Pourquoi voyager?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
pourquoi sur ce forum avons nous tous cette envie qui nous "demange" de voyager? de decouvrir d'autres cultures?de voir d'autres paysages? qu'est ce que ça nous apporte? pourquoi economise -t-on (je parle pour moi[:)]) pour aller vers un inconnu ou ça peut mal se passer (ex maladies tropicales, décalage horaire parfois penibles..)? pourquoi cette envie "d'ailleurs"?...car tout le monde n'aime pas forcement ça! parfois ce n'est meme pas une question de moyens! je connais pleins de gens qui pourraient voyager mais préfere passer leurs vacances en mobil home à l'ile de ré! alors ...pourquoi donc? tel est la question...[;)] sara
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
MO Montagne666 Veteran ·
Mmm, je trouve ta question très intéressante, et bien sûr je n'ai pas vraiment de réponse. Je me la pose quasiment à chaque fois que je m'apprête à partir. Qu'est-ce que je cherche? Quelles réponses à quelles questions? Et je crois que les raisons peuvent changer d'un voyage à l'autre, je crois aussi que parfois, on croit partir pour une raison, et on se rend finalement compte que c'était pour autre chose. On trouve des réponses aux questions qu'on avait pas posées, et inversement, on ne trouve pas forcément de réponses aux questions que l'on se posait.

Pour ma part, mon premier voyage hors séjour organisé (camps d'ados...), c'était à 18 ans, et seule, donc les raisons principales, c'était de pouvoir enfin profiter de ma liberté, dépenser l'énergie folle que je sentais en moi, et qu'il fallait dépenser d'une façon ou d'une autre, l'envie de me prouver à moi-même que j'étais capable de faire ce que je décidais, le prouver aussi aux autres, qui trouvaient le projet complètement dingue...

Ensuite, pour mon deuxième voyage, les raisons étaient très différentes. Il y avait toujours du défi, le fait de me prouver encore et toujours que "j'en étais capable". Et puis au cours du voyage je me suis rendu compte que ce qui m'avait apporté le plus, c'était de communiquer avec des gens, inconnus à la base, et avec qui le courant passait très facilement. Je me sentais entourée, appréciée pour ce que j'étais au fond de moi-même, aimée en quelque sorte. D'autres raisons plus "cérébrales" (encore que) faisaient partie du voyage: je suis Bretonne, et ai toujours baigné dans le militantisme, l'appartenance à une communauté, une culture. Bref, choses que l'on ressent très peu une fois sortie de Bretagne, mis à part quelques autres régions de France. Et ça je l'ai retrouvé partout ailleurs à l'étranger, et c'est une des raisons qui faisaient que j'étais si curieuse d'autres cultures, parce qu'elles résonnaient avec la mienne. Les musiques traditionnelles se ressemblent toutes au fond, les danses, les mélodies, les chants, l'attachement des gens à ce patrimoine. Les racines profondes des autres m'intéressent, car les miennes, même si je me considère comme Bretonne avant tout, sont assez éparpillées, et je ressens de la nostalgie pour des pays que je n'ai jamais connus mais qui font partie de mon passé. Je crois que le voyage, pour beaucoup beaucoup, peut-être même tous, est une recherche identitaire. Après on ne recherche pas tous la même chose, ni de la mêm façon, mais je crois qu'au fond, quand on voyage on se demande surtout qui on est et d'où l'on vient.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question sans trop m'étaler sur moi-même... Mais toi, tu n'as pas répondu à ta propre question?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
GE Geli Veteran ·
Hello Oublieuse, qui n'oublie pas que rencontrer c'est du bonheur en plus ! Vivre l'imprévu du moment présent, voilà un des secrets du plaisir de voyager Geli
CH Choucarde Globetrotter ·
Souvent on part on ne sait pas pourquoi vraiment, une sorte de besoin instinctif, on suit son envie...la réponse vient parfois longtemps après!!

Choucarde
AR Arianej Regular ·
"pourquoi donc?" Pour vivre. Et apprendre. Contrairement à Oublieuse qui a posté avant moi, et à beaucoup de gens ici, je n'ai pas beaucoup voyagé. Mais je vais tenter de répondre quand même. Quand je fais mes courses, quand je vais à la fac, quand je suis "at home" avec ma famille et que je regarde la télé (je n'en ai pas chez moi), quand je me promène dans la ville... je me rends compte que je n'aime pas la société dans laquelle je vis. Tu parles de découvrir d'autres cultures... mais comment ça "autres"? J'ai envie de dire de découvrir la ou plutôt les cultures tout court. Chez nous, il n'y en a plus. Il y a "consommation", "uniformisation", "aliénation" que certains s'amusent à associer avec le terme culture, mais quelle blague!... Je voyage pour échapper à ma société où je suis dégoûtée de ce que j'observe la plupart du temps, où je n'ai même plus le droit de penser. J'exagère? Probablement un peu oui, mais pas en disant que tout est fait pour nous empêcher de développer notre esprit critique, notre ouverture sur le monde, notre unicité... Voyager, ça permet de "faire attention"...

