La plus belle avenue du monde

This discussion is in French, the community’s main language.

CH Choucarde Globetrotter ·
En faisant des recherches sur ce Charles Gave, inconnu de moi, j'ai pu constater qu'il est assez un habitué de certains "médias"...

Il n'est pas surprenant de voir des drapeaux bretons dans cette révolte contre l'état, en plus du fait qu'on le voit un peu partout à toute occasion. Mais ici l'on sait aussi qu'il y en a qui soudainement trouvent bien opportun d'utiliser ce drapeau et de se mettre un bonnet rouge, tout en défilant à côté de groupes qui sont totalement opposés aux régions, à une vraie décentralisation, aux langues régionales, à la signalétique bilingue et aux prénoms bretons ou étrangers... D'ailleurs ils étaient passés où les défenseurs du RIC, quand il y avait une consultation citoyenne à défendre en Loire Atlantique il y a quelques jours de cela ? On ne peut pas complètement comparer avec les Bonnets Rouges de 2013, même si la révolte contre la taxe est un point similaire. En 2013, c'était toute la Bretagne qui se soulevait et à Carhaix et à Morlaix ils chantaient la Blanche Hermine et le Bro Gozh ma Zadoù avec uniquement le Gwenn ha Du, ha mat pell zo (et puis c'est tout !). Pour le moment la Bretagne ne s'est pas soulevée, et à voir certains aboyeurs et énervés de décembre, ce n'est pas dit du tout qu'elle se mêlera franchement à cette révolte. Si elle le fait , elle le fera avec ses propres revendications de longue date.

Bloavezh mat en ho ti .
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Autrement dit la Gaule ne doit son existence qu'à une intervention militaire. Les "Gaules" auxquelles César fait référence dans sa grande saga sont des divisions administratives romaines.

Par Merlin, par Taranis, ça me rappelle autre chose, mais quoi donc ... ? [;)]
Choucarde
ZO Zorba Veteran ·


Je veux te faire un cadeau en cette nouvelle année: Un portrait de Wolfgang Schäuble à mettre sur ta cheminée. C'est un Allemand humaniste, il a le coeur sur la main, c'est un ami de la France et de la Grèce, il veut partager avec toute l'Europe. J'aurai tellement aimé passer le Réveillon avec lui.

Je suis allé au Pavillon de Sèvres, comme tu me l'as assigné. L'étalon a perdu sa fonction: Le Mètre est défini maintenant par la longueur d'onde d'une radiation, comme je ne suis pas une lumière, trouve autre chose comme affectation pour moi.

Enfin il n'est absolument pas envisageable de décentraliser en France: En effet décentraliser c'est affecter des ressources en Région, c'est impensable dans un Etat où tout est fait pour plumer tout le territoire qui est à 50 km du centre de Paris et au delà, et ainsi enrichir la Capitale. Que les décisions prennent des mois à être prise, on s'en fout, ce sera autant d'économisé.
ZO Zorba Veteran ·
Ar bloavez coz ha ra Koroll Gand ar Houmoul o von da gol

(Je ne garantis pas l'orthographe)

Je vois que tu prends Charles Gave avec des pincettes en parlant de "média", libre à toi bien sûr. Quant à moi, cette personne m' a fait comprendre toutes les facettes de l'économie, il n'est pas émetteur de fausse monnaie à cause d'un à priori l'idéologique, il a un solide bon sens. Je n'adhère pas à tout, et je suis troublé lorsqu'un économiste demande par exemple la suppression du SMIC, car j'ai du mal à imaginer qu'on soit payé moins. Je lui dois d'avoir compris assez simplement la folie de l'Euro, et les dégâts considérables faits à notre économie: Il suffit d'ouvrir les yeux pour les constater. Il se retourne vers les rares partis qui prônent le FREXIT, quoi de plus normal.

Ma remarque sur les Bretons, voulait signifier que quand la Bretagne se fâche il est impossible de l'arrêter; le Pouvoir cède à chaque fois.

