonjour Hannah,

Merci de ton message. Effectivement ici, pas mal d'intervenants ont atteint l'âge de la retraite tout en étant très actifs. Ça aide. Il n'y a pas à se plaindre de prendre de l'âge, c'est la vie. Mon mari à une douleur ressentie presque insoutenable, même après une infiltration. Il à consulté deux médecins qui sont du même avis, la prothèse semble inévitable. Peut-être est-ce une bonne chose. J'ai lu des comptes-rendus d'intervenants qui ont eu des problèmes de santé bien plus handicapant et ils continuent de voyager. Un besoin. C'est pourquoi je me suis permis d'interroger sur ce fil.

Merci Hannah
CA Cambrousse Globetrotter ·
remonter sur un vélo, je ne saurais répondre...

mais repartir sans TO (hors vélo) : j'ai 68 ans et je pars sans TO .... et pour plusieurs mois d'affilés. faut juste adapter (ça se fait tout seul) notre rythme de vie et de voyage à nos capacités physiques et nos envies, c'est même plus simple qu'avec un TO. (là, faut suivre .... ) exemple si je pars en Afrique, si trop chaud, je "sieste" aux heures trop chaudes, ect .... les visites des villes : je me trouve si possible un hébergement central par rapport à mes envies de visite, comme cela je peux rentrer si je suis fatiguée, et ça, aussi bien en Europe que hors Europe.

en ce moment je me fais réparer un genou accidenté, (je saurais le 1er avril - pas une blague - s'il faut opérer ou pas).... j'espère repartir dès que ça sera fait .....

bons voyages ....[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JM Jmh1 ·
comment voyager après 60 ans ???? c’est très simple: exactement comme avant 60 ans…je ne m’étais d’ailleurs jamais posé la question avant de tomber sur ce forum… j’ai pris ma retraite à 62 ans; ayant la chance de jouir d’une excellente condition physique je n’ai rien changé à mes habitudes de voyages: ski, randonnées à pied, en vélo, en moto etc… certes à mon age (74 ans) on n’a plus la souplesse ni les forces physiques d’un jeune de 35 ans, mais il suffit de s’adapter; alors le ski est devenu beaucoup plus cool, j’ai définitivement abandonné les grosses les motos pachydermiques de plus de 300 kgs au profit d’un trail mid-size 800 cm3 de 220-230 kgs tout mouillé (avec lequel j’ai quand même parcouru 5.000 kms dans le sud marocain l’hiver dernier), pour monter les grands cols j’ai abandonné le vélo au profit de la moto (c’est beaucoup plus facile !) etc… à moins de tenir absolument à vieillir très vite, je pense qu’en ce qui concerne les voyages, comme pour tout le reste d’ailleurs, il est urgent de ne rien changer tout en s’adaptant aux contraintes de l’âge, quelqu’il soit, et surtout d’avoir toujours des projets plein la tête…
CA Cambrousse Globetrotter ·
+1 [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Jean Marie ,

Vous avez résumé en une phrase la façon de voyager quand on prend de l'âge .

......." je pense qu’en ce qui concerne les voyages, comme pour tout le reste d’ailleurs, il est urgent de ne rien changer tout en s’adaptant aux contraintes de l’âge, quelqu’il soit, et surtout d’avoir toujours des projets plein la tête " ...

Allez , je continue à préparer mon voyage dans le sud marocain , seule , mais en adaptant à ma condition physique
Que se vuelva la tortilla
MO Momo90 ·
bonjour a tous ...les vieux, dont je suis a 76 ans passé, n'avoir que la vision d'un oeil, avoir une prothèse aortique, avoir vu la mort passée tout près par 3 fois, je reviens d'un voyage a PEKIN en CHINE, j'ai marché 4 heures sur la muraille de chine , a mon rytme, et je suis redescendu en luge ( tobogan ) sans probleme je me suis régalé.......les 12 heures d'avion ce sont tres bien passée aussi. je crois que l'ont est vieux seulement dans sa tète. en résumé allez y , voyagez , faites des projets , cela entretient aussi bien l'esprit que le corps bon voyage Maurice le ptit vieux
Maurice le ptit vieux
CA Cambrousse Globetrotter ·
génial et bravo "le petit vieux" [;)]

je suis bien d'accord. faut pas arrêter de faire des projets. c'est comme ça qu'on vit.

béatrice la ptite vieille
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
je suis bien d'accord. faut pas arrêter de faire des projets. c'est comme ça qu'on vit.