"je connais pleins de gens qui pourraient voyager mais préfere passer leurs vacances en mobil home à l'ile de ré!" Faut pas non plus les critiquer. Ces gens ne sont pas si blâmables, tout le monde n'a pas forcément le recul nécessaire pour avoir envie de voyager. Sur je ne sais plus quel sujet, ça en allait des reproches sur de personnes, largement majoritaires. C'est ridicule, et mal placé.
"L'éloignement des pays répare en quelque sorte la trop grande proximité des temps" Racine
KL Kloette ·
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Ariane, je crois que "les" cultures existent et qu'elles sont "autres"...et c'est ça qui est génial. Bretonne moi aussi, je me sens assez proche de ce que dit "oublieuse", c'est surement une chance quand on se sent d'une "culture" et que ca veut dire quelque chose. Ce n'est pas seulement de la déco, de la musique, de la danse c'est aussi une personalité marquée par certaines choses, un rapport à la mort et à la fête assez particulier par exemple. Je me sens aussi très française...Ca passe aussi par de petites choses : en France on fait la bise, et quand on invite, les invités ne payent rien (contrairement à d'autres pays) etc... Je crois cumuler plusieurs cultures, comme tout le monde et j'ai acquis cette certitude avec les quelques voyages que j'ai eu la chance de faire. Ce n'est qu'une des nombreuses choses qui comptent pour moi dans le voyage, mais c'est une première remarque...
http://www.cloette.top-depart.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"un rapport à la mort et à la fête assez particulier par exemple."

Comment ça ? Moi je n'ai jamais rien remarqué dans ce domaine.

Michel
WA Wara Regular ·
Pourquoi? la grande et unique question, le "pourquoi" propre à la race humaine, ce qui fait la race humaine, non?! et je suppose qu'en fait, les réponses sont de moindre importance... Questions egocentriques, questions philosophiques, questions existencialo-correctes... La question pour moi est ailleurs : pourquoi toujours se poser cet éternel pourquoi? [:P]
PT Ptitebulle42 Regular ·
je vais tenter de repondre a ma propre question.... tout d'abord je suis assez proche de ma mère, meme beaucoup, et quand je suis partie à 15 ans en colo au maroc pour 3 semaines sans elle, ça a bouleversé pas mal de choses dans ma tete et j'en ai gardé des moments tres forts, de rencontres, de paysages ancrés en moi, de conditions un peu "roots"! mais tres marrantes! j'ai passé vraiment de bons moments là bas et j'ai pu constater moi meme qu'elle ne me manquait pas! contrairement a d'autres moments ou je suis partie en camp plus jeune... et ça c'est assez revolutionnaire pour moi! ça voulait dire que j'etais une personne a part entière et que j'allais un peu m'aventurer sur le chemin des adultes, que je vivais des choses pour moi et que je n'avais pas a culpabiliser d'etre partie seule et de l'avoir laissé(mes aprents sont séparés elle etait resté avec mon frere mais elle est moins proche de lui). voila un premier element de reponses...ensuite comme je l'ai mis dans mes "signatures" en bas de mes messages il y a une citation que j'aime particulièrment "on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver", effectivement je crois que quand on voyage on apprends (parfois pas toujours tout depend du type de voyage) beaucoup sur soi! specialement quand on va par exemple dans des pays "pauvres" et qu'on est un peu "remis en place" par leurs manque de moyens!j'ai, vous l'avez peut etre remarqué si vous regardez tout mes messages postés[:)], un projet de voyage en afrique, et tout est là l'essence du voyage "pourquoi aller la bas alors que je pourrais rester peinarde chez moi?" "qu'est ce que je vais y trouver ?" "est ce que ça va me plaire?"...tout ces questions trottent dans ma tete jusqu'au jour ou je passerais vraiment le cap et je partirais, c'est vrai que je suis d'accord, c'est un peu un défi qu'on se lance...est ce qu'on en est capable? quand je parle des gens qui vont a l'ile de ré, ce n'est pas mechant, mais je pense que le vrai voyage celui qui bouleverse un peu (je parle pas de ma colo au maroc!![;)]) c'est un peu un travail sur soi...une remise en question... donc on est peut etre pas tous prets a faire cela, on desfois on choisit des solutions plus "simples" sans se poser de questions et on pense d'abord a ce qui nous plait le plus et à ce qui nous fait le plus plaisir pour nos vacances. l'autre raison c'est la rencontre de choses vraiment differentes de celles qu'on a chez soi, les paysages, les gens, les façons de penser, de vivre ... mais bon je pense que cette reponse pourra changer peut etre d'ici mon prochain voyage ..qui sait?[:)]
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
AR Arianej Regular ·
Il ne s'agit pas de culture(s), mais de moeurs. Par contre, je pense en effet qu'il existe bel et bien une culture régionale, mais incroyablement minoritaire et en voie d'extinction. Elle se ressent uniquement les campagnes, mais dans les villes, cette culture n'existe pratiquement plus, et ce n'est pas un festival toutes les 36 du mois qui la sauver.
"L'éloignement des pays répare en quelque sorte la trop grande proximité des temps" Racine
MO Montagne666 Veteran ·
Mm, les cultures régionales ne sont pas si minoritaires que ça. Viens vivre un moment en Bretagne, ou dans un village d'Occitanie, la culture est bien bien présente. Je n'aime pas tellement la société que nous avons par chez nous en France, mais je ne crois vraiment pas qu'elles soient meilleures ailleurs. La société serbe est assez détestable, avec toute sa corruption, sa mafia, sa misère, et son avidité pour le tout libéral (comme tous les pays de l'est anciennement communistes) pour ne parler que de ce que je connais. Les gens ne sont pas meilleurs ailleurs, ils sont simplement différents.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
AR Arianej Regular ·
Les cultures régionales subsistent, mais je le maintiens dans les campagnes. Elles sont en train de mourir puisque la tendance est déjà depuis un bon bout de temps à l'uniformisation. C'est certes la même chose ailleurs, tout du moins en Europe, mais comme je ne connais pas les "cultures minoritaires" des autres pays, je me rends moins compte de leur disparition. Quant à d'autres sociétés détestables, elles ont au moins le mérite d'être différentes de la mienne.
"L'éloignement des pays répare en quelque sorte la trop grande proximité des temps" Racine
MO Montagne666 Veteran ·
Je ne crois pas qu'elles soient en train de mourir. Du moins pour ce qui est de la culture bretonne, malgré les mises en garde de l'UNESCО, j'ai plutôt le sentiment d'un grand renouveau que d'une décrépitude, mais bien sûr je vois ça de l'intérieur. C'est vrai que les festoù-noz ont diminué, mais à mon avis c'est surtout que l'effet de mode étant passé, à présent ça atteint son rythme de croisière, et la création musicale elle, n'est pas en baisse. Quant aux gens qui apprennent le breton, il y en a de plus en plus, aujourd'hui parler breton est une fierté, alors que c'était une honte il y a 60 ans, et considéré comme plouc/inutile il y a à peine 10 ans (par les bretons eux-mêmes, nombre de Français ont encore cette vision des choses).

