Achat d'un vélo de randonnée
by Copndz
This discussion is in French, the community’s main language.
j'oubliais le groupe face book nommée "cyclotroc"
il y a pas mal de vélo à vendre dont un qui pourrait t'interressé à 450€
Non Alltrax je ne sais pas parce que franchement je n'ai pas de référentiel.
J'utilise le vélo depuis des années quotidiennement, mais toujours des vieux vélos type semi-course. Que j'ai adorés !!!
Là mon cahier des charges c'est faire une longue distance.
Je pensais (mon côté bisounours) que ça déterminerait pas mal des pièces avec comme seules nécessité d'être fiables et trouvables un peu partout au cas où.
Pour les roues, je pensais partir sur du 700, mais en lisant ce forum quoi. C'est ce que j'avais sur mes précédents vélo (il me semble)... mais après, dire si ça sera bien dans l'autre contexte ... Et tous les termes de transmission et tout, je découvre tout ça maintenant. Alors je lis, je me documente mais bon c'est pas pour autant que j'arrive à dire : je préfèrerai ça ! :/
Même pour le cintre je ne sais pas trop ... je m'étais dit que j'essayerai avec celui présent et que je verrai bien si en pratique c'était inconfortable, soit j'ajouterai dessus des sortes de poignées soit je le changerai.
Aïe aïe aïe ...
Pour les roues, je pensais partir sur du 700, mais en lisant ce forum quoi. C'est ce que j'avais sur mes précédents vélo (il me semble)... mais après, dire si ça sera bien dans l'autre contexte ... Et tous les termes de transmission et tout, je découvre tout ça maintenant. Alors je lis, je me documente mais bon c'est pas pour autant que j'arrive à dire : je préfèrerai ça ! :/
Même pour le cintre je ne sais pas trop ... je m'étais dit que j'essayerai avec celui présent et que je verrai bien si en pratique c'était inconfortable, soit j'ajouterai dessus des sortes de poignées soit je le changerai.
Aïe aïe aïe ...
Bon j'ai pris un petit exemple pour comprendre le raisonnement à avoir quand on cherche un cadre.
J'ai trouvé plusieurs informations sur comment vérifier que le cadre est en bon état, la bonne taille et tout mais comment savoir s'il sera adapté. J'ai lu un truc sur la géométrie mais franchement je ne voyais pas trop la différence entre chaque exemple sur les dessins proposés.
Par exemple ce cadre là : https://www.leboncoin.fr/velos/1614614817.htm/
Si on mets de côté l'idée de la taille.
Est-ce que vous vous diriez que ça vaudrait le coup d'aller le voir pour vérifier l'état dans l'idée de le retaper pour en faire un vélo de voyage ou alors vous dites qu'il n'est pas adapté à cette utilisation et dans ce cas là, pourquoi ?
En vous remerciant par avance pour votre aide !!! C'est juste un message sur un forum mais à chaque fois vous m'apprenez beaucoup :)
J'ai trouvé plusieurs informations sur comment vérifier que le cadre est en bon état, la bonne taille et tout mais comment savoir s'il sera adapté. J'ai lu un truc sur la géométrie mais franchement je ne voyais pas trop la différence entre chaque exemple sur les dessins proposés.
Par exemple ce cadre là : https://www.leboncoin.fr/velos/1614614817.htm/
Si on mets de côté l'idée de la taille.
Est-ce que vous vous diriez que ça vaudrait le coup d'aller le voir pour vérifier l'état dans l'idée de le retaper pour en faire un vélo de voyage ou alors vous dites qu'il n'est pas adapté à cette utilisation et dans ce cas là, pourquoi ?
En vous remerciant par avance pour votre aide !!! C'est juste un message sur un forum mais à chaque fois vous m'apprenez beaucoup :)
Ce n'est pas évident je suis bien d'accord.
Tu pars pour 1 an 10-12000km, donc oui il te faut quelque chose de fiable, et comme tu le dis bien de standard, qui te permette de trouver facilement des pièces de rechange. Vu ton parcours ça ne devrait pas être un souci. Pas besoin de taper dans le haut de gamme. Sora/Alivio sont suffisants chez Shimano
Ensuite comme tu n'est pas trop entrainé et pas trop léger, et qu'il y aura de la montagne, autant privilégier un triple plateau type VTT. Une transmission 3x8 ou 3x9 avec des plateaux 22/32/44 te permettra de grimper avec ton vélo chargé.
