Problème cintre (à vélo)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour, je fais appel une fois de plus à vos compétences et conseils. je viens de partir 2 semaines avec le vélo ci dessous (Focus Mares) et j'ai eu les mains, la gauche notamment avec d'abord des "fourmis" puis paralysie, plus de sensibilité, plus de force. je précise aussi qu'ayant de petites mains le passage des vitesses n'est pas évident. je souhaiterais, si c'est possible remplacer par un cintre plat recourbé avec bar ends. je suppose que ce sera couteux mais ce vélo est neuf et par ailleurs fonctionne très bien. je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce pb avec mon ancien vtc. merci d'avance pour votre avis. cdt
8X 8xc Veteran ·
Salut

Ce vélo est-il à ta taille ? Car le réglage du cintre et de la selle sont hors norme. La selle sur un tel vélo doit être plus haute que le cintre, qui doit être orienté pour que les manettes soient verticales et le bas du cintre pratiquement horizontal. Voir plus bas.

Avec ton réglage, tes mains n'ont pas la position naturelle qu'elle ont en principe sur les cocottes d'un cintre route.

À ta place, je vérifierais d'abord la taille du vélo pour voir si elle est correcte pour ta taille et ta hauteur d'entre-jambe. D'ailleurs, quelle est la taille du vélo et quelle est ta taille ? Ensuite j'irais voir un spécialiste du cycle habitué aux vélos à cintre route (le Mares est un cyclocross) et je le laisserais régler la hauteur de selle, l'orientation du cintre, pour avoir une position conforme à ce qui est attendu sur un tel vélo.

Si le vélo est bien à la bonne taille, il te fera une étude posturale, même si c'est payant, tu en sortiras avec un vélo réglé à ta morphologie.

Il est peu recommandé de chercher à avoir sur un vélo à cintre route la position qu'on a sur un vélo hollandais, avec la selle nettement plus basse que le cintre. La position classique sur un vélo à cintre route demande un réglage pointu, et surtout des heures de pratique pour s'y habituer quand on n'en a pas l'habitude, mais elle est la garantie de l'absence de douleurs.

Voilà à quoi ressemble un cyclo-cross Focus Mares à la bonne taille et bien réglé :

J'ajoute qu'il est surprenant de choisir un cyclocross pour voyager, ce sont des vélos faits pour être vifs et avoir de la traction dans la boue, ils ont en conséquence une géométrie qui place le cycliste bien vers l'arrière, assis plus près du moyeu arrière que du boitier de pédalier, l'inverse de ce qu'on recherche sur un vélo de randonnée ou de voyage fait pour être stable et avoir de la place pour les sacoches. Mais si tu pratiques hors voyage le cyclocross, je comprends que tu partes avec.

Pour le passage au cintre droit, c'est à mon avis une erreur, à quoi bon prendre un Mares pour en faire un vélo de ville ? Soit le vélo est à ta taille et il faut juste qu'un pro à l'œil exercé te place bien dessus, soit il est trop grand et il faut le faire reprendre et en acheter un neuf à ta taille du même modèle, ou un à cintre VTT.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
JO Joce64 Regular ·
merci Lionnel. j' ai acheté ce vélo récemment en faisant confiance au vélociste qui semblait pro en lui expliquant ce que je voulais faire (cyclotourisme uniquement)) n'y connaissant rien moi-même. le cadre est à ma taille XS pour 157cm mais j'ai fait régler le cintre (qui dès le départ m'a déroutée) plusieurs fois car j'ai des pb de dos et doit être la plus droite possible. je ne peux absolument pas avoir la position du coureur. il semble que j'ai été mal conseillée…. je suis dégoutée vu le budget investi. je pense qu'il sera difficile de revendre ce vélo.
LE Lethieu Globetrotter ·
de toute évidence, votre position, ancienne (photo de profil s ORBEA) comme nouvelle (s/ nouveau MARES) , est résolument hors normes ... mais si elle vous convient : c'est sans doute dommage d'avoir quitté un vélo dont la position de conduite, comme le type de commande (sur ORBEA c'était sans doute type VTT : leviers "2 doigts" et commande de dérailleur au pouce) reste à vérifier, mais une position se règle d'abord sur l'assise - recul, hauteur et horizontalité de la selle - position du pied ...si c'était bon, il y a juste à reprendre les cotes anciennes, ça doit être sans problème ... Pour le guidon : s'il faut reconstituer la "position bizarre" qui vous allait bien, il faut sans doute juste la reconstituer à l'identique de l'ancien vélo !!! Je pense d'ailleurs, qu'outre la petite modification de position due à la forme du guidon, il y a aussi le type de commande qui vous a posé problème : leviers type "course" prévues pour de "grandes" mains et vitesses au fonctionnement plus "dur" que les commandes type VTT ... Un changement de guidon qui reconstituera la configuration ancienne réglera sans doute le problème ... Cela dit, votre position sera toujours un peu "hors normes" et ne permets sans doute pas le meilleur rendement et une puissance optimale, mais si ça vous permets de voyager agréablement, c'est l'essentiel !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
PI Pierlu Regular ·
La selle sur un tel vélo doit être plus haute que le cintre, qui doit être orienté pour que les manettes soient verticales et le bas du cintre pratiquement horizontal. Voir plus bas.