On dirait que tu prends le mouvement des Gilets Jaunes avec des pincettes: "certains aboyeurs et énervés de décembre" Encore une fois c'est ton droit. Moi j'y vois l'expression d'une profonde désespérance et une réaction saine contre l'Europe mortifère dans sa forme actuelle, le libéralisme fou et la Mondialisation. Par exemple je ne pense pas que nos éleveurs laitiers bretons soient à la fête. Ce serait une erreur à mon sens d'adhérer aux efforts gouvernementaux de dévalorisation du mouvement et d'amalgame avec les Casseurs et les Extrêmes.

Je n'ai aucun relais avec la Bretagne, sauf ce que je lis de toi.

Porte toi bien!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour François le Grec,

Si j'étais taquin, je te dirais la vérité, c'est à dire que je suis pour quelques jours à Istanbul, où je n'étais pas passé depuis un moment, et que je suis impressionné par les travaux faits, par l'harmonie entretenue entre tradition et modernité, par le nouveau design des transports publics, et par la confiance tranquille qui se dégage du peuple. L'Europe se fera sans la France si elle ne prend pas le vent de l'histoire ; et au fond, ce ne sera pas grave.

Michel
UN UnaMilanese Veteran ·
Ciao !

L'Europe se fera sans la France si elle ne prend pas le vent de l'histoire

Ni la Grande-Bretagne, ni l'Italie. Quid de la péninsule ibérique ? La Grèce est retournée à son état de colonie. Que reste-t-il ? L'empire germanique ?

Catherine[:p]
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
TA Tatra Globetrotter ·
Vu d'Istanbul, où le monde semble avancer sans ces préventions, la question semble un peu vaine [:P].

Michel

Ciao !

L'Europe se fera sans la France si elle ne prend pas le vent de l'histoire

Ni la Grande-Bretagne, ni l'Italie. Quid de la péninsule ibérique ? La Grèce est retournée à son état de colonie. Que reste-t-il ? L'empire germanique ?

Catherine[:P]
UN UnaMilanese Veteran ·
Et vu de Diyarbakir ?

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
ZO Zorba Veteran ·
Istambul is the place to be! Avec une régression religieuse après la modernité de Kemal Ataturk. Avec une guerre génocidaire faite de haine cuite et recuite envers un peuple voisin, éternel looser, éternel cocu de l'Histoire. Avec un Maître Chanteur à l'immigration sur l'Europe et pas franc du collier.

J'appartiens aux "Has been" qui se réjouiront toujours de ce coin de Méditerranée qui baigne l'Espagne, la France, l'Italie et la Grèce. Ce n'est pas moderne, c'est intemporel.
MA Mathews Globetrotter ·
Comme Tatra je suis très curieux de savoir d'où, selon toi, proviendrait cette "obligation".

désolé de répondre en retard j'avais pas vu cette question. Par obligation j'entends ne pas laisser tomber l'Afrique et l'aider face à la montée des extrémistes Remarque en passant, en affirmant quelque chose sur ce forum ça ne signifie pas que j'approuve forcément cette chose, ce n'est pas un avis engagé.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Vu d'Istanbul, où le monde semble avancer sans ces préventions, la question semble un peu vaine [:P].

Michel

Ciao !

L'Europe se fera sans la France si elle ne prend pas le vent de l'histoire

Ni la Grande-Bretagne, ni l'Italie. Quid de la péninsule ibérique ? La Grèce est retournée à son état de colonie. Que reste-t-il ? L'empire germanique ?