Mais bref, on sort complètement du sujet. On pourra continuer la discussion ailleurs si ça te dit.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TI Tillelli Regular ·
Bonjour! Va voir dans la rubrique "Pensées de voyageur" la discussion: "Rappelez-vous ce qui vous a donné l'envie de voyager", il y a des écrits interessants

Bonne journée à tous Martine
"Marche en avant de toi-même, comme le premier dromadaire de la caravane".
GE Geli Veteran ·
Oui Ariane, je suis bien de ton avis. Moi non plus, je n'ai pas trop voyagé à l'étranger et, conquise par la Casamance région sud du Sénégal, je m'y suis presque sédentarisée : quelques mois/an dans un cadre associatif. Il m'est arrivé d'être taxée de "fuyarde" en exposant les raisons de mon mieux-être là-bas, mais je m'en fiche. J'ai travaillé toute ma vie en France, ai cotisé aux différentes caisses que l'on connaît. Maintenant en retraite, même à faible revenu, je fais mon choix : vivre là où je me sens le mieux, d'autant que j'exerce bénévolement des activités d'appui au développement local qui me procurent une vraie reconnaissance. Mon égo s'il s'en trouve flatté, fait qu'en même temps, je suis utile. Alors, je ne culpabilise de rien, bien au contraire. Et surtout, on y vit à l'échelle humaine [;)] La Casamance, une région de choix pour un voyage d'échanges équitables, dans un cadre naturel exceptionnel, avec une population qui a encore le sens des valeurs humaines Geli
AC Accorde ·
bonsoir il me semble que Dolma que tu trouveras dans le bottin des membres répond très bien à ta question ( le titre doit être " parce que", le texte date de mai 2007 ) et si ça te semble incomplet, ton prochain voyage de donnera plein d'idée pour le compléter bon voyage
DO Dolma Globetrotter ·
J'avais oublié ce "Parce que" !!

C'est amusant de voir que des p'tits bouts de rien partis bien loin dans les pages du forum peuvent encore être lus !

Je ne sais pas si la réponse convient à ptitebulle42 cependant [:)]...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
EM Emmanue Regular ·
Voyager est pour moi d'acquérir une richesse qui ne peut être dévaluée. Certain économise pour s'acheter des biens mais qui au fil du temps, perd de sa valeur, de son attrait.

Moi, j'économise pour m'enrichir de quelque chose qui ne perdra JAMAIS sa valeur.Le souvenir reste inoubliable, indélébile, gravé et gardera tout son potentiel d'émotion. Cela devient une richesse QUI N'A PAS DE PRIX ou qui n'a PLUS DE PRIX (tellement sa valeur est considérable).
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "
PL Placebo ·
Le voyage c'est une rupture de realite, donc un monde nouveau neuf s'offre a nous et c'est exaltant et tres enrichissant. Ca emerveille, parfois fait peur (comme un BB qui decouvre le monde).

