Bonjour,
Merci à tous pour vos avis.
Comme je l’ai déjà indiqué dans un précédent message, des pneus larges (nécessitant donc une faible pression de gonflage) étaient insuffisants pour affronter les routes dont j’ai publié des photos.
Pour info, j’avais des Marathon Mondial de 2 pouces (5 cm) de large dont la pression admissible est de mémoire de 2,5 à 5 bars.
Le problème est que la charge qu’un pneu peut supporter décroît avec la pression.
Ainsi, le Marathon Mondial peut supporter une charge maximale de 130 kg mais seulement à la pression maximale (données constructeur).
Par conséquent, avec un vélo chargé rouler à la pression minimale est déconseillé.
Pour améliorer le confort, l’autre solution est de monter des pneus souples en tubeless. Mais ce n’est pas adapté au genre de voyage que je pratique.
J’ai un vélo gravel en tubeless et je parle donc en connaissance de cause.
Ces pneus sont plus fragiles.
En outre, le préventif ne remplit son office que pour les très petites crevaisons. Dès que le trou dans le pneu est un peu trop important, la réparation, avec une mèche par exemple, ne tient généralement pas dans le temps. A terme, il faut carrément changer le pneu, ce qui impose d’amener avec soi un voire 2 pneus de rechange et un bidon de préventif pour voyager dans les contrées lointaines.
Reste mon interrogation sur la solidité et la fiabilité d’une fourche télescopique ...
PS : J’exclus la fourche Lauf Grit au motif qu’elle est en carbone. J’exclus également la tige de selle suspendue parce que mon problème est la stabilité du vélo et le mal aux mains pas au postérieur.
Je rentre (hier soir ) de la traversée du massif central d'avallon à la méditérrannée par un itinéraire Gravel .
pour ceux que ça intéresse :
https://www.la-gtmc.com/itineraire/grande-traversee-du-massif-central-gravel
1400km de pistes et chemins bien rugueux , le tout sur un Gravel avec des pneus de 45mm montées en Tubeless , gonflés à 2bars.
Pneus schable G one tres loin d'être usés à l'arrivée .
Zéro crevaisons
J'avais prévu 2 chambres en cas de grosse crevaison car mettre des mèches sur la route n'est pas évident .
J'ajoute que je campais donc mon canyon carbone était quand meme un peu chargé .
Excellent confort du vélo et zéro pb .
Tout ça pour dire qu'on peut voyager léger et confortable .