La taille de roue oui c'est pas franchement déterminant, tu vas visiblement majoritairement rester sur la route.
Le type de cintre lui est important. Il va conditionner ta position et donc ton confort sur le vélo. Là pas de règle générale, c'est comme on le sent.
Certains ne jurent que par le papillon, d'autre le route (c'est mon cas). L'inconvénient du cintre plat est qu'il n'est pas physiologique pour les poignets, qui sont tjs en rotation interne, ça peut être pénible et douloureux au long cours. Prévoir des cornes en bout de cintre
Le gros avantage que je vois au cintre route c'est les 3 types de positions pour les mains, et le fait d'être moins droit sur le vélo --> moins de prise au vent, plus de confort pour le dos et les fesses (ton poids est mieux réparti entre la selle et le cintre).
Fais plutôt une recherche "randonneuse" sur Troc Vélo, tu trouveras des meilleures bases à retaper :
www.troc-velo.com/...h_order=&matiere=
Bon j'ai pris un petit exemple pour comprendre le raisonnement à avoir quand on cherche un cadre.
J'ai trouvé plusieurs informations sur comment vérifier que le cadre est en bon état, la bonne taille et tout mais comment savoir s'il sera adapté. J'ai lu un truc sur la géométrie mais franchement je ne voyais pas trop la différence entre chaque exemple sur les dessins proposés.
Par exemple ce cadre là : www.leboncoin.fr/velos/1614614817.htm/
Si on mets de côté l'idée de la taille.
Est-ce que vous vous diriez que ça vaudrait le coup d'aller le voir pour vérifier l'état dans l'idée de le retaper pour en faire un vélo de voyage ou alors vous dites qu'il n'est pas adapté à cette utilisation et dans ce cas là, pourquoi ?
En vous remerciant par avance pour votre aide !!! C'est juste un message sur un forum mais à chaque fois vous m'apprenez beaucoup :)
ça ne convient pas du tout , désolé ! il n' a qu'un seul plateau , c'est impossible de monter une cote en étant chargé avec un vélo pareil, l'idéal est d'avoir 3 ou 2 plateaux . en fait l'important c'est que le plus petit devellopement soit très court, cad que le plus grand pignon utilisable soit nettement plus grand que le plus petit des plateaux. Ensuite il faut vraiment éviter les vieux vélo d'occasion pour la bonne raison qu'ils sont souvent avec des standards anciens , donc pour trouver des pièces de rechange dur dur .
Je te joins une photo de mon vélo de voyage pour te donner une idée . C'est du classique , solide et simple à entretenir. 3 plateaux freins cantilever (patins) cintre course En gros un demi course avec 2 porte bagages
J'ai trouvé plusieurs informations sur comment vérifier que le cadre est en bon état, la bonne taille et tout mais comment savoir s'il sera adapté. J'ai lu un truc sur la géométrie mais franchement je ne voyais pas trop la différence entre chaque exemple sur les dessins proposés.
Par exemple ce cadre là : www.leboncoin.fr/velos/1614614817.htm/
Si on mets de côté l'idée de la taille.
Est-ce que vous vous diriez que ça vaudrait le coup d'aller le voir pour vérifier l'état dans l'idée de le retaper pour en faire un vélo de voyage ou alors vous dites qu'il n'est pas adapté à cette utilisation et dans ce cas là, pourquoi ?
En vous remerciant par avance pour votre aide !!! C'est juste un message sur un forum mais à chaque fois vous m'apprenez beaucoup :)
ça ne convient pas du tout , désolé ! il n' a qu'un seul plateau , c'est impossible de monter une cote en étant chargé avec un vélo pareil, l'idéal est d'avoir 3 ou 2 plateaux . en fait l'important c'est que le plus petit devellopement soit très court, cad que le plus grand pignon utilisable soit nettement plus grand que le plus petit des plateaux. Ensuite il faut vraiment éviter les vieux vélo d'occasion pour la bonne raison qu'ils sont souvent avec des standards anciens , donc pour trouver des pièces de rechange dur dur .
Je te joins une photo de mon vélo de voyage pour te donner une idée . C'est du classique , solide et simple à entretenir. 3 plateaux freins cantilever (patins) cintre course En gros un demi course avec 2 porte bagages
Super !!!! Merci pour tes réponses.