Cette rupture de realite apporte beaucoup pour le psychisme, meme si parfois elle peut faire derailler: mais au final, le chemin parcouru qui offre cette confrontation des realites, est tres benefique.

Tout voyage qui n'apporte pas cette rupture de realite n'est pas un voyage, juste du tourisme.
PO Poupounette Regular ·
voyager, c'est s'ouvrir l'esprit sur un autre univers que son petit quotidien et reconnaitre enfin qu'on est pas si malheureux, que nos petits problèmes que l'on croit insurmontables ne sont rien à côté de ce que vit une majorité de gens partout dans le monde, ....mon opinion n'engage que moi et peut vous paraître simpliste, mais .....
je sais ce qu'à mon coeur coûtera votre vue mais qui cherche à mourir doit chercher ce qui tue ...et...ce qui nous tue pas nous rend plus fort !!!
KI Kini ·
Pourquoi voyager? ah la bonne question! ... mais à laquelle j'ai bien du mal à répondre clairement. Pour moi voyager est peut-être avant tout un état d'esprit, ça ressemble à un besoin, le besoin de ne pas me sentir enfermée, ne pas savoir de quoi demain sera fait, d'être surprise, étonnée, curieuse de ce qui m'entoure, ne jamais me sentir blasée, or où mieux qu'ailleurs puis-je ressentir cela? Dans les livres pour quelques heures, ou à travers l'imaginaire aussi, nul besoin d'aller à des milliers de kilomètres non plus, juste là où je n'étais pas encore allée peut suffire. Mais les récits de voyages me font pousser des ailes et les destinations auxquelles j'aspire sont lointaines derrière cet océan, cette ligne d'horizon, Si le voyage commence dans l'imaginaire, alors le mien a commencé il y a bien longtemps: les premiers souvenirs sont ceux des retours de missions de mon père, à l'époque militaire, et des centaines de photos qu'il rapportait et que je regardais sans me lasser, l'Afrique, l'Amérique, l'Europe, l'Asie... wouhahou!! je découvrais très tôt que le monde était beau, les livres, les reportages-photos des mickey magazine, ces documentaires à la télé, à 7 ans j'avais décidé que je serais reporter-photographe. ces randonnées que mon père nous faisait faire aux quatres coins de la France à chacune de nos vacances, j'y allais en ralant mais quel plaisir je prenais devant la beauté de ce lac, ces montagnes, ces volcans, cet océan, oh et là cet oiseau, et cette fleur, tu as vu cette fleur?! mais les randonnées je ne les ai jamais autant apprécié que lorsque je les fais seule, seule avec la nature, alors seulement on peut commencer à l'écouter. Mais il n'y a pas que la contemplation, il y a la rencontre aussi, les rencontres, avec les autres, avec soi-même, les échanges sont souvent philosophique, spirituel, couramment instructifs, on apprend des histoires dans l'Histoire, parfois plus anecdotiques, complétement décalé, ah le voyage!! j'en rêve, j'y retourne!!!

Quelques citations reprises sur le site d'un voyageur http://www.premiumwanadoo.com/nondetiouc/ Voyage, Voyage… "Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie". (Lamartine) « Faut-il partir ? Rester ? Si tu peux rester, reste ; Pars, s’il le faut. » Charles Baudelaire – Les fleurs du mal « Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » Emile Zola –Aventure du grand Sidoine et du petit Médéric « Le vrai domicile de l’homme n’est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. » Bruce Chartwin – Qu’est-ce que je fais là ? « Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés. » Carlo Goldoni – Pamela nubile « On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées. » Hippolyte Taine « Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli « - Pourquoi voyagez-vous ? Pour trouver ceux qui savent encore vivre en paix » Ella Maillart « J’ai la nostalgie d’une de ces vieilles routes qui mènent hors des villes… qui conduisent aux confins de la terre… où l’esprit est libre… » Henry David Thoreau « Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre. » Gustave Nadaud – Contes, scènes et récits « Certains pensent qu’ils font un voyage, en fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait. » Nicolas Bouvier – L’usage du monde « Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. » Alphonse de Lamartine – Voyage en Orient « Le voyage est un retour vers l’essentiel. » Proverbe tibétain « Si tu n’as pas étudié, voyage. » Proverbe foulfouldé « Le meilleur qu’on puisse ramener de voyages : c’est soi-même, sain et sauf. » Proverbe persan « Qui va loin revient près… » Proverbe africain « Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes. » Proverbe Maure « Qui voyage ajoute à sa vie. » Proverbe arabe « Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour. » Stendhal « Aux voyageurs les femmes leur sont interdites. Elles ne courent pas les routes. Ils couchent parfois avec celles qu'ils trouvent à portée de leurs mains, troublées par chance (...) mais elles ne les suivent pas, elles sont trop absorbées dans leurs travaux éternels » Nizan « Et il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. » Milan Kundera « Je suis un grand voyageur et je puis te dire que la qualité d’un voyage ne dépend pas de sa destination. La qualité de la vie ne dépend pas de l’au-delà de la vie. » Robert Escarpit « Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus. » Paul Morand « Le voyage fait de chacun un écrivain : au revoir, je vous écrirai, je vous décrirai ce qui nous sépare. » Chantal Thomas « Il y a ceux qui rêvent de partir, et ceux qui partent. »
RA Raphton Regular ·
Bonjour!