Surtout qu'étant encore jeune on a de la marge! [;)] www.sudouest.fr/...elo-1750004-4596.php
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Cambrousse Globetrotter ·
[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RO Roumoules Regular ·
Bonjour à tous

A 62 ans révolus et ayant toujours voyagé dés le plus jeune âge par mes parents , je ne peux me résoudre à arrêter.... J'ai toujours pris un billet sec et à l'aventure... En 2005, une prothèse de hanche et en 2014 la 2éme.... Droite et gauche. En Novembre 2015, j'ai perdu ma moitié d'une longue maladie et mon compagnon de voyage... et on s'est arrêtés en 2013 et suite à tout ceci , je me suis mise en retraite anticipée. Cette année, je pars en solo aux États Unis pour la 1ére fois au mois de Juin.(1 semaine à New York et 5 jours à Washington). Ça ne sera plus pareil qu'à 2, mais il faut que je le fasse... La vie continue. Mon budget n'est pas mirobolant mais je vais faire en fonction car j'ai l'expérience de me débrouiller toute seule. C'est pour cela que je voyage hors saison et avec un billet d'avion qui part un Mardi ou Mercredi en milieu de semaine (tarif moins cher) et revenir pareil... Septembre, je pars en Grèce. Il faut aller au delà de ses peurs pour ne pas vieillir trop vite...
Voyager c'est facile...........il suffit de partir.
CA Cambrousse Globetrotter ·
et bien bravo à toi, et bienvenue au club des femmes solo voyageuses [;)] oui petit budget, on arrive toujours à trouver des formules qui nous permettent de "décaler" pour vivre nos rêves ! amitiés
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MO Momo90 ·
Bonjour LYDIA tout comme moi partir un mardi , aussi tout seul j'ai visité New-York en 5 jours , intégré a un groupe que j'ai découvert sur place, très bon souvenir, et aussi de la Grèce. je réserve tout , avion , transfert, hotel, excursions, tout depuis chez moi , en prenant le temps de se documenter , le jour J, je prépare mon petit sac a dos avec le stricte minimum, la je reviens de PEKIN tout c'est bien passé, je regarde l'avenir............... a bientot 77 printemps, il y a encore de belle chose a faire bon voyage Maurice
Maurice le ptit vieux
RO Roumoules Regular ·
Bonjour Cambrousse

1ére fois en solo mais je ne suis pas la seule. Billet sec Marseille-New York et retour Washington Marseille pour 509 euros aller retour. Ensuite petit hôtel à New York dans Little India (400 euros la semaine). Je prends le train pour aller à Washington et j'ai trouvé un hôtel à Arlington ( 470 euros 5 nuits). Je prends le Pass new york pour les musées qui sont chers, et vite rentabilisés par le Pass et 1 carte à la semaine pour métro bus et train de banlieue 30,00 euros. Le reste pour la bouffe petit déjeuner colossal à l'hôtel le matin , sur le pouce à midi et le soir bouffe à little india dans le quartier de l'hôtel. Washington qui est plus cher, je vais privilégier les musées et direction supermarché pour manger sandwich à l'hôtel ce qui n'est pas un problème pour moi... Merci pour ton message...Ça me rassure... Amitiés
Voyager c'est facile...........il suffit de partir.
RO Roumoules Regular ·
Bonjour Maurice,

Merci pour ton message... Je fais pareil que toi...je me renseigne avant de partir et je voyage hors saison parce qu'on a le temps à la retraite et surtout sauter sur les promotions de vol en s’inscrivant pour les newletters des compagnies aériennes. ' (Ryanair, easy jet entre autres) ou sur Go voyage etc... Pour les hôtels je fais pareil..Newletters de Booking .com , hotels .com etc.. Nous qui avons le temps de partir maintenant, nous pouvons trouver notre bonheur pour partir quelques jours. cordialement.
Voyager c'est facile...........il suffit de partir.
CA Cambrousse Globetrotter ·
mais non tu n'es pas la seule, loin de là. Ni seule à manger des sandwiches le soir à l'hôtel [;)]

les usa je ne connais pas, un peu cher pour moi (ou faudrait que j'"économise avec sérieux, j'ai du mal [;)] .....) je suis plutôt Afrique, Europe et l'hiver prochain 4 mois en asie du sud-est avec la frangine. Nous voyageons parfois toutes les deux, mais nous faisons aussi chacune de notre coté du solo.

je pars sac à dos, transports locaux, petites auberges et hébergements simples, des AJ aussi, air bnb quand ça vaut le coup. J'aime les pays où on peut "manger dans la rue" le solo a beaucoup de "sel" je trouve et j'y ai pris goût. et puis on fait toujours des rencontres en voyages, c'est très sympa.

bon voyage américain ! [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Laury13 Regular ·
Bravo à toi !!