Catherine[:P]

Istanbul ce n'est pas la Turquie, comme New York n'est pas les USA. Avoir de telles œillères sur ce qu'il se passe en Turquie actuellement, (régression des libertés individuelle, recul de la démocratie, régression de la liberté de la presse, emprisonnements arbitraires, menaces envers les kurdes, rupture de la paix avec le PKK....) est un signe de dénis évident envers la dictature en place depuis quelques années.
KU Kujila Globetrotter ·
comme New York n'est pas les USA

C'est un peu un cliché de dire ça quand même (un peu comme "la plus belle avenue du monde" à propos des Champs Elysées...). Si, NY c'est vraiment "l'Amérique", même si la mentalité n'y est pas la même qu'à LA ou Detroit ou Washington, cela reste vraiment les Etats-Unis...

Avoir de telles œillères sur ce qu'il se passe en Turquie actuellement, (régression des libertés individuelle, recul de la démocratie, régression de la liberté de la presse, emprisonnements arbitraires, menaces envers les kurdes, rupture de la paix avec le PKK....) est un signe de dénis évident envers la dictature en place depuis quelques années.

Pour ça évidemment je suis 100% d'accord.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Istanbul ce n'est pas la Turquie, comme New York n'est pas les USA. Avoir de telles œillères sur ce qu'il se passe en Turquie actuellement, (régression des libertés individuelle, recul de la démocratie, régression de la liberté de la presse, emprisonnements arbitraires, menaces envers les kurdes, rupture de la paix avec le PKK....) est un signe de dénis évident envers la dictature en place depuis quelques années.

Je te prie de croire que je n'ai pas d'oeillères et que je n'ignore rien de ce qui s'y passe. Je sais aussi que c'est un ensemble humain et culturel où ces choses-là sont l'objet d'une perception très différente de celle qui paraît naturelle au bon français "républicain" ; je connais aussi l'histoire de la Turquie, de la région, et je sais bien que les plus occidentaux, les plus éduquées, les plus européens des stambouliotes eux-mêmes sont très loin d'avoir sur le pays et sa situation le regard que la presse en France aime développer.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
comme New York n'est pas les USA

C'est un peu un cliché de dire ça quand même (un peu comme "la plus belle avenue du monde" à propos des Champs Elysées...). Si, NY c'est vraiment "l'Amérique", même si la mentalité n'y est pas la même qu'à LA ou Detroit ou Washington, cela reste vraiment les Etats-Unis...

Bon tu joues sur les mots....il fallait comprendre New York n'est pas représentative des Etats Unis .....
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

Istanbul ce n'est pas la Turquie, comme New York n'est pas les USA. Avoir de telles œillères sur ce qu'il se passe en Turquie actuellement, (régression des libertés individuelle, recul de la démocratie, régression de la liberté de la presse, emprisonnements arbitraires, menaces envers les kurdes, rupture de la paix avec le PKK....) est un signe de dénis évident envers la dictature en place depuis quelques années.

Je te prie de croire que je n'ai pas d'oeillères et que je n'ignore rien de ce qui s'y passe. Je sais aussi que c'est un ensemble humain et culturel où ces choses-là sont l'objet d'une perception très différente de celle qui paraît naturelle au bon français "républicain" ; je connais aussi l'histoire de la Turquie, de la région, et je sais bien que les plus occidentaux, les plus éduquées, les plus européens des stambouliotes eux-mêmes sont très loin d'avoir sur le pays et sa situation le regard que la presse en France aime développer.

Michel

Ces informations ne viennent pas de la Presse mais des turcs eux-mêmes.....(il n'y a pas que toi qui connaît la Turquie, la Bretagne [;)]....)
TA Tatra Globetrotter ·
Ces informations sont justes, ce n'est pas ce que je prétends.

Mais elles ont un contexte, elles se comprennent dans une histoire.

Après, comme beaucoup de gens ici, un peu fonctionnaires, un peu lecteur de Le Monde, vous pensez avoir une vision plus juste des choses, mais vous êtes aussi beaucoup piégés, sinon dans une propagande, au moins par un paradigme. Alors on dit beaucoup de mal de la Turquie, de la Pologne, de l'Italie, on se donne des contre-modèles à détester pour essayer de se rassurer soi-même. Je comprends que ça te trompe ; mais en ce qui me concerne ça ne marche pas.