Il y a en effet de très belles choses écrites ici:

http://voyageforum.com/v.f?post=752232;
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
HS Hsalocin Regular ·
Pourquoi voyager?

Bah! Moi je dirai que c'est en grosse partie une envie de bien polluer, je parle de ceux qui prennent l'avion, bien sur!!
PT Ptitebulle42 Regular ·
je ne suis pas interessée par ce genre de réponses idiotes, car tu pollue aussi en utilisant ta voiture ou en mettant ton chauffage en marche l'hiver, en achetant un sapin de noel, et tu gaspille de l'eau en prenant ta douche en faisant ta vaisselle en te brossant les dents ect...tu dis que tu n'aimes pas la pollution excuse c'est stupide je connais personne qui dise " moi j'adoooooooooooooooooooooooooooore la pollution!!!!" et puis tout le monde pollue meme ceux qui ne prenne pas l'avion! et tu n'as pas le choix quand tu voyage loin! alors reflechis 5 minutes avant de repondre a un post et si tu ne trouve pas de réponse intelligente ne reponds pas!
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
HS Hsalocin Regular ·
Euh...Excuse moi mais lorsque tu dis que tu n'as pas le choix quand tu voyages loin, il faut qu'en meme savoir faire la part des choses...tu voyages par obligation ou par égoïsme, en d'autre termes: pour voir la famille et/ou le boulot ou pour faire du tourisme? toi peut etre mais surement pas les 90% de voyageurs!! De plus, entre l'avion et le chauffage etc... il y a qu'en meme un petit fossé...

et où donc ai je marqué que je n'aime pas la pollution?? voila, c'est juste une tentative d'élargir le débat, sans rentrer dans de puériles insultes [;)]
PT Ptitebulle42 Regular ·
si tu élargis le débat dans ce sens là tu n'as rien compris a ma question de départ! et je ne t'ai pas insulté, en ce qui concerne le fait que tu n'aime pas la pollution tu n'as qu'a relire ton profil! maintenant ton "débat" est clos, si tu n'a rien d'autre a ajouter en rapport avec le sujet et qui s'y tient vraiment ce n'est pas la peine de répondre car je ne repondrais pas!
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
HS Hsalocin Regular ·
bah excuse moi mais si les voyages et l'avion ne sont pas liés pour toi...Et j'ai qu'en meme le droit d'élargir le débat comme je le sens, meme si après on en fait ce qu'on veut!! Et non, je ne pense pas que tu ais bien lu mon profil mais les profils, cela ne sert pas à grand chose, je ne l'ai plus touché depuis quelques années déjà!

