Bonjour tous le monde,
Il y a très longtemps qu’on a pas écris ni moi ni Yves, on vous demande pardon, la raison première est que l’ordinateur portable de l’association a rendu l’âme du coup on ne peux plus écrire nos mails (si jamais y’a un d’entre vous qui a un vieux portable au fond d’une malle et qui se sent généreux faites le nous savoir on trouvera le moyen de le faire venir jusqu’ici) et en deuxième lieux on ne viens pas souvent a Morondave et quand on vient la connexion n’est pas toujours tip top quoi….Surtout pour Yves qui a en général à vraiment pas de bol.
Alors voila pour nous c’est l’été qui commence, bientôt (janvier) ce sera la saison des pluies, chaque jour que le bon dieu ouvre la chaleur monte sensiblement le record absolu pour le moment 42°, on s’y habitue tout doucement mais j’avoue que certain jour c’est un peu difficile.
Tout doucement la routine s’installe aussi, voila pourquoi on ne sait pas toujours quoi écrire a nos chères amis qui nous manquent.
Pour ma part ce mois ci c’est le rythme calme avant la tempête de la saison des pluies j’ai trouvé mes marques, le malgache s’intègre tout doucement se mélangeant au mots de népalais que je ne saurai plus parlé bientôt. Trois matins et 4 après midi par semaines ce sont les consultations au dispensaire bobo en tout genre parfois pas très ragoûtant mais on tiens le coup. Le mercredi journée vaccin a laquelle je vais bientôt aussi intégrer un relais santé dans les villages de brousse ou je me rend en vélo ; a pied en voiture ou en pirogue…
Parlant de pirogue hier un village est venue chercher une grosse armoire qu il on posé tant bien que mal sur la pirogue pour l amener a leur école … On ne sait pas si elle est arrivé a bon port mais des qu on aura la photo on vous la fera parvenir.
Parlant de photo si quelque un a encore les photos que nous vous avons fait parvenir dans leur boites mails ce serait sympa de reprendre toutes les adresses ici présentent et les faire suivre parce que certain ne les ont pas reçu….Azafady (pardon en malgache)…
Personnellement tout ça manque un peu d’action pour moi alors je songe a mettre de nouveau projet en place pour être le plus souvent occupé. Je ne sais pas trop encore sur quoi porterons ses projets mais sûrement sur le coté enseignement et prévention.
Yves quand a lui continue la formation de ses élèves en travaillant sur notre futur maison qui n est toujours pas prête parce qu’on a eu un petit problème de termites; du coup notre installation est encore reporté de quelques semaines du a ses locataires indésireux !!!!!Bouuuuuuuuuu
Pour ce qui est de la vie en communauté comme vous vous en doutez ça commence a faire un petit peu des ratés, mais nous sommes tous des êtres intelligent et doucement on répare les pots cassé en prenant le temps de parler entre nous, mais j avoue que personnellement mes amis me manque énormément, parfois avoir quelqu’un a qui parler ça ferait du bien.
Nos week end on organise ça entre travail a l’atelier pour construire nos meubles (superbe expérience) et promenade a moto en amoureux dans le sable…On voulait ce faire une semaine de moto vers Noël mais notre bonheur a été tuer dans l œufs déjà a ce moment la les routes seront impraticable donc impossible a moto bouuuuuuuuu on trouvera bien autre chose.
Quelques petites tranche de vie pèles mêles ; Hier soir vers 23 heures ( s’entend qu on se couche et se lève avec le soleil…) bien endormis malgré Yves qui ronfle dans un coin, notre ami le grillon caché dans les vêtements qui hurle a la mort et notre canard en pleine forme qui couac comme un con j’entend : Chantalie chantalie azafady marary marary village (un malade au village) faut l amener a Andranoumene voir la sorcière, hein quoi ? Je suis dans une brume totale Yves grogne roule sur le coté se remet a ronfler ; je sors des limbes dans une semi conscience ouvre la porte avec mon lambaone ( genre pareo ) a moitié mis correctement sur moi et demande ce que l’enfant a…… malheureusement vous ne pouvez pas voir mais ils font brrrr brrrrr (j essaie de ne pas rire ) je dis donc il fait de la fièvre ils me répondent non non brrrr brrrr… Je vais donc voir l enfant en voulant prendre au passage mon aide soignante qui est partie faire des choses pas catholique dans le bois (elle se fera d ailleurs engueuler par sa mère a cause de ça) et je descend en bas voir l enfant… Minimum 40° de fièvre emmitoufler dans au moins 20 couvertures j ai la frontale sur le front je suis blanche il hurle./…. Je suis retourner au lit après un suppositoire bien posé ou il fallait et ce matin tout le monde m appelle la sorcière…..hihihihih
Des petites tranches de vie comme ça il y en a plein, comme quand les patients viennent me voir parlant tout bas pour me dire qu’ils ont des boutons sur le pénis ou encore que la personnes qui travaille avec Yves lui dit ah non ça va pas non ça va pas (avec l’accent malgache je vous laisse l imaginer) parce qu il ne comprend pas ce que Yves lui raconte….
Parfois on se marre bien une fois je me suis retrouver dans une maison pour soigner un enfant dans l’incompréhension de langage je croyais qu’on me proposais un thé avant mon départ je dis oui malgré la chaleur extrême pour être polie et j attend… Tout le monde me regarde ne sachant pas trop que faire de moi alors tout le monde vaque a ses opérations et tout a coup je me sens bien conne parce que le thé ce n est pas a moi qu on le proposait mais on me demandais seulement si c’étais bon d’en donner au papy malade… oupssss
Voila notre petite vie ressemble a ça…..
On pense bien fort a vous tous, je vous redonne notre adresse pour ceux qui sentent leur doigts fourmiller et qui aurait envie de nous écrire
Centre Tsaravahiny
C/O Chantal Autotte Bouchard et Yves Carrasco
Boite Postale 222
Morondava 619
Madagascar
Bisou de nous deux Chantal et Yves xoxoxxoxoxoxoxoxox (MARSU ET IVO)
Suntala
