Michel

Bonjour,

Istanbul ce n'est pas la Turquie, comme New York n'est pas les USA. Avoir de telles œillères sur ce qu'il se passe en Turquie actuellement, (régression des libertés individuelle, recul de la démocratie, régression de la liberté de la presse, emprisonnements arbitraires, menaces envers les kurdes, rupture de la paix avec le PKK....) est un signe de dénis évident envers la dictature en place depuis quelques années.

Je te prie de croire que je n'ai pas d'oeillères et que je n'ignore rien de ce qui s'y passe. Je sais aussi que c'est un ensemble humain et culturel où ces choses-là sont l'objet d'une perception très différente de celle qui paraît naturelle au bon français "républicain" ; je connais aussi l'histoire de la Turquie, de la région, et je sais bien que les plus occidentaux, les plus éduquées, les plus européens des stambouliotes eux-mêmes sont très loin d'avoir sur le pays et sa situation le regard que la presse en France aime développer.

Michel

Ces informations ne viennent pas de la Presse mais des turcs eux-mêmes.....(il n'y a pas que toi qui connaît la Turquie, la Bretagne [;)]....)
KU Kujila Globetrotter ·
Bon tu joues sur les mots....il fallait comprendre New York n'est pas représentative des Etats Unis.....

Oui je vois bien ce que tu veux dire. Mais j'estime que, si, New-York est représentatif d'une partie des Etats-Unis. Et finalement, ce n'est pas moins représentatif qu'une ville comme San Francisco par exemple.
KU Kujila Globetrotter ·
Je comprends que ça te trompe ; mais en ce qui me concerne ça ne marche pas.

Enfin, celui qui tire ce qu'il l'arrange du classement de la liberté de la presse dans le monde par exemple, (France 33ème, Turquie 157ème...), c'est quand même bien toi... Oublie un peu le cliché du lecture du Monde...
TA Tatra Globetrotter ·
Enfin, celui qui tire ce qu'il l'arrange du classement de la liberté de la presse dans le monde par exemple, (France 33ème, Turquie 157ème...), c'est quand même bien toi... Oublie un peu le cliché du lecture du Monde...

La France est une nation très dogmatique, très idéologique, sans doute un des plus idéologiques du monde, même la langue elle-même y contribue bien sûr. Alors on idéalise... Un pays d'idéalistes qui ne peut se voir à sa réelle place et s'interdit même de se comparer.

C'est ainsi.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bon tu joues sur les mots....il fallait comprendre New York n'est pas représentative des Etats Unis.....

Oui je vois bien ce que tu veux dire. Mais j'estime que, si, New-York est représentatif d'une partie des Etats-Unis. Et finalement, ce n'est pas moins représentatif qu'une ville comme San Francisco par exemple.

C'est clair, mais les Etats Unis ce ne sont surtout pas que des villes....
KU Kujila Globetrotter ·
La France est une nation très dogmatique, très idéologique, sans doute un des plus idéologiques du monde, même la langue elle-même y contribue bien sûr. Alors on idéalise... Un pays d'idéalistes qui ne peut se voir à sa réelle place et s'interdit même de se comparer.

Un petit blabla à deux balles à peine compréhensible, juste pour masque le fait que tu défends une dictature... Mais bon, on a compris que tu étais pour les régimes totalitaires et que tu rêvais de la même chose en France.
KU Kujila Globetrotter ·
C'est clair, mais les Etats Unis ce ne sont surtout pas que des villes....

Oui mais en fait, rien n'est jamais représentatif d'un pays. Paris n'est pas représentatif de la France, pas plus que Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot... Un pays c'est un tout. Isolé, chaque lieu n'en est représentatif que d'une partie et d'un aspect de ce pays. C'est pourquoi on dit souvent que NY ce n'est pas les Etats-Unis. Alors que c'est aussi les Etats-Unis.
TA Tatra Globetrotter ·
Un petit blabla à deux balles à peine compréhensible, juste pour masque le fait que tu défends une dictature... Mais bon, on a compris que tu étais pour les régimes totalitaires et que tu rêvais de la même chose en France.