C'est tout noté !!
J'avance doucement :)
Pour le cintre je vois bien ce que tu veux dire, j'ai fait un petit trip d'une semaine, 2000kms à moto et laisse tomber comme j'avais les poignets hyper douloureux à la fin avec un pseudo canal carpien ... Bon après j'étais surement trop crispé dessus, j'avais mon permis depuis peu, mais c'est une autre histoire ...
Pour le cintre je vois bien ce que tu veux dire, j'ai fait un petit trip d'une semaine, 2000kms à moto et laisse tomber comme j'avais les poignets hyper douloureux à la fin avec un pseudo canal carpien ... Bon après j'étais surement trop crispé dessus, j'avais mon permis depuis peu, mais c'est une autre histoire ...
Sympa le Panorama, j'avais zieuté de son côté aussi avant de finalement m'arrêter sur le Trek 520 [;)]


ç'est a peu près pareil !
je t'ai envoyé mon tel par MP , n'hésites pas à m'appeler ce sera plus simple pour répondre à tes questions.
Bonjour à tous,
J'ai enfin sauté le pas et je viens de recevoir mon cadre. J'ai opté pour un surly disc trucker 700 (56). Rappel du projet : tour d'Europe en été, 6 mois. Des chemins et quelques cols. Mais j'aimerai que ce vélo tienne bien plus de temps :)
J'ai relu un peu la conversation et je pensais opter pour la configuration suivante et j'aurai voulu avoir vos envie avant de cliquer sur commander (et si j'pouvais trouver des composants moins chers, j'suis preneur). Et si je n'ai pas manqué une incompatibilité avec mon cadre ou entre les pièces entre elles svp :)
Direction : Jeu de direction : FSA the pig 19,11€
Roues : ROSE Mavic A 319 / Shimano Shimano DH3N72, FH-T610 paire de roues ATB 28"/700 C 166,39€. J'ai braiment besoin de votre avis sur les roues parce que des conseils avait été données (genre rayonnage 2/1,8/2 croisé par 3 et je ne retrouve pas cette info dans la description (et je ne comprends même pas ce que ça veut dire xD)).
Freinage : Poignées : SHIMANO Deore XT BL-T780 leviers de frein 40,24€
Disque + étriers/plaquettes x2 : Avid Ball Bearing 7 Road frein à disque 98,72€ Câbles frein x2 : Hartmann Câble de frein VTT & Cyclotourisme 7,06€
Transmission : Pédalier : SHIMANO Deore FC-T6010 Hollowtech II 3x10 pédalier en 170mm 26/36/48 73,51€ Est-ce que je dois changer l'axe de transmission sur ce pédalier ? Ils disent juste axe intégré mais je voudrai un axe carré (enfin sauf si ce pédalier a une bonne transmission). Pédales semi-auto : SHIMANO PD-EH500 pédales duo 47,34€ Chaîne 8s : KMC X8 Silver chaîne 8 vitesses 13,06€ Cassette : SHIMANO cassette CS-HG51, 8 vitesses 10,99€ Dérailleur avant : SHIMANO Altus FD-M313-3 - Standard - dérailleur avant 10,03€ Dérailleur arrière : SHIMANO Deore RD-M592-SGS dérailleur arrière - Shadow 31,16€ Poignées tournantes : SRAM poignées MRX-Comp 3x8 + câbles 19,66€
Voilà, je n'ai mis que les composants principaux du vélo, pour la potence, les sacoches et tout, ça devrait le faire avec les conseils présents plus haut dans la discussion.
Merci par avance pour votre aide :)
J'ai enfin sauté le pas et je viens de recevoir mon cadre. J'ai opté pour un surly disc trucker 700 (56). Rappel du projet : tour d'Europe en été, 6 mois. Des chemins et quelques cols. Mais j'aimerai que ce vélo tienne bien plus de temps :)
J'ai relu un peu la conversation et je pensais opter pour la configuration suivante et j'aurai voulu avoir vos envie avant de cliquer sur commander (et si j'pouvais trouver des composants moins chers, j'suis preneur). Et si je n'ai pas manqué une incompatibilité avec mon cadre ou entre les pièces entre elles svp :)
Direction : Jeu de direction : FSA the pig 19,11€
Roues : ROSE Mavic A 319 / Shimano Shimano DH3N72, FH-T610 paire de roues ATB 28"/700 C 166,39€. J'ai braiment besoin de votre avis sur les roues parce que des conseils avait été données (genre rayonnage 2/1,8/2 croisé par 3 et je ne retrouve pas cette info dans la description (et je ne comprends même pas ce que ça veut dire xD)).
