Servir dans les études ? On n'apprend pas une langue pour servir dans les études, mais dans la vie.
Le russe est une langue rare assez courante. D'abord, c'est parlé en Russie et quelques autres anciennes républiques soviétiques, et compris plus ou moins dans d'autres anciens pays satellites.
En apprenant le russe, tu apprends à lire un nouvel alphabet, ce qui peut servir pour d'autres langues (serbe, bulgare, ukrainien...).
Ensuite, c'est une langue slave. Tu apprends ainsi les points grammaticaux slaves qui différencient cette langue des langues romanes ou germaniques : beaucoup plus de déclinaison, aspect verbal (perfectif, imperfectif), etc. Donc en gros, une fois que tu parleras russe, tu auras plus de facilité pour apprendre d'autres langues slaves, car les plus grosses difficultés, tu les auras déjà passées.
Et plus tard, quelqu'un qui parle russe se différencie plus facilement que quelqu'un qui parle espagnol ou allemand. Et rien ne t'empêchera d'apprendre l'espagnol, qui te paraitra alors incroyablement simple (langue romane = grammaire très similaire au français). Ou d'autres langues...
Quand j'ai du apprendre le tchèque, je pensais que ça ne me servirait pas à grand-chose, et c'est encore plus rare que le russe. Aujourd'hui, pourtant, ça me permet de me débrouiller immédiatement en slovaque, de m'en sortir en Croatie, d'acquérir rapidement les bases en bulgare, et de comprendre les polonais (après trois verres de vodka).