Tu es un exemple assez vif, et j'oserais même dire amusant, de l'incapacité foncière et profonde des élites françaises à comprendre le monde : l'analyse, le regard décalé, le changement de paradigme est rejeté dans l'impensable, voire dans l'abjecte... Je crois qu'il faut avoir plus d'humilité et moins d'idéalisme.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Tu es un exemple assez vif, et j'oserais même dire amusant, de l'incapacité foncière et profonde des élites françaises à comprendre le monde : l'analyse, le regard décalé, le changement de paradigme est rejeté dans l'impensable, voire dans l'abjecte... Je crois qu'il faut avoir plus d'humilité et moins d'idéalisme.

Disons que si tu aimais vraiment la Turquie, ce qui peut se comprendre parce que c'est un très beau pays (ton caractère suffisant fait tu t'es auto-proclamé spécialiste de ce pays mais tu n'es pas le seul à le connaître), tu en déplorerais grandement le régime politique actuel. Or, tu ne fais que le défendre.

Ce manque dérangeant d'objectivité fait que c'est au contraire toi qui a un regard décalé sur ce pays et non les autres qui te recommandent d'ouvrir les yeux...

Venir parler d'humilité de ta part ne manque pas de piquant, je te l'assure !
TA Tatra Globetrotter ·
Or, tu ne fais que le défendre.

Je ne suis personne pour porter un jugement sur la politique turque et je ne sais que trop bien à quel point on dit des bêtises dans ce domaine quand on est dans la paradigme français.

Ce manque dérangeant d'objectivité fait que c'est au contraire toi qui a un regard décalé sur ce pays et non les autres qui te recommandent d'ouvrir les yeux... Venir parler d'humilité de ta part na manque pas de piquant, je te l'assure !

Parce que tu te crois objectif, toi ? Je suis plus humble que toi parce que je ne porte pas de jugement lorsque je sais que la vision des choses qui m'imprègne les rendent erronés.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne suis personne pour porter un jugement sur la politique turque et je ne sais que trop bien à quel point on dit des bêtises dans ce domaine quand on est dans la paradigme français.

Toujours la même rengaine du genre "avec ton petit point de vue de Français, tu ne peux évidemment pas comprendre la Turquie que, moi, je comprends"... Toujours cet esprit supérieur, condescendant, donneur de leçon... qui n'arrive à convaincre personne. Ouvre un peu les yeux, c'est tout.

Et ne crois pas être le seul à comprendre la situation de la Turquie. On peut même affirmer, en lisant ce que tu écrits, qu'incontestablement, tu la comprends très mal (et pas la peine de revenir avec ta rengaine sur Le Monde -que je ne lis pas- ou le point de vue français, on a compris ton couplet).

Je suis plus humble que toi

Ce n'est pas moi qui dit aux autres de faire preuve d'humilité mais toi. Ce n'est pas moi qui passe pour le spécialiste auto-proclamé de tout (la Bretagne, Paris, la Turquie, les pays de l'Est, les trains, l'avion, les aéroports, etc...).
TA Tatra Globetrotter ·
Toujours la même rengaine du genre "avec ton petit point de vue de Français, tu ne peux évidemment pas comprendre la Turquie que, moi, je comprends"... Toujours cet esprit supérieur, condescendant, donneur de leçon... qui n'arrive à convaincre personne. Ouvre un peu les yeux, c'est tout.