Freinage : Poignées : SHIMANO Deore XT BL-T780 leviers de frein 40,24€
Disque + étriers/plaquettes x2 : Avid Ball Bearing 7 Road frein à disque 98,72€ Câbles frein x2 : Hartmann Câble de frein VTT & Cyclotourisme 7,06€
Transmission : Pédalier : SHIMANO Deore FC-T6010 Hollowtech II 3x10 pédalier en 170mm 26/36/48 73,51€ Est-ce que je dois changer l'axe de transmission sur ce pédalier ? Ils disent juste axe intégré mais je voudrai un axe carré (enfin sauf si ce pédalier a une bonne transmission). Pédales semi-auto : SHIMANO PD-EH500 pédales duo 47,34€ Chaîne 8s : KMC X8 Silver chaîne 8 vitesses 13,06€ Cassette : SHIMANO cassette CS-HG51, 8 vitesses 10,99€ Dérailleur avant : SHIMANO Altus FD-M313-3 - Standard - dérailleur avant 10,03€ Dérailleur arrière : SHIMANO Deore RD-M592-SGS dérailleur arrière - Shadow 31,16€ Poignées tournantes : SRAM poignées MRX-Comp 3x8 + câbles 19,66€
Voilà, je n'ai mis que les composants principaux du vélo, pour la potence, les sacoches et tout, ça devrait le faire avec les conseils présents plus haut dans la discussion.
Merci par avance pour votre aide :)
Les rayons DT Swiss Champion ont un diamètre constant qui varie entre 1,8 mm et 2,34 mm mais il n'est pas précisé quel est le diamètre sur les roues que tu as choisies.
Pour l'axe carré c'est impossible à moins de racheter un autre pédalier. C'est un 10 vitesses, pas de problème cela fonctionnera avec une chaîne 8 vitesses mais cela ne sera pas parfait.
Pour l'axe carré c'est impossible à moins de racheter un autre pédalier. C'est un 10 vitesses, pas de problème cela fonctionnera avec une chaîne 8 vitesses mais cela ne sera pas parfait.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Bonjour
Félicitation pour le choix d'un Surly , vélo lourd certe mais bougrement efficace surtout en charge ou il fais preuve d'une grande stabilité .
Avec l'aide de la communauté "voyage forum" j'ai monté deux vélos .
Les deux avec jante Mavic .
Les miennes n'ont pas tenu ( il ne me reste que l'avant ) et celle de ma femme légére et moins charger oui .
Bref , c'est un poste trés important . renseigne toi bien avant .
Autre chose qui concerne le moyeu dynamo . Si tu croise pas un chat pendant X temps elle peut étre utile . Au final nous nous en servons que trés rarement car j'ai une batterie d'une capacité énorme qui nous fait a deux une bonne semaine d'autonomie ( deux apn +1 smartphone que j'utilise trés peux ) allergie oblige .
Pense garde boue aussi , c'est moche et encombrant pour certain mais ça fat bien le taf .
Bonne pioche .
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Merci pour ta réponse.
Je vais continuer de plus me renseigner sur les roues alors. Est-ce que tu as un lien vers le type de batterie que tu as et tes lampes ? ça pourrait être plus intéressant et un investissement combiné.
Je pensais prendre un chargeur solaire aussi pour le téléphone, l'apparein photo, ...
Merci par avance :)
Je vais continuer de plus me renseigner sur les roues alors. Est-ce que tu as un lien vers le type de batterie que tu as et tes lampes ? ça pourrait être plus intéressant et un investissement combiné.
Je pensais prendre un chargeur solaire aussi pour le téléphone, l'apparein photo, ...
Merci par avance :)
Pfffiouu on ne trouve pas tant d'infos que ça sur les roues.
Et avec une configuration "700 avec frein à disque 6 trous" et un budget de 250€ max pour les deux roues, on retombe toujours sur les 3-4 même modèles (même si je laisse tomber l'idée du moyeux à dynamo).
Je verrai si je trouve un magasin physique capable de m'aiguiller un peu sur Strasbourg.
Tu avais pris quel type de roues finalement ? Une fois que tes mavics t'avaient lachées ?
Et avec une configuration "700 avec frein à disque 6 trous" et un budget de 250€ max pour les deux roues, on retombe toujours sur les 3-4 même modèles (même si je laisse tomber l'idée du moyeux à dynamo).
Je verrai si je trouve un magasin physique capable de m'aiguiller un peu sur Strasbourg.
Tu avais pris quel type de roues finalement ? Une fois que tes mavics t'avaient lachées ?
Effectivement ce pédalier est prévu pour la largeur des chaînes 8 vitesses et il possède un axe carré comme tu le souhaites.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Ch'lut
L' XM719 mavic a laché au niveau des oeillets ....Probléme connu ! Tout droit venu de chez "Rose"
L'arriere est maintenant une exal ZX 19 qui pour l'instant na pas bouger . La batterie que je trimballe est une Ravpower "deluxe series" RP-PB22 d'une capacité de 13 000 mAh . Longue trés longue a charger (genre 24 heures ) mais super pratique . Niveau pneumatique je roule avec des Panaracer Pasela PT ...léger , zéro crevaison en 1.25 (32/35mm) a l'avant et 1.50 a l'arriere 50mm

L'arriere est maintenant une exal ZX 19 qui pour l'instant na pas bouger . La batterie que je trimballe est une Ravpower "deluxe series" RP-PB22 d'une capacité de 13 000 mAh . Longue trés longue a charger (genre 24 heures ) mais super pratique . Niveau pneumatique je roule avec des Panaracer Pasela PT ...léger , zéro crevaison en 1.25 (32/35mm) a l'avant et 1.50 a l'arriere 50mm

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
il me semble que le cadre Surly disc Trucker est moins chère sur
cyclo-randonnee.fr
tu as aussi bcp de pièces détachés de bonnes qualités contre l'usure en 700
bienvenue dans le club Surly, c'est un très beau vélo, très solide, et tu as aussi des options d'aménagement des roues selon le terrain.
Dunes Fatebike dunes
Fates jantes en montagne, je me demande quel groupe il a sur ce vélo. Montagnes
cyclo-randonnee.fr
tu as aussi bcp de pièces détachés de bonnes qualités contre l'usure en 700
bienvenue dans le club Surly, c'est un très beau vélo, très solide, et tu as aussi des options d'aménagement des roues selon le terrain.
Dunes Fatebike dunes
Fates jantes en montagne, je me demande quel groupe il a sur ce vélo. Montagnes
non peut-être un Troll ou un cadre VTT.
Re-bonjour à tous,
Suite à tous vos conseils et à des discussions avec des voyageurs sur des groupes Fb, voici la configuration finale du vélo :
Cadre : Surly Disc Trucker 56, 549€ chez Cyclo-rando Roues : commandées avec un mécano de véloland, je n'ai pas encore la ref, 128€
Cintre papillon : la ref viendra, commande samedi
Potence : la ref viendra, commande samedi Pneus : la ref viendra, commande samedi Chambres à air : la ref viendra, commande samedi Manettes (vit+plateau) : SHIMANO Deore SL-M590 Rapidfire 3x9 38,22€ chez Rosebikes Dérailleur avant : SHIMANO Deore FD-M590 25,20€ chez bike-24 Pédalier + plateaux : SHIMANO Deore FC-M591 avec KSR en 22/32/34 3x9 80,26€ chez bike-components Dérailleur arrière : SHIMANO Deore RD-M592 adapté rapidfire et pour cassette avec pignon max entre 32-36 et pignon min 11-12 32, 26€ chez bike-24 Cassette : SRAM cassette VTT PG-9709 vitesses 11-34 24,19€ che"z Bike-components Chaine : SRAM 9v PC-991 avec powerlink 19,15€ chez Bike-components Leviers frein disque hydraulique : SHIMANODeore MT501 4 pistons 2 doigts 88,73€ les deux montés et purgés chez Bike-24 Disques : SHIMANO Deore XR SM-RT86 6 trous, 180mm à l'avant, 160mm à l'arrière, 58,29€ les deux chez Rosebikes Pédales : SHIMANO PD-EH500 duo semi-automatiques 47,34€ chez Rosebikes Jeu de direction : FSA "the pig" 19,11€ chez Rosebikes
Il restera à acheter les portes-bagages, les sacoches, les portes-bidons + bidons, les lights, la guidoline, une sonnettes et les garde-boue.