Comme dis précédemment, nous sommes nombreux/ses à voyager en solo car, personnellement, je n'ai jamais réussie à trouver quelqu'un qui accepte de partir où j'avais envie d'aller et, de plus, à la période où j'ai envie de partir.

Comme l'on dit "si on attends les autres, on ne fait rien".

Perso, je trouve que nous avons beaucoup de courage pour voyager en solo, ce n'est pas donner à tout le monde, bien des personnes veulent être au minimum en duo. Et puis, comme le dis si bien Cambrousse, voyager en solo, cela met du sel.

Voyager en solo c'est bien, mais il y aura toujours le suppl. single, on connais toutes/tous cela. grrrrr

J'ai pour habitude de tout réserver à l'avance et je n'ai jamais voyager "sac à dos", ce n'est pas ma façon de voyager, j'ai besoin de me poser tranquille quelque part, mon petit luxe fait partie du voyage, je n'arriverais pas à voyager autrement je pense.

J'ai de mon côté la chance de pouvoir voyager à la période que je veux, mais tout comme toi, il m'arrive pour pouvoir faire des économies de choisir des départs/retours en semaine pour minimiser les frais...l'argent ainsi économiser est réinvestit dans un autre voyage.

Je retourne au Maroc à la fin du mois et je languie déjà mon séjour dans un riad.

Cordialement à toi

Laure
SI Sitik Veteran ·
Bonjour Lydia. ton post est éclatant de vie.

Je voyage avec mon mari. Mais parfois, au bout du monde, même à deux on peut se sentir un peu seul. Ça s'arrange toujours. J'achète le vol et les deux premières nuit d'hôtel, après on se débrouille. Deux mois en Chine, sans agence et en empruntant les transports en commun, il nous est arrivé de nous sentir bien seuls, surtout dans un village où personne ne parlait anglais et que nous ne retrouvions pas la gare routière, seul moyen de repartir et hélas, je ne parle pas le chinois. Ça fait des souvenirs.

Ton message me rassure, pourquoi ne pas envisager de repartir ?
AN Annaelise Regular ·
Bonjour à tous

Il y a quelque temps j'avais posté un message sur le forum et je suis toujours avec beaucoup d'intérêt les échanges. Juste une petite info perso. Cette année j'ai 60 ans je trouve que ce n'est pas rien ...plus d'un demi siècle derrière moi! Samedi prochain je pars pendant 15 jours en Iran seule comme d'habitude depuis quelques années, sac sur le dos, je me réjouis énormément car je sais que je vais faire des rencontres merveilleuses comme à chacun de mes voyages et ce choix de voyager seul est réellement excitant pour moi. Ce message juste pour partager mon bonheur de partir bientôt Anna
RO Roumoules Regular ·
Merci pour tous vos messages bienveillants....Je sens que je vais en profiter...Me languis déjà.
Voyager c'est facile...........il suffit de partir.
PA Pateiram ·
j'espère continuer à voyager tant que ma santé soit au beau fixe 1 peu plus de confort, car dormir sur le siège arrière plus vraiment pour moi, ou dormir à même le sol et pourvoir se doucher au moins 1 jour sur 3, sinon je pense que si on a 1 bon état d'esprit et 1 bon accompagnement, c'est 1 belle expérience qui continue
CA Cambrousse Globetrotter ·
et bien hannah [;)]

après mon opération du genou (pose de prothèse) il y a 6 semaines, je recommence à marcher mais cool et j'ai des fourmis dans la tête à défaut de les avoir dans les orteils encore.

les voyages : d'abord Naples début juillet, 10 jours avec les enfants et petits enfants. et puis si tout va bien : la péninsule indochinoise cet hiver : you-hou ! [:)]

il me reste à rêver aux randonnées véritables : l'an prochain ?? je touche du bois avec le Maroc (et randos marocaines si possible') aussi
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SM Smouchy Veteran ·
Depuis longtemps nous organisons nous-mêmes notre voyage annuel de 2 mois, en octobre et novembre. Un voyage se prépare bien en amont afin de visiter un maximum:ce serait très frustrant de rater un centre d'intérêt par précipitation.Le choix et l'organisation du voyage suivant commence dès le retour du précédent.Le jour où il ne me sera plus possible d'entreprendre un voyage, santé ou perte d'intérêt, marquera le début de la fin. Avec nos sacs à dos, nous empruntons bus, trains, voitures de loc., avions, ferries.Cette année, Transibérien BAM jusqu'à Vladivostok et retour à travers le Japon. Jusqu'à présent j'ai eu beaucoup de chance.Une épouse extraordinaire, plus jeune que moi (j'aurai 75 ans lors de la prochaine aventure).Elle m'empêche de vieillir trop rapidement .Dautre part, à la loterie de la vie, je continue de rester en bonne santé....pour combien de temps encore? Enfin il était inenvisageable d'attendre que nous soyons tous les deux retraités. De toutes façons , un voyage sans le soutien et la participation active de Claudine, c'est impensable!

Pierre.
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
EV Evasion03 ·
Bonjour,

Suis un homme de 69 ans, cheveux blancs, habitant Vire la ville de l'andouille mais je n'en suis pas une !! J'ai décidé il y a quelques jours du faite de la crise économique puisque les retraites font du sur place de prendre ma vie en main et de déménager définitivement de mon appartement, de tout bazarder y compris les meubles, de m'acheter un fourgon 4x4 que je cherche et que je vais aménager moi même sans chichi avec juste un lit pour deux, tiroirs de rangement et deux feux gaz pour partir à l'aventure d'une partie de la France et l'Europe et pourquoi pas si j'ai encore du temps, la Mongolie et faire la route de la soie.. il est évident que seul c'est pas terrible et c'est pour cela aussi que je cherche une compagne afin de partager !! Les frais seront à partagés. Départ prévu avril 2017 au plus tôt

Amicalement Patrick
HA Hannahannah Globetrotter ·
Une bonne idée, mais fait tout de même attention aux propositions que tu vas recevoir [:(][;)] le projet c'est la vie .J'ai fait une partie de cette route de soie en traversant la Turquie , lorsque j'ai pris ma retraite il y a 8 ans , du bonheur plein les yeux . Aujourd'hui c'est plus difficile en raison de la conjoncture . Pour cette route je te conseille les 3 livres de Bernard Olivier ( en poche) qui a fait cette route à pied lorsqu'il a pris sa retraite . Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
AN Annaelise Regular ·
Bonsoir

Quelle belle décision, dommage qu'il me faille encore travailler 2 ans sinon je vous aurais proposer de vous accompagner dans l'aventure.

Je voyage moi même beaucoup seule et recommence à avoir envie de partager certains de mes voyages. À bientôt pour le récit de vos aventures Anne-Elise
EV Evasion03 ·
Bonsoir Anne-Elise,

Merci de votre message que j'apprécie. Je suis allé sur votre profil et effectivement vous voyagez souvent seule, quel dommage de ne pas partager !! Et très compliqué de trouvé la bonne personne qui comprenne ce que je souhaite.. A une prochaine fous et puis si vous le désirez nous pourrions en discuter au tel, qu'en pensez vous ? A bientôt de vous lire Amicalement Patriiick
PA Parvat Globetrotter ·
Intéressante discussion [:)] Même si je n'ai pas encore 60 ans, (dix de moins) je me permets d'y répondre. A 20 ans je voyageais le plus longtemps possible avec les sous que j'avais, maintenant je reste moins longtemps, mais choisis plus de confort. J'ai rencontré plein de fois des voyageurs de + de 70 ans. Un monsieur de 82 ans tout seul en Birmanie, un couple de + de 80 ans: l'un mal voyant, l'autre marchant avec une canne, ils passaient tout l'hiver dans un hôtel à Goa [:)] Il y en a aussi une membre de Vf qui voyage seule en fauteuil roulant!!! Même si je ne pourrai plus voyager sac à dos comme je l'ai fait, je me vois en vieille dame prenant des longues vacances dans un endroit que j'aime, sans luxe peut être, mais confortable et adapté... A condition de ne pas être complètement sénile... [:/]

Ma mère et son compagnon sont partis à 57 et 67 ans habiter au sud du Sinaï, à Sharm el Sheikh, ont appris la plongée sous marine, la langue arabe, etc. Ils y sont rester 13 ans!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
EN Ensoleillade ·
Bonjour, c'est tout à fait par hasard que je vois votre message et peut être n'a-t-il plus court! Je tiens néanmoins à vous dire que je suis tout à fait d'accord avec vous. Ce n'est pas parce que nous sommes à la retraite et d'un âge certain qu'il faut etre considéré comme impotent! Personnellement' j'ai toujours fais du sport et je continue à faire des randonnées de 3heures 3fois par semaine avec un club de "marché active" avec le plus grand plaisir. J'ai toujours continué à voyager avec avidité et plaisir à travers le monde sac à dos afin de mieux ressentir "le pays" Mon dernier "exploit" date d'il y a 2ans ; rando sur les chemins de st Jacques . Depart de st Jean pied de port à Bourgos en 8 jours avec ma fille (56ans)!!! Et ce n'est pas moi qui était derrière! Mon souhait serait de visiter ou revisiter les pays du Nord mais aussi le Portugal : malheureusement, mon petit chien est devenu "mon petit vieux" et depuis deux ans je ne souhaite plus le confier afin d'être pres de lui lorsqu'il décidera de me quitter ! (Apres toutes les joies qu'il m'a données) Alors en attendant je me repaits des récits des nombreux voyageurs en espérant que lorsque je serai en mesure de répondre à une recherche d'une compagne de voyage je ne sois pas considérée comme "hors circuit" !!!! il n'y a pas que les muscles qui sont encore bien actifs! La tete est encore bien solide ....... Et j'ai conservé le caractère de la bourlingueuse!!!! ( puis je préciser mon âge sans risquer d'effaroucher ????? Bientôt 79 ans!!!! ! A bientôt peut être de vous lire et merci pour votre message encourageant Cordialement
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Hannahannah, j'apport une deuxième contribution à cette discussion. Dans le cadre warmshowers je viens ce we d'héberger un couple lancé dans une randonnée à vélo dénommée les cent cols des Vosges, et ils arrivent et repartent de chez eux à vélo. Leur maison se situe à Bandol. Ils sont venus par le massif Central et repartent par le Jura. Lui a 70 ans et elle 73. Ils s'étaient mis au voyage à vélo à la retraite après 60 ans, et leur liste de grands voyages est impressionnante. Et les petits et gros pépins de santé ne les ont pas épargnés. Tout est dans la tête ou presque. Luc
CA Cambrousse Globetrotter ·
super tout cela Henriette ! je te souhaite de nouvelles belles échappées ! [:)] moi aussi faut que je relance la machine [:P] amitiés Béatrice
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EN Ensoleillade ·
Bonjour Béatrice, merci pour les encouragements. C'est très intéressant de lire tous ces messages! J'espère un jour lire sur ce site un message de quelqu'un de mon coin (Aude) afin de faire éventuellement connaissance pour faire équipe lorsque je serais libre de voyager à nouveau. Pourquoi pas des voyageurs qui auraient un camping car ou fourgon aménagé et partir à l'aventure? . mais il convient de bien se connaître !!! Pour ma part j'ai un gros défaut: je suis une lève tôt .......... Et j'apprécie une petite sieste de 20minutes !!! ..... On n'a pas que des qualités !!!!! cordialement
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour Ensoleillade ,

Quel beau nom . Je vous comprends pour le petit chien ....et je me dis qu'au Portugal ( où vous dites souhaiter retourner) il y a des formules d'hébergement , genre flat-hôtel , ou location de studio ou appartement ou maison , où vous pourriez l'emmener .

Je ne connais pas sa taille , mais certaines compagnies permettent d'emmener les petits chiens en cabine . Ca leur évite le stress du bagage en soute .