Alors oui, voyager pollue énormément lorsque l'on prend l'avion, et c'est qu'en meme bien dommage!!!!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Et la pollution visuelle, vous connaissez ? Par exemple écrire en gras et bleu, vous croyez que c'est agréable de lire ça ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
GE Geob Veteran ·
Dorénavant, pour ma part, je voyagerai citoyen et dans la transparence. Ainsi, je le dis tout net, je n'embarquerai pas dans un avion s'il n'utilise pas un carburant écologique, responsable. Dans l'avion, j'exigerai une nourriture biologique, mais, attention, issue du commerce équitable ! Dans tous les pays qui je visiterai, je ne manquerai pas de visiter des orphelinats, d'aider les gens à mieux se nourrir, à consommer 5 fruits et légumes par jour ! Bien entendu, dans les écoles bien pauvres, je fournirai des stylos billes, des cahiers que j'aurai acheté chez Tati, c'est moins cher. Et quand je reviendrai chez moi, j'aurai le sentiment d'avoir voyagé pas comme n'importe quel touriste, et je montrerai à mon étourage toute cette misère à laquelle j'aurai apporté ma modeste aide. Et la prochaine fois, j'irai en Afrique pour leur apprendre à creuser des puits ! A part çà, Staline disait que le communisme s'arrêterait là où s'arrêteraient ses divisions blindés. Nous, les touristes, même ceux qui voyagent "équitables", même ceux-qui-ne-voyent-pas-comme-les-autres, nous sommes les tanks de la mondialisation, et la mondialisation s'arrêtera là s'arrêteront les touristes, c'est à dire, et c'est à craindre, nulle part ! Il y a bien longtemps, dans une émission de télévision, 7/7, présentée parAnne Sinclair, Antoine Riboud, le créateur de Danone, disait : " Je veux que mes clients trouvent, dans n'importe quel pays, tous les produits qu'ils ont l'habitude d'acheter en France". Je me souviens que ce souhait m'avait refroidi l'enthousiasme, et puis avec le temps, on finit par accepter la réalité telle qu'elle est. Sacré Antoine ! Ton souhait se réalise au delà de tout ce qui tu pouvais espérer à l'époque ! Oui, voyager pollue... mais pas comme tu le crois !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
NO Nofar Regular ·
Oui, voyager pollue... mais pas comme il le croit ! Mais il y a tant de choses qui polluent et que les touristes emportent avec eux sans le savoir. Leurs télés polluent, leur mode pollue, leur internet peut aussi polluer etc ... Et bientot nous respirerons tous le meme air de changement irrespirable et imposé par les "GRANDS DE CE MONDE"
nofar Quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu
HS Hsalocin Regular ·
En attendant, les avions sont une des plus importantes sources de pollution au monde, en rejet de CO2, je parle au niveau de la planète, pas au niveau des humains! (c'est qu'en meme plus important que nos petites vies, non?)
GE Geob Veteran ·
Et bientôt nous respirerons tous le même air de changement irrespirable et imposé par les "grands de ce monde" .... et Andy Wharol disait, à peu près, que tout le monde aura la liberté de parole, parce que tout le monde dira la même chose !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
DE Dennis Globetrotter ·
......je voyage pour faire profiter de mes euros des peuplades plus dépourvus que moi........
NO Nofar Regular ·
Si vous pensez que les euros que vous dépensez en terres étrangères profitent aux peuplades démunies alors vous vous foutez le doigt dans l'oeil. A moins que vous pratiquiez un tourisme d'un autre genre.
nofar Quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu
DE Dennis Globetrotter ·
........je peux pas me mettre le doigt dans l'oeil, j'ai des lentilles...........et de l'expérience...........
HS Hsalocin Regular ·
Je pense que c'est possible mais il faut une certaine connaissance du pays, alors! Avec un peu de reflexion, on arrive à tout...ou presque... encore fait il la faire [;)]
HS Hsalocin Regular ·
Peut etre que Dennis peut nous en dire plus?
DE Dennis Globetrotter ·
Oui, voyager pollue... mais pas comme il le croit ! Mais il y a tant de choses qui polluent et que les touristes emportent avec eux sans le savoir. Leurs télés polluent, leur mode pollue, leur internet peut aussi polluer etc ... Et bientot nous respirerons tous le meme air de changement irrespirable et imposé par les "GRANDS DE CE MONDE"

c'est ça, c'est les touristes qui aménent la TV, les jeans Diesel et les ordi......et pis aprés, ben les pauvres ils ont aussi envie d'en avoir c'est normal......bon, pourquoi pas...........mais si ils se mettent aussi à vouloir des voitures, comme nous, là le monde est mal barré.............non, moi je vous dis, tout ces jaunes, ces noirs et ces basanés, faut qu'ils continuent à faire du vélo, c'est bien le vélo............
LO Longhorn Regular ·
La bêtise de Hsalocin dans toute sa splendeur:

Pourquoi voyager?

Bah! Moi je dirai que c'est en grosse partie une envie de bien polluer, je parle de ceux qui prennent l'avion, bien sur!!

Ça vient de quelqu´un qui a jamais, ô grand jamais, pris l´avion.

Il a débarqué en Amérique par la mer en pédalant fort sur ses pédales. Parfois, grand luxe, il pétait, et gagnait quelque noeuds.
Don´t try.
HS Hsalocin Regular ·
Tu sais que tu fais bien rire, toi??? Et si tu es jaloux ou que tu n'es pas capable d'assumer, je n'y peux absolument rien pour toi, j'en suis désolé, ainsi va la vie!!!
LO Longhorn Regular ·
Pas contesté sur l´avion pris pour aller en Amérique ? Et moi qui pensait que t´était arrivé à pied par la Chine..

Ça confirme ma thèse, tu as bien pris un avion. Donc si tu insistes pour que tout le monde sache bien que l´avion ça pollue, c´est pour que tu puisses tranquillement polluer.Ou "fait ce que je dis et pas ce que je fais". Belle mentalité.

Hsalocin est bien le digne représentant des voyageurs, que dis je ? Il se dresse comme leur égérie ! Suivez tous son exemple ! Prendre un avion ? Mais vous etes fou ! Ça pollue..sauf bien sur quand c´est Hsalocin qui est dans l´avion, là ça pollue plus du tout !

C´est lamentable de voir qu´il existe des abrutis pareils. Et en même temps, c est trop drôle de les voir se planter misérablement dans leur implacable logique extrémiste : l´avion c est "out", le vélo c´est "in".

Suivant ta logique, Hsalocin, tu devrais retirer tous les composants pétrochimiques ( la pétrochimie, c´est sale, voyons, pas écolo ) de ton vélo : la selle ( faut aimer ), les pneus, les freins, et les propres semelles de tes chaussures..belle gamelle en perspective. Avec ou sans ces éléments, de toute façon tu vas droit au mur.

Je te suggère de retourner dans ton alsace profonde et voyager à dos de mulet, là tu serais cohérent, 100% écologique! Surtout ne pas lui donner de céréales transgéniques, à ton mulet, le transgénique c´est pas casher.

D´ailleurs je sais pas pourquoi on dit extrémistes, puisque dans les contrées reculées des extrêmes, les extrémités c´est la bêtise qui les délimite, et chacun sait que la bêtise n´a pas de limites.

Pour moi, les seules limites claires sont l´ouverture d´esprit de Hsalocin :ça tient tout juste dans un casque de cycliste. Bref Hsalocin, je te recommenderais bien de mûrir, mais faut croire que certains fruits éclosionnent déjà pourris.
Don´t try.
HS Hsalocin Regular ·
Allez, pour le garçon au fond de la classe et ses noms d'oiseaux, on va peut etre se répeter...quoique nan, je le laisse dans son délire. On a juste une belle preuve qu'a 35 ans, on a toujours rien compris à la vie, et Longhorn est bien là pour le rappeler! C'est bon, tu as fait ton petit caca? c'est bien, bravo mon petit!! Ta thèse (tu es docteur? impressionnant!) n'est meme pas à confirmer, tu vas sur ma page et tu verras déjà que j'ai pris l'avion, bien sur!! Alors au risque de me répeter, assumes au lieu de juger les autres à l'emporte pièce!

Toutes mes excuses pour cette dérive, la suite se fera en mp, si le pollueur le souhaite [:)]
LO Longhorn Regular ·
Allez, pour le garçon au fond de la classe et ses noms d'oiseaux, on va peut etre se répeter...quoique nan, je le laisse dans son délire. On a juste une belle preuve qu'a 35 ans, on a toujours rien compris à la vie, et Longhorn est bien là pour le rappeler! C'est bon, tu as fait ton petit caca? c'est bien, bravo mon petit!! Ta thèse (tu es docteur? impressionnant!) n'est meme pas à confirmer, tu vas sur ma page et tu verras déjà que j'ai pris l'avion, bien sur!! Alors au risque de me répeter, assumes au lieu de juger les autres à l'emporte pièce!

Toutes mes excuses pour cette dérive, la suite se fera en mp, si le pollueur le souhaite [:)]

Purée, alors oui en effet, du haut de tes 27 ans, et jeune bouseux fraichement sorti de sa campagne, toi t´as tous compris à la vie. Tellement tout compris que tu nous filtres avec parcimonie et suffisance les recettes du voyage respectueux de l´environnement, tel le nouvel Al Gore alsacien.

La question était " pourquoi voyager " et ta réponse, texto : "Pourquoi voyager? Bah! Moi je dirai que c'est en grosse partie une envie de bien polluer, je parle de ceux qui prennent l'avion, bien sur!!"

Tu viens juste de reconnaitre que tu ne méprises pas de prendre l´avion. Donc je t´inclus ipso facto dans les pollueurs que tu critiques si véhément. Moi, je ne te juge pas " à l´emporte pièce", suffit juste de te laisser parler pour que tu te tournes en ridicule. Des MP, à quoi bon ? Pour me priver de ton bêtisier ?

Au lieu de faire des réponses idiotes comme celle ci dessus ( superbe perle de bêtise Hsalocienne ), l´idée est d´apporter quelque chose de positif au débat, mais tout ce que tu sais faire c´est polémiquer sur le thème de la pollution, tout en te plaçant toi même, à la " m´as tu vu " ( de façon stupide ), au coeur de la polémique.

Pour critiquer les voyageurs qui prennent l´avion, faut être vierge comme Jeanne D´Arc sur ce thême, sinon tu la boucles, parcequ´un petit stagiaire ( tous frais payés ) fils à papa qui a ( probablement, attention, je te "juge pas à l´emporte pièce ") jamais vraiment travaillé de sa vie viennent dire en public que nous sommes des pollueurs inconscients, futiles et égoistes, à vouloir prendre l´avion, ben, comment dire, c est pas très crédible.
Don´t try.
HS Hsalocin Regular ·
Merci pour cette franche rigolade [;)] Mais...Je me rapelle de toi maintenant !!!! Tu es le RIGOLO qui s'est mis tout le monde ou presque a dos dans le topic au sujet de la bolivie!!

(le pauvre n'avait pas aimé son voyage d'un mois en bolivie alors qu'il n'a fait que les gros trucs bien touristiques)

http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=232667;page=3;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=24

Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah Alors là, j'en rigole mais d'une force, meme si je t'ai envoyé un mp pour calmer un peu le jeu!!!!

Pour critiquer les voyageurs qui prennent l´avion, faut être vierge comme Jeanne D´Arc sur ce thême, sinon tu la boucles, parcequ´un petit stagiaire ( tous frais payés ) fils à papa qui a ( probablement, attention, je te "juge pas à l´emporte pièce ") jamais vraiment travaillé de sa vie viennent dire en public que nous sommes des pollueurs inconscients, futiles et égoistes, à vouloir prendre l´avion, ben, comment dire, c est pas très crédible.