==> MONTANT TOTAL VÉLO : 1110,15€ ==> MONTANT TOTAL CONFIG (sans cadre) : 561,15€
Bon j'ai bien conscience que c'est p'tet pas parfait, mais c'est déjà du beau matoss, surement plus que nécessaire. Et puis c'est pour me faire une première expérience. Il me tarde de monter tout ça.
Je vous tiendrai au courant parce que si j'arrive à rouler dessus un jour, ce sera grâce à vous !!
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai fait un tableau récapitulant les prix en fonction de 4 fournisseurs.
Belle journée à tous !
WL.
Suite à tous vos conseils et à des discussions avec des voyageurs sur des groupes Fb, voici la configuration finale du vélo :
Cadre : Surly Disc Trucker 56, 549€ chez Cyclo-rando Roues : commandées avec un mécano de véloland, je n'ai pas encore la ref, 128€
Cintre papillon : la ref viendra, commande samedi
Potence : la ref viendra, commande samedi Pneus : la ref viendra, commande samedi Chambres à air : la ref viendra, commande samedi Manettes (vit+plateau) : SHIMANO Deore SL-M590 Rapidfire 3x9 38,22€ chez Rosebikes Dérailleur avant : SHIMANO Deore FD-M590 25,20€ chez bike-24 Pédalier + plateaux : SHIMANO Deore FC-M591 avec KSR en 22/32/34 3x9 80,26€ chez bike-components Dérailleur arrière : SHIMANO Deore RD-M592 adapté rapidfire et pour cassette avec pignon max entre 32-36 et pignon min 11-12 32, 26€ chez bike-24 Cassette : SRAM cassette VTT PG-9709 vitesses 11-34 24,19€ che"z Bike-components Chaine : SRAM 9v PC-991 avec powerlink 19,15€ chez Bike-components Leviers frein disque hydraulique : SHIMANODeore MT501 4 pistons 2 doigts 88,73€ les deux montés et purgés chez Bike-24 Disques : SHIMANO Deore XR SM-RT86 6 trous, 180mm à l'avant, 160mm à l'arrière, 58,29€ les deux chez Rosebikes Pédales : SHIMANO PD-EH500 duo semi-automatiques 47,34€ chez Rosebikes Jeu de direction : FSA "the pig" 19,11€ chez Rosebikes
Il restera à acheter les portes-bagages, les sacoches, les portes-bidons + bidons, les lights, la guidoline, une sonnettes et les garde-boue.
==> MONTANT TOTAL VÉLO : 1110,15€ ==> MONTANT TOTAL CONFIG (sans cadre) : 561,15€
Bon j'ai bien conscience que c'est p'tet pas parfait, mais c'est déjà du beau matoss, surement plus que nécessaire. Et puis c'est pour me faire une première expérience. Il me tarde de monter tout ça.
Je vous tiendrai au courant parce que si j'arrive à rouler dessus un jour, ce sera grâce à vous !!
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai fait un tableau récapitulant les prix en fonction de 4 fournisseurs.
Belle journée à tous !
WL.
Juste une question à qui serait.
C'est quoi la différence entre un dérailleur av collier bas et un dérailleur av collier haut ?
C'est quoi la différence entre un dérailleur av collier bas et un dérailleur av collier haut ?
Je me trompe peut-être (plus trop au courant des nouveaux standards pas standard) mais c'est le routage du câble, son parcours, qui peut être par le haut ou par le bas. Un cadre détermine donc le type de dérailleur avant à utiliser.
Côté colliers, il existe des dérailleurs à collier et des dérailleurs dits "à braser" se fixant sur une patte sans avoir de collier.
J'édite mon message, je viens de voir qu'il existe un troisième type de routage, horizontal, et que certains dérailleurs acceptent les 3 types de tirage, mais pas tous.

J'édite mon message, je viens de voir qu'il existe un troisième type de routage, horizontal, et que certains dérailleurs acceptent les 3 types de tirage, mais pas tous.

Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
J'ai compris, très bonne explication Lionnel, merci.