Tu as mal lu ; je ne dis pas être le seul à pouvoir comprendre, je dis qu'on ne peut pas juger comme tu le fais. Personnellement quand je ne peux pas juger, je ne juge pas. Fais un effort pour essayer de comprendre que les jugements que tu portes dans ce cas sont l'expression d'une certaine idéologie dans laquelle tu baignes.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
L'alerte d'Amnesty Internationale sur la presse en Turquie :

www.amnesty.fr/...-se-meurt-en-turquie

Ouvre les yeux... Il y en a qui connaissent vraiment la situation de la Turquie...
TA Tatra Globetrotter ·
L'alerte d'Amnesty Internationale sur la presse en Turquie : www.amnesty.fr/...-se-meurt-en-turquie Ouvre les yeux... Il y en a qui connaissent vraiment la situation de la Turquie...

Mais oui, bien sûr, je sais bien. N'oublie pas l'article consacré à la France, hein ?

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
N'oublie pas l'article consacré à la France, hein ?

Le problème c'est que lorsque l'on tape "liberté de la presse" ou "liberté de la presse Amnesty", la Turquie vient en tête, suivie de nombreuses autres dictatures et qu'aucun article concernant la liberté de la presse en France n'arrive...

En revanche, un article du Monde (!) évoque les 12 places de gagnées ces deux dernières années en France au classement d'Amnesty :

www.lemonde.fr/...5290570_4355770.html

Pendant ce temps, la Turquie passait de la 155e à la 157e... sur 180...
TA Tatra Globetrotter ·
Mais enfin, à quoi tu joues ?

La situation de la presse en Turquie ne me concerne pas ; dans la vie je m'occupe de ce qui me concerne, et j'évite de me croire le glorieux modèle universel donneur de leçons qui te plait tant. C'est quand même simple, non ?

Michel

N'oublie pas l'article consacré à la France, hein ?

Le problème c'est que lorsque l'on tape "liberté de la presse" ou "liberté de la presse Amnesty", la Turquie vient en tête, suivie de nombreuses autres dictatures et qu'aucun article concernant la liberté de la presse en France n'arrive...

En revanche, un article du Monde (!) évoque les 12 places de gagnées ces deux dernières années en France au classement d'Amnesty :

www.lemonde.fr/...5290570_4355770.html

Pendant ce temps, la Turquie passait de la 155e à la 157e... sur 180...
KU Kujila Globetrotter ·
La situation de la presse en Turquie ne me concerne pas ; dans la vie je m'occupe de ce qui me concerne, et j'évite de me croire le glorieux modèle universel donneur de leçons qui te plait tant. C'est quand même simple, non ?

Mais bien sûr, on l'évoque pendant des pages et au moment où tu n'as plus d'échappatoires, tu éludes une nouvelle fois.

C'est pourtant le problème de base : la liberté de la presse est l'un des fondamentaux de la démocratie. Il n'y a pas de liberté de la presse en Turquie parce que c'est une dictature.

Tout le reste de la discussion en découle.

Mais là évidemment, tu es tellement à court d'arguments...

Je te suggère d'en rester là pour ne pas te tourner encore un peu plus en ridicule...
TA Tatra Globetrotter ·
C'est pourtant le problème de base : la liberté de la presse est l'un des fondamentaux de la démocratie. Il n'y a pas de liberté de la presse en Turquie parce que c'est une dictature.

Occupe-toi un peu de ton pays, et regarde-le avec autre chose que les yeux embués de miel du bon élève, et peut-être apprendras-tu des choses sur toi-même et le monde. Lequel pays n'a franchement, vraiment, sincèrement, pas beaucoup de leçons à donner au monde en matière de libertés.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Occupe-toi un peu de ton pays, et regarde-le avec autre chose que les yeux embués de miel du bon élève, et peut-être apprendras-tu des choses sur toi-même et le monde.

Je m'occupe de ce que je veux et j'ai une vision tout à fait réaliste de ce qu'est la France aujourd'hui (les yeux embués de miel du bon élève, ça s'adresse à ton regard sur la Turquie).

Lequel pays n'a franchement, vraiment, sincèrement, pas beaucoup de leçons à donner au monde en matière de libertés.