En théorie, pour la recherche de la performance, oui. Mais, pour du cyclotourisme, pour pouvoir admirer le paysage en roulant, non. Sauf à vouloir pédaler "la tête dans le guidon". Pour ma part, je préfère de beaucoup le guidon plus ou moins au niveau de la selle.

J'ajoute qu'il est surprenant de choisir un cyclocross pour voyager, ce sont des vélos faits pour être vifs et avoir de la traction dans la boue, ils ont en conséquence une géométrie qui place le cycliste bien vers l'arrière, assis plus près du moyeu arrière que du boitier de pédalier, l'inverse de ce qu'on recherche sur un vélo de randonnée ou de voyage fait pour être stable et avoir de la place pour les sacoches. Mais si tu pratiques hors voyage le cyclocross, je comprends que tu partes avec.

Point de dogmatisme. Tout cadre peut être utilisé pour le voyage à vélo. Un cadre de cyclo-cross peut tout à fait être adapté au cyclotourisme pour qui veut voyager léger avec un vélo "nerveux".

Pour le passage au cintre droit, c'est à mon avis une erreur, à quoi bon prendre un Mares pour en faire un vélo de ville ? Soit le vélo est à ta taille et il faut juste qu'un pro à l'œil exercé te place bien dessus, soit il est trop grand et il faut le faire reprendre et en acheter un neuf à ta taille du même modèle, ou un à cintre VTT.

En même temps, surtout pour les débutants, il y a pas mal de vélo de route avec un cintre plat. Pour revenir, à la question initiale, est-ce que les douleurs peuvent s'expliquer par les raisons suivantes : - Joce64 glisse naturellement sur la selle vers l'avant, ce qui augmente l'appui sur les mains; dans ce cas, il faudrait donc modifier l'inclinaison de la selle - est-ce que le cadre est trop long? Une potence encore plus courte pourrait régler le problème - combien de kms avec ce vélo ? Entraînement ? Parce que, du jour au lendemain, pédaler tous les jours peut expliquer ces douleurs.

En tout cas, il faut rester optimiste.
JO Joce64 Regular ·
merci Michel, en fait j'ai laissé l'Orbea par ce que le cadre était trop grand pour moi et c'était gênant. mais comment trouver physiquement des gens compétents pour conseiller ! entre Dordogne et Pyrénées Atlantiques….si quelqu'un connait….
JO Joce64 Regular ·
bonjour Pierre, je précise que la selle est bien posée et revêtue d'une matière "antiglisse" ce qui fait que çà ne bouge pas . le cadre est à la bonne taille mais effectivement je me sens trop en appui sur les mains (forme du cintre) c'est pour cela que je l'ai fait relever 2 fois . cette fois 840km sur 2 semaines mais avec entrainement à peu près régulier dans l'année où je ressentais déjà des "fourmis".
AL Alltrax Regular ·
Bonjour, tu as fait relever ou basculer le cintre ? Là tel qu'il est il est vraiment trop basculé vers le haut, et on voit tout de suite que mains sur les cocottes tes poignets ne peuvent être que cassés vers le haut. Je te conseillerais de remettre le cintre dans sa position normale, et si tu veux le relever ajouter 1 ou 2 entretoises dessous si ton tube de direction le permet. raccourcir la potence peut aussi aider pour une position plus droite. Le passage vers un cintre droit ne me parait pas être une bonne solution (position moins naturelle pour les mains)
JO Joce64 Regular ·
bonjour Denis, si je comprends bien, chacun me conseille de mettre le cintre plus à l'horizontale, mais dans ce cas je sui trop penchée en avant avec un appui trop important sur les mains. je ne comprend pas comment raccourcir la potence me fera plus droite , le cintre va se trouver plus bas et je vais devoir me pencher plus ? pardon mais je suis ignare dans ce domaine.
AL Alltrax Regular ·
En raccourcissant la potence tu seras plus droite et donc moins penchée en avant, et en ajoutant des entretoises dessous tu remonteras ton cintre (encore plus droite). Mais tu n'auras plus tes poignets cassés et la position sur les cocottes sera beaucoup plus naturelle et confortable
SM Smopy44 Regular ·
Je te propose le build VTT de mon Surly