Alors ça, c'est du jamais vu!! Mais il n'y a que la vérité qui blesse...Pour les jugements perso, je prefere m'abstenir...hein...
DE Dennis Globetrotter ·
......l'avion c'est un plaisir pour moi..........j'aime ça et je le prends souvent......et pis rappelons que cela reste un transport en commun........
LO Longhorn Regular ·
Hsalocin prefere les MP. Les MP, pouquoi faire ? Pour priver ce cirque de sa star: Hsalocin le clown ? Avec ses phrases dithyrambiques, chargées de poncifs, saupoudrées à la sauce écolo, vous allez tous mourrir de rire..ou d´ennui.

Figurez vous que Hsalocin m´avoue qu´il ne prend l´avion que pour son "stage humanitaire " en Bolivie, pour " aider des gens ", " la bonne cause ", pas comme nous les voyageurs et touristes qui l´utilisont pour notre sale diversion, le voyage par plaisir. Les travailleurs et la visite à la famille, dans sa pauvre échelle de valeur, ben c´est toléré, peuvent prendre l´avion.

"Pourquoi voyager en avion ? voyager c´est sale, ça pollue " résume sa pauvre pensée.

Forcément, son motif est plus louable que le notre. Encore que d aucuns pourrait juger sur la pertinence de la génerosité humanitaire de cette Mère Téresa alsacienne au regard de son blog de " voyage " ( bizarre, je croyais que tu avais dit humanitaire ). Generalement, les travaux humanitaires ça prend les 2/3 de la journées, 7/7j, ..enfin, ceux qui viennent vraiment pour réaliser des travaux humanitaires..

http://oso.skyblog.fr

Hsalocin me dévoile son CV ( dont je n´ai que faire ) ce qui me fait arriver exactement là ou je voulais en venir, ma conclusion sur cette pitoyable démarche de Hsalocin condamnant les voyageurs qui prennent l´avion.

Alors maintenant que tu bosses, Hsalocin, dis moi comment tu feras pour aller en Amérique du Sud, Asie, Afrique, avec un mois de congés payés par an, et sans prendre l´avion. Expliques moi cela, parceque franchement, moi je comprend pas.

A l´avenir, avant de fourrer presque tous les voyageurs dans ton sac à poubelle spécial-pollueurs, assures toi d´être irréprochable, intouchable. Ce qui n´est pas le cas, bien évidemment.
Don´t try.
HS Hsalocin Regular ·
Hsalocin prefere les MP. Les MP, pouquoi faire ?

Les mp, pourquoi faire? c'est justement pour ne pas polluer le forum de nos posts absolument inutiles pour les autres, mais un vrai pollueur (tu comprends pas ce mot, hein??) comme toi ne le comprendras jamais, toi qui expose ton texte délirant, montre bien que tu te crois dans un cirque où tu serais la star et que tous les autres lecteurs du topic t'acclameraient et t'applaudiraient!! Cela se sent très nettement quand tu t'addresses aux autres qui n'en ont que faire! Un égoïste, en plus!!!! ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah pfff, et ça a 35 ans...
DE Dennis Globetrotter ·
....en meme temps, il est content l'alsacien, avec l'arrivée du TGV, l'aéroport est en train de ralentir considérablement : l'année prochaine, il ne restera que 2 vols par semaine à Enthzeim.......pouf pouf.......
LO Longhorn Regular ·
" Bon, le rigolo, cette fois ci, je ne rigole plus mais je pleure de tes pauvres réactions! " ( extrait de MP de Hsalocin) Houla, il rigole plus, l´affaire est grave. Le clown est triste.

Je sais pas les autres ( d´ailleurs je m´en fous ) mais je peux pas laisser passer des bêtises comme les tiennes, je cite et rappelle:

"Pourquoi voyager? Bah! Moi je dirai que c'est en grosse partie une envie de bien polluer, je parle de ceux qui prennent l'avion, bien sur!!"

ou celle lá, pas mal non plus ( extraite de Réchauffement planétaire: qu'êtes-vous prêts à faire en voyage? )

"Le mieux serait carément d'arreter de voyager (parceque tout le monde sait que les voyageurs prennent le plus souvent l'avion) c'est surement la meilleure chose à faire... Voila, moi aussi je mérite le nobel pour cette trouvaille [;)] "

A l´avenir, avant de déblatérer de telles sornettes et de lancer des polémiques, je sais pas moi, euh, ..réfléchis !
Don´t try.
LO Longhorn Regular ·
désolé, je me tord de rire à compiler tes grandes perles du bêtisier Hsalocien, thème industrie :

Tu parles, et encore des offres à 20 ou 30 euros rendent les choses encore plus difficiles... toute personne censée ne devrait plus prendre l'avion pour des raisons touristiques au moins!!! hélas c'est un dialogue de sourd...

c´est t y pas beau de voir le détenteur de la Grande Vérité me faire la morale ! Dialogue de sourd pour un mec complètement aveugle.

Marrant qu´une personne, selon elle, " censée " manque complètement de sens, et veuille faire de nous tous des personnes sensées. Trop rigolo. Y´a vraiment de ces abrutis sur terre..
Don´t try.

You might also like