Il n'a pas de leçons à donner, sauf évidemment à la Turquie car globalement, au moins la moitié des pays du monde auraient des leçons à donner à la Turquie en matière de liberté...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
C'est pourtant le problème de base : la liberté de la presse est l'un des fondamentaux de la démocratie. Il n'y a pas de liberté de la presse en Turquie parce que c'est une dictature.

Occupe-toi un peu de ton pays, et regarde-le avec autre chose que les yeux embués de miel du bon élève, et peut-être apprendras-tu des choses sur toi-même et le monde. Lequel pays n'a franchement, vraiment, sincèrement, pas beaucoup de leçons à donner au monde en matière de libertés.

Michel

Franchement, vous pensez vraiment qu'en France nous sommes moins libres qu'en Turquie ? Demandez donc aux fonctionnaires turcs privé d'emplois parce que contre le gouvernement en place....les journalistes emprisonnés... Demander aux kurdes qui sous peu seront probablement exterminés... Votre combat contre Kujila devient ridicule
TA Tatra Globetrotter ·
.. La seule chose que je sais, et donc je suis absolument, certain, c'est qu'en dépit de la vision que vous pouvez en avoir depuis vos références, aucun Turc ne dirait ou même penserait qu'on soit plus libre en France. Vous pointez des aspects de la politique turque dénoncés habituellement en France, mais il y a en Turquie à leurs yeux des choses qui compensent.

Michel

C'est pourtant le problème de base : la liberté de la presse est l'un des fondamentaux de la démocratie. Il n'y a pas de liberté de la presse en Turquie parce que c'est une dictature.

Occupe-toi un peu de ton pays, et regarde-le avec autre chose que les yeux embués de miel du bon élève, et peut-être apprendras-tu des choses sur toi-même et le monde. Lequel pays n'a franchement, vraiment, sincèrement, pas beaucoup de leçons à donner au monde en matière de libertés.

Michel

Franchement, vous pensez vraiment qu'en France nous sommes moins libres qu'en Turquie ? Demandez donc aux fonctionnaires turcs privé d'emplois parce que contre le gouvernement en place....les journalistes emprisonnés... Demander aux kurdes qui sous peu seront probablement exterminés... Votre combat contre Kujila devient ridicule
RH Rhume Veteran ·
aucun Turc ne dirait ou même penserait qu'on soit plus libre en France.

Il faudrait interviewer des journalistes en prison pour savoir s'ils se trouvent plus libres en Turquie que les journalistes français.[:|]
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Vous plaisantez.....aucun turc....mais enlevez vos œillères !
TA Tatra Globetrotter ·
Il faudrait interviewer des journalistes en prison pour savoir s'ils se trouvent plus libres en Turquie que les journalistes français.[:|]

Vous seriez surpris de ce qu'ils vous diraient et de l'image de la France qu'ils vous renverraient.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
aucun Turc ne dirait ou même penserait qu'on soit plus libre en France.

Il faudrait interviewer des journalistes en prison pour savoir s'ils se trouvent plus libres en Turquie que les journalistes français.[:|]

+ 1
TA Tatra Globetrotter ·
Vous plaisantez.....aucun turc....mais enlevez vos œillères !

Restez incrédule.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
.. La seule chose que je sais, et donc je suis absolument, certain, c'est qu'en dépit de la vision que vous pouvez en avoir depuis vos références, aucun Turc ne dirait ou même penserait qu'on soit plus libre en France.

Ben oui, forcément, la propagande fait son boulot.

Le jour où tu rencontreras un(e) conjoint(e) de journaliste turque emprisonné(e) pour avoir critiqué le gouvernement, tu lui expliqueras à quel point leur pays est merveilleux...

Vous pointez des aspects de la politique turque dénoncés habituellement en France, mais il y a en Turquie à leurs yeux des choses qui compensent.

Oui, sans doute l'avortement légal mais dans les faits impossible à pratiquer par exemple ?

www.kedistan.net/...es-hopitaux-publics/
HA Hannahannah Globetrotter ·
+1..... Pas la peine de chercher à le convaincre il est bien dans sa vision des choses . Si un jour il se fait mettre en prison en Turquie , ça peut arriver , il pourras nous parler de ce que pensent ceux qui sont dans les geôles d'Erdogan .
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
Ben oui, forcément, la propagande fait son boulot.

Ou, je sais, , quand quelqu'un présente une analyse ou un point de vue qui contrevient à tes grasses et belles certitudes idéalistes bien assises il ne saurait être qu'une victime de la propagande. [:)]

Michel
HA Hannahannah Globetrotter ·
Martin Niemöller :

« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'essaie de vous expliquer que la liberté ce n'est pas seulement pouvoir faire de la politique sans risquer de finir en prison ; en Turquie tout le monde sait bien que ce jeu-là est dangereux, il l'est depuis des siècles, et ceux qui y jouent le savent et l'assument. Ils ne se plaignent jamais.

Par contre la liberté c'est aussi se déplacer facilement à bon compte, rouler sans être harcelé par un Etat qui veut combler son déficit chronique, choisir son hôpital et avoir un rendez-vous rapide, au prix qu'on estime devoir et pouvoir mettre, trouver un emploi, s'associer pour ouvrir un commerce, se reconvertir, avoir des projets etc... Et sur ces libertés du quotidien, la supériorité française sur la Turquie n'est pas, mais alors pas du tout du tout évidente.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Ou, je sais, quand quelqu'un présente une analyse ou un point de vue qui contrevient à tes grasses et belles certitudes idéalistes bien assises il ne saurait être qu'une victime de la propagande. [:)]

Tu alimentes toi-même cette propagande et tu devrais en avoir honte.

Mais le problème pour toi, et ce qui t'emmerde, c'est qu'en France tu trouveras toujours des gens qui, justement, ont accès à l'information, et auprès desquels ton discours pro-Ergodan ne passera jamais... (alors dans ce cas, tu préfères dire que les infos en France sont biaisées... au passage, la rédaction du Monde et des principaux médias français ont des correspondants en Turquie qui connaissent assurément un peu mieux les problèmes politiques de ce pays que toi...).

Tu as déjà parlé avec des maris ou des femmes de journalistes emprisonnés sinon ? Tu leur as expliqué que leur pays était merveilleux ? Et que ce n'était pas une dictature ? Et que tu savais mieux ça qu'eux ? Evidemment, tu n'as pas pu dire que c'était comme en France puisqu'il n'y a aucun prisonnier politique en France...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ce n'est pas l'avis des militants Kurdes réfugiés en France . Eux , ils savent de quoi ils parlent .
Que se vuelva la tortilla
KU Kujila Globetrotter ·
il l'est depuis des siècles, et ceux qui y jouent le savent et l'assument. Ils ne se plaignent jamais.

Ce que tu écris est vraiment lamentable... Par conséquent, tu considères évidemment que, pendant la guerre, il valait mieux collaborer qu'être résistant puisque, être résistant, c'était prendre un risque et que ceux qui "jouaient le savaient et l'assumaient".

Essayer de faire croire qu'un journaliste turque emprisonné pour ses idées ne s'en plaint jamais, c'est carrément dégueulasse.

Par contre la liberté c'est aussi se déplacer facilement à bon compte, (...), choisir son hôpital et avoir un rendez-vous rapide

Pas pour avorter manifestement ! Mais tu trouveras sans doute encore une explication bien malsaine pour justifier ça...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Par conséquent, tu considères évidemment que, pendant la guerre, il valait mieux collaborer qu'être résistant puisque, être résistant, c'était prendre un risque et que ceux qui "jouaient le savaient et l'assumaient".

+ 1 . Le seul problème c'est qu'en poursuivant cette discussion on permet à cet individu de continuer à dérouler sa propagande nauséabonde .
Que se vuelva la tortilla

You might also like