| Parler le russe? Ziboudou · 23 juillet 2007 à 22:18 21 messages · 17 participants · 26 841 affichages | | | | 23 juillet 2007 à 22:18 Parler le russe? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 25 241 affichages · Partager Bonjour, l'an prochain je vais rentrer au lycée et j'ai choisi comme option facultative le russe. Est-ce que cette langue peut me servir concrètement, dans mes études ? Je sais que le fait de parler plusieurs langues est un avantage, et que le russe est une langue plutôt rare dans les enseignements, mais je mets à douter de son utilité... Qu'en pensez vous ? | | | À: Ziboudou · 24 juillet 2007 à 9:21 Re: Parler le russe? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 25 199 affichages · Partager Servir dans les études ? On n'apprend pas une langue pour servir dans les études, mais dans la vie.
Le russe est une langue rare assez courante. D'abord, c'est parlé en Russie et quelques autres anciennes républiques soviétiques, et compris plus ou moins dans d'autres anciens pays satellites. En apprenant le russe, tu apprends à lire un nouvel alphabet, ce qui peut servir pour d'autres langues (serbe, bulgare, ukrainien...). Ensuite, c'est une langue slave. Tu apprends ainsi les points grammaticaux slaves qui différencient cette langue des langues romanes ou germaniques : beaucoup plus de déclinaison, aspect verbal (perfectif, imperfectif), etc. Donc en gros, une fois que tu parleras russe, tu auras plus de facilité pour apprendre d'autres langues slaves, car les plus grosses difficultés, tu les auras déjà passées.
Et plus tard, quelqu'un qui parle russe se différencie plus facilement que quelqu'un qui parle espagnol ou allemand. Et rien ne t'empêchera d'apprendre l'espagnol, qui te paraitra alors incroyablement simple (langue romane = grammaire très similaire au français). Ou d'autres langues...
Quand j'ai du apprendre le tchèque, je pensais que ça ne me servirait pas à grand-chose, et c'est encore plus rare que le russe. Aujourd'hui, pourtant, ça me permet de me débrouiller immédiatement en slovaque, de m'en sortir en Croatie, d'acquérir rapidement les bases en bulgare, et de comprendre les polonais (après trois verres de vodka). | | | À: Ziboudou · 26 juillet 2007 à 13:13 Re: Parler le russe? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 25 036 affichages · Partager L'apprentissage d'une langue a aussi un coté non rationnel et non utilitaire; je me suis mis au russe pour un jour lire Tolstoï dans le texte, pour communiquer avec les Russes qui sont à mon sens des ours avec une très grande générosité et un esprit fantasque, et parce que la langue et belle. J'ai aussi découvert que cet apprentissage avait des vertus thérapeutiques pour le cerveau! Des neurones longtemps grippés se sont remis en fonction dans la douleur.
D'un point de vue rationnel, à l'ouest de l'Europe nous avons un grand voisin qui a des ressources naturelles et financières considérables, mais un pays assez peu développé au point de vue infrastructures. pour le touriste c'est presque une terre vierge, à l'heure où l'on se bouscule à Venise, Florence ou Grenade, à l'heure où l'on rationne l'accès aux richesses culturelles par des réservations à l'avance. Il y a 40 ans la parfaite maîtrise de l'anglais ou de l'Espagnol n'était pas répandue, maintenant presque tout le monde parle bien ces langues. C'est vrai le russe peut faire la différence pour certains postes.
Franchement il faut s'accrocher pour étudier le russe, j'ai failli abandonner 20 fois si je n'avais pas une professeur exceptionnelle. Il faut avoir un but aussi, sinon pourquoi s'assigner un apprentissage aussi difficile. | | | À: Ziboudou · 8 août 2007 à 19:06 Re: Parler le russe? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 24 883 affichages · Partager LEs 2 reponses precedentes ont repondu sur les points essentiels de ta question. Juste pour dire que le russe n'est pas aussi dur qu'on croit. L'alphabet s'apprend en une demi-journee, et la prononciation n'est pas difficile a part 2 ou 3 lettres qui viendront avec le temps. L'orthographe est tres facile (le russe s'ecrit phonetiquement depuis la reforme sovietique). La grammaire a quelques point difficiles, comme les aspects perfectifs/imperfectifs des verbes, mais quelle langue n'a pas ses difficultes? Et si il te faut une raison vraiment terre a terre pour apprende le russe, va faire un tour du cote de Nice un soir d'ete. C'est plein de touristes russes partout... La RUssie est en train de s'ouvrir, l'economie repart apres le grand trou des annees 90. C'est un pays avec un passe, une histoire et une culture exceptionels, mais aussi un pays d'avenir! | | | À: Ziboudou · 24 septembre 2007 à 11:25 Re: Parler le russe? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 24 650 affichages · Partager Bonjour,
tu es encore jeune et tu as donc plus de temps (crois-moi) pour apprendre des langues etrangeres. Je vis maintenant en Russie et commence seulement a apprendre le russe. C'est une langue assez difficile, d'autant qu'elle ne se construit pas comme la notre et que l'alphabet est different. Mais: 1. c'est tres interessant 2. la russie est un pays d'avenir pour les entreprises, donc ce peut etre utile pour ta future vie professionnelle 3. la Russie est un pays fantastique, avec un peuple dont l'education na rien a envier e celle en France, au contraire
A toi de voir mais si j'etais toi, je commencerais cette annee...