Quoi qu'il en soit , gardez votre belle énergie et faites encore de beaux voyages .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
CA Cambrousse Globetrotter ·
vous trouverez surement un compagnon de voyage, pas de soucis. il y a une rubrique nommée ainsi dans le forum. le tout est de pouvoir redémarrer. bonneS routeS [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EN Ensoleillade ·
Merci Moushika pour vos informations qui toutefois ne peuvent me servir. En effet mon magnifique petit spitz orange de 4 kg -et qui m'a bien souvent accompagnée- aura14ans demain : il est cardiaque depuis 2 ans et en novembre à la suite d'un coma subit qui m'a laissée catastrophée, on lui a diagnostiqué un diabete virulent qui aujourd'hui le laisse aveugle et il est malheureusement en sursis malgré les piqûres d'insuline que je lui administre matin et soir! Son état de santé ayant rendu impossible les vaccins obligatoires, fin des voyages pour lui: son seul plaisir maintenant c'est de m'accompagner , quand il ne fait pas trop chaud' dans mes randos blotti dans mon sac à dos!!!!! Voilà pour mon toutou . En ce qui concerne le Portugal, j'avoue que je ne suis pas du genre à lézarder sur la plage! Très peu pour moi le genre club! Mon côté routard est toujours là et, je préfère partir en voiture et circuler au gré du vent sans reservation! Mais l'âge aidant je deviens raisonnable et je ne me sens plus assez téméraire à partir seule faire des km au volant ! Maintenant ma limite est Carcassonne/.Marseille ou Bordeaux !!! Et puis n'est ce pas plus agréable voyage et découverte en petit groupe ? La sagesse en témoignage du temps qui est passé nous rend lucide et prudente!!!! Encore un grand merci pour votre attention Amitié
MO Moushika Globetrotter ·
Ah oui, je comprends mieux pour le Toutou . Je ne le pensais pas si malade .

Moi non plus je ne lézarde pas au soleil . Cela m'ennuie très vite ...je parlais d'avoir un endroit fixe et de circuler autour à la journée . Je ne réserve pas non plus , juste les premières nuits après un long vol .

L'important est que vous trouviez la formule qui vous convient .

Bonnes balades , le Toutou dans le sac ![;)]
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
B7 B737 Globetrotter ·
Je voudrais quand même insister sur le fait que la vieillesse n'est pas un état qu'on atteint à un certain moment, une fois pour toutes, et qui reste stable jusqu'à la fin. Ce qu'on fait à 60 ans, on le fait un peu moins bien à 65, et encore moins à 70, et nettement moins à 75, et ainsi de suite. Il peut y avoir des paliers dans la descente, mais le palier ne dure pas éternellement ... c'est du moins mon expérience et ce que je vois autour de moi parmi mes amis et connaissances. Je voyage encore pas mal, mais si à 65 ans je faisais dix ou quinze km à pied sans même m'en apercevoir, dix ans plus tard, je le sens dans les jambes ! De plus, dans mon cas, une prothèse de hanche fait sonner les portiques dans pratiquement tous les aéroports, ce qui me vaut à chaque fois une fouille plus ou moins approfondie... J'y suis résigné, mais c'est embêtant.
MI Miralb ·
Depuis que nous sommes à la retraite nous voyageons pratiquement 6 mois par an et c'est merveilleux. Nous voyageons toujours par nos propres moyens, avec un minimum de confort et combinons découverte de l'histoire du pays, de ses habitants et farniente. En hiver nous partons deux mois et demi en Asie du Sud-Est et apprécions les sites et que nous le fait que ces voyages sont parfaitement sécures, n'est pas pour rien dans le choix de nos destinations. Nous n'avons jamais eu de problèmes, nous empruntons tous les moyens de transports disponibles et comme nous ne sommes pas pressés nous en profitons pour prendre notre temps. Nous avons visité la Thaïlande, le Vietnam, le Laos, la Birmanie, le Cambodge et le Sri-Lanka. Pour début 2017, nous irons en Indonésie. Au printemps, nous partons un mois en Europe (Grèce, Pouilles, Corse et Sicile) L'été, c'est plutôt Le Sud-Ouest, le Portugal ou l'Espagne pendant deux mois. En général, nous organisons notre voyage et réservons les trajets en avion bien en amont. Internet est d'une aide précieuse Pour l'instant, la santé suit, pourvu que cela dure (comme dirait la mère de Napoléon, paraît-il !)
AV Avionna Regular ·
Bonsoir Hannah 1) Ayant plus de liberté (temps et mouvements)...c'est mieux si on apprivoise sa valise pour pouvoir improviser ( temps combiné chaud/froid/sec/mouillé) , pour que "tout" ne prenne pas beaucoup de place ou soit trop lourd à porter et surtout qu'on n'ait pas à acheter . Faire sa valise devient un art. 2) Devenir plus vigilant(e) ; à la cible "pigeon parfait" s'ajoute le devenir "transparent (e)" de l'age avançant , même si on essaye de l'ignorer.

De l'adaptation plutôt que du changement je crois. Cordialement Avn.
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **

You might also like