Pédalier + plateaux : SHIMANO Deore FC-M591 avec KSR en 22/32/34 3x9 80,26€ chez bike-components
En 22/32/44 j'ai ce pédalier neuf, boite Shimano, complet roulements inclus, à 30€ en magasin avec facture et garantie ! J'ai acheté une fin de stock (115 exemplaires) pour justement monter du vélo rando voyage en 8/9 vitesses ce qui est le plus économique actuellement ! Je le monte aussi sur des VTT loisirs toujours en triple 9 vitesses, ce qui donne de bons résultats dans des prix défiants toute concurrence, mais faut habiter dans mon coin. [:p]
En 22/32/44 j'ai ce pédalier neuf, boite Shimano, complet roulements inclus, à 30€ en magasin avec facture et garantie ! J'ai acheté une fin de stock (115 exemplaires) pour justement monter du vélo rando voyage en 8/9 vitesses ce qui est le plus économique actuellement ! Je le monte aussi sur des VTT loisirs toujours en triple 9 vitesses, ce qui donne de bons résultats dans des prix défiants toute concurrence, mais faut habiter dans mon coin. [:p]
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
Franchement je ne viens pas sur VF pour faire de la publicité, donc à moins de passer me voir... Et surtout de savoir où me trouver, aucune chance. [;)]
Ma remarque était juste pour partager la possibilité de toujours trouver des bons plans avec des passionnés. Ni plus, ni moins.
Si je reprends mes interventions de 2012, il y a toujours moyen de se faire un vélo de voyage à un prix correct.
En ce moment je teste mes derniers jouets, un VTTAE Shimano 7000 et mon GravelAE Fazua qui va passer en Bike-Packing Zefal ! Un autre monde... Pour toujours en découvrir plus sur la diversité incroyable du milieu des cycles ! [:p]
Ma remarque était juste pour partager la possibilité de toujours trouver des bons plans avec des passionnés. Ni plus, ni moins.
Si je reprends mes interventions de 2012, il y a toujours moyen de se faire un vélo de voyage à un prix correct.
En ce moment je teste mes derniers jouets, un VTTAE Shimano 7000 et mon GravelAE Fazua qui va passer en Bike-Packing Zefal ! Un autre monde... Pour toujours en découvrir plus sur la diversité incroyable du milieu des cycles ! [:p]
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
Transmission :
Pédalier : SHIMANO Deore FC-T6010 Hollowtech II 3x10 pédalier en 170mm 26/36/48
J'ai reçu mon LTH, j'ai visité un peu autour de ma ville les communes. Dans l'ensemble, après 200km, le Surly est un vélo assez lourd (+-15kg selon le choix des portes bagages, le mien fait 17kg avec les rack surly) mais par contre il est passe-partout, je suis étonné de son côté tout-terrain, les jantes Exal et pneus marathon mondial sont un très bon build pour ce vélo, je me suis même perdu en forêt face à des côtes pleines de racines d'arbres, ça passe. J'ai roulé sur tout, bitume, gravats, racines, cul de poules, cailloux, sables, et je suis satisfait, il a passé l'épreuve tout-terrain haut la main. Mon groupe est en 22/32/44 sur du 12/36 et je dois te dire que je souffre un peu des jambes sur le 44, je dois me muscler les jambes, par contre ce groupe mouline très bien les cotes, du coup je te réponds qu'avec du 48 plus le poids du Surly, et une fois chargé, tu risques de souffrir beaucoup avec ce pédalier. Le Surly est un vélo de voyage, une mule bien solide passe-partout, qui une fois chargé doit faire dans les 15 à 20km heures surement mais doucement, ton pédalier est bien mais uniquement en ville avec des pneus léger et un cadre dénudé.
J'ai reçu mon LTH, j'ai visité un peu autour de ma ville les communes. Dans l'ensemble, après 200km, le Surly est un vélo assez lourd (+-15kg selon le choix des portes bagages, le mien fait 17kg avec les rack surly) mais par contre il est passe-partout, je suis étonné de son côté tout-terrain, les jantes Exal et pneus marathon mondial sont un très bon build pour ce vélo, je me suis même perdu en forêt face à des côtes pleines de racines d'arbres, ça passe. J'ai roulé sur tout, bitume, gravats, racines, cul de poules, cailloux, sables, et je suis satisfait, il a passé l'épreuve tout-terrain haut la main. Mon groupe est en 22/32/44 sur du 12/36 et je dois te dire que je souffre un peu des jambes sur le 44, je dois me muscler les jambes, par contre ce groupe mouline très bien les cotes, du coup je te réponds qu'avec du 48 plus le poids du Surly, et une fois chargé, tu risques de souffrir beaucoup avec ce pédalier. Le Surly est un vélo de voyage, une mule bien solide passe-partout, qui une fois chargé doit faire dans les 15 à 20km heures surement mais doucement, ton pédalier est bien mais uniquement en ville avec des pneus léger et un cadre dénudé.
Salut David ...
Rien d'étonnant que tu rencontre des sushis sur ton "44" .
Perso je roule en permanence avec des sacoches , outils etc et je ne met jamais le grand plateau , pourtant un tout petit 42 [;)] .
Je roule (sauf grosse cotelette ) sur le plateau 32 avec une cassette de 12/30 . Ma moyenne oscille entre 15 et 20 kmh pas plus .
Pour une moyenne plus élevé en 26 Pouces il faut changer de vélo ou être super speed [:P] .
J'ai roulé cet hiver sur un gravel de 11 kgs en double 36 / 50 shimano 105 et sur le 50 je trouver ça un poil petit sur du plat ....c'est dire .
Un Surly LHT n'est pas un vélo de danseuse mais un chameau qui ne fait jamais défaut ...surtout en charge .
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
salut Pascal [:)]
Sans bagages, le 44/12, c'est puissant en ville, je fais la course avec les vélos électrique sur 500 mètres, après je tire la langue et je regarde le VAE partir devant moi, l'excitation va me passer... Ma cassette est en 12-14-16-18-21-24-28-32-36, sur une cote de 15°, je n'ai jamais utilisé la cassette en 36 et 32, et jamais le pédalier en 32 ou 22, pt que j'exploite mal mon groupe, mais j'ai trouvé que cela moulinais trop, mais je n'étais pas chargé, donc au vue de ton expérience, ça doit bien le faire. J'ai envie de te demander pourquoi, un 12/30 seulement, mais je viens de donner la réponse, le 32 et 36 de la cassette ne sert pas avec les plateau du pédalier 22/32 ?
Sans bagages, le 44/12, c'est puissant en ville, je fais la course avec les vélos électrique sur 500 mètres, après je tire la langue et je regarde le VAE partir devant moi, l'excitation va me passer... Ma cassette est en 12-14-16-18-21-24-28-32-36, sur une cote de 15°, je n'ai jamais utilisé la cassette en 36 et 32, et jamais le pédalier en 32 ou 22, pt que j'exploite mal mon groupe, mais j'ai trouvé que cela moulinais trop, mais je n'étais pas chargé, donc au vue de ton expérience, ça doit bien le faire. J'ai envie de te demander pourquoi, un 12/30 seulement, mais je viens de donner la réponse, le 32 et 36 de la cassette ne sert pas avec les plateau du pédalier 22/32 ?
La cassette 12/30 est un plaisir a rouler ...c'est du velours !
Avec un 22 /32 /42 cela me suffit , au pire charger je pousse [;)]
Il m'arrive aussi de prendre la mouche avec certains cyclo qui double sans mot dire et là ...je met les gaz et au passage je donne un p'tit bonjour [:P] ...je pose alors les poumons 300 métres plus loin [;)]
Le Surly n'est vraiment pas un vélo de course sur route mais plutôt un bon vélo pour faire ses courses et voyager a petite vitesse [:)]
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
J'ai essayé le 44/14 et 44/16 aujourd'hui sur le bord de Loire, effectivement, cela fait beaucoup moins mal, merci de ton avis Pascal. Pour le 32, j'attendrais d'être bien chargé.
Re-bonjour à tous,
Je viens, tout fier, vous présenter l'endurante Susy !
Cette expérience était vraiment trop top et finalement super accessible grâce à tous vos conseils ! Merci, c'est grâce à ce forum (et une ou deux page FB) que j'ai pu mener à bien ce projet.
Maintenant il ne reste plus qu'à faire chauffer les cuisses et les mollets avant le départ, prévu pour mai :)
À bientôt !!
Je viens, tout fier, vous présenter l'endurante Susy !
Cette expérience était vraiment trop top et finalement super accessible grâce à tous vos conseils ! Merci, c'est grâce à ce forum (et une ou deux page FB) que j'ai pu mener à bien ce projet.
Maintenant il ne reste plus qu'à faire chauffer les cuisses et les mollets avant le départ, prévu pour mai :)
À bientôt !!
Log in first, then come back to this page.