Bon Courage
Thierry PS: desole pour les accents mais je suis dans le golfe persique et les claviers n'en ont pas... | | | À: Tmaysounabe · 24 septembre 2007 à 20:47 Re: Parler le russe? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 24 642 affichages · Partager Ca y est je suis au lycée depuis 3 semaines maintenant et le russe me plaît beaucoup ! Je me débrouille avec l'écriture cursive et j'étais très fière de déchiffrer mon premier mot en caractère d'imprimerie (staline :)!! (ce ne sont pas les même caractères qu'en cursif). Pour l'instant, j'apprend à maîtriser l'alphabet et des mots de base, ensuite viendra la grammaire. Finalement je ne regrette pas du tout mon choix! Merci de vos précieux conseils... | | | À: Ziboudou · 25 septembre 2007 à 7:48 Re: Parler le russe? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 24 631 affichages · Partager  МОЛОДЕТЬ!
mario gagné, Montréal
kleist7711@yahoo.ca | | | À: Ziboudou · 26 septembre 2007 à 16:51 Re: Parler le russe? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 24 619 affichages · Partager j'ai fait une année de russe il y a déjà presque 10 ans de cela et franchement, je m'en rappelle encore ! C'est une très belle langue. et j'ai hate de pouvoir aller en Russie pour tester ma mémoire :p (et manger du caviar... hum hum) | | | À: Ziboudou · 28 septembre 2007 à 10:58 Re: Parler le russe? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 24 603 affichages · Partager J'ai appris le russe seul à l'armée, avec le cned en support quand j'étais jeune Depuis maintenant quelques années, c'est un plaisir de parler russe, de se faire comprendre dans une autre langue puis surtout d'avoir accès à une autre culture que l'on est loin d'imaginer dans notre petite france avec énormément de préjugés sur ce pays (certes poutine n'aide pas...). Et le russe ne se cantonne pas à la Russie. Revenu mercredi de Pologne, je n'ai pas eu trop de difficulté à comprendre ce que disent les gens, certains mots ont quasiment la même consonnance. L'hiver dernier, parti en Bulgarie, la langue n'a pas été un obstacle, loin de la.... Et puis cette culture, on aime ou on n'aime pas... Personnellement, je me sens plus étranger en France que dans les pays de l'Est sans y vivre réellement...
Dans le cadre du boulot, oui, cela sert. La Russie, c'est 25 % de croissance /an, un marché en plein devenir, des richesses en très grande quantité, des consortiums quasi obligatoires pour faire du buisiness la bas. Un cadre francais parlant une autre langue que l'anglais et le... francais est de toute façon toujours recherché. S'il maitrise le russe ou l'arabe... plus de pb pour lui sur le marché de l'emploi. | | | À: Ziboudou · 3 octobre 2007 à 23:48 Re: Parler le russe? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 24 550 affichages · Partager Bonjour ! bon deja je sais que j'aurai un point de vue pas tres impartial sur la question car je suis russe... longue histoire, donc je te dirai que la lague russe est une langue rare dans la mesure ou elle est relativement diffile à apprendre pour les étrangers (mem pour moi:) et sonc peu de gens en dehors des confins de l'ex URSS la parlent vraiment, je pense qu'avec le russe ya pas de demi mesure : si tu pense que tu travailleras dans un milieu international alors le russe est un atout icontestable mais la encore il faut savoir le maitrise a un tres bon niveau et c pas gagné d'avance.... car si c pour parler de la pluie et du beau temps faut laisset tomber tout de suite en revanche si tu ne veux pas atteindre un super niveau mais juste pouvoir communiquer ac les gens (découvrir la magie de ce pays) dans ce cas tu peux te contenter des notions de base; en gros faut vraiment savoir ce que tu veux dans la vie : savoir parler des langues c bien mais le plus important c d'aimer ces langeus et la culture du pays qui s'y rattache sinon cet apprentissage n'a plus d'utilité bon courage | | | À: Ziboudou · 30 octobre 2007 à 23:34 Re: Parler le russe? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 23 828 affichages · Partager Salut, Je ne suis pas sur que l'utilité soit la premiere chose a regarder dans ce genre de choix, mais je ne pense pas que tu regretteras d'apprendre le russe, c'est une tres belle langue, qui n'est pas parlée par n'importe qui. Si tu veux t'entrainer un peu, et discuter avec des francais en russe, ou avec des russes en russe, eto zdies : jeparlerusse.free.fr