Avec ce build tu n'aura plus mal au poignets, le poids de tes épaules, bras, mains, torse, seront appuyer sur les poignets ergon et avec leur bars-end, tu pourra forcer dans les côtes, ton dos restera relativement droit, tu sera un peu penché mais pas autant qu'un cintre course. L'angle de 14° du cintre plus la forme anatomique des ergon gp3 garderont tes avant bras et poignets parallèles et t'évitera des douleurs au nerf médian après une longue randonnée ( pour cela il faut faire des test et bien positionner, la selle et les poignets ergon ). Le prix n'est pas excessif, à peine 60 euros. J'apprécie énormément ce build parce qu'une fois sur mon vélo, mes bras et avant bras dessinent un cercle, et cette position permet d'encaisser les micro-chocs dans les épaules au lieu des mains et du dos.

-Humpert Ergotec cintre Ergo, 22,2mm ,630mm,14° (backsweep) -Ergon Grips Comfort GP3-L
JO Joce64 Regular ·
merci David, tu rejoins ma demande initiale si je comprends bien. je vais voir prochainement avec le vélociste la solution à retenir. je préfèrerai changer le cintre par ce que les vitesses ne me conviennent pas vraiment non plus mais faut voir ce que cela va engendrer comme modifs... à suivre donc
SM Smopy44 Regular ·
je t'ai fait une photo du build de mon guidon avec l'iphone d'un ami et tu trouvera les références des pièces, (sauf la poire et la barre d'extension vélo) -Shimano Manettes Vit 3x9v SL-M4000 ( sur ce build, avec l'aides du pouce et de l'index, tu changes de vitesse même en tournant ) -Humpert Ergotec potence A-Head Octopus -Humpert Ergotec cintre Ergo XL 22,2mm, 630mm,14° -Shimano levier de frein Deore BL-T 611RL argent, 3 doigts, droite -Shimano levier de frein Deore BL-T 611LL argent, 3 doigts, gauche -Ergon Grips Comfort GP3-L
8X 8xc Veteran ·
le cadre est à la bonne taille mais effectivement je me sens trop en appui sur les mains (forme du cintre) c'est pour cela que je l'ai fait relever 2 fois .

Un cintre route est justement fait pour reporter une partie du poids sur les mains pour soulager le dos. C'est pour cela qu'il doit être plus bas que la selle et surtout pas trop loin devant. Il se peut que le cadre même en taille XS soit trop long.

Mais surtout, la selle semble vraiment basse.

J'en reste au même conseil que dans mon premier message, aller voir un vélociste habitué à la position qu'on doit avoir sur un vélo de route ou un cyclocross et lui demander de régler la selle et le cintre selon les canons de la position classique, bien entendu si le vélo est å la bonne taille, puis essayer de s'entraîner à rouler dans cette position.

Acheter un cyclocross pour y installer un cintre VTT n'a pour moi aucun sens puisqu'il existe des tas de vélos à cintre droit. Monter un cintre droit sur un tel vélo ne se comprend que si on a un velo trop long, pas si l'on a acheté neuf un vélo à sa taille.

Bref, essaie de rouler avec la selle plus haute et le cintre réglé normalement. Si c'est vraiment impossible, le cadre est tout simplement trop long. Pour ta taille tu devrais avoir un cadre de 46 cm de long maxi, toutes les marques n'en proposent pas.

Généralement un cadre en XS mesure 50 ou 51 cm de long et convient pour des cycliste de 1,65 m, donc pour toi beaucoup de vélos seront trop grands, trop longs surtout même en XS. Et celui qui t'a vendu ce vélo sans régler la position a une part de responsabilité dans tes douleurs. Tu dois quitter le magasin avec un vélo à ta taille et réglé pour ta morphologie, ce n'est pas normal d'avoir des douleurs sur un vélo acheté neuf chez un professionnel, à lui de régler tes problèmes.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Joce A l’evidence ce Ce vélo n’est absolument pas adapté à ta morphologie. Guidon beaucoup trop relevé Potence quasi verticale Selle beaucoup trop basse Puisqu’il est quasiment neuf revend le au plus vite, c’est la seule chose à faire. Tu pourras tenter tous les réglages possibles, un vélo trop grand restera un vélo trop grand
JO Joce64 Regular ·
merci Pat, mais franchement je ne sais plus quoi faire entre les avis des uns et des autres. le cadre est le + petit de la gamme et j'ai pas l'impression qu'il soit trop grand. je ne peux même pas mettre une sacoche de tél sur le cadre - pas la place si je veux descendre du vélo. la selle est à bonne hauteur par rapport aux pédales quant au cintre là c'est sûr il y a un pb mais je précise encore que j'ai besoin d'une position droite et s'il est plus bas que la selle je suis trop en appui sur les mains d'où...... pourquoi en changeant de cintre cela ne pourrait pas aller ? il n'est pas question de faire de la course mais bien de la balade. çà m'ennuie beaucoup de le revendre (pas sûr de pouvoir d'ailleurs) et le coût risquera d'être important. franchement le moral est au + bas.
8X 8xc Veteran ·
Pour le dire une troisième fois : tu vas voir un velociste expérimenté en cyclocross (pas celui qui t'a vendu le vélo. ..) tu lui demandes de régler le cintre, la hauteur de selle pour ta morphologie, de te dire si le vélo est adapté à ta taille, et tu roules ainsi. Si au bout de quelques sorties d'une ou deux heures tu n'as pas de douleurs, problème résolu, même si cela t'oblige à revoir ta façon de faire du vélo. Si malgré des heures de pedalage tu as des douleurs et que la position est vraiment source de problemes, tu changes de velo en essayant de te le faire reprendre par celui qui te l'a vendu.

Car un vélo réglé comme ton focus mares est soit mal réglé soit à la mauvaise taille. Ou bien il y a une erreur de casting, on t'a vendu un vélo qui ne correspond pas à celui que tu cherchais.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
Il y a eu certainement erreur de casting de votre vendeur de vélo ... Bien d'accord avec d'autres. Il faut trouver un vrai "vélociste" et non simplement un vendeur de vélo attaché seulement à placer son stock...Mais il faut trouver ... parfois, en passant par le club local de cyclotourisme, ou en parlant avec des cyclos du coin, on arrive à avoir les bonnes adresses, mais il faut reconnaître qu'elles sont rares, et que la "standardisation" des fabrications actuelles est redoutable pour les cyclistes n'ayant pas la taille standard !!! Cela dit, ou il est possible de revendre le vélo sans trop perdre d'argent (j'ai peur que non), ou il faut envisager de faire avec. Dans la seconde hypothèse, le changement pour un guidon droit type VTT avec "cornes de vaches" pour l'indispensable seconde orientation du poignet, vous gagne une bonne dizaine de cm en position "ordinaire" ... pour les "petits" c'est déjà considérable. Des poignées "anatomiques" comme ça https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/poignee-corne/poignee-de-velo-ergonomique-avec-surface-anti-derapante.html peuvent aider en confort ... Les commandes "vitesses/freins" des VTT sont souvent plus adaptées aux petites tailles et nécessitent moins d'effort : autre gain ... En espérant que les deux choses feront l'affaire (et s'il n'y a pas une autre cause plus "médicale" - je garde le souvenir de mes douleurs avant que l'on ne m'ai opéré mon "canal carpien" ...) Reste à vous trouver le vélociste auquel vous pourrez confier le travail !! bonne recherche et bonne suite ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
8X 8xc Veteran ·
Oui, c'est sûr qu'on gagne plusieurs cm en passant à un cintre de VTT, mais pourquoi vendre un vélo à quelqu'un qui ne pourra l'utiliser qu'après un changement de cintre ? Pour moi si une fois tout remis en position standard (selle et cintre) le vélo est inutilisable sans douleur, c'est clairement un vélo vendu sans professionnalisme. Si les vélos existent en 6 ou 8 tailles selon les marques, si les constructeurs publient les tableaux de géométrie sur leur site, si des professionnels du cycle conseillent les clients, c'est bien pour éviter que le client se retrouve soit à devoir faire des réglages bizarres soit à avoir des douleurs, soit à devoir changer un élément aussi fondamental que le cintre pour pouvoir utiliser son vélo. C'est pour cela que je pense qu'une étude posturale chez un autre vélociste serait nécessaire, ne serait-ce que pour revenir demander au premier la reprise ou l'échange du vélo. Ou le remplacement gratuit du poste de pilotage, cintre, manettes, câblage et main d'oeuvre.

Personnellement j'achète mes vélos ou cadres d'occasion ou sur Internet, mais en connaissant ou en mesurant moi-même les cotes du cadre. Et voir que l'on peut acheter neuf et garanti chez un professionnel et se retrouver avec un réglage aussi hors-norme, puis des douleurs pour être ensuite obligé de demander des conseils sur un forum et au final devoir payer pour un cintre et des manettes, ça me désole.

Imaginerait-on acheter une voiture neuve chez un concessionnaire mais que ne pouvoir l'utiliser qu'aprés avoir demandé conseil sur un forum et être allé changer des pièces ?

Après être allé lire le tableau des géométries sur le site constructeur, j'ajoute que le focus mares en xs mesure 518 mm de long, c'est indubitablement trop long pour un cintre route quand on mesure 157 cm, c'est bon pour un ou une cycliste mesurant grosso-modo 165 à 170 cm, selon sa morphologie et les périphériques du vélo. Quitte à demander conseil sur un forum, il aurait fallu demander conseil avant l'achat. Là il ne reste que l'échange de vélo chez le professionnel, ou l'arrangement commercial pour un échange gracieux du poste de pilotage. Désolé d'être un peu 'raide'.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
Vous avez tout à fait raison : je trouve aussi scandaleux de vendre un vélo à ce point inadapté à son client ... C'est malheureusement bien trop courant, que ce soit dans de "grandes enseignes" où les vendeurs ne sont que des "commerciaux" ou dans des magasins tradi, mais gérés de la même manière. C'est vrai qu'à défaut de bonne bases ça devient compliqué de s'acheter un vélo, alors qu'une machine à sa "bonne taille" est pourtant essentielle pour notre activité de voyage. Et notre forum ne peut pas suffire , à lui seul, à l'éducation des débutants !!! les clubs, "ateliers coopératifs" ou assoc. font un bon boulot dans ce sens ... mais encore, il faut tomber sur le bon conseil, celui du cyclo partageant la même manière de pratiquer. Toujours difficile ... Et quand on a trouvé "sa" position, il faut en mesurer toutes les cotes et ne plus s'en écarter : s'acheter un nouveau vélo, ça se fait avec le mètre et le tableau de mesures en poche. Avec l'âge, et en pensant à mes vélocistes et constructeurs anciens, j'ai la nostalgie et le sentiment d'avoir vécu une belle époque !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
LA Langenscheid Veteran ·
je viens de partir 2 semaines avec le vélo ci dessous (Focus Mares) et j'ai eu les mains, la gauche notamment avec d'abord des "fourmis" puis paralysie, plus de sensibilité, plus de force. je précise aussi qu'ayant de petites mains le passage des vitesses n'est pas évident.

Déjà, voir les réglages :

https://www.lecyclo.com/outils/bien-regler-position-a-velo.html

Sinon, à supposer qu'il soit possible de changer le cintre — ce qui serait une solution plus économique que de tenter de revendre le vélo et d'en racheter un —, une amie est récemment passée d'un bête cintre droit à un cintre droit Ergotec légèrement courbé — du genre de celui mentionné par Smopy plus haut — et m'a dit que c'était le jour et la nuit en terme de confort.
JO Joce64 Regular ·
merci Langenscheid, effectivement, vu que c'est possible je vais essayer de changer le cintre. je pense que ce sera moins onéreux que changer le vélo. d'autant plus que je n'ai aucune douleur en dehors des mains. certains ont l'air de penser qu'on revend un vélo comme une paire de basket ! évidemment tout dépend des moyens ...
LA Langenscheid Veteran ·
… sutout en dehors des métropoles.

Perso, je poserais la question au site Cyclo pour me faire conseiller un cintre de rando, en joignant les références exactes du vélo.

Note : il faudra trouver des manettes compatibles avec la transmission et les freins.
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Personnellement je suis à mon troisième vélos, maintenant je roule avec un cintre légèrement courbé, je suis à mon aise et je n'ai jamais eu aucune douleur. Concernant le vélo de Joce64' je le trouve très beau?
8X 8xc Veteran ·
certains ont l'air de penser qu'on revend un vélo comme une paire de basket !

En ce qui me concerne, je pense plutôt qu'on doit l'acheter comme une paire de chaussures : exactement à la bonne «pointure». C'est de là que viennent tes douleurs, une longueur inadaptée. Ton vendeur t'a fait acheter un vélo sur lequel tu ne pourras pas rouler sans douleurs ou sans changer plusieurs éléments, je ne vois pas pourquoi tu devrais supporter ça et ne pas demander un échange, une reprise ou la transformation gratis.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LA Langenscheid Veteran ·
Le vélo n'est plus neuf.

Et chez un petit bouclard hors métropole, très peu de chance qu'il accepte de le reprendre.

D'où l'intérêt de bien se renseigner avant d'acheter.
JO Joce64 Regular ·
la mouche a piqué [:/] j'en suis désolée mais je vais préciser : je ne crois pas à la mauvaise fois du vélociste, ce vélo n'est pas du déstockage mais a bien été commandé exprès et par quelqu'un qui pratique. je pense simplement qu'il a été choisi en fonction de normes masculines (majorité) et pour ma part, si j'ai bien précisé l'utilisation prévue, je n'avais pas l'expérience pour exiger des équipements précis. j'ajouterai que étant une femme (sans faire de féminisme) on a encore bien ancré le réflexe : elle y connait rien . en partie vrai pour ce qui me concerne car dès les premiers essais j'ai fait quelques remarques......mais un nouveau vélo.... faut s'habituer...etc.... en définitive je vais changer de cintre pour un plat recourbé avec bar ends. cela aura un coût mais sûrement moindre que changer de vélo. et puis le problème n'est qu'au niveau des mains, je n'ai pas d'autre douleur et ce vélo est très agréable - léger et vif. je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à le trouver trop grand. je vais essayer de négocier un partage des frais. je reviendrai sur ce forum après avoir tester ces modifications, cela peut-être intéressant pour d'autres personnes.
LA Langenscheid Veteran ·
Vous êtes bien gentille avec lui : c'est un vélo de cyclosport, pas du tout un vélo de cyclotourisme. Ça n'est pas une question de taille de vélo, mais bien de cadre.



https://www.lexpertvelo.com/dossier-materiel-velo-les-differents-types-de-velo-de-route-3-388.html
JO Joce64 Regular ·
d'accord mais où est le pb ? je croyais qu'on pouvait voyager avec presque n'importe quel vélo ?
NO Nomade743 Veteran ·
Pb de cadre ou de taille, je dirais que peu importe la conclusion c’est que ce cadre ne te convient pas. Comme le vélo est très récent la perte en cas de revente ne sera pas si énorme, il faut la comparer au coût d’un nouveau cintre auquel il faudra ajouter probablement une potence car un cadre prévu pour un cintre route est long donc une potence plus courte sera nécessaire, plus des commandes freins/derailleurs, plus dès poignées . Au final je ne suis pas sûr qu’il ne vaut pas mieux le bazarder tel quel pour repartir sur un vélo vraiment adapté à tes besoins ...
JO Joce64 Regular ·
Est-ce que tu m'expliquer pourquoi ce cadre ne convient pas ?
NO Nomade743 Veteran ·
Tout simplement parce que quand on est obligé de remonter aussi haut le cintre c’est qu’a l’evidence la distance entre la selle et le cintre est trop longue donc parce que le cadre est trop long. Ou que la position course ne te convient pas. Dans ce cas ce n’est pas la peine d’insister quoique tu fasses ce vélo ne sera jamais parfaitement adapté à ta morphologie ou à ta façon de rouler. Tu vas te lancer dans des modifications coûteuses alors qu’il serait bien plus simple et probablement pas plus cher de changer de vélo. Après tu peux ne pas me croire ça ne fait jamais que 45ans que je pratique et que j’ai du monter une 20aine de vélo pour les copains. Un vélo c’est comme une paire de chaussures, si elles ne sont pas adaptées à ton pied ou que la pointure n’est pas bonne tu peux changer de lacets, de chaussettes ou de semelles elles resteront inconfortables.
AL Alltrax Regular ·
Je rejoins l'avis de Nomade, Joce, même si ce n'est pas ce que tu souhaites entendre (je me mets à ta place...), un remplacement de vélo sera une meilleure solution. Un vélo se revend bien d'occase, sur trocvelo ou même leboncoin, je n'ai jamais eu de pb et n'y ai jamais laissé les plumes. Un changement de cintre avec tout ce qui va avec coutera je dirais mini 400€, pour avoir au final un vélo un peu bancal
PI Pierlu Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas, comme d'autres, les compétences nécessaires pour dire si un vélo est adapté ou pas à une cycliste en me contentant de regarder une photo de la dite cycliste à côté du dit vélo. Et en fondant mon expertise sur le simple fait que la cycliste se plaint de fourmillements et que sur la photo le guidon est très relevé. (Je précise au cas où que c'est de l'ironie)

Je te propose un calculateur qui permet de s'assurer si la géométrie du vélo est adaptée : http://www.docvelo.com/dim_cadre2.htm
LE Lethieu Globetrotter ·
Méfiez vous de tous ces avis "avisés" (y compris le mien bien sûr) - Nous n'avons vu que deux photos de vous et des vos machines qui ne montrent pas grand chose qui puisse éclairer qui que ce soit sur votre position idéale et les cotes à choisir pour votre vélo. Cela dit, 8xc a bien voulu regarder les cotes de votre nouveau vélo et souligne un point important : la longueur du cadre (tube horizontal) de quasi 52 cm ... ce qui correspond à un vélo "classique" route/course destiné souvent à une personne d'environ 1,65... même avec une potence "courte" (6/7 cm), ça met la position usuelle/favorite en cyclo/balade (sur les cocottes de freins) à plus de 68 cm !!! pas étonnant qu'une personne de moins de 1,60 ne s'y sente pas très bien (si je calcule bien, perso, mon vélo de voyage à guidon droit type VTT me place à peu près à la même distance - mais je mesure 1,80 !!!) ... Pour votre position, rien le remplacera le coup d'oeil d'un "bon" professionnel... Pour votre choix (changement de vélo vs changement de guidon/commandes...) ça se calcule, mais, je me méfie des possibilités de revente : sur le marché de l'occas. les prix sont négociés souvent, même en très bon état, sur une base qui dépasse rarement 50% du prix du neuf ... alors, entre ça et un changement négocié du guidon, il y a sans doute à regarder !!!

Bon courage dans cette triste aventure
michel mathieu www.lethieu39.fr
JO Joce64 Regular ·
bien, vous "m'espantez tous" comme on dit par ici avec tous vos avis. la barre horizontale fait 46cm. effectivement avec la piètre photo que j'ai mise c'est extraordinaire la prose que cela a induit. je crois que je vais jeter l'éponge....ou je vais me pendre ! [:P]
LA Langenscheid Veteran ·
400€ pour un cintre et des manettes* ?

* on peut espérer que le bouclard prendra l'installation à son compte, comme c'est lui qui est à l'origine du problème
LE Lethieu Globetrotter ·
Désolé de contribuer à vous "espanter" (content d'apprendre une nouvelle expression ...) - juste un mot : la longueur horizontale, c'est d'axe en axe - à vérifier, mais le Mares taille XS est bien prévu par le constructeur pour des personnes de 1,60 à 1,65 - avec, pour caractéristique "officielle" un tube horizontal de 518 mm - et comme usage la pratique du cyclo cross (ça, c'est juste pour vous aider à négocier avec votre vendeur - si vous passez par lui, en province, on n'a parfois pas le choix - une remise, au moins sur la main d'oeuvre du changement de guidon (qui me paraît être la première chose à essayer .... ) Bon courage ... (ne jeter pas l'éponge, ne vous pendez pas : ça devrait se résoudre : et puis, si le comportement du vélo sur la route, si son rendement est bon : ça vaut le coup de chercher un peu : un vélo, c'est pour longtemps, du plaisir, des voyages ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
JO Joce64 Regular ·
rien de personnel on est d'accord ! je confirme les 48cm...merci pour les infos
8X 8xc Veteran ·
le problème n'est qu'au niveau des mains, je n'ai pas d'autre douleur

Pour le dire (une dernière fois, promis !) les douleurs aux mains viennent du réglage hors norme du cintre, cocottes vers le ciel, et manettes pas verticales du tout, ça casse le poignet, réglage dû à un cadre trop long, 518 mm quand il faudrait 480 mm voire moins. Le passage au cintre droit va forcément résoudre le problème car ça va reculer tes mains de 6 à 10 cm. Ça sera la preuve que tu es sur un cadre trop long. Ce vélo déjà vif le sera encore plus.

Un autre vélo aussi vif et léger mais plus court aurait eu les mêmes qualités dynamiques mais tu n'aurais pas eu de douleurs grâce à un réglage standard du cintre.

Il faut reconnaître qu'il est très difficile de fabriquer un vélo pour cycliste de moins de 160 cm en restant sur des roues en 700.

Quoi qu'il en soit, J'espère que tu sauras demander au vélociste un effort financier pour rendre possible sans douleur l'utilisation du vélo qu'il a choisi pour toi. Et que tu prendras ensuite du plaisir sur ton cyclocross à cintre ville.

Ta petite mésaventure peut aider à saisir que la position et les dimensions du vélo sont très importants.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
JO Joce64 Regular ·
un cadre trop long, 518 mm quand il faudrait 480 mm voire moins. Le passage au cintre droit va forcément résoudre le problème car ça va reculer tes mains de 6 à 10 cm. Ça sera la preuve que tu es sur un cadre trop long. Ce vélo déjà vif le sera encore plus.

tout en y connaissant pas grand chose je crois que j'avais bien ciblé le pb et tu le confirmes. le cadre fait 48cm (je répète aussi). mais avec ce cintre, la distance de la selle se trouve allongée de 6 a10cm comme tu le précise. conclusion, un changement de cintre devrait améliorer les choses. peut-être pas la peine de changer le vélo !
LA Langenscheid Veteran ·
Pas besoin de changer de vélo, mais il aurait été évidemment plus sympathique d'avoir le bon vélo dès le départ.

Côté positif : tu vas faire progresser la science :-)
NO Nomade743 Veteran ·
Change ton cintre si tu penses que c’est la solution, ainsi tu disposeras d’un vélo trop grand pour toi adapté tant bien que mal en bricolant le poste de direction. C’est curieux cette attitude qui consiste à expliquer qu’on y connaît rien et qu’on demande conseil pour finalement n’en faire qu’a sa tête !? Je te souhaite de belles randonnées.
LA Langenscheid Veteran ·
Elle a déjà expliqué : elle aura sans doute beaucoup de mal à revendre ce vélo là où elle habite.

Donc, c'est soit essayer un changement de cintre 30€ + manettes (50€?), soit se retrouver avec un vélo à 1.500€ invendable et en racheter un autre du même prix qui lui convient.
JO Joce64 Regular ·
je ne comprends pas trop ta réaction . pb d'égo sûrement parce que je n'ai pas abondé dans ton sens. pourquoi vous obstinez vous à dire que le vélo est trop grand ! je trouve çà un peu léger à partir d'une simple photo pas technique. et puis changer de vélo c'est pas si simple. il y a foule de conseils pour adapter un vieux biclou à la randonnée mais quand il s'agit d'un neuf, les choses changent pourquoi ? alors tu es libre de penser ce que tu veux . moi aussi. et j'ai pas envie d'épiloguer. bien souvent les discussions tournent à des règlements de compte . çà ne m'intéresse pas. dommage tu as parfois de bon avis.
TV Tve64 Regular ·
J’ai modifié le vélo de ma femme qui avait des douleurs et ça a donné de bons résultats. J’a rapidement regardé concrètement les options que tu as devant toi et voici ce que ça donne. Changement de cintre : le modèle Ergotec Moon avec un angle de 23° est pas cher et pourrait être un bon candidat (environ 20€) Poignées Ergon GP3 (environ 40€) Transmission : manettes Tiagra cintre plat: 110€ Manettes freins Tiagra cintre plat: 20€ Potence réglable entre 30 et 50€.

L’ensemble revient environ 250€ mais les composants actuels peuvent être revendus et j’imagine qu’on peut en tirer entre 50 et 100€.

Concernant la géométrie, c’est évidemment un changement par rapport à ce que les concepteurs avaient voulu. Mais qui peut dire que ça ne conviendra pas à Joce ? La décision de prendre ou pas ce risque lui revient et je trouve qu’il ne faut pas s’engager sur le chemin du conseil. Chacun peut bien sûr s’exprimer sur ce qu’il/elle ferait dans le même cas.

J’ai appris à relativiser les « normes ». Comme la science, l’histoire nous enseigne combien les « vérités » sont éphémères.
JO Joce64 Regular ·
tu es sage. merci
LA Langenscheid Veteran ·
Transmission : manettes Tiagra cintre plat: 110€

C'est pas donné. Pourquoi une simple manette est-elle aussi chère ? Existe-t-il des marques compatibles ?
TV Tve64 Regular ·
Transmission : manettes Tiagra cintre plat: 110€

C'est pas donné. Pourquoi une simple manette est-elle aussi chère ? Existe-t-il des marques compatibles ?

Je suis d’accord, c’est très cher. Je n’ai pas le temps de faire des recherches et la difficulté est que les tirages route et vtt peuvent ne pas être compatibles. C’est un casse tête et j’ai choisi la facilité en restant sur la gamme Tiagra pour éviter de poster une solution qui se révèlerait in fine pas fonctionnelle. Autre aspect : sur de beaux vélos, la valeur de revente est quand même fonction de l’homogénéité des composants donc peut être qu’un jour la différence de prix pourrait être compensée à la revente. Mais tu es le bienvenu pour compléter ma proposition par une paire de manettes compatibles moins cher. Ça m’intéresse et ça intéressera sûrement Joce encore plus.
NO Nomade743 Veteran ·
Désolé pour le ton Joce, Je suis simplement convaincu que l’option changement de guidon est une erreur. Peut-être l’ai je affirmé un peu trop fort je m’en excuse.

You might also like