Poka | | | À: Ziboudou · 31 décembre 2007 à 12:52 Re: Parler le russe? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 23 098 affichages · Partager j'habite en Russie depuis plus d'1 an et crois moi que je regrette de ne avoir l'opportunité d'apprendre le russe à l'école. C'est un pays qui va s'ouvrir au reste du monde, capitalisme oblige et il y a des choses à faire. De plus les filles sont superbes et très communicatives.  . Un conseil n'hésite plus c'est formidable le russe. | | | À: Ziboudou · 13 janvier 2008 à 15:01 Re: Parler le russe? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 22 922 affichages · Partager La chance :o J'ai cherché partout ou trouver du Russe en 2nde, mais je dois attendre l'année prochaine, je dois être en internat et être a 50kilomètres de ma famille....abusé : ( Bref le russe c'est une langue très stylé ! Tu as fais un bon choix :) (mais c'est dur >.<) Bref je connais un ptit forum russophile qui est en train de grandir, inscrits-toi si tu veux ! jeparlerusse.free.fr/ le site. jeparlerusse.free.fr/forum/ le forum. | | | À: Caaniball · 11 octobre 2010 à 20:15 Re: Parler le russe? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 14 589 affichages · Partager Le message date un peu, mais les solutions pour apprendre le russe ont évolué pendant ce temps. Ce n'est pas comme pour l'anglais, il n'y a pas des dizaines de sites de qualité, mais je conseillerai, en gratuit : www.russefacile.fr
et payant: www.toutapprendre.com | | | À: BenVF · 21 octobre 2010 à 7:54 Re: Parler le russe? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 14 448 affichages · Partager Salut,
Le russe est plus important en Asie Centrale au nord d'Asie. Par exemple - Russie environ de 142 011 616 habitants, - Ukraïne environ de 45 742 618 habitants, - Kazakhstan environ de 16 350 154 habitants, - Kirghizstan environ de 5 850 154 habitants, - Georgie, environ de 4 634 753 habitants, - Ouzbékistan, environ de 28 553 510 habitants, - Turkmenistan, environ de 5 109 969 habitants, - Bielarussie, environ de 9 622 961 habitants, - Moldova, environ de 4 320 490 habitants, - Tajikistan, environ de 7 349 145 habitants, - Armenie, environ de 3 220 620 habitants, - Azerbaïdjan, environ de 8 630 400 habitants,
total 317 400 000 parlants russes,
Dans ces pays tu peux utiliser ta russe comme langue de communication, pour faire le voyage et business, travailler... Il faut apprendre si tu as temps..... | | | À: Hagu · 16 août 2011 à 11:50 Re: Parler le russe? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 11 643 affichages · Partager bonjour! Je suis Albert! Je suis Russe! Ma ville Krasnodar!
Je peux parler en Russe avec vous et je veux parler avec vous en Francais))) 
Aidez moi et j'aiderai vous!
bogalert@mail.ru | | | À: Froster · 11 novembre 2011 à 6:54 Re: Parler le russe? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 10 575 affichages · Partager  Люди! Привет! Прошу меня извинить за то, что не отвечал, потому как я забыл что указал именно этот, указанный выше, почтовый ящик. Я письма ждал на другом ящике и уже думал, что наверное мне никто не пишет, а потом я волей случая зашёл на тот что указал и, - О ужас!!! - Люди мне писали, а я не отвечал! Мне ужасно стыдно! Прошу меня простить и пожалуйста, вот мой email в котором я сижу всегда: albogert@mail.ru | | | À: Froster · 11 novembre 2011 à 8:24 Re: Parler le russe? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 10 565 affichages · Partager Bonjour, 
Le site n'est pas encore calé sur utf-8. 
| | | À: Herikles · 11 novembre 2011 à 14:42 Re: Parler le russe? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 10 546 affichages · Partager bonjour! Je vois! C'est mauvais 
ë!!! | | | À: Herikles · 23 décembre 2011 à 12:40 Re: Parler le russe? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 9 999 affichages · Partager bonjour, je suis française, mais j ai étudié la langue russe pendant 7 ans (avec un stage linguistique à l université de Rostov sur le don en crimée en 1975) ; c'est une langue magnifique mais, je vous l'avoue, cela ne sert pas à grand chose quand nous voyageons à l'étranger ! nous parlons anglais ou espagnol ! par contre dans le métro à paris cela me permet d'écouter les conversations (à leur insu) de ces jeunes femmes "de l'est" qui VEULENT à tout prix "un homme français" ; c'est parfois trés drôle car les hommes sont naïfs et ne peuvent guère imaginer tout ce qui peut être dit dans leur dos........ bien sûr, je traduis leurs propos à mon mari, et l'an dernier un petit groupe de touristes moscovites a entamé dans le métro une chanson (heureux d être en france, je pense) quand j'ai repris le refrain avec eux, ils sont descendus à la station suivante sans me jeter un regard....... alors, si vous le désirez, apprenez cette langue chantante et chuintante, mais avec l âge vous vous apercevrez qu un parfait anglais est indispensable pour chaque voyage à l étranger | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |